lundi 27 octobre 2008

Le DoUdOu De ToUs LeS DoUdOuS...




S'il y a bien une "personne" de qui ma nièce de 2 ans ne peut résolument pas se séparer, c'est de son Baba. J'aurais rêvé vous dire que c'était de moi, mais, même si je lui apprends les plus belles grimaces, et que je lui achète les plus beaux jouets (même les "dora" que je ne peux pas encadrer...), faut bien dire qu'elle n'hésiterait pas une seconde, si elle avait le choix un jour entre jeter son Baba ou sa tata... c'est moi qui finirait au fond de la poubelle. Heureusement, on ne lui demande pas de choisir.

Ma nièce, elle est inséparable de son "doudou": si vous gardez un jour ma nièce (bon courage)(rhô), elle arrivera avec son paquet de microbes appelé "Baba", qui sent très mauvais (enfin, là, tout dépend de qui le sent: elle, elle prétend qu'il sent le sucre) et qui est très souvent humide (surtout au niveau de l'oreille gauche... oui, Baba est un lapin, dont la grande oreille gauche rentre parfaitement en entier dans la bouche). Un truc dégueulasse, quoi. Mais c'est dans le packaging, dans l'offre. Paraît que tous les enfants ont ça, un doudou. Léo a son Popi, et Petit ours brun a son Doudou. Dora, je sais pas, je m'y suis jamais intéressé.

Je m'inquiète pour le jour où elle aura à le lâcher, son Baba. Est ce qu'il sera sur ses photos de mariage? Est ce qu'il sera accepté chez ses beaux-parents? Est ce qu'il vivra encore, à sa retraite?... ah ben non, elle n'aura pas de retraite, j'suis bête.

Je suis un peu faux cul. Moi aussi, j'ai eu mon doudou... mais je jure qu'en 27 ans, je ne l'ai pas autant trimballé qu'elle en deux ans... La preuve en image:


... honnêtement, on ne peut pas dire qu'il soit vraiment amoché...("oh, quelle jolie petite fille!!")(comme quoi, j'ai été un peu "butch", un jour, avec mon crâne rasé chauve). Pourtant, il a dû essuyer des vomitos à gogo, de la bavouille à tire larigot, et passer une multitude de fois à la machine à laver: ça, ça se voit au niveau de la mousse, il est quand même un peu moins rebondi que dans sa prime jeunesse, Quinquin... oui, bon, ça va, vous n'aviez pas un doudou avec un nom ridicule, vous, peut-être?

(ps: v's'avez vu, sur la photo, j'suis déjà en train de réfléchir...)
(pps: bien sûr, je connais la chanson par cœur... merci mamie!!)

33 commentaires:

  1. Bon ben moi c'était pimpim. Un lapin plus grand que moi, gris, avec des oreilles blanches. Ma mère l'a foutu à la machine, le pimpim n'a jamais séché. C'est depuis ce jour je crois que j'en veux à ma mère. Meuh nonnnnnn

    RépondreSupprimer
  2. Moi pas de doudou, mais ma nièce de cinq et demi, elle a le sien depuis sa naissance et elle ne s'en sépare toujours pas et c'est un lapin aussi, qui s'appelle...doudou!

    Pour info, Dora, elle a Babouche le singe. Oui quand j'étais au chômage, je me suis beaucoup occupée de ma nièce qui est fan de Dora et des Winx et de Pucca et de Dorémi magique et de Peter's wife (comprendre Desperate Houswives)!

    RépondreSupprimer
  3. euh moi c'était un "ninin" et je crois me souvenir que c'était une serviette éponge ultra douce... que je préférais à mon nounours... et puis un jour, le drame est arrivé... nous étions en vacances, en voiture... et mon ninin s'est envolé... le drame j'vous dis. (quoi ? ça voulait dire que j'avais grandi et que j'en n'avais plus besoin ? tsssss) AHHHH les objets transitionnels de Boris (Cyrulnik)... tout un programme...;)

    RépondreSupprimer
  4. Me rappelle plus du nom de mes doudous... Mais il faut dire que je suis 'achement plus vieille !! Ma poupée préférée s'appelait Bégonia !!

    Et qui est-ce qui gagne au jeu des noms ridicules ???

    RépondreSupprimer
  5. Moi, j'avais un kiki-singe avec un doigt dans une oreille et un autre doigt dans le nez, mais c'était pas mon doudou. J'avais pas de doudou. Je suçais même pas le pouce.
    Je crois que chez nous, on est pas une famille à doudou.Ni moi ni mes sœurs n'en avons eu un. Et j'aurais adoré que mon filleul choississe une des peluches que je lui ai offertes pour lui servir de doudou, mais il a pas dérogé à la règle familliale.

