mercredi 29 juillet 2009

... SiYoUsSoUn !


L'an dernier, avant de partir en vacances, j'avais bossé comme une dingue pour vous mettre une petite chanson par jour, histoire que ça bouge encore un peu, sur ce blog. Parce que l'an dernier, on ne se connaissait pas encore tant que ça (il y en a même que je ne connaissais pas du tout... non mais vous pouvez me dire où vous trainiez vos pattes, hein?!), je me sentais encore "petit nouveau blog", et je n'avais pas envie de perdre les 6 lecteurs qui venaient tous les 3 jours.

Maintenant, je suis un "petit vieux blog" (pas du "top du top", mais il y a des petits habitués qui sont bien installés), et je me dis que je peux tenter le coup de vous laisser un peu seuls pendant trois semaines, je me dis que vous ne m'oublierez pas et que vous reviendrez ici quand je rentrerai, qu'on se reconnaîtra, malgré nos traces de maillots de bain, de lunettes et de tongs, qu'on sera tous encore plus beaux et plus intelligents qu'aujourd'hui (mais franchement, vous êtes déjà pas mal!), avec nos trois semaines de plus, que vous me raconterez comment vous avez emballé les filles (ou les garçons... tant pis pour vous, hein) pendant les vacances, etc; on sera contents de se revoir, quoi.

Parce que, faut que je vous dise, j'ai hyper confiance en vous (du coup, vous avez la pression - ran, mais non, je ne parle pas de bière ), c'est malin, hein, de vous dire ça?!. Ou alors, je suis pleine d'illusion, et j'assume.

J'avais négocié au départ pour mettre un peu de news de temps en temps sur facebook, via mon téléphone portable (oui, j'ai un accès "net", je suis hype, hein? ... je suis aussi ruinée...)... et quand L a enfin accepté et que j'avais eu ce que je voulais, j'ai renoncé... ben oui, c'était moins drôle. Mais, vous me connaissez un peu maintenant, personne ne sera surpris si je change encore d'avis... who knows? (oh? des bribes de mon ancien "english message"?)

N'empêche que, messages facebook ou pas, je penserai un peu à vous, et, si, à la réflexion, ça me coûterait trop cher en sous-sous et en temps-temps, de vous envoyer à tous une carte postale, c'est dommage, je l'aurais bien fait.
A la limite, je veux bien faire une exception pour Val, si elle me file son adresse. Ah ah (les plaisanteries les plus courtes sont d'habitude les meilleures, mais celles avec Val, je ne m'en lasse pas! 5 mois à tenir encore, pour la Mascotte Zeste 2009, 5 mois...)(oh, à moins que je ne trouve personne d'autre, auquel cas il faudra rempiler une année... genre: "et la mascotte reste mascotte!!!!").

Bon, c'est pas tout ça, mais il y a bien un moment où il y a un gong qui nous fait savoir qu'il faut arrêter d'écrire, genre, attendez, écoutez??? Ah, ben c'est maintenant!!!! Quand on parle du gong, on en voit La Boule (référence archi culturelle, je file me cacher très loin, et si vous ne comprenez pas, je ne vous en voudrai pas, limite je vous dirai "respect")(troiz'm, je ne dirai rien à personne, mais j'ai vu ce petit rictus facial qui m'a prouvé que tu avais trouvé la référence!!).

... Rhôôô... V'z'allez m'manquer!! ... Allez, quoi: on se fait la bise, pour l'occasion?

(pour info: modération des commentaires sur ce blog à partir de ce soir 22h30... jusqu'à mon retour!)

La "DiSpUtOuiLLe" Du JoUr...


L et moi, il ne faudrait pas croire, parfois, on se "disputouille" un peu. C'est "disputouille", parce que ce n'est jamais très grave: je n'ai encore jamais dormi dans le canapé (sauf quand j'ai eu la grippe, mais ça, ça ne compte pas, ce n'était pas de ma faute quand même), et elle non plus. Et je ne suis jamais allée dormir ailleurs, chez quelqu'un d'autre, et L non plus.
C'est normal, les "disputouilles", dans un couple: on peut vivre d'amour, d'eau fraîche et de bonne humeur cinq minutes, mais après, on commence à avoir un peu faim et à montrer sa vraie face cachée qui était côté pile lors de la rencontre.
D'ailleurs, demandez à n'importe quel diététicien, concernant le régime "amour et eau fraîche", il vous dira que ce n'est pas terrible de ne vivre qu'avec des vitamines L. Enfin, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: un régime sans L n'est pas non plus conseillé. D'ailleurs, vous, je ne sais pas comment vous faites. Mais bon, chacun ses soucis, hein.

Bon, tout ça pour dire que, parfois, on n'est pas totalement raccord, avec mon aile.

Mais quand même, quand les "disputouilles" arrivent, il n'y a pas de fumée sans casser d'œufs (surtout quand c'est moi qui fais l'omelette)(je vous ai déjà dit, que j'étais zéro, en cuisine? Ah, oui...): quand on se "disputouille", avec L, c'est souvent un peu de la faute de quelqu'un, et je dois avouer, si l'on m'y pousse, que c'est plus souvent de la mienne que de la sienne.

Le sujet qui va fâcher, aujourd'hui, et qui va partir en "disputouille", ce sera rapport aux vacances. Je le sais en avant-première parce que j'ai réfléchi un peu, cette nuit, à ce qui allait se passer aujourd'hui. C'est bête, quand même, parce qu'on pourrait croire que les vacances, c'est un sujet sympa. Mais pas chez nous. En tout cas, pas la veille d'un départ.

Je vous explique: L, depuis dimanche, elle range, elle trie, elle essaie, elle repasse, elle met dans les valises, elle fait des listes, des listes et des listes. Et encore des listes. Elle aime bien les listes, mon L. Si un jour je veux lui faire plaisir, je lui offre une liste, et elle est contente.
Enfin, bref, tout ça pour dire que depuis dimanche, limite elle est prête, et si on était parties avant hier, elle aurait assuré.

Pas moi.

Moi, encore aujourd'hui, je me demande si je prends huit ou dix débardeurs, deux ou une seule paire de baskets, un ou deux jeans, et je me dis que si je veux prendre ce jean-là, il faudrait peut-être que je songe à le laver, genre, parce que ce n'est pas avec le mir express sans frotter du camping que je vais réussir à enlever la tâche de Gü-bannofee qui est dessus (les gü, ce sont les meilleurs desserts du monde entier, et même de l'univers, parce qu'à ce que je sache, les martiens ne nous ont jamais dit qu'ils mangeaient des desserts).

Mais avant ça, il faut que je finisse l'énigme que m'a lancé le professeur Layton sur la DS, et peut-être même l'aider à en résoudre une ou deux autres, parce que je ne peux pas le laisser dans son village comme ça sans lui venir un peu en aide.

(oh, un objet rose!!!)(quoique, en parlant de couleur, je suis verte, il y a la rouge qui est sortie après, et j'aurais préféré la rouge)(comme quoi, je ne suis pas roso-maniaque non plus...)

Avant ça encore, il faut aussi que je finisse de vous écrire mon petit message, parce que quand même, c'est l'avant dernier avant les vacances (non, ce n'est pas dans celui-là que je vous dis au revoir, et vous non plus d'ailleurs, ne commencez pas tout de suite, ça gâcherait l'autre message qui viendra vous dire qu'on s'en va, qu'on vous aime, et tout et tout...)(chwing chwing, n'insiste pas, tu sauras tout tout à l'heure!) et je ne veux pas que vous soyez fâchés avec moi en ne vous donnant qu'une moitié d'article. Genre si je m'arrêtais là, vous feriez une tête bizarre!

Après avoir fini mon message et résolu une dizaine d'énigmes (c'est qu'on se prend au jeu...), je ferai certainement un peu de piano, parce que, quand même, s'il y a bien une chose que je ne pourrai pas emporter, sûr à 100%, c'est bien mon piano. Et puis peut-être un peu de guitare, parce qu'on n'est pas sûres de l'emporter non plus. Et dans la pochette de ma guitare, je trouverai certainement mon harmonica, et j'en jouerai deux secondes histoire de rigoler un peu, parce que je ne sais pas en faire mais je trouve ça "hype", d'avoir un harmonica (par contre, je suis très forte en kazoo).

Quand j'aurai fini, je mettrai un peu de musique sur deezer(beurk, non!) jiwa en me disant "ah tiens, celle-là, on ne l'a pas dans notre compil", et en essayant de la rechercher pour la rajouter, parce que la BO des vacances, c'est quand même sacrément important, pour la route.

Ensuite, je viderai les anciennes photos de l'appareil photo, celles du dernier weekend à la mer (la fausse, celle du nord) pour laisser de la place aux nouvelles qui arriveront (avec la vraie mer, celle du sud). Peut-être bien que je ferai quelques essais, parce qu'il y a plein de modes qui ne servent à rien, sur notre appareil photo (enfin, je dis ça pour moi...), ça me donnera l'occasion de m'en servir un peu, et de trouver que finalement, les modes pourraient servir à quelque chose, et qu'L a bien fait de choisir ce gros appareil photo là plutôt que le rouge tout plat que j'aimais bien.

Vers 17h, une heure avant qu'L ne débarque, je me dirai que, quand même, il faudrait que je m'active un peu au niveau de mes bagages qui ne seront pas encore faits, mon jean qui ne sera pas encore lavé, et je verrai que, par terre, c'est quand même un peu cracra, que l'appareil photo et la DS, il faut les recharger si on veut un peu en profiter, et que, houla, il faut aussi que je procède à une petite épilation, et que, houlalalala, je sens poindre une "diputouille" à l'arrivée d'L. C'est ça l'intuition féminine. Ou l'intuition tout court.

En une heure, je ferai mes bagages, la dernière lessive, le ménage, les courses pour faire les sandwiches, la vaisselle et le repassage, et quand L arrivera, avec un peu de chance, j'aurai quasi tout fini.

Mais il y aura quand même une petite "disputouille", parce que bon, on a beau tout faire ce qui est en notre pouvoir de faire en une heure, mais mettre une lessive en route, la faire sécher et la repasser, c'est quand même mission impossible, même en se pliant en 40... et passer l'aspi avant l'épilation, ce n'est pas forcément une bonne solution non plus, il y a mon côté logique qui m'aura lâché deux secondes, quoi...

Du coup, je partirai un petit peu en vrille et la "disputouille" commencera vraiment, parce que, zut, quoi, on ne part que demain matin, elle a tout le temps de sécher cette nuit, la lessive, et que de toutes façons, c'est toujours la même chose, je me suis tout tapé à faire ou presque, et que si elle veut une fille organisée, ben il faut peut-être songer à changer de petite copine et que de toutes façons, je le sais bien qu'elle ne m'aime plus, que c'est fini tout ça, et que pffff, les vacances, ben merci, ça commence bien, j'ai déjà envie de pleurer alors qu'on n'est même pas encore au camping...

L, elle attendra deux secondes que j'aie fini ma pléiade, elle me prendra dans ses bras, et elle me dira que, bon, c'n'est pas grave, ça ira quand même, et que le principal, c'est qu'on soit en vacances et qu'on parte demain. Je suis très forte en résolution de "disputouilles", moi.

Bon, allez, je m'en vais me faire une petite énigme , moi... (allez, je suis chic, je partage: je vous en mets une sur FB, attention, les réponses en MP!!)(et allez, ça me fait ça de plus à gérer aujourd'hui!).

A toute', dans le message d'au revoir: venez avec vos petits mouchoirs blancs, et vos petites mines déconfites à 19h30 montre en main!

mardi 28 juillet 2009

SoNdAgE "NiVeAu FiLLe" (mais bon, c'n'était pas vraiment prévu, hein...)


Bon, ben il était prévu un zeste homo aujourd'hui, encore une fois, je voulais vous gâter un peu avant mon départ, mais ce sera peut-être pour demain, vu que tout ce qui vous intéresse, c'est de calculer dans des petits tubes à essais votre niveau "fille", tout ça pour faire comme moi.
Parfois, vous me faites penser un peu à mes élèves. De CP. Rhôô, ne hurlez pas, ils sont très mignons, ils me disent que je suis belle et m'offrent des cadeaux. Prenez exemple. Heu, non, finalement, non... enfin, pas pour le cadeau, en tout cas: j'ai déjà de quoi remplir ma pierre tombale.

