jeudi 6 novembre 2008

MaDaMe? NoN, MaDeMOiSeLlE !

Ça y est. J'arrive à un âge où on me prend à moitié comme une madame, et à moitié comme une mademoiselle. Vous m'direz, à 27 ans, c'est pas trop tôt: moi qui avait tellement envie d'être grande, et qui voyait 30 ans comme l'âge parfait, l'âge où enfin, je serais une femme... j'y arrive presque...

C'est moi qui doit décider de mon âge de "madame", étant donné que je ne serai jamais vraiment une madame moi-même: aux dernières nouvelles, il n'est pas dit que je puisse avoir le droit un jour de passer la corde au doigt d'L, ni qu'elle m'attache la bague au cou (je savais que je me ferais arnaquer pour la bague... tsss...).

Du coup, parfois, quand ça m'arrange, au gré de mon humeur, selon la météo ou mon cycle prémenstruel, je dis que je suis une "madame".

Quand est-ce que ça m'arrange? Par exemple, avec les élèves. Dès qu'ils commencent à essayer de m'entourlouper, de tenter les 500 coups (oui, il y en a de plus en plus, dure époque qu'est la nôtre!), et qu'au détour d'une phrase ils me demandent si je suis mariée, s'ils doivent dire "mademoiselle" ou "madame", paf, du tac au tac, je leur réponds que je suis Madame Agrume (ça, c'est le nom de famille de zeste)(je viens de l'inventer, et je le trouve plutôt pas mal, vous me direz, vous qui m'avez attribué "zeste" comme prénom)(edit et pas Edith: je viens de voir que Pas m'avait affublée de ce pseudo: ça a donc l'air de bien m'aller!).
Non mais oh, ils ne veulent pas non plus me "give me five", me couciter (ah, mon dictionnaire me dit qu'il y a une faute... ça ne s'écrit pas comme ça?), et me taper dans le dos? Ils peuvent me tutoyer, rien à faire, mais le "madame", ça leur fait comme une limite, comme une petite séparation qu'il faut entre eux et moi. Bon, je vous rassure, hein, ça, c'est surtout pour les plus grands, parce que pour les plus petits, je suis juste Zeste... comme pour vous!

Dans la vraie vie, en dehors de mon boulot, faut bien avouer que je reste la plupart du temps une "mademoiselle". De temps en temps, on m'appelle "madame", au détour d'une phrase, et ça me fait un peu tout bizarre: la boulangère, par exemple, m'appelle "madame", et quand elle dit "bonjour madame", j'ai l'impression qu'elle en fait trop, ou qu'elle parle à la personne qui est derrière moi... et dans la boulangerie où je vais, il n'y a jamais personne derrière moi (ça, ça me fait légèrement peur... déjà que j'ai perdu ma "boîte à copie", pfuit, du jour au lendemain, comme ça, en restant comme une glande avec ma carte d'abonnée et 10 euros dessus, et mes photocopies à faire; alors si ma boulangerie disparaît...)(ouf, là, je n'ai pas de carte de fidélité, vous m'direz)(mais bon, c'est pas une raison)(la disparition des petits commerces, tout ça tout ça...)(heureusement, Obama a été élu)(ça va nous sauver...)(ah non?).

Si je surfe entre le "madame" et le "mademoiselle", c'est pareil pour le tutoiement et le vouvoiement. Les personnes plus âgées, j'aurais tendance à les vouvoyer systématiquement, et je déteste quand ils me rendent la pareille. Dans mon job, quand je croise des plus âgés, je me force à les tutoyer, histoire qu'ils me tutoient eux-aussi. J'ai passé ma première année avec un directeur qui me tutoyait pendant que je le vouvoyais, c'était insupportable... et puis, après, de passer du "vous" au "tu", c'est encore plus dur.

Bon, eh bien, faudrait peut-être que ma boulangère et ma coiffeuse se rencontrent, pour qu'elles mettent les points sur les i, les barres aux t, les boucles aux e: ma coiffeuse, elle me tutoie. Comme si le fait d'avoir touché mes cheveux trois quatre six fois, ça lui donne l'autorisation de garder les chemises avec moi... alors que je vais quand même plus souvent chercher du pain que me faire couper les cheveux...(si si)(mais c'est pas dit que ça ne changera pas, le jour où j'aurai toutes les recettes de pain d'eurêka)(tiens, en parlant d'eurêka: les ânons, on les croise aussi chez L, pas la peine d'aller si loin!!

)(ben oui, la photo était entre parenthèses).

