Au début, vous étiez 10 à venir ici, et je trouvais ça formidable. Puis, vous êtes venus de plus en plus nombreux: non pas que ce blog soit sensationnel, mais plutôt parce que j'ai fait ma pub un peu partout, j'ai été prise par l'engouement que suscitent vos visites, gonflée à bloc par vos commentaires, et plus vous veniez, plus j'écrivais, et plus j'écrivais, plus vous veniez...
Hier, j'ai passé toute ma soirée sur le net. Avec ma copine derrière, sur le canapé, à m'attendre. Quand j'ai fermé l'ordinateur, je me suis rendu compte à quel point j'avais abandonné ma vie réelle, ces temps-ci, tout ça pour avoir des visites en plus, des commentaires en plus, et pour garder mes lecteurs. Pourtant, même si un jour vous étiez 1000 par jour à venir ici, est ce que ça me rendrait plus heureuse?
J'aime bien écrire, jouer avec
Au bout de 8 mois, j'ai fait mon "tri" en ce qui concerne vos blogs: j'ai une page entière de flux rss. Ce n'est pas parce que vous ne me mettez plus de messages avec vos liens à vous que je n'irai plus voir les blogs qui m'intéressent. Et si un sujet vous touche plus qu'un autre, et que vous avez réellement quelque chose à m'en dire, il existera toujours mon adresse mail zestedefille@hotmail.fr .
Je sais bien qu'en faisant ça, je vais perdre quelques lecteurs. Mais si un jour il ne me reste qu'une lectrice, ce sera ma copine... et je saurai m'en satisfaire (oh purée, ça, c'est beau!)(bah, si, quand même!).
... Et, pour la dernière fois, si quelqu'un a quelque chose à dire, qu'il
Sage décision !
RépondreSupprimerSi j'avais une famille et des amis, je ferai pareil.
Je comprends, le net faut pas se leurrer c'est surtout bien quand on n'a pas une vie réelle à côté, sinon le risque c'est de finir par ne plus en avoir justement de vie réelle.....
RépondreSupprimerCeci sera donc mon dernier commentaire ici ( pour une fois vais bien me relire histoire d'être certaine de ne pas avoir oublié de lettres ou autres)mais je continuerai à venir lire tes aventures (suis accro et je n'ai pas de vie rélle en ce moment alors je compense)
quelle sagesse!!
RépondreSupprimersi je n'avais pas des journées à tuer en même temps que des conseillers anpe... je ne te(et les autres aussi d'ailleurs) bref je ne t'aurais jamais croisé(e-s) sur la toile parce que de trop bosser sur un écran, j'en étais devenue phobique le repos venu!
heureuse de ces croisements et ces échanges, prends tout le temps qu'il te/vous faut, parce que la réalité de l'existence n'attend pas trop, en général... (c'est comme les histoires d'A!)
je reviendrai voir de temps à autre si tu post un peu.
je me permets donc des bises à vous!
Ben dis donc... qu'est-ce que vous avez toutes à prendre du recul, là ?
RépondreSupprimerBon... c'est sûr que je peux comprendre L sur ce coup... MaB a elle aussi, parfois, quelques comportements addictifs... et ça me gonfle de l'attendre... l'inverse est valable aussi. Il faut dire que tu as donné de ta personne, entre les jeux, les sondages, les croquis... les fiches de prép... tout ça prend du temps, temps que tu passes seule avec ton écran.
Tout est une question de mesure, en fait !
Bon retour dans la vie réelle, c'est pas mal aussi les calins et les bisous, les prises de tête, les petits repas en tête à tête, les projets, les promesses... pour de vrai !
Ben 1er et dernier commentaire alors... mais ca ne m'empêchera pas de continuer à te lire ;)
RépondreSupprimerCela dit, si ça peut te rassurer, des dessinateurs comme Trondheim ou Cha ont depuis longtemps coupé leurs commentaires et leurs blogs ne s'en portent pas plus mal (en terme de fréquentation), bien au contraire...
RépondreSupprimerEt bien, sage décision tout ça, preuve d'une grande lucidité. Donc, j'en profite juste pour te dire que même sans commentaires, je continuerai à passer ici pour la fraîcheur que tes lignes apportent, pour leur bonne humeur et parce qu'on en ressort toujours avec un sourire (et même si je reporte toujours la lecture à un peu plus tard parce que ceci ou ça et que je me retrouve avec 10 articles à lire... Et 10 articles de zeste, ça vous occupe un homme... (une femme aussi d'ailleurs)).
