mercredi 17 septembre 2008

La CiTé De La PeUr...

Non, L'Emmerdeuse, t'inquiète, c'est pas encore aujourd'hui que je vais intituler tous mes posts avec des noms de films comme tu sais si bien le faire... Si, aujourd'hui, je mets en titre "la cité de la peur", c'est juste que je vais parler du film "la cité de la peur". Eh ouais, rien que ça (même si "la cité de la peur", ça aurait pu être aussi l'endroit où je vais bosser jeudi et vendredi, mais j'ai pas envie de parler de boulot, aujourd'hui...).

En musique, j'ai des goûts pas terribles, mais en cinéma, d'habitude, je dois dire que ça peut aller (j'exclus toutes les merdes avec Jodie Foster bien sûr, c'est quand même pas ma faute si elle est si jolie et que je peux regarder les grosses bouses de films qu'elle sort en n'étant aucunement gênée). Donc, j'ai plutôt de bons goûts en cinoche, en général.
Sauf que j'ai une petite faiblesse pour ce film, "la cité de la peur", que j'ai vu au moins un million de fois entre 1995 et 2000 (après, j'ai quand même arrêté de le regarder). Faut dire, j'avais un environnement qui excuse mes diverses séances de visionnage: j'étais entourée de potes fans de ce film, et si, par malheur, je ne l'avais pas vu, je pense que ça m'aurait fait mettre à part... le truc impossible dans la période adolescente (déjà qu'ils ont à moitié accepté que je sois fan de niagara, fallait pas non plus trop pousser le bouchon trop loin, après, c'est dégueulasse quand il tombe dans la bouteille).

A l'époque, on avait même failli faire un "remake", mais on s'est un peu disputés pour les (meilleurs) rôles: toutes les filles voulaient être Odile, et pas la tachonne blonde, et celui qui a eu l'idée du film voulait à la fois filmer et être Serge Karamazov, ce qui était un peu ingérable. A la fin, ça ne s'est finalement pas fait parce qu'on n'avait pas de caméra disponible... comme quoi, c'est pas si simple, de faire un "remake". N'empêche que malgré tout, ça m'a servi à savoir danser la carioca (ce qui ne me sert à rien, je vous le confirme, mais bon...).

Donc, j'avais des amis fans qui ne cessaient de répéter les petites phrases cultes, du genre "pourquoi, il fallait que j'en prende", ou "on n'attend pas votre sœur?", ou encore "une attachée de presse maquillée je vous dis pas c'est une horreur" (cette dernière phrase, on la sort quand même moins souvent... non, parce qu'il faut quand même un contexte propice, attention, on n'arrive pas chez les gens comme ça en débitant les diverses phrases apprises par cœur! On n'est pas des petits joueurs!!) .
Voilà, la cité de la peur, c'est ça: Des petites phrases à la con, des mots clefs qu'on utilise encore aujourd'hui, certainement plus pour se marrer de l'ancien temps que pour se remémorer le film (n'empêche que, malgré de profondes recherches, on n'a jamais su ce que voulait dire "scoul offen stru" en suédois, et si quelqu'un a la réponse, ce serait sympa de me le dire, histoire que je brille à la prochaine soirée avec eux...).

Par la suite, quand j'ai quitté mes amis d'enfance adolescence pour en trouver de nouveaux, je me suis rendu compte que le phénomène ne s'était pas arrêté à mon petit collège de campagne. A l'iufm, quand j'ai lâché à mon voisin "monsieur n'est pas une tapette, monsieur est commissaire de police" (oui, on s'amuse comme on peut, à l'iufm, une de mes meilleures années d'étude, soit dit en passant...), ça a tout de suite collé: s'en sont suivis de nombreux fou-rire... (peut-être pas super adaptés à la situation : si j'ai sorti cette blague, c'est qu'il y avait un rapport: un gars de la police des polices - ou un truc du genre - était venu expliquer l'importance de la prévention sécurité routière dans les écoles, ou quelque chose comme ça, je n'ai pas bien suivi, vous dis-je, et puis, c'est loin, l'iufm... Bref). Et une amitié profonde était née...

Tout ça pour dire que si je me suis aperçue que ce film avait fait le tour de la planète (ou presque), il y a eu un buzz quelque part: il n'est pas passé par le village d'L (quand je vous dis que c'est paumé...). Ça ne serait pas si grave si L avait rattrapé son retard en allant vers la Grande Ville. Mais ça ne s'est pas fait...