Franchement, je ne trouve pas ça très glop, d'avoir un sondage du mardi alors que bon, les sondages, d'habitude, c'est un autre jour, non? En plus, c'est un sondage que vous avez demandé, et ça, quand même, ça ne se fait pas, vous avez vu ça où? Je vais toucher deux mots à vos parents, moi, vous allez voir, aux grands mots les grands remèdes, non mais.
Mais on va mettre ça sur le dos des vacances, hein. Ne me refaites pas le coup à la rentrée: c'est quand même moi qui décide ce que je fais de mon blog!
Bon, donc, ben on va se faire vos petits tubes à essai. Je n'ai pas dit qu'on allait les boire, Chlo (on a la réputation qu'on se donne sur facebook, attention...).

Bon, alors, pour connaître votre niveau fille, il va falloir que vous bossiez un peu, genre. Vous ne pensez pas que vous allez mettre votre doigt dans votre lecteur cd et que ce blog va afficher votre niveau fille, houla, on n'est pas au futuroscope, ici, hein, vous pouvez même enlever vos lunettes 3D.
Il va sans dire que ce sondage n'est pas agréé, ne mettez pas le niveau obtenu sur votre CV, ça le ferait moyen.

Allez, j'explique:
- Je vais vous donner 10 petites phrases, là, en dessous. Et si vous vous reconnaissez dans une phrase, vous comptez "un point". Si vous vous reconnaissez dans deux phrases, vous notez "deux points". Si vous vous reconnaissez dans trois... bon, je ne vais pas vous faire un paragraphe immense pour cette explication, tout le monde a compris? (Chwing chwing? Tu m'arrêtes, hein, si tu ne saisis pas! Quoi? Non, ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on part en vacances...). J'ai mis dix phrases, comme ça, c'est facile, vous pouvez compter avec vos doigts. Si j'en avais mis 20, il aurait fallu que vous enleviez vos chaussures, et bon, comme je sais qu'il y en a qui sont au boulot, hein... on ne va pas abuser.

- Quand vous aurez votre nombre de points, vous multiplierez par 10. Oh, ne râlez pas, je n'ai pas dit par 7 ou par 8: par 10, c'est facile, on rajoute un zéro, et, magie magie, non seulement vos idées ont du génie, mais, en plus, le tour est joué.

- Ensuite, vous diviserez par votre année de naissance, vous soustrairez votre chiffre fétiche, et vous obtiendrez la racine carrée de votre niveau fille. Non je plaisante, zappez cette étape: une fois que vous avez multiplié par 10, vous pouvez voter. C'est good?

Voici les dix petites phrases:
1) vous avez fait les soldes le premier jour et/ou vous avez dépensé dernièrement sans trop compter
2) vous êtes allée chez l'esthéticienne au moins une fois cette année
3) vous portez, en ce moment, un collier ou un bracelet
4) vous avez au moins deux robes et / ou jupes dans votre armoire
5) autour de vous, vous pouvez discerner au moins deux choses de couleur rose
6) vous avez fait une french cette année (eurêka, c'est bon?)
7) vous vous êtes regardée au moins deux fois dans la glace depuis ce matin parce que vous faites attention à votre image
8) vous êtes maquillée
9) vous avez des chaussures à talons (au moins deux cm, hein, sinon c'est trop facile).
10) vous pensez à une autre chose qui pourrait augmenter votre "niveau fille" (attention, pour être validée, cette chose doit se trouver dans les commentaires...)

... vous comptez les "oui", vous multipliez par 10, et hop, zou, vous filez votre tube au labo, qu'on analyse un peu tout ça!!!



... bon, et en parlant des tubes, vous connaissez la chanson (ah ah): pour l'image, on attend L...

(et cass', ne me dispute pas tout de suite, je m'en vais répondre aux commentaires du dernier message...).

lundi 27 juillet 2009

NoUvElLe èRe... Ou NoUvEllE L ?!


Oh!! Ce changement, cette métamorphose, ce revirement, cette volte-face!! Faut que je vous raconte absolument, que ce soit écrit sur ce blog, à défaut d'être marqué au fer rouge dans la pierre (on fait avec les moyens dont on dispose...).

En sortant de l'appartement l'autre jour, je n'aurais jamais pu croire ce qui allait arriver cinq minutes après.

Bon, je pose les bases: je boudais (qui a osé dire "encore..."?)(chwing chwing, je suis sûre que c'est toi...) pour je ne sais plus quelle raison; boh, ça devait être un truc ultra important parce que quand je boude, c'est toujours à cause de quelque chose d'au moins un peu hyper important, m'enfin, soit.

Malgré ma mauvaise humeur passagère (quand je boude, je suis de mauvaise humeur)(c'est assez souvent, mais c'est toujours passager), L a décidé d'aller prendre l'air, d'aller voir dehors si on n'y était pas.
Et quand L sort, je sors toujours avec, même quand je boude, parce que c'est comme ça, ce n'est pas possible autrement: si je reste à bouder seule dans l'appart, je ne vois pas à quoi ça sert.

Ça tombait bien, on avait quelque chose à acheter absolument, à savoir des boules quies.

Si vous aviez comme voisine ma voisine, qui s'entraîne à faire ses octaves pendant la nuit (j'ai dû changer la version au cas où il y aurait un contrôle parental à votre accès à zeste, mais vous vous souvenez tous des habitudes de ma voisine du dessous, bien entendu...), vous comprendriez à quel point c'est important de toujours avoir des boules quies sur soi. Ou à côté du lit (je ne les mets pas non plus dans ma poche de pyjama)(vu que je n'ai pas de poche à mon pyjama)(vu que je n'ai pas de pyj... ah, pardon, contrôle parental!!).

Donc, nous sommes allées toutes les deux à la pharmacie, qui est au moins à 50 secondes de l'entrée de notre appart (il ne faudrait pas croire non plus qu'on a traversé la ville pour trouver des boules quies, parce que quand je boude, je ne vais jamais très loin, c'est contre ma religion "boudiste").

Le fait que je faisais du boudin est très important, j'insiste, parce que d'habitude, c'est moi qui gère le côté "relationnel": souvenez-vous le coup de téléphone à Blanche Quenotte (ah bah, ça, faut suivre: si vous ne lisez que la moitié des messages, vous n'allez pas forcément tout comprendre, ici!!).
Mais là, ah ah, javais en tête de laisser L se dépatouiller. Non mais. Qu'elle sache un peu de quelle bouderie je me chauffais.

Je suivais donc mon L, mais étais bien décidée à ne rien dire, et ne rien faire dans la pharmacie. Je voulais qu'elle se rende compte un petit peu à quel point j'étais importante, quelque fois.

Ben, surprise-surprise: L, elle a plutôt bien géré: même si elle n'a pas vu les boules quies en rayon, elle a demandé, à la normale, au pharmacien, s'ils en vendaient ici. Je lui aurais, sur le coup, tiré mon chapeau, mon T-shirt, et tout le reste, mais bon, on était dans une pharmacie, hein...

Le pharmacien a été impeccable (vous allez dire que c'est son job, mais non, notre pharmacien à nous, il est vraiment toujours sympa), il lui a présenté les boules quies les moins chères qu'il avait, dans une horrible petite boîte de couleur "vert fluo".

Et c'est là que la terre s'est écroulée, et qu'heureusement qu'à Lille, c'est plutôt du macadam ou des pavés: j'ai entendu L dire: "heu... vous n'auriez pas une autre couleur?".

Ouah.

Non, mais faut que vous sachiez une chose, avant que je ne continue: Vous savez, dans nos petites têtes (oui, enfin, je vous préviens, je vous explique "à peu près", hein...), on a toutes un "pourcentage fille" plus ou moins fort.

Je vous le fais en schéma, tenez: dans des petits tubes à essais (chauffés au bec bunsen)(oh tiens je ne me souvenais pas que ça s'écrivait comme ça, j'aurais écrit "benzène"), c'est le niveau-fille d'L, et le mien, quand on s'est rencontrées, en 2003:
(à savoir que si vous combliez les tubes avec du bleu de méthylène, vous auriez évidemment notre niveau "garçon" affiché, mais là n'est pas l'expérience du jour... faites-le chez vous, si vous voulez, avec l'aide vos parents pour l'utilisation du bec bunsen et non benzène).

... Bon, ben je crois que son pourcentage "fille" a augmenté, depuis 6 ans. Parce que, non seulement elle n'a pas voulu de la couleur verte qu'il nous proposait, mais en plus, elle a choisi la rose flashy!!

Vous pensez bien qu'en sortant de la pharmacie, je l'ai charriée comme jamais. Ce à quoi elle m'a répondu: "boh... pfff... zeste... boh... c'était pour te faire plaisir...". Oh, genre, comme elle n'assume pas son nouveau niveau!!!!

... n'empêche qu'ensuite, du coup j'en ai oublié de continuer à refaire la tête. Mais par contre, j'ai pensé à relever mon niveau fille, parce que quand même, j'aime bien être la plus forte partout, et que j'ai l'impression que mon niveau fille à moi, il n'a pas des masses augmenté, depuis 6 ans: aujourd'hui ou demain, c'est décidé, je me fais percer les oreilles. Ou alors je m'achète une bague. Ou des chaussures à talons. Ou je peins l'appart en rose. Ou je me fais une "french".

... En attendant, il faut que j'aille vérifier la pression des pneus, que je m'occupe de l'ampoule qui clignote dans la salle de bain et que je nettoie le siphon de l'évier...

vendredi 24 juillet 2009

SuR La RoUtE... (pala, palalala)(ouais bon hein...)


C'est dommage: vous avez failli avoir un "zeste homo", mais à cause de Chwing chwing, vous ne l'avez pas. Punition collective. Pensez à bien râler sur Chwing chwing dans vos commentaires, je vous la mets sur la place publique, au coin avec un bonnet d'âne, à défaut d'avoir pu lui enlever un bon point qu'elle n'a pas (oh, en deux phrases, j'ai fait tout ce qu'il est interdit de faire à l'école!!!!! Mais là, c'est les vacances, hein!)(et encore, je vous ai épargné le martinet).

Bon, je vous le répète: trouvez-vous vite une autre activité que de traîner sur ce blog, parce qu'à partir de jeudi prochain, c'est fini, tout ce bon temps.
... Ran, mais non, je ne m'arrête pas définitivement, oh, vous rigolez ou quoi: d'façon, je ne pourrais jamais fermer ce blog: y'a un message de Val collector, dessus, quoi. Bon, puis, j'vous aime bien, vous aussi, les simples gens qui n'êtes pas des Vaux (une Val, des Vaux), parce que bon, vous n'avez pas choisi, ce n'est pas de votre faute...

Donc, jeudi prochain, à 5 h du mat' exactement (vous pourrez faire sonner votre réveil pour penser à nous), on partira direction le sudeuuu!
Quand on se lève à 4h30 pour partir en vacances, on est étonnement de bien meilleure humeur que quand on se lève à 4h30 pour aller bosser (comment ça, mauvaises langues "ouais mais toi zeste tu n'te lèves pas à 4h30 pour aller bosser"? Figurez-vous que ça m'est déjà arrivé, quand j'ai étiqueté des balles de golf lors d'un inventaire, dans mon ancienne vie de quand je n'étais pas instit. Faudrait pas croire que pif paf, après avoir passé mon bac, je suis devenue instit comme ça: j'ai un peu galéré, avant de galérer, moi aussi!).

Vers 4h30, donc, on se lèvera, on mangera la moitié d'un demi morceau de baguette (oui, on est de bonne humeur mais on a un peu la tête dans les choux quand même...) et on avalera péniblement une gorgée de jus d'orange (pour avoir psychologiquement des vitamines); on vérifiera mille fois qu'on a bien éteint toutes les lumières, qu'on a bien pris la poubelle (l'an dernier, on a emmené la poubelle dans la voiture... on a oublié de la jeter, en passant devant la benne, en allant vers la voiture... ouais, bon, hein, à 5h, pour partir en vacances, on est de bonne humeur, mais on n'est jamais bien frais...).

Vers 5h, on s'en ira, c'est L qui conduira, parce que bon, il faut bien qu'il y en ait une qui commence, et pas de bol, je lui ai dit "pile je gagne, face tu perds", et elle a perdu (faites le, vous allez voir, on gagne à chaque coup!!).
On mettra notre CD spécial vacances fait à cette occasion, avec plein de musiques de bon goût et d'autres un peu moins (c'est à dire le choix d'L mélangé avec mon choix...)(c'est à dire les musiques présentées parfois dans ce blog et un peu de Niagara), et on partira sous une pluie battante peut-être, mais ah ah ah, pas grave, parce qu'on s'en ira vers le soleil !!!!

