vendredi 25 avril 2008

Un CoNcErT à DeUx, C'EsT MiEuX...

Vous ne pouvez comprendre le titre que de deux façons: si c'est du vécu (et que vous en avez déjà chié à vivre un concert tout seul), ou si vous lisez mon message. Si vous n'êtes jamais allé à un concert tout seul, je ne saurais donc que trop vous conseiller de lire ce "billet", comme disent les franco-allemandes (désolée, juste une petite private joke) avant de tenter l'aventoura.

Un concert, souvent, ça se prépare: genre: "tiens, y'a machin qui passe, avec qui je vais pouvoir y aller?". Mon problème à moi, c'est que j'ai pas des goûts "communs", ou plutôt je n'ai pas d'ami qui a mes goûts. J'ai des amis très bien, très au courant des nouveautés "hype-trip-hop-hip-hop" (prisunic). Mais moi, j'ai ce qu'on appelle des "sales goûts", dans votre jargon. Je ne vous l'ai pas dit dans mes premiers messages pour ne pas faire fuir mes 3 lecteurs, mais là, on commence à bien se connaître, j'ose espérer que ça ne vous freinera pas pour venir me revoir. Même L a du mal à supporter, parfois, que j'écoute les premiers CDs de Cabrel à fond, en hurlant vivant les paroles ("un moment où tu vas t'sentir, animal, animal animal...", "et puis te voilà, bout de femme comme soufflée d'une sarbacane...", "tout ce que j'ai pu écrire, je l'ai puisé à l'encre de tes yeux...", etc...), parce que ça me rappelle mon enfance. Du coup, quand mes chanteurs à moi passent en concert, autant vous dire qu'ils ne sont pas nombreux, mes potes, à se bousculer au portillon pour m'accompagner, les fourbes. Quelquefois, j'embarque ma mère, du coup. Par exemple, à Souchon. Ou à Maxime le Forestier. En plus, ça fait style "j'accompagne ma mère", et non pas "ma mère m'accompagne". Ça passe limite inaperçu, voire "fille très sympa de se dévouer".
Et puis, d'autres fois, je ne trouve vraiment personne... par exemple, pour aller voir Cali.

Cali, L était ok pour m'accompagner, et puis elle a eu un "empêchement de dernière minute" (je ne vais pas m'étaler là dessus parce que sinon je vais m'énerver toute seule comme une quiche sur mon clavier...) qui fait que j'avais pour ma pomme deux tickets. J'ai mis une annonce sur mon msn, je me suis imaginée, comme une nouille, que ça allait se battre pour remporter la place en surplus. Que nenni. Alors, je me suis dit: "ok, suis-je bête, mes potes sont fauchés, c'est vrai...", alors j'ai mis en rouge fluo clignotant que je cherchais un accompagnateur qui profiterait de tout ça GRATOS. (ouais 'fin là c'est en vert, mais c'est parce que ça resort mieux sur mon blog...). Eh ben, croyez le ou non, toujours pas de réaction... bon, ben voilà, j'étais fichue, j'allais me farcir le concert toute seule. En payant le double du prix.(ben oui, la deuxième place non vendue... vous suivez?) (Parce qu'en plus, comme ça n'était pas complet, pas moyen de les revendre plus cher sur ebay. D'autant plus que c'est la veille du concert que je me suis inquiétée, jamais je n'aurais pu imaginer que tous mes potes me lâchent de cette façon...)

Bon, donc, le jour du concert, je ne surprendrai personne si je dis que n'y suis pas allée franchement à l'avance. Pas envie de me farcir 2 heures de queue toute seule dehors, sous une pluie battante (non, il ne pleuvait pas, mais c'était pour ajouter un peu de drame au drame...)(notez que je me suis modérée, j'aurais pu dire "sous une déferlante de grêles"). Je suis arrivée pile à l'heure, et comme ça n'était pas commencé, pour me dénicher une petite occupation, je suis allée faire un tour aux WC. Je me suis dit qu'au moins, là, je pouvais être seule sans qu'on me regarde comme une bête curieuse, une pauvre fille sans ami. Enfin, bon, les toilettes, ça va deux minutes, hein. J'ai bien dû en sortir, un moment. Avoir l'air d'une pauvre fille sans amie ET de surcroît constipée, ça n'aurait pas non plus été terrible.

