jeudi 10 avril 2008

MoN MoMeNt "tChi-tChâ" !

Bon, je ne vais pas vous faire le coup du post tout con de mon film préféré. Je le garde pour le moment où je n'aurai plus rien à dire... et ce ne sera pas demain la veille, parce que j'ai encore un ou deux sujet(s) en tête avant ça... Soit, bon, je peux commencer? vous êtes bien installés? une petite clope, un petit verre de jus multivitaminé?

Z'aujourd'hui, je vais vous parler de ce moment que vous avez dû tous vivre une fois dans votre vie: vous avez 17 ans, il est 21h50, vous êtes installé(e), en pyjama, avec votre petit suisse au sucre dans un bol, dans votre canap', en train de regarder un petit film français à la con histoire de vous vider la tête, d'oublier les quatre heures de philo qui se sont déroulées le matin même... quand tout à coup un "détail" éveille votre attention sur le petit écran: une scène hot.

Allez, allez-y, jouez-la blasé: "ah ah, à 17 ans, c'est bon, quand même... m'enfin, zeste!! t'étais encore choquée par une scène de cul en terminale???". Là n'est pas le sujet, et sachez que mes sens peuvent parfois être en éveil encore aujourd'hui,à 27 ans, lors de certaines scènes chaudes...

Laissez moi continuer.

Cette scène hot n'est pas une scène de cul comme on en a l'habitude de voir. Ce n'est pas du genre: smacks, baisers langoureux, hop, on tombe le fute, on soulève la jupe, on arrache la culotte, et pam, c'est parti mon kiki, plaquée contre un mur, vois comme c'est facile, hop, "tu aimes ça", "oh oui continue", orgasme fille ET garçon en même temps of course. Tout ça toujours contre le mur, bien sûr (moi je peux pas faire "ça" debout, j'ai les jambes qui flagellent, vous me direz si c'est normal ou si je suis un cas clinique...). Et en 3 secondes, l'affaire est bouclée, mais ils sont quand même en sueurs, tu m'étonnes, john...

Donc, je disais, cette scène de cul, dont je voulais parler avant que vous ne m'interrompiez, n'est pas une scène de cul comme on en a l'habitude de voir. Non, cette scène, c'est juste une fille qui tente d'en draguer une autre, qui lui met juste la main sur son sein, au dessus de son t-shirt en plus, et qui essaie de l'embrasser...

Oui, ça, pour moi, du haut de mes 17 ans, c'était explosif, exceptionnel en sensations fortes.

D'autant plus que sur le fauteuil d'à côté, il y avait mes parents...

Vous avez déjà vu vos parents quand il y a une scène chaude à la télé? Ben non, personne n'a vu ça. Parce que tout le monde visse ses yeux sur l'écran en priant que la scène soit vite passée, et qu'on en revienne à l'intrigue du film... (notez que ce n'est pas du tout le cas quand vous regardez un film avec votre partenaire... parfois vous souhaitez même qu'on n'en revienne pas du tout à l'intrigue du film... he he!).

Là, je n'avais vraiment pas DU TOUT envie de tourner ma tête, ni mes yeux vers eux. A l'intérieur de moi, c'était festival, cotillons, paillettes, tecktonik (nan, ça n'existait pas encore, mais je sentais que ça allait exister), et en même temps je faisais tout pour qu'à l'extérieur les émotions ne transparaissent pas... dur!

Bon, la scène "hot" s'est arrêtée là, parce que l'autre finalement lui a dit que non, elle n'était pas lesbienne, et gnagnagna; mais il m'a suffi de ça pour que ce film devienne mon film culte du moment: "Chacun cherche son chat", de Klapisch, j'étais devenue fan de l'actrice et j'ai appris fissa le morceau de piano qui fait office de musique de film, la nocturne de chopin en si bémol mineur (comprenez: le truc un peu compliqué quand même...) qui me hérisse encore les poils sur les bras et sur tout le corps quand j'en entends les premières notes (mais c'est pas souvent...). Enthousiasme complet. Il y aurait eu des pin's "chacun cherche son chat", je crois que je les aurais achetés. (D'autant plus que j'ai fait collection de pin's, comme tout le monde, mais ça c'est une autre histoire).