Vers 7h, on s'arrêtera une demi-heure, vers Reims, parce qu'après deux heures de conduite, c'est marqué dans les règles du "savoir partir en vacances", il faut faire une pause. De toutes façons, j'aurai forcément envie de faire pipi, avec ma vessie de moineau.
Et c'est moi qui prendrai le volant, de 7h30 jusqu'à 9h30; bon ben, et puis, pareil: à 9h30, vers Dijon, pause pipi. Sauf qu'on galèrera sûrement pour trouver une belle aire d'autoroute, parce que je fais souvent pipi, mais je ne fais pas pipi n'importe où, il ne faut pas rigoler non plus.

A 10h, on reprendra la route, avec L au volant, et on entamera le premier paquet de chips, parce que déjeuner un micro morceau de pain à 4h30, ça ne remplit pas un bide, même le mien qui n'est pas bien gros (j'ai des défauts mais pas celui-là). Évidemment, je mangerai deux fois plus de chips qu'L, puisque manger des chips ou conduire, il faut choisir.

A 10h15, on se rendra certainement compte qu'on a oublié quelque chose, parce qu'enfin on sera à peu près réveillées (c'est à peu près à cette heure-là que l'an dernier, on s'est aperçu qu'on avait emporté la poubelle...).

A 11h, un peu avant Lyon, j'aurai envie de refaire une pause, même si ça ne fera qu'une heure qu'on aura repris la route, parce que j'aurai envie de faire pipi encore, et parce que quand je suis fatiguée je suis un peu plus pénible que d'habitude.
L râlera un peu, et dira que, quand même, ce serait bien de passer Lyon, qu'on fera une pause après, que je ne suis pas un bébé et que je peux me retenir un peu.
Évidemment, je convaincrai L, parce que même pénible, je sais être persuasive (ou alors, est-ce le fait d'être pénible qui entraîne la persuasion?), et on mangera notre repas de midi à 11h, un peu avant Lyon, parce que les chips, ça ouvre l'appétit qui vient en mangeant.

L, elle râlera un peu, et à partir de là, elle calculera où on aurait normalement dû être à cette heure-là, après Lyon, alors qu'on n'en est qu'ici, avant Lyon. Mais je lui dirais que si elle s'énerve, je lui fais un bisou devant tout le monde, et ça, ça la calmera. Et puis je ferai ensuite un peu la tête, parce que ça m'énerve, que ça la calme, ces choses-là, et que ça aura fait longtemps que je n'aurai pas fait la tête et qu'il faut un peu que je garde ma réputation de fille un peu pénible, genre, pour ne pas qu'L oublie qui je suis.

On repartira ensuite, vers 11h30, repues... un peu trop lourdes même pour se retaper deux heures de route à mon goût.
Du coup, c'est encore L qui conduira, parce qu'L, elle est vraiment trop forte, et même que c'est pour ça que je la garde en petite copine, parce qu'elle dépasse vraiment tout le monde, en "fortitude" (ne ressortez pas ce mot là au bac, les petites jeunes qui traînez par là, ce mot n'existe pas).
Non mais n'essayez même pas de négociez, de toutes façons je ne l'échange pas, ma petite copine.

Vers 12h30, après Lyon, L trouvera qu'il commence à faire un peu trop chaud dans la voiture, et on se disputera un peu encore, parce que je suis contre la clim et pour les fenêtres ouvertes (y'a pas un groupe facebook pour ça?), tandis qu'elle est pour la clim et contre les fenêtres ouvertes. Elle gagnera au bout d'une demi-heure, parce que les fenêtres ouvertes sur l'autoroute, c'n'est quand même pas très agréable. L a des fois raison, mais je n'aime pas trop avoir tort même quand j'ai tort (je crois que ça, je vous l'ai déjà dit).

Deux heures après, on sera quasi arrivées à notre première étape de vacances, chez les parents d'L... oui bon ben hein, on ne peut pas commencer direct par le "top du top". Avec un peu de chance, on aura déjà le soleil... on attendra un peu pour l'ambiance (rhôô... je déconne, L: j'adore battre ta mère au scrabble!! Gnac gnac gnac!).

... Oh, je suis rentrée dedans, j'me suis un peu trop imaginé tout ça. Maintenant, j'ai encore plus hâte de me partiiiiiiir... Jiiii moins siiix !!!

(et puis, peut-être que demain, vous aurez le message "zeste homo" qui était normalement prévu aujourd'hui... à moins que Chwing chwing ne s'y oppose encore?).

jeudi 23 juillet 2009

LeS GaLeTtEs...


(mise en garde: rangez votre frangipane, il ne s'agit en aucun cas d'une recette de cuisine...).

Ce matin, je me suis réveillée avec un petit mal de gorge. C'est qu'avec ce vieux temps (non, le soleil n'est toujours pas arrivé vraiment ici... ça doit être le décalage horaire), je serais bien capable de me choper une angine en plein été.
M'enfin, une angine, ça m'est complètement égal. Pareil pour une grippe. Je suis de ces gens qui acceptent toutes les maladies... toutes, sauf une: la gastro.

J'ai la phobie des galettes, je vous ai déjà dit? (si vous êtes en train de manger, il vaut peut-être mieux que vous laissiez ce message pour l'après-digestion... je vous aurai prévenus).

Le hic, c'est que les galettes, dans mon métier, on en croise quand même hyper souvent.
Je ne connaissais pas trop ça, avant, parce que je n'étais pas en contact avec des enfants. Mais j'apprends petit à petit à reconnaître les signes avant-coureurs de la galette, et je dois dire que je commence à maîtriser pas mal.

Ma première année, j'étais avec des cm1, en train d'essayer d'expliquer pourquoi il y avait le jour et la nuit (rigolez, c'est que ce n'est pas si évident que ça...!!); je me souviens, j'étais avec mon globe à la main, et j'avais prévu la lampe de poche et tout, extinction des lumières, rideaux tirés, le truc que les élèves adorent.
Tout à coup, j'ai entendu un gros "sploutch", et je me souviens m'être dit "purée, quel est le boulet qui a renversé le seau d'eau du tableau...". Sauf qu'il y a Dylan qui a eu la pertinence de dire "maîtreeeeeesse, y'a Brenda qui vomiiiiit!!!" (j'adore inventer des prénoms).
Et que l'odeur est arrivée. Si la lumière arrive avant le son, force est de constater que l'odeur vient après.
Ça n'a fait ni une ni une, j'ai eu un réflexe à la noix, du style "courage, fuyons!!!!". Dans la réalité, ça a donné "allez hop, récréation, tout le monde dans la cour!!!!!".
Bon, quand on est maîtresse, on est quand même censé sensé supposé surveiller tous les élèves: j'ai eu un mal fou à me couper en deux, à surveiller la cour et en même temps Brenda dans la classe qui finissait ce qu'elle avait commencé.
Sans compter que je devais penser aussi à "l'après", à savoir la question du nettoyage...
Je me souviens ce jour là avoir eu envie de remercier mille fois le ciel et/ou toutes les puissances inimaginables et/ou imaginables: la dame de ménage se trouvait dans les lieux du crime, et elle a géré comme une pro. Du coup, c'est elle que j'ai remercié mille fois.
On a quand même fini la récréation, parce qu'il fallait que je me remette de mes émotions, et ça a donné l'occasion à tous les élèves de l'école de parler "galettes" ("oh, moi, la dernière fois, j'ai tout vomi dans mon lit, et ma sœur, elle était à côté"/ "oh moi, mon cousin, une fois il a vomi du sang, on est allés à l'hôpital"/ "oh moi une fois j'ai vomi mes pâtes, et on voyait que c'était des pâtes, hein!"). Limite j'aurais dû profiter de l'occasion pour faire expression écrite, ou un cours sur "la digestion"... mais finalement, non. Il y a des événements comme ça qu'il vaut mieux garder pour l'oral.
On a terminé la journée avec une vieille odeur qui a traîné, traîné, malgré les fenêtres ouvertes...
... ce qui me fait dire que l'odeur vient peut-être après le son, mais elle dure vachement plus longtemps.

Ma seconde année, c'est en CP que ça m'est arrivé. Enfin, pas à moi, il s'entend... Mais là, j'ai eu la scène pile face à moi, j'ai vécu le crime en direct live, sans retransmission, sans avertissement "attention carré jaune/ triangle bleu, ne pas regarder". J'ai encore les images qui repassent dans ma tête comme un vieux film d'horreur.
C'est marrant (enfin, quand je dis "marrant", hein...), on voit tout de suite la différence entre un CP et un CM1: En CM1, Brenda avait à peu près géré, même si elle n'avait pas géré jusqu'au point d'aller aux toilettes, tandis qu'en CP, il a fallu la changer de la tête aux pieds (jusque dans les chaussures, oh!), si vous voyez ce que je veux dire.
J'ai eu presque envie de lui affirmer que, holala, elle ne s'était pas loupée, mais je me suis dit qu'il ne fallait pas rigoler dans une situation pareille, que la maîtresse qui se moque de toi, ça pouvait laisser des séquelles tout ça tout ça.
Encore une fois, j'ai eu du bol, je n'ai pas eu à ramasser...

Ma troisième année (oui, j'ai environ une galette par année, comme à la fête des rois! Mais là, je n'ai jamais trouvé la fève...), j'ai géré à fond sans le savoir: ça s'est passé à la cantine, et comme je ne fais pas la cantine (parce qu'à 11h30, j'ai un énorme besoin de dire "stooooop"), j'ai juste eu le privilège d'entendre l'histoire racontée par mes autres élèves. Oh, ça les avait éclatés. Je dois vous dire que j'étais trèèès heureuse de ne pas y être allée, à la cantine...

J'ai une galette par année, sauf cette année-là: j'ai eu une "alerte galette" en plein rituel, en toute petite section de maternelle. Je me souviens, j'étais en train de chanter "p'tit lapin plein de poils", et je me suis stoppée net à "petit lap...".
Je me suis arrêtée parce que j'ai vu que Cassandra (s'appeler Cassandra dans le nord, c'est un peu une punition... avec l'accent, ça donne "Cossindro", et c'est franchement pas terrible... enfin, je dis ça, je dis rien, hein...) devenait verte, puis blanche, puis verte, puis blanche, et qu'elle ne chantait pas du tout "p'tit lapin" alors que d'habitude, c'était du genre à être à fond dedans (oui, on peut être à fond dans "p'tit lapin", et alors, hein?). Et que les "p'tits lapins" de la chanson, j'étais à deux doigts de les retrouver par terre.
Du coup, j'ai eu le fabuleux réflexe de lui demander si ça allait, Cassandra, genre. Et Cassandra, du haut de ses trois bougies, a eu l'intelligence de me dire en pleurant: "non, j'ai envie de vomiiiiiir...".
Elle était verte et blanche, et moi j'ai vu rouge tout de suite, parce que devant elle, il y avait la pochette de ma guitare, et je n'avais pas franchement envie d'en changer, ni de passer la journée avec une odeur atroce dans la classe.
Cassandra, je te l'ai chopée sur son banc, comme un paquet, et en deux secondes, on était au dessus des toilettes, et là, j'ai eu envie de crier "victoiiiiiiiiiire!! Tu tu tu, tu tu tu tu", et d'entamer une danse du ventre, parce que j'étais trop fière d'avoir su prévenir avant de guérir, d'avoir trop réussi mon coup.

Je me suis dit que ça y était, que j'avais enfin l'expérience, que j'étais devenue une vraie maîtresse capable de voir si un élève allait bien ou pas. Trop de fierté.

Ah, j'ai hâte de voir quelle sera la situation de la galette de la quatrième année!! N'vous inquiétez pas, je vous raconterai...

mercredi 22 juillet 2009

Ca PaSse Ou Ca CaSsE...


Ouah!! J'suis usée jusqu'à la moelle, un truc de dingue: hier, j'ai eu une journée plus sportive que ce qui est permis dans le code de la sportivité. Mais c'était pour une bonne cause, vous imaginez bien. Je ne fais jamais ce genre de choses gratuitement... attendez, je vous explique.

