jeudi 30 octobre 2008

Jf Ch CoUrS De PiAnO...

Ma mission, en ce mercredi (hier, donc), si je l'acceptais, c'était de trouver un(e) prof de piano.

C'est pas le tout d'avoir un super piano numérique, encore faut-il savoir en jouer... bon, ça, c'est plutôt chose faite, en fait, à force de jouer les modestes, on passe pour un gland. Mais, il me reste à m'améliorer. On n'est jamais trop parfait...

Je ne pensais pas que j'allais autant galérer.



(ouais, bon, ben avec le nouveau widget sur le côté, L me demande de mettre une photo à chaque fois... bon, ben c'est quand même pas ma faute si je ne suis pas photographe, hein...)

Pour la petite histoire, j'ai commencé le piano vers 6/7 ans dans une grosse école à la con, où ils donnaient des cours en gros groupes, où ils vous filaient un casque, et de temps en temps, ils venaient voir si vous vous amélioriez. En plus de ça, ils faisaient surtout gaffe à ceux qui faisaient du piano parce que c'était le but de leur vie, et laissaient de côté ceux qui voulaient apprendre juste pour le plaisir. L'école de la rentabilité, de la grande formation. C'était plutôt mal barré pour que j'aime ça, et comme je pleurais à chaque fois avant d'aller aux cours, mes parents qui avaient investi dans un piano (un vrai de vrai), ont préféré me changer d'école que de remballer l'instrument (je ne sais pas si vous voyez le truc, mais, même mis dans un carton, c'est quand même encombrant, un piano...).

Vers 8 ans, je suis donc arrivée chez une particulière. J'ai commencé à aimer la musique, et à être plutôt douée. Le souci, c'est que ma sœur venait avec moi prendre des cours elle aussi, et qu'elle avait beaucoup plus de mal à accrocher avec l'instrument: du coup, la prof lui donnait tous les jolis morceaux modernes de l'époque: genre, la BO de "la boum", ou "on s'était dit rdv dans dix ans"... pendant que moi, je me prenais toutes les musiques classiques à la con (c'est en tout cas ce que je pensais à l'époque...).
Rigolez, j'étais plutôt verte,... mais pas contrariante. Je laissais faire, sans doute parce que je passais des concours et que je me voyais mal interpréter du Bruel devant les têtes de glands qui m'écoutaient jouer...(j'ai encore le souvenir d'une vieille grognasse à chignon qui regardait les élèves de haut en bas... elle doit être morte, à l'heure où je vous parle, il y a quand même un peu de justice dans ce monde...) du coup, je remportais des diplômes et des coupes, mais je n'étais pas plus que ça amoureuse de l'instrument...(j'ai bien crâné en ramenant ma coupe à l'école, remarquez...).

Arrivée à l'adolescence, la période "non mais, c'est bon, quoi,...", je me suis rebellée. Et j'ai dit adieu à la vieille conne qui me filait du Chopin...

On est très con, à l'adolescence, il faut le savoir (et parfois l'adolescence dure trèèèèèèèès longtemps...). Je suis encore un peu conne maintenant, mais à l'époque, c'était pire. Cette décision, j'ai tout de suite regretté l'avoir prise, mais j'étais trop fière pour l'avouer...

En même temps, ça a été une bonne rupture: au moins, j'ai pris conscience que la musique, c'était quand même chouette, et que toutes ces années à tapoter les touches de piano, c'était toujours ça de pris...

Etudiante dans ma chambre de bonne, vers 20 ans, j'ai commencé à chercher à reprendre des cours de piano, histoire de sortir de mon 9m² de temps en temps: je ne me souviens pas avoir pris 40 coups de fil et testé 60 méthodes. Je suis bien tombée directement dans une école de musique, où j'ai mis tout de suite les points sur les i et les barres aux t: le piano, ok, mais avec un répertoire varié et sans prise de tête avec le solfège, et surtout sans concours à la clef (oui, moi je l'écris comme ça, j'aime pas "clé"). Et ça a été nickel, je me suis plus améliorée en un an avec ce prof qu'en 10 ans avec mon autre boulet...