Donc, revenons à nos ânons moutons: moi, je pensais qu'en approchant 30 ans, ces choses là devenaient claires et limpides, que j'allais être une madame à vouvoyer pour tous et que les choses seraient enfin claires. Bon, ben finalement, on va reculer à 35 ans, ça ne vous dérange pas?

29 commentaires:

  1. Dis, Madame Agrume, c'est normal qu'on ne voit pas l'image-meme-entre-parenthèse ?

    RépondreSupprimer
  2. Wai, madame, on voit rien du tout...

    Pour ce qui est du "madame" : Un premier grosbidon à 22 ans et on m'appelait donc "madame"...
    Ce qui m'a fait tout bizarre c'est qu'après mon mariage, je suis devenue madame C...
    Mais heuuu madame C... c'est ma belle mère
    Au secourrrrs je veux pas qu'on puisse nous confondre.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je proteste, Madame! D'âne il n'y a point!
    Marrant d'être pressée d'être appelée ainsi ("madame", et non pas "âne"). Moi, à 18 ans, on me donnait déjà du madame et ce n'est qu'aujourd'hui à 30 ans qu'on en revient au mademoiselle. Soit c'est de la pitié, soit je rajeunis (option 2, forcément, merci!)

    Pour le pain, il ne s'agit pas d'avoir les recettes, encore s'agit-il de se mettre les mains dans la farine!!! Alors?

    RépondreSupprimer
  4. Et c'est quoi ce post à 10h48 un jeudi de rentrée??? Mmm?

    RépondreSupprimer
  5. T'as encore de la chance ! Moi, j'ai plus souvent droit à Monsieur qu'à Madame, à cause des cheveux rasés.
    Mais c'est vrai que les premiers "Madame", ça fait mal quand on s'y attends pas. Surtout quand c'est dit par des jeunes, alors que toi, tu te crois encore jeune mais que tu l'es plus et que tu le savais pas.
    ça me dérangera certainement moins quand je serais grande, d'ici la quarantaine. Encore ( Plus que ? ) 10 ans à être jeune !!

    RépondreSupprimer
  6. Je corrige les gens qui m'appelle Mademoiselle... je suis une "Madame".
    Rapport au fait que "mademoiselle" était utilisé dans le temps pour désigner ces femmes, ou mineures, ou pas mariées (ce qui revenait à peu près au même...). Du "joug" de leur parents, elles passaient à celui de leur mari. Celles qui n'avaient pas cette chance étaient soit bonne-soeur, soit vieille fille.
    Donc Madame. Et puis on ne dit pas damoiseau pour les jeunes hommes.

    RépondreSupprimer
  7. --> sam: oups!! la programmation avancée a dû merdouiller... ou alors c'est moi qui ai perdu la tête???!! en tout cas, c'est corrigé!

    --> barbaraaaa: argh, alors là, je te laisse régler les comptes, hein!!

    --> eurêka: j'étais plutôt pressée d'être "grande" plutôt qu'autre chose... ne retenez pas ça comme un fantasme d'être appelée ainsi!! uh uh... pour le pain, trop tard: j'ai repris, je suis over bookée!! Et sinon, sache qu'on peut programmer ses messages à l'avance... c'est ça la magie du ouéb!!! (à cette heure là, j'étais en pleine récré!).

    --> pas: ah, je ne me suis jamais fait appeler monsieur... en effet, ça doit pas être hyper sympa à entendre...!! 40 ans??!! Faut encore attendre tout ça!!!

    --> kanou: Donc, je serais une "madame" depuis pas mal de temps, en fait???!!!! Oh ben ça alors...!

    RépondreSupprimer
  8. Ah comme quoi la programmation avancée a des défaults... ca aurait été dommage de passer a coté de cette belle photo !
    Sinon, j'ai aussi au le droit au monsieur pour ma part... puis après les gens son tous génés, c'est rigolo !

    RépondreSupprimer
  9. --> sam: hu hu, moi j'ai jamais eu droit, mais ça me ferait rire aussi, en fait, j'crois, de voir les gens gênés... mais en fait, tout le monde voit tout de suite que je suis une fille. Tsss...

    RépondreSupprimer
  10. Madame Zeste Agrume est pressée??? ok, je sors... ou plutôt je me remets à bosser...

