lundi 17 novembre 2008

PaRtAgE DeS TâChEs...

A tous ceux qui croiraient que la vie d'un zeste est toujours rose jaune, je peux le dire: vous pouvez vous le mettre dans l'œil. Pas le zeste, plutôt le doigt (parce que le zeste, dans l'œil, ça f... ah, je l'ai déjà faite? Boh, vous venez trop souvent ici, c'est tout!).

Que je vous explique (avant que vous ne m'envoyiez vos lettres de soutien, vos propositions de pacs, vos injures à faire passer à L, etc etc...): je n'écris pas ce message pour vous dire que je me suis fâchée avec elle. Non. Ce serait trop facile de jeter sur la toile tout mon désespoir, et de recevoir les coups de brosse qui feraient reluire mon pelage de citron... Parce que forcément, vous seriez tous derrière moi, hein, si ça arrivait, non mais oh... Comme vous le fûtes (nan, ça ne m'arrive pas si souvent de l'utiliser)(pourtant, j'en porte tous les jours) lors du sondage panels de filles... heu... ouais, bon... Soudain, j'hésite... Bon, bref, NON, là, présentement, je ne suis pas fâchée avec L. Mais p't'être un peu avec vous, traîtres...

Mais ça m'arrive, de m'embrouiller avec L. Eh ben ouais, personne n'est parfait, comme Kidirai (il a du bol, celui-là).

Le souci, c'est qu'on n'a pas trouvé à ce jour J la solution S à notre problème P...

Attendez que je vous explique plus en profondeur. Vous avez le temps, là? Non? Ok, je me fais le moins complexe possible, j'essaie d'éviter les parenthèses.

Comme vous le savez, je suis instit. Et comme toutes les instits, je finis ma petite journée quand vous commencez votre après-midi (d'ailleurs, quand les parents viennent chercher leurs enfants, il m'arrive de leur dire "bonsoir", ce qui n'est peut-être pas approprié)(ah merde, j'avais dit que je ne faisais pas de parenthèse ce soir....)(oups).
Comme vous le savez z'aussi, L n'est pas instit, et n'a pas envie de le devenir. Elle est dans le genre de boulot qui commence tôt et qui finit tard; même que, quand elle arrive après 19h00 à la maison l'appart (ça, j'aimerais bien que ce soit un lapsus révélateur...), je la dispute un peu. Je sais bien que ce n'est pas de sa faute, mais ce n'est pas de la mienne non plus, faut bien que ça sorte, hein...(houuu je sens que je ne vais plus vous avoir derrière moi...). Et puis au moins, elle sait que c'est parce que je l'ai dans mon cœur (chabadabada, chabadabada...), parce que bon, si je lui disais "ah, zut, tu es déjà rentrée", je doute fort qu'elle le prendrait bien.

Donc, le problème réside en une chose: comme c'est moi qui rentre toujours en prem's à la maison... ben c'est moi qui me coltine toujours les tâches ménagères (enfin, quand je dis "toujours", parfois, elle fait la popote, mais c'est suffisamment rare pour que je ne souligne pas).
Sans compter que les mercredis et les jours de grève (ouais, ça fait pas mal, du coup, hein?), je m'y colle aussi. Avant, L profitait de son samedi matin pour dormir (nan mais oh, ça va pas non!!) faire un peu sa part de tâches... mais depuis que je suis là aussi le samedi matin, ça ne fonctionne plus. Tout ça, c'est donc un peu aussi à cause de Sark*zy (on y revient toujours, hein, au final!).

(hop hop hop, la petite illustration)(c'n'est pas de moi hein, ne vous exclamez pas...)(avec moi, même un balai ne ressemblerait pas à un balai...)

C'est dégueulasse. Surtout qu'en étant lesbienne, je pensais pouvoir éviter ça... voire profiter de mon statut de personne qui vivrait avec une femme, et devenir limite macho (hu hu). Je me fais carrément avoir, quoi.

