mardi 23 septembre 2008

MaDoNnA Au StAdE De FrAnCe (rien que ça...)

... 'faut bien le reconnaître, c'est vous qui aviez raison, de ne pas en faire un flan, de ce concert à venir... au final, vous êtes quand même pas mal, comme lecteurs!!! Allez, chiche, je vous garde!

Quand on attend quelque chose depuis X temps, à la fin, quand l'évènement arrive, on se trouve tout con, et il y a parfois un goût de déception...
Madonna en concert, j'ai toujours cru que ce serait une tuerie. Un évènement incroyable, exceptionnel, gigantesque. THE show parfait, calculé pour être un évènement mondial.

Ben en fait, non. La sauce mayo ne prend pas toujours, la sauce Mado non plus (celle-là, elle est "copyright", v's'êtes prévenus...).

D'abord, état du lieu: Le stade de France. Il est canon, ce stade, sans blaguer, et je suis sûre que pour un match de foot, il est parfait. Sauf que Madonna, en fait, pour ceux qui ne sont pas encore au courant, elle ne joue pas au ballon (non, ça, c'était maradona... hou, faites gaffe, je suis en forme!!). Du coup, forcément, elle ne piétine pas tout le terrain: elle stagne dans la cage de buts. Enfin, quand je dis dans "la cage de buts", sachez quand même qu'ils les avaient enlevés, les buts: c'est là qu'ils avaient mis la scène. Bon, donc, ce que je voulais dire, avant que déjà vous ne m'interrompiez, c'est qu'elle est juste à un endroit du stade, la Madone, et le résultat, c'est qu'il y a quand même une partie du public qui est lésé. Genre 98% (rien que ça).
Je vous fais un plan, je vois que vous avez du mal à saisir (et je sais que Carine, elle aime bien ça, les explications par dessins/schémas/plans interposés... d'ailleurs, au fait, sympas, les vacances?).

Plan (simplifié) du Stade de France:



Le SDF (comme on dit dans le jargon), pour un concert, tout le monde trouve ça nul ( sauf peut-être ceux qui aiment voir arriver leurs stars en hélicos, tous les goûts sont dans la nature). Tout le monde trouve ça nul sauf une irréductible amer-loise: j'ai nommé Madonna. Pensez qu'au lieu de 50 concerts à taille humaine, pour gagner un peu de tune (parce qu'à la base, c'est quand même un peu son job, d'être chanteuse, quoi qu'on en dise...), Madonna, elle a une idée géniale: elle fait juste deux énormes soirées dans un immMMMMmmense stade. Comme si au lieu de mon mois d'école, je faisais un jour en amphi, et hop, je serais tranquille pour 29 ou 30 jours (et quelque fois 27 les années bissextiles). Avouons que c'est tentant (pour moi, pas pour les élèves...).

Moi, sur ce (magnifique) plan, je me trouvais à la place "ici non plus", pour la modique somme de 100 euros. Fois deux, parce que je ne suis pas vache, pour le concert de ma vie (hm...), j'ai invité ma copine. 200 euros pour mater la télé, c'est un peu rude. Oui, "mater la télé", parce que, de la place "ici non plus", Madonna, elle mesure à peu près 1,8 cm, genre un légo. Du coup, c'est quand même cool d'avoir pensé à mettre des télés sur les côtés de la scène. Je dis "télé", parce qu' "écran géant", ça vous ferait croire que le concert était assez formidable malgré tout pour que les fans qui ne sont pas aux "places to be" puissent assez bien voir quand même. Alors que non. D'autant plus que, malheureusement, le son était en décalage avec l'image: du coup, on n'avait même pas l'impression d'avoir une retransmission directe.

Apparemment, elle dansait quand même pas trop mal, la madone, on ne peut pas lui enlever ça, vu d'écran. Oui, je dis encore "vu d'écran", parce qu'en plus, il y avait une énorme enceinte entre la scène et nos places, qui faisait que quand elle se trouvait à l'avant (les trois quarts du temps), avec les légos qui dansaient en même temps qu'elle, on ne la voyait pas.

