mercredi 9 avril 2008

ApRèS Le LoTo... Le LoTo-PhOnE !!!

Comme vous le savez tous à présent, lecteurs assidus que vous êtes, ma profession peut m'amener à être dans une classe extraordinairement jolie avec 16 enfants scolaires... ce qui aurait résulté de deux fameux tirages de loto (mais si, souvenez vous: ici et ) où j'aurais déjà été bien chanceuse, voire pire. (Surveillons ma copine, m'est d'avis qu'elle n'est pas claire comme de l'eau de roche).

Question : y a-t-il encore quelque chose après les deux tirages du loto?
Réponse : oui. Le loto-phone (oui, bon, si vous ne connaissez pas, je ne peux pas vous en vouloir...)

Je m'explique: un instit, ce n'est pas seulement un être humain entouré d'un nombre "x" d'enfants dans un local "y". Un instit, c'est aussi un être (de chair et de sang, rappelons le) entouré d'autres instits, que nous appelons "collègues", comme dans vos professions à vous. Ces collègues sont des messieurs et des mesdames comme vous et moi (fin moi je suis plutôt "madame"). Ça veut dire que, comme vous et moi, ils ont leurs petit caractère, leurs façons à eux de voir les choses. Et comme au loto-phone (voyez, j'y reviens...), on peut tomber sur les très bons (case 10000 euros) , les moins bons (case 5000euros), ... et les encore moins bons (case 1000 euros).

Pour résumer: dans le monde merveilleux de l'éducation nationale, ne pas se croire sauvé quand on a eu un local magnifique avec un petit nombre d'enfants qui sentent bon l'intelligence.

Comme nous nous sommes déjà servis des numéros de boules de loto, utilisons cette fois les collections "monsieur/madame" pour désigner les collègues. Laissez moi donc vous présenter:

madame iufm: toute jeune instit sortie de l'école des instits. On la reconnaît au fait qu'elle ne plaisante pas avec les récrés: 15 minutes, c'est 15 minutes, hop on siffle! On ne sait jamais ce qu'il pourrait se passer à la 16ème minute, si une soucoupe volante venait à se poser dans la cour, madame iufm serait responsable et aurait les parents sur le dos, en plus de l'éducation nationale; on le lui a assez répété à l'iufm. Madame iufm ne prend aucun risque. Les règles, ce sont les règles. Madame iufm, quand elle n'est pas dans la cour, est toujours dans sa classe en train de faire ses fiches de prép', son cahier journal, ou tout autre document que l'inspecteur pourrait lui demander un jour. Madame iufm, on la reconnait aussi quand elle parle: elle utilise les mots qui nous ont servi à tous pour avoir le concours, qu'il fallait absolument caser dans son discours le jour de l'entretien:"pédagogie différenciée", "grille de Nina Catach", "ressources pédagogiques", "tutorat d'élève à élève", "compétences à acquérir", "thèses behavioristes", "culture de l'évaluation", "réinvestissement". Elle n'a pas compris que c'était bon, le concours, elle l'avait eu, maintenant, elle pouvait zapper un peu tout ça... Madame iufm est donc un petit peu chiante, quand même, il faut le dire. Parce que même en soirée où on est normalement là pour se détendre, boire et fumer en racontant les derniers potins de parents d'élèves qu'on a réussi à avoir par l'atsem (faites gaffe, on sait tout de vos vies: quand ce ne sont pas vos enfants qui nous le disent, on a d'autres moyens, ah ah ah!!!),Madame iufm, elle, parle de son inspection qui ne va pas tarder, et une énorme boule de stress l'entoure continuellement. Ce qui finit par rendre tout le monde électrique. Ce qui bousille la soirée.
Mais par contre, Madame iufm peut rendre service à l'école: on sait que si on hésite sur le nombre d'accompagnateurs qui doivent être présents lors de la sortie piscine, on peut lui demander et avoir confiance en sa réponse.
Le remplaçant de madame iufm est toujours aux anges: tous ses affichages sont à jour, et elle a souvent préparé un travail pour son remplaçant, tout est déjà photocopié, au cas où l'inspecteur viendrait voir sa classe pendant son absence.