En même temps, j'ai un soupçon de bon sens, et je peux bien piger que, quand L rentre tard, elle n'a pas forcément envie de se farcir la vaisselle. Du coup, j'évite de pendre un torchon à la porte d'entrée à côté de ses pantoufles, et quand je laisse l'aspirateur dans le couloir, ce n'est pas fait exprès (je jure!)(mais bon, s'il est sorti... elle peut le passer, hein?). A noter qu'elle aussi est plutôt compréhensive, et elle peut bien entendre que, si je rentre tôt, je suis peut-être aussi fatiguée qu'elle qui rentre plus tard... Elle comprend bien que gérer 30 enfants pendant une journée, si petite soit-elle (la journée, pas L...), ce n'est pas de la tarte (même pas celle aux navets). Du coup, elle m'en veut à peine quand je n'ai pas préparé à manger (elle boude deux minutes et finit par se satisfaire de la minute soupe en poudre)(bah, ça réchauffe...).

Trois ans qu'on essaie de régler le problème. Trois ans qu'on finit par se disputer pour des conneries du genre, quand on est vraiment fatiguées l'une et l'autre et qu'on se cherche la petite bête (qui n'est pas la même que celles qui sont sur les têtes des enfants que j'ai en ce moment). Trois ans que je finis par dire "je vais habiter toute seuuuuule, comme ça on aura chacune nos soucis, tu ne m'aimes pluuuuuuuuuuuuus, je te quiiiiiiitte... quoi tu dis rien? Tu ne m'aimes pluuuuuuuus...", et qu'L finit par répondre: "ran..." (elle est brève mais efficace, L). Et qu'au final, je ne la quitte pas, parce que, quand même, je suis bien avec elle, et que je fais pas mal d'histoires pour rien, faut dire, parce que dans le genre "fille", je fais très fort.

Donc, on n'a pas vraiment trouvé à ce jour J la solution S à notre problème P.

... A moins que...

... vous êtes pas mal, ici, et avec un partage équitable des tâches, ça vous prendrait pas tant de temps que ça... plutôt que de trainouiller sur mon blog!!! Allez, quoi!!! Qui est plutôt aspi? Qui est plutôt vaisselle? Qui essuie? Qui fait à manger? Ah, et y'a aussi la baignoire à récurer... Et pour la lessive, j'ai déjà séparé le blanc et les couleurs. Cadeau. Pour faire le pain, je crois qu'on peut pré-selectionner Eurêka...(t'as vu, on a saisi l'appel, ça n'est pas tombé dans l'oeil d'une aveugle!).

(Ah, si on me cherche, je ne suis plus là, ... en partant, vous déposerez les clefs sous le paillasson? ).

... ah, et merci, hein!

26 commentaires:

  1. Non mais ça va pas bien ! Vous êtes 2 pour partager les tâches ménagères et vous en demandez encore. Je rêve !!! Pense à ceux qui ne peuvent pas déléguer les corvées. Et puis vous ne vivez pas dans un F5, rassure-moi !

    RépondreSupprimer
  2. Heuu, alors moi qui suis une "hors toute catégorie" (pas lesbienne, pas prof), j'espère que tu vas pas m'en vouloir de déballer ici MON problème avec le ménage.

    Je suis en congé parental, et donc à la maison toute la journée (non pas à rien foutre (si si je t'ai entendu) j'ai trois enfants hein, plus ceux que je garde mais que je dois pas le dire parce que j'ai pas encore l'agréement) et logiquement, et parce qu'il faut bien payer les factures, c'est "l'homme" (heuu je l'appelle toujours comme ça) qui bosse toute la journée.
    Et ben, figure toi, qu'il a toujours le balai en main. A croire qu'il adore ça. Une vraie passion. Je le surprends même à le passer parfois avant de partir au boulot.
    C'est que s'en est presque vexant à la fin !
    Ou alors il se rachète d'avoir posé du carrelage noir sur tout le premier étage...

