mercredi 8 juillet 2009
DéTrEsSe iNtElLeCtUeLlE...
Comme vous le savez tous (parce que vous avez tous un agenda avec les zones A, B, et C, et que toutes ces zones sont coloriées en rouge, vert, bleu en ce moment), je suis en vacances ... Au passage, 'faudrait qu'ils inventent un agenda avec vos zones à vous, parce que franchement je m'y perds... heureusement que j'ai mon L qui me montre que le monde entier n'est pas "doigts de pieds en éventail sur les plages".
Parce qu'L n'est pas en vacances, non, tssss.
Chaque jour je m'en lamente, principalement le matin, quand, à 7h10 le réveil sonne et qu'elle met trois heures à bouger du lit (c'est vrai, quoi, c'est abusé, ça m'empêche de me rendormir... y'a pas un groupe facebook "pour que la personne qui partage votre vie se lève direct quand le réveil sonne et que vous êtes en vacances"?).
Je m'en plains un peu dans la journée, aussi: lors de la sieste de l'après-midi par exemple; je m'endormirais carrément plus facilement après... bref, vous voyez, quoi.
Je râle aussi le soir quand elle rentre complètement morte et que je suis en pleine forme...
J'ai tout fait pour qu'L devienne instit comme tout le monde (ou presque), mais elle n'en a pas eu envie, qu'est ce que vous voulez.
Du coup, je me tape la moitié de mes vacances seule, et je lui ai demandé une fois si c'était possible que, pour ces moments-là uniquement, j'aie une maîtresse, mais elle n'a pas été d'accord. Tant pis, hein... c'est un peu égoïste de sa part, parce qu'elle, elle en a une, de maîtresse (ben oui... moi!), mais je respecte... ^^
Du coup, je m'occupe tant bien que mal.
Je passe une bonne partie de la journée les mains sur mon Roland (et pour celles et ceux qui pensent que je suis devenue subitement hétéro, je rappelle que mon Roland est juste un piano)(j'essaie d'ailleurs en ce moment de faire la chanson de Cherhal qui est dans la bannière là-haut, j'adôôôôôôôre...)(j'adore quand elle dit "avant l'heure avant euuuux!", quand elle s'énerve à la fin, et aussi quand elle sautille sur son tabouret... nan mais ne cherchez pas, je suis fan...).
Je passe une autre bonne partie de la journée sur l'ordinateur aussi, comme vous avez certainement pu vous rendre compte (oh, comme je réponds du tac au tac à vos messages, ça doit vous changer de quand je bosse!!).
Et hier, j'ai passé aussi une bonne partie de la journée sur un bouquin complètement naze dont je ne relèverai même pas le titre ici, parce que ça lui ferait de la pub.
C'est qu'en fait, je suis allée à Paris, vous vous souvenez? Et quand je vais à Paris, je ne peux pas m'empêcher d'aller à la librairie du marais, celle où on trouve les "toupies".
Faudrait un jour que je m'explique cette obsession ou que quelqu'un me l'explique, parce qu'à part le bouquin d'Axelle Stephane, je n'y ai jamais trouvé le livre de ma vie, dans cette librairie.
Et c'est là que vous allez intervenir. Parce que j'ai réfléchi, cette nuit, entre deux chasses au moustique (dans le nord, on n'a pas le beau temps, mais on a les moustiques quand même...)(donnez-moi du soleil dans vos commentaires, parce qu'ici c'est complètement déprimant...), et figurez-vous que le dernier livre que j'ai lu et qui m'a chamboulée (mais j'en ai lu d'autres entre temps, hein...), ça remonte quand même à l'an dernier (c'était Les Cerfs-volants de Kaboul). Et je me dis que, quand même, il doit bien y avoir un bon tas de bouquins qui chamboulent que je n'ai pas encore lus!
Je ne cherche pas un bouquin de fille, je ne cherche pas un bouquin avec des lesbiennes dedans, je ne cherche pas un bouquin "facile à lire", je cherche juste un bouquin qui me mettra la boule à la gorge à la fin et/ou pendant la lecture... j'suis sûre qu'il y a bien un bouquin dans votre vie qui vous a plus marqué que les autres? j'suis sûre que vous allez me donner la référence... hein? Allez, quoi, je suis en pleine détresse intellectuelle, et j'ai tout ça de temps libre... (ran, mais si, je viendrai quand même poster quelques messages, entre deux pages!).
(ps: pour les vacances à Los Angeles ou San Francisco de l'an prochain, c'n'est pas gagné, je sens qu'on va encore déplier la two seconds l'an prochain... une seule visite des States, et même pas de Californie... tssss... mais tout n'est pas perdu, le message reste là, sait-on jamais...).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quel privilège d'être une des premières à laisser un message... Devant une telle détresse littéraire, je viens te jeter ma bouée... Elle s'appelle l'herbe bleue mais tu connais peut-être déjà. C'est le "vrai" journal anonyme d'une jeune droguée. Bon c'est vrai que y'a + gay pour l'été (du coup le soleil dans le commentaire ce sera pour une autre fois) mais tu voulais une boule à la gorge à la fin et/ou pendant la lecture donc pas le choix, hein ! ;-)
RépondreSupprimer--> anne: ran... déjà lu... mais bien tenté!! Un autre?
RépondreSupprimerL'écume des jours Boris Vian ?
RépondreSupprimerSalut Zeste!!
RépondreSupprimerAlors comme ça tu t'ennuies?? Nous quand on sait pas quoi faire on va à la plage.. Mais p't'être que c'est un peu loin pour toi, eh eh!