monsieur 18ème siècle: alors celui là, il tire sa dernière année. C'est simple, si vos grands parents passaient la porte de sa classe, ils seraient comblés. Tout leur rappellerait leur enfance, des manuels utilisés à la façon de se tenir des enfants. On pourrait d'ailleurs tourner là un téléfilm d'époque type la petite maison dans la prairie sans rien changer du décor. Monsieur 18ème siècle est un être respectable. On ne sait pas bien s'il utilise encore la règle sur les doigts et le bonnet d'âne, mais en tout cas sa classe se tient impeccablement. Les manuels de lecture des cp comportent quelques ambiguïtés: Claudine promène son bébé dans une voiture (nota bene pour les petits jeunes: anciennement, voiture signifiait "poussette", et "Claudine" était un prénom). Le Petit Paul a fait PiPi dans son Pot, Pa Pe Pi Po Pu. Il y a aussi des bons points qu'on peut transformer en images atroces (de vieux cheval, de cochons, de poules...) qui traînent sur son bureau, que les enfants se battent quand même pour avoir (10 bons points= une image). A croire qu'ils n'ont pas la télé couleur chez eux.
Loin de moi l'idée de rejeter ce que fait monsieur 18ème siècle, parce qu'être remplaçant dans sa classe, c'est du gâteau pièce montée. Imaginez: quand on fait "chut!", les élèves s'arrêtent de parler, miraculeusement. Un truc de ouf'. Et je ne contesterai pas non plus ses méthodes d'apprentissage de lecture, parce que malgré tout, pas de soucis, tout le monde lit comme il faut.

Monsieur Salblagues: c'est le roi de la contrepétrie. Il aime nous laisser le "choix dans la date", et trouve ça difficile d'arriver à "pied par la chine". Des blagues de très mauvais goût, souvent, mais tout le monde rigole malgré tout, ça doit être l'ambiance coincée habituelle qui fait ça (par contre, prendre garde à ne JAMAIS donner son adresse e-mail à monsieur Salblagues- ou en donner une fausse- à moins que le fait d'être envahi de "pps" cochons ne nous dérange pas...). Les élèves l'adorent, même s'ils ne comprennent qu'un centième de tout ce qu'il peut sortir comme conneries. Parce que si ça fait rire les autres maîtres, c'est que ça doit être forcément vachement marrant.
Remplacer monsieur Salblagues, c'est très dur. Non pas parce qu'il est prêt à laisser un ballon péteur sur votre siège de bureau (quand même!) ni du poil à gratter (au pire il laisse les poux sur les têtes des enfants, mais pas sûr que ce soit une blague de lui, ça...). Mais parce que les élèves ont l'habitude de s'é-cla-ter avec lui. Or quand vous êtes remplaçant, si vous sortez votre panoplie de clown le premier jour, autant dire que vous êtes foutu pour être respecté les jours suivants. Donc vous passez pour une rabat-joie.

Mademoiselle Lastar: Ah, ça, elle est belle, avec sa petite jupette et ses talons hauts, parfaitement maquillée. Comme ça, vous, à côté, vous passez encore plus pour un tas. En plus, elle est encore "mademoiselle", mais c'est parce qu'elle a choisi de ne pas se marier, ne commencez pas à tous vous exciter. Forcément, elle est prise...
Mais cela dit, vous galérez moins qu'elle en sport, avec vos baskets passe partout, et vous n'en faites pas des caisses si malencontreusement (ou pas...) un élève vous pose sa main pleine de peinture sur votre futal.
A noter que c'est quand même elle qui se récolte le plus de fleurs quand la belle saison arrive, et le plus de cadeaux à la fin de l'année. Tsss...

