vendredi 12 septembre 2008

BiEn MaNgEr... C'EsT lE DéBuT De La GaLèRe!

Avec le teaser de la mort que je vous ai mis dans le message précédant le message précédent (allez, je vous offre l'occasion de relire la phrase qui, contrairement à ce que vous pourriez penser, bande de petits trouble-fête, n'est pas une erreur de frappe, la répétition est voulue...), je me dois de vous parler de nourriture.

S'il est un sujet sur lequel nous n'avons rien à voir, L et moi, c'est bien la bouffe. L, à la base, lors de notre rencontre, était du genre à manger pour 1,5 quand je mangeais pour un demi. Mon frigo aurait fait pleurer Cyril Lignac (j'ai failli dire Jean Pierre Koffe, et après je me suis souvenue que j'avais un public plutôt jeune - de mon âge, quoi - qui aurait dû aller faire des recherches google... j'suis pas vache). Si encore notre différence s'était arrêtée là, ça aurait été gérable: surtout que, pour les forts en maths, 0,5 + 1,5, ça fait 2, ce qui tombe plutôt bien.
Le hic, c'est que L, c'était aussi du genre à avoir du gros saucisson et une bonne barquette de pâté de tête de sa maison qui trônent dans le frigo, quand moi j'étais plutôt deux feuilles de salade et pâté végétarien.

Lors de notre installation ensemble, on a arrondi les angles, comme tout un chacun. J'ai été sympa: j'ai laissé une place pour sa grande viandasse dans la porte du frigo, pourvu que ça ne touche pas mon tofu (quand je dis "grosse viandasse", ça se limite au jambon, mais c'est déjà beaucoup pour moi... j'ai largué mon ex pour moins que ça!!)(je suis un peu dure à vivre... hum...). Elle, elle a accueilli à bras ouvert mon tofu pourvu qu'il reste un peu de place pour ses tripes en boîte (mais alors, une boîte totalement hermétique, hein, soyons clairs!!).

Et puis, la vie faisant, on a un peu déteint l'une sur l'autre...(p't'être même que c'est L qui a fait le plus de concession... non mais franchement, vous me voyez manger du pâté de tête??? Rien que le nom, ça me fait peur...) ce qui a fait que c'était quand même plus gérable de prendre ses repas ensemble!

De là à dire que c'est devenu formidable... hum... On n'est pas chez la famille doucœur, ici (même si on a toutes les deux quelques airs de barbie... de loin, dans le noir, en clignant des yeux...).

Car tout ce que j'ai raconté avant, c'est sans compter qu'étant donné les habitudes alimentaires de mes parents, je suis un peu formatée "alimentation bio, houlala les ogm pas bien", additionné à "ce yaourt a sa date de péremption dépassée, pas possible d'ingurgiter ça" (mais pour ça, je décline toute la responsabilité de mes parents... je ne sais pas trop d'où ça me vient...!!)(du facteur???), . Alors qu'L, c'est plutôt "mouah ah ah, les pestiquoi????" ajouté à un "deux mois de péremption? mais c'est pas grave!!!!". Rien à voir, quoi, voyez...

Là où ça se complique encore (eh oui!! C'est pas fini!!), c'est que je suis un peu dépensière (c'est L qui m'a demandé de barrer le "un peu"): depuis que je gagne ma vie, je ne supporte pas de me dire que je dois me limiter et faire gaffe au porte-monnaie, niveau bouffe. Alors qu'L, elle veut toujours mettre de côté et me faire mettre de côté, soi disant pour une hypothétique maison qu'on voudrait s'acheter un jour (non, Eurêka, pas dans 20 ans, grrr...).

Bref, vous voyez le tableau? Non, pas encore... laissez-moi vous raconter la galère des courses.

Avant d'aller en grande surface (j'ai essayé de négocier le magasin bio du coin, il n'y a même pas eu moyen deux secondes...), L épluche les tracts, pour avoir des points en plus sur sa carte, qui lui font gagner des sous, il paraît (en gros, on achète quatre fois plus cher pour récupérer le quart des sous...)(inutile de vous dire que mes produits bio ne sont pas souvent en réduction...). Ensuite, on se balade dans les rayons pour trouver le bon pack avec la bonne réduction, et alors là, Grand Malheur si le produit est en rupture de stock: pour L, on loupe l'affaire de notre vie... (oui, je grossis un peu les traits, sinon c'est moins drôle...)(en fait, elle n'est quand même pas si chiante, non plus... elle fait juste la tête une dizaine de minutes!).

