jeudi 4 décembre 2008

OuiStiTiiiiiii !!!

... ou "cheeeeeese", hein, ça dépend si vous êtes plutôt english ou animalish, pour ce genre de choses...

Aujourd'hui, c'était photo de classe. Autant vous dire que c'était un jour particulier de chez particulier, le deuxième jour le plus important de l'année après la fête d'école et le goûter spectacle de noël. Oui, vous avez raison: c'est donc le troisième jour le plus important de l'année (et non pas le deuxième), j'en perds mes chiffres.
Quand je dis "jour le plus important de l'année", je ne parle pas pour nous, les instits. Parce que pour nous, les jours les plus importants de l'année, c'est évidemment les veilles de vacances, et vous savez comme ces jours sont nombreux, hi hi hi (y'en a un qui arrive dans deux semaines et demi! Yipi!!!). Donc, quand je dis "jour le plus important de l'année" (je jure que c'est la dernière fois que je le répète), c'est dans les mots et dans les yeux des parents et des enfants. Particulièrement en maternelle.

Je ne sais plus si je vous ai dit, mais en ce moment je suis dans un remplacement avec ce qu'on appelle une "classe passerelle". Une classe passerelle, c'est comme une classe de maternelle mais avec des élèves miniatures (déjà qu'ils ne sont pas bien grands en maternelle "normale"...). Non pas qu'ils aient subi un quelconque rayonnement de Tchernobyl (quoique, il y en a sans aucun doute qui ont subi un rayonnement d'alcool... et quand je dis "rayonnement", c'est plutôt gentillet...), mais juste parce qu'ils ont à peine 2 ans... et que donc, il y a un dispositif adapté, avec, en plus de l'instit, dans la classe, une éducatrice de jeunes enfants. Ça peut être plutôt sympa, une classe passerelle, en temps normal: sur les 18 élèves inscrits, on tourne à une dizaine d'élèves par jour, et avec une éducatrice de jeunes enfants dans la classe, c'est gérable. (Que ceux qui n'ont jamais pris une classe de 10 enfants de 2 ans ne commencent pas à ricaner dans leurs dents, moi aussi je trouvais ça abusé de dire que c'était limite ardu de gérer une classe avec 10 bambins, quand je me trainais 35 CM2. Mais 10 bambins de deux ans, c'est hyper sportif, croyez moi sur parole. Bref).

En temps normal, ai-je dit, il y a donc 10 bambins. Deux sur mes genoux (parce qu'ils pleurent), un dans les bras de l'éducatrice, un à mes pieds qui balbutie un mot du genre "maman", un que je dispute parce qu'il vient de balancer un légo géant sur un autre, un à qui je demande d'aller chercher un mouchoir parce qu'il a une morve géante, deux qui s'arrachent la poussette, et deux qui lisent plus ou moins un "léo et popi", et qui ne font pas trop de bruit.
Et en temps normal, il y a deux délivrances pour l'instit: l'heure du sport, où ils peuvent se défouler et courir un peu partout sans souci (les enfants, pas les instits!!!), et l'heure de la récré, où ils restent autour de la maîtresse tels des satellites sur leur orbite (parce qu'ils ont peur des plus grands, qui se situent un peu plus loin des maîtresses, dans la cour)(d'ailleurs, dans la cour, vous pouvez faire un genre de cible pour savoir quel élève est dans telle ou telle classe)(un schéma? allez!!).

(notez que justice est rendue: ce sont les maîtresses qui font marquer le plus de points, he he he!!!)

Ouais, en temps normal. Sauf qu'aujourd'hui, comme je vous ai dit plus haut, c'était photo de classe.

Pensez bien, aujourd'hui, tout le monde était là. Tous les enfants, donc 1, 2, 3, 4... 18 en tout. 18 enfants de 2 ans dont la moitié pleurniche en arrivant, forcément... Tout de suite, même s'ils sont à peu près pomponnés pour l'Occasion du jour, ça fait moins "class", avec leur figure toute rouge et leur morve à la bouche (celle qui a coulé du nez). Pour couronner le tout, j'apprends au dernier moment que l'EJE a été empêchée, et que donc, je devrai gérer seule.
Ah, j'oubliais de dire que quand le photographe vient, il vient pour toute l'école, et s'installe dans la salle de sport, l'un de mes deux lieux de "délivrance" pour réussir à gérer les fauves...
Dès 8h23, j'ai donc su que ça allait être une journée épuisante...