Madame Hautaine: Madame Hautaine ne vous parle pas, parce que vous êtes jeune et insignifiante. Elle n'a pas encore compris que la profession qu'elle a choisi ne lui permet pas vraiment d'éructer plus haut que sa bouche, elle croit toujours que sa profession est la plus noble qu'il soit alors que tout cet esprit de prestige, ça a disparu depuis une cinquantaine d'année. Elle n'a pas encore remarqué que son salaire ne correspondait pas à celui de la haute bourgeoisie. C'est pour garder ces idées dans sa tête qu'elle ne vous parle pas, d'ailleurs. Attention, Madame Hautaine risque de devenir un jour Madame Dépression.

Madame Dépression: faire son service de récré avec madame dépression, c'est avoir envie de rentrer avant les 15 minutes réglementaires. Eh oui... c'est possible! (même effet quand il fait trop froid dehors, par ailleurs...) . Madame dépression, elle se décharge en récré de toute la pression qu'elle a accumulée chez elle pendant la nuit, cumulée avec l'heure et demie avec ses élèves. Faut dire aussi que sa vie n'est pas parfumée à l'eau de rose, avec sa fille adolescente suicidaire, son mari qui a le cancer, son chat qui vient de mourir, et les 30 zozos d'élèves qu'elle a récupéré cette année (des boules numéro 47, "les bagarreurs", pour couronner le tout... non je ne vous en avais pas parlé, des "47"). Disons que le fait qu'elle soit inspectable cette même année n'améliore pas son état.
En fait, madame dépression, le remplaçant ne la croise pas si souvent: ben non, puisqu'il la remplace, z'êtes bêtes!! Mais alors, ce n'est pas un cadeau, merci bien... Sa dépression a débordé partout dans la classe, de ses tiroirs à ses murs, ça dégouline de dépression. Les arts plastiques affichés au mur sont en noir et blanc, la classe est complètement sens dessus dessous. Aucune règle n'est établie, les élèves s'insultent comme s'ils n'avaient jamais été en classe tous ensemble. Une horreur.

Monsieur Bordélique: dans sa classe, tout est rangé. Mais il n'y a que lui qui sait où retrouver les choses. Est ce utile de vous dire qu'être un remplaçant dans cette classe est particulièrement énervant? (elles sont où les feuilles A4? les stylos? la colle? les ciseaux?). Sans compter que si c'est le bordel dans sa classe, c'est aussi le bordel dans sa tête, et par "effet domino", c'est le bordel dans les cahiers des élèves. Vous avez donc du mal à distinguer le cahier de brouillon du cahier du jour. Ce qui fait que vous devez tout corriger, grrrr!

Monsieur Je-Fais-Peur: généralement, Monsieur Je-Fais-Peur est le directeur de l'école. Monsieur Je-Fais-Peur est en fait un gros nounours tout gentil, mais ça personne ne le sait vraiment. Même vous, vous n'en êtes pas sûr. Il a une énorme voix qui fait frissonner les enfants qui sont à l'autre bout de la cour, et vous en même temps. C'est chez lui qu'on dit qu'on va envoyer l'élève turbulent, et ça le calme direct. Non, parce que si vous dites que vous allez envoyer l'élève turbulent chez Madame Dépression, on vous rit à la barbe, que vous en ayez une ou pas. Mais là, la simple évocation de son nom met comme un souffle glacial, un effet "jour d'après" dans votre classe.

Madame Syndiquée: avec elle, en récré, vous êtes comme dans une manif. Au bout des 15 minutes, vous êtes prêtes à aller jeter des pavés si vous en trouvez et prendre un mégaphone pour hurler qu' "il y en a marre!!!!!". Car elle a toujours quelque chose à revendiquer, est toujours en colère contre le gouvernement. (Et comme je la comprends...). Elle distribue des tracts en salle des maître, elle anime des réunions tous les premiers mercredis du mois sur l'avenir de l'école, elle est au courant de toutes les messes basses qui peuvent se faire au sein du gouvernement. Elle doit avoir une personne infiltrée, pas possible autrement. Avec elle, vous savez les dates de manifs de l'année suivante. Ah, ça, vous ne vous ennuyez pas! Elle est ultra convaincante, vous vous entendez dire qu'elle a raison, que merde, vous n'aviez pas pensé à "ça".

