jeudi 23 juillet 2009

LeS GaLeTtEs...


(mise en garde: rangez votre frangipane, il ne s'agit en aucun cas d'une recette de cuisine...).

Ce matin, je me suis réveillée avec un petit mal de gorge. C'est qu'avec ce vieux temps (non, le soleil n'est toujours pas arrivé vraiment ici... ça doit être le décalage horaire), je serais bien capable de me choper une angine en plein été.
M'enfin, une angine, ça m'est complètement égal. Pareil pour une grippe. Je suis de ces gens qui acceptent toutes les maladies... toutes, sauf une: la gastro.

J'ai la phobie des galettes, je vous ai déjà dit? (si vous êtes en train de manger, il vaut peut-être mieux que vous laissiez ce message pour l'après-digestion... je vous aurai prévenus).

Le hic, c'est que les galettes, dans mon métier, on en croise quand même hyper souvent.
Je ne connaissais pas trop ça, avant, parce que je n'étais pas en contact avec des enfants. Mais j'apprends petit à petit à reconnaître les signes avant-coureurs de la galette, et je dois dire que je commence à maîtriser pas mal.

Ma première année, j'étais avec des cm1, en train d'essayer d'expliquer pourquoi il y avait le jour et la nuit (rigolez, c'est que ce n'est pas si évident que ça...!!); je me souviens, j'étais avec mon globe à la main, et j'avais prévu la lampe de poche et tout, extinction des lumières, rideaux tirés, le truc que les élèves adorent.
Tout à coup, j'ai entendu un gros "sploutch", et je me souviens m'être dit "purée, quel est le boulet qui a renversé le seau d'eau du tableau...". Sauf qu'il y a Dylan qui a eu la pertinence de dire "maîtreeeeeesse, y'a Brenda qui vomiiiiit!!!" (j'adore inventer des prénoms).
Et que l'odeur est arrivée. Si la lumière arrive avant le son, force est de constater que l'odeur vient après.
Ça n'a fait ni une ni une, j'ai eu un réflexe à la noix, du style "courage, fuyons!!!!". Dans la réalité, ça a donné "allez hop, récréation, tout le monde dans la cour!!!!!".
Bon, quand on est maîtresse, on est quand même censé sensé supposé surveiller tous les élèves: j'ai eu un mal fou à me couper en deux, à surveiller la cour et en même temps Brenda dans la classe qui finissait ce qu'elle avait commencé.
Sans compter que je devais penser aussi à "l'après", à savoir la question du nettoyage...
Je me souviens ce jour là avoir eu envie de remercier mille fois le ciel et/ou toutes les puissances inimaginables et/ou imaginables: la dame de ménage se trouvait dans les lieux du crime, et elle a géré comme une pro. Du coup, c'est elle que j'ai remercié mille fois.
On a quand même fini la récréation, parce qu'il fallait que je me remette de mes émotions, et ça a donné l'occasion à tous les élèves de l'école de parler "galettes" ("oh, moi, la dernière fois, j'ai tout vomi dans mon lit, et ma sœur, elle était à côté"/ "oh moi, mon cousin, une fois il a vomi du sang, on est allés à l'hôpital"/ "oh moi une fois j'ai vomi mes pâtes, et on voyait que c'était des pâtes, hein!"). Limite j'aurais dû profiter de l'occasion pour faire expression écrite, ou un cours sur "la digestion"... mais finalement, non. Il y a des événements comme ça qu'il vaut mieux garder pour l'oral.
On a terminé la journée avec une vieille odeur qui a traîné, traîné, malgré les fenêtres ouvertes...
... ce qui me fait dire que l'odeur vient peut-être après le son, mais elle dure vachement plus longtemps.

Ma seconde année, c'est en CP que ça m'est arrivé. Enfin, pas à moi, il s'entend... Mais là, j'ai eu la scène pile face à moi, j'ai vécu le crime en direct live, sans retransmission, sans avertissement "attention carré jaune/ triangle bleu, ne pas regarder". J'ai encore les images qui repassent dans ma tête comme un vieux film d'horreur.
C'est marrant (enfin, quand je dis "marrant", hein...), on voit tout de suite la différence entre un CP et un CM1: En CM1, Brenda avait à peu près géré, même si elle n'avait pas géré jusqu'au point d'aller aux toilettes, tandis qu'en CP, il a fallu la changer de la tête aux pieds (jusque dans les chaussures, oh!), si vous voyez ce que je veux dire.
J'ai eu presque envie de lui affirmer que, holala, elle ne s'était pas loupée, mais je me suis dit qu'il ne fallait pas rigoler dans une situation pareille, que la maîtresse qui se moque de toi, ça pouvait laisser des séquelles tout ça tout ça.
Encore une fois, j'ai eu du bol, je n'ai pas eu à ramasser...

Ma troisième année (oui, j'ai environ une galette par année, comme à la fête des rois! Mais là, je n'ai jamais trouvé la fève...), j'ai géré à fond sans le savoir: ça s'est passé à la cantine, et comme je ne fais pas la cantine (parce qu'à 11h30, j'ai un énorme besoin de dire "stooooop"), j'ai juste eu le privilège d'entendre l'histoire racontée par mes autres élèves. Oh, ça les avait éclatés. Je dois vous dire que j'étais trèèès heureuse de ne pas y être allée, à la cantine...

