mercredi 16 avril 2008

My FaThEr iS RiCh ('fin, non, pas tant que ça...)

(je ne cesserai de le répéter jusqu'à mon dernier souffle vendredi soir, votez pour moi, 34 à 77 c'est pas encore assez... vous me faites mal, là, vous voyez?)

Bon, ici, je vous ai raconté ma soeur, mon frère, ma mère, quand même, même s'il ne traîne pas sur mon blog, c'est vexant pour mon père de ne pas avoir eu sa petite bafouille rien que pour lui... Parce que c'est un chic type, mon père, je lui dois bien ça!!

Bon, alors attention, les chiens ne font pas des chats, comme on dit: physiquement, mon père, c'est zeste tout craché. Enfin plutôt le contraire, parce qu'aux dernières nouvelles, il était là avant moi. Non pas qu'il soit efféminé, ni moi masculine. Mais je suis sûre que je ne suis pas la fille du facteur (en plus, c'est une factrice, alors vous imaginez le bordel, si ma mère avait été avec elle...), j'arrive pas à vous expliquer autrement, si j'étais du style à mettre des photos vous auriez mieux pigé le truc... mais bon.

Mon père, rien à voir avec les papas poules américains, vous savez, ceux qui ne veulent pas voir grandir leur fille, qui crachent sur leurs petits copains, qui ont des gros tatouages "I love my daughter forever", qui pleurent quand ils la voient partir à son premier bal de promo, tellement elle est magnifique dans sa robe à paillettes, au bras de ce garçon qui est presqu'un homme, et qui va certainement profiter de la soirée pour faire de sa fille une femme...

Recentrons-nous sur le sujet du jour: il tient à moi à mort, forcément, mon reup', mais il a sa dignité qui fait qu'il ne me l'a jamais vraiment dit, que j'étais son bijou, sa perle rare, sa raison d'être, ou je ne sais quoi encore comme baratin. Du coup, maintenant, c'est devenu une habitude; s'il me disait un jour: "zeste, tu es jolie aujourd'hui", j'irais direct avec lui à l'hosto faire un check up complet, un scan chimio nfs bio (oui je sais j'ai trop regardé "urgences")(mais j'ai arrêté depuis qu'ils ont viré la lesbienne, c'était la gou(dou)tte de trop qui avait fait déborder le vase après que tous mes chouchous soient partis). Bref. En clair, mon père n'a jamais été expansif en sentiments. Il n'a jamais été expansif tout court, d'ailleurs... je n'sais pas comment il se débrouille, à mon avis, il doit réfléchir pendant un moment pour se dire "tiens, comment pourrais-je dire cette chose là en utilisant le moins de mots possibles?". En tout cas il y arrive. Surtout au téléphone. Là, c'est le champion des champions:
- allô, papa?
- oui, ça va? je te passe ta mère...
- oui ça va, et vous?
- ...
- allô?

Alors ça, avec ma mère, ils sont carrément complémentaires. Je vous retranscris l'une de leurs conversations:

mum : - bla bla bla bla bl a bla bla, bla bla bla, bla bla bla bla bla bla bla, bla bla bla bla bla bla bla bla bla, bla bla bla bla bla bla bla, mais bla bla bla bla bla bla bla bla bla... enfin, bla bla bla bla bla bla bla bla blab, bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla...bla bla?

dad : - hm...

mum: - bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla, bla bla bla bla bla bla bla? bla bla bla bla bla bla bla....bla bla bla, bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla, bla bla bla, bla bla bla bla bla bla bla.

dad: - hmm...

etc.

En même temps, avec ma mère, il n'a pas trop intérêt de broncher. Si par malheur il avait une fois un avis différent du sien, et qu'il osait le dire, je me demande quelle réaction chimique ça pourrait produire, mais je n'suis pas certaine que le système planétaire s'en remettrait... Ma mère, je vous l'ai déjà dit, elle est parfaite. Donc forcément, son mari se doit d'être parfait, sinon elle ne l'aurait pas choisi:
Il a accepté de se plier au végétarisme (bien qu'il se commande un gros steak quand il va au restau), à sa bio-vie (bien que, quand il va chez ma soeur, ses yeux roulent quand il voit la bouteille de coca sortie), à sa santé homéo, plantes et remèdes naturels (bien qu'il flippe à chaque fois qu'il a la moitié d'un rhume...). Il a aussi accepté une place d'homme égale à la femme, il fait la vaisselle, pend des lessives, fait la cuisine, passe l'aspirateur. Ma mère lui repasse quand même ses chemises, parce que bon, c'est vrai qu'il s'y prenait pas terrible, dans le genre( à moins que la mode soit au "froissé"), mais c'est vraiment un couple des années 68, révolution de la femme. Pas question pour mon père d'aller s'asseoir dans le canap' avec une bière pendant que Moumoune est aux fourneaux...