Madame Scolaire: vous vous souvenez de la boule numéro 25, l'enfant scolaire? Voilà, l'enfant a grandi. Madame scolaire pense école, mange école, parle école, marche école, roule école, se lave école. Madame scolaire a toujours un vélo à acheter en braderie pour l'école, elle a toujours une photo à prendre dans les expos qu'elle visite pour réinvestir à l'école. Elle a un carnet d'idées pour l'école. Elle a toutes ses recettes de cuisine version "facile" pour l'école, avec les doses en nombres de pots de yaourts. Elle garde les boîtes à oeufs, les yaourts, les boîtes de glace. Elle recycle à 100% sa vie pour l'école.

Voilà... je dois en oublier, forcément, je n'ai pas encore fait le tour de tous les styles d'instits dans ma petite carrière qui vient de commencer... mais c'est déjà pas mal, vous devenez exigeants!.

Et moi, me diriez vous, dans tout ça? Ben... je picore de tous ces "monsieur-madame": je suis jeune instit, parfois bordélique. Il m'arrive d'acheter des albums pour mes classes. Je croise les doigts quand les 15 minutes de récré sont passées (une soucoupe volante dans la cour, ce serait vraiment pas de bol...) pour qu'il n'arrive rien. Je blague souvent avec les élèves, et souvent je ris seule parce qu'ils ne comprennent pas mes blagues de fort niveau intellectuel (à l'image de celles de ce blog... heu...); je m'amuse comme je peux. Ou alors j'essaie d'expliquer, mais alors la blague tombe complètement à l'eau, comme à chaque fois qu'on doit expliquer une blague... Je donne des bons points quand ils sont devant mes yeux sur le bureau, il m'arrive d'en reprendre aux enfants. Je vais aux manifs quand j'estime qu'elles sont justifiées, et c'est marrant mais c'est quand même souvent justifié...Je suis parfois un peu hautaine, quand je rencontre les parents d'élèves par exemple, pour avoir plus de prestance dans mon style jean-baskets.
Je ne suis pas encore madame dépression... mais paraît que ces choses là, c'est après que ça arrive... gloups!


les bonus... uniquement dans la version "blog de luxe" (si cette partie s'affiche chez vous, c'est que vous l'avez, cette version, petits chanceux!!!):

1) Remerciements: Ce message m'a été inspiré par la talentueuse Val dans un commentaire après le deuxième tirage du loto, que je m'empresse de vous citer: "Voilà un post qui fout les boules, assurément! Excellent de justesse. Mais les instits c'est comme les gosses, on peut tirer le bon ou le mauvais numéro. Fais-nous un jour le tirage de tes collègues, s'te plaît!".
Voilà qui est fait, ma chère Val! Au plaisir! Très heureuse de me rendre compte par le biais de ton commentaire que tu as lu avec sérieux le manuel du parfait bloggueur que je ne saurais trop conseiller aux petits nouveaux qui viennent d'arriver ici dans la blogosphère inter galactique. (merveilleux message s'il en est... Ah tiens, ce message est sur mon blog!! Heureuse coïncidence... ou serait-il donc de moi??!).
Si vous aussi vous voulez, comme la très chanceuse Val, avoir l'opportunité d'être cité en plein post sur le blog de zeste, il ne vous reste qu'une chose à faire: mettre un commentaire pertinent!!! et puis brosser, hein... on ne brosse jamais assez, de nos jours, mes gens...