J'ai une galette par année, sauf cette année-là: j'ai eu une "alerte galette" en plein rituel, en toute petite section de maternelle. Je me souviens, j'étais en train de chanter "p'tit lapin plein de poils", et je me suis stoppée net à "petit lap...".
Je me suis arrêtée parce que j'ai vu que Cassandra (s'appeler Cassandra dans le nord, c'est un peu une punition... avec l'accent, ça donne "Cossindro", et c'est franchement pas terrible... enfin, je dis ça, je dis rien, hein...) devenait verte, puis blanche, puis verte, puis blanche, et qu'elle ne chantait pas du tout "p'tit lapin" alors que d'habitude, c'était du genre à être à fond dedans (oui, on peut être à fond dans "p'tit lapin", et alors, hein?). Et que les "p'tits lapins" de la chanson, j'étais à deux doigts de les retrouver par terre.
Du coup, j'ai eu le fabuleux réflexe de lui demander si ça allait, Cassandra, genre. Et Cassandra, du haut de ses trois bougies, a eu l'intelligence de me dire en pleurant: "non, j'ai envie de vomiiiiiir...".
Elle était verte et blanche, et moi j'ai vu rouge tout de suite, parce que devant elle, il y avait la pochette de ma guitare, et je n'avais pas franchement envie d'en changer, ni de passer la journée avec une odeur atroce dans la classe.
Cassandra, je te l'ai chopée sur son banc, comme un paquet, et en deux secondes, on était au dessus des toilettes, et là, j'ai eu envie de crier "victoiiiiiiiiiire!! Tu tu tu, tu tu tu tu", et d'entamer une danse du ventre, parce que j'étais trop fière d'avoir su prévenir avant de guérir, d'avoir trop réussi mon coup.

Je me suis dit que ça y était, que j'avais enfin l'expérience, que j'étais devenue une vraie maîtresse capable de voir si un élève allait bien ou pas. Trop de fierté.

Ah, j'ai hâte de voir quelle sera la situation de la galette de la quatrième année!! N'vous inquiétez pas, je vous raconterai...

77 commentaires:

  1. J'croyais que le prochain devait être un zeste homo?!?
    Moi j'aime pas les galettes et j'n'ai pas du tout envie de commenter ça! Na!

    RépondreSupprimer
  2. --> chwing gréviste: Tiens? l'annonceuse de nouvelles erronées!!!! Tu croyais que ça allait être un zeste homo... et moi j'croyais que le champion devait rester champion au moins jusqu'à la fin du mois. On est donc ex-aequo, on va pouvoir reprendre nos relations d'antan!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est vraiment petit ça!!!!! Je savais bien que cette histoire me poursuivrait jusqu'à la fin de ce blog! Tout ça parce que j'ai voulu rendre service; la vie est vraiment mais vraiment trop injuste!
    Bon ok on oublie mais j'commente quand même pas les galettes.. D'ailleurs, j'vois pas c'que j'fais encore là!

    RépondreSupprimer
  4. --> chwing chwing: ah attention, parce que si tu ne commentes pas les galettes, on ne va plus être ex-aequo!!!

    RépondreSupprimer
  5. bèèèèh, je viens à peine de me réveiller y'a 5 minutes.. Pô très "frais" de lire ça en buvant mon café....

    Heu m'dame, moi les galettes, j'en fais plus qu'à mon tour.. Dès que je suis un poil malade et que je tousse *paf* une galette... (ou si j'ai trop arrosé un BBQ aussi) mais en général, je gère toute seule... (sauf la fois du BBQ, j'étais tellement pétée que la galette j'ai pas géré du tout paf à coté du lit...).. Ou alors en mangeant des spéculoos, j'y suis allergique, dans les 5 minutes ils sont tout rendu... C'était "mon" truc pour pas aller à l'école.. Un bout de spéculoos en cachette puis "mômaaaan chuis maladeeeuuuh"

    RépondreSupprimer
  6. Trop tard t'as dis qu'on etait ex-aequo, tu ne peux plus revenir dessus! Non mais c'est quoi ce chantage???

    RépondreSupprimer
  7. --> la malice: une belge qui n'aime pas le spéculoos? pas possible!!!!!!!

    --> chwing chwing: c'est pas du chantage, on était ex aequo pour le message "pas zeste homo", et pour le champion qui ne reste pas champion, c'est tout!!
    J'ai un zeste homo pour demain, mais je ne sais pas si je publie, si tu boudes... tu vas assumer d'avoir toutes ces homos qui n'attendent que ça contre toi? (oui, non, pas "contre toi" comme ça, ran...).

    RépondreSupprimer
  8. Couci Zeste,
    Je crois que je vais m'abstenir de ptit-dêjeuner ce matin...
    Je ne sais pas trop quoi te dire, euh... Félicitation d'avoir sauver ton étuit à guitare ! ...Et puis d'abord, pourquoi que mes maîtresses a moi elle ne jouait pas de guitare ?! En plus, avec moi pas de galettes en cours, et à la maison je gère... Alors, c'etait pourtant tout bénef', hein ? Pfffffff...
    Bonne journée,
    Sam

    RépondreSupprimer
  9. Et en fait on doit parler de nos propres histoires de galettes ici, c'est ça que tu veux?!

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, j'aurais préféré que tu nous parles de galette des rois avec de la frangipane tout ça tout ça mais bon...

