lundi 6 juillet 2009

FoOtBaLl ImPrOviSé...

Oh, ces vacances, je les attendais depuis, pfiou, je dirais... fin septembre dernier?

En fin d'année (donc, en juin... mais non, pas en décembre, suivez, un peu, vous êtes sur un blog d'instit!), vous n'êtes pas sans savoir que les instits sont vraiment é-rein-tés. Enfin, encore plus que d'habitude.
Le dernier jour, il arrive donc qu'on lâche un peu de lest, et qu'on commence à devenir un peu plus "cool", v'voyez. Histoire de montrer aux enfants qu'en grattant un peu, on peut être aussi sympas (mais pas trop quand même, pour ne pas qu'ils s'en souviennent en septembre... quand on doit à nouveau devenir sérieux en attendant les grandes vacances de l'année suivante).

Jeudi dernier, donc, dernier jour d'école, je n'avais pas envie de dégainer les photocopies de coloriages magiques ni de mandalas, et pourtant, il fallait bien que j'occupe un peu les enfants (six heures, ça peut être trèèèès long, quand on n'a rien de prévu); il faisait un temps magnifique et il fallait que je prépare un peu mon bronzage d'été et je me suis dit que ce serait bête de ne pas en profiter, vu que dans le nord, il fait beau à peu près quatre jours tous les deux-trois ans.

J'ai donc décidé d'organiser un petit match de foot dans la cour de l'école.

Comme je n'avais que 8 élèves (non mais n'appelez pas tout de suite l'inspection, le reste de l'année, on est beaucoup plus que ça...) et qu'un match à 8, ce n'était pas terrible terrible, j'ai décidé d'inviter la classe d'à côté. Tout le monde était bien motivé, particulièrement l'instit d'à côté, qui pouvait alors ranger tranquillement sa classe (je ne vais pas vous raconter ma vie, parce que je la raconte déjà assez, mais disons que je lui devais bien ça).

On a fait deux équipes logiques: ma classe contre celle d'à côté. Je m'imaginais déjà aller dire à l'instit d'à côté qu'il aurait fallu entraîner un peu plus ses élèves dans l'année parce que leur jeu n'était pas folichon folichon... sauf que... le scénario ne s'est pas exactement passé comme je l'aurais espéré.

Quand la classe d'à côté est arrivée à 4 points contre un (but marqué par inadvertance par un élève de l'équipe adverse dans son camp...), j'ai décidé de prendre les choses un peu en main (je ne sais pas si je vous ai déjà dit, mais je n'aime pas perdre. Donc je m'arrange toujours pour gagner en trichant s'il le faut): j'ai rejoint ma mini classe de mini-boulets sur le terrain, j'ai commencé à rentrer dans la peau d'un joueur de foot, et autant dire qu'ils n'en menaient pas large, de l'autre côté: "ouah la maîtresse elle sait jouer au foot". Eh ouais. *fierté*

Ça ne s'est pas trop vu, mais j'ai quand même un peu ramé pour marquer les trois buts d'écart et défendre les quarante qu'ils auraient pu mettre, avec mes barquettes de filles; et j'ai décidé que la prochaine fois, avant d'organiser un tournoi, je mettrai des baskets, j'entraînerai un peu mes élèves, et j'échangerai peut-être les moules de ma classe contre les zidane d'à côté.

Quand le score a été de 4 contre 4, j'ai lâché un peu le jeu pour m'en remettre, parce que, même si je fais 20 abdos par jour depuis juin pour rigoler (et mi-juillet je passe à 30!! Eh ouais... et fin août, j'arrête, l'été sera fini!), j'ai des limites, niveau sportif... mais j'ai juste dit que j'allais arbitrer un peu, hein, pas que j'étais fatiguée, oh, 'faut que je reste une star aux yeux de mes élèves, quoi... et même s'ils ont 7 ans, ils sont à 8 contre moi, faites donc le calcul: 8 fois 7, même si ça n'a rien à voir avec rien, ça fait beaucoup plus que mon âge (ne cherchez pas le rapport, il n'y en a pas).

On a fini par perdre largement une seconde fois.