Je suis rentrée la tête haute dans la salle. Et j'ai tout de suite dégainé mon portable, histoire d'avoir quelque chose à faire en attendant, me donner une contenance. J'ai dû envoyer 40 sms en 5 minutes, avec le vague espoir que quelqu'un me réponde (je cherchais des sujets à la con pour qu'ils aient un truc à me dire d'urgence, parce que si je recevais leur message le lendemain, ça ne m'arrangeait pas) , et que les gens autour entendent ma sonnerie de portable qui déclame "ah! mais siii!!!, cette magnifique fille a quand même des amis!!!".

Paf, extinction de lumière.

Pas de bol, bien sûr: une première partie. Si les premières parties, c'est toujours un peu chiant quand on est à plusieurs à vivre le concert (sauf quand il s'agit d'alexis Hk, je soutiens bec et ongle que ce gars mérite le succès), c'est carrément l'horreur quand on est tout seul. D'autant plus que là, la première partie, c'était du genre "musique à Stéphane" (j'aime bien inventer des catégories), du hard rock ou hard je ne sais quoi, en tout cas, pas du tout mon style.
Je dégaine mon portable une soixantième fois pour déclarer à mon répertoire entier (sauf mon propriétaire et mon banquier et france bleue nord- oui j'ai le numéro enregistré pour gagner des places de cinoche, mais pourquoi vous me faites parler de ça, ce n'est pas le sujet... en plus j'ai jamais rien gagné...) que je les hais tous, eux qui me laissent seule dans cette galère. L'un d'eux se décide enfin à répondre à mon appel: "ok, arrête de pleurer Pénélope, je serai là dans une demie heure...". 30 minutes, c'est quand même long, mais au point où j'en étais, vous comprendrez que je n'allais pas commencer à lui faire un flamby.
Je retourne une petite fois aux toilettes, puisque c'est vraiment là que je me sens bien. Pour revenir dans la salle 2 minutes après (toujours cette attention de ne pas avoir l'air constipée). Une première partie, c'est très long, quand on est seul. Mais ça finit par s'arrêter, quand même.

Les lumières se rallument, montrant à la terre salle entière une nouvelle fois ma solitude extrême. Je re-dégaine mon portable. A force, les gens commencent à piger que je n'envoie plus de message, mais que je joue au serpent... (oui j'ai un vieux téléphone). Cela dit, le temps passe plus vite de cette façon, et les lumières finissent par se ré-éteindre, laissant place au fameux concert tant attendu, ô comme ces mots sonnent juste...

Quand vous êtes avec un ami, lorsque le chanteur arrive, vous avez un immense sourire qui illumine votre visage, et votre tête se tourne vers votre ami, qui a lui aussi cet immense sourire, peut être que vous avez même l'air un peu bête, mais c'est comme ça. Ça s'appelle partager une émotion. Mais pour partager une émotion, autant vous dire qu'il est indispensable d'être au moins 2. Du coup, vous comprendrez que mon émotion à partager, je l'ai gardée bien au fond de ma gorge, là où ça commençait à former une sacrée p*tain de boule...(oui, je m'auto-censure parce que depuis que ma nièce répète tout ce que je dis, je n'ai plus le droit d'être un peu grossière... donc j'essaie de m'habituer).
Quand vous êtes avec un ami, vous avez un vécu qui fait que certaines paroles vous rappellent un moment de votre vie que vous avez partagé avec l'ami en question, ça vous fait sourire, ça vous rappelle à quel point vous tenez à cet ami qui est le seul à comprendre pourquoi vous rigolez à un moment précis, pas forcément au moment le plus opportun d'ailleurs (vous savez, quand tout à coup ça parle de sujets un peu graves, un peu comme les fous-rires qui vous prennent aux enterrements...). Ça non plus, ça ne marche pas quand vous êtes seul. Ça aussi, ça vous fiche le bourdon sévère.
Quand vous êtes avec un ami, vous n'hésitez pas à appeler un autre ami, pour lui faire écouter la chanson qu'il aime. Quand vous êtes seul, vous avez l'air un peu con avec votre téléphone allumé et en l'air pour mieux faire profiter du son qui sera de toute façon pourri vu que vous avez un téléphone bas de gamme, et que même avec un haut de gamme, ça saturerait... (remarquez, tout bien réfléchi, vous avez aussi l'air con de faire ça quand vous avez un ami accompagnateur...).