Mes parents n'étaient pas encore, à cette époque, au courant de mon "état lesbien" (et moi pas tellement non plus d'ailleurs... c'était pas encore monté au cerveau).

Quelques années plus tard, j'ai mûri, et ai fait mon coming out tant bien que mal, ... et voilà que mon père himself propose de regarder un petit film, un soir où j'avais décidé de passer le week-end dans la maison familiale: extrait de conversation:


le père : "tiens, tu veux qu'on regarde un film ce soir? j'ai trouvé ça, ça a l'air pas mal... tu connais?" , et là il me tend la jaquette du dvd "pourquoi pas moi", ... Mon sang a fait quarante-cinq tours (ça n'existe pas, mais je trouvais qu'un seul tour, ça n'était pas suffisant par rapport à la décharge que j'ai reçue et 45 tours ça sonnait bien...)(33 aussi, tiens...).

la fille : oui... non... je ne connais pas... oui, je veux bien regarder... si tu dis que c'est pas mal...


En réalité, "pourquoi pas moi", j'ai dû le voir 3 fois au cinéma et dix fois en cassette vidéo, avant de le revoir encore 5 fois en dvd avec L, d'en connaître les répliques comme tout un chacun connait celles du film "la cité de la peur", et d'acheter l'affiche du film. (Oui parce que j'ai eu mon moment "je ne regarde pas le film s'il n'y a pas de lesbienne dedans" ou encore "tout film qui comporte une lesbienne est un bon film". J'imagine que toutes les homos passent par là un jour...). Mais bonne actrice que j'étais, j'ai donc juste dit "non... je ne connais pas...".

Enfin, voilà comment, de son plein gré, on se retrouve à mater un film de lesbiennes avec ses parents. Bon, on est d'accord, ça n'était pas non plus "high art". Mais quand même... Ma mère a lâché à la fin du film que "c'était pas mal". Moi j'ai dit vaguement "ouais..." avec l'envie de lui dire: "quoi? pas mal? PAS MAL??? PAS MAL?????mais c'est top canon, maman, p*tain, ces filles, elles sont belles, les parents sont ouverts à 100%, l'homosexualité n'est plus un tabou, tu ne te rends pas compte à quel point c'est ma-gni-fi-que!!!??!!".

Voilà. C'était mes moments "cinoche lesbien" avec mes parents... J'attends un peu avant de filer mes dvd de L word à ma mère... à moins que mon père ne me les fasse "découvrir"?

(Sachez aussi que j'ai quand même failli regarder "Bound" à 15 ans, avec ma grand mère. Mais ma sœur a été prévoyante: elle avait vu de quel genre d'histoire il s'agissait, et donc s'était arrangée pour mettre mamie dans une autre pièce... autrement, pas sûre qu'elle aurait tenu bon encore 10 ans...).

23 commentaires:

  1. Zeste, encore une fois tu m'as bien fait rire ;-)

    Par moment, je me revoyais en pleine adolescence...regardant des passages "hot" à la TV en présence de mes parents ;-)

    Et tout comme toi, je priais pour que ces moments ne durent pas trop longtemps ;-) car cela me mettait mal à l'aise...

    RépondreSupprimer
  2. L.O.L !!!

    Toi aussi tu te tapais des petits suises au sucre dans un bol ? mdr...

    Je suis allée voir ce film avec ma mère au ciné... je ne me souvenais plus de cette scène, mais ça expliquerait pourquoi je me suis sentie si mal en sortant de la salle !!

    Et quelques années plus tard, ma mère a loué "tous les papas ne font pas pipi debout"... pas ausi bon que pourquoi pas moi, mais mignon quand même !

    RépondreSupprimer
  3. --> margouillat: dure vie, hein, l'adolescence...

