samedi 18 octobre 2008

EcHaNgE De CoDe(S)...

Je suis une vieille. Rapport au fait que je ne suis pas née avec l’ordinateur sous le bras. J’ai découvert ça l’autre jour au cinoche, que je n’étais pas née de la dernière pluie (m’enfin, aussi, dans le nord, être né de la dernière pluie, c’est vraiment être très jeune, voire en train de naître…).

Sur un siège devant moi, au cinéma, il était inscrit au marqueur ça : « Florence < 3 ». Eh bien, les petites vieilles comme moi (et celles encore plus vieilles), sachez que ça ne veut pas dire que Florence est inférieure à 3, comme je l’ai d’abord moi-même compris, en fronçant les sourcils. Ce qui ne voudrait pas dire grand-chose : trois quoi ? Trois filles ? Trois mètres ?

Non, « Florence<3 », ça veut juste dire que quelqu’un aime Florence : penchez la tête de 90 degrés vers la droite (ouais, je sais, ça commence à faire beaucoup de maths dans un post… désolée pour les littéraires…), et relisez ceci : <3 . Eh oui, c’est un cœur. (D’autres peuvent s’imaginer des seins et un sexe, mais faut vraiment être tordus… non, moi je n’ai pas imaginé ça…).

J’vous explique, les petits jeunes (vous permettez, les petites vieilles, que je négocie la discussion ?). Nous, avant, on n’utilisait pas les touches des claviers, quand on écrivait avec un stylo : chose plutôt logique. On faisait, pour les plus doués, un joli cœur, avec une flèche qui le traversait. Pour les autres, on mettait juste quelque chose qui ressemblait à un cœur (souvent pas hyper symétrique…), avec les initiales à l’intérieur, mais l’effet était le même.

Je ne veux pas vous vexer, mais je trouvais ça plus joli. Moins « matrix ». Je parle côté « vie réelle ». Parce que sur l’ordinateur, c’est quand même plus compliqué de graver un cœur et de mettre les initiales. Surtout que, si vous gravez sur votre écran d’ordinateur, je ne suis absolument pas sûre que ça apparaisse sur les écrans des autres. Je n’ai pas fait le test, parce que j’ai peur d’être un peu gênée après, mais je présume que ça ne fonctionne pas.

Du coup, sur l’ordinateur, ça me fait rigoler de connaître le nouveau langage : j’ai un peu appris par moi-même :

:-) , ça veut dire « je rigole »
:-D , ça veut dire « je rigole fort »
;-D, ça veut dire « je rigole fort en te faisant un clin d’œil »
;_-D, ça veut dire « je rigole fort en te faisant un clin d’œil et en pleurant »
( ;_D, ça veut dire « je rigole fort en te faisant un clin d’œil et en pleurant, avec un béret sur la tête »
D ;_-D, ça veut dire « je rigole fort en te faisant un clin d’œil et en pleurant, en portant un bol sur la tête »
P ;_-D, ça veut dire « je rigole fort en te faisant un clin d’œil et en pleurant, en portant une casserole sur la tête »

… bref, vous l’avez compris, les petites vieilles qui avez tout de même lu le message : suite à ça, il existe d’infinies possibilités, plus ou moins utilisées, avec vos petites touches de clavier, pour transcrire en quatre ou cinq signes votre état…

Ces choses-là, d’habitude, je ne les aime pas trop, rapport au fait que c’est dire à la va-vite les choses. Comme les « mdr », les « lol », et les « xpdr ». Pareil pour les « jtm » et les « jtdr ». Sur un blog, on a le temps d’écrire « zeste, tu es vraiment très drôle, je t’adore !!!! » (si, essayez, vous allez voir, vous avez le temps… hum…), on n’est pas aux pièces… et ça ne coûte pas plus cher (ou alors je me fais avoir, je n’ai toujours rien reçu).

N’empêche que je n’ai pas envie de mourir bête. Et que je sais que vous êtes plein de petits jeunes, plein de petites Sam, ici, au taquet avec les touches d’ordinateur, à fond dans le langage sms, dans les codes @v@ (hou le joli bonhomme !).