    RépondreSupprimer
  11. ben mes petits élèves ( oui j'ai des maternelles) ils ont pris l'habitude de m'appeler "maitresse" ou "madame" , au départ je n'avais même pas pensé à donner mon prénom.......et puis c'est resté comme ça.(Quand de temps en temps y en a un qui apprend mon prénom au détour d'une conversation, ça les fait marrer 2 minutes de m'appeler par mon prénom, puis ça leur passe)

    RépondreSupprimer
  12. Quand à 20 ans nous allions avec ma coloc faire les boutiques, régulièrement elle avait droit à "Bonjour madame", et moi juste derrière à "Bonjour mademoiselle". Ce qui la faisait enrager, tu t'en doutes ! Question d'allure peut-être ? Elle plutôt strict, BTS de secrétariat et tailleur, moi plutôt baba et fac de psycho...
    16 ans plus tard (ouaich, tu peux compter, ça fait mal), c'est toujours pareil : les gens continuent de me dire "mademoiselle" donc tu vois, tu as de la marge ! (c'est la jeunesse d'esprit qui joue, sans aucun doute) alors qu'elle c'est définitivement madame, mariée/2 enfants déjà grands...
    N'empêche qu'à 36 piges passées, je me demande jusqu'à quand les commerçants vont-ils m'appeler mademoiselle ? (non pas que j'ai hâte que ça change, ouuuuh la non), mais quand même à un moment ils ne vont plus oser ?
    (sans dec, je suis certaine que le style, la tenue et la démarche jouent beaucoup)
    (euh oui, je reste assez cheveux longs, trucs qui pendouillent et grands foulards, étudiante quoi...)

    RépondreSupprimer
  13. je me demandais ce que les ânes avaient à voir dans cette histoire de vous tu... pour moi le vous/ tu... c'est pas me concernant le problème... c'est dans le boulot... y'en a qui prônent le vouvoiement avec les résidants... parce que c'est une marque de respect... je ne suis pas d'accord... je les respecte autant que si je les vouvoyais... d'ailleurs, je leur ai dit de me tutoyer aussi... on passe toutes nos journées ensemble et le vous, ça me gonflerait... mais dans le secteur social, c'est un éternel débat...

    RépondreSupprimer
  14. Comme Sam, ça me fait surtout rigoler parce que les gens sont tout génés quand ils s'en rendent compte. Ce qui fait moins plaisir, c'est ceux qui continuent à chaque fois qu'ils viennent à la boutique (de photocopies entre autre, tiens ... mais je suis trop loin de ta grande ville).
    En fait, pour moi, être grande, c'est pas vraiment une histoire d'âge mais plutôt d'attitude. C'est peut-être que ce qui fait la différence entre les filles et les femmes...

    RépondreSupprimer
  15. J'ai eu droit à tout ; Madame (à 18 ans oui mais non même temps avec l'uniforme...), j'ai droit au Mademoiselle (Ca ça va :)) et...au monsieur (cheveux mi-long, (des fois) maquillé) ya toujours des crétins qui me prennent pour un mec (par contre c'est excellent leur gêne lorsqu'ils voient leur bévues

    RépondreSupprimer
  16. D'accord avec pas & clayms... Personnelement, ca ne me gêne pas du tout, c'est plutot drole...
    Par contre, l'eourage n'aime pas du tout pour ma part, olala !

    RépondreSupprimer
  17. Moi, j'ai 1/4 de siècle, mais je le fais pas. Surtout quand je suis en mode "vacances", jean/baskets cool raoul. Ce qui fait que j'ai toujours le tarif étudiant (même si ça fait 3 ans que j'ai plus de carte ;)) et même, l'an dernier, je suis entrée au musée Picasso à Paris avec le tarif - de 18ans! bon, je crois que la dame avait pas les yeux en face des trous, quand même, pour me proposer spontanément ce tarif...
    Du coup, j'ai plutôt du mademoiselle/tu, et dans mon travail c'est pas évident de se faire respecter (des fois on me prend pour une stagiaire... pfff... :D).
    Par contre, quand j'ai eu mon diplôme, je suis allée dans le lycée de ma mère faire un speech sur "les études supérieures après un bac S", et malgré mes seulement 4/5 ans de + qu'eux, j'ai eu que du "vous"... ça, ça fait bizarre!

    RépondreSupprimer
  18. Moi, je suis comme Kanou : je suis une "madame" depuis que j'ai 30 ans. Je me présente toujours comme ça ; il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas de différence avec les hommes mariés ou non et qu'il y en ait une avec les femmes. Donc, pour moi c'est "madame". Par contre, quand je suis avec mon amie et que l'on va au resto ou dans un bar boire un verre, nous avons souvent droit à un "messieurs-dames". Je sais que c'est un automatisme chez les serveurs, mais ça fait toujours bizarre.

