jeudi 4 septembre 2008

La PeTiTe SiRèNe VS La PeTiTe SiRèNe...

Souvenez-vous: mardi, chômage technique, plus de vénilia pour recouvrir les livres!! Qu'à cela ne tienne, aujourd'hui, on a retrouvé un vieux rouleau de plastique qui aura fait l'affaire en ce jour de glande number two (non, je ne compte pas lundi, j'ai eu une réunion quand même, ce jour-là, on va dire que j'ai bossé un peu...). Aussitôt qu'on m'ait proposé ce boulot/rouleau sauveur, j'ai eu une étincelle: "vous auriez quatre trombones, dans vos classes, à me prêter?". (Et là, je me dois de dire un énôôrme merci à Didou, qui m'avait touché mot de cette astuce sans laquelle je n'aurais fait que la moitié du travail... Comme quoi, les commentaires sont parfois utiles, ça m'arrache un peu les doigts de le reconnaître... je jure que quand j'aurai une journée de 30heures au lieu de celle de 24, je rétablirai la possibilité de "lachè D kom'"...).

Bref. Donc, j'ai fini plus tôt que prévu la tâche ingrate impartie, ce qui m'a permis de lire quelques bouquins de la bibliothèque.

Mine de rien, ce n'est pas parce que ce sont des livres pour enfants qu'ils sont tous fabuleux. Il y a aussi les Marc Levy des enfants, voui voui voui...(clin d'oeil à qui se reconnaîtra)(pour les autres: ça veut dire "des bouquins pas terribles"). J'ai l'occasion de m'en apercevoir quand les enfants ramènent des livres de chez eux, pour lire en classe: par exemple, les "D*ra", je ne SUPPORTE pas, et je trouve toutes les astuces possibles pour les éviter...(du genre: "oh, D*ra... heu, finalement, on va faire une petite chanson à la guitare, on n'a plus trop de temps...") pareil pour les "W*lt Disn*y"...

Souvent, je ramène mes propres bouquins que j'ai acheté et que j'aime, avec des histoires intéressantes, et des dessins sympas (tant qu'à faire)(... pour les instits qui me lisent et qui ne peuvent rien me demander dans les commentaires, mes livres enfants de chevet, ce sont tous les bouquins de Boujon, avec une petite préférence pour "la brouille").
Et puis, quelquefois, j'improvise en demandant aux enfants de prendre au pif un livre dans leur bibliothèque (j'adore raconter des histoires, je suis trop forte, à changer de voix à chaque bonhomme et tout... comment? Oui, c'est vrai, on s'en fiche). Et il m'arrive d'avoir des surprises, en laissant les élèves choisir...

Mise en situation: L'an dernier, j'étais en remplacement en maternelle grande section. C'était jour de bonne humeur de la maîtresse: j'ai autorisé un enfant (le chouchou? Meuh... on n'a pas de chouchou... hum...) à aller chercher un livre dans la bibliothèque de la classe. La petite sirène, qu'il m'a choisi.

Ce conte, je l'avais quand j'étais petite, je me souviens que je l'adorais. Et puis, j'ai eu l'occasion d'aller le voir au cinéma: la version W*lt Disn*y. Et ensuite, j'ai un blanc... j'ai dû tout à coup grandir, paf, et je n'ai plus eu l'occasion de lire la version Andersen... Du coup, dans ma tête, il était resté le fait que tout finissait bien, que la petite sirène se coiffait avec une fourchette chez le prince (voyez un peu les images qui me poursuivent...), et que je trouvais Poloch*n le poisson super sympa... qu'est ce que vous voulez, j'avais l'âge où on gobe toutes les conneries possibles, où on n'a pas l'esprit critique pour un sou...

Et bien, en fait, figurez-vous que cette histoire à la con de Walt est loin d'être celle d'Andersen. Et que celle que je tenais dans la main et que j'allais lire, là, devant 59 petits yeux (oui, il y en avait un qui avait un "cache" pour mieux faire travailler son œil gauche), c'était justement celle d'Andersen-le-terrible...

Je ne vais pas vous raconter l'histoire, vous la connaissez tous. Je vais juste faire des gros plans sur certaines scènes:
Dans la vraie version, la petite sirène souffre le martyre pour se transformer en femme, alors que chez Walt', y'a son pote Poloch*n qui est là pour l'aider.
Chez And', la petite sirène se fait couper la langue; chez Walt, elle perd juste sa voix en chantant.
Et surtout, surtout, à la fin, chez Walt, la sirène se marie avec le prince, tandis que dans le vrai conte que j'ai lu devant 60 oreilles (non, il n'avait pas de cache à son oreille, quand même...), le prince choisit une autre fille plus belle... Si ça, c'est pas "hard"!!

Au fur et à mesure que je lisais l'histoire, je me disais "p'tain, zeste, la prochaine fois, c'est TOI qui choisit le bouquin... et tu prends un truc que tu connais, que tu maîtrises...".
A la fin de l'histoire, après la mort de la petite sirène, il y a eu comme un énorme blanc. On aurait pu entendre un pou sauter, ce qui est très rare dans les écoles maternelles (non pas de voir un pou - ah ah, ça, c'est chose courante!-, mais de l'entendre)(et puis de toutes façons, ça ne saute pas, un pou). Et courageusement, il y a le petit sensible de la classe qui a levé le doigt, et qui m'a demandé "mais... mais... mais... pourquoi le prince il n'a pas quand même choisi la petite sirène?". Eh ouais. J'ai tenté un échappatoire, mais ça n'a pas été du plus concluant, du genre "heu... ben... arf... les autres, qu'est ce que vous en pensez?". Vu que personne ne répondait, qu'ils étaient encore tous sonnés, j'ai tenté un "dans la vie, quand on est amoureux de quelqu'un, l'autre ne l'est pas forcément... c'est comme ça, c'est la vie...". Le petit sensible m'a répondu: "ben moi, j'aurais choisi la petite sirène...". Rhôôô...

Après ça, j'ai pris un bon "Marc Levy kids" pour détendre l'atmosphère. Comme quoi, ce genre de hum... littérature... peut servir, parfois... (cela dit, je ne regrette pas d'avoir lu la petite sirène... c'est juste que j'aurais dû préparer un travail dessus plutôt que de le lire en "lecture plaisir"...).