Quand on est dans un rayon et qu'L me dit: "ok, Zeste, va chercher les biscottes" (je dis ça au hasard, j'aurais pu dire aussi "les tomates", ou "le maroilles")(ça vous fait plaisir, hein, que je dise "maroilles"!!), elle peut être sûre que je me ramène avec le produit le mieux empaqueté, le plus bio possible, et aussi le plus cher... ce qui me vaut un "y'avait rien d'autre???", ce qui lui fait aller replacer le produit (pendant que je reste au caddie à faire la tête...), aller chercher un autre moins bien empaqueté, moins bio, et surtout moins cher... et perdre du temps à cause de moi.

J'arrive pas à m'y faire, de choisir ces produits empoisonnés. Du coup, pour les courses, je suis celle qui pousse le caddie et qui attend que sa copine le remplisse... parfois, j'ai le droit de prendre quelques produits bios, en négociant, en argumentant... mais il faut assumer après, qu'elle me dise que si le total des courses est si élevé, c'est à cause de mes 2/3 produits de luxe...

C'est pas facile, comme situation.

Remarquez, y'a juste un produit pour lequel on est toutes les deux prêtes à faire des concessions de dingue. Ultra cher, pas bio du tout, et sans bon de réduction... mais absolument à tom-ber!

... pour l'entente de notre couple, niveau bouffe, finalement, tout n'est pas perdu!!

17 commentaires:

  1. Si ces brownies sont aussi bons que la boîte est belle, alors ils valent peut -être le prix....
    Moi j'ai été surnommée à tort madame "pizzas et quiches", alors que même s'il est vrai que j'en mange régulièrement ( quand je n'ai pas envie de cuisiner pour ma gamelle du lendemain) , je ne mange pas que ça...

    RépondreSupprimer
  2. On peut aussi aimer la charcuterie bio... Si si! (et sans OGM, pitié)(et puis aussi sans arômes artificiels)(tiens, on rejoint la problématique du yaourt).
    Et telle que tu me vois, j'ai été élevée aux yaourts périmés (sans commentaire du genre "ah ben justement", merci!)

    PS: dans 15 ans alors? (niark niark)

    RépondreSupprimer
  3. Purée... tu me rassures... j'croyais qu'il n'y avait que MaB qui faisait ça ! La honte à la caisse lorsqu'elle sort tous les bons de réduction...

    RépondreSupprimer
  4. Pour avoir travaillé dans la presque-industrie-laitière, je confirme les dires de ta chérie : un yaourt, tu peux le manger au moins un mois après la date de péremption !! A condition que ce soit bien un yaourt, et pas un dessert contenant des oeufs dans la recette. Je ne m'y risquerait pas non plus avec les LGA (Lait Gélifié Aromatisé : Danette par exemple).

    Enfin, après lecture de ton article, je suis encore plus sûre d'une chose : le couple, ça n'est vraiment pas fait pour moi !!! Je déteste les compromis...

    Didou, célibataire qui ne fait (presque) que ce qu'elle veut !!

    RépondreSupprimer
  5. Moi, j'pars manger bien gras au pays des cornes de gazelle et du thé à la menthe. En espérant ne pas attraper la tourista !

    Bise à toi et à L. A+

    RépondreSupprimer
  6. "Zeste accrochée au caddie",ça c'est un indice de taille!! je risque de te reconnaitre si je te croise à carrouf!!! si tu veux acheter des legumes bio vraiment pas chers, j'ai une bonne adresse, c'est un atelier de réinsertion qui fait du maraichage bio, ils vendent quasi au prix coûtant...

    RépondreSupprimer
  7. Moi en gros je fais les courses et si ça ne plait pas à Grafokoy ou si elle me dit : tiens j'aurai bien mangé ceci ou cela, ben ELLE va compléter :p

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'ai plein de petits bons de réductions que j'oublie 1 fois sur 2 sur le frigo... Je cumule des points pour avoir des cadeaux que je ne prends jamais et du coup, je file tous mes points à l'asso humanitaire que parraine la grande surface!