Tout ça pour dire que, jusqu'à l'arrivée du sauveur pote, je l'ai plutôt mal vécu, ce p*tain de concert (oui, ben des fois y'a une vulgarité qui s'échappe...). Disons que c'était plus marrant qu'il soit là pour chanter "résistanceuuuu" (et de rigoler de voir les deux en costard devant qui se sentaient moyennement en adéquation avec l'ambiance de gauche...). Ce qui est con, c'est que quand Cali est allé dans la fosse, j'ai dû me retenir pour ne pas aller "toucher de l'étoile"... histoire qu'il me reste un peu de dignité...

Epilogue: Pour le remercier, ce pote, d'avoir un peu sauvé ma soirée, en plus de lui avoir fait profiter du concert gratos, je lui ai payé sa cuite ses 5 bières. Fallait bien que je l'aide à supporter Cali... parce que, faut dire ce qui est, c'est vrai que son dernier album est p't'être un chouillat moins bien que les autres...

...prochain concert? Tsss, Feist... mais c'est L qui l'a choisi, celui là... Comment ça, vous vous en doutiez?

A part ça, la vie continue, la boutique aussi... et notre vie à nous sera améliorée par vos achats à vous!! eh ouais...

16 commentaires:

  1. Il est où le smiley qui tire la langue ?????? Allez, je le prends même pas mal, qui aime bien châtie bien parait-il...

    Un concert toute seule c'est un "no-go" indiscutable !!!!! j'ai seulement essayé d'aller au ciné toute seule, et même ca c'est insupportable, alors un concert n'en parlons pas... la prochaine fois tu drogues L., tu l'enchaînes et tu la traînes avec toi ! au moins ca sera un souvenir !

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux aussi te faire des tas d'ami-e-s quand tu vas seule à un concert, c'est ça qui est bien aussi !!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens... c'est marrant... j'étais au concert de Cali aussi... dans un Zénith plein à craquer... Et pourtant, j'avais l'impression que mon namoureux et moi, on était seul dans la salle...
    Un super souvenir...
    (soupir...)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, la prochaine fois que tu vas voir Cali et qu'en plus tu fais profiter d'une place gratos, tu te débrouilles, mais tu préviens un tout petit peu à l'avance et je prends le train !!! grrrrr
    J'aurais même pu être hébergée parce qu'on a des potes dans votre région.... pfff

    RépondreSupprimer
  5. ça va les goûts musicaux (Soko, Cali, Zazie...)!
    Cali j'adore, suis allée le voir trois fois déjà (dont sa dernière tournée)
    J'ai fait un concert toute seule une fois, Dido à Nîmes, c'était quand même super sympa, et tu discute avec les gens autour!

    Pour Feist, j'ai acheté son album et pour tout te dire, à part 4 ou 5 chansons, le reste je n'ai pas beaucoup aimé...

    Tu nous raconteras j'imagine!

    Boubou

    PS : ça fait un petit moment que je lis ton blog et j'aime bien (sinon je ne reviendrai pas!)

    PS 2 : mon prochain concert : Les Solidays! Et je ne suis pas parisienne!

    RépondreSupprimer
  6. un concert tout seul....ouais pas top!
    mais ça risque pas de nous arriver,parce que ,quand on part en voir un( partir est bien le mot dans la mesure ou c est mini 2 heures de bagnole aller!)on se demande plutot si on arrivera a caser tout le monde!!!
    et oui "la musique a Stephane"(:-)) a du succés (enfin ,faut pas exagerer non plus,je connais 2,3 refractaires!).

    ps:donc les toilettes ,c est pas une legende!
    ps2:Cabrel a fond.....y a un tres bon sketch de Canteloup!