    RépondreSupprimer
  11. --> sam: eh oui, mais toutes les maîtresses ne sont pas parfaites... allez, viens, je vais te chanter "p'tit lapin plein de poils", si tu veux!!! Quoi, non? Rhôô... répertoire non approprié?

    --> troiz'm: ben écoute, si t'en as vraiment envie, tu peux... mais tu sais, je n'ai mis de pistolet à la tempe de personne, on peut aussi passer sans commenter... c'est ce que les gens savent plutôt bien faire, ce matin, je remarque...
    Je vais ajouter une règle, je crois: ceux qui ne commentent pas aujourd'hui n'auront pas le droit de lire le message "zeste homo" de demain!! Ouf, c'est bon, troiz'm, tu pourras lire!!!! Dis-le, que t'es contente, dis-le... Chwing chwing, par contre, ça ne compte pas, pour l'instant.

    --> antonia: ouais mais bon, c'est pas hyper le moment, là, en fait... hein?

    RépondreSupprimer
  12. c'est pas que j'aime pas le spéculoos, c'est que j'y suis allergique....

    Savez ce que je viens d'apprendre? Mon instit maternelle est homo.. et j'apprends ça 23ans après avoir été dans sa classe.. Oo (pas Oo parce qu'elle est homo, mais parce qu'il a fallu 23ans pour que je le sache...)

    RépondreSupprimer
  13. J'vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de galette des rois en plein été... ^^
    C'est comme manger des crêpes qu'à la Chandeleur, c'est nous empêcher de profiter de ce qui est bon le reste de l'année. Je refuse. ^^

    RépondreSupprimer
  14. OOOUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSS! tu tu tu tu tu tu tu! Sinon, une fois quand j'étais petite j'ai vomi. voilà.

    RépondreSupprimer
  15. --> antonia: tu te souviens, la dernière fois que j'ai parlé cuisine? C'était pour la tarte aux navets... Tu as vraiment envie que je réitère le message "cuisine"? En tout cas, je crois qu'à L, ça lui a suffi...

    --> la malice: toutes des lesbiennes, ces instits, d'façon... ^^

    RépondreSupprimer
  16. --> troiz'm: ça va mieux? ça t'a fait du bien, d'en parler?

    RépondreSupprimer
  17. oui. je remercie chaleureusement les créatrices du blog de m'avoir permis de communiquer sur cet événement tragique de ma vie.

    RépondreSupprimer
  18. Comme si j'avais le pouvoir de te faire annuler tes publications!! Je l'ai?
    Ah c'est chouette ça! Donc si je ne commente pas les galettes, pas de zeste homo demain?? Faut pas me le dire deux fois! J'adorerais lire le zeste homo de demain, et je suis désolée de decevoir toutes tes lectrices, mais c'est vraiment trop tentant!

    RépondreSupprimer
  19. --> troiz'm: n'hésite pas, à l'avenir. Si tu as d'autres évènements tragiques à raconter, on est là (un pipi au lit, peut-être?).

    --> chwing chwing: ok! bon, ben dommage. J'ai l'habitude avec mes élèves de m'en tenir à ce que je dis, donc j'ai noté, c'est bon.
    Il n'y aura donc pas de zeste homo demain...
    Et, petite impertinente de chwing chwing, sois heureuse de ne pas avoir de bon point encore. Parce que là, tu l'aurais perdu!

    RépondreSupprimer
  20. aaargggghhh, ya Moustique (un de mes chats) qui est en train de m'en faire une, de galette... Bon bin, j'ai plus qu'à gérer le nettoyage/desinfectage...

    RépondreSupprimer
  21. oh non finalement j'ai plus envie d'avoir le pouvoir..
    Y'a encore moyen de récuperer le message de demain?? (chwingchwing ou l'art et la manière de se mettre dans l'embarras!)

    Ouf je l'ai échappé belle alors, j'aurais détesté perdre mon bon point!

    RépondreSupprimer
  22. --> La Malice: heu, comment te dire... y'a des choses qu'on ne veut pas savoir!!!!!!

    --> Chwing chwing: non non non non, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit!!! il faut assumer, maintenant!

    RépondreSupprimer
  23. zut, j'aurais du faire une photo.. comment ça "bèèh c'est l'heure du déjeuner"... :P

    bon, vais voir si ma camera a fini de charger (roooh non pas pour filmer le chat qui est malade... pour filmer les chatons..) heuuu, je mets sur youtube la vidéo et je vous file le lien ?

    RépondreSupprimer
  24. Zeste, après les galettes des gamins, tu te sens prête pour les galettes de Mallow ? Parceque bon, chez toi, t'auras peut-être pas la chance de tomber sur une femme de ménage...

    RépondreSupprimer
  25. Ouais mais les galettes de chats ou de chiens, ça passe facile, c'est petit, et ça sent quand même vachement moins !! Enfin, c'est un avis personnel, de toute manière j'ai toujours mieux supporter les bêtes que les gens, encore plus quand ils sont malades ;)

    RépondreSupprimer
  26. Hummm... après une matinée de boulot spéciale "children galette party" dans le service... Je rentre, déjeune, vais lire Zeste...
    Et que vois-je?
    La galette à l'honneur!
    Dis donc Zeste, tu es une pro de l'actualité!

    RépondreSupprimer
  27. Je mangerais bien des gencives de porc...