    RépondreSupprimer
  3. nous, on a réglé le partage des tâches, moi je salis et elle elle nettoie

    RépondreSupprimer
  4. La pro de la vaisselle c'est moi mais faut qu'il y en ait beaucoup à faire (après une fête par exemple) (ou aussi quand j'ai épuisé mon quota de petites cuillers et que j'arrive plus à passer la bouilloire sous le robinet pour la remplir).
    ..non, cherche pas, jsuis pas dispo avant le jour de l'an!
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je la comprends un peu L quand même... Mais toi quand tu rentres, t'as bien des cahiers à corriger? des activités, des cours à préparer? donc finalement, t'as peut-être pas autant de temps que ce qu'elle croit? (surtout, réfléchis bien à ta réponse, je dis ça pour te sortir d'une impasse!)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien une solution, mais un peu couteuse... Une femme de ménage !!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle enflure ce Sarko quand même de foutre la merde dans les ménages avec le coup du samedi matin.......pfffffffffffffff
    Y aurait peut-être une solution, le samedi matin tu pars bosser genre à la bibliothèque comme ça pendant ce temps là L peut faire une peu de ménage.....non???

    RépondreSupprimer
  8. le balai pas de soucis, la vaiselle avec le lave-vaisselle oui, autrement...
    Préparer la bouffe arg je déteste, les autres aussi ça tombe bien :)

    Ya la solution tel jours tu fais ça, moi je fais ça...
    Ou bien sur le most...une femme de ménage

    RépondreSupprimer
  9. Chez nous - quand on vit ensemble c'est chez nous, même si c'est pas H24 toute l'année-, problème équivalent, ma chérie rentre tard et moi tôt ou encore pire : en vacances!!!
    Donc, comme toit Zeste, je me coltine la totale...quoiqu'étant bordéliques, nous avons un accord commun : quand trop de bazar : j'aspire, elle serpille. Sinon on essaie de faire en fonction de ce qu'on aime : je cuisine (elle deteste) = elle vaisselle (là c'est moua)...elle lessive = je repasse ...

    Mais le moment fatidique de vacances c'est ma pomme qui s'y colle! (et je précise que Mme Mapomme n'est pas ma femme de ménage)

    RépondreSupprimer
  10. Le top du top c'est quand même la femme de ménage... j'ai testé il y a qq années quand j'avais un ex riche... trop bien !!!
    Maintenant je laisse la vaisselle dans l'évier avec l'immense espoir que fiston la fasse avant mon retour et bien.... parfois ça marche !!!

    RépondreSupprimer
  11. moi je peux déléguer à personne... au début, j'étais ravie, d'avoir enfin 2 pièces séparées, 45 m², c'était la fête... jusqu'à ce que je m'aperçoive que 45 m², c'est grand, très grand, quand il s'agit de ranger et nettoyer... tout seul.... et qu'on rentre du boulot à 20H30-21H...
    Moralité :
    - soit je retourne dans une cage à lapin d'étudiant (tellement petit que tu peux pas salir ni mettre du bazar vu qu'après tu peux plus te retourner )
    - soit je change de taf et pars de paris pour rentrer à 18H et avoir le temps de tout faire... (mince... faut que je devienne instit... j'avais dit non!... pffff.... )
    :D

    (j'ai rien contre les instits, hein, tu le sais, mon papa est instit... juste, je pense qu'il faut une vocation pour aimer ce métier et le faire bien et je ne l'ai pas donc je préfère ne pas traumatiser des générations entières pendant 70 ans (bah ouais, vu les temps qui courent... :D))