J'ai commencé par passer l'aspi', même en dessous du fauteuil, là où il y a tous les p'tits moutons (... ben là, d'ailleurs, j'ai aspiré tout un troupeau).
J'ai ensuite fait la vaisselle, j'ai même essuyé alors que d'habitude, je laisse sécher, parce que franchement, à quoi ça sert un égouttoir, sinon.
J'ai tout rangé comme il fallait, j'ai mis les bols avec les bols, les verres empilés par couleurs (ouép, on est très "colorées", niveau vaisselle... c'est notre façon à nous d'avoir un "rainbow" dans l'appart...), j'ai même rangé l'essoreuse à salade, alors que, bon, comme on s'en sert tous les jours (oui, en hiver, on est très "soupes minute", et en été, on est très "salades minute"...), ce n'était pas normalement franchement la peine.

J'ai regardé deux secondes (ou une demi-heure) la télé, à 12h15, j'ai failli pleurer trois secondes parce que le champion n'était plus le champion (chwing chwing? tu sors...)(ou alors tu jures de ne plus JAMAIS me faire ce coup-là...), et puis, après avoir gobé mon repas du midi, je me suis remise à la tâche.

J'ai passé un coup par terre, j'ai même reculé la poubelle pour laver en dessous, alors que d'habitude, je passe autour et ça suffit (ben quoi? On ne voit pas, le dessous d'une poubelle, oh, à ce que je sache!!). Pareil pour les chaises de la salle à manger, pareil pour la table du salon (ça fait style qu'on a un appart immense, alors que je n'ai pas encore trouvé la limite entre le salon et la salle à manger... Des fois, je me fais des petits jeux: "et là, je suis où? dans le salon, ou dans la salle à manger?"... "perdu!!"...)(ça ne fait rire que moi? J'assume...).

Je me suis ensuite attaquée à la chambre, j'ai changé les draps, j'ai mis le linge sale du panier dans la machine, j'ai lancé la machine (oui, enfin, j'ai juste appuyé sur le bouton, parce que pour la lancer, c'est un peu trop lourd), j'ai réussi à choper la famille de moustiques qui nous piquent depuis avant hier, j'ai lavé les traces de sang que cette opération avait laissé sur les murs et sur ma main (ouais ben hein...).
J'ai rangé l'ancienne lessive qui pendait encore, j'ai trié les chaussettes d'L et les miennes, j'ai même failli repasser les culottes mais non, quand même, il y a des limites aux bornes.

J'ai lavé la baignoire, jeté les produits où il n'y avait plus rien, trié ceux qui étaient périmés. J'ai même passé un petit coup d'éponge sur les shampoings, pour rigoler. J'ai lavé le lavabo et les traces de dentifrice sur la glace. J'ai lavé aussi la trace de main (grasse) de ma nièce qui gisait depuis un mois sur la vitre de la chambre (rhôô... je trouvais ça mignon, cette mini empreinte...)

J'ai enfin préparé mon speech pour mon L, dans ma tête, en même temps qu'un bon petit repas (à base de salade)(oui, mais améliorée, hein, la salade: avec des noix et du grugru dedans, et du chèvre chaud sur les côtés de l'assiette)...

Puis L est arrivée.

- rhôôô, mon L, mon petit oiseau des îles, ma papaye de Patagonie, mon rififi des Tropiques, ma noix de Lettonie, mon Choubidouwa du Japon du Nord (oui, il faut parfois savoir faire style d'être un peu romantique)(le plus dur fut de le dire sans rigoler), comment s'est passé ta petite journée?

(Imaginez aussi qu'en déblatérant mon petit discours, j'étais évidemment en petite tenue sexy, histoire que ça passe encore mieux... Non, en fait, n'imaginez pas, vous me faites peur... Oh!! Petits vicieux!!)

- ben... bien... hou, t'es toute belle... hum, ça sent bon, ici... il se passe quoi?

- Que dirais-tu d'un petit massage des pieds? De gratouilles dans le dos? (ça, c'est le summum qu'on puisse proposer, non?)... Un petit rosé? Il est au frais... Attends, je t'allume ta cigarette...

- ben... heu... oui... ... zeeeEEEeeeeeeeste... qu'est ce que tu as encore fait???? Tu as cassé quelque chose?

(rhôô, style...)

- ...

- bon, qu'est ce qu'il y a? (L, elle n'aime pas non plus le suspense...)

- Bon... Heu... Bon... Comment te dire... Bon: Ça y est, c'est décidé: on va avoir un chat à la maison!!

- ...

- ... Rhôôô, Mallow...!! Tu sais quoi? Il peut arriver chez nous en septembre!!!!!

- ...

- ... oh, sinon, t'as vu, j'ai fait un brin de ménage dans la maison...!".

... parce que quelque fois, faut rappeler les choses essentielles. Parce que je ne fais jamais les choses en grand sans une petite idée derrière la tête...!! C'est p't'être pour ça qu'L, quand elle rentre et qu'elle voit que l'appart brille, elle s'inquiète toujours un peu...

Epilogue:
L a au 7/8ème accepté d'avoir un chat. Mais pour l'instant, elle est au 2/12ème d'accord pour changer la litière de temps en temps. Ce qui fait que pour l'instant, je suis aux 49/50ème satisfaite... équations à suivre!

(ce message n'aurait pas pu exister sans la photo du p'tit chaton gris de La Malice, sur lequel j'ai complètement craqué, hi hi hi hi!! Un chaton Belge, à défaut d'avoir un bébé Belge, la classe!!... merci facebook, merci La Malice, merci ce blog!!!!)

Oh, et notre futur chat Mallow, en avant-première only for you sur facebook... (oh la vache, ce privilège, pour les gens qui m'ont demandée en "amie" dans leur facebook!!!).

lundi 20 juillet 2009

... Et Le ChAmPiOn ReStE ChAmPiOn !! ... Mais jusque quand????


... Alors que vous partez tous en vacances, petit à petit, loin de vos ordis, et que je parle de plus en plus dans le vide (non, mais je ne me fais pas d'illusion: ça sonne creux, quand je tapote mes touches de clavier!), je décide malgré tout de continuer les messages...
Boh, allez, si vous êtes en vacances en ce moment, vous trouverez bien le temps, en août, pour venir lire les messages en retard... Ah oui, parce qu'en août, il n'y aura rien ici, nada. Faut que vous vous prépariez psychologiquement, autant que moi... Ah, l'épreuuuuve!

Bon, venons-en au sujet du jour: je vous avais dit que depuis la défaite de Val (j'suis sympa, au cas où vous seriez un petit nouveau, je vous file un lien à lire absolument avant, pour ne pas que vous fassiez de gaffe... je ne voudrais pas avoir à vous mettre au coin, petits chenapans!), j'avais arrêté de regarder l'émission tlmvpsp, parce que ça me faisait trop mal, genre. Qu'à chaque deuxième round, ne pas voir arriver THE championne, la vraie de vraie quoi, quand Nagui annonçait "et voici la championne", et qu'une autre arrivait, c'était vraiment trop d'émotions pour moi, trop de souvenirs qui refaisaient surface, trop de cicatrices avec plaie encore béante, tout ça, tout ça ...

Mais bon, en fait, je vous ai un peu menti: j'ai juste arrêté quelques semaines.
Parce que depuis un mois, il y a un nouveau "champion qui reste champion" fort sympathique.

Houla, attention, prenons des pincettes quand on en parle: ça ne dépasse pas Val, hein, ne nous méprenons pas, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes!(Val, dans ce cas là, a le suprême honneur d'être une serviette, bien sûr)(parce que Val, c'était Val... et d'ailleurs, aux dernières nouvelles, Val, c'est toujours Val)(oh!! Comptez-y voir, je crois bien que je suis en train de battre le record du nombre de "Val" dans un seul paragraphe!! Je crois qu'on peut fêter ça!! Champagne? Rosé? ... Quoi, "bière"? Ran... mais qu'est ce que vous avez tous, avec la bière...).
Mais quand même. Il est fortiche, le type, et comme tous les grands champions, on a envie qu'il reste un peu, on s'attache.

(ah, si vous ne regardez pas l'émission et que vous n'êtes pas dans le "trip", attendez, je vous stoppe direct dans votre lecture, ce n'est peut-être pas la peine de perdre votre temps sur la suite, vaquez à vos occupations, et revenez au prochain message... allez, je ferai en sorte que ce soit un message "homo", pour vous faire plaisir... j'sais bien que vous ne lisez que ceux-là!).
(voilà, j'ai perdu 98,5% de mes lecteurs)(troiz'm, t'es toujours là, hein? Non, parce que là, ce message, il est un peu pour toi, du coup... ne me fais pas faux bond... s'il y a un seul jour où tu dois être vraiment là pour moi, c'est peut-être aujourd'hui... j'aurais limite dû te l'envoyer par mail...)
.

Le hic, quand je regarde les jeux on tivi, c'est que mon taux de stress dans le sang monte très vite (c'est là que vous voyez que je n'ai pas fait médecine)(ah, vous l'aviez senti auparavant?). Surtout lorsque je m'attache à un joueur et que le joueur reste looooongtemps.
Aussi, pour m'éviter une overdose de stress, pour éviter gaz du sang, défibrillateur, intubation (oui, j'ai regardé "urgences" hier...), je m'arrange pour avoir les résultats en avance sur le net.

Pour Val, j'avais regardé tranquille le jeu jusqu'à sa quarantième victoire, parce que j'avais réussi à avoir l'info sur le net, je savais qu'elle en gagnerait au moins 40; et après, j'attendais le sms de golden qui me disait "ok, la championne reste championne, tu peux regarder... pfff... jusqu'à quand je vais devoir visionner ce truc? Elle perd quand, hein? fou, quoi, zeste, tu saoules..." (je vous ai occulté la seconde partie de son sms qui reflétait à merveille son dévouement et son amitié... sii!!).
Il n'y a que pour sa dernière partie que ça s'est passé autrement, j'avais dû genre le pressentir: j'avais regardé sur mon portable dans ma classe (et voilà, on va croire que les instits ont trop de temps le midi...), et je peux vous dire qu'à 13h20, c'était hyper dur d'assurer auprès des enfants ("la maîtresse n'a pas envie de vous lire un livre, pffffff, la maîtresse est complètement déprimée, houlala... allez hop, sieste direct"). Parce que non seulement elle avait perdu, mais en plus, sur "Mauresmo" et "Navratilova", quoi... Toute la communauté gay a dû se sentir un peu responsable (Comment ça, je grossis les traits? Rhô, ça va hein!).

Pour Fabien (le nouveau champion d'aujourd'hui de tout le monde veut prendre sa place), j'ai eu aussi quelques infos, mais là, très très bientôt, genre à partir d'aujourd'hui, je suis dans le flou total. Dans le stress. Dans le danger. (y'a des fois où je me crée des situations de tensions un peu inutilement, on dirait, quand même... je suis d'accord avec vous!).

Je suis allée sur le forum du jeu et tout; attendez, quand on veut des infos, on veut des infos.
Je me suis farci tous les commentaires inutiles (il y a un forum d'environ 2000 pages, mine de rien), de celui qui recherchait un moyen de joindre Fabien par sms jusqu'à celui qui disait qu'il ne le supportait tellement plus qu'il avait arrêté de regarder l'émission, et qu'il regardait juste les résultats sur le forum; en passant par celui qui disait tous les trois messages qu'il regrettera à jamais le champion des champions, le number one. Sans parler de tous les messages en sms que j'ai dû décrypter, tous les hors sujets que je n'ai pas forcément compris mais qui faisaient bien marrer tous les autres, et tous les messages qui disaient que le jeu était truqué et que le champion ne prenait vraiment jamais aucun risque.

Je me suis fait TOUS les messages (ouais, je suis en vacances...)(ouais, fin, les quinze dernières pages, quoi... je ne suis pas non plus complètement cinglée...). Et je n'ai pas réussi à savoir jusqu'à où il allait aller, le bougre...

J'ai hésité à poster sur le forum, pour demander, mais je me suis dit qu'on m'enverrait certainement bouler, vu qu'ils sont tous à fond, encore plus que moi, et qu'ils n'ont certainement pas leur taux de stress qui monte autant que le mien, dans leur sang, et que donc, en regardant l'émission, ils ne risquent pas leur vie.
Sans compter qu'ils ont déjà envoyé paître un des membres qui donnait une micro info sur le futur score du champion qui reste champion (que je remercie ici au passage, s'il nous lit... mais que je n'oserais jamais aller remercier là-bas, trop peur des représailles, houla, pas folle la guêpe zeste).

Bon, du coup, je poste d'ici. De chez moi. Je jette une bouteille à la mer un message sur la toile, quoi. En espérant que quelqu'un qui passera par là ramassera mes mots, aura un peu pitié et me tiendra au courant. Que je puisse continuer à regarder tranquillement ma petite émission du midi... étant donné que je n'oserais plus demander à golden de regarder pour moi et de me tenir informée (j'ai déjà trop utilisé mon joker, hein golden?).