Bon alors pour les bouquins, celui qui m'a vraiment marqué, c'est "Le Prophète" de Khalil Gibran, mais il ne te durera pas tout l'été...
J'ai aussi adoré "Mémoires de deux jeunes mariées" de Balzac. En même temps ça te fait réviser tes classiques!
Et si tu veux vraiment déprimer, ben "Si c'est un homme" de Primo Levi, ou dans le même style "L'écriture ou la vie" de Jorge Semprun.
Si ça ça mérite pas un bon point...
Je te lis depuis plus d'un an, mais je ne me décide à commenter qu'aujourd'hui...pour te conseiller un livre que j'ai adoré et lu d'une traite : "un autre pays" de James Baldwin. C'est l'histoire d'un jazzman noir et homo dans le Harlem des années 60, c'est très intense!
RépondreSupprimerBj, as tu déjà lu : Et le desert. Andréa H. JAPP..et dans un autre registre: le dernier testament de PHILIP le ROY......le second est carrément + hot que le premier.....deux styles différents....
RépondreSupprimerMe revoilà en France ce matin avec le décalage horaire c’est moyen, je sais j’ai une vie pas facile.
RépondreSupprimerJ’ai pas lu les cerfs volants alors je ne peux pas dire si ce que je propose est dans le meme esprit. En ce moment je suis dans Le violoncelliste de Sarajevo (de Steven Galloway)et juste avant c'était La société des jeunes pianistes(de Ketil Bjornstad).
--> stéph(anie): si tu avais été un homme, ça n'aurait pas été si grave... ça aurait fait trois hommes ici!! Bon, l'écume des jours, déjà lu... mais tu parlais des chroniques de SF, dan l'autre message, celui là je l'avais commencé, et je n'avais pas eu le temps de le finir... il doit être chez mes parents tiens, je vais p't'être songer à le reprendre...
RépondreSupprimer--> chwing chwing: quand on ne sait pas quoi faire, on va à la plage... tsss, tu parles: ici, ça caille sévère, et ça donne moyennement envie de sortir, entre deux averses (c'est déprimant, je vous jure...).
Mais je note "mémoire de deux jeunes mariés" alors... et aussi "l'écriture ou la vie". par contre, "si c'est un homme", déjà lu, et en effet, c'était wahhhh... chamboulant.
Bon, ben je me renseigne, j'attends de voir d'autres conseils lecture, je lis ça, et après je filerai un bon point, si vraiment c'était des livres à lire... non mais tu crois que c'est si facile d'avoir un bon point, toi!! (remarque, dans le message précédent, il était franchement facile nà avoir... tu as dû encore une fois arriver trop tard, chwing chwing!!).
Bon alors dernièrement j'ai lu :
RépondreSupprimer* en BD
- Transat d'Aude Picault, très bien comme toutes les BD d'Aude Picault (Moi je, Papa ... des valeurs sûrs)
- J'ai relu tous les tomes de Petite histoire des colonies françaises d'Otto T. et Grégory Jarry... drôle, intelligent, à lire et à relire et à faire lire !
- Le steak haché de Damoclès parce qu'en plus d'avoir un titre comme on en fait peu, c'est une excellente BD de Fabcaro
- La série des Lincoln même que j'attends le prochain tome avec impatience.
* Livres sans image
- L'histoire de l'amour de Nicole Krauss. Ne pas se fier au titre, livre vraiment tip top
- Les cerfs volants de Romain Gary
- L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
... et tellement d'autres
Si "les cerfs-volants de Kaboul" t'a plu, je te recommande vraiment "mille soleils splendides", du meme auteur. Une petite merveille! J'avais pas seulement la boule, mais j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Donc bon... pas tres gai, mais poignant, puissant et depaysant. Je t'envoie quand meme du soleil du Cambodge!
RépondreSupprimer--> zil: oh ben dis donc, si ça te fait parler et que tu t'es tu(e) pendant un an, c'est que ça doit vraiment valoir le coup! je note...
RépondreSupprimer--> anonyme: je n'ai lu aucun des deux... je me renseigne... merci!
--> jodie's manager (y'aurait moyen de savoir qui tu est véritablement, hein?): et je suppose que les deux valent le coup? Bon, il va peut-être falloir que je rallonge mes vacances, moi...
--> anne de los angouleme (pensez à rechanger vos pseudo...): rhââ, s'il y a du romain gary dans ta liste, c'est que tu as bon goût!!!
RépondreSupprimer... houla, je vais vraiment voir s'il n'y a pas moyen de se choper des "rtt" comme vous, après mes vacances...
--> milia: ah j'en avais entendu parler, de celui-là... bon, faut que je fasse un tri, maintenant, dans tout ça!!
(oh, milia, je réagis un peu tard, mais: ouah, on lit "zeste" du cambodge, c'est la grande classe!!!! ^^)
RépondreSupprimerLà je devrais avoir pas mal de trucs à dire, parce que niveau livre, j'en connais un rayon. (Voir deux ou trois de rayon depuis le temps.)
RépondreSupprimerSauf que là d'un seul coup.. j'hésite. Je me suis rendu compte que je lisais des bouquins qui plaisait qu'à moi quand ma soeur m'a dit que j'étais tarée après que je lui en ai résumé un..
Mais si tu aimes les livres qui finissent mal, ou y'a souvent de la drogue, de l'alcool, du sexe et dans lesquels les personnages s'auto-détruisent par tous les moyen à petit feu, je te propose la collection de Lolita Pill ou Virginie Despentes, Ann Scott ("Superstar" ou "Heroine", mais surtout pas "Le meilleur des mondes", qui était plutôt raté. A savoir néanmoins que chez Ann Scott c'est souvent des histoires de lesbiennes) Sinon Virgin Suicide, ou je sais pas, moi j'aime beaucoup la collection de Bernard Werber qui me fait toujours un peu réfléchir sur notre fonctionnement.