Je vous racontais plus haut que mon père n'était pas un bavard. En même temps, il n'est pas complètement passif, il sait s'énerver. Vous lui parlez système de retraite, Valérie Pécresse, Rachida Dati et hop il s'emballe. Remarquez que ça marche aussi pour les matchs de foot...
- alors, papa, Lille/Lens?
- ah... la dernière fois, blablablablablablablablabla, là ce soir, on espère blablablablablabla, si ce con de blablablablablablabla , mais l'arbitre blablablablabla, deuxième division, ah ah! blablablabla... le derby, l'autre fois, blablablablablablabla, tu parles!
J'aime bien lui causer foot, même si j'ai du mal parfois, parce qu'en fait je ne suis pas du tout du style à suivre ce sport. Mais comme son fils, mon frère donc (p*tain, le choc!), est pas du tout branché foot, et que le copain de ma soeur, il ne le voit pas si souvent que ça, je me sens un peu redevable. Notez que L n'est pas du tout fan de foot, elle non plus (eh oui, encore un cliché sur les lesbiennes qui s'évanouit!).

Du coup, comme il a senti qu'on ne maîtrisait pas trop le sujet "foot", avec L, il s'est rattrapé sur la musique. Et alors là, autant vous dire que je lui dis "respect". Et "merci" aussi. Parce que mon père, il est pas fan de Johnny, ni de sardou, dieu l'en préserve. Non, mon père, il est branché "taratata" et "europe 2 tv", là où ils passent quand même des bons trucs assez souvent. D'ailleurs, c'est mon père qui nous a fait découvrir les merveilles du genre Katie Melua, ou Micky Green avant tout le monde. Tant que j'y pense, le dernier coup de coeur, c'est Soko. Retenez ce nom, parlez en autour de vous si vous voulez briller en société, allez à ses concerts à 10 euros avant que les prix ne grimpent, vous verrez...
Les bases musicales de mon père, c'est Rolling Stones, Bob Dylan, Hendrix, Mamas and Papas, et Beatles. Du lourd.Il a une collection de 33 tours qui feraient mourir d'envie plus d'un collectionneur, et s'il les revendait, mon titre de sujet serait approprié... en attendant, comme il est prof, on va dire que niveau tune, c'est pas l'Pérou ( mais on s'en fout, comme le dit si bien la chanson).

Vous voyez, le fils de l'ouvrier qui s'est élevé tout seul grâce aux études? Ben c'est mon père. Moi, j'n'ai aucun mérite à être instit, j'ai baigné dedans jusqu'à la moelle. Lui, il a dû se former tout seul de A à Z, personne pour l'aider dans ses devoirs. Rien que pour ça je proposerais une "Ola". Donc à force de travailler, il est devenu prof en bts je crois, ou en lycée filière physique chimie, ou les deux mon général, j'ai jamais bien pigé... (en plus ça change un peu chaque année...) mais un truc qui impose un peu le respect, tout au moins pour ceux qui ne connaissent pas le mot "sinusoïde". Malgré tout ça, il est resté les pieds sur terre. En même temps, il était pas pilote non plus. Je dis des blagues très nulle parfois, type celle là, eh ben sachez que ça vient aussi de mon père. Pas cette blague là particulièrement, mais le fait de dire des blagues très nulles, et les meilleures me font hurler de rire. Enfin, ça c'est une expression, hein, entendons nous bien, ne me proposez pas tout de suite l'internement, je ne suis pas bargeot non plus... disons que je suis trèèèèèèèès bon public, et j'adore les blagues très fines et un peu con-con, type carambar en un peu mieux. Du genre : banane, ça s'écrit avec un "b", mais normalement c'est avec un "n", et pourtant, on l'écrit avec un "p". (Ceux qui ne comprennent pas la blague, je l'explique dans les commentaires, à la demande...).

