lundi 15 décembre 2008

JoLiE PoUpéE..

En fait, je fais "style" de ne pas avoir été une fille très fille dans mon enfance, mais je vais vous avouer que j'ai quand même un tout petit peu joué à la poupée. Eh ouais. Le mythe s'effondre, je sais.
Le hic, c'est que j'avais mon meilleur copain qui n'était pas fan, et que les parties de poupée tombaient très vite à l'eau pour faire place à des jeux quand même plus rigolos, du genre la police (non, je jure, blogspot m'en soit témoin, qu'avec lui, je n'ai jamais joué au docteur...).

J'aurais préféré vous dire que j'aimais mieux jouer à la poupée qu'à la police, histoire de faire taire les mauvaises langues qui pensent qu'un garçon qui joue à la poupée est un gay en devenir, ou qu'un fille qui joue au camion de pompier deviendra pyromane,... mais en fait, c'est tout le contraire (faudra chercher l'exemple chez quelqu'un d'autre): mon meilleur copain, il avait des pistolets et des menottes (factices, hein, qu'est ce que vous allez vous imaginer)(enfin, après, je ne sais pas ce que ses parents en faisaient, la nuit)(je parle des menottes, pas du pistolet, vous avez des "jeux" bizarres, vous...), et j'adorais parler avec les talkie walkies, sur mon BMX, pour lui dire que j'avais repéré les voleurs, et qu'il fallait qu'il vienne vite pour me donner du renfort et qu'on les emprisonne, ces pourris du genou (non, mais à l'époque, j'avais sans doute un autre vocabulaire, mais en fait, je ne me souviens pas).

Du coup, une poupée basique, ça ne me tentait pas plus que ça. Ou alors, fallait qu'elle puisse jouer la prisonnière, mais bon, un bébé-voleur, c'est quand même rare, et je n'avais pas l'imagination assez débordante.

Une poupée basique, ce n'était donc pas mon truc. Mais j'étais déjà très "nouvelle technologie", à l'époque, et c'était le début des poupées qui marchaient toute seule, et ça, ça, ça me faisait triper. Du coup, je me souviens très bien que, quand je faisais encore semblant de croire qu'il existait, le père noël, je lui avais demandé une poupée qui marchait (en faisant gaffe qu'il y ait mes parents à côté, sinon je savais bien que ça n'allait pas servir à grand chose).
Manque de bol, j'ai eu une poupée qui parlait (qui était certainement moins chère que celle qui marchait, faudrait que j'en discute avec mes parents, après tout, c'est peut être à partir de là que j'ai commencé à "dériver"...). J'ai tout de suite capté que la technologie n'était pas hyper au point, et qu'elle disait des phrases enregistrées à l'avance, et c'était quand même un peu chiant, à force, de l'entendre dire "maman, coiffe moi... maman, je t'aime... maman, fais moi un câlin". En plus, au bout d'un certain temps, il n'y a plus eu de pile (un jour où j'avais certainement oublié de l'éteindre...), et c'est redevenu une poupée basique à la con, et si je m'y étais intéressé une micro-seconde quand elle avait des piles, je suis vite repartie jouer "à la police" dès qu'elle n'en a plus eu (d'autant plus que j'avais eu par erreur une sirène adaptable sur mon guidon de vélo par mon grand-père, les voisins doivent s'en souvenir)(bref).

Tout ça pour dire que je ne suis pas "poupée"...

C'est quoi le rapport, vous allez me dire? (ben, dites-le, allez...).

Le rapport, c'est que j'ai une nièce qui a une mère ultra-fille (ma sœur)(non, ma sœur n'est pas ma nièce, puisqu'elle est masseur ma sœur, suivez un peu: ma sœur, c'est juste la mère de ma nièce, ce qui est plutôt logique, en fait, quand on y réfléchit). Donc, ma nièce, de deux ans, qui a une mère ultra fille, est forcément ultra fille elle-même. Elle vomit ce qui n'est pas rose (non mais c'est une image, quand même...)(non, pas ma nièce: s'il fallait trouver un objet comparable à ma nièce, ce serait plus une pile qu'une image), le truc de base: rose=fille, bleu=garçon; ça, elle a 100% acquis. Par contre, elle n'a pas encore saisi que sa mère n'est pas fan quand elle joue, chez mamie, au garage-voiture de tata, ni quand elle dit que Justine à l'école, c'est son amoureuse... (ihi). Pour se venger, ma sœur, elle veut que j'achète à ma nièce une poupée, pour noël...

Le truc fou, c'est que, si je n'avais rien "pour", je n'avais rien non plus véritablement "contre" les poupées, jusqu'à avant-hier: le jour où j'ai décidé de m'intéresser à quel genre de poupée il existait, dans les rayons (oui, je suis à la bourre sur mes cadeaux de noël...).

Une poupée, je ne me souvenais pas à quel point ça pouvait être horrible. Un exemple? Allez (âmes sensibles, s'abstenir):





Aaaaaaah!!!!! (ah ben, je vous avais prévenus, hein)(pourtant, je vous ai montré une blonde...)(non, mais ils se sont plantés, dans les yeux, il devait y avoir une grosse poupée avec de petits yeux dans la chaîne de fabrication d'à côté...).