Sinon es histoires vraies je peux t'en proposer quelques une, comme "J'avais 12 ans..." de Nathalie Schweighoffer, "Moi christiane F, treize ans, droguée, prostituée." ou "Junky" de William S. Burroughs...
Mais si c'est pas le genre d'histoire qui te plais, je ne suis plus d'aucune utilité..!
Pour les bouquins, le dernier en date dont j'ai retenu et aimé le personnage c'est "Les pantoufles du samouraï" de Patrick Cauvin.
RépondreSupprimerEt si tu aimes les BD et que tu n'es pas trop déprimée par le temps du Nord car elles sont assez dures: "coupures irlandaises" de Kris et Bailly et "Lulu femme nue" de Davodeau.
(je ne peux pas envoyer plus de soleil, il pleut ici aussi...)
Ah ouais nan, de Ann Scott c'est "Le Pire des mondes" qu'il faut pas lire, pas "le meilleur.."
RépondreSupprimerJ'ai un peu confondu avec candide quoi.
Mia culpa.
Sinon du Beigbeder !
RépondreSupprimer--> clem': mais où j'ai dit que j'aimais les livres avec de l'alcool, de la drogue et du suicide????? Y'a dû y avoir mauvaise interprétation... j'aime bien les livres qui font réfléchir et qui sont poignant, c'est tout!!
RépondreSupprimerLolita Pill, j'ai lu parce que c'était "vite fait", boh, je n'en garde pas un souvenir impérissable...
Werber, j'ai essayé "les fourmis" deux fois, mais je n'ai pas réussi à accrocher... faudrait peut-être que je retente...
Ann Scott, pas lu encore, mais si c'est des histoires de lesbiennes, pffff, ça commence à bien faire ça... ^^
merci pour les conseils!
--> choko: oh, patrick cauvin, je n'ai pas lu depuis "e=mc² mon amour" et "monsieur papa", pfiou, ça date!!
Les bd, j'aime bien, mais (c'est con ce que je vais dire) je trouve que ça coûte trop cher pour le temps mis à les lire... faudrait peut-être que j'aille à la bibliothèque, pour ça!
Pour le moment, je lis "l'erreur de l'épouvanteur", 5e livre de la série "l'Epouvanteur" de Joseph Delaney.. Bon, c'est pas du tout le même style que les livres déjà proposés..
RépondreSupprimerPuis si tu t'ennuies, un ptit tour par la Belgique ? On a besoin d'aide pour faire les cartons de déménagement.. :p
Je suis dans le même cas que toi en ce moment, sauf que la mienne est journaliste et fait des trucs sympas en ce moment (musée de la bd avec visite privée dans les réserves... désolée, il fallait que je le dise tellement je suis jalouse). 'Fin bref, je te conseille "De sang froid" de Truman Capote (et en plus tu peux même regarder le film "Capote" qui s'entremêle avec le bouquin :)) [c'est pas un double menton mais la fin de la parenthèse].
RépondreSupprimerBonne lecture et oisive bien :)
--> stéph: naaaaaaaan... et pourquoi pas du levy tant que tu y es, hein? Beigbeder, ça me file des boutons, et je n'ai même pas d'explication... ou alors, c'est le matraquage qu'il y a autour de lui qui me file des boutons?... autant acheter "voici".
RépondreSupprimer--> la malice: pas mal, l'idée de demander de l'aide... oh, ben j'suis désolée, L bosse et prend la voiture, je ne peux donc pas venir vous aider!!!!!
--> ank: tssss, et y'avait pas moyen qu'elle t'emmène? Merci pour le conseil.
... bon, vous êtes malins vous, mais je le fais comment, mon tri, moi? Je pioche les yeux fermés dans les propositions?
... si vous pouviez être tous d'accord sur un bouquin, ça m'arrangerait, en fait... ;-)
RépondreSupprimerJe te propose donc tous les numéros de Gala de l'année 2009 ! Comme çà tu seras serviiiiie ;-)
RépondreSupprimerJ'ai des trucs super rock'n'roll pour toi ! Simone de Beauvoir Mémoires d'une jeune fille rangée et/ou Le rouge et le noir et/ou Voyage au bout de la nuit Céline
--> stééééééééph:(j'ai eu le temps de compter le bon nombre de "é"...) entre voici et gala, mon cœur balance... à moins que je ne préfère un bon "public"?
RépondreSupprimerbah zut alors.. Tu n'aurais pas été dépaysée : le Nord ou la Belgique, c'est le même climat, de la pluie (snif) Mais tu aurais pu voir une chatte prête à accoucher, ainsi que mes 30 autres animaux (33 demain :) )
RépondreSupprimerma zamour elle a craqué devant le "regard qui supplie" et elle a dit "oui" pour 3 nouvelles adoptions (nan, pas "oui" au mariage dans l'immédiat, mais prévu pour plus tard :p)
la voici ma "poupousse" :
RépondreSupprimerhttp://www.facebook.com/home.php#/photo.php?pid=30548463&id=1269248245&ref=nf
-> Zeste : C'était un "voyage de presse", avec que des péteux de journaliste (j'aime m'autocritiquer). Mais ne t'inquiète pas, je vais essayer de m'infiltrer aussi, j'ai un PLAN !
RépondreSupprimerEt prend mon livre, il est bien. :)
En gros : c'est l'histoire d'une quadruple meurtre. Même si tu n'aimes pas les policiers, lis le.