Faut dire, pour défendre notre équipe alors qu'elle est à peine défendable, le gardien mettait à chaque fois du temps à envoyer la balle, c'était abusé, limite carton rouge.
Au bout de la cinquantième fois où il a monopolisé le ballon pendant que le temps tournait (mais non, on ne chronométrait pas, mais pour dire, quoi...), j'ai donc fini par lui dire: "allez, mais allez, dégaaaaaage, dégaaaaaaaaaage!!!", histoire de le presser un peu, pour que le ballon arrive à dépasser au moins le milieu du milieu du milieu de terrain (question à un bon point: le milieu du milieu du milieu, donc??? Le quart/tiers/septième/dixième/huitième/hein-quoi-j-ai-pas-compris du terrain????) .
Le petit, il m'a regardée limite choqué, et a commencé à partir de la cage de but.
J'ai tout de suite pigé que, non seulement ils ne savaient pas taper dans le ballon, mais qu'en plus ils ne maîtrisaient pas le vocabulaire "foot" (non mais ce n'était pas de ma faute, oh, je n'étais que remplaçante, là, hein... eh eh!!)...
Après quelques explications ("mais non, mais "dégage", ça ne veut pas dire "va-t'en"... ran, mais, pffff, mais... tsssss!"), le match a repris.

Deux minutes après, j'avais les deux filles de ma classe sur le côté du terrain qui se plaignaient parce que de toutes façons, le foot, c'était un jeu de garçons et qu'elles n'avaient jamais la balle et qu'elles voulaient faire de la corde à sauter, plutôt. Je leur ai dit que c'était soit du foot, soit de la copie, parce que 'fallait pas abuser non plus, déjà qu'on perdait, je n'allais pas surveiller et le match, et le score, et une bataille de cordes à sauter, quoi... elles sont vite revenues en milieu de terrain, pour ne pas servir à grand chose, mais au moins elles étaient là.

On a continué à perdre encore et encore, les buts s'enchaînaient, et je veux bien rattraper un ou deux points, mais là, ça devenait un écart trop important, je n'ai même pas eu envie d'essayer.

En plus, avec le soleil, les p'tites têtes de mes élèves commençaient un peu à rougir, et je me suis demandé si c'était à cause de la chaleur ou à cause de tout ce qu'ils essayaient de mettre dans leur jeu sans y arriver, auquel cas il fallait peut-être faire cesser le match.

J'ai sifflé un coup, et j'ai dit "ok, on annule le match, personne n'a gagné, personne n'a perdu, et on fait une tomate à l'ombre".

Au moins, j'ai pu gagner à quelque chose dans la journée... Non mais c'est vrai, quoi...

16 commentaires:

  1. Ah ouais, je supporte pas d'entendre "le foot c'est pour les garçons". Surtout de la part des filles.

    D'ailleurs ces gamines, si elles savaient comme c'est dur de se remettre à la corde à sauter quand on a passé trente ans, elles la fermeraient gentiment, pour préserver l'amour-propre de leur maîtresse. Parce que se mettre au foot, bon, ça peut se faire - et même moi je sais ce que ça veut dire dégager - mais la corde, c'est troooop dur. A côté, tes 20 ou 30 abdos par jour, désolée zeste, mais c'est de la gnognotte.

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  2. --> titane: oh, genre, genre!!!!! Je sais encore faire de la corde à sauter!!! j'ai essayé, je sais encore faire l'arrière croisé, même, alors!!!! Oh, l'attaque!!!!!!!!! Et puis, mes 20 abdos par jour, c'est pour faire style d'entretenir, pour donner une bonne image de fille sportive, mais en fait je n'en ai pas vraiment besoin... ^^
    Oh, si on se voit un jour, Titane, je propose une bataille de sauts à la corde. Chiche?

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  3. Espèce de tortionnaire !! Tu vas les traumatiser les mômes avec ton envie de pas perdre !! ;)

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  4. Bonjour,
    Réponse: le huitième!
    Je jouais au foot avec les gars tous les matins en primaire, donc bon un peu plus d'expérience en foot qu'en corde à sauter

    Mel

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  5. Chkreugneugneu de chkreugneugneu!!! Il me semble avoir dit il y a quelques posts en arrière que je voulais être de la partie de foot!

    Et là, que vois-je: la partie a bien eu lieu, un magnifique match endiablé, haut en rebondissements, râlages et mauvais arbitrage (un match de foot en résumé quoi) et je n'ai pas été invitée?!?! Pas si étonnée que ça que ton équipe perde...

    Sinon OK avec Anonyme: 1/8ème

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  6. Et d'accord également avec Titane: le saut à la corde, c'est horriblement éreintant et essoufflant. Essaies d'en faire pendant un 1/4 d'heure d'affilé et tu comprendras ta souffrance...