2) Vous avez aimé les contrepétries de Monsieur Sales Blagues? eh bien, contrepétons ensemble les amis!!! c'est parti! (cette fois ci, je ne vous aide pas en soulignant les phonèmes à inverser... à vous de trouver comment transformer ces petites phrases...)

a) Cette fille est folle de la messe.
b) vous trouverez la réponse dans la piece du fond.
c) Cette presse est spécialiste du foot.
d) la fermière sait que sa poule mue, aussi vit-elle au champ (là c'est une double contrepétrie)(pardon mais celle là je suis morte de rire toute seule...)
e) Superman a une bouille incroyable.
f) J'aime vachement votre frangin.

34 commentaires:

  1. ouais, preum's !!! Tu m'donnes un bon point, hein, dis, hein ?
    Je m'en vais de ce pas envoyer un lien de ton billet à une copine qui a démarré l'année dernière... en espérant qu'elle ne se retrouve pas dans une des catégories !
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. Et moi deuz' ! Trop bon cette liste ça rappelle des souvenirs d'instit :)
    J'montre ça tout de suite à mon amoureuse qui débarque dans la cour des fauves l'an prochain normalement. J'l'imagine bien en Madame IUFM, elle est déjà comme ça à la maison...

    Sinon, j'ai bon aux contrepétries ?

    a) Cette fille est molle de la fesse.
    b) vous trouverez la réponse dans la fesse du pion.
    c) Cette fesse est spécialiste du prout.
    d) la fermière sait que sa moule pue, aussi vit-elle au champ (j'ai pas trouvé la 2e)
    e) Superman a une couille imbroyable.
    f) J'aime franchement votre vagin.

    RépondreSupprimer
  3. En fan des Grosses Têtes, je te remercie pour les contrepétries et en voilà une à distiller auprès de tes élèves (ele me vient de ma belle-maman, faisant un sermon à sa plus jeune fille, sermon dégoupillé par la présence fortuite de cette fâcheuse inversion):
    "Il faut avoir un but dans la vie!"

    (pour ce qui est de brosser, je m'appelle pas Martine et j'aime pas faire le ménage, deux raisons qui m'empêcheront de te complimenter, sâche que je reviens et c'est plutôt bon signe).

    RépondreSupprimer
  4. Joli article, Miss Zeste !
    Concernant les contrepétries, voici les réponses:
    (a) Cette fille est molle de la fesse
    (b) Elle est dans la fesse du pion
    (c) Cette fesse est spécialiste du prout

    bon, je m'arrête là pour l'instant, car Jodie fait la tête hi hi !

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben mince alors....j'ai été coiffée au poteau par pirouette..:-(
    Tout ça est de la faute de Jodie :-p

    RépondreSupprimer
  6. Bon, j'ai encore une proposition pour la (d)
    la fermière sait que sa moule pue, aussi chie-t'elle au vent...

    Elle est bien bonne celle là ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Dans une autre vie (et oui j'ai eu une autre vie), j'ai eu des collègues. Et j'ai eu la malchance de croiser Madame je-sais-tout (qui n'est pas Madame Syndiquée soyons clair).
    Madame je-sais-tout te casse les oreilles et le reste avec : moi je fais comme ci, moi je fais comme ça. Moi, si j'étais toi... (et là tu as très envie de la tuer), je ferai comme ceci ou comme cela. Elle a une idée sur tout, (enfin... elle croit qu'elle a des idées), elle ne croit pas elle SAIT ! Elle pense que le monde est à son image, et qu'elle est la référence absolue. Madame je-sais-tout-sur-tout fait généralement tout pour sauver Madame Dépression (parce qu'elle a LA solution), Madame je-sais-tout n'aime pas Madame Syndiqué (parce qu'elle pense qu'il faut faire autrement), Madame je-sais-tout n'aime pas Madame Lastar (qui devrait s'habiller autrement), Madame je-sais-tout n'aime pas Monsieur Salblagues (parcequ'il ne devrait pas rigoler comme ça), Madame je-sais-tout n'aime pas Monsieur 18ème siècle (parce qu'il devrait évoluer), Madame je-sais-tout n'aime pas Madame Iufm (parce qu'elle est jeune), Madame je-sais-tout n'aime pas Madame Hautaine (parce qu'elle éructe)...
    Bref, Madame je-sais-tout n'aime personne (enfin, si : elle-même en personne) et on le lui rend bien.