Allez, les p’tits jeunes, dites-nous tout, dévoilez-nous le langage des tirets, la langue des virgules et des points!!! (au besoin, faites venir vos amis pour expliquer les choses…)(je n’ai pas l’occasion de voir dégringoler ma courbe de GA, dû au fait que je ne poste plus, n’ayant toujours pas de connexion de chez moi, mais j’imagine très bien… aujourd’hui, c’est à mes parents que vous pouvez dire merci !)(tout ça pour dire que j’accepte de la pub pour ne pas déprimer le jour où je reviendrai pour de bon, voir combien de vous ont « survécu »…).

Note à Béné Florence : s’il y a une Florence parmi nous, qu’elle sache quand même que quelqu’un l’aime, sur Lille !!! Oui, c’est très vague, je sais, mais bon… sait-on jamais ?! Une Florence, c’est plus facile à trouver qu’une aiguille, dans une botte de foin…

31 commentaires:

  1. Alors j'essaie: "Zeste, t'es vraiment très drôle, je t'adore..." T'as raison, c'est pas trop dur!
    Mais je suis déçue, j'm'appelle Florence... snif!

    RépondreSupprimer
  2. heureuse de te savoir reviendue! mais là, je m'arrête immédiatement! le titre de ton billet, je l'ai relu 2 fois parce qu'à la 1ère, j'ai vraiment lu "EcHaNgE De GoDe(S)..."
    rhôôôôooo
    elle revient en force la zeste!
    ok je file...

    RépondreSupprimer
  3. Je vais peut-être sembler rétrograde, mais il me semble qu'en plus, techniquement, c'est quand même plus facile de dessiner un vrai coeur qu'un "<3" quand on dispose d'autre chose qu'un clavier pour le faire...

    Concernant les smileys (ou les binettes, pour les plus francophiles), j'aime particulièrement cette page qui en répertorie pas mal d'originaux (mais qui par contre est en anglais, toutes mes excuses).

    Et je suis une adepte du ^^ => je suis contente

    RépondreSupprimer
  4. Bon.. merci merci Zeste de m'avoir fait remarqué que j'étais vieille... parce qu'à part les trucs simples genre lol mdr ou :) et ;)... ben je suis complètement larguée... ça en remet une couche après la disparition des triscottes...

    euh.. signé une vieille triscotteuse dépitée.

    RépondreSupprimer
  5. ^^

    On apprend tous les jours n'est-ce pas ? Et tiens, pour le coup, je t'envoie une rose --<@

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi je suis un vieux, de mon temps(!!!) on écrivait "liloise" (avec un seul "l") c'est fait expres, ou alors "elebaise" sur nos calculatrices et ça nous faisait bien rigoler!!!

    RépondreSupprimer
  7. "Zeste, t'es vraiment très drôle, je t'adore et ton blog aussi...!! Contente que tu sois de retour!"
    Effectivement, c'est vite fait!

    Voilà trois petits smileys sympa..! pas trop compliqués à interpréter ;-)!
    <:o) :-P (.Y.)

    Il y a pas mal de figures et d'abréviations sur cette page web :
    http://www.medicalistes.org/spip/article30.html

    RépondreSupprimer
  8. T'es si vieille que ça??
    o_O figure incrédule
    Ou alors c'est juste que tu vas pas sur les super skyblogs de djeuns et sur Messenger.
    ^_^ rire léger
    Ou alors ça veut dire que moi je suis trop sur des sites de gamines argh noon
    >_< sourcils froncés

    Bon voilà c'est les seuls que j'utilise, avec aussi la tasse de thé :
    ( )p

    RépondreSupprimer
  9. @ Titiane : c'est une tasse de thé?
    >_<, là j'ai les sourcils froncés pour de vrai!

    Ben voilà, suis vieille!
    J'utilise très peu de smiley's, seulement le clin d'oeil ;-), c'est tout!

    Moi j'écris tout sans abréviations, que ce soit dans les textos ou sur msn, tous les mots sont écrits en entier et sans fautes si possible...
    Je suis une irréductible!

    RépondreSupprimer
  10. Le seul truc auquel j'ai décidé de me soumettre est le "lol"... Parce que je me suis rendue compte qu'à l'écrit, mon humour frôlant parfois le cynisme pouvait être mal perçu...