En moins gros : l'auteur trouve un jour dans le journal ce fait divers (un quadruple meurtre avec vol très minime, genre 20$), du coup il se dit : "BIZARRE ! Qu'est ce qui a pu se passer dans la tête des meurtriers !" Alors, il prend sa valise et va rencontrer tous les gens qui ont toucher de près où de loin à cette histoire. Et avec tout ce qu'il a trouvé il en fait un bouquin :), et grâce à sa technique d'approche, il a réussi a rendre la psychologie des victimes, des meurtriers, de l'entourage, de l'inspecteur tout ça.
Voilà. :)
--> la malice: ouép... mais le plus dur, c'est d'avoir le premier, en fait, j'crois!! d'façon, là, à trois semaines du départ en vacances, j'n'suis pas mécontente de n'pas avoir de chat!!
RépondreSupprimer--> ank: tu le vends bien, oui, tu le vends bien... tu cherches à avoir un bon point, toi, nan? ;-)
... heu, vu le nombre de commentaires en trois secondes (ou un peu plus), j'commence à m'demander: tout le monde est en vacances sauf l, ou vous avez tous un boulot de rêve où vous pouvez regarder les blogs de votre bureau???!
Hummmm, tu oublies PARIS MATCH !!!!
RépondreSupprimerOu piiiiiiiiiire : FEMME ACTUELLE
Hello Zeste!
RépondreSupprimer"Roland...je ne dirai rien mon piano c'est mon "titi" ben ouais....lol..." alors pour t'aider un peu "L'amour dure trois ans de Beigbeder", " La nuit des temps de Barjavel","Et si c'était vrai de Marc Levy",des auteurs sympa comme "Anna Gavalda Je l'aimais,Ensemble c'est tout",Nicole de Buron,Musso," Coben Ne le dis à personne"...
--> consuella: sauf que bon, roland, c'est juste la marque de mon piano, pas son petit prénom, ah ah ah, du coup j'peux me moquer de toi!! ;-)
RépondreSupprimerLevy, Gavalda, Beigbeder... heu... ben, non, mais j'ai dit "des livres qui retournent", rhôôô... Non, mais de toutes façons, j'ai amplement de quoi choisir déjà!!
l'avantage de travailler dans une école, et zamour aussi, c'est qu'on a les congés en même temps :p
RépondreSupprimerL travaille dans quoi ?
--> la malice: dans une boîte... eh oh, c'est quoi ces questions indiscrètes!! ^^ ...
RépondreSupprimer... bon, avec vos bêtises, j'ai 15 minutes pour lui préparer à manger... je ne crois pas que ce soit assez pour que je lui fasse le coup de "la tarte aux navets"...
... bon, ben pâtes, hein...
Bon alors je viens ajouter mon livre a ta liste , je te dirais de lire "Le moineau de Dieu" de Mary Doria , c'est de la SF , et ce bouquin est un petit bijou , il parle des relations humaines, des liens que l'on peut tisser les un avec les autres enfin , voila j'en dis pas plus .
RépondreSupprimerAprès pourquoi pas de Lois Lowry "L'elue" et "Le Passeur"
ensuite en ce moment j'aime beaucoup les romans de Murakami.
Bon je vais m'arrêter la , j'espère que tu arriveras a faire ton choix et trouver ton bonheur ^^.
Alors au choix :
RépondreSupprimer- Toute passion abolie de Vita Sackeville West
- No et moi de Delphine le Vigan
- Oscar et la dame rose d'EE Schmidt
... y'en aurait des tonnes d'autres possibles et si je commence je risque de pas m'arrêter. Si tu veux une liste plus grande dis le moi par mail je te filerai une liste plus conséquente mais là tu devrai déjà avoir de quoi t'occuper.
ah et si t'aimes bien la SF (moi suis pas fan normalement mais celle là est bien) y'a les annales du disque monde de Terry Pratchett (tu vois quand je disais que je pouvais pas m'arrêter..)
RépondreSupprimerRoooh j'ai pas demandé l'adresse de son boulot, juste dans quelle branche.. :p
RépondreSupprimerje lis aussi les BD "Les Profs" hihi..
Bonjour Zeste,
RépondreSupprimerPour "des livres qui retournent" et qui ne soient pas précédemment cités, je proposerais Hélène de Monferrand "Les amies d'Héloise" et "Le journal de Suzanne"... (et en plus ce sont des histoires de filles!)
"V'z'avez quelque chose à lire ?"
RépondreSupprimerDes livres marquants et bouleversants...
- Les faux monnayeurs, de Gide.
- Le Dieu des petits riens, d'Arundhati Roy
Entre autres P-)
Bon alors je vais essayer de pas faire une liste de rois kilomètres, mais je préviens tout de suite : ça risque de pas être facile.
RépondreSupprimerAlors déjà pour commencer, les bouquins de Margaret Atwood (en particulier La Servante écarlate (que je suis en traind e relire, c'est pour ça que j'y ai pensé) et Oryx et Crake).
T'as aussi, niveau SF, la saga du Guide du voyageur galactique, de Douglas Adams, Les Chroniques martiennes, de Ray Bradbury (l'auteur de Farenheit 451 (qui est sympa aussi d'ailleurs)), Martiens, go home !, de Frederic Brown, et bien sûr la saga des Dune, de Frank Herbert, tout Isaac Asimov, et en particulier Fondation, oh et aussi Dan Simmons et Philip K. Dick (j'en oublie plein).
Je confirme Pratchett, c'est excellent.
Après dans le plus classique y'a Toni Morrison (Beloved, Jazz, Sula...), Zadie Smith, William Golding (Sa Majesté des mouches), Virginia Woolf (Mrs. Dalloway, Orlando, La Promenade au phare,...).