RépondreSupprimerBig bisous à toi et colle en un à L aussi tant que t'y es, ça te fera une raison supplémentaire pour rester près d'elle !
Allez, ouste !
J'allais dire comme Bertrand : si j'avais une vraie vie moi aussi je ferais comme toi.
RépondreSupprimerSinon, sache que tu seras toujours la bienvenue dans les comm de mon blog ;o)
Je suis un peu triste par cette nouvelle mais en même temps je trouve ça normal et j'admire la patience d'L ! Au début lorsque j'ai découvert ton blog je fus étonné de voir que tu répondais à tous (ou presque) les commentaires, que tu prenais le temps de faire des choses créatives aussi et ce sont des choses qui sont appréciées mais ce qui fait le succès de ton blog ce n'est pas ça mais plutôt la façon dont tu le rédige. Tes articles sont tous (ou presque) intéressant, tu ne raconte pas ta vie simplement comme certains sur la toile, tu fais preuve d'humour et d'originalité ce qui rends tes écrits fort agréable.
RépondreSupprimerAlors même si tu désactive les commentaires sache que je viendrais toujours autant sur ton blog à lire tes articles que j'adore et comme tu dis il reste toujours ton mail si on veux te dire quelque chose.
Profites bien de ta vie réelle, de ton couple et de tous ces instants avec ta femme et tes amis (si tu en as lol) moi ça fait longtemps que je l'ai fait et franchement ça fait du bien parce que mine de rien l'addiction à la Toile peut engendrer de gros soucis de couple !
Au plaisir de te lire
Sandra
Oui m'dam, j'ai quelque chose à dire :)
RépondreSupprimerPuisque c'est la dernière fois que j'ai l'occasion de t'écrire, j'en profite.
Mais pour dire quoi ?
Rien d'autre que merci pour les moments de détente que tu m'offres...
Alors c'est pas parce que j'ai rien à dire tout de suite (sauf que c'est toi qui a raison) que je vais me taire à jamais... Non mais ! A+
RépondreSupprimerSi, si, ce blog est sensationnel
RépondreSupprimerJe t'aiiiiime Zeeeeste!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCouci Zeste,
RépondreSupprimerJe fréquentes beaucoup la Blogosphère, je n’ai pas encore de blog (bien que j’y pense beaucoup (mais depuis des années bientôt !)) mais ça n’empêche en rien. Je suis bien consciente que j’y passe beaucoup de temps, mais il faut savoir s’organiser, et non prendre sur ces autres activités. J’ai finis pas chopper le truc. Je considère ces lectures comme de l’ouverture d’esprit… c’est la magie du Web. L’ouverture est possible à tous et pour tous. Même s’il a beaucoup de me*de, chacun fait son tri et ainsi va la vie.
Pourtant, l’engouement que j’ai eu pour ce blog est énorme. Je visite beaucoup de site internet, blog et autres, mais pourtant je post/commente rarement, il faut vraiment que ça me tienne a cœur pour que je le fasse… Toi et ton blog, vous avez réussi a succiter cette engouement, à défaut d’orgueil je ne te dirais pas que c’est un compliment mais : Félicitation. Toi, L, Ta façon d’écrire, de nous faire sourire, voir de nous apprendre et découvrir certaines choses… Vraiment, pour ça je ne te remercierai jamais assez.
Comme tu l’avais dis toi-même dans un de tes nombreux articles, à mon age tu aurais aimé avoir à disposition un blog comme celui la, maintenant c’est toi qui apporte ce que tu recherchais. A moi, et à d’autre, j’en suis bien certaines. Tu t’étais retrouvé dans mes favoris parce que moi aussi je collectais les flux rss, mais quand j’ai décidé de faire le grand ménage de printemps, je t’ai retrouvé, au moment propice ou j’avais bien le besoin d’un petit jus de fruit. Depuis, je t’ai lus en long en large et en travers (pas par derrière pour ma part), j’ai commenté, tu nous répondais. Il y des échanges ici, tu es un point centre d’une petite communauté et ça, ce n’est pas le cas de tous les blogs.
Même si c’était fort sympathique que tu répondes a nos commentaires, quelqu’ils soient, je pense que tu fais bien de couper les commentaires sur les articles a venir. Pour toi et ta vie réelle comme pour nous d’ailleurs qui arpentons ton blog le plus souvent plusieurs fois par jour…Tu ne perdras pas de lecteurs/lectrices pour autant car ça n’enlève en rien ton style si particulier qui fait que tu te démarques. Le meilleur de tes lecteurs restera quoi qu’il en soit lire tes palpitantes aventures (sans prétention, je reste !) et restera à l’affût du moindre sondage-ouvert-aux-commentaires.