Pour le côté chant, je confirme: c'était faux. L'horreur pendant "borderline", à en fermer les yeux de douleurs dans les oreilles. Ca aurait été drôle, si c'était passé pendant les candidats recalés de la Nouvelle Star. Mais là, à 200 euros, ça vous passe l'envie de rigoler. Enfin, il y avait du playback, heureusement, de temps en temps. 200 eutros, put*in. Mother fucker, comme dirait Madonna (oui, de temps en temps, elle lâche un juron, pour détendre l'atmosphère)(ou par "provocation"... d'ailleurs, pour trop choquer, trop aller au fond de la provocation suprême, elle a aussi fait un smack à une de ses danseuses pendant "she's not me"... ah la la, elle ose vraiment TOUT !!!)

La cerise qui a aussi manqué au gâteau déjà pas fameusement cuit: elle a osé zapper "like a virgin"... ô douleur!!!

Je ne suis pas rancunière, ni fâchée pour autant...: Madonna, ça reste quand même Madonna (et si, pendant le concert, il vous était tombé comme un voile alzheimerien, si tout à coup vous aviez oublié QUI était Madonna, restait le décor, avec des "M" gigantesques, et les écrans derrière elle où défilaient des photos d'elle, d'elle, et encore ... ben d'elle!!!).
Je ne peux pas dire que je regrette d'y être allée. Je pourrai dire "ça, c'est fait". Car ce qui est fait n'est plus à faire, et ce n'est pas ce concert qui me fera changer d'avis...

24 commentaires:

  1. Je me suis fait exactement la même réflexion au concert d 'Aznavour. C'était pas terrible mais je crevais d'envie de le voir une fois en concert. Et j'interdis à qui que ce soit de me dire qu'Aznavour c'est ringard. Bref, il chantait pas, parce qu'à l'époque il n'avais déjà plus de voix. Lorsqu'il chantonnait, ca sonnait faux. Et comble du comble, tous ses "tubes" étaient ré orchestrés (y a pas à dire, "la bohème" par exemple, tu veux l'entendre comme tu l'as toujours entendue et pas autrement). Une réelle déception...

    RépondreSupprimer
  2. merde les fautes. tant pis

    RépondreSupprimer
  3. Oh ben j'ai gagné des sous ce WE alors !! Quoique, en fait pendant le concert j'étais sans doute à 10 000m au dessus de vous à 900km/h (c'est pas moi qui l'ai dit, c'est la commandante de bord)

    Bon mes vacances, j'ai connu mieux, surtout quand on s'aperçoit qu'on est rarement dans le même timing que les autres. Je suis vraiment asociable.

    Et merci pour le schéma, j'apprécie, on sent le flou artistique !!!

    RépondreSupprimer
  4. Dommaaaaaaaaaage...
    Moi c'est Renaud mauvaise époque que j'ai entendu chanter faux, mais alors du début à la fin, il faisait pitié. Et même si c'était pas 100 €, ça faisait bien iéch quand même, l'impression d'être là pour rien, grosse déception.
    Et alors, dans le genre, Stephan Eicher bourré à la 3ème chanson, c'est faux aussi mais c'est bien plus drôle !!!
    Mais quand même, vive les petites salles, où tu es bien plus près de l'artiste, qui s'investit davantage me semble-t-il... Tu sais pourquoi tu viens !

    RépondreSupprimer
  5. Deux cent euros pour mourir d'envie de pipi, dans le froid, ne rien voir d'autre que les pellicules du mec (ou de la nana) qui est devant toi : jamais !!! Et si le peu qui est chanté en live est faux, alors là...

    J'aurais le compte-rendu d'une super fan la semaine prochaine : j'attends de voir si elle sera objective !

    Enfin je dis jamais... mais pour Aérosmith...

    Bisous Zeste !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas pourquoi, mais un concert dans un stade, avec des écrans ou non, je le sentais pas...
    Au moins, "y en a des" qui seront moins déçus de ne pas avoir pu y aller!

    RépondreSupprimer
  7. Bien bien bien... Donc le "SDF" est nul pour un concert qui coûte un bras... Bon. C'est con, j'ai mes places pour Mylene Farmer en septembre 2009. Mais bon, Mylène, c'est pas pareil, hein, elle va avoir une méga scène qui avance comme à Bercy, c'est sûr! (enfin, j'espère!)

    RépondreSupprimer
  8. Pfff les boules !!!! j'avais déjà vu des extraits à la télé, il faut écoute (ou pas) comment elle chante faux, incroyable !! Là je me dis que tout le monde peut chanter.

    Bon c'est clair ça reste qd mm Madonna...

    100€... mouais, moyen bof quoi...

    Alors le prochain concert ??