Les classiques du roman gothique anglais : Dracula, Frankenstein, Le Château d'Otrante, Le Moine...
Oh, et mes bouquins de la fin de l'été dernier : La Trilogie Morgenstern, d'Hervé Jubert. De l'anticipation fantastique, c'est original et bien mené.
Je m'arrête là pour l'instant, mais j'en ai plein d'autres en réserve (j'ai pas parlé de BD encore...).
Holà chica!!!
RépondreSupprimerBon alors c'est un peu quitte ou double avec ce livre.. En général, soit on l'adore, soit on deteste. Ca s'appelle Demande à la poussière et c'est de John Fante. Et du même auteur tu peux lire aussi Mon chien Stupid ou Bandini. (Non, je te rassure de suite, c'est pas VRAIMENT une histoire de clébard hein et l'autre n'est pas une histoire de mafieux).
Voilàààààà ^^
Bonjour bonjour !
RépondreSupprimerUn peu de lecture? hummm voyons...
Je dirais "Toxine" de Robin Cook.. "La nostalgie de l'ange" de Alice Sebold (bon... là... âme sensible s'abstenir...c'est ecrit avec beaucoup de réalisme, et les faits relatés sont parfois assez difficiles).. "Un conte de fées républicain" de Sofia Otokoré..
Voilà, voilà.. Après, cela dit.. il y a toute la série des "Martine", Martine à la plage, Martine fait de la cuisine, Martine va à la Gaypride(edition limitée), Martine se fait tatouer "i love Jenny" (edition limitée aussi).. bref.. de la grande lecture en perspective ;-)
Un truc qui chamboule un peu, hein?
RépondreSupprimerNoir de lune d'Alice Sebold.
Sinon, L'évangile selon Satan (de Patrick Graham) m'a fait un peu flipper.
Tu peux aussi tenter le livre de Hugh Laurie (Tout est sous contrôle) bien que je l'ai moyennement apprécié (mais bon, il peut te plaire).
Bonne lecture. :)
-> Zeste : Je le vends bien car je l'ai aimé (oh la phrase paquebot ! ). Non, il m'a réellement secouée du cerveau et du coeur. Et je suis encore toute émoustillée des années après, et surtout je me lasse pas de le lire. C'est un véritable reportage (ah encore du journalisme bouh !), où on s"immerge dans la vie de ses personnes (du Kansas je crois). Bref. Le wikipédia, parce que je suis cool : http://fr.wikipedia.org/wiki/De_sang-froid
RépondreSupprimerMerci pour la proposition de bon-point, mais je vais faire des jalouses. :)
Incontournable et inoubliable : les Piliers de la Terre, de Ken Follett.
RépondreSupprimerSuivi juste après de : La Pierre et le Sabre par Eiji Yoshikawa : http://elisetitane.canalblog.com/archives/2008/10/30/11106317.html
Un ovni inoubliable aussi : Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes. Cette piste-là je ne la donne pas à n'importe qui, zeste.
Pour des livres plus fun, je rejoins à 100% les fans de Pratchett! Si possible en anglais mais la trad française est de bonne qualité.
Et tout ce qui va avec en SF et Fantasy (Dune, Ray Bradbury... personne n'a cité David Eddings et Tolkien?)
En ce moment je suis dans un truc de ce registre mais pas encore traduit en français, the Way of Shadows, de Brent Weeks.
Je crois pas que quelqu'un l'ait déjà cité : je te conseille John Irving. Tu as l'embarras du choix mais les meilleurs restent "Une pière pour Owen" et "Je te retrouverai" même si "Une veuve de papier" et "L'oeuvre de Dieu, la part du Daible" sont très très bien aussi et qu'on ne peux pas passer à côté de "L'Hôtel New Hampshire", "La quatrième main" ou encore "Un enfant de la balle" ...
RépondreSupprimerTitane : Le Traité du zen et de l'entretien de motocyclette. C'est clair, il faut qu'elle le lise !!! Même si c'est un petit peu difficile d'accès au début, c'est vraiment un très bon livre !
RépondreSupprimerHoula un livre/des livres qui nous a chamboulé ? mais ça fait un paquet d'bouquins ça ! Bon alors moi je te conseillerais dans un style particulier les livres de Bret Easton Ellis, auteur principalement connu pour "American Psycho". Personnellement je préfère "Glamorama" et "Lunar Park". Ensuite pour t'occuper des heures/jours/semaines selon ta vitesses de lectures pourquoi ne pas entamer des histoires en plusieurs tomes, au hasard Anne Rice, La saga Millenium (si pas encore lu) etc...
RépondreSupprimerEt tiens dans un autre style je te conseille le comics "Y le dernier homme".
Je te laisse quelques liens histoire que tu découvres l'histoire par toi-même ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Y_The_Last_Man
http://www.bedetheque.com/serie-8338-BD-Y-le-dernier-homme.html
http://livres.fluctuat.net/blog/8142-y-le-dernier-homme.html
http://www.dccomics.com/vertigo/graphic_novels/?gn=1736
--> lau': je ne suis pas fan de SF (ça m'fait peuuur...), mais je note les deux autres...
RépondreSupprimer--> stieg: merci, je note aussi... heu, pour une liste plus grande, je crois que là, j'en ai largement assez... j'me demande ce que je vais choisir au final...!!! j'suis un peu dépassée par les évènements, là!!
--> la malice: rhôô, je sais... pour la bd "les profs", boh, je ne suis pas fan... sans doute que j'ai assez de blagues dans mon métier pour avoir à en lire ailleurs!!!
