C’n’est pas moi qui ai choisi de faire un « vis ma vie dans les années 80 ». Mais c’est quand même ce qui est arrivé un soir d’octobre... et qui s’est étalé bien plus que de raison.
Rappelons que je ne suis pas si vieille que ça, et que les années 80, j’ai vécu ça, à une période de ma petite existence (fermez vos p’tites bouches, ceux qui sont nés après 89)(nan… y’en a ??). Mais vivre les années 80 quand on a 6 ans, et les vivre quand on en a 27, c’est tout de même un peu différent.
J’arrête de tourner autour du pot au feu : ce 2 octobre, quand nous sommes rentrées du boulot vers 18h30 (ben oui, à cause de ce /f !@@ !g/ soutien, je rentre vers les mêmes heures que vous chez moi…), on s’est rendu compte qu’il y avait un truc bizarre : la freebox indiquait « 88h88 », et 88h, c’est quand même rare, dans une journée de 24h…
Le couperet était tombé : il n’y aurait pas de net ce soir. Et pas non plus de télé. Et pas non plus de téléphone. J’ai hésité à sortir les bougies et faire les sandwiches, mais je me suis soudain souvenue que, heureusement, la freebox n’avait rien à voir avec l’électricité de l’appartement. Comme quoi, c’est pas mal que les services freebox aient des limites…
Bon, pas de net une soirée, c’était pas non plus la mort, paraît qu’il se passe des choses plus graves dans le monde… on a essayé de relativiser : il arrive de temps en temps que la freebox déconne et qu’elle se remette par magie le lendemain (ou par rebootage, appelez ça comme vous voulez).
Au bout d’à peu près 4 minutes 46, après avoir descendu les poubelles et ouvert notre courrier, on a commencé à tourner en rond. Surtout L, qui, s’il était possible de se faire implanter un système internet wifi sous la peau, serait un des premiers cobayes. Mais j’avoue, j’avoue que, à moi aussi, ça a manqué… par habitude, et pour vérifier que ça allait vraiment être mort de chez mort, ce soir, chez nous (oui, je sais, c’est grave de dire ça, mais je crois que ça y est, on est devenues des petites geekettes…), on a quand même allumé l’ordi, mais le renard de mozilla n’a pas daigné ouvrir un œil. Logique (parce que de toutes façons, on ne voit pas ses yeux).
Tout à coup, lueur dans mon cerveau : je me suis souvenue qu’on avait quelque part dans l’appart une vieille antenne télé : vous savez, la ferraille avec des bras à bouger (ouais, fin, des antennes, quoi) pendant 30 minutes avant de s’apercevoir qu’on n’aura jamais mieux que « ça » la chaîne qu’on arrive à peu près à capter… (« Reste là… non, un peu plus à droite… non… oui…!!!! ah ben non… » ). Bon, ben on a branché le truc, et manque de bol, la seule chaîne qu’on arrivait à choper à peu près, c’était M6… ‘fin, M6 sous la neige… avec son merveilleux programme du jeudi soir. Il n’en a pas fallu plus pour se résoudre à éteindre…
Il ne restait qu’une solution : occuper nos corps… à ranger l’appart en état de jachère depuis quelques temps (vous avez cru quoi ? han, v’s’êtes incroyables… non, ça, c’était encore après… mais c’n’est pas le sujet !).
On n’aurait jamais imaginé que tout cela allait se prolonger au delà d’une soirée… heureusement que ces choses-là, on ne les sait pas à l’avance, ce serait limite dangereux.
Au bout de 4 jours, on a pensé à appelé le service technique… Au bout de 10 jours on a pensé à commander la nouvelle freebox… Au bout de 18 jours, me revoilà devant vous…
Heureusement, cette douloureuse période est derrière nous.
Y’a pas à dire, s’il y a cinq leçons à retenir de tout ça, c’est que :
- on ne se rend pas compte à quel point on est accro aux nouvelles technologies;
- dans les années 80, on avait certainement des apparts plus cleans;
- vive les bouquins;
- l’origami, ce n’est pas que pour les nazes… (la preuve en image…)(oh, ça va, hein, pas de moquerie, je me suis occupée comme j’ai pu)(si y'en a qui veulent les plans des pliages, m'écrire à zestedefille@hotmail.fr...)(que je me sente moins seule);
- Vous m’avez manqué… (chacun son tour d’être brossé !!).
YOUHOU, bon retour d'exil dans les années 80 ( moi les aimais bien ces années là , enfin surtout la musique...ptdr), contente de pouvoir à nouveau te lire.
RépondreSupprimerPour l'origami figure toi que suis interessée,ce n'est pas une blague, en même temps ce n'est pas vraiment pour moi.....mais ça m'intéresse.
Moi j'aime bien l'ananas en pliage! et pour moi les années 80, c'est l'école maternelle et le club dorothée!