... et ne venez pas me dire qu'il y en a de jolies, dans d'autres teintes... les brunes, c'est pareil:





Aaaaaah!!!!!!!(même moi, je suis encore surprise quand je me relis)

(cachez moi cette poupée que je ne saurais voir)










.... je me suis donc dit un moment que c'était peut-être les cheveux, qui choquaient...










... mais en fait, non, sans cheveu, c'est aussi horrible.


(... non non, les dents, ce n'est pas un photo montage)






... Bon, ben voilà. Maintenant, plus de vingt ans après, je comprends ENFIN pourquoi, les poupées, je n'étais pas fan.
Plutôt que d'offrir Chucky à ma nièce, je crois que je vais plutôt opter pour des playm*bils, je prends le risque de la faire devenir lesbienne... je vous dis le résultat dans une quinzaine d'années!

18 commentaires:

  1. Je dois avouer que la 2e poupée (la brunasse) je la connais... soit ce sont des images d'il y a une dizaine d'années soit les fabricants infligent la même chose à chaque génération! je sais pas si c'est rassurant.....

    RépondreSupprimer
  2. De mon temps il y avait les poupées C*rolle qui étaient trèèèèèèès belles (et ça ne m'a pas empêchée de jouer aux policiers, à la guerre des tranchées et aux indiens ou de faire tarzan, ou de jouer au foot!)..mais aujourd'hui, même si elles sont loin d'être les pires, elles sont quand même tarte !

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc, zeste, si c'est pour que ce blog devienne un musée des horreurs, je ne viendrai plus. è_é

    Moi j'aimais bien les barbie mais j'ai vite préféré les lego et playmobil. Et le rose, c'était ce que j'héritais de ma soeur, donc j'ai vite détesté.
    (et pourtant je ne "penche" pas)

    RépondreSupprimer
  4. Hé ben nous avec ma soeur, on avait des poupées mais elles jouaient au foot (ouais c'était la période "Olive et Tom"), tout comme les playmobils qui se rejoignaient sur le terrain pour former 3 équipes (oui on avait pleinnnn de playmobils) après être descendus du camion-benne faisant office de ramassage scolaire... Et on avait un garage avec plein de petites voitures, et aussi des talkie-walkie pour jouer aux espions avec les voisins, et puis l'été on jouait aux indiens, on allait explorer le torrent avec des cordes d'escalade, on était tout le temps pleines de bleus et de croûtes aux genoux... Et j'adoooore les pelleteuses Lego Technic (c'est mon petit côté ingénieur;-)) Et pourtant, jusqu'à preuve du contraire... on est pas homo (mais on déteste le côté "ultra-rose" des petites filles actuelles : c'est + rose que rose, ça éblouit comme les ultra-violets :D)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ouai (je suis du même temps que Greenouille) et c'est vrai qu'elles étaient belles, et elles sentaient bon en plus...!! Mais je les ai laissées, ainsi que les Barbies, la dinette et la coiffeuse...à ma frangine. Je préférais jouer dans les bois, dans les arbres, aux ptites voitures ou aux Lé*os...(ah c'était le bon temps quand même!)

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais t'as fait rien qu'exprès de nous choisir les plus moches !! Y'en a des supers belles !! Allez, j'avoue, j'adore me promener au rayon des poupées dans les magasins de jouets... Même que je fais semblant de m'en choisir au cas où je retomberais accidentellement en enfance...

    A 42 balais, je pleure encore la regrettée "Bégonia" qui a périt dans un feu de cave criminel !! C'était une poupée en chiffon avec une jolie figure en plastique qui pue, mais qui pue bon ! (si si madame l'instit', ça existe !).

    RépondreSupprimer
  7. Donne lui 20 € à ta nièce, je suis sûre qu'elle a déjà trop de jouets, comme ça elle s'achètera ce qui lui plait...évite quand même de l'emmener avec toi au sex shop du coin, c'est tout, elle pourrait flasher sur les poupées grandeur nature, qui sont en fait beaucoup plus jolies que tes miniatures....(non, je n'ai pas testé, non mais)

    RépondreSupprimer
  8. Ah la poupée qui parle... je crois qu'elle traîne encore au grenier chez mes parents. Faudrait l'enterrer.
    Personnellement j'ai été traumatisée par son "J'ai mal à la tête, touche mon front" qu'elle répétait 36 fois si tu ne lui obéissais pas... et suivi d'un "ça va mieux", une fois que tu avais cédé. (ou pas. en virant les piles ça marchait aussi)

    RépondreSupprimer
  9. beurk les poupées c'est vraiment...pas ma tasse de thé
    J'étais plus ; légo, baston (roo oui bon j'avoue), grimper aux arbres (cheetah le retour), jouer au foot aussi...j'étais un garçon manqué comme certains disent

    RépondreSupprimer
  10. J'étais pas super poupée non plus... Sauf une, qui me faisait triper, la baby born. Fallait lui donner à manger, puis, la changer. Mais je l'ai jamais eue.
    J'étais plutôt bricoleuse à la place. Il fallait que je monte et démonte tout, je fabriquais des trucs (qui servent à rien mais bon...). C'était cool ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais été poupée, étant l'aînée et ma mère m'ayant eu jeune, elle avait fait un super effort en me faisant avec ses petites mains une poupée de chiffon 100% faite par elle-même ( et non , en plus elle n'était même pas moche cette poupée , je l'ai revu sur des photos) mais du plus loin que je la voyais , j'en voulais pas......
    J'ai tout de même eu un poupon, mais ça c'est uniquement par jalousie envers ma soeur à qui on en avait acheté un, du coup j'en ai demandé un aussi, le pauvre a passé sa vie au pied de mon lit sans que j'y touche.