Ah, attendez, il faut que je tape les mots clefs pour que les Athéniens s'atteignissent (oui, non, je sais, mais "s'atteignent", ça faisait moins joli...): "Fabien tout le monde veut prendre sa place tlmvpsp champion nagui jusque quand?".

Voilààà... Regardez, ça mijote, y'a plus qu'à attendre! (oh, et puis si vous vous ennuyez, vous pouvez tenter de faire des recherches avec moi... oh, vous pouvez bien faire ça pour moi, hein?).

samedi 18 juillet 2009

SoNdAgE En "FaOnS"...


J'ai toujours trouvé ça fou, le fait d'avoir un bébé dans son bide. A chaque fois que je vois une femme enceinte, je me le dis: "non mais ce truc de dingue!" (peut-être pas exactement, mais c'est dur, aussi, de retranscrire en mots sa pensée...).

C'est quand même digne d'un des plus forts scénarii de science fiction, le fait de tomber enceinte... Action: "alors, à ce moment là, y'a un gars qui met un genre de petite graine, et pof, la graine se transforme en p'tit gars ou en p'tite fille, après être entré en contact avec un truc-bidule à l'intérieur du ventre de la femme... et ensuite, attends c'est pas fini, au bout de neuf mois, pif pof, ça sort du ventre, et hop! Ça devient un homme ou une femme qui, à son tour, peut donner naissance".
Encore un peu et on ne me croirait pas... (bon, je n'explique pas forcément hyper bien non plus)...

Enfin, bref, tout ça pour dire que, tomber enceinte, j'ai hyper envie de tenter l'aventure un jour. Je me dis que mon bide, là, il peut peut-être servir un peu à quelque chose. Et que si je ne m'en sers pas, c'est un peu comme ... ben, quand on ne se sert pas d'une des fonctions d'un canif, par exemple. Oui, 'fin, la comparaison n'est pas très heureuse, mais vous voyez ce que je veux dire: c'est quand même dommage d'avoir un truc qui fonctionne peut-être, et de ne pas l'utiliser, quoi.

La chose un peu plus embêtante, c'est que les enfants, bon, ben ça va bien de 8h30 à 16h30 pendant la période scolaire. Mais autrement, j'aime bien aussi ma petite tranquillité...
Aujourd'hui, si on sonnait à ma porte et qu'on me proposait gratos un enfant tout frais, je refuserais peut-être. Enfin, remarquez, attendez, je réfléchis un peu, avant d'affirmer des choses comme ça... Bon, de toute façon, généralement, ça ne se passe pas de cette façon. Ce serait quand même pas de bol que ça m'arrive ("heu... attendez, ne partez pas tout de suite, je réfléchis... L? Tu as un peu de monnaie? C'est pour un bébé, on prend, ou on ne prend pas?").

Avec une copine, on avait dit qu'on s'arrangerait: elle, ça la faisait flipper d'être enceinte, alors elle voulait bien que je couve son bébé, et que je lui file à la naissance. Le truc con, c'est qu'elle vient de casser avec son copain (mais non, pas à cause de ça, rhôô), du coup on n'a plus de petite graine de dispo... et puis bon, quand on s'était dit ça, c'n'était pas non plus très sérieux, en fait; c'était un peu comme quand on s'était dit qu'on allait se faire un piercing à la langue le jour où on aurait notre deug (oui, un vieux truc qui n'existe plus, n'enfoncez pas le couteau dans la plaie, on m'a déjà dit "bonjour madame" aujourd'hui, je crois que ça suffit)... C'était que de la bouche, quoi.

Je me demande si un jour, je passerai à l'acte. Si un jour, j'aurai assez de force pour faire tout ce qu'il y a à faire, quand on est homo, pour avoir un enfant. Parce qu'apparemment, ce n'est quand même pas de la première facilité. Un sacré challenge. Sans compter la gestion du "après", le regard des autres, tout ça, tout ça.

Enfin, bref, je m'égare, je m'égare, dites moi de m'arrêter, hein: on était partis pour faire un sondage... alors, on va faire un sondage! (nan parce qu'après, faut que je modifie le titre, tout ça...).

Place au sondage bessSSstial, au sondage animââAAâl, au sondage "en faon", quoi!!



(quand je dis "bambi", soyons clairs: je ne parle pas de Mickael Jackson... non parce que, là, il aurait fallu y penser avant, pour s'en procurer un!).

vendredi 17 juillet 2009

J'n'SuiS PaS JaLoUsE... nôôôn...


... mais quand même.

L, dernièrement, elle a eu des petits problèmes de dents. Pas du genre à tout faire arracher pour porter un dentier (non mais quand même!!!), mais du genre à devoir aller plusieurs fois chez le dentiste pour soigner de la carie récalcitrante. Je ne vais pas tout vous expliquer exactement, parce que je ne suis pas en train d'écrire un bouquin d'orthodontie, mais juste un message: pour faire court, L est du genre hypersensible, et du coup, pour qu'elle se fasse poser un plombage, ben ça prend ... des plombes!

Ça lui avait déjà joué des tours, il y a 3 ans, cette histoire de carie à faire soigner en plusieurs fois, et comme on a déménagé, il a fallu qu'elle change de dentiste. On n'est pas fidèles à nos médecins, nous. Au plus proche de chez nous, au mieux!
Ce qui tombait bien, c'est qu'on a vu qu'on avait une dentiste à trois portes de notre immeuble (on l'appellera docteur Blanche Quenotte)(mais, non, rangez vos annuaires, elle ne s'appelle pas comme ça...): sans me poser de question, j'avais donc pris un rendez-vous pour L (parce qu'L déteste parler au téléphone), chez Blanche, il y a à peu près un mois.

Quand L était rentrée de son premier rendez-vous, je lui avais demandé: "et elle est comment, la Quenotte?". Parce que bon, moi j'aime bien savoir.
L, elle m'avait répondu: "boh... gentille". Parce qu'L, elle n'est pas du genre à essayer de me rendre jalouse.
J'avais donc insisté "oui, mais, et physiquement, elle est comment, la docteur Quenotte?". Parce que je suis du genre à chercher la petite bête.
L, elle m'avait répondu: "boh... ça va, pas mal... mais bon, elle m'a fait trop mal alors je n'ai pas trop fait gaffe". Parce qu'L assure ses arrières et sait qu'elle doit faire attention à ce qu'elle dit, quand elle parle des filles.
J'avais insisté une nouvelle fois, parce que moi, j'aime bien VRAIMENT savoir: "non, mais décris-la moi, un peu!!".
Elle m'avait répondu: "boh, la trentaine, cheveux bruns courts, yeux marrons".
Et là, j'avais prononcé la phrase qui peut faire partir une discussion en vrille: "ouais ouais ouais, ton genre, quoi, hein? hein? hein?".
Et L qui essayait de se défendre: "rhôôô... elle est mignonne, mais voilà, quoi! ... Ran, zeste, c'est bon, je t'aime".
Pour me calmer, il suffit de pas grand chose, parfois...

La fois suivante (parce que quand L va chez le dentiste, ça ne prend jamais une seule séance, comme je vous ai un peu expliqué plus haut, tsss...), j'avais voulu l'accompagner, parce que bon, elle avait pris des médocs qui la rendaient complètement stone, et c'était vachement dangereux, d'aller toute seule à trois portes de là... bon, et puis ok, j'étais un peu curieuse de la voir, cette Blanche Quenotte...
L, elle n'avait pas accepté. Parce qu'L, si elle ne sait pas prendre un rendez-vous au téléphone, elle n'aime pas montrer aux gens qu'elle est dépendante de moi... (je vais me faire tuer quand elle va lire ce message...)(j'ai encore quelques heures devant moi, puis ensuite, adieu...).
Quand elle était rentrée, je ne lui avais pas refait le même speech, parce que bon, je suis un peu jalouse, mais j'essaie de ne pas être trop lourde non plus. J'avoue que je n'y arrive pas à chaque fois...

Puis, l'épisode "jolie docteur Quenotte" s'était un peu calmé, parce que les rendez-vous s'étaient espacés, et que je ne peux pas être jalouse 24h/24. Trop fatigant.

Hier, en rentrant la voiture avec L, je vois une bombasse à quatre mètres qui me sourit. Je me retourne vers L, et je vois qu'en fait, ce n'est pas à moi qu'elle sourit, mais à ma petite copine qui pique illico presto un gros fard...
...
"Non mais oh!!! J'y crois paaaaaas!!!! Docteur Quenotte, ouais ouais ouais ouais...!!!", que je dis à L. "Rhôô, c'est bon...", qu'L me répond, en ajoutant "de toutes façons, même si elle me plaisait, quand je la vois, elle me fait mal, alors tu n'as vraiment pas à être jalouse! Tssss...".

Je suis montée à l'appart un peu vexée quand même, en marmonnant des "tssss..." de temps en temps.

Allongée à côté de mon aile, hier soir, j'ai commencé à la taquiner un peu: "ohhhh, madame L, je suis docteur Quenotte, ouvrez grand-grand-grand la bouche, oh, que vous avez une belle glotte!!!!", j'ai lancé.
Et comme L a rigolé un peu, j'en ai rajouté une louche: "fzzzzzzzzzzzzzzzfzfzzfzfz (ça c'est l'aspirateur à salive, mais je le fais beaucoup mieux en live que par écrit) laissez-moi vous toucher la dent!!".
L a encore rigolé; et quand j'ai déjà mis une louche, il m'arrive d'en rajouter une deuxième, de louche. Et parfois même la marmite entière: "bzzzrrrrrbzzzrrrr (ça, c'est la fraise, et là, je dois dire qu'il faudrait que je m'entraîne un peu, je ne maîtrise pas encore le bruit... ni l'onomatopée d'ailleurs...), houuu, madame L, j'ai toujours été amoureuse de vouuuuus, embrassez-moiiiiii".

Bon, puis après, je suis redevenue zeste et ça a un peu complètement dérapé, mais ça, je ne vous raconte pas. Déjà que j'en ai choqué quelques-unes avec mon rideau de douche sur facebook (eh oui, y'a des privilégiés, qu'est ce que vous voulez que je vous dise, à part de venir nous rejoindre!!).

...

Pfff, t'façon, docteur Quenotte, j'suis sûre (parce que je suis équipée d'un gaydar dernier cri), c'est rien qu'une hétéro. Alors...
M'enfin, la prochaine fois que je prendrai un rendez-vous quelque part pour mon aile, je m'arrangerai pour que ce soit un homme. Vieux. Et moche. Et bête. Parce que je ne voudrais pas me la faire plumer!

mercredi 15 juillet 2009

RéSuLtAtS... Et FiEsTa !!


... Les numéros gagnants du super loto sont: 7, 2, 6, et 1, 3 et 20 à égalité... bon, ben donc j'ai 6 livres à lire... j'n'ai plus qu'à essayer une négociation pour reprendre plus tard qu'en septembre! Ou alors de me réserver le droit d'en éliminer un... de livre, pas d'enfant, m'enfin, ça n'va pas non?! (ok, c'est moi qui ai de mauvaises pensées, peut-être parce que je viens de cohabiter 5 jours avec un enfant de 5 ans, et que ce fut trèèèèèès dur... non, là, si on me pose la question, JE NE VEUX PAS D'ENFANT).

Revenons à nos moutons de bouquins: This is la sélection finale:
1) Les pantoufles du samouraï, de Patrick Cauvin
2) L'écriture ou la vie, de Jorge Semprun
3) 1000 soleils splendides, de Khaled Hosseini
4) Le prophète, de Gibran Khalil Gibran
5) La société des jeunes pianistes, de Ketil Björnstad
6) Les vitamines du bonheur, de Raymond Carver

... ne soyez pas déçus (si, si, je vois bien que ça vous fait un petit pincement au cœur), j'ai encore toute la vie pour lire le reste des bouquins proposés...

Ah, et maintenant, sous vos yeux ébahis, la gagnante du bon point: Elise Titane!!! C'est la seule à n'avoir trouvé AUCUN des numéros, quand même, et je trouve ça hyper fort. Bravo.

Pour fêter ces résultats (yahou!!), je vous propose une petite "fiesta blind test" ce soir, à 21h30.