    --> kanou: roooh... tous les papas ne font pas pipi debout, j'avais a-do-ré... c'est pareil, j'ai dû le voir 15 fois, lol. Avec à chaque fois l'envie de pleurer quand la fille tente de se suicider...

    RépondreSupprimer
  4. Ah je ne l'ai pas vu, celui-là ! Faut que j'aille réparer cette erreur vite fait ... c'est vrai que les scènes olé olé on TV coincés entre les parents ... rien que d'y penser, ça me fait froid dans le dos.

    RépondreSupprimer
  5. Certaines répliques de "pourquoi pas moi" ont fait partie de mon vocabulaire quotidien pendant de très longues années.
    Ca fait chaud au coeur d'en entendre à nouveau parler (enfin de lire plus que d'entendre).

    non, tu n'as pas besoin de consulter, moi non plus je tiens pas debout dans ces cas là, enfin pas longtemps ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Avé,

    Pour info, si ça vous a échappé, j'ai mis en ligne les jaquettes du rayon "fifilles" de ma dévédéthèque.. C'est (cf début de l'article)!

    Ah, les premières découvertes.. Toujours un grand moment ! Le gros scope à chargement de la vhs sur le dessus sur le petit meuble, dans la chambre, quelques cassettes dégottées.. et la porte soigneusement condamnée de l'intérieur ! Ca aide à s'occuper ludiquement en toute quiétude pendant le visionnage ;-D

    Zeste, bravo pour le sujet, excepté les deux premières phrases, et la clope (tss..)
    Trois secondes ? Le lapin !

    Interlude "blague nulle":
    Qu'est-ce qu'une Collectionneuse de Pin's ?
    - Une Salop's ??? (just a joke, amies exacerbées, mais je sortirai après..)

    A part les références (vous reprendrez bien un petit coup de vieux ?), même si tu "sembles avoir connu les vinyles" ;-) , qui n'est pas passé(e) par là ?

    Salutations Spéciales à Papa Zeste, qui malgré une maladresse toute masculine a essayé d'ouvrir le dialogue, et 'faudra un jour que tu me passes ta Maman, que je lui cause un peu ;-D

    Euh, pour info: la scène de la lez qui se fait envoyer ch.. par la copine qui finalement ..non, pas son truc, c'était encore hier dans "cinq soeurs" (je te vous l'aurais baffée, l'autre c.., la fille lui tombe toute crue dans les pattes et elle n'en veut pas, cette c.. ??? Au moins par respect pour celles qui rament ou ont ramé (non, pas moi..), vous pouvez me la tenir le temps de la baffer ? Oh, juste une fois ? Svp.. ? Rien qu'une toute petite baffe.. (façon Obélix)

    Bisous !!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  7. Ben finalement, t'as fini par nous dire quel est ton film culte...

    RépondreSupprimer
  8. Salut et merci pour le lien. Je vais en faire autant pour ton blog... pas par politesse mais parce que ça me plait vraiment.
    Par rapport à ton post : Moi aussi ça m'existe à mort les scènes érotiques lesbiennes... pourtant je ne suis pas lesbienne.... Mais c'est peut-être parce que je suis un mec... Va savoir. En tout cas, une scène qui reste dans mes annales (beurk... c'est deg) c'est la scène dans Mulholland Drive. A te relire.

    RépondreSupprimer
  9. --> leïla: quel film n'as tu pas vu? tous les papas... ou ceux que je mentionne dans le post?

    --> maB : ouf, merci de me rassurer, personne ne disait rien à ce sujet, je commençais à m'inquiéter...

    --> MyLzz59: heu... je n'ai pas compris pour le lapin... (???). Sache que j'ai connu les vinyles, j'ai encore quelques disques de Dorrrrrothée et de chantal Goya... par contre, dommage, je n'ai plus de lecteur!!!!!
    Pour ce qui est de ma maman, soyons indulgent... elle commence à aller mieux, maman citronnelle! quant à papa citron, c'est vrai qu'il est cool...
    sinon, ok, je te la tiens, la soeur, mais ne tape pas trop, ça pourrait abîmer son joli petit minois!!

