lundi 22 décembre 2008

La MaXi BoUlEtTe AvEc Le MiNi-CoSy... (ou l'inverse)

Je vous ai déjà raconté à quel point j'aimais mon unique petite nièce de deux ans et demi? Ce qui est plutôt chouette, c'est que, souvent, elle me le rend bien. Ouais, souvent. Pas toujours... par exemple, parfois, elle ne veut pas me parler au téléphone (ouais, à deux ans et demi, elle tient facile une conversation, ça vous en bouche un coin, hein? Eh ouais, mais c'est ma nièce, que voulez-vous...), et mon cœur se brise.

Mon cœur se fend mais je ne lui en veux pas. Elle doit juste de temps en temps se souvenir de ma boulette de quand elle avait 6 mois, et me le faire payer, petit à petit...

Eh oui.

Quoi, je ne vous ai jamais parlé de ma boulette de quand elle avait six mois??!!

Bon, évidemment, maintenant, vous voulez que je vous raconte (ça m'apprendra à ne pas me relire avant de vous déclarer des choses...)(et en même temps, relire tous ces messages, pfiouu...). Ça tombe bien, je suis en vacances, j'ai 15 jours devant moi (haïssez-moi, hou que c'est bon!).

Quand ma nièce avait six mois, elle allait à la crèche. Parents indignes qui bossent, grands parents indignes qui habitent trop loin, tata indigne qui n'a pas envie de se taper sa nièce pendant toute une journée (et qui bosse aussi de temps en temps)(si, je vous assure!). Du coup, destination crèche fissa. Rhôô, ça va, hein, elle n'était pas le seul petit bout de chou dans cette institution, paraît même que c'est fait pour ça, les crèches.

Comme vous le savez (parce que je vous l'ai assez rabâché)(mais ça, c'est un défaut d'instit), ma nièce est la mini chose qui a changé au maximum la vie de notre famille: c'est le premier et seul bébé de la famille (pour l'instant, je n'ai pas dit mon dernier mot), et du coup, avec elle, j'ai appris pas mal de choses, et j'en apprends encore tous les jours. Changer les couches, dialoguer en utilisant le chantage une phrase sur deux (ouais c'est pas bien, je sais), torcher des fesses ("bouge pas, bouge pas, bouge paaaaaaaaaaas !!!"), etc etc. J'ai aussi appris à mettre un maxi cosy dans notre voiture trois portes de l'époque, et ça, c'est un sacré challenge (si vous avez un enfant et êtes sur le point d'acheter une voiture, misez tout sur une cinq portes). Même qu'aujourd'hui encore, j'attrape une suée à chaque fois que je dois installer le siège auto, et pourtant, je sais comment ça marche.
En ce jour qui a changé le regard de ma nièce sur moi à jamais, ma sœur m'avait demandé d'aller la chercher à la crèche ("la", c'est ma nièce, pas ma sœur, je ne vais pas vous faire un dessin, non plus, qu'est ce que ma soeur irait faire à la crèche?!). Soit. Heureuse j'étais d'aller chercher la perle rare, le bijou, le diamant de la famille (quand je vous dis qu'on en est tous dingues...). Tant de responsabilité pour moi!!! (bon, en même temps, elle n'a pas eu le choix: j'étais la seule dispo en ce jour...). Je me vois encore me garer pas trop loin, pour qu'en plein hiver, elle ne se chope pas un rhume dans les 4 mètres qui séparent la voiture de la crèche... c'est que, parfois, je suis pleine de bonnes intentions...

Je suis donc allée la chercher, et malgré le fait qu'elle ne prenne même pas soin de taper un smile en me voyant arriver (faisant douter la puéricultrice qui me demanda alors ma carte d'identité)(déjà à cet âge là, elle était intelligente)(ma nièce, pas la puéricultrice; elle j'en sais rien!), j'étais hyper fière et hyper heureuse de la tâche qu'on m'avait confiée.

Quand le maxi cosy est installé dans la voiture, le boulot n'est pas fini, faudrait pas croire: le deuxième casse tête, c'est d'intégrer le bébé dedans à peu près correctement, et ensuite de boucler la ceinture "sécurité" (vous savez, pour que les enfants ne sachent pas le faire eux-mêmes... bon, ben je suis peut-être encore parfois un peu une enfant...). Je vous rappelle que c'était une voiture trois portes, qu'on avait, à l'époque... Je me vois encore, avec le paquet de ma nièce, son petit panier avec ses affaires, mes clefs de voiture que je dépose sur le siège avant, et en avant la galère: mon genou sur le siège avant, mon corps entier par dessus le dossier du siège avant, les gouttes qui commencent à perler sur mon front, et mon discours pour rassurer ma nièce, pour lui dire que, malgré tout ce qu'elle pouvait penser, je gardais le contrôle de la situation ("ça va aller, on va y arriver, hein!! t'es contente, hein, de voir tata qui vient te chercher? on s'en va retrouver maman, hein, t'inquiète, on va y arriver..."). Au bout d'un moment, ça a fait "clac-clac clic", et j'étais tellement heureuse d'avoir fait le plus gros du boulot que je me suis relevée, j'ai reclaqué la porte... et je me suis apperçue que mes clefs étaient à l'intérieur de la voiture, et que ce n'était pas du tout normal que ça ait fait "clac clac" avant le "clic".
J'avais enfermé ma nièce dans la voiture (le clac-clac, c'était la fermeture automatique des portes), et moi je me retrouvais sans les clefs à l'extérieur. J'ai beau avoir plein de courage, tout ça tout ça, je me suis effondrée, je ne voyais pas du tout de solution, j'ai appelé direct ma soeur:

-p*tain, je suis la plus cruche de toutes les tatas du monde, p*tain, p*tain, p*tain, j'ai fait une connerie, p*tain...(oui, je deviens un peu vulgaire, quand je fais une connerie)
- quoi, qu'est ce qu'il se passe???? tu l'as fait tomber? Tu l'as pas trouvée?
- si, si, elle est là... à côté de moi... en très bonne santé... mais elle est enfermée dans ma voiture... et mes clefs sont à l'intérieur...
- bon... j'envoie son père...

J'aurais été prête à tout, en attendant le paternel: j'ai songé à casser la vitre... mais j'ai vu à l'intérieur que ma nièce était plutôt trankilou, bien installée confortablement, bien "cliquée", et je me suis dit que j'allais attendre un peu avant... et j'ai bien fait. Quelques minutes après, elle a commencé à chouiner un peu, et j'ai essayé d'être la plus drôle de ma vie, en faisant "ainsi font font font" à travers la vitre de la voiture...
Mon beauf a fini par arriver, s'est appuyé sur la vitre et l'a baissée comme s'il avait braqué des voitures toute sa vie. (Je ne lui ai pas posé de question, parce que, bon, hein... Mais en tout cas, sachez qu'il ne faut rien laisser d'important à l'intérieur de votre voiture, parce que maintenant, je sais comment l'ouvrir en deux deux, sans même esquinter votre serrure de portière...).

Voilà l'histoire. Voilà pourquoi, deux ans après, j'accepte que ma nièce m'en veuille encore un petit peu. Voilà pourquoi j'espère que ce sera mon cadeau, qu'elle trouvera le plus beau, au pied du sapin. Histoire de rattraper les choses, en payant mon dû...!

(que ce message ne vous fasse pas oublier que vous avez du boulot, pour le sondage de la semaine quinzaine)(je tolère les retardataires, étant donné que le message est un peu à l'avance!!)

8 commentaires:

  1. Quelle aventure!!!!!!! Tu devais avoir l'air fine plantée devant la voiture fermée.....ça nous est arrivés une fois avec mon père, avec un bout de fer passé entre le cahoutchouc et la vitre il a tiré le cliquet ( ouais ça date, c'était une vieille voiture, maintenant y en a plus des cliquets....)
    Heureusement que ton histoire n'a pas eu lieue en pleine canicule....

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je t'imagine en train de faire des grimaces à travers la vitre...
    Je suis sure que ta nièce l'a vécu moins mal que toi !!!
    Enfin si cette mésaventure m'arrivait je crois que je piquerais une crise de nerf !!!

    RépondreSupprimer
  3. Couci Zeste,
    [Ooh... c'est crrrrrrrrrroÔo meugnion !]
    Je l'envie moi ta ptite nièce, je suis persuadée qu'elle a la meilleure de toutes les tatas !!!
    Profites de tes vacances , je n'arrives meme pas a te haïr...

    RépondreSupprimer
  4. je savais pas qu'une vitre de voiture s'ouvrait comme un rien !!! ça va me tracasser cette histoire ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ah ah! J'ai l'impression de me voir avec ma nièce (la petite merveille de la famille elle aussi! la plus belle, la plus gentille, la plus intelligente, enfin, tu connais!). Sauf que moi, contrairement à toi, je me suis beaucoup occupée de ma nièce puisque j'étais au chômage, et contrairement à toi aussi, j'ai toujours eu des voitures 5 portes, et contrairement à toi, je ne sais pas ouvrir une voiture en deux deux et ça, ça m'inquiète!

    RépondreSupprimer
  6. Han lala!
    Méfie-toi, Darcos surveille les blogs d'instits.
    Tu crois qu'avec ça, ils vont te confier quand même des gamins?

    RépondreSupprimer
  7. Zeste, attends d'avoir un petit bout que tu vas immanquablement bugner, cogner, lâcher... par inadvertence...
    après quand tu repenseras à cette histoire, tu verras que ta nièce ne s'en souviens absolument pas!!

    RépondreSupprimer
  8. comment j'ai trop rigolé en t'imaginant dehors de la voiture.. =)
    ah ah ah .. mais les gouttes sure le front et tout et tout.. ça je sais ce que c'est!pfff.. mais c'est trop bien!
    bisous a vous!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?