    Mais j'aurais lu comme toi : Florence inférieure à 3, et j'aurais naturellement pensé à un camarade de jeu qui notait une prestation de nuit plutôt médiocre !!! Pfff... Pas romantique pour deux sous cette Didou ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. ##:-.> Je traduis: ça fait trop longtemps que je ne suis pas allée chez le coiffeur et j'ai un bouton (ou un morceau de patate) au milieu du visage mais je suis contente car Zeste a posté aujourd'hui!
    Alors là j'avoue mon ignorance: je me demandais bien pourquoi des ;) traînaient parfois sur les blogs mais c'était pour moi un peu comme ces langages codés qu'on utilise dans les chasses au trésor et j'avais la flemme de chercher à quelles lettres cela pouvait correspondre.
    Merci pour le coup de vieux Zeste et j'men vais écouter ça, c'est d'mon âge
    http://www.deezer.com/track/35610
    (tu comprendras que je n'essaie pas pour le lien...)

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui c'est sûr la première fois ça surprend, et même quand on connait le concept c'est pas dit que l'on comprenne à tout les coups (genre le ^^ que j'utilise très souvent la première fois que je l'ai vu j'en ai perdu mon plexe).

    Le o_O (qui marque l'étonnement) je l'utilise depuis qu'un pote le fait en vrai (ouvrir un oeil plus grand que l'autre), sauf que moi je le fais comme ça ôÔ.

    Sinon je tire souvent la langue quand je me moque gentiment de quelqu'un :P

    Et j'aime bien lever les bras aussi \o/ (pour "coucou" ou "ahaha je rigole tellement que j'en ai les bras en l'air).

    Ça doit être les principaux smileys que j'utilise.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai beau être une "djeune" je n'utilise pas beaucoup les smileys (et d'ailleurs, j'aimerais que ma soeur en fasse autant : elle a 15 ans..et quand je discute avec elle sur msn mon écran d'ordi se transforme en sapin de noël clignotant!)
    Mais "pas beaucoup" ne veut pas dire "pas du tout", alors mon top four :

    :D "mdr"
    ;)celui-là tu le connais
    ;p (clin d'oeil en tirant la langue (super dur à faire dans la vraie vie!)utilisé uniquement avec ma meilleure amie..et principalement en cas d'allusion sous la ceinture)
    ^^ je ne sais pas trop : sourire, rire, "hinhinhin"...

    RépondreSupprimer
  14. Et ben on en apprend des choses chez Zeste! (non pas qu'on apprenne rien d'habitude hein!) ^^
    Merci pour le décodage <3 (parce que je comprends jamais quand je vois un truc pareil et j'imagine plutôt des trucs tordus ....non non je suis une fille sage, qu'allez vous imaginer???) O_o
    Et pour ton bonhomme (@v@) je vois une chouette moi...ah ben @v@ alors!

    On pourrait presque se faire un master mind de binettes!
    ^^ O_o \o/ >_<


    Amis de la culture binettienne bonsoir!

    RépondreSupprimer
  15. Purée tu m'as faite prendre un coup de vieux ...
    Je ne pige rien non plus à ces codes ... et pourtant je suis plus jeune !!
    snif :'( (bonhomme qui pleur).
    Sinon je veux bien dire Zeste je t'adoreeeeeee mais bon nan ça va créer des conflits.

    RépondreSupprimer
  16. Merde, je suis vieille...

    RépondreSupprimer
  17. Couci Zeste,
    J'espère pour toi que les petites Sam sont differentes de l'originale...parce que bien que possedant un ptit coté G33k, je dois dire que je ne suis pas très language sms (et puis, j'm'en fiche d'etre à la pièce ou pas, j'suis illimité...neuh!)et donc : totalement d'accord avec toi.
    Mis à part, je dois quand meme dire que j'aime bien ton ptit "@v@"...on dirait un ptit Wall-e...
    On demande une Florence alors ? Ou c'est un code caché avec casserole et bol ?
    Pour finir, j'espère bien que cette foutue free va bientot arriver...parce que y en a marre de survivre, on veut vivre nous !
    Bon fin d'Week end.