    RépondreSupprimer
  9. Zeste, pour les cosmétiques, tu es bio aussi ?

    RépondreSupprimer
  10. Je comprend L. car je fais un peu la même chose... depuis qq temps. Le moindre caddye si on ne fait pas attention atteint des sommes... vertigineuses !!!
    Alors oui je collectionne les points, les réduc et ainsi j'ai l'impression de mieux gérer mon budget... bon dimanche !!!

    RépondreSupprimer
  11. les petits gâteaux là..... hum rien qu'avec la photo ils sont vraiment attirants..... j'image pas les avoir sous le pif dans le rayon. Je pense que ma femme, qui pourtant joue les fourmis coté sous, ne pourrait pas m'empêcher de les mettre dans le caddy.

    RépondreSupprimer
  12. Miam, brownies...

    Moi je fais moitié-moitié (je pourrais dire que je fais des compromis avec moi-même, mais on va encore me prendre pour une schizo... :p) : je prends des trucs pas cher au supermarché, mais je fais régulièrement les machés toulousains pour acheter des trucs meilleurs pour la santé (enfin, quand j'arrive à me lever assez tôt, je suis plutôt du genre lève-tard ^^; ).

    RépondreSupprimer
  13. La recette de brownies maison-hyper-rapide-mais-trop-bons (que tu peux même les faire bio si tu veux ça coûtera toujours moins cher que la boîte) contre...au hasard...l'adresse d'un super camping en Provence?

    RépondreSupprimer
  14. --> pucca: En fait, dans cette marque, il n'y a pas que des brownies... il y a des crèmes banane chocolat encore plus terribles!!!! Moi, je vote pour la quiche et les pizzas, aussi, pourvu qu'elles soient faites maison!!

    --> eurêka: ... on n'a pas déménagé, mais on a changé les meubles de place, ce week end... du coup, ça donne presque envie de rester encore un peu ici!!

    --> kanou: ouah, avec L, nos copines battraient des records de bons aux caisses!!!

    --> didou: argh... hier, j'ai mangé un yaourt périmé... pour l'instant, je vis encore!!! Pour les histoires de couple, à côté de ça, y'a des choses sympas...

    --> carine: Bonnes vacances!!! Reviens nous bronzée et en pleine forme!!!

    --> niko: ah, on n'est pas de ces supermarchés là, eh eh!! (c'est l'autre!). Pour l'adresse, je suis preneuse à 100% !!

    --> dézinguette: eh ben dis donc, ça rigole pas chez vous!!

    --> marion: je ne savais même pas que ça existait, ce système d'actions humanitaires!!

    --> van: je ne suis pas une fille très "cosmétique"... ça se limite au shampoing/ bain douche, et, oui, je serais "bio" jusqu'au bout, si je m'écoutais... mais je me soigne, avec L!!!

    --> térésa: bon dimanche à toi aussi... ah, bon, ben ce sera pour dimanche prochain hein?!

    --> bulle d'image: je vois qu'on n'est pas les seules à craquer!!

    --> cél: et ça va, tu vis bien le fait de vivre en étant une lève tard? ou tu fais moit'moit' aussi à ce niveau? ("tiens, aujourd'hui je vais me lever tôt pour me faire plaisir").

    --> choko: si tu parles du premier camping avec animations et soirées pétanques/karaoké/disco, pas de souci, je t'envoie ça par mail!!!

    RépondreSupprimer
  15. Zeste -> Pour le côté lève tard je suis unanime : ça ne pose aucun problème ! En fait le truc c'est pas tellement que je dorme tellement, c'est surtout que je suis une couche tard : à moins d'être vraiment creuvée, impossible de m'endormmir avant au moins minuit...

    RépondreSupprimer
  16. et sinon, le marché des producteurs le samedi matin avec un café-croissant au bistrot, pas lavées, avec encore l'odeur de l'autre sur soi, dans une bulle d'entre-soi juste avant d'aller se re-jeter sous la couette???

    RépondreSupprimer
  17. Miam... C'est que c'est bientot l'heure du gouter...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?