Annulez donc tous vos rendez-vous avec vos vrais amis pour passer une petite soirée avec votre ordinateur... (non mais je rigole, hein, si vous avez quelque chose de prévu, n'annulez rien... et pour ceux qui ont peur de m'affronter, ah ah ah ah, banco, vous pouvez toujours dire que vous avez quelque chose de prévu!).

Oui, donc, je disais: rendez-vous à 21h30 (comme ça, vous avez le temps de manger et d'aller faire pipi), pas une minute de moins (à moins que vous ne vouliez vous entrainer un peu avant), pas une de plus (à moins que vous ne vouliez éviter d'être confrontés à moi), ici !!

... dans la petite case "tu découvres", vous noterez votre pseudo (pensez à mettre le même que celui utilisé dans vos commentaires sur zeste... si vous vous appelez ici Ulysse31 et que vous devenez là-bas Beverlyhills90210, il y a très peu de chance pour que je vous reconnaisse...).
Ah, et pour qu'on se repère un petit peu, parce que je n'ai pas réussi à réserver le site juste pour nous (malheureusement, je ne suis que zeste, hein... donc, ben pas grand chose, ...), vous pouvez mettre "zeste" entre parenthèses, après votre pseudo... par exemple, mon pseudo à moi, ce sera "zeste de fille (zeste)". Si vous vous appelez chwingchwing, ce sera "chwingchwing (zeste)" (ça va, chwing x2, tu as compris?).

Vous cliquerez ensuite sur "jouez". Parce que c'est ça qu'on va faire: jouer (c'est simple, hein, pour l'instant?!)(non, mais c'est que j'explique bien, eh eh).

Comme je joue avec vous, on va se mettre dans la catégorie "facile" (je m'adapte, hein...), et hop, après, vous cliquerez sur "rejoins la partie" (parce que ce site est un site de "jeunes" et donc, on vous tutoie, désolée hein... j'espère que vous n'êtes pas trop choqués...).

S'il y a un souci, vous postez sur zeste, et si j'ai le temps entre deux titres de morceaux que je trouverai en 26 nano secondes, je viendrai vous aider...

Bon, ben à ce soir alors!!!!!! Ah ah, ça fait bizarre, de vous dire ça!!

samedi 11 juillet 2009

VoUs AvEz NoS VaCaNcEs EnTrE VoS MaiNs...


A Lille, on a un peu l'impression d'être au mois de novembre, en ce moment.

Personnellement, je ne sors pas trop de l'appart et je suis en robe et tongs quand même, parce que c'est bon, quoi, on est en juillet, et "en juillet, fais ce qu'il te plaît", qu'ils disent (ça c'est pour le dicton du nord, je sais que pour vous, c'est "mai"... on adapte, quoi...)... mais dehors, ça caille sévère.
Et quand je sors pour m'en griller une sur la terrasse (rhô, c'est bon, deux ou trois par jour, ça va quoi...), je mets ma veste, et tant pis si ce n'est pas hyper assorti glamour sexy... 'faut que je rentabilise mes affaires d'été, moi, parce que, mine de rien, dans un mois et quelques brouettes, l'hiver recommence, ici...

Du coup, je n'ai pas du tout l'impression que ce sont les grandes vacances... On s'croirait à la Toussaint, c'est limite déprimant.

Pour occuper mes journées à rester enfermée, cette semaine, j'avais la grande mission de trouver "des choses à faire dans les endroits où on va aller en vacances": les dates de marchés, les accrobranches du coin, les visites, les balades à ch'val, tout ça, tout ça... c'est L qui m'a donné ce boulot, ... L, elle a toujours des bonnes idées...

L, elle croyait que j'allais commencer à chercher partout sur le net pendant des heures, alors que, s'il y a bien un endroit où il y a des gens qui s'y connaissent en choses à faire dans le sudeu, c'est bien sur ce blog !! Dites-moi si je me trompe! (et attention à ce que vous dites, j'ai mes google analytics sous la main, et vous êtes pleeeeein en bas de la France!! Oh, ben, j'dis ça, j'dis rien, mais la honte pour vous si vous n'dites rien sur votre région!!!)(c'est bon, du Cambodge, on est dispensé de répondre, par contre...).

On débarque donc dans le sud, à partir du 30 juillet et pour trois à quatre semaines (je vous le dis, comme ça vous savez aussi que je ne serai pas là pour vous occuper pendant un petit bout de temps... faut être fou, pour ne pas être en vacances en août... comment ça, y'en a qui n'ont pas le choix? rhôô, faudrait créer un groupe facebook contre ceux qui empêchent les gens de prendre leurs vacances en août... clara?), et ce serait sympa que vous nous donniez vos bons plans, comme moi je vous donnerai des bons plans quand vous monterez sur Lille (quoi, vous ne comptez pas monter un jour sur Lille??!... rhôôô...! Peut-être que vous avez tort. Peut-être...).

Ah, oui, il faut que je vous précise, parce que le sud, pour certains, c'est un peu vague...
Y'en a pour qui le sud commence en dessous de Paris, y'en a pour qui le sud commence en dessous de Lyon, et y'en a pour qui il n'y a qu'une ville dans le sud: Marseille.

Quand je parle du sud, moi, je fais bien évidemment référence à la méditerranée... donc, ce sera d'abord entre Aix-en-Provence et Avignon, puis dans le coin de Trans-en-provence (ahah, c'est con, mais ce nom de ville me fera toujours marrer...)(je suis très bon public, je vous ai déjà dit?)(pour ceux qui ne connaissent pas, vous prenez Toulon, vous prenez Cannes, et paf, vous coupez pile à la moitié, houla enlevez votre doigt vous êtes en train d'écraser notre location!!!).

Aix-en-Provence, c'est un peu là où on a notre résidence d'été depuis quelques années: une tente quechua "two seconds" au dépliage, "four thousand hours" au pliage (je me souviendrai toujours de mon premier pliage de tente two seconds, sous une pluie battante, alors que je n'avais pas du tout fait gaffe qu'il y avait un "code couleur"... un sketch! Si j'avais pris le parti d'en rire, j'aurais pu en faire une vidéo...).
Oui, bon, ben hein, tout le monde n'a pas une deuxième maison en bord de mer, hein... donc, ben voilà, camping!! ("pouêêêt", j'ai envie de dire...).
On connait déjà pas mal la région, alors si vous avez quelque chose à nous proposer, ne nous mettez pas sous le nez des visites à deux francs (térésa, attends toi bientôt à un coup de fil ^^)... mais il sera toujours bon quand même de rappeler les dates du marché d'Aix, tenez! (il y a un marché nocturne, aussi, si je ne m'abuse, une fois par semaine, non? Les dates, s'il vous plaît, les dates!).

Trans-en-provence, par contre, c'est une grande première. On ne recherche pas non plus une résidence, ne fuyez pas: non, là, dans un village pas loin, on a loué avec des potes une maison de fou avec piscine, immmmmense jardin, et cuisine sur la terrasse... (comme ça je pourrai faire ma tarte au navet en compagnie des hôtes de ce lieu qui seront en train de barboter dans la piscine... j'm'y vois déjà!!! Ah, on me fait savoir que je ne serai pas de cuisine?).
Oui, bon, ben hein, tout le monde n'a pas une deuxième maison en bord de mer, mais, en mangeant des pâtes toute l'année, et en s'y mettant à plusieurs, c'est possible de se payer une semaine de Luxe...
(pour y arriver, on fait un tour par Toulon d'ailleurs, je ne serais pas contre un stage d'endormissement de poules - private joke, ç'ui ou celle qui comprendra aura tout mon profond respect... heu... je vais p't'être bien être la seule à me respecter, en fait...).
On recherche des choses sympas à faire par là-bas aussi, donc, entre deux bombes dans la piscine (ah non, quatre bombes, on est quatre à partir, ah ah...). Et puis les dates et les lieux de marchés (les vrais, hein, pas les marchés à légumes!)(n'rigolez pas, ça nous est déjà arrivé de faire des kilomètres pour tomber sur une place avec trois stands...), les bons plans, des apéros gratos, tout ça tout ça, quoi.

J'espère que vous serez aussi productifs en commentaires que quand je vous ai demandé des conseils pour un bouquin, parce qu'il y a L qui va me demander un compte rendu de mes recherches, genre la semaine prochaine, et je vous boude si vous ne me dites rien (avec L, ça ne marche pas, quand je boude... on va voir si avec vous, ça marche...)( rhôôô, non, mais j'rigolais, n'déconnez pas, donnez moi des choses concrèèèètes!!!!).

Je compte sur vous à fond, parce que vous êtes trop forts, je le sais (ça, c'est pour que vous ayez de l'assurance!). Oui, même toi là-bas qui n'as jamais commenté... (ça c'est pour faire sortir tous les lecteurs de l'ombre de leur ordi...). Et toi qui ne viens pas du sud mais qui le connais comme ta poche (ça c'est pour faire parler même ceux qui se sentent un peu exclus). Et toi aussi qui n'a mis qu'un ou deux, ou trois commentaires (ça, c'est pour faire parler ceux qui... oui, 'fin bon, vous avez compris, quoi...).

... en gros, vous avez donc nos vacances entre vos mains. Résultat, si ça se passe mal, ce sera un peu à cause de vous... (oh la pression!!).

vendredi 10 juillet 2009

LoTo !!


... tel est pris qui croyait juste demander un p'tit conseil, comme ça, entre deux lignes de message sur un blog: je me retrouve avec 4000 références de bouquins (oui, je grossis un peu pour faire croire que, vraiment, y'a trop de monde sur ce blog, ouah...), et du coup, au final, j'ai un peu l'impression de me retrouver à la fnac devant le rayon des livres.

Je ne vais pas affirmer que vous ne m'avez servi à rien, tout de même, parce que ce ne serait pas chic de ma part, ça ne se dit pas, j'ai été bien éduquée et ma mère m'a toujours dit "sur un blog, surtout, tu es gentille avec les gens qui commentent". Un jour, il faudrait que je l'invite, ma mère, sur zeste. Non, je déconne.

Bon, du coup, j'ai besoin de vous une seconde fois, et vous ne pouvez pas m'abandonner lâchement avec vos 5000 références (oui, le nombre a augmenté... il y a eu un ou deux commentaires entre temps!) sans me filer un p'tit coup de pouce supplémentaire.

Sachez que j'ai fait du tri, dans vos références de bouquins, à défaut d'en faire dans mes affaires de boulot (c'est une catastrophe... mais j'ai encore plus de six semaines de vacances, je devrais pouvoir gérer). Et que j'en ai pré-sélectionné 20.

Sachez aussi que je ne compte pas lire 20 bouquins ces vacances-ci, parce qu'à côté, il faut que je trouve un peu de temps pour faire des mots fléchés (mon sport de l'été, vous verriez les abdos cérébraux que j'ai fin août, vous seriez on the bottom! Oh, vous allez voir la différence sur ce blog entre les messages que j'écris avant ma session mots croisés, et ceux que j'écris après!) et aussi pour parler avec les gens qui vont m'entourer pendant ces vacances à venir.

J'ai donc fait une liste de 20 de vos livres, et j'ai mis des petits numéros à côté, de un à vingt (prononcez "vinte" si vous êtes du nord, et "vin" si vous êtes du sud... et même "ving" si vous êtes vraiment, vraiment du sud).

Là où vous allez intervenir, c'est que, sans savoir ce qui se cache derrière les numéros, vous allez cocher 5 cases au pif. Comme au loto. Et que je choisirai mercredi prochain les 5 bouquins qui se cachent derrière les numéros qui auront récoltés le plus de clics.

Comme au loto, il y aura peut-être quelque chose à gagner (genre un bon point par exemple, oh, pour changer!). N'oubliez pas de noter dans les commentaires les numéros que vous avez grattés! Je verrai ensuite comment je choisirai les gagnants (oh la triche!! eh oui... mais vous êtes au courant dès le départ!).

Comme au loto, il va falloir payer. En nature (non, L veut pas, rhôô...). En sous (non, j'ai promis de ne jamais faire payer quoi que ce soit ici... mais à l'occasion, vous pouvez me payer un verre!). En commentaire. Ben oui, c'est toujours pareil, mais je ne vois que ça, vous êtes marrants vous.

Allez, faites vos jeux!



(... heu, la photo du sondage arrivera ce soir, étant donné que, bon, hein, vous savez ce que c'est: je laisse à L le plaisir de le faire... Meuuuh non, c'n'est pas DU TOUT parce que je ne suis pas capable de la faire, ...)