Voilà, je vous en ai raconté déjà pas mal. Et le petit bonus de mon père, c'est qu'il se contrefout que je sois lesbienne. Une fois où ma mère m'avait reproché une fois de plus... enfin, non, "s'était reproché" une fois de plus d'avoir fait quelque chose qu'il n'aurait pas fallu faire dans mon enfance(vous savez, le genre de phrase: "je m'en veux, qu'est ce qu'il s'est passé pour que tu deviennes comme ça..." qui vous culpabilise à mort...), et que j'étais partie en larmes de la pièce, j'avais croisé mon père qui m'avait juste dit "... ne t'inquiète pas pour ça, va...", et que j'en ai encore les larmes aux yeux tellement ses -attendez je compte- 7 mots m'avaient remonté le moral...
Disons qu'avec les goûts musicaux qu'il a, pt'être qu'il trouve ça stylé, fashion, d'avoir une fille lesbienne. Il s'entend bien avec L, parce qu'il est aussi calé informatique, il aime bien avoir les dernières pépites en matière de ce qu'on peut faire avec un ordinateur (ce qui creuse encore plus l'écart avec ma mère, qui commence quand même à savoir envoyer des mails, oui messieurs dames!!!! enfin, on les reçoit plusieurs fois, quand c'est elle qui les envoie... parce qu'elle est jamais sûre que ça ait marché!). J'aime bien voir causer à deux mon père et L, de trucs que je ne comprends pas forcément, je me dis que finalement, L n'est pas si mal intégrée chez moi...

Voilà, les présentations sont faites. Bon, maintenant, c'est pas tout ça mais j'ai une vaisselle de la mort qui m'attend, là... eh oui, zeste a une vie (palpitante, hein...? nan, vous faites bien de me le faire remarquer, c'est pas vraiment le mot, là, pour le coup...)!
(cette fois j'espère ne pas avoir plombé l'ambiance comme dans mon précédent post où apparemment j'ai foutu le bourdon à tout le monde...)

14 commentaires:

  1. ton père et le mien ont trois points communs : peu expansifs, même gouts musicaux et ils s'en foutent qu'on soient lesbiennes (ah ouais je suis lesbienne moi ? :)). Pour autant, je ne suis pas certaine qu'il m'aime autant qu'il t'aime. Tiens, ton poste m'a émue, vilaine va !
    bon une blague nulle : de quel couleur sont les petits pois ?
    mouahahahaha

    RépondreSupprimer
  2. pareil, pas mal de points communs avec mon propre paternel: le peu d'atomes crochus avec le téléphone, le fait de ne jamais faire de compliments directs (remarque, ma mère c'est à peine mieux), le boulot (un prof aussi, mais retraité depuis 6 mois), il est super à la page question musique, il fait la cuisine très bien et il écoute "Rires et Chansons" dans la voiture.

    P.S: j'adore ces billets à la fois drôles et émouvants !

    RépondreSupprimer
  3. Supers goûts musicaux!
    Soko, j'adore!
    La première chanson que j'ai écouté d'elle : My wet dreams
    et le reste est pas mal non plus (I'll kill her, Take my heart, Shitty, My ennemy..)
    Ps : mon père au téléphone c'est pareil!
    Boubou

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh les pères.... C'est souvent une grande histoire d'amour entre les filles et leur père...

    Pour soko, c'est vraiment pas mal! "I kill her" passe en boucle à la radio depuis un bon mois et je me fais un plaisir de l'écouter à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  5. Le mien est également avare en compliments, n'est pas du tout expansif en paroles sauf quand on aborde ses sujets de conversation préféré à savoir l'engagement humanitaire, la colonisation, l'esclavage...

    A la différence du tien, le mien refuse d'accepter le fait que SA fille n'a plus 5 ans...depuis longtemps...
    Il est protecteur à mort, possessif, ça en devient même étouffant par moment(et ça à 10000 km l'un de l'autre), inimaginable n'est ce pas..?

    RépondreSupprimer
  6. Je ne vois aucun commentaire là-dessus et je commence donc à m'interroger à propos de mon niveau intellectuel..mais quand même, serais-je la seule à ne pas avoir compris la blague de la banane ?!

    RépondreSupprimer
  7. Ahhh, les pères...
    Tu en parles divinement bien, ma Zeste.
    Pas envie de m'étendre à propos du mien, que j'adore, mais quand même, cette petite phrase, quand je lui ai annoncé que j'étais lesbienne:

    - Eh ben...j'ai pas passé vingt ans de ma putain de vie à défendre mes confrères homosexuels pour cracher à la gueule de ma fille, tout macho latino que je sois.

    Ouais.
    Les chiens ne font pas des chats, comme tu dis.

    RépondreSupprimer
  8. --> mab: meuuuuh si, ton papa t'aimeuuuuuh!!! pour les petits pois, ils sont rouges, forcément, hi hi!!!