Du coup, à la maison, j'ai des grand moments de solitude: par exemple, hier, quand je ne réussissais pas à déplier le clic-clac (oui, on dort toujours dans le salon, rapport au lit qui est trop dur dans la chambre... bref), et que j'ai dit au fauteuil: "crève, pourriture de communiste", y'a L qui m'a regardée bizarrement...

L, elle essaie quand même de sortir des blagues qui viennent du film, parfois, même en public (elle n'a pas froid aux yeux, L... c'est quand même une fille formidable, ma copine...), sans l'avoir vu: faut dire, ça va faire 6 ans qu'on est ensemble, entendons que j'ai eu l'occasion d'en sortir, des petites répliques phares de ce film... Mais comme elle ne l'a jamais vu, forcément, y'a des phrases qu'elle a mal assimilées: elle va annoncer, par exemple: "il dit qu'il a plus de rapport". Et personne ne rigolera, avant que je ne lui souffle "L... c'est de genou... il dit qu'il a plus de genou, ... il dit qu'il voit pas le rapport".

Voyez, ça m'embête un peu. Je lui ai même proposé qu'on le visionne, une fois, à deux, ce film, histoire qu'elle sache qui est Odile, et pourquoi c'est drôle de dire "plic, ploc", et "c'est pour qui les deux cafés". Mais, elle dit qu'avec moi, elle ne veut pas, parce que ça va l'emmerder que je dise toutes les phrases à l'avance... Elle n'a pas tort. Je ne pense pas que ce serait possible de fermer ma bouche pendant toute la durée du film...

Histoire d'enfoncer le clou, et lui prouver qu'il n'y a plus qu'elle qui n'a jamais vu ce film, je vais faire un sondage à la con de plus (pour info, votre yaourt préféré est celui à la fraise, et celui le moins aimé est celui aux pruneaux... on a juste 3 constipés, hi hi) , pour savoir s'il y a d'autres personnes qu'L qui n'ont pas vu ce film, et pour savoir si, oui ou non, je peux la présenter en bête de foire et gagner de l'argent. Oui, parce qu'en fait, aujourd'hui, comme tous les mardis jeudis mercredis, c'est jour de sondage, vous ne manquez pas de le savoir... et comme vous vous êtes déjà tapés tout ce morceau de texte là au-dessus, on va faire simple: c'est "oui" ou "non".



Sur ce, je m'en vais me laver: ce bon bain va me faire du bien...

30 commentaires:

  1. Yup, je l'ai déjà vu, mais je n'en suis pas au point d'avoir retenu aussi bien ces répliques. De mémoire à part :
    - "Odile Laraie" "Nan, Odile Deray"
    - "On a à faire à un serial Killer" "Un quoi ?" "Un serial killer" "Hein ?" "Un serial killer, un tueur en série quoi!" "Ha"
    - "Emile, vous avez un truc là..."
    - plus le début de la chanson de la Carioca
    ... ben tout ce que tu as cité ça m'évoque vaguement qqchose, mais de très loin
    (oui oui, je te tutoie aussi... nan, de rien :))

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce film aussi, vous pouvez me jeter là, prenez la place du mort, chérie ça va couper, etc etc etc... Rhhhhhaaaaaaaaaaaaa

    Mais mon film de chevet, ça reste quand même Le Père Noël est une Ordure. Là aussi les phrases par coeur, ça y va.

    RépondreSupprimer
  3. Elle te fait jamais le coup du doigt de whisky, L ?

    RépondreSupprimer
  4. Quand je traverse une situation pas simple et que je ne m'en sors pas trop mal, parfois il y a cette phrase qui revient: "il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant"...
    Mais là je suis scotchée, quelqu'un qui se rappelle le coup du bain, waouh!
    Mais dis-moi, tu ne prendrai pas une douche plutôt?

    RépondreSupprimer
  5. On peut tromper mille fois une personne, mais pas mille personnes mille fois ?? non

    on peut tromper une fois une personne mais pas heuuuu non toujours pas ça...

    haaaaa ça va trancherrrrrrrrrrrrrrrrrr


    prends un chewing gum émileeeeeee

    un film culte...

    RépondreSupprimer
  6. hum... SOLIDARITE avec L!

    RépondreSupprimer
  7. Marion, au boulot! Je pensais que tu avais assez de conscience professionnelle pour ne pas te connecter au bureau (au fait suis encore au boulot moi!)

    J'ai vu le film deux ou trois fois, j'ai quelques phrases cultes : l'histoire du whisky et du doigt, à tous les coups je le sors, l'histoire du serial killer et c'est marrant, j'ai sorti chez Pucca, l'histoire de "tu peux tromper mille fois une personne, une fois mille personnes, etc..."

