jeudi 20 novembre 2008

Ca Me ChAtOuIlLe, Ca Me GrAtOuiLlE...

... et c'est pas les poux!!! (vade retro...). Il y a une chose pour laquelle je ne remercierai jamais assez mes parents: m'avoir fait faire de la musique. Bon, ils auraient pu me faire mettre à la batterie, comme je vous l'ai dit précédemment, c'eût été mieux, mais ils auraient pu aussi me mettre au triangle, c'eût été pire (faut savoir relativiser, et pour ça, je suis plutôt une pro, il faut le savoir... même dans la pire des merdes, je vois des aspects positifs). Ils m'ont mise au piano, ce qui m'a fait apprendre les bases de la musique, et ce qui m'a permis de me mettre toute seule à la guitare, comme une grande (un peu aidée par mon frère mais pas tant que ça).

La guitare, ce n'est pas seulement un outil de drague fabuleux (j'ai eu les neuf dixièmes de mes "coups" en grattant de la guitare... et le dixième que je n'ai pas eu, c'est parce que je n'ai pas eu le temps de sortir ma guitare... je file les partoches des chansons qui marchent sur simple demande par mail). Non, donc, la guitare n'est pas seulement un outil de drague. C'est aussi un outil de travail extraordinaire. Bon, ça ne marche que quand on est instit, hein: dans vos bureaux, ça peut juste mettre un peu d'ambiance un soir de réunion, ce qui peut aussi être appréciable...

La guitare, déjà, ça rend hyper crédible, sur le terrain miné des remplacements. Je le sais parce que, quelque fois, j'écoute aux portes... (ouais, bon, c'est pas bien, mais les murs ne sont pas épais, dans les écoles où je vais... ce n'est donc pas entièrement de ma faute...) et j'entends qu'on dit du bien de moi. Au dernier remplacement où je suis arrivée, j'ai entendu qu'une instit disait à une autre "ah, mais si, elle est bien, zeste, tu verras: elle fait de la guitare avec les enfants!!!". Mine de rien, ça me regonfle pour ma journée, ce genre de compliment...(il ne me faut pas grand chose, vous direz, mais c'est que dans l'éducation, pour avoir des compliments, faut gratter sévère, et là, je ne parle pas de guitare...).
Donc, les collègues, ça leur en bouche un coin, que je sache faire "une souris verte" et "pomme de reinette" accompagnée à la guitare.

hop, illustration:
(nan, mais moi c'est une vraie, hein, que j'ai, allez pas croire... sinon, niveau crédibilité, ça passerait nettement moins...)

Ce qui leur en bouche encore plus un coin, aux collègues, c'est que je suis hyper calée niveau musique pour enfant, et quelque soit le thème abordé en classe, paf, j'ai une chanson qui correspond... faut dire, comme les collègues ne sont pas ultra inventives, ça tourne souvent autour des mêmes thèmes, hein, grosso modo...: les pommes en septembre, les feuilles en octobre, les escargots en novembre, le père noël en décembre (la période que je déteste guitarisquement parlant: quand je ne peux pas vraiment leur refuser un "petit papa noël" qu'ils demandent de septembre à juin...), la galette en janvier, les phasmes en février (mais là, j'ai pas de chansons...), les oeufs en mars, les cinq sens en avril, la fête des mères en mai (pour préparer le cadeau de juin), l'été et la fête de l'école en juin. Mais ça, faut pas leur dire, aux instits: laissez-leur croire que j'ai un répertoire de dingue, dépassant Henri Dès et Anne Sylvestre cumulés.

Je ne suis pas instit uniquement pour crâner auprès des autres instits. Ce qui est chouette, avec la guitare, c'est que je crâne aussi auprès des enfants (et donc des parents, c'est mathématiques: quand vous plaisez aux petits, vous plaisez aussi aux parents)! Aussi, une fois, la petite Anissa (qui ne s'appelle pas Anissa mais faites semblant) m'a dit: "ah, mais en fait... t'es pas maîtresse: t'es une chanteuse!!!". Laissez moi croire qu'elle ne doutait pas pour autant de mes qualités de maîtresse, hu hu...(...)