    RépondreSupprimer
  28. --> la malice: ça marche... tu me fileras ça par mail ? (non parce que d'avoir le lien de Mallow dans un message sur les galettes, c'est pas raccord! ;-) )

    --> Syrano: je vais gérer, je vais gérer. Je suis une adulte, je suis capable, je vais gérer. Si si. Je vais gérer j'essaie de m'auto-persuader)(c'est dur).

    --> Chlo: comme j'ai dit à Syrano: je vais gérer. Je vais gérer.

    --> Carab': C'est dommage, y'allait y avoir un "zeste homo", demain, et je suis sûre que tout le monde aurait voulu qu'il colle aussi à l'actualité. Mais à cause de chwing chwing, faudra au moins attendre après demain.

    --> choko: Simon?

    RépondreSupprimer
  29. Zeste..je sors de table..il est trop dégueu ton post là !
    (Ça me rappelle pas que des bons souvenirs en plus : en colo je devais gérer les 12 sacs-à-beurk dans le bus après 5h de route ou ces abrutis de mômes s'étaient goinfrés de bonbons alors qu'on attaquait les virages des routes du Jura (et que moi-même, sans avoir mangé de bonbecs, je me sentais moyennement bien, debout, dos à la route, à tenir les cheveux des gamines et les sacs des gamins aux contenus tantôt jaune, tantôt bleu, tantôt rose..selon que le mioche avait plus abusé des bananes haribo / fraises tagada ou des schtroumphs en gélatine...))

    RépondreSupprimer
  30. Je suis en joie, internet des vacances réparé, alors ni une ni deux, PAF, direct sur Zeste de Fille, et SPLATSH, j'tombe direct dans le vomi. Beh dis donc, c'est agréable..

    Bon je ne t'en veux pas trop parce que j'ai pas écrasé de vieilles ce matin avec la voiture de l'auto-école, et que du coup, le vomi, je suis capable de l'encaisser, mon degré de glauquerie n'est pas encore atteint, quoi.

    Et puis je pardonne aussi parce que j'ai une histoire palpitante à raconter sur le vomi. Mon vomi, en fait.
    C'était quand j'étais petite, pendant la nuit, je me suis levée pour aller vomir, et je suis pas arrivée a temps aux wc, alors Splatch, le vomi, par terre, dans le couloir. Mon pere et ma mere se sont levés, fallait que j'aille quand même aux wc pour le pipi, et mon pere, (mon héros) m'a portée pour traverser le couloir et sans que je marche dedans. Sauf que c'est lui qui a glissé, et qui s'est étalé de tout son long dans mon vomi. (Ouais je vomissais pas souvent, mais quand ca arrivait, c'était la grosse flaque, et on s'en souvenait quoi..)
    Ma mere n'arrivait plus à arreter de rire, et moa je pleurais, parce que mon papa il était tombé dans mon vomi quoi merde.
    Si c'est pas dégueu comme hisoire, en fait..

    Peut etre que j'aurais mieux fait de pas avoir acces a internet aujourd'hui moa..^^'

    RépondreSupprimer
  31. video en cours d'upload sur youtube, je mettrai le lien sur facebook, c'est un peu "gros" pour passer par mail.. ;)

    Bah un chaton, ça fait de mini-galettes, et encore.. Tant qu'il mange pas un truc qu'il faut pas ça va..

    RépondreSupprimer
  32. Deux gaffes en deux jours ça craint!
    Bon il ne me reste plus qu'à me sacrifier.. Tu peux poster ton zeste homo pour tout le monde demain, et moi je ne viendrais pas lire, voilà!
    Ca marche comme ça??

    RépondreSupprimer
  33. video de Mallow (ainsi que sa maman et ses frère/soeurs) mise sur facebook.. trouvez-moi, si vous voulez le voir ^^ (et promis, y'a pas de vomi sur la video)

    RépondreSupprimer
  34. Bah alors Zeste, va falloir que tu te méfies, ça tourne au blog 30 millions d'amis ici... ;-)

    RépondreSupprimer
  35. --> greenouille: oh, comme tu t'es fait avoir!!! Non, parce que moi aussi, j'ai fait des colos... et je disais direct aux autres monos que j'étais malade en bus et qu'il fallait donc que je me mette devant. Du coup, personne n'osait me déranger. Ouais, c'est vache, mais bon, non quoi, un vomi en bus, je ne peux pas gérer!! Y'a des choses comme ça, dans la vie... meuh non, j'suis pas rien qu'une lâche, mais bon, voilà, quoi!!!

    --> cass': oh, cass' ! Ca se passe bien, les vacances? Tranquille? oh, dis donc, sympa ta petite histoire, un peu crade, mais c'est le sujet du jour qui veut ça, on va dire, hein?!

    --> La Malice: j'aurai le temps de me rendre compte des galettes de Mallow en temps voulu...

    --> Chwing Chwing: non non, ce serait trop facile. Pour demain, c'est fichu.

    --> Choko: t'as un p'tit morceau de pomme de terre, sur la joue... (houla, cette discussion, elle peut partir vite en vrille cité de la peur...).

    --> Bigoudaine88: je savais que les critiques allaient arriver... Bon, La Malice, on va admirer mallow, brothers, mother and sisters en privé, hein? Next messages sur ma boîte mail... ^^

    RépondreSupprimer
  36. Moi qui penser que ça aller parler de galettes bretonnes.

    Et dire que je lis ce post en mangeant...

    "J'suis hyper content !"