    Zeste si un jour tu en croise une, fous lui une baffe de ma part. Merci

    RépondreSupprimer
  8. Merde ! j'ai oublié de Brosser !!!!!
    Zeste, ton article est super-génial !

    RépondreSupprimer
  9. --> steph: ok, un bon point. garde le, encore 9 et c'est une image!!! merci de me faire de la pub. La prochaine fois, je te filerai des flyers... hi hi !!

    --> pirouette: deuz, pas de bon point. Faut pas déconner non plus. Ce serait trop facile! pour ta femme, il est encore temps pour qu'elle change d'objectif de boulot.. ha ha! Pour les contrepétrie, c'est bon, mais il manque la deuxième partie de la d) ... dommage, ptêtre bien que je t'aurais filé le bon point, finalement... mais là, non!!

    --> lise-martine: heu?!?? j'ai pas encore trouvé ta contrepétrie... grrrr! reviens encore alors!!!

    -->margouillat:ouiiiiiiiii!!! tu as trouvé la d), trop fort! je te donne un bon point, rien que pour ça. En échange, tu nous expliques pourquoi tu t'appelles margouillat? ton pseudo a t il une histoire???

    --> no: j'me disais bien que j'en avais oublié une... je ne manquerai pas de lui donner une baffe, m'enfin après, je dirai que c'est de ta part, et ce sera à toi de te débrouiller... Insupportable madame je-sais-tout. Peut être que je l'ai oubliée exprès pour la vexer????
    Tu as brossé? allez, un bon point. Tu iras loin dans la vie.

    RépondreSupprimer
  10. Ben je ne peux plus jouer, tout a été trouvé...
    Sinon, je suis morte de rire, dans mon école il y a un monsieur je fais peur, une dame bordélique et une hautaine... Oui oui oui, tout ça dans la même école!

    RépondreSupprimer
  11. faut pas jouer les casses-couilles avec superman!!! ça sert à rien!!
    ton post est exellent!!

    RépondreSupprimer
  12. Ben j'ai encore bien ri.
    Entre mes gars et tes élèves, y'a matière à faire un film.
    On co-scénarise?
    J'ai du piston pour un bon réalisateur.
    "Etre, avoir, et rouler bourré", ça s'appellera.

    RépondreSupprimer
  13. Je te laisse y réfléchir cette nuit, réponse demain pour que tes petits passent un bon WE.

    RépondreSupprimer
  14. Alors je note : "pédagogie différenciée", "grille de Nina Catach", "ressources pédagogiques", "tutorat d'élève à élève", "compétences à acquérir", "thèses behavioristes", "culture de l'évaluation", "réinvestissement"...à banir, c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  15. La fermière qui a la moule qui pue et qui chie au vent m'a fait hurler de rire. Je devrais pas, parce que c'est un peu gras, mais si, je suis pliée.
    bon, le reste aussi était très bon, Je vois à quel environnement peut s'attendre ma chérie.
    Excellent.

    RépondreSupprimer
  16. Dis donc, avec tout ce que tu nous en dis, le gouvernement n'aura pas besoin de supprimer des postes: de toute façon, plus personne ne voudra devenir prof!
    En tout cas, vraiment on s'y croirait. On sent que c'est du vécu!

    RépondreSupprimer
  17. Celle là, elle est pour une Zeste de prof, certes un peu simple mais je me lance:
    "Quel beau métier professeur !"

    Sympa l'article je me suis bien marrer, Merci ;-) Et quel talent Zeste (si si même que tu as le droit à la majuscule !!)

    RépondreSupprimer
  18. Hum ... ce n'est pas vrai je ne suis pas comme ça à la maison ...
    Signé: la femme qui va entrer dans la cours des fauves et qui en est très contente même qu'elle te fera plus à manger et t'auras l'air bien !!

