lundi 24 novembre 2008

ZeStE MiLiTe CoNtRe l'HoMoPhObiE (heu...)(comme j'peux, hein...)

Y'a des fois, j'suis vachement fière de mon comportement. Non, mais c'est vrai, faudrait pas croire que je n'réalise que des actions à la con, que je suis sans arrêt en train de me cacher sous mon bonnet (celui sur la tête, hein...) quand on parle "Homosexualité". Je le mets avec un grand H, parce que, c'est quand même un grand sujet. Pour moi, tout au moins. Et comme c'est mon blog, j'mets des majuscules où j'veux. Et si y'en a qui n'sont pas contents, qu'ils aillent voir ailleurs si j'y suis, et comme j'n'ai déjà pas le temps d'y être 24h/24 ici, à mon avis, ils ne me trouveront pas ailleurs. Bref.

De quoi je devais vous parler, déjà? Ah oui, mon acte militant du jour. Prenez garde, hein, hou hou, j'n'ai pas eu froid aux yeux, sur ce coup-là, même si, en fait, en ce moment, on a quand même pas mal froid aux yeux et partout ailleurs (non, Didou, pas seulement aux fesses), vu qu'on se les pèle dur, ici, dans le nord.

(oh purée, j'avais oublié l'image illustration...)
Donc, en récréation, une jeune demoiselle d'entre le ce1 et le cm1 (pas assez grande pour une cm2, pas assez petite pour le CP) vient me voir, prête à mourir de rire. Déjà, moi, je reste un peu sur mes gardes, je me dis "houla, attention la blague qu'elle va me sortir...". En classe, je fais un peu semblant de rigoler quand ils m'en racontent une, pour leur faire plaisir, mais en récréation, je suis plus difficile... c'est la récréation, quoi (qui a dit qu'il ne voyait pas le rapport?).

- maîtreeeesse!!!!!!! maîtreeeeeeeeeeeesse!!!!!!

-... hm? (oui, je suis peu expansive, en récréation... j'suis en récréation, quoi...)

- tu sais pas quoi????? Y'a Brandon qui a dit qu'il était amoureux de Jeaunatan!!!!! (si, j'ai envie de l'écrire comme ça... y'a des parents qui se prennent tellement de liberté, avec les prénoms de leurs enfants, laissez moi un peu m'amuser ici) (mais non, c'n'est pas ce que la petite me dit, ça c'est des "appartés", entre vous et moi!)

- ah bon...

- ... (elle est conne ou quoi, la maîtresse?)(non, ça non plus, ce n'est pas ce que la petite me dit... c'est juste ce qu'elle pense tellement fort que je vous l'ai traduit)... oui mais, maîtresse, Brandon, c'est un garçon!!!!!!!!

- ... ben, oui, je sais, et alors?

- ... (elle est ultra conne, la maîtresse!!!)... ben, ça s'peut paaaaaaaaaaas!!!!!!!!!!

- ... ben, si, ça arrive...

- ...

- ...

- ...

- ... (j'vous le fais court, parce qu'elle est restée comme deux ronds de flan pendant au moins 30 secondes, et à 8 ans, sacrifier 30 secondes de récréation, c'est long)(ça s'écrit comme ça, "deux ronds de flan"?)(d'où elle vient cette expression?).

...
...
...

Ben oui, c'est tout.

Ouais, je sais, c'est petit... Mais il n'y a pas de petit acte militant... rhô!

22 commentaires:

  1. C'est peu mais c'est déjà beaucoup...j'ai la même réaction quand on vient me voir en récré pour me dire que 2 filles se sont faites un bisou sur la bouche ou 2 garçons ( vaut mieux ça que se taper dessus non????), c'est vrai qu'en général au vue du peu d'étonnement dont je fais preuve, ils n'insistent pas, si ça peut leur faire penser que c'est normal....enfin bon faut peut être pas rêver.

    En tout cas FELICITATIONS pour cet acte militant.

    RépondreSupprimer
  2. Couci Zeste,
    Ooh félictitation pour cet Ô acte millitant !
    Aucune idée pour l'expression, mais je la trouve rigolotte moi...
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. ("Il dit qu'il a plus de genoux. Il dit qu'il voit pas le rapport." Heum, pardon...)