Une classe passerelle, en décembre, c'est à peu près gérable: comme des mémés, ils ont leurs petites habitudes, ils savent qu'après les comptines, c'est le passage aux toilettes, et qu'ensuite, c'est la salle de jeux, avant la collation, et le petit temps "ateliers", etc etc. Ils sont réglés comme des métronomes.

Le souci, c'est que dès qu'on leur change leurs petites habitudes, c'est le clash.

Aussi, dès que j'ai commencé à dire qu'on allait aller prendre une photo, il y en a deux qui se sont mis à pleurer, en plus de ceux de d'habitude. Du coup, j'ai essayé de rattraper le coup comme je pouvais, et c'est con à dire, mais le coup du bonbon après la photo, ça marche d'enfer. (Ouais, du chantage, parfaitement... Boh, un bonbon, ça n'a jamais tué personne, hein...).
On est arrivés environ une demi heure en retard devant le photographe un peu énervé. Il a fallu les placer, et 18 enfants de 2 ans à placer et surtout à "figer" à la même place pendant au moins 10 secondes, mine de rien, ce n'était pas du gâteau. Puis, il y a eu la séance d'arrachage de cheveux du photographe, qui essayait d'avoir à peu près la tête de tout le monde. "hop hop!!! hop!! baisse tes mains!!! montre ta tête au dessus de ton nounours!!! Regardez ici!!! hop hop!!! attention!!! hop!!!! Regardez ici!!! Rah, baisse tes mains, baisse tes mains, comment il s'appelle??? baisse tes mains!!! hop hop!!!! Allez, on regarde ici!!! On fait un sourire!!!".

Je n'ai pas pu regarder ce que ça donnait, histoire d'être pas trop mal moi même sur la photo (j'ai assez donné avec mes photos d'école que je retrouve les unes après les autres sur copainsdavant...), mais j'ai vraiment hâte de voir le tirage!!

Bon, et puis après le photographe a tenté de faire les photos individuelles... et c'était rocambolesque aussi, vu qu'ils ne comprenaient pas bien pourquoi ils devaient poser seuls devant la fresque de la salle de jeu... "mais si, tu verras, c'est pour être dans "copainsdavant", plus tard!!!".

Après l'épisode photo, j'ai du gérer tant bien que mal les 18 élèves, et c'était vraiment super sportif. Sans compter que, comme il a commencé à neiger, on n'a pas pu aller en récréation...

Vous savez quoi? J'ai peut-être fini à 16h30, mais je suis u-sée jusqu'à la moelle. Et que celui qui n'a jamais vécu une matinée avec 18 bambins de 2ans ne se permette pas de faire un commentaire médisant... je mords!!!!!!!!

8 commentaires:

  1. eeeh oui...Chez moi, c'est pas une classe passerelle, ils ne sont "que" 23 cette année (d'habitude c'est 30, voire plus)ils ont 3 à 3 ans et demi, et comme je suis contente quand je rencontre quelqu'un qui sait ce que épuisée veut dire...

    RépondreSupprimer
  2. Couci Zeste,
    Olala...photo de classe, les petits devant, les grands derrieres... et blablabla...
    Qui sait, dans quelques années, tu devrais retrouver cette photo sur copains-d'avant-fesse-de-bouc-et-compagnie...!
    Pauvre Zeste, dure journée en tout cas... Courage, bientot le week end, et les vacances oui... (Mais euh...! Moi Zossi Ze veux ! U.U)

    RépondreSupprimer
  3. Zeste : tu est une Sainte !! Un seul de 2 ans et je me suicide à l'Euphytose !!

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas moi qui te jettrai la pierre, les gamins de 2 ans ce sont les pire, enfin d'après moi, c'est ceux avec qui j'accroche le moins......
    Pour la phot, j'ai appris ce soir que la notre aura lieu en janvier, et c'est clair que ce jour-là mourant ou pas tout les élèves sont présents.

    RépondreSupprimer
  5. Et t'as changé combien de couche ?
    Et oui, je fais du mauvais esprit parfois :p
    Patapez !!

    RépondreSupprimer
  6. 18? pour toi toute seule? sans en perdre un seul? Ce doit être l'effet guitare... En tout cas, chapeau, moi, c'est sûr, je ne survis pas à une journée comme ça. Ou alors si, je leur fais croire que c'est l'heure de la sieste dès 9h.

    RépondreSupprimer
  7. C'est honteux de faire des photos de classe pour les petits de 2 ans! Ca leur fera une photo de plus sur copains d'avant ou facebook, donc une raison de plus pour leurs potes de se foutre d'eux!

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait une heure que je lis ton blog, et cet article m'a fait mourir de rire (oui je suis très pipi caca morve comme humour)!!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?