    RépondreSupprimer
  19. bin moi, j'avoue, j'ai vachement du mal à trouver... J'suis pas douée :-s
    N'empêche, j'me suis encore bien marrée en lisant ton post (brosse, brosse...)

    RépondreSupprimer
  20. Je n'arrive pas trop à dire à quoi ressemble l'instit de mon fils... le genre célibataire baroudeur qui arrive de Guyane et qui leur parle de son Audi TT resté en France, qui est hyper sévère et qui file deux heures mini de devoirs tous les soirs, parce qu'"il faut les mater ces petits saligauds"...

    En tout cas, post excellent, comme d'habitude ma chère Zeste !!

    RépondreSupprimer
  21. On s'y croirait! Très chouette.
    Alors les élèves c'est fait, les collègues c'est fait ... les voisins?

    RépondreSupprimer
  22. réponse:
    "il faut avoir un but dans la vie"
    = "il faut avoir une bite dans la vue"

    RépondreSupprimer
  23. c est pas drôle,t as même anticipé la question:"mais toi,où te situes tu?"

    ceci dit,je ne comprends pas,moi,je ne savais pas qu il existait autre chose que le modèle "XIXeme",;-)

    RépondreSupprimer
  24. Comme d'hab, un immense sourire à la lecture de cet article. C'est marrant parce que cet article (et les autres aussi d'ailleurs) pourrait très bien servir de base pour un dessinateur de BD humoristiques. Les caricatures (quoique) sont tellement bien brossées qu'il n'y a plus qu'à passer au crayon :)

    Et merci à Pirouette pour la solution de la contrepètrie N°2.

    Et au fait, un speakerine brouillait l'écoute d'un speaker qui avait une panne de micro (c'est une double)

    RépondreSupprimer
  25. A Sephiraph:
    Pour l'instant, je n'ai qu'une solution,
    "Une speakerine broutait les couilles d'un speaker qui avait une pine de macro"

    RépondreSupprimer
  26. --> noute : ça ne m'étonne pas... les écoles regorgent de ces instits dont j'ai parlé!!

    --> niko : c'est clair, laissons superman tranquille... merci!

    --> l'Emmerdeuse :ouais, et on rajoute une histoire de goudou pour faire un peu de voyeurisme, et là c'est bingo... et on fait notre musique de film, bien sûr!!!

    --> lise : j'avais trouvé mais ça ne marche pas, le "un" devient "une", c'est de la fausse contrepétrie ça!!!!

    --> kanou :ouais, à bannir, si t'as pas envie d'avoir ton concours... hi hi!!! nan, surtout à bannir après le concours, c'est trop pédant. Après le concours, faut recommencer à parler normalement...

    --> maB :oui, moi non plus je ne suis pas très "blagues grasses" d'habitude, mais là... faut croire qu'il y a des exceptions!! ou alors que je me transforme peu à peu en mec... aaaaah!!!!(blague)(je le mets pour pas que tous les mecs qui viennent ici commencent à s'emporter...)

    --> eurêka :ça n'a pas l'air, mais des fois on s'amuse bien quand même. parce que du coup, comme personne ne se ressemble, ça fait plein d'histoires sur le dos des gens, plein de potins. c'est fun parfois...tsss...

    --> émilie : ben dis donc!!! heureusement qu'L n'est pas là, elle me ferait arrêter mon blog!! ça ne va pas de me dire ça devant tout le monde... (sinon, j'ai une adresse mail... ;-) ) Et comme tu as mis la maujuscule à zeste, je te donne un bon point.

    --> thatoo : alors, madame iufm??? ah ah ah... pour vos réglements de compte, je vous laisse vous dépatouiller...

    --> akina : m'enfin!!!! en plus y'a les réponses dans les commentaires!!! non, là vraiment, tu n'as pas été attentive... rends moi un bon point!