En attendant, tu fais bien de prendre du recul et de te recentrer sur ta propre vie. Un blog, c’est comme un cercle vicieux en effet, plus tu écris, plus on s’y attache et on participe en grand nombre. Pas simple a gérer tout ça. C’est beau ce que tu écris (si si !) et tout mignon. C’est une vraie preuve d’amour. (La patience d’attendre sur le canapé également !) Attention a toi L, prends en soin de ta Zeste. En vous lisant, c’est la qu’on se dit, « c’est beau l’amour… » Profitez de tous…
C’est une nouvelle année scolaire qui commence (désolé Maîtresse), une nouvelle période blog-este également… cela vaudra bien une nouvelle Bannière, hein L ? (De rien, Zeste…) J’ai hâte de lire tes prochains articles. Sur ce, je me tais a jamais jusqu'à la prochaine fois qu’on me rende la parole.
- Sam -
Moi je vote je dis elle bluffe ...
RépondreSupprimer>Vieux Felin Sceptique, je te suis, mais avec une pointe d'hésitation, j'ai comme sentie un tremblement dans sa voix...
RépondreSupprimerElle bluffe !
RépondreSupprimerok c'est le sondage du mercredi?
RépondreSupprimernan, ça sonnait juste son tri...
bon Zeste, tu nous éclaires de ta science agrumale!
Dis, boh, te vexes pas, je ne voulais pas te presser non plus (bon il fallait que je la fasse avant de partir celle-là!)
Si j'avais une famille et des amis, ben moi aussi je ferais pareil.
RépondreSupprimer...
...
Bon ok, j'AI une famille et des amis.
Et puis après?
Elle bluffe, de tout façon.
Non?
Je suis d'accord avec toi Zeste, je n'ai jamais compris comment tu faisais pour écrire tous les jours des posts intéressants (je le pense), répondre à nos commentaires, vivre ta vie de couple avec L, ta famille, tes amis (heu... tu en as n'est-ce pas?), ton boulot, etc...
RépondreSupprimerPour être sérieuse, je ne commente pas tous les jours, sur tous les blogs que je lis, donc, ne t'en fais pas, je reviendrai et je pense ne pas être la seule!
continue d'écrire quand même hein, t'es le seul blog que je lis alors si t'arretes... nan c'est même pas envisageable en fait!
RépondreSupprimerPuis ben voila, même si ya plus de com' je suis sure qu'on sera encore bien nombreux à te lire! (en tout cas moi j'y serai)
Je comprends ta position, je ferai pareil si je trouve que je passe trop de temps sur le net et que je "néglige" ma femme (ça m'est déjà arrivé). Si tu veux laisser des coms sur mon blog, ce sera avec plaisir.
RépondreSupprimerHeu..... oui sage décision, et comme les autres je continuerai à te lire...ravie d'avoir croisé mes comm avec les tiens, et heureuse d'avoir découvert ce blog. Vive toi!
RépondreSupprimerBon moi je comprends carrément parce que c'est moi qui attends Bulle dans le canapé. Elle passe toutes ses soirées, toutes!, à écrire sur son blog, répondre aux com, lire les autres blog, ecrire des com....
RépondreSupprimerFaut pas que tu perdes ta femme.
Un Zeste d'humour
RépondreSupprimerUn Zeste de talent
Un Zeste d'amitié
Un Zeste de folie
Un Zeste de sympathie
Un Zeste de gentillesse
Un Zeste de raison... c'est en effet un zoli zeste d'amour raisonnable/raisonné que tu fais à L... et je dois dire que je suis heureuse qu'L retrouve son Zeste de tendresse....
Pour ma part je tenais à t'envoyer un Zeste de remerciements pour les bons moments passés ici (et les futurs néanmoins...).
Biz
Perso, je n'arrivais pas à suivre le rythme! Tu écrivais beaucoup et souvent! Tu as dit l'essentiel : tu vas continuer! Donc c'est cool. (ceci dit, tu peux aussi juste arrêter de répondre systématiquement à tous les com, enfin moi je dis ça...)