Bon, manque de bol, ça m'a tellement plu que j'ai tout confondu, et que j'ai commencé à me laisser dragouiller par le prof...(je n'arrivais pas à me faire des filles, on prend ce qu'on a sous la main, hein, on ne va pas faire les difficiles...). Là, tout a commencé à partir en vrille. J'avais mon prof "à domicile" 24h/24, mais je ne payais plus les cours (ben ouais, forcément...)(sinon, ça me serait revenu cher), et donc je n'avais plus mon créneau horaire réservé pour qu'il m'apprenne des choses... j'ai commencé à beaucoup moins jouer. Et puis, au bout de 2 ans de vie commune, le gars a commencé à partir en cacahuètes, ou alors c'était moi, ou alors c'était notre couple, je ne sais pas trop... bref, tout cela a fait qu'on s'est quitté, qu'L est arrivée avec sa cape et son épée, et que j'avais plutôt intérêt à ne plus mettre les pieds chez lui...

J'ai commencé à la jouer un peu "plus jamais jamais jamais je ne ferai du piano, c'est finiiiiiii...". Style la fille brisée par une mauvaise histoire d'amouuûur...(alors qu'étant lesbienne à la base, c'était un peu mal barré de sortir avec un garçon...). Et puis, comme ça faisait un peu débile de dire les choses comme ça (c'est beau uniquement dans les films, ces choses-là), j'ai changé d'avis... et c'est cette année, 5 ans à peu près après les faits, que j'ai décidé d'investir dans mon piano numérique (dézinguette, ça c'est l'article que tu as loupé, tu me feras un plaisir d'y aller et de laisser au moins un commentaire)(et je te prends un bon point, faut pas déconner)(c'est pas le tout de chercher les triscottes qui n'existent plus...).

Tout ça, en fait, vous vous en foutez un peu (y'a encore quelqu'un? wouhou?? y'a comme de l'écho, ce serait presque mauvais signe!). N'empêche, ça m'a quand même fait plaisir de raconter ma petite histoire... et puis, j'en arrive au fait que là, à ce jour (et non pas "au jour d'aujourd'hui", ça, ça ne se dit pas)(que ça se sache!), rapport à mes diverses expériences, j'ai hyper du mal à sélectionner un prof de piano qui correspondrait à mes attentes: pas trop jeune, pas trop vieux, pas trop femme, pas trop homme, pas trop beau, pas trop laid, pas trop "moderne", pas trop "classique"... et pas trop cher, si possible...

... heu, je crois que je vais juste m'acheter une méthode!

16 commentaires:

  1. Et t'as pas, comme dans Moving, une heure d'essai avec abonnement à la cleF si le feeling est bon ?

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que c'est une réelle chance de savoir jouer d'un instrument de musique ! Tu as raison de vouloir t'y remettre !
    Moi, un jour, je commencerai la trompette, à condition que je joue que du Chet Baker... ou de la harpe ... ou de la guitare ... ou du violon ... ou de la contrebasse

    RépondreSupprimer
  3. oh la chance moi j'aimerai avoir un petit clavier numérique pour apprendre ! mais ça coute cher et je ne veux pas prendre de cours (parce que ça coute cher aussi !)

    Mais il faut dire que je n'ai pas forcément le temps d'en jouer aussi, déjà que je joue rarement de la guitare, ce qui expliquerai que je ne progresse pas vite du tout !

    En tout cas on en apprend un peu plus sur ta vie amoureuse lol

    Bon courage dans tes recherches

    RépondreSupprimer
  4. tu dois avoir des jolie mains.. les gens qui jouent du piano on tous des jolies mains.. en tout cas, ceux que je connais oui! tu ne serais pas une exption hein?

    RépondreSupprimer
  5. patxi> nan ça marche même pas à tous les coups, j'ai déjà vu des pianistes avec des mains euh ... enfin des mains pas super jolies quoi, avec limite des doigts gros comme trois touches. Il se trouve que ses personnes sont généralement vachement plus meilleures que moi en piano (oui bon, ok « facile » :P).