    --> chantal : houla!!! tu peux déposer plainte: interdits, le travail à la maison... à moins que ce ne soit pas du travail écrit! c'est vrai que je n'ai pas décrit l'instit qui mate les élèves... je ne l'aime pas non plus, celui là... un bon point pour avoir écrit "chère" avant zeste.

    --> groseille : les voisins, j'en ai déjà parlé... ah ah, je vois que tu n'es pas là depuis le début de mon blog, toi!!! rends moi un bon point!!!

    --> anonyme :(lise qui se cache?): oui, oui, mais c'est un faux: le "un" devient "une"... donc ça compte pas!!!(oui je suis exigeante, je sais...)

    --> stephane : oh lala... le pauvre... tu as vécu toute ta scolarité avec ça? et aujourd'hui, ça va? tu as survécu?

    --> sephiraph : il existe nombre de bd sur les instits, déjà... eh oui, d'autres sont passés avant moi!! mais je suis contente d'être encore une "découverte" pour certains! je taierai le nom des autres pour garder mon public, ah ah ah!!! tiens, un bon point, tu l'as bien mérité. Tiens, un deuxième, même!

    --> margouillat : c'est bon, tu as la solution: il y a deux contrepétries dans la phrase, deux inversions. Tu les as trouvées, chapeau, moi je n'avais que la première!!

    RépondreSupprimer
  27. A Zeste:
    Purée !!! Je ne mérite qu'un seul
    bon point pour la (d)...Elle est quand même dure, la maîtresse Zeste ;-)
    Et moi qui pensais avoir une belle image ;-)
    Et en plus de ça, il me faut dévoiler le pourquoi de mon pseudo...

    Chuis perdante au change mais bon, why not ?

    Le choix de Margouillat, c'est surtout un clin d'oeil à mon île natale(La Réunion).
    Le margouillat, un gecko (petit lézard de couleur ocre)ne dépasse guère que quelques centimètres, pourtant il se fait très bien entendre (voire trop bien)par de petits cris caractéristiques.

    Tout comme lui, je suis une petite nature mais avec un sacré tempérament(on dira donc que je n'ai pas de mal à me faire entendre ;-) )

    Voila....

    Bisous,
    Margouillat

    RépondreSupprimer
  28. --> margouillat: bien sûr que je suis dure, je suis remplaçante, je te rappelle. Si j'étais trop douce, je deviendrais madame dépression... pas trop envie!!
    Très heureuse de connaître à présent l'origine de ton pseudo. Et donc, tu as dû quitter la réunion, pauvre de toi????

    RépondreSupprimer
  29. C'est vrai qu'elle n'est pas parfaite, mais imagine la tête de l'ado quand sa mère lui assène ça...

    RépondreSupprimer
  30. Aaaaaaaah, déjà deux bons points.. encore 8 et j'ai une image :D

    RépondreSupprimer
  31. aaaaah!!!!(blague)(je le mets pour pas que tous les mecs qui viennent ici commencent à s'emporter...)
    ....vouais!!!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Ayant souvent changé d'école, j'ai eu droit à Madame Déprime, Monsieur Je fais peur et pis aussi Monsieur Le curé... Glups !

    RépondreSupprimer
  33. je crois que j'ai mis autant de temps à lire les commentaires qu'à lire ton post !! en tout cas les contrepetries ça je connais ! j'ai un copain qui m'en a fait toute l'année de ma classe de 1ère !! il m'a même envoyé un générateur de contrepetrie (il y en a des centaines) si ça intéresse quelqu'un faites moi signe !!

    bye

    RépondreSupprimer
  34. Comme je dis souvent à mes collègues ( qui sont très sympas , je n'ai pas à me plainndre) quand on demande à changer d'école, on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne , et parfois on ne gagne pas au change, j'ai une collègue qui en fait les frais pour la prochaine rentrée.
    Elle est trop contente, elle a obtenu une école à côté de chez elle, super..............mais dès les premiers contacts avec les futurs " collègues " finies les réjouissance, répartirion des classes se transformant en bataille rangée..etc....au moins elle n'aura pas la route à faire lol

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?