    RépondreSupprimer
  9. Couci Zeste,
    Whaoulala, oui, t'es en forme dis donc ! Ca fait plaisir, j'en deduis que fidel-gastro a disparu...
    Meci pour le beau shéma-explicatif, Whaou... Maîtesse, que tu ecris bien !
    Quoi qu'il en soit, contrairement aux autres et sans parler de deception, je comprend tout a fait ta position mais c'est Madonna tout de meme ! Je t'envie d'y avoir été (j'ai failli moi !...), malgré le fait qu'elle chante faux, playback, prix exorbitant & co. (Je crois que la liste est très longue...) Tu y etais, tu l'as fais. ;-)
    Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  10. Au moins ton compte rendu est honnête.

    Je suis d'accord avec Je rêve, je préfère définitivement les petites salles, où tu peux voir l'artiste de visu et non via un écran... Il m'est arrivé de faire de grandes salles et je n'en garde pas un souvenir impérissable, en même temps ce n'était ni Madonna ni Mylène! Mais aussi je ne suis fan ni de Madonna ni de Mylène, ça tombe bien!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis désolée que tu sois déçue.. ça confirme les avis que j'avais lu et entendu du concert... Jamais je n'irai au SDF pour un concert parce que rien que Phil Collins à Lyon j'ai été frustrée ... et pourtant c'était bon juste et tout et tout...
    Enfin, le point positif c'est que du coup tu nous as fait un beau schéma et diantre fichtre c'est vrai que tu as une (belle) écriture de maitresse !

    RépondreSupprimer
  12. Ahhhh je savais que j'avais raison de ne pas aimer ..

    RépondreSupprimer
  13. tout ça pour 1,8cm...
    quelle drôle d'idée?

    '200€' vs '2x1,8cm' au SDF?
    qui a gagné le match?

    je vous bise cependant !

    RépondreSupprimer
  14. --> bulle d'im: (trop "hype", le pseudo raccourci!!) Moi non plus, je n'aime pas trop quand les morceaux sont trop revisités... là, j'ai à peine reconnu "la isla bonita", c'est une HONTE!!!!

    --> carine: contente de voir que ça t'a plu, le ptit schéma! Bon, donc, on va devoir te plaindre d'être partie pendant que tout le monde recommençait, c'est ça? Et puis encore quoi???!!

    --> je rêve: Pareil, Renaud, je l'ai vu pas terrible... dans le genre, j'avais très envie de le voir "bien", de l'aider... un "mistral gagnant" qui faisait mal... A présent, je rêve aussi de petites salles...

    --> didou: pour ta copine fan, paraît que le deuxième jour, dimanche, c'était mieux... faut voir quand elle y est allée!! tu m'diras...

    --> eurêka: ouép... moi, je le sentais comme un concert qui allait déchirer, justement, avec les moyens d'utiliser au maximum ce type de salle... bref...

    --> marion: ah ah ah!!! elle vient au stade de france, mylène?? Bon, elle vient aussi en province. D'ailleurs, du coup, ça me fait penser que j'ai deux places à revendre...

    --> van: prochain concert, ça devait être mylène farmer. Mais on annule le truc, parce que, bon, pas envie de vivre ça une deuxième fois... d'autant que son dernier album ne vaut pas un clou (sauf pour marion). Du coup, pt'être que je vais réfléchir pour aller voir skye...

    --> sam: ah, une fille qui me comprend!!!! Vas-y, redis moi que j'avais troooooop de la chance d'y être, eh eh!!!

    --> boubou: Franchement, ça dépend des concret. Le dernier de mylène était vraiment bien fait... malgré l'énooorme salle.

    --> dézinguette: boh, écriture de maîtresse dans ses premières années... pas si terrible que ça. Mais vous n'êtes pas objectifs, rah!

    --> thatoo: bouh! Toi, retourne à tes préparations!!!! (gnac!).

    --> madukid: match nul...!!! (oh, merci de m'avoir offert l'occaz d'un joli jeu de mots!!).

    RépondreSupprimer
  15. Bon ben moi, au festival du cheval de Montier-en-Der... j'étais hyper bien placé. Genre, j'ai reçu du sable de la piste quand un des chevaux est venu se vautrer vers la balustrade... Sable que j'ai d'ailleurs recueilli dans une petite fiole étiquetée "Arène de Montier-en-Der Sept.08"... En plus, y'avait Olivia Adriaco qu'est super bien montée... euh qui monte super bien... Et tout ça : gratis.
    A te relire.