    Sinon Zeste tu peux tenter une technique qui a fait ses preuves avec moi, la technique du "oups". Ça consiste tout simplement à commencer un nouveau morceau avant d'en finir un, et donc, quand le prof vient en proposer un nouveau "euh, j'en travaille déjà un en fait". D'ailleurs le jour des examens ça donne un très joli "je vois que tu aimes bien choisir tes morceaux, mais tu devrais laisser ta prof te conseiller aussi, parce qu'elle sait quels morceaux t'aideraient à progresser" > "Oups". Enfin tout ça pour dire qu'avec tous les profs que j'ai eu (et que j'ai) ils considèrent que choisir mes morceaux moi même de temps en temps est une bonne initiative, mais n'y va pas trop à reculons sur le classique ça te permettra d'apprendre plein de trucs (comme par exemple que Chopin était une pourriture, et qu'il invente des difficultés tellement rares que j'ai jamais vu ça dans aucun autre morceau).

    Pour ton synthé, il a le « touché piano » ? Avec les touches zes... lestés pour éviter l'effet « il est tout creux mon piano ! », parce qu'honnêtement même si un synthé c'est bien pour s'entrainer au début quand je sais jouer un morceau dessus je suis rarement capable de le jouer sur piano et inversement. Bon en fait le problème c'est plus de passer du piano au synthé en fait, parce que sur le synthé les touches sont tellement légères que si on les regarde ça appuie dessus :/

    PS : j'ai mis 3 ans à comprendre le titre, j'étais parti à chercher « Jean Frédérique Chopin ? Mais c'est pas ça du tout ! »

    RépondreSupprimer
  6. Si tu veux jouer en ayant l'opinion d'autres personnes, tu peux toujours aller jouer dans la rue avec ton piano...
    ;) (<---émoticone! wahou!)

    RépondreSupprimer
  7. Couci Zeste,
    Ah alors maintenant, on va avoir le droit a une photo/image par article ? Hum...Chouette !
    Sinon, deux ans de vie commune...tout de meme !!
    Au passage, Zeste, moi nan plus j'aime pas "clé"...ieurk !
    Quoi qu'il en soit : bon courage dans ta recherche, de prof...ou de méthodes !
    [J'ai mis egalement longtemps a déchiffrer le titre...]

    RépondreSupprimer
  8. Je compatis, ça doit pas être évident de trouver un prof de pianon correspondant à toutes tes attentes.....j'espère tout de même que tu vas trouver.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai peu être un prof pour toi !! Un de mes ex était pianiste. Il est peut-être prof aujourd'hui !! Mignon mais pas trop, et surtout, à mon avis, il y a de très fortes chances qu'il se soit révélé gay... (c'est pas d'ma faute !). Aucune chance pour qu'il te drague, aucune chance pour que tu tombes amoureuse, aucune chance pour qu'L soit jalouse, aucune chance que vous ne deveniez amis, à moins qu'il soit moins bizarre et associal qu'avant... Ses tarifs ? Dis-lui que tu viens de ma part (lol !!!!).

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vécu la même chose que toi ; petite j'avais une prof qui me faisait jouer du classique alors que moi je rêvais de jouer du goldman ou de pouvoir accompagner en apprenant les accords.
    contrairement à toi, elle a réussi à me dégouter du piano alors j'essaie de m'y remettre et de jouer des trucs qui me plaisent
    si tu as une astuce pour se motiver à jouer un peu tous les soirs je suis preneuse
    Bon courage dans ta recherche du prof parfait
    La grebeuce

    RépondreSupprimer
  11. J'ai commencé le piano un peu tard, vers 12ans, j'en ai fait 7 ans, mais en fait, je crois que je n'ai jamais accroché avec l'instrument même si ma prof était super! Moi, mon compositeur chouchou c'était Bartok!

    RépondreSupprimer
  12. Hah, zhom a essayé de m'initier au piano et aux théories de l'harmonie... On a arrêté après la deuxième séance parce que les voisins se sont plaints du bruit de nos engueulades. (Nan pour les voisins je déconne).
    Du coup je pianote parfois un peu, quand il est pas là pour se crisper aux moindre fausses notes.

    A mon avis on peut pas avoir de relation amoureuse avec une personne censée vous enseigner la musique, parce que la dimension prof/élève se calque mal sur une relation de couple (sauf si on est un couple dominant /dominé, et encore).