    --> steph: je crois qu'en fait, au téléphone, tous les papas sont pareils: écrabouillés par la maman!!! ps: j'adore qu'on me dise qu'on adore mes billets. En plus, le mot "billet", ça me fait rire, y'a qu'en allemagne qu'on dit ça! :-)

    --> boubou anonyme: ah, c'est cool, hein, soko? mignonne, en plus, la petite, ce qui n'enlève rien...

    --> akina: les belges sont décidément les meilleurs... nous, ça ne passe pas encore en boucle. Mais dès que ça passera en boucle, pas sûr que ça ne me saoulera pas...

    --> margouillat: à 10000 km, y'a toujours moyen de gruger, tu me diras... "oui oui papa, je suis célibataire...", "non papa je ne me maquille pas trop...", "oui papa je me brosse les dents trois fois par jour", etc etc... ah par contre, ne retourne pas dans ton île. Il risque d'avoir un choc!!!

    --> anonyme: anonyme, courageux petit anonyme, comme tu fais bien de poser la question... meuh non, personne n'a compris, mais personne n'ose le dire, ah ah ah!! alors j'explique: le mot "banane", ça commence par un "b". Jusque là, on est d'accord? Le mot "normalement", ça commence par un "n". Et le mot "pourtant", ça commence par un "p". D'où la phrase: banane, ça commence par un b, mais normalement, ça commence par un n, et pourtant ça commence par un p. Ai-je été claire? C'est compris? Alors, maintenant, tu peux rigoler... non? roooh...(si ça n'est pas encore compris, n'hésite pas à redemander, j'essaierai d'expliquer autrement...)(j'ai l'habitude... je suis instit, à mes heures perdues...).

    --> l'Emmerdeuse: ouf. Ça doit faire bizarre de se faire cracher dans la face par son père, en plus, je ne le souhaite à personne.

    RépondreSupprimer
  9. A Zeste :
    Mais heuu, moi je connaissais la blague de la banane...d'ailleurs j'ai voulu répondre à Anonyme mais j'ai pas osé le faire (c'est ton blog pas le mien ;-) )

    Pour ce qui est de mon paternel, ben figure-toi que je rentre au bercail, une fois par an et que mes parents viennent sur Paris, pour raisons professionnelles 3 fois par an...donc niveau gruge, c'est pas le top ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Bon ,ben ça se confirme, faut que je remmène le mien au magasin...
    Tu échangerais ton père, juste le temps d'un week-end? s'te plaît!!!!

    RépondreSupprimer
  11. A Zeste: as-tu été claire, je ne sais pas, mais pour le moment tu es zeste... (quoi, pas assez nulle, ma blague??)

    Si Carambar n'en a pas voulu, Flamby non plus, reste une chance avec Direct Soir.. Tiens, une de leurs récentes: c'est le coq qui rentre dans le poulailler, avec un oeuf d'autruche. "Mesdames, je ne voudrais pas vous vexer, mais voyez ce que produit la concurrence..."

    Plus sérieusement, 'faudra vraiment que tu me passes Maman Zeste, que je lui cause..

    Bisous,
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  12. C'est la fête des pères ce soir, j'allais commencer un post sur mon paternel, quand je me suis dis, tiens , voyons ce qu'il y à chez Eurêka,... chez Zeste... et voila!!! En tous cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à te "lire parler" de ton pôpa!!!

    RépondreSupprimer
  13. Ben à Stockholm, il fait super beau ce matin, grand soleil et tout et tout. Mais il fait froid.En même temps, c'est la Suède. Et je t'envoie donc un bisous, ensoleillé de chez les vikings. Voilà.

    RépondreSupprimer
  14. --> margouillat: mouais, c'est facile quand on a la solution, de dire qu'on connait la blague!

    --> val: houla... ça se négocie... tu me files des billets gratos pour l'opéra?

    --> MyLzz59: ben tu vois, gagné, ça m'a fait rire... pour ce qui est de maman zeste, t'inquiète, ça s'arrange bien avec le temps!!!

    --> niko: ne te prive pas d'un post, je t'en prie, je prendrai autant de plaisir, voire plus, à lire ton post sur ton paternel!!! mais toi, fais gaffe, parce que tu es papa... ça peut te retomber sur la tronche un jour ou l'autre, tout ce que tu oseras déblatérer!!!

    --> chantal: ben écoute, ça fait plaisir d'avoir un petit point météo, comme ça, de bonne après midi... ici, c'est pas trop mal non plus, je te dirais. Un petit verre en terrasse, ça doit pouvoir se faire...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?