    Mais toutes les répliques que tu as sorti dans ton post, je ne m'en souviens plus...donc à moitié solidaire avec L (grâce à ma fichue mémoire sélective!)

    RépondreSupprimer
  8. Marion, au boulot! Je pensais que tu avais assez de conscience professionnelle pour ne pas te connecter au bureau (au fait suis encore au boulot moi!)

    J'ai vu le film deux ou trois fois, j'ai quelques phrases cultes : l'histoire du whisky et du doigt, à tous les coups je le sors, l'histoire du serial killer et c'est marrant, j'ai sorti chez Pucca, l'histoire de "tu peux tromper mille fois une personne, une fois mille personnes, etc..."

    Mais toutes les répliques que tu as sorti dans ton post, je ne m'en souviens plus...donc à moitié solidaire avec L (grâce à ma fichue mémoire sélective!)

    RépondreSupprimer
  9. --> Boubou: arrête d'éternuer tu postes 2 fois tes com!

    RépondreSupprimer
  10. Dans ma famille, la réplique qu'on adore c'est "Jetez-moi là", surtout quand on reparle de la fois où je suis tombée de la même manière qu'Odile de la voiture... No comment !
    Et ici, avec ThaToO, on aime bien le "prenez un chewing-gum Emile... si si prenez un chewing-gum !"

    En tout cas, shame on L. ! Ne pas avoir vu "La cité de la peur", ça pourrait être un motif de divorce... enfin de dépacsage pour vous... J'dis ça j'dis rien hin...

    RépondreSupprimer
  11. Dans la même veine, il y a également le Père Noël est une ordure pour les phrases cultes. J'y ai rajouté les Visiteurs (le premier, le seul, l'unique) et Rrrr. Que du culte !

    RépondreSupprimer
  12. Ça ne sert à rien de replonger dans le passé ; surtout, ne pas se rejeter dedans.

    Moi, j'ai voté oui ! oui ! oui ! et encore oui ! (non, je suis au boulot, vous pensiez à quoi ?)
    Film culte ! Il y en a d'autre mais il est culte. Quand je l'ai regardé, j'ai commencé sur le lit et j'ai fini par terre !

    Bon, je vous laisse, je dois aller chez le vétérinaire, mon chat est mort pour la 7ème fois. Oui, il a beaucoup souffert :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est une très bonne analyse sociologique de cette oeuvre d'art... Ne me dis pas que L n'a jamais vu "Les bronzés font du ski" non plus... et ces répliques tellement à propos dans un paquet de situations : Telles que : "Ca fait 2 heures que ça fait un quart d'heure..." "Ben oui, Copain... comme cochon..." ou " Vous avez oublié votre scrabble..."
    A te relire.

    RépondreSupprimer
  14. nan, je ne peux pas, rhoo puis si, aller j'ose...
    je crois que je ne l'ai pas vu... ou que je me suis endormie... à moins que je n'étais pas en France? ah c'est donc ça!!
    aucune de ces répliques "cultes" ne me sont familières...
    donc tête haute, regard sur la ligne bleue des vosges, poitrine saillante, j'avoue, je ne pige rien à ce dont vous causez!

    RépondreSupprimer
  15. ah là là, encore un point commun... je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai vu ce film... et Maridamour aussi, donc moins de problèmes de communication chez nous ! ca arrive très très souvent qu'on se balance les répliques "si on mangeait chinois j's'rais hyper content", "si on vote, je dis il bluffe" ou "waouh tu fais trop bien le chat", ou encore "Aréoport de Nice, aréoport de Nice, 2 minutes d'arrêt", sans oublier "vas la voir de près la Kinoton"... j'en passe et des meilleures ! Par contre nous, ce qu'on a jamais capté, c'est ce que répond Odile au producteur de films pornos: "see you to be look" ???????????????????

    RépondreSupprimer
  16. Premièrement je m'insurge de voir que tant de gens aient accès au net pendant les heures de "boulot"....
    Deuxièmement, moi aussi j'ai passé des bons moments en licence pro avec mon pote Julien à se faire des concours de répliques cultes (désolée là encore on s'amuse comme on peut)
    Enfin, la plus grosse crise de fou rire, c'est quand j'ai débarqué dans un collège rural en emploi jeune et que j'ai appris qu'un professeur comment dire.. psychorigide, oui je crois qu'on peut dire comme ça, s'appelait Monsieur DeRay... que son prénom était... Cyril.... et que son épouse se prénommait Odile... Alors là .. je crois que je m'en suis jamais vraiment remise :p

    RépondreSupprimer
  17. Marion: connexion en continue au boulot?
    ça y est moi suis rentrée, suis connectée chez moi!