--> nath: "les amies d'héloïse", j'ai... et je n'arrive pas à accrocher... faut que j'aille plus loin? bon, puis je n'voulais pas un truc "lesbien"...
--> sappholfaire: ah ben tiens, "les faux monnayeurs", jamais lu... faudrait peut-être que je m'y mette!!
--> céline: ah, Toni Morrison et Woolf, tu as raison, je note! Il me semble que Morrison en a sorti un il n'y a pas longtemps, j'avais lu un article sur elle... bien bien bien!
--> clara: merci c'est noté z'aussi!
--> carab: ah, désolée, les "martine", je les ai déjà lus... Ah, c'est marrant, par contre, il y a dû y avoir des nouvelles collections!!
--> antonia: "qui chamboule", ce n'est pas "qui fait flipper", pour moi, hein... j'suis une froussarde! Je veux juste un bouquin qui me retourne, quoi!!
--> ank: ouép, enfin, il a quand même l'air de faire peur, ton bouquin... mais je ne dis pas "non" tout de suite...
--> titane: pour follett, je ne suis pas fan des romans historiques... Pour l'entretien des motocyclettes, heu... ??? Pour les autres, je vais me renseigner... merci! (heu par contre, celui en anglais, j'oublie tout de suite...).
--> pas: ahhhh, irving, hotel new hampshire, LA scène lesbienne entre jodie foster et Natassja Kinski!!!!!!!!! Ok, je vois que je suis la seule à connaître, je mets le lien tiens, ça vaut le coup d'oeil même si, bon, hein, ce n'est pas L word non plus: cliquez ici!!!!!
... heu, sinon, c'était un peu bizarre, l'histoire, alors je ne suis pas sûre que je sois fan des histoires d'irving, à moins que ses autres livres soient différents...
... pour le traité du zen et de la mobylette, qu'est ce que c'est que ce traquenard???? du coup, j'suis allée voir sur google... heu, houla, ça m'a l'air un peu "space", quand même, tout ça, hein?!!
--> lolita nie en blog: oh ben ça c'est du message, avec les liens et tout et tout, j'veux pas dire mais les autres prenez note^^... ok, je plaisante, j'étais contente avec les commentaires des autres aussi, rhôô, n'partez pas, j'vous aime bien!! Bon, millenium, pas lu, mais on en parle tellement que ça me fait fuir... p't'être que j'ai tort, hein... pour les autres, je vais me renseigner!!!
... je crois que dès le début, j'aurais dû dire "un seul livre", parce que là, je suis un peu paumée... il va me falloir deux heures pour choisir!!!
-> Zeste : mais non il fait pas peur ! Roh ! C'est tout en finesse et en douceur. C'est plus la psychologie des gens que le meurtre en lui même. (et en plus Truman Capote est gay, alors le sang hein !)
RépondreSupprimerun truc tout simple : tous les titres sur un bout de papier, le tout dans un chapeau et tirage au sort par une main innocente ^^
RépondreSupprimerLà, je lis un truc sur "la gestation du chat, naissance des chatons et évolution"
--> ank: bon, j'vais voir ça...
RépondreSupprimer--> la malice: pas mal, le coup du tirage au sort... heu, en même temps, ce sera aussi selon la disponibilité en librairie!! Le bouquin que tu lis en ce moment, heu, comment dire... ne m'intéresse pas pour l'instant? ;-)
La Malice m'a devancé, alors fait péter ton chapeau-claque (ouais c'plus classe que la casquette z'avouerez) et te reste à trouver une main innocente ... c'pas gagné ... bref tu nous diras quand même le choix final !
RépondreSupprimerAu faot moi aussi Millenium, gniagnia, les gens dans l'métro tous avec le même livre, j'veux pas être un mouton, I'm a human free toussa mais en fait en vrai, passé ce côté mode, c'est quand même hyper prenant !
Couci Zeste,
RépondreSupprimerOulala... y a du monde ici, dites donc ! Enfin, je suis contente de te lire en français aujourd'hui... Je suppose qu'avec toutes ces suggestions, tu as trouver de nombreuses idées. Pour ma part, trop occupée pour lire mais ce n'est pas l'envie qui me manque. En ce moment, j'ai "Tout est sous contrôle" de Hugh Laurie (L'interprête de Dr Housse oui, qui est avant tout un auteur et un personnage aussi excellent qu'a l'écran !) qui m'attend. Sinon, aime bien les classiques et les nouvelles moi...!
Bonne soirée, prends soin de ton L...
Je ne lis quasiment jamais. Mais quand j'aime, eh bien je m'enthousiasme !! J'avais adoré "l'empire des anges" de Bernard Werber. Rien qui chamboule, mais le genre de bouquin que tu lis un chapitre et vite tu veux la suite, et la suite, et la suite... Et tu finis par fermer la lumière à 3 heures du matin alors que tu bosses le lendemain (enfin... quand t'es pas instit !).
RépondreSupprimer-Yasmina Khadra: l'attentat; les hirondelles de Kaboul; les sirènes de Bagdad
RépondreSupprimerCa dans le genre qui te tourne et te retourne c'est le top. lis y pas un jour de déprime.
-Tous les joseph Kessel
-Paroles de poilus, ca te retourne même si c'est un peu bizarre à lire au début.
-le zéro et l'infini (Koestler)
et un milliard d'autres les bouquins j'en ai lu un paquet également tu peux redemander si t'es en manque. (de livre, rooo)
Corto Maltese. avec une préférence pour le tome "les celtiques". C'est chamboulant, mais dans le Beau. Sinon bonnes vacances!
RépondreSupprimereuhhh : martine à la plage?