RépondreSupprimerRe Couci Zeste,
RépondreSupprimerOn ne m’a pas rendue la parole mais je me permets de la reprendre… (Neuh !) J’ai eu l’occasion de faire de la voiture et de réfléchir, juste après mon passage tout a l’heure sur ce blog… Moi également, j’ai ressentis comme un tremblement dans ta voix écrite… C’est curieux… Hum… et puis, comme Vieux Félin, je me suis dis « et si c’était du bluff ? »… Comme quoi… A moins que se ne soit plus profond que ça… Quoi qu’il en soit, je comprends que tu doives freiner, ça n’empêche en rien ! L a besoin de son Zeste, Zeste a besoin de son L…
Bonne soirée les « fille »s.
Bon, et ben juste un dernier petit coucou... De toutes façons, tu sais que même si je ne commente plus, je continurai de rendre visite!!!
RépondreSupprimerSi j'avais une famille et ... Mince, ça a déjà été dit!!!
RépondreSupprimerBordel, je n'ai pas de famille ni d'amis???
Bref
Ah oui, au fait: c'est beau.
Je veux parler du "si un jour il ne me reste qu'une lectrice..."
Bon, j'me tais maintenant.
Ben ça pour une nouvelle... Mais c'est une sage décision de se "déconnecter" un peu! Profite de la vie et de L, ça vaut tous les commentaires du monde! biz!
RépondreSupprimerEt bah i, Clara (non, pas celle que tu connais, une autre, moi quoi), bah je te remercie pour ce délicieux blog. ET PUIS C'EST TOUT!!
RépondreSupprimer:)
First commentaire,
RépondreSupprimerLast commentaire !
En fait c'est juste pour laisser trainer mon adresse sur ton blog. Ahhhh, sombre machiavélisme, quand tu nous tiens...
Bah, donc pour moi ça ne changera pas gd chose vu que je commentais pas, je lisais en ricanant. (ah ah). Et je pensais à toi qd je me promenais dans les rues de Lille, prête à crier "Zeste" en cas de soupçon (en avant les préjugés déterminant le soupçon...). De toutes façons je pars de Lille alors tu peux bien fermer tes comm'.
Bzzz.
Bon c'est donc maintenant ou jamais alors...
RépondreSupprimerLa décision est sage et c'est le post qui indique que tu fermes les commentaires qui en récolte le plus. J'avais pas encore osé commenter, j'ai hésité parfois et puis bon... puisqu'il reste cette possibilité j'en profite, j'aime ton blog. Ne pas le commenter ne m'a jamais empêché de le lire. J'ai commencé par celui de Kanou, par hasard, après l'avoir épluché entièrement j'ai épluché le tien, puis celui de Vieux Félin par le biais de celui de l'Emmerdeuse qui est si dense que je me demande si j'en viendrais à bout un jour...J'aime vous lire toutes et commentaires ou pas, c'est ce qui transparait dans vos écrits qui me fait sourire, m'amuse, m'émeut...
Bon retour à la vie réelle à toi.
Bises
bah.. ça m'a fait bizarre de lire ce post.. mais je te comprends...
RépondreSupprimermon dernier commn. meme si je ne técrivai pas sur tout les post, je venais sur ton blog TOUT les jours.. et j'adore, je continurai a te lire.. vraiment!! parce que j'adore tout simplement!
bisou a vous deux!
P.S: tu racontes si te donne un chaton ou un pépin ..please... :)
Très bonne philosophie. Que je suivrai certainement pour les mêmes raisons sauf lorsque le blog sert de lien à ceux qui en chair et en os m'attendent de l'autre côté du Rhin ou de l'Océan Indien...il faut trouver la bonne distance.
RépondreSupprimerC'est beau, une ville, la nuit.
RépondreSupprimerC'est triste, un blog, sans comm'.
(Je le sais, j'en ai un)
Je propose donc que nous commentions désormais TOUS les posts de Zeste dans ce post-ci. Et voilà. Non mais.
Blague à part, au plaisir de te lire !
--> tout le monde: ça fait chaud au cœur, toutes ces petites notes... non, mais si, c'est vrai, v'z'êtes "marvélousss", les gens!! Quoi qu'il en soit, je ne suis tout de même pas morte (Adèle), et du coup, vous me faites un peu flipper dans quelques commentaires... n'achetez pas tout de suite la plaque funéraire "tes potes de blog", paraît que je vais même poster un message d'ici une minute... et, si c'est vrai que pour la plupart des messages je n'autoriserai plus les commentaires, p't'être que de temps en temps ce sera possible... on verra par la suite...