    RépondreSupprimer
  12. Bin pourquoi vous décidez pas de faire la vaisselle à tour de rôle par exemple tous les soirs de la semaine, pour pas crouler sous la vaisselle une fois le week end arrivé. Et ensuite, vous sacrifiez une partie du dimanche (qui ne sert à rien, vu que le dimanche c'est nul!) au ménage avec un partage équitable des tâches. Celle qui déteste le plus récurer le lavabo laisse l'autre le faire, et celle qui peut pas encaisser de faire des lessives se repose sur l'autre. Si vous arrivez à ne pas être trop bordéliques et à ranger les trucs utilisés une fois que vous n'en avez plus besoin tout de suite, vous devriez mettre assez peu de temps de dimanche à faire le ménage. Y a moyen de s'arranger. Moi je suis en colocation et on arrive à s'entendre sur les trucs qu'on déteste faire. Je ne fais jamais la gazinière, je trouve ça trop pénible, et lui ne change jamais le sac qui est dans la poubelle, une fois qu'on est calé sur qui fait quoi, ça avance nickel :).

    RépondreSupprimer
  13. Couci Zeste,
    Sache que moi, je t'aurais soutenue lors de ton panel de filles...Skye oblige !
    Ooh bah alors, les taches ménagères à deux en namoureuzZz, c'est quand meme mieux que seule, nan ? =D [Ooh oui, je suis jeune et pas-encore blasé...Neuh!]
    Sinon, histoire de participer aux taches ménagères agrumentées... Moi : je suppervise la chose.

    RépondreSupprimer
  14. j'aime bien la theorie de sam... =) j'ai vecu peu de vie en couple.. que tres peu quand elle venait passer des jours a la maison. ou moi chez elle.. mais.. euh..on se partagais le boulot.. mais faut dire que c'etait les semaines en amoureuZes.. et que quand c'est comme ça.. euh.. j'arrive meme a repasser, faire a manger , laver, aspirer, laver les voitures.. toujours avec le gros sourire.. alors je peux pas trop repondre.. mais je ne peux pas me taire non plus!

    euh.. bonne chance! =)

    RépondreSupprimer
  15. ben ... comment dire... je fais à manger, je fais la lessive, je passe l'aspi, elle passe la serpillère... ON fait la vaisselle... et je viens d'obtenir d'elle de venir avec moi faire les courses parce que j'en avais ras le bol de me coltiner ça toute seule....
    ça me parle beaucoup ton post...

    RépondreSupprimer
  16. Nous avons exactement le même soucis avec ma chérie ! Elle rentre à 16h à la maison et moi je finis plutôt vers 17h - 17h30 ce qui fait que je suis chez moi au plus tard en générale à 18h (dans les cas extrême) et donc c'est elle qui se tape ttes les taches ménagères et moi je me la cool douce ! Elle fait même à manger ! Elle est d'un naturel stressé et maniac moi je suis plutot cool et bordélique donc forcément ça clache ! On avait pourtant définis des règles mais ces temps ci je ne les respectent pas !!!! Mais bon elle est tellement pressé de ranger qu'elle le fait à ma place parce que moi j'aime bien me reposé avant et prendre mon temps alors ça convient pas à madame (on peut presque dire ça maintenant qu'on est fiancée) ! Enfin tout ça pour vous dire bon courage, et je me dis que je vais en avoir besoin aussi parce que je vois qu'au bout de 3ans de vie commune c'est toujours le même soucis !!!! Merci de m'avoir prévenu lol

    RépondreSupprimer
  17. ben nous c'est clair, on rentre tous les 2 entre 19.00 et 20.00 donc le soir, c'est le minimum vital ! La bouffe (je fais mais il m'aide) et le lave-vaisselle (sa tâche, soi-disant que je ne sais pas ranger de facon optimale pour en mettre le plus possible). Sinon, la journée ménage/corvées c'est le dimanche: j'aspire/mouille, on étale la lessive ensemble, il repasse.
    Bon, ces dernières semaines vu que je suis sensée me ménager, il me laisse plus rien faire. Et même il y a deux jours il m'a sorti "finalement, c'est même agréable de faire la popote". Pourvu que ca dure !!!