RépondreSupprimerça se lit vite et tu as de belles images
Bon en tant que grosse feignasse qui sassume, jai pas lu tous les commentaires mais je te conseille :
RépondreSupprimerLa nostalgie de lange qui est juste magistral, je sais plus le nom de lauteure mais tu devrais trouver
1000 morceaux de James Frey ( ou John Grey ? Ou Jack Dray ? ou un truc du genre !) un livre dun ancien drogue, beaucoup plus dur que lherbe bleue
Le sac de billes de joffo qui mavait fait pleurer quand jetais pitchoune mais que jai pas relu depuis 10 ans.
Le temps nest rien de Audrey Niffenegger, qui est vraiment wa ou hhhhh aussi, c'est sur l'histoire dun mec qui voyage dans le temps et qui tombe amoureux (oui comme ca ca a lair gnan gnan mais jure crache (pfffttt) cest vraiment genial)
No et moi de Delphine Vigean (la encor le nom de lauteure peut etre legerement approximatif)
Les livvres de Nick Hornby (Vous descendez? et About a boy)
Apres en BD persepolis et valse avec Bachir, ils existent aussi en films, mais les bds sont 10 fois mieux !
Voili voilou, si ten veux dautres, jen ai mais jai limpression que tu as de quoi occuper tes etes pendant au moins une bonne 10aine dannees la !
Moi je ne te conseille rien parce que les quelques livres chamboulants que j'ai lu sont certainement déjà marqué. Alors je prendrais note de tout ce qui t'a été proposé. Merci les lectrices de Zeste. Comme il est utile ton blog quand même !
RépondreSupprimerSi je ne dois t’en conseiller qu’un : Erevan de Gilbert Sinoué. Peu connu j’ai l’impression mais toutes les personnes de mon entourage qui l’ont lu n’en sont pas ressorties indemnes.
RépondreSupprimerCe n’est pas qu’un livre : c’est une histoire qui te prend aux tripes (n’étant pas une ‘petite nature’ j’ai dû à 2 ou 3 reprises fermer le bouquin pour digérer certaines ‘scènes’), qui te donne envie de te révolter contre la Connerie Humaine, un témoignage. Tu veux un bouquin qui bouleverse et qui donne à réfléchir, en voilà un !!
Sinoué est non seulement un brillant écrivain mais également un excellent archiviste. Le livre est parsemé de références historiques qui se fondent parfaitement dans l’histoire et qui te permettent de comprendre le pourquoi du comment du génocide arménien.
A conseiller à tou(te)s les lectrices et lecteurs de ce blog. Pour ma part je suis également en rade de bouquin intéressant en ce moment, je m’en vais donc parcourir les comm’ pour trouver mon bonheur.
salut
RépondreSupprimerje te conseille "flash ou le grand voyage", ça fait un petit moment que je l'ai lu mais il m'avait beaucoup plus.Ou sinon il y a "Moi Nojoud, 10 ans, divorcée".
Enfin voili voilou...bye
=> Zeste: J'avais bien compris que tu ne cherchais pas à avoir peur... ^^
RépondreSupprimerJe te donnais simplement d'autres titres de livres que j'avais lus y'a pas longtemps et qui n'étaient pas déjà cités par les autres lectrices/lecteurs. :)
D'ailleurs, j'appuie le choix de Carab pour "La nostalgie de l'ange"
Zalut !
RépondreSupprimerMon premier commentaire sur ce blog que j'adore !
Bon, après tout ce qu'on t'a conseillé, je pense que tu as de la lecture pour quelques années... Je serais bref et n'en choisirais donc qu'un seul :
- "Au Sud de la frontière, à l'ouest du soleil" et "Kafka sur le rivage" de Haruki Maurakami
- "Comme un roman" de Daniel Pennac
- Replay de Ken Grimwood
- Le fusil de chasse de Yasushi Inoué : très court, mais très bon.
- côté promenade plus ou moins philosophique : "Botchan" et "Oreiller d'herbes" de Natsume Sôseki, "Rêveries du promeneur solitaire" de J.J Rousseau
- Perso j'aime aussi Amélie Nothomb, dont je lis en ce moment le "dernier" sorti en poche "Ni d'Eve, ni d'Adam".
(quoi ça fait plus qu'un seul livre ?)
Bonnes vacances ;-)
P.S: Ne me tente pas pour ce qui est du groupe sur facebook... Cap'..
RépondreSupprimerSalut!!
RépondreSupprimerJe viens d'avoir mon Bac L et en tant que Grande lectrice je te propose deux livres vraiment bouleversants:
- "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
-"Bord de Mer" de Véronique Olmi
Ce sont mes deux auteurs préférées!!
Bonne lecture et à bientôt...
Youna
Je vois que cet article est propice aux 1er commentaire, donc je me lance aussi :
RépondreSupprimer- Extrêmement fort et incroyablement près, De Jonathan Safran Foer est vraiment pas mal
- Le magasin des suicidés de jean Teulé, faut pas croire c'est plutot drole et en fait tous les livre de Jean Teulé
Voila
Hah, sérieux, Zeste, le Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes, c'est un ovni, c'est vrai, mais un ovni du genre qui s'oublie pas et dont après t'as envie de parler à tout le monde, sauf que c'est super dur d'expliquer pourquoi il faut le lire.
RépondreSupprimerEt toutes les critiques qu'on trouve sur internet donnent envie de partir en courant.
Tous ceux qui l'ont lu s'en souviennent ensuite, j'suis sûre, mais très peu osent le recommander aux autres parce qu'on se dit "bah, aucune chance qu'il/elle fasse une tentative, tellement ça a l'air bizarre, chiant, sans intérêt"
C'est pour ça que je recommande pas ça à tout le monde. Peur de passer pour une martienne.