    Moi je suis convaincue que les petits gestes ont leur importance dans l'évolution des mentalités, donc même si ça peut sembler peu, c'est quand même quelque chose, et c'est ça qui compte. Et puis c'est vrai que c'est toujours sympa de voir leur réaction quand ils arrivent, un peu provocateurs (enfin, je parle surtout des collégiens là), et qu'on leur rétorque un "Et alors ?" qu'ils attendaient pas du tout.

    Et pour les deux ronds de flan (il me semble bien que ça s'écrit comme ça oui), pas la moindre idée...

    RépondreSupprimer
  4. Salut zestouille (s'cuse mais j'avais envie, et pis c'est mon commentaire alors je mets ce que je veux...).

    Bravo à toi pour cet acte qui fera avancer la Cause (je mets aussi une majuscule) !

    Et pour ta culture générale, va une fois voir ce lien, ça parle de flan : http://www.expressio.fr/expressions/en-rester-comme-deux-ronds-de-flan.php

    RépondreSupprimer
  5. Bouclettes (ma petite soeur), alors qu'elle était en primaire (c'est vieux ! elle a aujourd'hui 29 ans), le soir au repas : "c'est quoi une gouine ?" (désolée pour le vilain mot). Elle a répété sa question je ne sais plus combien de fois alors que je m'étais acharné à lui expliquer que c'est une dame qui aime une autre dame... (nous avons 13 ans d'écart). Je crois que l'idée lui paraissait tellement incongrue qu'elle pensait que je lui racontais une sorte de blague, un peu comme ses copines à la récré qui répétait à qui voulait bien l'entendre (sauf l'intéressée) que la Maîtresse en était une !!

    Tu vois, y'a une des précédents dans l'éducation nationale !! (lol)

    RépondreSupprimer
  6. Et si ça se trouve, y'aura même pas de retour des parents !

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est ce que je peux entendre : "maitreeeeeeeeeeeeeeesse, Bidule il m'a dit que j'étais gouine avec Machine" ou alors "maîtreeeeeeeeeeeeeesse (oui c'est tjs comme ça!!!) Truc m'a traité d'homosexuel"..
    Ce à quoi je réponds que c'est pas une insulte déjà et surtout leur demande s'ils savent ce que ça veut dire...et souvent j'ai pas de réponse...Je leur dis aussi : "Laisse les dire, ils sont jaloux ^^" Moi ça me fait rire, mais à force c'est pénible, je vous le concède.

    RépondreSupprimer
  8. J'suis morte de rire ! J'imagine la môme avec ses yeux grands comme des soucoupes, bouche bée...^^

    Ce sont ses parents qui rigoleront moins quand elle leur dira qu'elle est amoureuse de Cindy, et que devant leur incrédulité elle dira "ben si, ça arrive" !! mouarff !

    RépondreSupprimer
  9. C'est marrant parce que aujourd'hui, j'ai moi aussi fait acte militant! Une consœur vient me trouver pour me raconter un potin : "tu sais, j'ai appris que Bidule était lesbienne " m'a t-elle dit d'un air entendu, genre on se tape dans les côtes avec un sourire complice. Et moi, "et alors?"
    Bref, elle s'est trouvée un peu bête avec son potin pourri et moi intérieurement, j'étais bien contente!

    RépondreSupprimer
  10. Bravo !!! Un petit mot pour toi, un grand pour la tolérance !!!

    RépondreSupprimer
  11. Et bien personnellement j'ai vécu cette situation avec mes enfants, en regardant "plus belle la vie" (ohh hein chut, on a la culture qu'on a)
    Et la première fois qu'ils ont vu heuu (attendez je cherche le nom,je suis sure que si je fais autre chose ça va me revenir)thomas (je le savais que ça allait marcher!) embrasser nicolas, ils m'ont regardé avec de grands yeux interrogateurs. Et la seule réponse qu'ils ont eu c'est : qu'est ce qu'il y a ???
    Et j'ai été agréablement surprise d'entendre ma fille dire à un copain qu'on pouvait aimer une fille quand on en était une (mais par contre comment ils en étaient arrivé à ce sujet là...)

    RépondreSupprimer
  12. J'aurais dit comme Je Rêve, le problème c'est le retour des parents...