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  7. Zeste qui parle de foot...on aura tout vu...

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  8. --> greenouille: non, non, je les habitue à la société d'aujourd'hui... pfff...

    --> mel anonyme: bien vu! le bon point est à toi!!

    --> chtipouss: non, mais chtipouss, il y a d'un côté ce que je raconte sur le blog, et de l'autre ce que je vis avec mes élèves... je vois bien arriver à l'école une équipe de 30 lesbiennes en folie prêtes à jouer au ballon, tiens!! "heu... les enfants... c'est pas grave, c'est juste des lectrices du blog de la maîtresse...".
    ... mais si j'organise un jour une partie de foot avec vous toutes, je te prends dans mon équipe, tu as l'air de maîtriser le truc!! (parce que mine de rien, je ne suis pas si forte que ça... j'ai gagné uniquement parce que j'étais contre des enfants de moins de huit ans!!!).
    Bien pour le 1/8 ème, mais trop tard malheureusement!!
    ... pour le saut à la corde, ok, on fera ça après le match de foot ! En "croisé" ou pas? Les doigts dans le nez (c'est trop facile, de crâner, quand on est derrière son écran!!).

    --> golden: t'as vu ça, hein, t'as vu ça???!! Quand j'ai employé le mot "dégage", j'étais à fond!! encore un peu, et j'aurais aussi fait jouer du "corner" ou du "en touche"... mais là, j'n'étais pas bien sûre...

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  9. 8X7 = 56, m'dame (et si je ne me trompe, ça fait aussi le double de l'age du capitaine ? ^^)
    et j'dis comme les autres : le milieu du milieu du milieu, c'est le huitième ^^
    Bin moi, mes élèves sont pônormaux : c'est les filles qui jouent au foot, et les garçons à la corde... Cherchez l'erreur... (et nan, la surveillante déteint pô sur les élèves lol)

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  10. J'imagine l'élève qui s'entend dire dégage par sa maîtresse, il a du se demander quoi le pauvre ?!

    J'aurais aimé avoir une instit qui nous fasse jouer au foot le dernier jour, ça aurait été cool !

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  11. --> la malice: oh, une école d'homosexuels!!! Rhôôô, on s'rait pas un peu "cliché", là, dans le genre, hein!? Moi aussi, j'aimais jouer au foot avec les garçons, petite, et puis au final... ah, zut, ce n'est pas la bonne remarque à faire!

    --> Idgie: ouép, et quand j'ai compris, ça m'a fait bien rigoler...
    boh, ne me dis pas que tu n'as pas joué à des jeux avec ton instit, le dernier jour d'école? La bonne paie? le monopoly? Qui est ce?

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  12. J'aurais adoré que mon instit' nous fasse jouer au foot... Elle voulait même pas qu'on court pendant les récrés (parce qu'il faisait trop chaud) alors imagines organiser un match... pfff

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  13. --> antonia: rholala, la rabat joie d'instit!!!... Bon, en même temps, ici, on a eu deux jours à 30 degrés, et on a fait les récrés sous le préau aussi... faut pas déconner non plus. Et le foot, c'était de 9h00 à 10h00, c'est tout hein... je parais à moitié "cool" comme ça, mais j'n'suis pas dingos non plus!

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  14. Couci Zeste,
    ... Quoi ?! Il fait beau dans le nord ?! XD
    Je me demande bien si j'ai plus joué au Foot qu'a la corde à sauté, tiens... Arff... Je suis plus cérébrale je pense... mais je veux bien arbitrer pour ton équipe ! (ah nan, zut! j'apporte le ptit chat moi...)
    La maîtresse a perdue, la maîtresse a perdu... Nananananèreuh!
    Sinon, mieux vaut tard que jamais : le huitième !
    Bonne soirée,

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  15. moi je comprends mieux les filles qui regardent le foot que les gars . un gars qui préfére le foot à sa chérie , il préfére quand même regarder 22 hommes qu'une femme , ( et je comprends qu'une fille préfére regarder 22 hommes plutot qu'un seul)

    pour info , je suis un gars qui déteste le foot , mais vous êtes au courant je crois que je l'ai déja dit

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  16. Le milieu du milieu du milieu.... LE HUITIEME!!!!
    Comment ca j'arrive un peu tard??? Hannn!! Allez zeste... steuplééééééééééé!! un huitième de bon point... un minuscule huitème??? S'il teeeeeee plaiiiiiiit !

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