    RépondreSupprimer
  18. Couci Zeste,
    Hum... avec "de bons goûts en cinoche" c'est bien subjectif ca ma chère ! Pour aimer ce film, encore faut il adhéré "les nuls", les films francais & compagnie...
    M'enfin, j'admet le "buzzz".
    Hey, Zeste, mais j'y pense, dis moi, tu l'as maintenant la fameuse caméra ?!? (Hey hey...)
    Semi solidarité avec elle donc...

    RépondreSupprimer
  19. Trop fort : figure-toi qu'il y a quelques temps, j'avais commencé un billet sur ce même sujet, ne m'expliquant pas mon attachement à ce film... et justement hier, je suis retombée sur ce début de texte...
    Bref, j'aime, mais je crois qu'il faut plusieurs visionnages pour cela, le 1er pouvant laisser certains dubitatifs...
    N'empêche que je dois le revoir, car tes répliques ne me disent rien pour la plupart.

    RépondreSupprimer
  20. A chaque fois que je vais quelque part et que je suis prête à partir, je dis immanquablement "bon, bin j'crois qu'on peut dire à la grâce de Dieu et y aller..."
    En vrac, j'utilise pas mal celles là aussi:
    "On peut se tutoyer? t'es lourd..."
    "Question? Qu'est ce qu'il y connait aux femmes Rick Hunter? Réponse: RRRRien...."
    "Laissez la police faire son travail, dès que nous aurons de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers informés..."
    "Deux ans???? Et ça vous manque pas?" Prouf explosion fumante de foufoune "Pas du tout!"
    "Mais si tu sais, la grande, le grand là...Sylvie...non mais je raconte mal..."
    "C'est pas ton jour de chance Martoni"
    "Du nouveau pour nos amis d'Outre Quiévin qui aiment la batavia"

    Enfin bref, oui oui oui et re oui bien sûr, culte à mort, adolescence, souvenirs, fous rires et visionnages multiples pour moi.

    D'ailleurs, j'ai capté un truc qui m'avait échappé, malgré le nombre incalculable de fois où je l'ai vu, la dernière fois que je l'ai regardé. A la fin, quand il a plus de genou, que Martoni est coincé dans la tapette géante, qu'il retransmet pèle mèle paf pastèque, Darmon est assis par terre loin de la tapette avec ses genoux en vrac et il s'approche du reste du groupe en rampant sur ses fesses, il galère, c'est hyper long, ça dure tout le long du coup de fil de Chabat et on voit que c'est pas facile pour lui, bref, quand il arrive enfin là où il veut être, y a deux policiers en civil qui le chopent sous les bras et qui le ramènent de là où il est parti! J'ai bien cru que j'allais mourir de rire, c'est cool de capter des détails même après 100000 visionnages.
    Oups, j'ai fait un peu long, sorry, mais La cité de la peur quoi...

    RépondreSupprimer
  21. Audrey, t'as jamais pensé à faire un blog ? mdr

    RépondreSupprimer
  22. > Sam a dit...

    > Pour aimer ce film, encore faut il adhéré "les nuls"...

    Perso, je ne suis pas d'accord. Autant je n'adhère pas du tout à l'humour des Nuls (version Nulle Part Ailleurs), autant j'ai adoré La Cité de La Peur. Même aujourd'hui, j'aurais beau regarder 100 fois, un sketch NPA des Nuls, ça me gonfle royal, autant je ne me lasse pas de revoir et re-revoir le film.

    RépondreSupprimer
  23. --> grumly: eh eh, c'est déjà pas si mal!! J'avais oublié de mentionner le coup de la patate sur la joue!!

    --> sephiraph: ah, j'ai moins accroché le père noël... mais j'ai aussi quelques phrases en tête!!

    --> l'Emmerdeuse: non, juste des doigts, mais elle dit qu'elle voit pas le rapport... hum... tu m'fais dire des choses, toi!

    --> choko:sache que nous possédons une baignoire, voui voui voui... mais qu'en effet nous l'utilisons peu.

    --> van: ah! encore une qui sait de quoi je parle!!

    --> marion: non... non?? non????? NON? Comment est-ce possible... ah oui, t'es une petite jeune, c'est pas de ton époque, eh eh!!

    --> boubou: ah oui, toi aussi tu es un peu poisson rouge? Mais bon, le peu dont tu te souviens, c'est déjà pas mal...

    --> boubou: ah oui, toi aussi tu es un peu poisson rouge? Mais bon, le peu dont tu te souviens, c'est déjà pas mal...