    RépondreSupprimer
  18. bon pour l'instant c'est tout simple pour nous : on habite pas ensemble. Mais lorsqu'on cohabite c'est : celle qui fait à manger ne fait pas la vaisselle et pour le ménage elle est plus serpillère tandis que je suis plus balai .. on doit se compléter en gros. M'enfin le jour où on habitera ensemble ça risque de prendre une ampleur différente .. à suivre !

    RépondreSupprimer
  19. D'façon, chuis sûre, Sark*, il est homophobe, alors...

    Mais comme je te comprends... même lorsque je finis à 17h30, il me reste pas mal de temps entre 17h40 et 20h, voir plus... Le ménage, la salle de bain, la lessive, c'est mon taf. Les courses et la cuisine, c'est ma femme.
    Le seul truc, c'est que moi, je déjeune à 11h30... alors à 20h, je crève la dalle (non, je ne goute pas...) lorsque ma femme rentre et voudrait se poser un peu d'abord.
    Pfff... c'est nul tout ça !!

    RépondreSupprimer
  20. je suis prof, et je fais tout ou presque à la maison. Elle est prof aussi. Cherchez l'erreur.... Sinon, la solution dame pour le ménage( ou homme pourquoi pas ) on pratique aussi. Mais ca ne fait que limiter mon boulot,ca ne le fait pas disparaître...( deux bestioles ca salit pas mal...) Bref j'ai pas la solution....

    RépondreSupprimer
  21. Ah ben j'allais justement me proposer pour le pain... mais faudra pas compter sur moi pour le reste, hein!
    Et puis, comme le dit Carine, je ne suis pas sûre que ce soit mieux quand on vit seul...

    Une idée en passant : une petite activité en extérieur, genre sortie découverte, pour tes élèves, un atelier "ménage" en conditions réelles? Elle est pas bonne l'idée?

    RépondreSupprimer
  22. et pourquoi ce genre de partage serait fonction des heures de travial de l'un ou de l'autre? si L vivait seule elle prendrait son ménage-cuisine-linge en main, non? Est- à-dire que lorsqu'on s'installe à deux ( qui plus est avec une instit qui comme chacun sait n'a pas de boulot après l'école et n'est jamais épuisée par sa trentaine de marmots...) on gagne en prime de l'amoureux une bonne? Je constate qu'homo-hétéro le problème reste le même, et histoire d'en rajouter une couche déprimante, ça s'arrange pas lorsque l(es)'enfant(s) paraît(ssent)!
    une petie pensée pour la chanson de Brassens..."j'ai l'honneur de ne pas te demander ta main...

    RépondreSupprimer
  23. et si L vivait seule, ne prendrait-elle pas en charge son ménage-lavage-repassage-cuisine? on dirait que lorsqu'on s'installe en ménage (en particulier avec une instit qui comme chacun sait n'a pas de boulot une fois sorite de l'école et n'est jamais épuisée par sa trentaine de marmots)on gagne automatiquement une bonne en prime de l'amoureux(se)...homo ou hétéro, le problème est universel, et histoire d'en rajouter une couche pas gaie, ça s'arrange pas lorsque l'enfant paraît...
    A réécouter et méditer la chanson de Brassens "j'ai l'honneur de ne pas te demander ta main...

    RépondreSupprimer
  24. et m...voilà pourquoi je laisse rarement des com, j'ai encore foiré et vous avez deux fois le même ou presque pour le même prix...avec des fautes de frappe en plus...Sorry!

    RépondreSupprimer
  25. --> carine: non, en effet, merci de remuer le couteau dans la plaie... nous ne vivons pas dans un F5...

    --> barbaraaaa: comme quoi, un homme... ça peut être sympa aussi!!

    --> fofie32: donc, toi tu fais les taches, et elle, elle fait les tâches, pas mal!

    --> greenouille: ça tombe bien, d'ici le jour de l'an, y'aura un bon tas comme tu les aimes!!!

    --> marion: merci, je te revaudrai ça...

    --> didou: ah... ça ne va pas être possible alors!!

    --> pucca: quand tu dis "bosser à la biblio"... je peux remplacer par "faire du shopping?".