    RépondreSupprimer
  16. Quans j'étais jeune j'allais aux concerts au parc de sceaux... toujours des grands pour remplir (ben oui 100 000 personnes c'est pas rien !!!) et puis à un moment j'ai dit stop... d'abord parce que c'est super cher et puis avec mon 1.54 je ne voyais rien !!!
    L'essentiel c'est que tu es réalisé un de tes rêves...

    RépondreSupprimer
  17. Et bien , d'un seul coup je ne regrette plus du tout de ne pas avoir eu de place pour Mylène Farmer au stade de France, si c'est pour la voir sur une TV comme toi avec Madonna......ben je préfère encore regarder le DV ( oui g un vrai écran géant moi)

    RépondreSupprimer
  18. Hola chica !! Toujours drôle et bien écrit. Content de te relire.
    A plus.

    RépondreSupprimer
  19. Ben ça alors... j'étais aussi à la place "ici non plus", le même jour. Place A33 exactement. Et mon bilan est le même que le tien. Je remplacerais juste le mot "son" par "bruit" : je ne sais pas qui sont ses ingés son, mais c'est osé de n'utiliser que les enceintes collées à la scène quand on donne un concert au SDF. Du coup, ça saturait à mort...

    J'ai aussi regretté le côté "je remixe tout et je multiplie le tempo par 10".

    Et si l'image était en avance sur le son, c'était parce que le son va moins vite que la lumière. Sauf qu'en général, c'est LE détail auquel les techniciens font super attention, et ils décalent l'image en conséquence, quitte à ce qu'elle ait du retard pour les gens de devant (il vaut mieux ça que de laisser le public penser que la vidéo est préenregistrée...).

    Seul point positif : les effets visuels, même si j'ai loupé pas mal de choses à cause de la distance.

    RépondreSupprimer
  20. j'ai fait 2 concerts en stade: Robbie Williams au Parc des Princes et Bon Jovi au stade de Stuttgart. Les deux fois, l'acoustique était bof bof (surtout le Parc des Princes, la première partie c'était du bruit indéfinissable), mais au moins les artistes assuraient du coup j'ai été moins frustrée.
    Par contre une grosse star qui chante faux et/ou en playback, là franchement ca me dégoûterait à vie...

    (P.S: ah ah ah la bonne blague !!!)

    RépondreSupprimer
  21. Non...Mais...Euh.. Reprenons du début:elle mesurais peut-être 1,8cm, chantait peut-être faux, le son/bruit, était peut-être vraiment de la merde,que le prix était peut-être élevé.. Mais attends, on parle de Madonna.. The big madonna,la provocatrise de la provocation..La femme qui un beau jour à dit: "je veux dominé le monde" .. The women qui dit qu'elle provoque autant pour réveiller le monde (on dit merci à Madonna quand même, de nous tenir réveillés tout les jours, oui car on à pas un boulot, nos problèmes de la life ni rien de tout ça pour trop nous réveiller des fois ... Quoi que la voir embrasser des nenettes m'à toujours fait plaisir..) c'est la madonna... La vrai!!Et moi jte dit trop chance zeste!! Ça se trouve tu nous (euh je me mets dans le groupe :) hein? ) aimes trop de chez trop..Et pour pas qu'on soit trop dég tu nous dit tout ça sur le concert.. T'es trop forte, trop bien.. Trop gentille!!

    P.S:question schéma du stage... J'ai trop rigoler! :)

    Bisou au deux chanceuses..

    RépondreSupprimer
  22. Oups.. Oublié de signer... Si si, je jure que c'est moi!!... Re bisou à toutes les deux!

    RépondreSupprimer
  23. --> tlaloc: ah, tu vends bien ton truc... mais non, ça ne me donne toujours pas envie!!

    --> térésa: oui, enfin, quand je dis "rêve"... y'en a encore pas mal à réaliser!!!

    --> pucca: j'ai des places à revendre, hésite pas...

    --> walter: ah!!! walter!!! comment va, le collègue?!!

    --> novocaïne: c'était donc toi???!!

    --> steph: attend de voir comment va chanter pink...

    --> patxi: t'as tout pigé... mais chut!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Je t'avais dis de ne pas y aller !!! Ah je ne te l'avais pas dit ??? oups !!!!

    et sinon tu as vu la Star Ac vendredi soir quand tu étais sur Paris ? Parce qu'ils sont installés dans le marais !!!!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?