RépondreSupprimerMoi pendant quatre jours je n'avais plus d'Internet mais j'avais la télé, ouf!
RépondreSupprimerEt comme tu dis, maison plus clean et vive les bouquins! Enfin, pour moi, c'est vive le téléphone illimité!
Heu.... je vais t'avouer un truc. Maintenant quand je loue un gite au fin fond du trou du cul du monde pour y passer une semaine avec mon amoureuse (et les bestioles, faut pas exagérer non plus, un minimum syndical est requis pour les vacances, c'est elle moi ET les bestioles), bah.... je cherche des gites avec WI FI....Pitoyable. Oui, je sais. Quand à tes pliages, je les trouve plutôt réussis. Tu me fais les mêmes avec mon cleps comme modèle la prochaine fois que la free box rend l'ame un dimanche soir , de novembre, et alors qu'il fait moins 12 dehors ??? (remarque là, pour le coup, toutes les bonnes raisons sont réunies pour aller sous la couette....). Pour finir, ma femme soutient qu'internet a un effet très néfaste sur notre libido. Je ne vois vraiment pas, mais alors vraiment pas pourquoi...
RépondreSupprimerOoh...!
RépondreSupprimerCouci Zeste,
Olala... revenue pour de vraie de bon ? RoOoh, ca fait du bien ^^
Hey dis, meme si je suis née après 89 (RoOoH et bah SI !), j'l'ai aussi vécu cette experience inédite, alors contente que tu sois (enfin) de retour ! Et pour le ptit coup de brosse, nous aussi tu nous as manqué !!!
Aussi, pour comme pucca, tout pareil pour l'origami; il serait possible que je sois interessée...
B(°)nn(€)
($)O(')r(£)e
l(3)s
Fi(11)es !
j'ai essayé l'origami dans le train au Japon... c'était génial, je m'éclatais. Je dois avoir des plans quelque-part tiens... j'avais fait une jolie girafe! Mais les tiens sont vachement mieux!
RépondreSupprimerHé ben dis-donc ! Il était temps; yavait plus de jus de fruits et les noix de cajou étaient toutes rances!! ça fait quand même plaisir de savoir qu'on t'a manqué ;)
RépondreSupprimerTu te débrouilles sacrément dis-donc! (moi, sortie du bâteau-chapeau...ah si, je sais faire les gobelets en papier!!)
J'avais un pote qui savait faire les grenouilles..et même qu'elles sautaient pour de vrai (surtout en cours de physique..vach'ment plus intéressantes que les vecteurs forces ces bébêtes en papier!)
Au plaisir !
ca m'interesse les zorigamis moua ! je compte en faire avec mes anthropopithèques d'élèves (lieu de culture on a dit !) ...
RépondreSupprimerEn tout cas, ton retour sur la toile c'est un des petits bonheurs du jour, tes billets manquaient au world wide web (non je ne fais pas ma lèche bottes pour avoir les plans de pliage des origamis ^^ )...
J'avais 20 ans en 1986... Et je faisais quoi avant de virer accro au PC ??? Je me regardais le nombril (20 ans... très très conne). Je faisais des abdos pour être super canon pour le samedi soir où je "soulèverais" une proie pour m'occuper jusqu'au dimanche après-midi (bah oui, fallait pas que ça dure trop longtemps non plus...). Le ménage ? Ben non, je ne le faisais pas plus ! Mais j'étais déjà très accro à la TV (avec antenne rateau !).
RépondreSupprimerune semaine de plus et tu te mettais au macramé!!! on l'a échappé belle!!
RépondreSupprimeryahooooo youpiiiiiiiii superrrrrrrrrrr couette que tu sois enfin revenue... Gilles de la tourette n'a pas eu le temps de s'ancrer en moi mdr! euh pour les années 80, ben chez moi, on n'avait le droit de regarder la télé (sans télécommande) qu'au moment du goûter et le mardi et samedi soir...parce que pas d'école le lendemain. J'avoue qu'en fait je ne m'en suis pas si mal sortie... nos solutions de repli c'était de s'amuser dans le jardin, de jouer ou écouter de la musique... et LES JEUX DE SOCIÉTÉ... Pour les bouquins, t'es sûre que t'es toujours pas intéressée par mon plan ?
RépondreSupprimereuh ben moi en 86, ben je suis né !!!!! lol
RépondreSupprimerEn tout cas je te trouve trop forte en pliage ! moi je sais juste faire une boite !!!!!! Alors félicitation pour ton beau travail et bon retour parmi le monde virtuel :)
ouais ouais ouais ouais ouaaaaaaaaaaaaaaaaaais !!!!!!!!
RépondreSupprimerCh'uis contente...
wahou...quel talent!!!