    RépondreSupprimer
  13. chui mdr .. bon je laisse un tit commentaire ici avant d'aller voir l'autre post sur ton piano numérique :p
    pour être sérieuse, des fois tu peux aller au CNR (au gros conservatoire pour ceux qui veulent devenir pro)... et des fois (même souvent faut dire) y'a des étudiants qui donnent des cours de piano... ça peut le faire parce que comme ils sont étudiants, c'est pas trop cher, et puis leur motivation peut être "noble" dans la mesure (mouarf ce jeu de mot dès le matin...) où ils veulent devenir pro et que c'est pour arrondir leurs fins de mois...

    RépondreSupprimer
  14. --> carine: Si, si, y'a... mais j'aime pas trop ça, le "je te teste gratos et je te dis quoi après...".

    --> pas: ...ou femme orchestre?

    --> sandra: eh oui, tout n'a pas été rose et limpide, dans ma vie... qu'est ce que je raconterais, ici, si j'avais rencontré L à 5 ans????!!

    --> patxi: eh bien, de jolies mains, mon enfant, c'est pour mieux te... oups, je m'égare!! (désolée, je suis en plein dans l'étude du petit chaperon rouge). Heu... bon, ben "jolies", j'en sais trop rien... Attends, je regarde... boh, normales, quoi...

    --> eily: ah non, je n'ai pas non plus des steaks à la place de chaque doigt!!! Au contraire, ils sont hyper fins, mais je ne crois pas que ça ait quelque chose à voir avec le fait de jouer du piano...
    Bon, pour le choix du morceau, pour moi, c'est hyper simple: c'est MOI qui décide si je veux bien faire un morceau ou pas! Non mais, je ne vais pas non plus payer 30 euros de l'heure dans le vent! J'ai passé l'âge d'aller faire des concours, et je veux faire ça uniquement pour le plaisir... en fait, je veux plus travailler les improvisations qu'autre chose.
    Pour le classique, je détestais ça quand j'étais petite, mais maintenant, j'adôôôôre. Surtout Chopin et Schubert... (j'en ai déjà parlé, j'crois). Mais je voudrais aussi varier les répertoires, et faire un peu plus dans le "jazz".
    En ce qui concerne mon piano numérique, pour le prix, heureusement qu'il a un "touché piano"!!!! Bien sûr, c'est toujours moins chic qu'un vrai piano, mais mes voisins trouveraient ça pas terrible que j'me prenne un vrai piano... j'attendrai pour ça de ne plus être en appart.

    --> eurêka: rhâ, quand j'y repense, j'étais sur les fesses!

    --> sam: eh oui, on a tous une période sombre, dans nos vies... ah non? ah bon... Bon, pour le titre, je ne te félicite pas: si les "jeunes" ne comprennent pas, on n'est pas sortis de l'auberge!!

    --> pucca: merci. Rien à voir, mais: alors, bien dormi?

    --> didou: ah, non, moi je ne viens pas: c'est lui qui se déplace!! eho!!

    --> grebeuce: l'astuce, c'est d'avoir une copine qui te regarde amoureusement même quand tu fais des trucs hyper simples au piano (surtout, ne JAMAIS lui dire que c'est hyper simple). Ce regard là, ça te donne envie d'en jouer tous les soirs!!!

    --> marion: rhôô, c'est con, on aurait pu s'échanger des partoches!

    --> titane; ouép, il doit y avoir une explication, hein...

    --> dézinguette: ah ouais, exploiter les étudiants sans le sou... rhôô, non, j'suis pas très "pour"!! Pour le conservatoire, je répète que je veux en faire "pour le plaisir", et au conservatoire, c'est pas trop le cas... donc mon problème n'est pas résolu!!!

    RépondreSupprimer
  15. j'ai jamais dit de prendre des cours au conservatoire mais d'aider des étudiants à boucler leurs mois... et apprendre la pédagogie :p

    RépondreSupprimer
  16. Et bé... impressionnant !
    Après 15 ans de conservatoire (solfège, concours et orchestre), je n'ai plus touché mon alto depuis presque 10 ans... il repose tranquille dans un placard. De temps en temps, je le sors et je l'accorde... je le huile un peu pour entretenir le bois... je colophane l'archet... et je joue quelques notes, pour le plaisir du son.
    Bon, y'a pas à dire, les études et les gammes, y'a qu'ça d'vrai pour progresser... mais c'est chiant. Donc, tu bosses un peu, et un jour, on se fait un duo, j'ai des partoches... du classique, mais qui peut être marrant à plusieurs !

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?