    --> clayms: y'a la solution: tel jour, TOI, tu fais ça, et un autre jour, TOI, tu fais ça... tu nous donnes tes disponibilités?

    --> lo carré: je crois que je vais faire passer une pétition par chez toi aussi...

    --> térésa: je savais que j'aurais dû mieux choisir, pour L... Bon, y'a plus qu'à attendre de faire un enfant...

    --> tit'millie: donc, pas de solution à m'proposer, quoi... grrr...

    --> audrey: à tour de rôle, on a tenté de faire... mais moi, je ne supporte pas de rentrer à 16h30 et de laisser la vaisselle crade jusque 19h...

    --> sam: c'est vrai. J'avais oublié que je pouvais compter sur Sam, rhooo... Bon, ben superviser, c'est pas forcément de tout repos non plus, hein!

    --> patxi: merci quand même pour tes encouragements!

    --> dézinguette: ah par contre, les courses, j'aimerais faire plus souvent toute seule... histoire de mettre moins de temps et d'acheter bio!

    --> sandra: heureuse de voir qu'il y en a d'autres qui galèrent... je serre la main à ta copine, si tu veux bien, espèce de petite feignante!!!

    --> steph: voui, mais toi, c'est pas juste: tu as trouvé la perle rare...

    --> stieg: attention, stieg, NE TE FAIS PAS AVOIR!!!!

    --> kanou: c'est clair, c'est nul... on devrait tous finir à 16h30...

    --> bulle d'im: ok... donc ça ne sert à rien d'investir, je note...

    --> eurêka: "comme à la télé, les enfants... vous connaissez "c'est du propre?"... han, non, je peux pas leur faire ça... ils sont trop petits, ils sauront même pas laver la vaisselle!!!

    --> nath: le pire, c'est que de toutes façons, je peux pas lui demander sa main, à L... merci de me défendre un peu, eh eh!! trois fois valent mieux qu'une, parfois!!

    RépondreSupprimer
  26. Et L'Eau D'Ail No Soucy27 juillet 2009 à 17:20

    Hello Zeste!

    Ayé Ayé, je rattrappe petit à petit à petit les précédents posts de ton blog (moulte retard, je sais...). Moi, c'est simple: à l'époque (et là je remonte dans la Doloréane de Doc' pour m'en souvenir!), avec ma copine on avait des horaires hyper décallés en semaine. Je faisais 12h - 20h, et elle avait des horaires tranchés entre l'univ' et le mac do' (bé oui, fallait bien vivre...). Du coup, on avait tout simplement choisi un jour commun le week-end (2h le dimanche matin avant d'aller au marché), pour faire le ménage ensemble. C'était à celle qui saisissait l'aspi' ou le chiffon en premier, mais le tout dans la bonne humeur, en pyjama avec des têtes horribles. Au moins, y'en avait pas une pour jalouser l'autre, et surtout pas de raison de ne pas s'y mettre. En plus, à deux, ça allait hyper vite,surtout qu'on avait souvent projeté d'aller à la séance ciné du matin, donc on se grouillait d'un commun accord (l'aspi' survolait les tapisseries et le chiffon effleurait les boisieries!). Pour la vaisselle, ça dépendait de qui faisait la cuisine. Celle qui cuisinait (et fallait que ce soit un vrai bon repas!), ne faisait pas la vaisselle. Mais par contre, elle se tapait les amoindrissements d'eau chaude quand l'autre ouvrait le robinet de la cuisine pour rincer la vaisselle!! (héhéhé! laver son corps ou les assiettes, il fallait bien choisir..). Alors généralement, on préférait rester ensemble dans la cuisine près de celle qui faisait la vaisselle, en buvant un thé pour digérer, et finir le tête à tête ensemble sous la douche... (No comment.. ;-)))
    Voili voilou... En espérant que, depuis, tu as trouvé la solution à tes "problèmes domestiques"!

    becs becs!

    Et L'Eau Dit...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?