    --> noute: ben non, pas du tout, noute... les films mentionnés, je les ai aimés, mais aucun d'entre eux n'est mon film fétiche. D'ailleurs, ai-je un film fétiche??? pas vraiment en fait...

    --> walter: ça, faudra demander à stephane, l'un des autres gars qui s'est "paumé" ici... mais en effet, il paraît que les mecs sont excités par les lesbiennes. Peut être parce qu'il y en a qui croient encore qu'on a besoin d'eux... ah ah, c'est tellement beau de rêver!!!!

    RépondreSupprimer
  10. "Pourquoi pas moi" ... et je me le suis regardé tout à l'heure (je l'avais dans mes ... euh DVX) ... il est franchement top !
    Si tu as d'autres références, balance ... parce que j'ai vu de ces daubes récemment ..

    RépondreSupprimer
  11. Super post Zeste! Drôle de coïncidence : à l'heure où tu écrivais sûr "Pourquoi pas moi?", je venais juste de finir mon premier visionnage dudit film...

    Au fait, je ne me suis pas présentée : 'Zou la Greenouille, enchantée. Je viens souvent, je lis tout, je commente peu..sauf là.

    C'est vraiment géant de passer chez toi : je suis toujours sûre d'y trouver de la bonne lecture ! (Et un sens de l'humour décapant);)

    A te re-lire

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas encore proposé à mes parents de mater Queer as Folk mais bon... on dit que tout arrive.

    Par contre, ton article m'a rappelé un peu le même genre de souvenir, un peu moins agréable car source d'une réflexion glaçante. Je regardais Meltrose Place (oui, je sais ! sans commentaire, et pis bon, je r'garde encore c'que j'veux non !).

    Dans la série, il y a un personnage gay (interprété par Doug Savant) et la série commence à étoffer un peu son personnage en lui collant une relation amoureuse... S'ensuivent alors plusieurs scènes (même pas hot) où les baisers sont pudiquement vus de dos, donnant plus l'impression d'un gros poutou qu'autre chose.

    Bref, moi aussi du haut de mes je-ne-sais-plus-combien ans, ça éveillait en moi quelques émotions... jusqu'à ce que j' entende ma mère dire "que ça la gêne de voir ça à la télé, que deux hommes ensemble c'est contre nature, et blablabla..."

    "Si tu savais" pensai-je.

    M'a fallu encore presque 10 ans pour faire mon coming-out :)

    RépondreSupprimer
  13. Quelqu'un veut encore un peu de gnocchis?

    RépondreSupprimer
  14. très drole
    j'ai eu un peu la même révalation sauf que je regardais le dr jivago "en famille" et que je fus d'un coup toute troublée en me demandant si je préférais etre à la place d'Omar Sharif ou de Julie christie.
    Mes parents étaient fans de "Victor ! Victoria!" ce qui m'a permis de fantasmer assez jeune.
    quand il y avait plus de petit suisse j'adorais les grand yoplait 1l à la fraise, j'en trouve plus

    RépondreSupprimer
  15. --> leïla : eh oui... qui dit "film lesbien" ne dit pas forcément "bon film"... si je repense à un bon, je te le ferai savoir!

    --> greenouille : ah ah, toi tu as lu "le manuel du parfait bloggueur!!! Allez, c'est ok, 'vais aller faire un tour sur ton blog dès que j'aurais fini de m'occuper du mien...

    --> sephiraph : houuuuuuu, il a regardé melroooooooooooose !!!! lol. Bon allez, j'avoue: moi aussi... (comme ça on pourra se défendre l'un et l'autre...).
    Figure toi que deux hommes ensembles, ça m'émoustille aussi(je dois être une lesbienne un peu bizarre...). J'ai adoré brockeback mountain, par exemple... m'enfin, c'est cliché, je jette la pierre au premier qui me dit qu'il/elle n'a pas aimé ce film!
    Pour ton CO, mieux vaut tard que jamais...