    PS : Au et puis j'oubliais; j'ai le temps : « zeste, tu es vraiment très drôle, je t’adore !!!! »

    Re PS : Et pour la petite dédicace...un ptit coeur fléché... »»-(¯`v´¯)--»»

    RépondreSupprimer
  18. Merci Zeste d'avoir appris des choses à une vieille comme moi,faut dire que j'ai des lacunes en langage codé de djeunes....

    RépondreSupprimer
  19. Moi je pensais que <3 ça voulait dire cornet de glace à deux boules! Tu casses un mythe là! Je n'utilise que les clins d'oeil ;) et sourires :) :D personnellement, après je ne déchiffre plus moi même ce que je voulais dire. Concernant les mdr, ptdr et autres, j'en utilise un pour rigoler, dcddr.

    Enf1 en tt k zest t tro marante, gspr ke tu va vite retrouvé 1 konexion prcke la c tro lon! jtdr t tro lol kom meuf! mdrrrrrrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
  20. Je m'endormirai plus jeune ce soir, cool.
    M. (une jeune visiblement vieille).

    RépondreSupprimer
  21. Je m'endormirai plus jeune ce soir, cool.
    M. (une jeune visiblement vieille).

    RépondreSupprimer
  22. J'connais bien évidemment les smileys les plus fréquents :-) ;-) :-D :-P :-S, même si je les utilise pas énormément, ça me sert juste à déchiffrer les blogs de mes cousines de 10 ans. Et pour suivre leurs amourettes, fallait bien que j'comprenne "<3". Maintenant "elle" ça s'écrit "hell" ça fait plus djeunssss ;-)
    D'ailleurs pour la p'tite anecdote, ma Mômôn m'a demandé de lui faire un cours sur les significations des smileys il y a quelques mois, je sais pas trop pourquoi, peut-être qu'elle va jeter un œil sur les blogs de ses élèves, elle...

    Par contre malgré ma relative jeunesse (relative par rapport à toi bien évidemment... :-P) (chez moi, ça veut dire "j'me la pète"/"j'te taquine" selon les circonstances...), j'ai découvert il y a seulement quelques semaines qu'il fallait basculer la tête à 90° pour déchiffrer le smiley... :-S ("j'ai l'air con"/"oups j'ai fait une boulette"). Ça devient beaucoup plus facile à déchiffrer tout de suite !

    RépondreSupprimer
  23. Sympa d'avoir choisi (ou pas, c'est la résultat qui compte) mes vacances pour te retrouver sans connexion! Mais c'est bon maintenant : je suis rentrée!!!

    Merci pour l'explication : je n'aurais jamais compris sans ça... Moi-aussi je suis vieille, mais dans ces situations-ci, je préfère m'en enorgueillir!

    PS: Je trouve que ta dernière phrase est très vraie.

    RépondreSupprimer
  24. "zeste... blablabla... drôle... blablabla... t'adore..."

    moi j'utilise que ca: :-)
    et une fois, j'ai inventé ca: :-)---- (= monsieur qui a une cravate... ou un gros zizi)

    méfiez vous des lol, vous aurez la vie de chats innocents sur la conscience !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  25. First of all, j'ai une annonce hyper importante à vous faire: j'ai récupéré le neeeeeeeeeeeeeeet!!! du coup, ce soir, c'est consultation de chez vous... rattraper mon retard... j'espère que vous n'avez pas été trop bavards pendant mon "absence"!!

    --> dino: je vérifierai, pt'être qu'il y a un <3 dino quelque part...

    --> madukid: non, mais, voyons, madukid... ça va, pas trop déçue?

    --> cél: je crois que pour moi, c'est plus facile de faire un joli <3 qu'un joli coeur bien proportionné... (y'aurait toujours un problème niveau symétrie...). ^^ (je suis contente aussi).

    --> dézinguette: je me demande si les triscottes ont disparu avant ou après l'apparition des smileys...

    --> sephiraph: sympa... mais j'aurais préféré un bouquet:
    --<@
    --<@
    --<@
    --<@
    --<@
    ... quoique, en fait, ça ne le fait pas trop...

    --> niko: en effet, je me souviens du code 3538 3773... he he!! "ça ne nous rajeunit pas"!! (on était un peu con, aussi, non?).

    --> poss: oh le joli (.Y.) !!

    --> titane: ah, la tasse de thé, je ne connaissais pas !!! tea time?