    RépondreSupprimer
  6. Ben moi j'avais choisi un foulard de ma mère et c'était devenu mon "doudou". Le drame quand on ne le trouvait pas le soir...et qu'il était finalement planqué dans le siège-trappe de mon trotteur!! J'en ai eu trois comme ça..parce que jusqu'à mes 10 ans au moins ;)

    RépondreSupprimer
  7. euh moi pas de doudou enfin pas dans mes souvenirs. Par contre un ours polaire d'environ un métre, que j'ai toujours (je dors avec) oui la honte mais j'assume d'abord (euh en faite non)

    RépondreSupprimer
  8. merte mauvaise manip' le commentaire au-dessus c'est le mien

    RépondreSupprimer
  9. Couci Zeste,
    Olala... mon petit frere de 5ans (Oui, bon ca va, je suis jeune ! =X) ne se sépare plus de sa "biquette"...chacun son truc.
    Pour ma part, c'etait : panpan; une grande panthère rose ! Mais j'l'ai pas vraiment eu bébé...plutot vers l'age de 5ans peut être...
    Sinon...Hiiiiiii... C'est qu'elle etait toute mignonne déja a cet age notre bébé-zeste !!! 0_0
    Au passage, beau zoli graphisme pour les photos...

    RépondreSupprimer
  10. Moi, j'avais des mouchoirs, tout doux, mais comme il y en avait plusieurs, c'était moins grave si un disparaissait, perdu ou déchiré dans d'atroces souffrances :D
    Et ils s'appelaient... mouchoir (oui je sais, super original...)
    Et ma ptite soeur, elle avait pris pour doudou un "sac à dormir" (le truc qu'on met sur les bébés pour qu'ils n'aient pas froid même sans couette...), qui s'appelait Doudou (encore super original), et qui après 10 ans de bons et loyaux services, n'est plus qu'un morceau de tissu plus fin que du papier de soie mais conservé comme une relique! :D

    RépondreSupprimer
  11. --> bulle d'im': rhôôô... pas mal, comme nom! Sale histoire, j'aurais pas aimé être à ta place... Ça doit être dur à vivre, après, dans le temps... combien d'années de psy? j'espère que je ne t'ai pas fichu le bourdon, tiens...!!

    --> boubou: c'est qu'elle a de l'imagination, ta nièce!!! Ah, je ne connais pas Babouche, et ça me fait plutôt plaisir. Mais par la suite, j'ai peur pour ma nièce... elle passera automatiquement par la phase Dora, tu crois?!

    --> dézinguette: rhôô, Ninin... ben tu vois, ça, c'était à mettre dans le sujet précédent: les pertes de nos vies... rhôô...

    --> didou: pour l'instant, je crois qu'on est tous à égalité...

    --> pas: ben ça alors!!! Et vous avez tous survécu?!!!

    --> greenouille: jusqu'à tes 10 ans, ouah...!! on n'a pas trouvé le surnom le plus ridicule, didou, mais on a trouvé celle qui l'avait gardé le plus longtemps!!!

    --> clayms: est ce qu'au moins, c'était un truc gagné à la foire? Non, parce que là, ce serait excusable...

    --> sam: huuu, "biquette", ça rentre dans le palmares des noms ridicules, ça!!! Bon, pour le graphisme, moi, je mets un point en moins à L: elle s'est planté dans une phrase!!!! Bon, ben apparemment ça ne se voit pas trop...

    --> tit'millie: pas mal, le coup des mouchoirs... tes parents ont dû sacrément économiser, et en plus, même si dans la rue de la gare, tu as perdu ton mouchoir, c'était toujours possible d'en choper un autre... et aujourd'hui, quel rapport as-tu avec les mouchoirs? tu es passée au kleenex?

    RépondreSupprimer
  12. moi j'avais un nounours (sans nom, appelons le John Doe) qui me servait d'oreiller... donc il a un côté un peu aplati qu'aucune lessive n'a jamais rattrapé. Il a plus d'yeux, plus de nez, il a juste une virgule rouge pour faire une bouche, il est tout râpé... mais je l'aiiiiime !

    RépondreSupprimer
  13. Il ne s'appelait pas pour ma part. C'était une petite couverture sur laquelle mon père avait cousu tout plein d'étiquettes de fringues. Oui j'ai toujours eu un besoin compulsif de les tripoter (encore aujourd'hui !!! terrible). Aujourd'hui cette couverture a disparu mais pas les étiquettes...

    RépondreSupprimer
  14. Je n'avais pas de doudou, pas plus que je n'ai sucé mon pouce, contrairement à mon frère qui trainait partout (lavait le sol devrais-je dire) avec un vieux lange blanc troué qui, il fut un temps, m'avait culottée ;-)
    Je ne me souviens pas s'il lui avait donné un petit nom à mon bout de couche...
    Je n'ai jamais dormi avec une peluche ou avec mes parents non plus. Je suis passée de rien à une femme. 'fin, pas tout à fait, j'ai souvent dormi avec mon petit frère qui me rejoignait la nuit parce qu'il avait peur tout seul dans sa chambre. Bref, aucun objet transitionnel, aucun besoin affectif symbolique, mais je consulte un psy, je te rassure... :-D

    RépondreSupprimer
  15. euh,j'ai oublié de te dire : adorable photo !!