    RépondreSupprimer
  12. --> Clayms : tu sais ce qu'on dit hein : "Garçon manqué...fille réussie!" ;)

    RépondreSupprimer
  13. Couci Zeste,
    T'as bien raison va, ... Chucky le retour !
    Petite, les poupées ne me dérangeait pas, mais alors les barbie... Fiou, j'aimais vraiment pas ça. J'ai donc été très Playm*bil, légo & co, donc je valide pour ta nièce tiens !

    RépondreSupprimer
  14. C'est quoi ces poupées trop moches ?
    Bahh, c'est chelou comme cadeau!!
    Faut offrir des bouquins! (oups, désolé, déformation professionnelle, c'est ça de bosser dans une librairie!!)
    Sinon, les playmobils c'est sympa aussi.
    (et le rose très très rose, c'est bien aussi. Et même, ça empêche pas de devenir lesbienne!! :D)

    RépondreSupprimer
  15. Bon... moi aussi je vais casser le mythe... j'ai eu un poupon corolle, un petit pour commencer, que j'ai trainé un peu partout, et qui, lorsqu'il a perdu un bras, puis la tête (nan, j'vous jure que je n'ai pas joué au tortionnaire), a été remplacé par un grand poupon, toujours de la même marque, avec sa poussette canne... ouais. Je sais.
    Après, j'ai commandé pour mon 4è Noël un baigneur... un poupon garçon, qui fait pipi dans sa couche. Ben oui, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait toujours que des filles dans les poupées.
    Et pour mon cadeau des "végétations", j'ai eu droit à une poupée Tini, mais noire. Parce qu'il en faut pour tout le monde !!
    J'étais dans ma période fille, parce que j'étais un peu perturbée par l'arrivée de ma petite soeur... j'voulais faire comme maman.
    Bon... j'y ai pas mal joué, à la poupée, mais je préférais quand même les majorettes, les playmobils et les légo... faut pas déconner !

    RépondreSupprimer
  16. --> Lee: comment ça, en plus, elle n'est pas née de la dernière pluie, cette poupée??!! Mais qu'est ce qu'ils ont fait, les fabricants de poupée, pendant toutes ces années???

    --> greenouille: boh... même les C*rolle, franchement, c'est pas le top...

    --> titane et tit'millie: faites gaffe... y'en a qui ont penché tard!!!

    --> poss: c'est dégueulasse, de faire ça à sa frangine!! T'aurais pu l'emmener jouer dans les bois, quand même!!

    --> didou: houuuuu, didou elle aime les poupées, houuuuuuuu!!!

    --> spoutnick03: ben... les "grandes poupées", je ne les trouve pas top non plus, si tu veux savoir...

    --> manue: attends voir: si elle marche encore, tu peux en tirer un bon prix sur eb*y!

    --> clayms: et les dinettes, c'était ta tasse de thé? (ok, je sors...)

    --> akai: eurk, les baby born... techniquement, elles étaient intéressantes, mais encore une fois, esthétiquement, beurk!

    --> pucca: en fait, pareil que toi: si j'ai eu des barbies, c'était uniquement pour faire "comme ma soeur"...

    --> sam: ah zut... finalement, j'ai quand même acheté une poupée, j'en ai trouvé une pas si "terrible" que ça... pis j'voudrais pas qu'on m'en veuille un jour: si elle "devient" homo, au moins, là, on ne pourra pas me dire que je n'ai pas fait d'effort...

    --> deedlot: t'as pas tort... ma nièce, elle est blindée de bouquin (elle adore), et la bibliothèque est à côté de chez elle. Alors si j'ai envie de voir ses yeux pétiller, le soir de noël, faut que je zappe l'idée du bouquin, tu vois...

    --> kanou: huuuuuu!!!! moi aussi, j'ai eu un poupon avec zizi!!!! C'était mon "meilleur copain" qui me l'avait acheté... cela dit, ça ne l'a pas encouragé à jouer avec moi à la poupée, tsss...

    RépondreSupprimer
  17. Ah alors finalement tu lui as acheté une Chucky mais pas-si-terrible-que-ca ?
    Allez, la prochaine fois Zeste, laisse faire le Paba Nowel !

    RépondreSupprimer
  18. bah tiens , je peux faire taire les mauvaises langues.

    je suis un gars qu'a adoré jouer aux poupées , et 100% hétéro !

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?