RépondreSupprimer--> bertrand:"des dessinateurs comme Trondheim ou Cha ont depuis longtemps coupé leurs commentaires et leurs blogs ne s'en portent pas plus mal": tu veux dire qu'il faut que je me mette à dessiner...? (ça m'a fait découvrir Trondheim, par ailleurs, ce commentaire, et c'est franchement chouette!)
--> pucca: je te souhaite une vie réelle le plus vite possible. Si, c'est chouette quand même, d'en avoir une...
--> madukid: bien sûr que je vais poster un peu!! merci pour les bises!
--> kanou: ouép... et niveau "mesure", justement, j'ai un peu de mal... argh... j'ai un peu trop dépassé les limites!
--> grumly: eh eh, ça me permet en tout cas de voir de nouveaux commentateurs... si j'avais su avant qu'il vous fallait ce genre de post!!
--> sephiraph: merci!! le bisou a été transmis!!
--> titane: j'ai bien entendu l'invit', je viendrai, je viendrai!!
--> sandra: merci pour tous ces compliments... à bientôt!
--> barbaraaaa: (j'espère que j'ai mis le bon nombre de "a"): merci à toi... non mais c'est vrai, sans lecteur, ce serait quand même un peu moins marrant, d'écrire...
--> carine: tu as bien raison!
--> vieux félin: moi aussiiiiiii!!
--> sam: rhôô, la p'tite jeune, couci!! ça me touche beaucoup, tout ce que tu me dis là. C'est vrai qu'à ton âge, je me cherchais, et j'aurais bien aimé connaître l'univers de blogs qui parlaient un peu de ce que je vivais ou de ce que je voulais vivre plus tard... m'enfin, à ton âge, je n'étais pas foutue de m'avouer à moi-même ce que j'étais (= une giiiiigantesque lesbienne!), alors rien que pour ça tu es déjà plus forte que moi, la p'tite sam! Eh eh... Sache quand même que si tu as un bébé avant moi, je fais la tronche (non mais oh!). Merci pour le clin d'œil à la bannière... on verra si ça marche!!
--> madukid: bien joué. Tu me pourris mes prochains jeux de mots... si je les utilise un jour, je serais obligée de mentionner "comme dirait madukid...". Sans rancune, va...
--> l'emmerdeuse: si je bluffais, ça voudrait dire qu'après tout ce que j'ai dit, je reprenais le cours normal des choses? Non, décidément, je n'aurais pas de couille, de faire ça... m'enfin, de toutes façons, je n'ai pas de couille... à moins que tu ne connaisses une adresse où en trouver sur un collier? (oh la vache, même pas que quelqu'un aura le droit de réponse, à celle-là!)(à moins que je ne parvienne pas à couper les commentaires...)
--> boubou: c'est cool, parce que moi aussi j'reviendrai chez toi (on se passe tous la brosse, ce soir, c'est ça?)
--> iza: eh ben dis donc, le seul, l'unique blog? nan, je te crois pas, là... menteeeeeeuse!
--> brigitte: comme quoi, je ne suis pas la seule à (tenter d')être sage!
--> bulle d'image: heu... les soirées foots, on se les fera sur ton blog?
--> katasandan: eh eh... oui, mais si tu regardais un peu moins le foot, hm? (de rien, bulle).
--> dézinguette: de nada!! merci à toi de venir!
--> 22: le problème, c'est que je suis sans arrêt en train de regarder si j'en ai, des coms...(oui, c'est une maladie, certainement...) donc ta solution ne résoudrait pas mon problème!
--> céleste: de même!! à bientôt alors!!
--> eurêka: ouép, c'est beau hein?
--> marion: pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle?? non mais!!
--> clara l'anonyme: merci à toi, ET PUIS C'EST TOUT (non mais...).
--> kikizita: ah... c'est don toiiii que j'ai entendu l'autre jour??? je passerai chez toi, du coup. Ben ouais. J'suis pas chienne!
--> audrey: tu as de trèèès bons goûts, donc je suis trèèès flattée que tu passes chez moi...!! Pourvu que ça dure!!
--> patxi (mais pas celui qu'on connait): Merci!! Je surveillerai, pour voir si tu viens vraiment tous les jours, eh eh!!! (ah ben ça, fallait pas le dire!!).
--> ayesha: distance que j'ai du mal à trouver... ceci explique cela!! (où ça, ton blog???).
--> Une: oui, je sais. Moi même je suis sceptique... p't'être bien que c'est le début de la fin... on verra!! Pour ta bonne idée, ce ne sera possible... que si je ne bloque pas les messages après celui que je viens d'écrire ici même!!! (eh eh)(au plus malin!).