    LaMalice -> Y a moyen d'avoir un petit lien youtube pour la vidéo (des chatons, pas des galettes ;-) ?

    RépondreSupprimer
  37. --> GLX: (pardon zeste) ici !

    RépondreSupprimer
  38. Ouais ça peut pas être toujours de ma faute quoi, déjà que je connais pas ton blog depuis très longtemps nia nia nia.. (t'as vu j'ai pas encore digéré cette histoire, tu m'en veux alors que bon, c'est pas écrit dans la bible que Zeste de fille ça existe.. Ca devrait oui, mais en même temps je l'ai pas lue donc ça aurait rien changé..)
    Et puis quand tu l'as commencé j'étais en rogne contre tous mes profs (surout d'anglais) et j'étais même pas courant que j'aimais les filles. Alors j'aurais pas su l'apprécier a sa juste valeur tu comprend.. (On est si naif, étant petit..^^)

    Bref mes vacances euh.. Il y'a de l'orage et il pleut. C'est tout ce que je peux te dire pour le moment. (Ca fait pas grand chose a se mettre sous la dent ouep. désolée.)

    RépondreSupprimer
  39. pourquoi première ligne , j'ai lu "rangez votre frangine "au lieu de frangipane ?.

    sinon , moi , je me rappelle une fois que j'ai vomi en cours . J'étais en CM1 mais comme elle était absente l'intit de CM1 , on m'avait mis temporairement chez les CP . J'ai vomi , et j'ai moins gèré que Brendra . Tout sur mes habits . En plus , même si y a avait une machine à laver , les seuls habits lessivés et repassés étaient vraiment féminins ( et vraiment fille ,parce que maintenant mettre les habits de mes copines me dérangerait moins -Jean ,t-shirt c'est unisexe) obligé d'appeller à ma mère pour qu'elle vienne me ramener des habits propres.
    (heureusement que l'instit m'a pas laissé porter les habits de filles ! j'aurais pu en garder un traumatisme , et d'ailleurs vu que t'est instit , tu sais si les instits ont le droit zeste ?

    RépondreSupprimer
  40. --> GLX: et bon appétit bien sûr!

    --> bigoudaine88: pas mal, le solo guitare!!

    --> Cass': en effet, mon blog n'est pas cité dans la bible. Mais c'est qu'à l'époque, il n'existait pas encore (je suis vieille, mais tout de même...). Va, Cass', je ne te hais point.
    ... mais quand même, pour tes vacances, c'est pas de bol. Surtout qu'ici, dans le nord, il fait un superbe soleil (chut les autres...).

    --> tourtinet: tu peux direct porter plainte, tu veux dire, oui, si une instit tente de te mettre un vêtement de fille alors que tu es un garçon!!!!!!! Ça vaut au moins deux-trois ans derrière les barreaux, ça! (humour, hein...)
    ...
    ...
    Plus sérieusement, c'est juste du bon sens. Mettons-nous en situation: Si, dans ma classe, un jour, un garçon se vomit complètement dessus et que, par le plus grand des hasards, il ne reste plus qu'une robe rose fluo dans les vêtements et qu'en plus, cette robe est affublée d'un énorme dessin de barbie, alors à ce moment-là, oui, j'avoue, j'hésiterais à la proposer à mon élève... à moins qu'il n'insiste lui-même pour la porter, hein...
    ...
    Tu me fais réfléchir à des choses étranges, quand même, hein, tourtinet...

    RépondreSupprimer
  41. Bah moi j'ai déjà eu à nettoyer des galettes.
    Instit, c'est vraiment LE métier où il faut être polyvalent.
    En plus t'es obligée de prendre des précautions avec cette matière-là parce qu'il peut y avoir des germes toxiques. Donc gants et Javel.
    Ce qu'il y a de bien avec la Javel c'est que ça pue tellement, que tu as pendant 10mn l'espoir que ça effacera l'odeur immonde qui commençait à s'incruster dans tes fringues et tes cheveux. Mais au final non, c'est l'autre odeur qui persiste.

    Si jamais ça t'arrive chez toi, le vinaigre blanc marche mieux pour supprimer les odeurs, que la Javel, et d'ailleurs répétons-le au passage la javel ça ne nettoie rien et ça pollue énormément (cf. lien)

    RépondreSupprimer
  42. Ahahaha moi aussi je fais la grosse lache quand ya galette au centre aere ou en colo....je laisse gerer les autres ca leur fait tellement plaisir (ah non ?? ben tant pis je leur laisse quand meme muhahahahaha)
    En parlant dhabit, une fois Berat (aaaah ce doux prenom si poetique a mes oreilles), qui devait avoir genre 5 ans n'avait pas DU TOUT gere, et ouais, on lui avait refourgue les seuls habits qu'on avait, cest a dire le jean patte deph violet et le tee shirt a fleurs mochissime que meme ma grand mere ne mettrait pas (dun autre cote je doute quelle rentre dedans)...bon je pense que depuis il a des problemes psychologiques graves...mais il avait eu au moins le droit de rester dans le bureau de la dirlo (genre ca lui avait plaisir, prive de balle aux prisonniers (aben la prochaine fois tu reflechiras avant de vomir hein, est que nous on vomit ?? non ben voila....)!! Maieuh cetait pas mon idee les fringues hein, me jetez pas en prison !