... ah et au fait, v'z'avez vu, j'n'suis pas morte!! c'est grâce à vous aussi, un peu, ça, hein...merci, je vous dois une fière bretelle, comme dirait l'autre!

jeudi 9 juillet 2009

JoUrNéE "FiLLe"...


Aujourd'hui, j'ai fait ma "fille" encore plus que d'habitude. Comment est-ce que je vais vous expliquer ça...

Bon, ça fait à peu près deux mois que je cherche un petit sac à main "pas trop", à mon image (non, je n'ai pas oublié un mot, attendez que je vous explique mieux...).

Illustration? Oh, ben ça m'fait plaisir, ça fait longtemps que je ne vous ai pas pondu un petit schéma, tiens!!



J'ai donc été la chieuse de service, à vouloir entrer dans tous les magasins, à trouver à chaque fois le sac "presque", mais jamais vraiment le sac "pas trop". J'assume à cent pour cent, mais en même temps, voilà quoi, à la base, je suis quand même une fille, on aurait tendance à l'oublier... heu, non, en fait.

Ce matin, j'entre dans un magasin de mon petit quartier que j'affectionne particulièrement.
Et que vois-je, qui me sourit (si!!), pendu à un crochet? LE sac "pas trop" que je cherchais depuis des lustres.
Mon sang ne fait qu'un tour (ouais, je romance un peu, parce que sinon, je pourrais vous faire le message en trois mots, avec la photo du sac... mais on est bien, là, j'ai envie que vous restiez un peu...), je me jette dessus (je romance, j'ai dit... en fait, dans la réalité, je dis juste à ma sœur qui m'accompagne: "oh il est chouette ce sac"), et je l'essaie.
Parce que ça, j'ai vu faire, d'essayer un sac: avant, je n'aurais jamais cru que ça se faisait, mais en fait, si, les filles, elles font ça, elles "essaient" un sac, comme elles essaient une robe, et elles se regardent dans la glace pour voir ce que ça donne, en demandant si la taille en dessous n'existe pas.
Bon, ben ça donnait ce que ça donnait déjà, évidemment: sur mon épaule, ce sac restait le sac "pas trop" que je cherchais.

Sauf qu'en enlevant ce sac "pas trop" de mon épaule, j'ai vu un deuxième sac "pas trop" par derrière, le même dans un autre coloris, qui me souriait tout autant (je romance). Le premier était gris, le second mauve, et franchement, entre les deux, mon cœur balançait, comme on dit.
J'ai donc essayé le deuxième sac sur mon épaule, et comme pour le premier, ça donnait ce que ça donnait: ce second sac était aussi le sac "pas trop" que je recherchais.

Chercher pendant des années (je romance) le sac de votre vie, et en trouver deux d'un coup, ça fait un traumatisme (je romance).
J'ai donc choisi de demander le 50/50 l'appel à un ami, et ça tombait bien, ma sœur était là à côté, même pas besoin de coup de fil.

Ma sœur, c'est la fille-fille par excellence... je crois que c'est grâce à elle que je sais qu'il faut essayer un sac, d'ailleurs. Niveau goût, ma sœur est au top, et son avis vaut de l'or. Du coup, je m'en suis remise complètement à elle...
Elle m'a conseillé le mauve, tout en disant que le gris était chouette aussi. Et comme je suis de nature un peu contrariante, j'ai pris le gris, puisque de toutes façons il était chouette aussi.

Non, mais attendez, ne partez pas, c'est pas fini. Deux secondes, quoi, oh, vous êtes en vacances ou pas? Ah, non? Bon, allez faire vos trois photocopies et revenez...

C'est bon?

... Donc, ce midi, je vais chercher mon aile à son boulot, avec en guest star mon petit sac "pas trop"... je lui montre, elle aime, et je lui dis "et il existait aussi en mauve...". Ce à quoi elle répond ce qu'elle a certainement regretté dans la demie seconde suivante: "ah, mauve, ça aurait été bien aussi!!!".

... arrivées à la maison avec mon sac "pas trop" et mon aile, j'avais en tête d'aller me chercher le "pas trop" number two.
Parce que dans le genre "je ne sais pas faire un choix et quand j'en fais un au final je ne suis toujours pas sûre", parfois, je me défends très bien.

Au départ, j'ai commencé à demander à L de venir le chercher avec moi, pour qu'elle "se rende compte". Comme elle n'a pas voulu, j'ai fini par bouder, par dire que j'étais la fille la plus malheureuse du monde, et que je ne lui demandais jamais rien, d'habitude, que n'importe quelle fille au monde était plus embêtante que moi, mais que ce sac "pas trop" numéro deux, il me le fallait, que je promettais que jamais jamais jamais plus je ne ferais de caprice après ça, et que c'était la femme de ma vie (parce qu'il faut toujours savoir brosser au bon endroit au bon moment).

Elle n'est pas venue, malgré tout (parce que de brosser, parfois, ça ne marche pas).

Mais comme je suis têtue et que j'aime avoir raison même quand j'ai tort (c'est bon, j'imagine déjà vos messages "ouais mais zeste, un sac c'est déjà bien", etc etc, mais j'assume, je vous dis, j'assume à fond...), ben je suis allée le chercher.

Et non seulement il était encore là (ouf, j'ai eu un peu peur quand même... MON sac "pas trop" sur l'épaule d'une autre fille, je n'ose imaginer...), mais en plus, j'ai trouvé le bracelet de ma vie, au double du prix du sac, qui me souriait dans la vitrine.

Bon, ben en même temps, on part en camping. L'argent non investi dans une location d'appart, il faut bien qu'il serve à quelque chose... hein? hein?

Si vous voulez m'aider, pour que ma vie ne s'arrête pas bêtement aujourd'hui et pour que ce blog continue (parce que si ma vie s'arrête, il y a peu de chance pour que ce blog continue, si on est un peu logique...), venez tapez "j'aime" sur facebook où je vais afficher la photo du joli petit bracelet qui m'a coûté un bras (heureusement qu'il ne m'en a pas coûté deux, je n'aurais pas pu le mettre...). Et en plus, un commentaire qui dirait qu'il est vraiment trop joli et que j'ai bien fait, ça m'arrangerait. Merci...

(bon 'pis c'est pas tout ça, faut que je me sélectionne un bouquin, maintenant... j'ai été un peu dépassée par les événements, je vous avouerai, j'ai de la lecture pour les 10 années à venir...).

mercredi 8 juillet 2009

DéTrEsSe iNtElLeCtUeLlE...


Comme vous le savez tous (parce que vous avez tous un agenda avec les zones A, B, et C, et que toutes ces zones sont coloriées en rouge, vert, bleu en ce moment), je suis en vacances ... Au passage, 'faudrait qu'ils inventent un agenda avec vos zones à vous, parce que franchement je m'y perds... heureusement que j'ai mon L qui me montre que le monde entier n'est pas "doigts de pieds en éventail sur les plages".

Parce qu'L n'est pas en vacances, non, tssss.

Chaque jour je m'en lamente, principalement le matin, quand, à 7h10 le réveil sonne et qu'elle met trois heures à bouger du lit (c'est vrai, quoi, c'est abusé, ça m'empêche de me rendormir... y'a pas un groupe facebook "pour que la personne qui partage votre vie se lève direct quand le réveil sonne et que vous êtes en vacances"?).
Je m'en plains un peu dans la journée, aussi: lors de la sieste de l'après-midi par exemple; je m'endormirais carrément plus facilement après... bref, vous voyez, quoi.
Je râle aussi le soir quand elle rentre complètement morte et que je suis en pleine forme...

J'ai tout fait pour qu'L devienne instit comme tout le monde (ou presque), mais elle n'en a pas eu envie, qu'est ce que vous voulez.
Du coup, je me tape la moitié de mes vacances seule, et je lui ai demandé une fois si c'était possible que, pour ces moments-là uniquement, j'aie une maîtresse, mais elle n'a pas été d'accord. Tant pis, hein... c'est un peu égoïste de sa part, parce qu'elle, elle en a une, de maîtresse (ben oui... moi!), mais je respecte... ^^

Du coup, je m'occupe tant bien que mal.

Je passe une bonne partie de la journée les mains sur mon Roland (et pour celles et ceux qui pensent que je suis devenue subitement hétéro, je rappelle que mon Roland est juste un piano)(j'essaie d'ailleurs en ce moment de faire la chanson de Cherhal qui est dans la bannière là-haut, j'adôôôôôôôre...)(j'adore quand elle dit "avant l'heure avant euuuux!", quand elle s'énerve à la fin, et aussi quand elle sautille sur son tabouret... nan mais ne cherchez pas, je suis fan...).

Je passe une autre bonne partie de la journée sur l'ordinateur aussi, comme vous avez certainement pu vous rendre compte (oh, comme je réponds du tac au tac à vos messages, ça doit vous changer de quand je bosse!!).

Et hier, j'ai passé aussi une bonne partie de la journée sur un bouquin complètement naze dont je ne relèverai même pas le titre ici, parce que ça lui ferait de la pub.

C'est qu'en fait, je suis allée à Paris, vous vous souvenez? Et quand je vais à Paris, je ne peux pas m'empêcher d'aller à la librairie du marais, celle où on trouve les "toupies".
Faudrait un jour que je m'explique cette obsession ou que quelqu'un me l'explique, parce qu'à part le bouquin d'Axelle Stephane, je n'y ai jamais trouvé le livre de ma vie, dans cette librairie.

Et c'est là que vous allez intervenir. Parce que j'ai réfléchi, cette nuit, entre deux chasses au moustique (dans le nord, on n'a pas le beau temps, mais on a les moustiques quand même...)(donnez-moi du soleil dans vos commentaires, parce qu'ici c'est complètement déprimant...), et figurez-vous que le dernier livre que j'ai lu et qui m'a chamboulée (mais j'en ai lu d'autres entre temps, hein...), ça remonte quand même à l'an dernier (c'était Les Cerfs-volants de Kaboul). Et je me dis que, quand même, il doit bien y avoir un bon tas de bouquins qui chamboulent que je n'ai pas encore lus!

Je ne cherche pas un bouquin de fille, je ne cherche pas un bouquin avec des lesbiennes dedans, je ne cherche pas un bouquin "facile à lire", je cherche juste un bouquin qui me mettra la boule à la gorge à la fin et/ou pendant la lecture... j'suis sûre qu'il y a bien un bouquin dans votre vie qui vous a plus marqué que les autres? j'suis sûre que vous allez me donner la référence... hein? Allez, quoi, je suis en pleine détresse intellectuelle, et j'ai tout ça de temps libre... (ran, mais si, je viendrai quand même poster quelques messages, entre deux pages!).

(ps: pour les vacances à Los Angeles ou San Francisco de l'an prochain, c'n'est pas gagné, je sens qu'on va encore déplier la two seconds l'an prochain... une seule visite des States, et même pas de Californie... tssss... mais tout n'est pas perdu, le message reste là, sait-on jamais...).

mardi 7 juillet 2009

WiTh A LiTtLe HeLp FrOm My (future) FrIeNdS...


Hello, I'm zest of girl!! Stay here, stay here, I've some request for you...

I explain: this year, with my girlfriend, I have to go in a camping in the south of France (Fwance, Pawis, le Touw eyfeiil, le cwoissant!)(oui je fais style d'être parisienne, ça marchera mieux... parce que si je dis "le nord, danyboon, les corons, la mine", bof...).
So, I have to camp, but I have to admit that I'm not fond of this (before, when I was young, yes, but now, less and less...)(ouais bon ben hein, faut dire c'qui est!).

The idea of this message is to have friends in Los Angeles and/or San Francisco (you don't have to answer if you live in the hole of ass of United States...)(je ne suis pas sûre de la trad' mot pour mot...).

You'll see, if you read this blog: I'm almost cool (I have a lot of "points cool" on facebook: I am "Indian kiwi" ).

When we will be friends together, you will invite us (me and my wing)(no, that's not her name... you're crazy or what?) in your very big house with a swimming pool, next year (because it's too late for these holidays)(ouép, pfff, j'ai réservé...).

It would be better if your house could be near Jodie Foster's one (tant qu'à faire, the butter, the money of the butter and the actress...), but I would accept a house in an other place of Los Angeles or San Francisco.
It would be great for us to have a room with a valérie damidot's decoration, but I would accept an other modern style if the room is huge.

I'm not complicated (chut... dites rien...), I just want to spend my holidays in California, for free (because "he has free, he has tout compris").