    --> l'Emmerdeuse : eh! eh!, ah ce moment... j'aurais dû me retourner pour voir si ma mère a rigolé... pas si sûr!

    RépondreSupprimer
  16. --> kkkk: j'ai dû faire une recherche google pour "victor victoria"... d'où est ce qu'ils ont sorti ce film, tes parents??????
    En effet, pas facile de se mettre à la place de l'homme viril à moustache qui embrasse la belle... on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!

    RépondreSupprimer
  17. pour moi film culte
    mais quand on voit julien andrews on comprend (http://fr.wikipedia.org/wiki/Julie_Andrews)l

    RépondreSupprimer
  18. Zeste!
    T'as jamais vu "Victor, Victoria"???
    De Blake Edwards?
    Du grand cinoche, d'avant l'époque ou "comédie" rimait avec "film de merde".

    RépondreSupprimer
  19. J'ai aussi beaucoup aimé "pourquoi pas moi"... E

    Et je confirme qu'il n'y a pas besoin d'être lesbienne pour ressentir une petite boule au ventre devant certaines scènes torrides (ou pas )entre filles, ou être homo pour être émue devant une scène entre garçons. Moi ça me fait tout pareil... ;-p

    Sinon, le film qui me fait un effet boeuf à chaque fois c'est "les valseuses"... allez savoir pourquoi, tu me mets "les valseuses" et tu fais de moi ce que tu veux... ben ouais.

    RépondreSupprimer
  20. Chez moi, pendant les scènes de cul, mon père sortait une blague (souvent mauvaise) pour détendre l'atmosphère...
    Chez mon homme, les parents zappaient carrément dès qu'apparaissait le quart du poil d'un mollet de fourmi d'un sein ou qu'une scène torride se profilait à l'horizon... ca me fait toujours penser au sketch de Devos, quand il zappe entre "Emmanuelle" et "Thèrèse" et que sa femme rentre dans la pièce :-)

    c'est marrant comme deux filles ensemble ca émoustille même les hétéros (j'en fais partie) mais alors deux mecs... aucun effet !
    Y'a p'tête une explication scientifique...

    RépondreSupprimer
  21. --> nous sommes toutes là+ l'emmerdeuse: arrêtez de m'engueuler, zut, c'est pas ma faute si mes parents m'ont pas appris à regarder Victor Victoria... ils ont fait ce qu'ils ont pu!

    --> chantal: ah, les valseuses! ben ça, je connais, au moins!!

    --> steph: je vois bien le genre de la blague en pleine scène X... Quant à l'émoustillement devant des hommes, des femmes, des hétéros, ben du coup, vus les commentaires, ça doit dépendre de chacun(e)...

    RépondreSupprimer
  22. Pourquoi pas moi? je l'ai encore regardé tout à l'heure avec plaisir en disant les répliques avant le film bien sur, comme toute bonne fan.

    Par contre, je ne trouve pas que les parents soient ouverts à 100%, il y a quand même la réaction du père d'Ariane avec son chromosome 5 qui a une malformation et qui préfère perdre sa femme et sa fille plutôt qu'accepter. Bon c'est sur que ça ne fait qu'un parent sur 6

    RépondreSupprimer
  23. encore un post qui m a beaucoup fait rire !!!
    je me suis revue ado, toute gênée, que de souvenirs ...
    ca m a rappelé le 1er film lesbien que j ai vu : when night is falling qui passait a l epoque sur canal, je devais avoir 16 17 ans.
    et forcement je ne pouvais pas le regarder ... j ai donc essayer de l enregistrer discrètement, mais quand mon frère m a demandé " euh pourquoi t enregistres ca ?" ( je l entend encore c est horrible ) je savais plus quoi faire !! grand moment de solitude ce jour la ...
    enfin c était juste une anecdote ... désolée je m emballe parfois lol

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?