    --> pirouette: bon, je m'arrangerai pour qu'on puisse le mater avant notre pacs, alors, sait-on jamais... (pour l'anecdote, ne te prive pas de raconter... quand c'est aux autres que ça arrive, c'est toujours plus marrant!).

    --> kanou: pareil qu'à sephiraph: en effet, quelques phrases cultes aussi pour les films que tu cites ("pas avec votre ponchooo!")... mais quand même moins que pour la cité de la peur!!

    --> anonyme: et ta mère, elle se baladait, et "pouf", elle a disparu?

    --> tlaloc: (pseudo difficile à prononcer...): oui, L a vu les bronzés... ouf!!! ("j'y vais mais j'ai peuuur").

    --> madukid: en même temps, si tu étais à san francisco, comment t'en vouloir??!!

    --> steph: alors, moi, je penchais plutôt pour "I am in the bilouk", mais je t'avouerai que ça n'avait pas plus de sens que ce que tu proposes... mystère et boule de gomme!

    --> dézinguette: elle était pas attachée de presse, quand même??!!

    --> niko: non, un whisky, niko, un whisky!!! bon sang!!

    --> sam: pareil que marion... c'est pas de ton époque, sinon tu serais en train de rigoler avec les autres, rhôô... j'en rajoute une couche: "eh ben le voilà le jus d'orange!"

    --> eurêka: je crois qu'on va tous se refaire une petite séance...

    --> audrey: tu as bien fait de faire long: la prochaine fois, je regarderai bien la scène de la tapette... oui, j'ai bien dit "la prochaine fois", car je compte bien le remater un de ces 4 !! "listen, let the police do their job, ...".

    --> dézinguette: laisse tomber, on est nulles en persuasion, pour ça: regarde, on a tenté avec marion, et toujours rien!!

    --> anonyme: alors, là, je ne sais pas trop... je suis fan des autres trucs des nuls aussi... je vous laisse vous arranger entre vous?

    RépondreSupprimer
  24. Mauvaise réponse Zeste: à toute question contenant le mot "plutôt", la réponse est: "Ah non, moi c'est Zeste, Pluto c'est l'ami de Mickey". Ce à quoi je te répondrai "Non Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo"
    Bon j'avoue qu'à l'écrit ce n'était pas facile...avec la gastro dans les parages en plus...mais quand même, je crois qu'une petite séance de visionnage s'impose!

    RépondreSupprimer
  25. J'ai également vu ce film un certain nombre de fois, c'est un de nos films cultes avec ma soeur... ( j'adore les clapiotes, les petites bestioles qui couinent à l'apéro entre Odile et gerard darmon)

    RépondreSupprimer
  26. Des policiers en uniforme pas en civil, je me suis trompée mais bon, c'est pas un full time job ;)

    RépondreSupprimer
  27. --> choko: alors, là, mea culpa... en effet, j'aurais dû répondre ce que tu m'as dit, et je n'ai AUCUNE excuse... tssss...

    --> pucca: "ne nous mangez pas, ne nous mangez pas!!!"

    --> audrey: tu es toute excusée!!!

    RépondreSupprimer
  28. -> Anonyme <-
    Tu as sans aucun doute raison, cela varie beaucoup selon les films... Pour ma part, j'adore Chabat, mais la... Nan... pas du tout mon style de film disons.

    -> Zeste <-
    ROoh... Voui Zeste, tu dois avoir raison... Je suis trop jeune, je m'incline devant une telle sagesse.. (Permet moi de rigoler, hein ? =>)
    [Bien que je m'incline quand meme... Mais certainement pas sur CE genre de sagesse...]
    (C'est bon, c'est bon..; je ==>)

    RépondreSupprimer
  29. Alors moi je m'insurge, je proteste énergiquement ! Parce que je dois avoir plus ou moins le même âge que Sam et/ou Marion et la cité de la peur, même si je l'ai vu moins de 20 fois, c'est culte et re-culte !! Bon, okay, j'ai fini par le regarder à 16 ans parce que j'en avais marre que mes potes partent dans des délires sans fin que je ne suivais pas "on m'a pas dit qu'y fallait qu'j'en prende".
    Pour les autres trucs cultes : les sketchs des Inconnus, les Bronzés I et II, Papy fait de la résistance, Le père noël...
    Je crois qu'à une époque, mes parents nous auraient bien tués mon frère et moi : nous arrivions à caser une réplique dans chaque phrase (ce qui évidemment nous plongeait dans une immense hilarité). Autre culte pour moi mais pas pour d'autres : Le gros n'avion(pièce de théâtre avec michèle bernier et mimi mathy de la fin des années 80)

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?