Oh, and if you can take your holidays during ours, and let us your house, that would be perfect. And if the house is big enough, I could perhaps bring with me some readers of this blog (v'z'avez vu, je pense un peu à vous!), there's a lot of beautiful girls (oui bon ben hein, vendez-vous un peu aussi, quoi) and perhaps, zest on the cake, the so so beautiful champion girl of "everybody wants to take his place" (oh je sens qu'avec cet argument, ça va prendre... faut savoir jouer toutes les cartes! Oui, bon ben, chut, on lui demandera après, hein...).

I repeat: only Los Angeles or San Francisco.

Thank you!!

(ps: ma correctrice attitrée n'étant pas bilingue - erreur de recrutement? rhôô - et moi non plus, comme vous avez pu vous en rendre compte, je vous prierai de ne pas faire attention aux petites fautes éparpillées çà et là dans ce message... merci!)
.
(ah et évidemment: les commentaires se font in english please!!! mais si, concentrez-vous, vous allez y arriver...).

lundi 6 juillet 2009

FoOtBaLl ImPrOviSé...

Oh, ces vacances, je les attendais depuis, pfiou, je dirais... fin septembre dernier?

En fin d'année (donc, en juin... mais non, pas en décembre, suivez, un peu, vous êtes sur un blog d'instit!), vous n'êtes pas sans savoir que les instits sont vraiment é-rein-tés. Enfin, encore plus que d'habitude.
Le dernier jour, il arrive donc qu'on lâche un peu de lest, et qu'on commence à devenir un peu plus "cool", v'voyez. Histoire de montrer aux enfants qu'en grattant un peu, on peut être aussi sympas (mais pas trop quand même, pour ne pas qu'ils s'en souviennent en septembre... quand on doit à nouveau devenir sérieux en attendant les grandes vacances de l'année suivante).

Jeudi dernier, donc, dernier jour d'école, je n'avais pas envie de dégainer les photocopies de coloriages magiques ni de mandalas, et pourtant, il fallait bien que j'occupe un peu les enfants (six heures, ça peut être trèèèès long, quand on n'a rien de prévu); il faisait un temps magnifique et il fallait que je prépare un peu mon bronzage d'été et je me suis dit que ce serait bête de ne pas en profiter, vu que dans le nord, il fait beau à peu près quatre jours tous les deux-trois ans.

J'ai donc décidé d'organiser un petit match de foot dans la cour de l'école.

Comme je n'avais que 8 élèves (non mais n'appelez pas tout de suite l'inspection, le reste de l'année, on est beaucoup plus que ça...) et qu'un match à 8, ce n'était pas terrible terrible, j'ai décidé d'inviter la classe d'à côté. Tout le monde était bien motivé, particulièrement l'instit d'à côté, qui pouvait alors ranger tranquillement sa classe (je ne vais pas vous raconter ma vie, parce que je la raconte déjà assez, mais disons que je lui devais bien ça).

On a fait deux équipes logiques: ma classe contre celle d'à côté. Je m'imaginais déjà aller dire à l'instit d'à côté qu'il aurait fallu entraîner un peu plus ses élèves dans l'année parce que leur jeu n'était pas folichon folichon... sauf que... le scénario ne s'est pas exactement passé comme je l'aurais espéré.

Quand la classe d'à côté est arrivée à 4 points contre un (but marqué par inadvertance par un élève de l'équipe adverse dans son camp...), j'ai décidé de prendre les choses un peu en main (je ne sais pas si je vous ai déjà dit, mais je n'aime pas perdre. Donc je m'arrange toujours pour gagner en trichant s'il le faut): j'ai rejoint ma mini classe de mini-boulets sur le terrain, j'ai commencé à rentrer dans la peau d'un joueur de foot, et autant dire qu'ils n'en menaient pas large, de l'autre côté: "ouah la maîtresse elle sait jouer au foot". Eh ouais. *fierté*

Ça ne s'est pas trop vu, mais j'ai quand même un peu ramé pour marquer les trois buts d'écart et défendre les quarante qu'ils auraient pu mettre, avec mes barquettes de filles; et j'ai décidé que la prochaine fois, avant d'organiser un tournoi, je mettrai des baskets, j'entraînerai un peu mes élèves, et j'échangerai peut-être les moules de ma classe contre les zidane d'à côté.

Quand le score a été de 4 contre 4, j'ai lâché un peu le jeu pour m'en remettre, parce que, même si je fais 20 abdos par jour depuis juin pour rigoler (et mi-juillet je passe à 30!! Eh ouais... et fin août, j'arrête, l'été sera fini!), j'ai des limites, niveau sportif... mais j'ai juste dit que j'allais arbitrer un peu, hein, pas que j'étais fatiguée, oh, 'faut que je reste une star aux yeux de mes élèves, quoi... et même s'ils ont 7 ans, ils sont à 8 contre moi, faites donc le calcul: 8 fois 7, même si ça n'a rien à voir avec rien, ça fait beaucoup plus que mon âge (ne cherchez pas le rapport, il n'y en a pas).

On a fini par perdre largement une seconde fois.

Faut dire, pour défendre notre équipe alors qu'elle est à peine défendable, le gardien mettait à chaque fois du temps à envoyer la balle, c'était abusé, limite carton rouge.
Au bout de la cinquantième fois où il a monopolisé le ballon pendant que le temps tournait (mais non, on ne chronométrait pas, mais pour dire, quoi...), j'ai donc fini par lui dire: "allez, mais allez, dégaaaaaage, dégaaaaaaaaaage!!!", histoire de le presser un peu, pour que le ballon arrive à dépasser au moins le milieu du milieu du milieu de terrain (question à un bon point: le milieu du milieu du milieu, donc??? Le quart/tiers/septième/dixième/huitième/hein-quoi-j-ai-pas-compris du terrain????) .
Le petit, il m'a regardée limite choqué, et a commencé à partir de la cage de but.
J'ai tout de suite pigé que, non seulement ils ne savaient pas taper dans le ballon, mais qu'en plus ils ne maîtrisaient pas le vocabulaire "foot" (non mais ce n'était pas de ma faute, oh, je n'étais que remplaçante, là, hein... eh eh!!)...
Après quelques explications ("mais non, mais "dégage", ça ne veut pas dire "va-t'en"... ran, mais, pffff, mais... tsssss!"), le match a repris.

Deux minutes après, j'avais les deux filles de ma classe sur le côté du terrain qui se plaignaient parce que de toutes façons, le foot, c'était un jeu de garçons et qu'elles n'avaient jamais la balle et qu'elles voulaient faire de la corde à sauter, plutôt. Je leur ai dit que c'était soit du foot, soit de la copie, parce que 'fallait pas abuser non plus, déjà qu'on perdait, je n'allais pas surveiller et le match, et le score, et une bataille de cordes à sauter, quoi... elles sont vite revenues en milieu de terrain, pour ne pas servir à grand chose, mais au moins elles étaient là.

On a continué à perdre encore et encore, les buts s'enchaînaient, et je veux bien rattraper un ou deux points, mais là, ça devenait un écart trop important, je n'ai même pas eu envie d'essayer.

En plus, avec le soleil, les p'tites têtes de mes élèves commençaient un peu à rougir, et je me suis demandé si c'était à cause de la chaleur ou à cause de tout ce qu'ils essayaient de mettre dans leur jeu sans y arriver, auquel cas il fallait peut-être faire cesser le match.

J'ai sifflé un coup, et j'ai dit "ok, on annule le match, personne n'a gagné, personne n'a perdu, et on fait une tomate à l'ombre".

Au moins, j'ai pu gagner à quelque chose dans la journée... Non mais c'est vrai, quoi...

samedi 4 juillet 2009

SkYe M'A PaRlé Au CoNcErT De JeAnNe ChErHaL!!!


... oh, vous ne devinerez jamais, vous ne devinerez jamais, vous ne devinerez jamais!!!!! .............. oh, ben comment vous avez deviné? Ah, ok, faudrait que je songe à mettre des titres moins explicites...

Je vous en avais parlé à moitié: je suis montée ce weekend à Paris pour aller au concert de Jeanne Cherhal.
Vendredi soir, j'ai donc amené L au théâtre des Bouffes du Nord: ne vous méprenez pas, le lieu est aussi chouette que son nom est laid. Dans cette petite salle comme je les aime, nous nous sommes installées sur les sièges du fond qui étaient à moins de cinq mètres de la scène (il ne devrait y avoir que des petites salles comme ça... quoique, je ne sais pas où Mylène Farmer installerait ses squelettes géants...), et nous attendions sagement l'arrivée de Jeanne Cherhal quand L m'a soudain dit, en chuchotant: "oh zeste, j'crois que c'est Skye qui monte les escaliers derrière!!".

C'était irréel: j'ai tourné ma tête et j'ai vu la tête de Skye, ses épaules, ses jambes, ses pieds, ses mains, et tout ce qui va avec: il n'y avait pas de doute, c'était elle; et en même temps que j'ai réalisé que Skye en Sony and Cher chair et en os passait là derrière, j'ai entendu une voix à la con qui disait: "oh, Skye!!!!". J'ai réalisé que cette voix à la noix, c'était en fait celle qui sortait de ma bouche, et qu'en réponse à ça, Skye s'était retournée et m'avait dit "ça va?"; style elle m'avait reconnue, alors que bon, il ne m'a pas fallu réfléchir 10 ans avant de me dire qu'elle ne pouvait pas m'avoir reconnue puisqu'en toute logique, avant d'être "reconnue", il faut déjà être "connue", et aux dernières nouvelles je ne suis pas une vedette.

Il y a eu ensuite un énorme blanc, qui a duré environ une seconde dans la réalité mais une heure dans la dimension dans laquelle je me trouvais.
Parce que Skye, je sais la reconnaître, je l'adore, et tout et tout, et elle était peut être à un pas de moi, mais de là à tenir une conversation avec elle, il y avait au moins 5000 pas (j'ai arrondi). J'ai fouillé dans ma tête au plus profond, et tout ce qui est sorti, c'est: "ah, ben, ça m'fait trooop plaisir de vous voir!!!"; parce qu'avec mes yeux qui pétillaient, c'était quand même la réalité vraie.
Elle m'a répondu "merci" de sa voix de Skye, et à mon avis, elle, elle n'a pas dû aller chercher très profond, vu le dialogue à deux balles que je lui proposais. Puis elle a filé. Tu m'étonnes.

L, ensuite, elle m'a répété douze fois "ça m'fait troop plaisir de vous voir", je ne suis pas sûre mais je crois qu'elle se moquait un peu. Au bout de la treizième fois, Jeanne est arrivée...

Oh, ce concert!!! Si vous l'avez loupé, vous n'avez plus qu'à vous jeter sous un pont. Il ne va pas rester grand monde, mais au moins il restera Skye, Jeanne et L. Heu, non, attendez avant de vous jeter, en fait: Je ne suis pas sûre que Val était dans la salle, ce serait quand même dommage de perdre la mascotte zeste 2009 (allez, plus que quelques mois à tenir, Val...)...

Jeanne est arrivée avec ses trois musiciennes, et d'un coup d'un seul, ça a fait quatre bombasses sur scène, je ne savais plus trop où regarder.
Jeanne portait une robe blanche en lambeaux style "je me suis fait attaquée par un ours", mais en fait, non, ça devait être fait exprès parce qu'il n'y a pas d'ours à Paris, aux dernières nouvelles. Du moins pas à cette époque.
Elle était haut perchée sur des talons d'un nombre de centimètres interdit pour moi (je ne sais pas vous, mais moi, au delà d'1,5 centimètre, je suis en danger). Ses musiciennes étaient aussi sexys, et si je devais absolument annoncer une préférence, cash, ce serait la batteuse. Mais bon, ouf, on ne m'oblige pas à annoncer une préférence, je garde tout le monde.

Le concert nous présentait quelques nouvelles chansons, et je tiens à vous dire que vous pouvez acheter le prochain album les yeux fermés, à moins que vous ne souhaitiez voir à quoi ressemble la pochette.

Jeanne a assuré du début à la fin, c'était absolument grandiose. L'un de mes meilleurs concetrs. Et je ne peux que remercier l'une de mes amies inconnues de facebook, qui m'a tenu au jus pour ce concert et que je ne nommerai pas ici parce que bon, voilà quoi.

Sur ce, je vous laisse, parce que je suis encore à Paris et ce serait dommage quand même de passer la journée sur l'ordi alors qu'il y a tant de choses à faire ici. Je réponds aux messages précédents (et à ceux de celui-ci, si vous daigniez m'en mettre...) dès lundi, promis promis. Mais ne faites pas de bêtise, je vous ai à l'oeil!!