    --> boubou: même dans les textos??? ouahou, tu dois avoir un méga forfait... ah, oui, j'oubliais que je parlais à boubou!!

    --> didou: ça dépend sur quelle échelle: sur une échelle de 5, 3, c'est quand même pas si mal...

    --> choko: ouah, quelle coupe!! argh, la chanson ne nous rajeunit pas...

    --> eilraet: \o/, ça, je l'aurais lu comme un "lol" hype, si je n'avais pas eu l'interprétation... merci!!

    --> greenouille: je vois le genre, sur msn, quand il faut deviner la conversation, que toutes les lettres se rapportent à une image, quelle horreur...!!!

    --> lo carré: eh oui, c'est un haut lieu de culture ici... heu... enfin, bof, quand même, hein... ^^

    --> thatoo: oui, restons sages, on ne sait jamais qui peut venir vérifier tout ce qu'on se dit, hein...!!

    --> marion: ah, ça fait plaisir à lire!!

    --> sam: oh, ben ça alors, rapport à ce qu'avait dit poss, on dirait des grosses fesses, ton coeur... tu vois, question interprétation, je ne suis pas terrible!!! En tout cas, j'suis déçue, j'aurais cru pouvoir en apprendre plus avec toi... rhôô... je vais donc changer l'expression "être une sam" en "être une poss"?

    --> pucca: eh oui... comme quoi, on peut en apprendre tous les jours!!

    --> odré: cimer! (oui, bon, c'est limité, en langage "jeune", mais bon, je fais ce que je peux, hein...).

    --> sappholfaire: et moi j'm'endormirai avec une nouvelle lectrice sur mon blog. Cool.

    --> sappholfaire: et moi j'm'endormirai avec une nouvelle lectrice sur mon blog. Cool.

    --> pirouette: ah oui, eh eh, j'avais déjà vu le "hell"!!! C'est clair que c'est "hyper tendance groovy", sur les blogs de jeunes filles un peu suicidaires révolutionnaires... fin, des ados, quoi! heu... je ne vais peut-être pas l'utiliser, dans mes prochains messages!! En plus, j'ai déjà "L", après je vais m'embrouiller! Pour ce qui est des skyblogs, je ne vais pas sur ceux de mes élèves... trop peur de laisser une trace, eh eh!!! (genre: "wéch la maîtresse c'est zeste de filles, hou"!!!!).

    --> eurêka: oh, tiens, eurêka!!!! ça y est, de retour?!! les vacances ont été chouettes?

    --> steph: tsss... tant que je n'ai pas le droit d'en avoir un à la maison, je ne fais pas gaffe aux vies des autres chats, vlan!

    RépondreSupprimer
  26. Ro l'autre eeeeh... la maîtresse elle sait même pas lire... pffff !!

    Ben moi, je lis pas les skyblogs, je ne vais pas sur msn, et je n'écris que très rarement des textos, du coup je suis à la ramasse en binettes. Mais j'ai pu remarquer un truc, c'est l'écriture avec des i doubles... du genre "mercii"... je ne vois pas d'où ça vient, ni même ce que ça signifie !

    RépondreSupprimer
  27. Merci papa, merci maman !!!
    Bon ben moi je ne suis pas vieille, je suis un dinosaure... parce que tous ces codes je ne les connaissais pas !!!
    Moi j'aime bien les belles phrases dites aux princesses... bon je m'égare...
    a bientot chez toi j'espère cette fois !!!

    RépondreSupprimer
  28. Zeste est revenue...Youhou !!!
    \o/

    RépondreSupprimer
  29. \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/


    Une olaaaaa pour le retour de Zeste sur la toile!!

    RépondreSupprimer
  30. --> kanou: ouii, et l3s "3" à la place des "e"... ha la la, qu3 d3 cod3s !!!

    --> térésa: meuh non, tu n'es pas un dinosaure... ça n'existe plus!!!

    --> sam: °= dans mes bras!!!

    --> lo carré: joli!!! juste le dernier n'a pas levé son bras gauche...

    RépondreSupprimer
  31. Y'a un article intéressant sur les smileys qui vient d'être publié sur Brain Magazine (aucune inventivité, il a fallu qu'ils viennent s'inspirer ici XD (<- les yeux fermés et un grand sourire))

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?