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'aurais demandé, j'serai venue lol...
    J'connais pas son dernier album mais j'ai le goût amer d'un concert de Cali qui m'est passé sous le nez.
    Ma jeune soeur voulait y aller, et nous avait demandé de l'accompagner. Résultat elle a acheté deux places, une pour elle et une pour ma grande soeur et pis moi rien !!!!!
    Un jour j'aurai ma revanche, mais ceci dit moi j'y serai allée :p

    RépondreSupprimer
  8. --> steph: rooooh, c'était pour taquiner, m'enfin, heureusement que tu ne l'as pas mal pris, j'aurais eu l'air bête!!
    ciné toute seule... heu, je ne me souviens pas avoir fait non plus!! Pour ce qui est de tes méthodes, gageons qu'L ne soit pas tout à fait d'accord...

    --> kanou: rooh non, moi j'suis trop timide pour ça... pour que je parle à des gens que je ne connais pas, 'faut vraiment une vraie raison valable!!!

    --> lucy:rahh... c'était bien quand même, hein...

    --> mab: m'enfin, si tu t'étais traînée au concert, je t'aurais hébergée, on a un bon canap-clic-clac ici!!! donc tu as toi aussi des goûts de m... ?

    --> boubou anonyme: rahh, dido je l'ai vue aussi, je crois que c'était un de mes meilleurs concert... c'était à lille, et déjà magnifique, j'imagine même pas ce que ça pouvait donner aux arènes! Feist, c'est pareil, à part celles qu'on nous rabâche sans cesse, ben... bof...
    Merci pour le compliment... heu, ben j'espère que tu reviendras encore trèèèès longtemps!!
    Les solidays: ça, ça doit être quelque chose...

    --> stephane: ah, il existe une légende pour les toilettes??? ben écoute, j'ai pas vu tant de filles seules que ça... zut alors, j'aurais dû mieux regarder!! Je ne suis pas "cabrel à fond", ne nous méprenons pas... mais ça m'arrive d'avoir des petits moments de nostalgie!

    --> thatoo: ah ben ça c'est facile à dire, quand l'évènement est passé!!! je compte sur toi pour bien prendre ta revanche auprès de tes sœurs... non mais!!!

    RépondreSupprimer
  9. Salut... complétement d'accord... J'ai vécu un concer de JL Aubert tout seul sans pote sauveur... la loose totale. Bonne rentrée... ou c'est peut-être trop tard...ou tôt..

    RépondreSupprimer
  10. Oui, je crains en effet d'avoir également des gouts de merde :-)

    RépondreSupprimer
  11. pour les toilettes ,je faisais reference a ton"besoin" irrepressible d aller les visiter plusieurs fois par concert! :-)

    RépondreSupprimer
  12. --> walter: ah, sympa, pourtant, jean louis... pour ce qui est de la rentrée, c'était lundi dernier... donc c'est encore un peu la rentrée, moui... merci!

    --> MaB: j'me disais aussi... ça fait du bien d'être un peu soutenue!

    --> stephane: je ne sais pas si ça te changera la vie de le savoir (j'en doute...), mais j'ai en effet une petite vessie...

    RépondreSupprimer
  13. Dido reste aussi l'un de mes meilleurs concerts (avec ceux de Zazie!). En plus j'étais dans la fosse, à 3 rangées de la scène donc j'avais une super vue!
    Boubou
    PS : pour l'instant je continue à venir!
    PS2 : je suis en anonyme car j'ai un blog sur la même plateforme que toi et comme il concerne la journée de retrouvailles que j'ai organisé pour mes camarades de collège en juillet 2007, ce n'est pas très intéressant pour toi et tes lecteurs!

    RépondreSupprimer
  14. --> boubou: ok pour ton anonymat! mais tu peux quand même enregistrer "boubou" sans dire que tu as un blog... enfin, tu fais ce que tu veux, quelque soit ton choix, tu restes la bienvenue ici! Surtout si tu aimes dido... bons goûts!

    RépondreSupprimer
  15. A peu de choses près, j'ai les mêmes goûts de merde que toi ^^

    Et puis sinon, moi, j'aime pas aller en concert à 2... Les concerts, j'aime les vivre en égoïste, toute seule, moi et l'artiste (voui, je remarque pas les gens autours...). J'arrive pas à rentrer complètement dedans quand il y a quelqu'un qui m'acompagne... mouais, j'avoue, je dois être un peu bizarre sur le coup...

    RépondreSupprimer
  16. C'est comme aller au ciné ou au resto tout seul, c'est la loose...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?