Du coup, les élèves qui ont la chance ultime (oui oui) de m'avoir lors de remplacements s'en souviennent trèèèès longtemps (enfin, ça ne fait pas non plus quinze ans que j'enseigne...). Ça m'est arrivé qu'un élève se souvienne de moi parce que, lors d'une journée de remplacement, j'avais ramené ma guitare (bon, moi, par contre, je ne me souvenais pas de lui, mais j'ai fait comme si... j'suis zéro en mémorisation de têtes). Un autre enfant m'avait une fois dit: "ben ça alors, une maîtresse avec une guitare, j'avais jamais vu ça!!", les yeux écarquillés sur lesquels on pouvait lire "wahouuuuuuuuu". Eh ouais. Faudrait que je leur dise que j'ai un blog, un jour, j'suis sûre qu'ils ont jamais vu ça non plus, une maîtresse avec un blog. Vous m'direz, à leur âge, ils n'ont pas vu grand chose, en fait...!!

Bref, trois accords, pif, paf, pof, et je les épate... 'sont naïf, tout de même, hein, parce que je ne suis pas Paco de Lucia non plus, je fais de la guitare niveau amateur, hein...(si vous ne connaissez pas Paco, qui n'est pas le copain de Jojo, c'est un gars qui a dix doigts comme tout le monde, et pourtant, quand il joue, on croirait qu'il en a 80).

Ce qui est dingue, avec les enfants, c'est que, dès que je fais une chanson qu'ils connaissent, ils trouvent ça formidable. Je ne l'ai jamais fait avec les élèves parce que ce n'est pas au programme, mais quand je joue à ma nièce Maya l'abeille au piano ou à la guitare, elle entre en transe... autant vous dire que quand, à l'école, je veux que les enfants se calment, je fais des chansons qu'ils ne connaissent pas: manquerait plus qu'ils soient énervés à cause de moi!! C'n'est quand même pas le but... moi, je suis comme toutes les maîtresses: j'aime le SILENNNCE (surtout en fin de journée).

N'empêche que du coup, quand je n'ai pas ma guitare alors que je l'avais la veille, c'est la crise, le chaos suprême, ils sont a-né-an-tis. "ben maîtresse, elle est où ta guitare?/ je ne l'ai pas prise, aujourd'hui... / oh........". Et il faut que je promette de la prendre la fois suivante, parce que sinon, ils lancent le plan GCTD (Grosse Crise Totale Déception). Ne me demandez pas ce que ça pourrait donner, ce plan: je ne leur ai jamais laissé l'occasion de me le montrer.

La guitare, c'est aussi mon plan B, quand les élèves quittent leur maman en pleurant, le mouquil au nez et la larme à l'oeil (parfois le mouquil à l'oeil aussi, s'ils ont frotté avec leur manche qui leur laisse comme une traînée qui rendrait un escargot presque jaloux...). Quand j'ai tout épuisé les ressources de la classe, que les puzzles, les gros légos à empiler ou les dessins ne les font pas taire (c'est que c'est bruyant, un enfant qui hurle après sa maman...), paf, je sors la guitare, et là, ça fait comme un effet "magie-magie". Ils restent sur les fesses, scotchés. Oubliée, la maman. Ouais, je sais, c'est dur pour vous, d'être zappée comme ça par une simple guitare... mais c'est quand même pratique, pour moi...

Tout ça pour vous dire que ça ne vous aidera en rien pour avoir le concours, de posséder une guitare et de savoir deux trois accords. Mais ça change du tout au tout, quand vous êtes sur le terrain; croyez-en mon expérience... Alors, futurs instits, à vos instruments!!

Post Articlum: rien à voir, mais je le sens mal, pour le zeste big band: on a quand même déjà 17 joueurs de triangle... et on n'a que deux batteurs!

11 commentaires:

  1. Oui mais t'as vu, ceux qui ont mis "triangle" veulent pour la plupart apprendre un autre instrument, y a plus qu'à "mutualiser les compétences" comme dirait l'autre !

    Sinon, c'est vrai que le maître qui jouait de la guitare en CE2 je le trouvais super cool (bon, depuis j'ai boeufé avec lui..il est redevenu "normal";) ).
    Ça marche aussi pour la baby-sitting : mon frère y va toujours avec une gratte et il a une cote du tonnerre (et surtout après les mômes font ch*** leurs parents pour qu'on les inscrive à l'école de musique!^^).
    Et pour le ZestBB ..même si j'peux te dégotter un djembé, un bodrhàn, une derbouka et des cuillers pour varier les percus, je crois que deux batteurs c'est déjà pas mal (sans compter que pour les tournées, ça devient compliqué niveau transport! hé ouais, déjà 61 musiciens ça remplit plus de 1 bus..faut au moins un 22mètres cubes pour transporter autant d'instrus!).