    RépondreSupprimer
  43. Alors si j'ai quelque chose à dire à propos de la galette (j'aime la galette, savez-vous comment ?) c'est que ça éclabousse partout quand on vomi d'en haut d'un lit superposé et que ça ne plait pas à aux amis quand tu as un touut ptit peu trop bu et que tu vomis dans leurs géraniums (mais c'était pour faire du bon engrais quoi !)
    Je ne pourrai hélas pas savoir si tu as une gastro et je ne pourrai pas lire ton zest'homo (estomac en ch'ti) parce que je pars demain pour chanter à Alès avec 1000 choristes, Garou et Natasha St Pier pendant une semaine! (Les Fous Chantants) Eh ouai !

    RépondreSupprimer
  44. J'ai bien fait de repasser par là ce soir, sinon j'aurais pas vu ton HORRIBLE chantage "ceux qui ne commentent pas aujourd'hui n'auront pas le droit de lire le message "zeste homo" de demain!!"

    Alors ma p'tite contribution : J'suis la reine des galettes ! :D
    Qu'on s'comprenne bien, j'suis la reine des galettes de blé noir bien pas trop cuites comme il faut, avec la juste dose de beurre, et le bon coup de poignet pour la faire vire volter dans la poêle !
    Avis aux p'tites nantaises qui passent par là, j'veux bien vous faire une dégustation gratuite ^^

    RépondreSupprimer
  45. --> titane: moi, j'ai déjà donné en centre aéré, pour les galettes, et après, j'ai arrêté. Tout ça parce que j'étais directrice et que mes animateurs n'ont pas daigné le faire. Abusé. Par contre, je ne suis pas allée jusqu'au javel, j'ai pris le seul bon vieux produit ménager qui était là...
    Bon, je vais investir dans une bouteille de vinaigre blanc...

    --> djoulss: Berat??? c'est une blague, hein, dis nous que c'est une blague...!!! Rien que pour ça, il devrait être privé de balle aux prisonniers!! Non mais...

    --> LeZart: euuurk, alors ça c'est dégoûtant. Sûrement parce que j'ai déjà vu faire... mais je vous ai épargné mes expériences "cuites entre amis"... comme quoi, je pourrais être encore plus trash.
    ... et sinon, tu chantes dans les 1000 choristes, ou tu es dans le public?

    --> Lutèce: ah non, mais t'as pas bien lu: ça, c'est fichu: à cause de Chwing chwing, demain, il n'y aura pas de message "zeste homo"... Mais je veux bien un morceau de galette quand même!! Tu as bien fait de passer!!

    RépondreSupprimer
  46. (oh, et Titane, je n'avais pas vu ton lien... mais là ça y est, j'ai trouvé!! mais en fait, ce n'était pas trop la peine: je ne suis pas une utilisatrice d'eau de javel... p'tain, je vous dis vraiment tout sur moi, ici...).

    RépondreSupprimer
  47. J'ai le droit de lancer des bouts de galettes (de blé noir) sur chwing-chwing ?

    RépondreSupprimer
  48. --> Lutèce: ça dépend s'il y en a assez pour en filer à manger à tout le monde avant...

    RépondreSupprimer
  49. Heu... on est combien là ? :S
    De toute façon, j'crois que si j'fais autant de galettes, après j'aurais pu d'force dans les bras pour embêter chwing-chwing...

    RépondreSupprimer
  50. Pas de galette pour ma maîtresse d'il y a beaucoup beaucoup beaucoup d'années. Juste le fameux oubli de la culotte... Ouép, j'avais encore voulu la jouer grande fille en prétextant pouvoir m'habiller toute seule ! Elle était trop gentille Madame G, elle m'a épargné la récréation et le risque que ma robe se soulève avec un coup de vent :-D

    RépondreSupprimer
  51. --> Lutèce: T'inquiète, tu n'as qu'à juste en faire pour ceux qui ont écrit un commentaire, là, parce que 'faudrait pas déconner non plus. A la limite tu en fais une en plus pour Val, parce que quand même...

    RépondreSupprimer
  52. --> Idgie: une petite pensée pour la gentille madame G, alors, une!!

    RépondreSupprimer
  53. Re-couci par ici,
    Olala... mais c'est qu'il y a du monde par ici, ça inspire tant que ça ? Beurk !
    Bon et la ptite vidéo de Mallow, on peut vraiment pas la voir, nous ? "Yeux-du-chat-potté*... Et puis d'abord, demain y aura un Zest', hein ? Homo ou pas, pas important... Y a quand même peu de bloggeuse qui arrive a se faire lire sur de tel sujet; les galettes...
    Marché-conclu Zeste, si je viens, tu me chantes "P'tit lapin plein de poils" en direct live, ne t'en fais pas pour le repertoire, je m'adapterais... Tu peux même te deguisé si tu veux ! O_o
    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
  54. --> sam: ran, mais nan, mais nan, mais nan, véto quoi. Si tout le monde voit Mallow avant que je ne le présente officiellement, c'est franchement pas du jeu, quoi...
    Pour la chanson "p'tit lapin", on verra hein. J'ai beaucoup plus de tronche sur ce blog que dans la vraie vie...
    Bon, allez, cadeau, je te le fais ici:
    "P'tit lapin plein de poils,
    P'tit lapin plein de poils,
    P'tit lapin plein de poils partouûût
    Par devant, par derrière
    Par dessus, par dessous,
    P'tit lapin plein de poils partout"!!

    ... voilââââ...