Je l'ai lu quand j'étais au lycée et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je l'ai relu plus tard (en VO) et j'ai encore beaucoup aimé. J'ai rencontré plusieurs personnes qui l'ont lu aussi, complètement par hasard, et je les ai toutes beaucoup aimées, bizarrement.
Ca te force à réfléchir un peu, à philosopher parfois, mais pas trop, et puis si t'accroches pas sur ce point-là de l'histoire, ça empêche pas d'apprécier.
Il y a une suite à ce roman, (Lila) mais je crois pas qu'elle ait été traduite. Elle vaut le détour aussi, mais un peu moins, et c'est plus en moto mais sur un bateau.
Bon, désolée, mais il fallait que j'insiste.
Moi je me demande comment (et quand :)) ) tu vas réussir à faire une choix... ;)
RépondreSupprimerTu permets que je me nourrisse un peu de ces propositions qui n'étaient destinées qu'à toi à la base ?
--> lolita nie en blog: ok, ok, je vais certainement faire un tirage chapeau demain matin, pour laisser les gens qui ont encore quelque chose à dire le dire... je vous tiendrai évidemment au courant!!
RépondreSupprimer--> sam: comment ça, trop occupée pour lire!! Rhôô... T'as bien le temps de venir lire "zeste", alors... ah ben non, hein, n'abandonne pas pour lire autrechose, non mais oh! ;-)
--> lydie dee: en effet, quand je bosse le lendemain, il ne m'arrive JAMAIS de me coucher après 23h30... et je suis sûre que la plupart de mes élèves se couchent après moi, en fait...
--> Iza: merci, je note, je note!!
--> Lee: je note aussi... merci!
--> grebeuce: heu... comment te dire...
--> djouls: oh ben t'inquiète, moi non plus je n'ai pas lu tous les coms... non j'déconne, rhôô... ah oui, le sac de billes, pareil, j'avais été chamboulée... bon ben je note, hein, encore...
--> leZart: ah, tu vois, enfin on a trouvé une utilité à ce blog!!!
--> chtipouss: ok, je note... oui, sers toi en conseils, vas-y, pas de souci!!
--> "caro": ok, bon, ben je note encore et encore...
--> antonia: ok, deux bons avis pour carab, deux!! j'vais m'renseigner...
--> GLX: oooooh, un hooooooomme sur zeste, yipiyipiyipi!!! Comme un roman, déjà lu, en effet, bon bouquin... les autres, je ne connais pas, à part amélie nothomb pour qui j'ai un peu de mal à donner un avis...
--> clara: j'sais bien que t'es cap' !! Mais bon, on va pas créer un groupe par jour, hein... si? non...
--> youna la bachelière anonyme: félicitations!!! J'espère que tu as bien fêté ça comme il se devait! Je note les bouquins... merci!
--> ma: welcome!! Et attention, quand on commence à commenter, après on est obligés de continuer, on ne t'a pas dit? Merci pour les conseils, je note!!
--> titane: houla, cette tartine pour appuyer ce bouquin, en effet, ça m'intrigue... j'crois que je vais être obligée de le mettre sur ma liste, celui là!!!
--> anne de los angouleme: eh bien, je dois te dire que... moi aussi, je me demande: je crois que je vais faire un tirage au sort, parce que là, c'est un peu ingérable... !!!! Et sinon, non, ces références ne sont que pour moi, personne d'autre n'a le droit de prendre des notes!!! Non mais oh, v's'avez qu'à écrire un blog, vous aussi, quoi!! ;-)
Une poignée de titres encore malgré tout ceux déjà cités :
RépondreSupprimerLes vitamines du bonheur de Raymond Carver
La Mer de la tranquillité de Trudel
Train de nuit pour Lisbonne de Mercier
L'heure et l'ombre de Jourde
La douleur de Manfred de McLiam Wilson
Bel été Zeste et bonnes lectures!!
Il s'agit donc d'un vrai coup de foudre de sac. Tu as passé le test: sortir du magasin sans l'acheter. Si ta pensee te titille encore 24h plus tard, alors c'est bon! C'est LE sac. Tu as bien fait. Et puis si jamais le "gris" rend l'ame, tu auras toujours le "mauve" (attention, je ne dis pas qu'ils sont interchangeables et qu'ils n'ont pas leur caractere propre...)
RépondreSupprimerps. Oui!! Une fidele lectrice en direct du Cambodge! tu t'y attendais pas, hein?
--> anonyme: c'est noté merci!!
RépondreSupprimer--> milia: ... en effet, ce message est plus adapté au sujet suivant!
bon moi j peux pas te conseiller , je suis au lycée et j'adore livre , mai les 3/4 des livres que je lis rmplissent les rayons jeunesses (et plus primaires que collège en plus) enfin , à partir de 7 ans quand même . (et j'en ai certains lycée , mais c'est très rare)
RépondreSupprimerEuh je vous conseille "Bord de Mer" de Véronique olmi !!
RépondreSupprimer--> tourtinat: bon ben de toutes façons, j'avais déjà amplement le choix!
RépondreSupprimer--> anonyme: houla, mais c'est un peu tard, là... la sélection a déjà été faite!
On va à Paris et on ne passe pas dire bonjour à ses fidèles lectrices !!!! bon c'est pas grave je ne t'en veux pas, j'étais certainement en vacances dans le sud au bord de la plage !!!!!
RépondreSupprimerPour les bouquins moi j'avais lu Passerelles de je ne sais plus qui.... c'est une prof en plus il me semble qui tombe amoureuse d'une sourde...j'avais bien aimé