    RépondreSupprimer
  2. Couci Zeste,
    Ah comme je l'ai déja dis... moi une fille a la guitare, ca m'fait complétement fondre...!
    Alors, je suis les élèves : "Whaouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh" !

    RépondreSupprimer
  3. Et un orchestre uniquement composé de triangles, c'est pas possible??? Ce serait original non??? En tous cas, félicitations pour la guitare, même si tu n'es pas manitas de plata, ce n'est pas donné à tout le monde......et je me dis que parfois j'aimerai bien moi aussi avoir ce pouvoir magique.

    RépondreSupprimer
  4. Ca marche moins bien avec les collégiens, mais ça marche quand même un peu, genre en fin d'année, après l'arrêt des notes (c'est toujours mieux de les faire chanter que de les coller devant la télé...)

    RépondreSupprimer
  5. A mon avis, si tu complètes ton répertoires avec "jeux interdits", tu seras, à vie, une sorte de déesse pour tes collègues instits !!

    RépondreSupprimer
  6. T'es vraiment une craneuse toi !!!
    et tu nous fais bien de l'ombre avec ton instrument...
    Et bien moi j'ai pas de guitare mais ils n'arrêtent pas de me dire quand même... "t'es trop belle maitresse !!!"
    Alors tu vois...
    allez sans rancune et à bientot

    RépondreSupprimer
  7. Au passage, je tiens à souligner un truc : ça fait au moins trois fois que tu mets le sondage le mercredi.
    Doit-on en conclure que ça y est, le sondage a enfin trouvé son jour! ?

    RépondreSupprimer
  8. la guitare me ramène à trop de souvenirs sentimentaux alors je suis pas fan de cet instrument maaaaagnifique au demeurant (j'en fais trop ?) mais en tout cas la différence c'est que toi tu grattes de la guitare pour être crédible auprès des collègues/gamins... moi c'est du Ukulélé auprès des résidants et collègues... bon pas certaine que c'est la crédibilité que j'atteigne... :p
    PS : oui je sais... l'heure... ben vi .. insomnie^^

    RépondreSupprimer
  9. Bon... Père-Noël, si tu passes pas ici, tu sais quoi me déposer dans ma chaussette au pied du sapin, hein !! Parce que bon, j'suis pas sûre que le pizzicato à l'alto ça ait le même effet que la guitare sur le terrain !!

    RépondreSupprimer
  10. chapo bas! la guitare est un instrument très ingrat, qui ne te lerend jaamis!! aors si tu arrives à trouver du réconfort pour touets ces heures passées à bosser sur des cordes! trop classes!
    sinon, coup de fil e la crèche pour dire qu'il y a une place en janvier! hyper-contentes, nous sommes! dis, tu fais des cours de guitare par correspondance pour puèr??

    RépondreSupprimer
  11. --> greenouille: boh... on va pas non plus donner des cours gratos, hein?!!! Pour le sondage du mercredi, t'as raison... vous allez prendre trop d'habitudes!!

    --> sam: rhôôô, arrêteuuuu... j'vais être gênée!!!

    --> pucca: concert de triangle... ça pourrait faire un nouveau concept!!

    --> cel: ça marche hyper bien avec les collégiens!! quand j'étais assistante d'éduc, j'ai fait "l'orange du marchand", ils étaient dingues!!! (ouais, moi, j'avais un peu honte, mais bon... faut savoir s'adapter, hein...).

    --> didou: c'est clair. Jeux interdits= je sais jouer de la guitare. Alors qu'en fait, c'est bidon...

    --> térésa: ah, ça, c'est parce que tu as certainement d'autres tours dans ton sac... ou que tu es vraiment très belle???!! (ben, on n's'connaît pas, hein!).

    --> dézinguette: à mon avis, on peut crâner avec n'importe quel instrument... sauf pour le triangle, j'hésite...

    --> kanou: meuh si, kanou, pourvu que ce soit un truc qui sorte de l'ordinaire!! mais bon, si tu veux une guitare, tu sais à qui demander, hein... (ben non, pas à moi, tout de même!!). Maaaaaab?

    --> madukid: j'sais bien que les cours à la webcam, c'est l'avenir, mais quand même... à moins que vous ne déménagiez dans le nord? (cool pour le p'tit bout, la crèche!).

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?