    RépondreSupprimer
  55. Eh Zeste ce que tu peux faire pour tes lectrices et lecteurs si fidèles (bah ouais, tu me trouves un autre blog où il y a plus de 50 commentaires sur un sujet comme celui-ci? Enfin en même temps, tu me trouves un autre blog où l'auteur parle de vomis...) Donc ce que tu pourrais faire c'est enregistrer ta voix chantant P'tit Lapin et nous la mettre sur facebook ! Parce que moi je ne connais pas la chanson et je suis sur que de la connaitre ça doit changer une vie. Alléééé Zeeeesteuuu nous qui sommes si gentils, fidèle, sympa, cool ... avec toi

    (Pour les Fous chantants, les 1000 choristes, je chante dans les 1000, une semaine de répèt et le 1er aout c'est le concert)

    RépondreSupprimer
  56. Dis moi Zeste... P'tit lapin plein de poils... C'est ... mmmh... Comment dire... Loin de moi l'idée de passer pour qqun avec les idées mal placées (meme si c'est complètement le cas dans le fond)mais...elle est un peu tendancieuse ta chanson là... non?

    RépondreSupprimer
  57. J'ai trouvé un truc infaillible pour les galettes imprévues en classe : tu gardes de la litière pour chat au fond de ton placard (propre la litière bien entendu :O)) et tu en recouvres le vomi immédiatement. La litière absorbe le tout et noie la mauvaise odeur. Ensuite, y'a plus qu'à ramasser à la fin des cours. Top le système D !!

    RépondreSupprimer
  58. --> LeZart: Comment te dire... heu... ah, ça y est: "NON MAIS CA N'VA PAS???????!!!".
    ... Si vous ne connaissez pas la chanson, j'ai cherché sur youtube (oui!!), y'en a déjà un paquet qui se ridiculisent dessus... vous trouverez votre bonheur sans même que je vous file un lien!!

    --> Carab': Ça dépend, en fait, si on a l'esprit mal tourné ou pas... et je ne dois pas l'avoir, parce que franchement, je ne vois pas ce que tu veux dire...

    --> kaktus: merci pour le filon... mais lors de mes remplacements, je me vois mal rapporter ma litière-mallow, ah ah. Mais j'y penserai quand j'aurai ma classe à moi, si un jour j'ai ma classe à moi...

    RépondreSupprimer
  59. bin vous d'mandez à moiselle Zeste, parce qu'après tout, c'est son futur chaton quoi.. Donc à elle de décidez quand elle vous le présentera ;)

    tiens que j'y pense, niveau galette, chuis malade dans TOUS les transports (voiture, car, train...) alors faut TOUJOURS qu'il y ai un sac au cas où, ou du moins pouvoir arrêter le chauffeur pour que je puisse sortir à temps...

    RépondreSupprimer
  60. Ah ah ah... Nan de nan, trop facile !!
    Bon allez, je suis sympa, j'accepte ton véto , mais faut relever mon défi aussi, hein ? XD Allez, le costume n'est un bonus... Merci, maintenant, je connais les paroles, je pourrais ainsi vérifier si tu ne te trompe pas ! Et quelle parole soit-dit en passant, +1 pour Carab'... =X
    Allez quoi, en hommage à mes maîtresses qui n'était pas parfaite ?

    RépondreSupprimer
  61. arf la gastro..terrible souvenir...'fin surtout pour la fille qui était devant moi...

    Carab' je trouve que tu as les idées là où les poules ont l'oeuf :D

    RépondreSupprimer
  62. Maiiiis Lutèce, calmos hein!!!!
    Ce n'est tout d'même pas d'ma faute si Madame Zeste est si têtue... J'avais proposé de m'auto-boycotter pour que vous l'ayez le message alors hein!
    Quelle violence!

    RépondreSupprimer
  63. Maiheuuu, t'inkièteuh, j'te charriais !
    J'vais faire une galette bretonne rien que pour toi, tu la veux à quoi ?

    RépondreSupprimer
  64. Oh ben, j'allume la tv, je zappe sur la 6, et PAF.
    Dans l'écran il dit "Meurt pourriture communiste"
    Je ne pouvait pas ne pas partager ça ici. (J'en suis encore a la lecture de tes anciens zestes de 2008 quoi, et le sujet revient souvent..)

    C'est chose faite, je m'en vais zapper. (J'en profite chez moa je peux pas le faire.)(Sans tv c'est moins facile forcément.)

    RépondreSupprimer
  65. Commentaire didactique: dans le Sud, c'est pas une galette, c'est une quiche...allez, bonap!

    RépondreSupprimer
  66. Moi j'veux pas dire, mais j'trouve aussi comme Carab' que cette chanson est un peu... étrange...

    M'enfin, c'est comme certaines chansons soit disant pour enfants ou les contes , quand tu lis un peu entre les lignes, tu peux être grave étonnée !

    Mais autrement, j'connais une autre chanson qui fait intervenir un p'tit lapin... Et une belette aussi ;)

    RépondreSupprimer
  67. Alors ça, c'est du post!!! XD
    Pourquoi?! Qu'est-ce qu'il y a eu dans ta tête pour poster un article galette-party?!
    [Et rien à voir mais j'ai juste envie de me plaindre: j'ai chopé une angine + une extinction de voix (merci walibi) + mauvaise période du mois = bouton de fièvre en plein milieu de la lèvre! >.<
    Je rapelle que je travaille dans la restauration, alors je vous le demande: QU'EST-CE QUE JE FAIS MAINTENANT??! Est-ce que quelqu'un aurait la bonté de m'achever...???! Pitié... o_O]

    RépondreSupprimer
  68. Non non cest pas une blague, et son frere c'est Talat (prononcez Tallateuh), puis jai eu les jumeaux Brandhon et Brendha (au debut jai cru qu'on me faisait une blague 'Ahaha arrete, ils sappellent comment en VRAI??)
    Non mais ya des parents qui samusent bien hein !!