    RépondreSupprimer
  19. Plains-toi !! On ne t'as jamais appelé "jeune homme" !!! Ma meilleure amie est comme Barbaraaa, quand on l'appelle Madame L., elle croit qu'on s'adresse à sa belle-mère !!

    RépondreSupprimer
  20. Moi j'ai pris l'habitude de ces histoires de "madame" en, passant derrière la caisse du magasin familial (et souvent, les clients qui me disent "excusez -moi mademoiselle, je cherche...." ont par la suite tendance à me parler de manière condescendante). Et puis en colo, aussi, au début les mômes ne savent pas trop s'ils ont le droit de te tutoyer ou pas...c'est comique parfois!
    Malgré tout, je suis encore contente quand on me donne du "mademoiselle N." (oui, je porte le nom de mon père!)

    RépondreSupprimer
  21. Moi c'est l'inverse, c'est quand on me donne du mademoiselle que ça me fait bizarre (vu mon grand âge hu hu... enfin non, je suis pas pas encore grabataire !). Quand j'étais au lycée et qu'on me prenait pour une collégienne, on me donnait du "jeune fille". Finalement y a du progrès, on va dire...

    RépondreSupprimer
  22. Même âge que toi et je n'ai jamais eu un Madame sauf oui de certains élèves. Avec le "vous" de temps en temps mais du prime abord on ne me donne pas du tout mon âge non plus. Manque de pot je fais de la formation et souvent à des professionnels, pas toujours évident .. mais amusant au moins. Je me souviens d'un cours de fac ou les étudiants m'avaient prise pour une des leurs.

    RépondreSupprimer
  23. --> marion: tsss... on me l'avait déjà faite, celle-là! genre...

    --> pucca: c'est marrant, que ça les fasse marrer, nos prénoms... c'est comme quand je leur dis que j'ai une maman, ils ne me croient pas!!!

    --> je rêve: tout à fait d'accord avec toi. peut-être que le jour où j'aurai un tailleur et des talons hauts, on m'appellera madame tout le temps...

    --> dézinguette: moi, le "tu"/"vous", ça dépend aussi de mon humeur du jour...!

    --> pas: bon, ben alors je suis une femme au boulot, et une fille dans la vie!!

    --> clayms: ben comme ça, tu as tout testé!!

    --> sam: heu... "l'eourage"? Je n'ai pô compris...(je fais même pas semblant!!)

    --> tit'millie: je vois donc que ça dépend des jours pour tout le monde!!

    -->brigitte: pareil pour le "messieurs-dames"... pourtant, nous n'avons rien de gars, ni l'une ni l'autre! Moi, ça m'est égal, mais L ne supporte pas qu'on nous dise ça!!

    --> didou: rhô... pas encore, non...

    --> greenouille: ah, encore une madame/mademoiselle!

    --> en passant: on te donnait du "jeune fille"... houla!! C'est une autre époque, quand même, ça! rhôô...

    --> stieg: "Je me souviens d'un cours de fac ou les étudiants m'avaient prise pour une des leurs": oui, mais toi, tu étais payée!! et vlan dans leurs dents!!

    RépondreSupprimer
  24. Perso, je préfère qu'on m'appelle Monsieur mais dès que je parle ça le fait plus...

    RépondreSupprimer
  25. Ah encore une dans sa période Britney Spears (I'm not a giiiirl, not yet a womaaaaan).
    Moi j'dis, tant qu'on se lève pas dans le métro pour te laisser une place assise ça va...

    RépondreSupprimer
  26. Moi j'dis, mademoiselle, ou madame...
    Peut importe!
    Tant qu'on m'appelle pas môssieur...
    Ça m'va...

    RépondreSupprimer
  27. --> chalk: comme quoi, on n'est jamais content avec c'qu'on a!

    --> TassP: (c'est pas moi qui l'ai dit hein...) Ah, je n'avais pas cette référence en tête... mais je te crois sur parole!! Pour le métro, y'a des fois ou, presque, ça m'arrangerait.

    --> babycoke: ah, tiens... j'aurais plutôt pensé "mademoiselle", je sais pas pourquoi...

    RépondreSupprimer
  28. j'ai opté pour un madame professionnel (depuis mes 255ans)parce que ça me pose un peu avec mon air djeuns', mais si on me demande euh... je dis ça dépend pour qui!! je rejoins kanou avec le "poid" de mademoiselle!

    RépondreSupprimer
  29. Madame Agrume, j'aime beaucoup ce que vous ecrivez... Cependant, je suis fort aise d'être né garçon, on ne se pose pas la question ... c'est Monsieur... (ou Ducon, mais c'est plus rare !)

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?