RépondreSupprimerChère Zeste,
RépondreSupprimerMa copine et moi avons plié 1000 grues pour l'arrivée du troisième neveu, parce que cela porte bonheur en Asie. Pas la peine de compter, ça fait beaucoup de soirées, heureusement nous n'avons pas la télé. Le cadeau a été très apprécié, alors vive l'origami qui pour moi sera toujours associée à l'attente de ce bébé, notre petit L à nous.
J.
Je compatis, j'ai vécu the same thing, mais the same thing hein !!! Et moi, ma femme n'est pas là sal semaine. Imagine....
RépondreSupprimerJe tiens à rectifier quelque chose : dans les années 1980, c'était pas nous qui rangions la maison, malgré les hurlements maternels quotidiens "tu vas la ranger ta foutue chambre !!!".
RépondreSupprimerIl faut donc des témoignages de 30aires des 80's (Ouhhhh, ils doivent être vieux maintenant...). Remarque, c'est pas un hasard qu'ils aient inventé la new-wave à l'époque, ils étaient à court d'idées le soir.
Quant à l'origami, je suis fan, envoie les explications du lapin !!!
--> pucca: tu m'étonnes, les eighties, rien de tel au niveau musique... heu... Pour l'origami, on a tous un peu honte de demander pour soi, c'est normal... t'inquiète, je ferai semblant que c'est pour une pote...
RépondreSupprimer--> marion: pour moi aussi, les 80's c'est la maternelle et le club dorothée... un peu plus tôt, c'est tout!!
--> boubou: ah, ce téléphone...
--> bulle d'im': purée, je suis d'accord avec ta femme... surtout quand on est à deux à être investies!!!! va falloir qu'on appelle super nanny pour qu'elle nous fasse un tableau planning, pour dire combien de temps on a le droit d'aller sur le net, et quand il faut décrocher... Pour les "coins wifi", nous, on profite justement des vacances pour déconnecter... interdiction d'aller sur un ordi si on n'est pas chez nous!!!
--> sam: pour le "bonne soirée", c'était sur le message précédent qu'il fallait mettre ça!!!! Eh oui, j'suis de retour pour de vrai de vrai... Après 1989??? wah... ça ne me rajeunit pas...
--> 22: merci 22... j'ai juste suivi les explications, en même temps... j't'échange ta girafe contre c'que tu veux!! (en origami, entendons nous bien...).
--> greenouille: ah, ben, ça, fallait fermer le paquet et mettre une pince à linge!!!! Pour les origamis, j'connais pas le coup du gobelet... en soirée, ça me servirait plus que l'ananas!!
--> lo carré: merci, ça faisait longtemps qu'on ne m'avait pas ciré un peu les pompes... pour les plans, on verra plus tard...
--> didou: alors, ça donne quoi, 20 ans après, d'avoir fait des abdos en 80? non, mais pour savoir si ça sert ou pas, que je sache si je dois m'y mettre...
--> niko: ouép... j'dois avouer que j'ai déjà fait des bracelets brésiliens à ne plus savoir qu'en faire, dans ma jeunesse, donc hypothèse tout à fait possible... OUF !!!!
--> dézinguette: pareil pour le planning télé... "le mardi c'est permis", he he!! Pour les bouquins, faut voir aussi quel genre de bouquin ça peut être...
--> sandra: 86... outch, presque 89 !!!! une boîte, c'est déjà pas mal: ce n'est pas donné à tout le monde...!!
--> steph: quelqu'un pourrait-il donner la petite pilule rose à steph? (rhôô...)
--> spoutnik03: oueh, bon, ça va, n'en faites pas trop, ça se voit qu'il y a un peu de foutage de tronche...
--> J anonyme: y'a qu'un mot à dire: respect.
--> glory: ouf, le pire est derrière nous!!!!
--> kikizita: ok, mais alors, rappelons que ce n'est pas moi qui les ai appelé "les vieux trentenaires des années 80" (hou, alors ça, ça défrise, j'aurais à peine osé!!)... on attend les témoignages!!
Voilà la solution! Il faut que j'oublie de payer ma facture ou que je contacte mon opérateur pour lui demander une grève de quelques jours si je veux parvenir à me débarasser des "tas" (oui, ça ne ressemble tellement plus à rien que je ne trouve pas mieux, même plus la moindre petite trace d'un quelconque classement...) qui jonchent le sol de mon bureau...le problème c'est qu'il faudrait aussi que je brûle mes bd et là, c'est vraiment pas possible...
RépondreSupprimerBon alors ça y est ? On peut jouer à Mario Kart en réseau ???
RépondreSupprimerMoi je veux bien les patrons des pliages, c'est que j'ai des élèves à occuper, hein !
Tu devrais écrire un livre : "Survivre sans internet : 18 jours de douleur et de torture"
RépondreSupprimer