    RépondreSupprimer
  69. C'est pô juste, j'suis toujours trois plombes en retard dans les com'...Bref, passons.
    Pour savoir bien prevenir, sans avoir a guerir, toujours penser à avoir une petite "bassine à vomi" dans un coin de la classe (et bien briefer les chtiots)

    RépondreSupprimer
  70. Waoouh Zeste! Suis im-pres-sio-née! Plus de 70 commentaires sur un thème tel que la quiche (ou Galette, c'est selon). Ca frôle l'exploit! Ou alors, serait-ce le talent?

    RépondreSupprimer
  71. --> La Malice: merci de me laisser l'honneur de le présenter!! Sinon, c'est sympa de nous faire penser de ne jamais voyager avec toi!! ;-)

    --> Sam: nan mais Sam, j'suis grande, maintenant, je ne suis plus du genre à me balader dans les rues avec un costume ridicule, c'est fini cette époque (oui, je l'ai déjà fait, pour un carnaval de centre aéré, une fois...).

    --> Bifidus: euuuurk... t'es sympa, toi, tu partages, c'est ça? En même temps, tu es active à l'intérieur, et ça se voit à l'extérieur (ouaiiiis, je voulais la sortir depuis longtemps, et je ne trouvais pas l'occasion!!! Merciii!!).

    --> Chwing chwing: boh, on n'en est pas encore au stade "violence", hein, c'est rien que des morceaux de crêpes, et normalement, si elles ne sont pas trop cuites, c'est plutôt mou...

    --> Lutèce: ah, c'est beau cette solidarité, encore une fois, entre vous...

    --> Cass': raaaaan, la chance!!! Je rêve de ne pas avoir la télé... mais L y tient. Elle dit qu'elle sacrifie la télé si je sacrifie l'ordi. Et ça, y'a pas moyen...

    --> golden: c'était la minute culturelle!

    --> chlo: c'est clair. Paraît que le petit chaperon rouge, c'est pas hyper catholique. Mais bon, les enfants, eux, ils ne calculent rien. Un petit lapin, pour eux, reste un petit lapin...

    --> clara: ce qu'il y a eu ans ma tête? Houla, je n'oserais regarder... Bon, n'empêche, je tenais à te dire, en private, qu'on a encore un point commun: huuuuuu, on est en même teeeeeemps!! (...). Bon, ben bon courage, hein, pour le boulot, et il existe de merveilleux produit pour cacher les boutons... sinon, tu mets un pansement et tu dis que c'est une blessure de guerre que tu préfères cacher...

    --> Djoulss: c'est clair... y'a des familles avec lesquelle tu pourrais refonder la série Beverly Hills sans souci!

    --> Milia: eh ben il est temps!! on t'attendait!!! Pour la bassine à vomi, oui, mais quelque fois ça part tellement vite... Haaan, mais il est affreux, ce sujet, quand même. Ouf, il y en a un autre qui va bientôt arriver...

    --> Carab': je te laisse deviner... ^^

    RépondreSupprimer
  72. @ Lutèce:Rien que pour moi?? Quel honneur!
    Ben je te laisse choisir pour moi, ch'uis pas difficile à nourrir!

    RépondreSupprimer
  73. Zeste, QUOI, tu ne le ferais même pas pour moi ?! Décue, décue...

    RépondreSupprimer
  74. C'est vrai que y'a même pas à discuter entre une tv et un ordi (avec ou sans internet d'ailleurs, je prefere regarder des films sur mon ordi et les jeux videos c'est pareil..)

    La tv c'est bien quand on veux critiquer le monde entier. Paf t'allumes et tu peux dire des trucs comme "Hahaha t'as vu comme ils savent pas jouer?" (Séries/films) ou "C'est vraiment débile comme truc, comment les gens en arrive au point de participer??" (Jeux Tv/Tv realité. En général là je zappe vite^^) ou aussi "Ouais bien sur, alors en 2010 on va tous crever quoi. Hahaha" (Journal info. J'ai la mauvaise(ou bonne..) habitude de ne pas croire ce qu'on nous dit, que ce soit à la tv, à la radio, sur l'ordi, dans n'importe quelle enquete/sondage bidons, ect..)

    Bref je vais lire ton nouveau post' pisk c'est!

    RépondreSupprimer
  75. Zeste : oui j'avoue je suis assez généreuse avec les gens ^^


    Alors la j'applaudie !! :D

    RépondreSupprimer
  76. Waw merci zeste pour cette article, j'étais plié en 4 tout le long! J'ai adorée l'accent du Nord! Toute ma scolarité j'en ai entendu des "Cossondro" !

    Gros bisou à toi et bravo pour cette superbe action ! t'as dû viser en plein dans le mil.

    Signé: une lilloise qui rêve de ne plus l'être ! et qui part en vacance en Californie (Désolé j'ai pas pu m'en empêcher)

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?