    Perso, je fais des actes "militants" (peut-on être militant quand on n'est pas pratiquant?) quand ce sont les élèves eux mêmes qui évoquent l'homosexualité. Du genre "et alors?" quand ils espèrent me choquer.

    Mais ce n'est pas moi qui irai leur instiller des idées déstabilisantes dans le crâne, parce qu'après ils demandent confirmation aux parents, et ensuite c'est... compliqué.

    RépondreSupprimer
  13. Vendredi, ça ne faisait pas 5 minutes que j'étais chez des amis, quand leur petite fille de 5 ans et 1/2 me dit : "Tata Eurêka, tu sais pas quoi?
    - euh...
    - Et ben Clara et Emma, elles se sont fait des bisous, et pourtant ce sont des fiiilles!!! (avec le zozottement dû à une perte de dent prématurée sur un toboggan)
    - Naaan! (je la tiens bien, la surprise, hein!)
    - Siiiii!!! Et tu sais quoi? Et ben j'ai fait moi-aussi un bisou à une fille!!!
    - Naaan! (j'ai de la conversation aussi, parfois)

    5 ans et 1/2! C'est beau le progrès!

    RépondreSupprimer
  14. "

    (j'avais oublié de fermer les guillemets)

    RépondreSupprimer
  15. Énorme, super... chui mdr. Bon pour l'aspect pédagogique, rien à dire (quoiqu'une petite explication auprès de la dite homophobe aurait été la bienvenue m'enfin.. non ok je m'incline et je dis bravo).
    Maintenant je vais te faire flipper en disant qu'à travers ton élève... tu as fait un superbe coming out auprès de tous les parents d'élèves mouahahaha... parce que évident que la chtiote va dire à ses parents : hey je peux tomber amoureuse de Cindy (pour reprendre boubou)... oui ma maitresse elle m'a dit que ça s'pouvait :p

    RépondreSupprimer
  16. bon ok coming out c ptet too much.. tous les défenseurs de la cause homo ne le sont pas nécessairement (mais ça c'était juste pour le plaisir de le lire)

    RépondreSupprimer
  17. Ah bé là zeste, je n'ai qu'une chose à dire: "chapeau bas"!
    Ce qui me frappe le plus, c'est le naturel avec lequel tu réponds...sans désinvolture. C'est bien plus qu'un acte militant ( qui en soit rendrait l'acte revendicatif..), plutôt, une attitude qui intègre totalement l'homosexualité dans la société.. Ouais, c'est tout ca..l'est trop forte zeste!

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Zeste
    ça fait quelques jours que je viens ici lire tes brèves et bravo pour ce blog qui ne m'a jamais laissée indifférente même si je suis restée muette... Je suis moi aussi instit et homo mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire preuve de mon militantisme. Car c'est sûr c'est vraiment un geste militant d'importance. La lutte contre l'hétérosexisme, dans lequel nous sommes toutes et tous englués, se fait comme ça au quotidien. Il suffit que tous les enfants entendent une seule fois qu'il y a un autre possible pour peut-être libérer l'un d'entre eux d'angoisses identitaires parfois dramatiques à l'adolescence.
    ALors c'est sûr bravo Zeste !
    Et pour finir sur une note comique : A sa nièce (5 ans) qui lui demandait "Tata, c'est qui ton chéri ?" ma copine répond d'un air naturel "Ben ma chérie c'est Ex-discrète." Et sa nièce de répondre avant de s'éloigner "C'est ça ouais c'est ça..." du genre arrête de me mener en bateau...hétérosexisme quand tu nous tiens...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. dommage que ce "petit" (non moins "brave" ;-) ) geste nous paraîsse encore militant

    RépondreSupprimer
  20. Bravoooooooo!Zeste présidente! loool

    RépondreSupprimer
  21. Oui, ben moi, celle qui traitait son pote de tapette, puis de tarlouse (et que je passais juste à côté à ce moment-là) ben je suis lui ai demandé de trouver autre chose pour se moquer (gentiment) de lui. Elle m'a dit: "Bernard?".

    RépondreSupprimer
  22. un jour tu diras à un môme traitant son petit camarade de"enculé", que ce n'est pas une insulte mais une pratique sexuelle. J'invente rien, c'est ma femme qui me souffle. Donc moi je dis: c'est un bon début.

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?