    RépondreSupprimer
  16. Alors le Quinquin (qui "a y" au moins 27 ans au passage...), je trouve surtout qu'en 27 ans, il est passé du jaune au bleu... Accident de machine à laver?!
    Moi, je traînais partout un lion en peluche et un raton laveur. Ils n'avaient pas de nom, mais en tout cas, ils sont toujours là, dans mon placard!

    RépondreSupprimer
  17. On y a tous très bien survécu, ce me semble. Encore que je ne garantie pas de notre santé mentale ;)
    Outre le kiki-singe-sans-nom, ce qui a ressemblé le plus à un doudou, ça pourrait être un lion en peluche que j'avais eu le bon goùt d'appeler par le masculin de mon prénom ... même si c'est plutôt un nom de pigeon voyageur.

    RépondreSupprimer
  18. c'n'est pas excusable alors, c'est un cadeau d'une marraine que je n'ai jamais connu d'ailleurs.
    La dite peluche est rester trés longtemps dans mon placard et a souffert de ma période "donne-moi- des-cisceaux-j'te-fais-une-coupe-punk" (oui un ours polaire avec une crete ça existe)
    Et en faite son nom est des plus recherchés ; peluche.

    RépondreSupprimer
  19. --> Zeste : on pouvait remplacer les mouchoirs, mais j'avais des préférés quand même... C'était pas n'importe quel mouchoir venu! Fallait-il encore qu'il soit doux et coloré... (un autre avantage est que c'était hyper facile à ranger dans la poche, pas comme les peluches et autres énormités)
    Quant à mes rapports actuels avec les mouchoirs, heu... j'ai que des kleenex, mais c'est pas des doudous! :D (et quand j'étais petite, je me mouchais pas dans mon mouchoir-doudou, non non )

    RépondreSupprimer
  20. rhôo . allé personnes ne me connais.. alors bon je me lance.. j'ai encore mon doudou.. (une couverture sans nom) interdit de rir! et je dors encore avec ( bah.. pas maintenant, car je vie dans un poste de police.. la honte!)mais heureusement que je vais a la maison une fois par mois ( il manque plus que 4 jours et demi!oufff) ma mére dit qu'il pu ( non.. même pas vrai) et me le lave en cachette ( ça .. ça m'enerve, apres il sent trop le propre, et est moin doux!) depuis toute petite que je dors avec , il a pas mal de cicatrices maintenant, ( ma mere a du le recoudre pas mal de fois)et puis j'ai eu le pouce.. heuu.. bon je me lance! oui j'ai encore un doudou.. oui je suce encore mon pouce.. et alors??? =) je l'assume... a 23 ans, patxi suce encore son pouce ( quand je suis fatigué =) )
    voila voila.. le nom de mon doudou, est pour ma famille " la couverture puante" mais juré craché qu'elle sent pas mauvais!!

    je suis encore accro a ma couverture, et je le serais tout le temps..

    RépondreSupprimer
  21. Pour moi, c'était "mamet", un petit ours en peluche rose et blanc (tendance plutôt gris sale par la suite)...et puis les mêmes collants en laine!

    RépondreSupprimer
  22. --> steph: rhô, ça, ça vient du coeur!!!

    --> carine: et tu tripotes encore?

    --> mab: houla, tu en as pris pour une vingtaine d'années, avec tous ces manques...(pas mal, l'idée de serpillère, j'y penserai quand l'heure sera venue...)

    --> marion: c'est p't'être aussi la première photo qui a vieilli... ou L qui aurait changé les couleurs dans l'image??? (qui sait ce qu'elle est capable de faire!!)

    --> pas: oui, on ne s'en sort pas trop mal, hein...

    --> clayms: huuu, je vois de quoi tu parles: mes barbies avaient la même coupe...(et si ça va à certaines filles, avec le recul, ça n'allait pas DU TOUT à mes barbies...).

    --> tit'millie: ouf, tu t'en es sortie aussi, alors?!

    --> patxi: ah, ça y est!!!!! On a trouvé NOTRE cas!!!! Non, mais patxi!! A 23 ans, quand même!!!!!!! Ne pas se rendre compte que son doudou sent mauvais, à cet âge-là, c'est un cas clinique!

    --> choko: rhôôô, "mamet"!!! Pour les collants: ça me pique/ gratte rien qu'en regardant la photo, quelle horreur!!!

    RépondreSupprimer
  23. Le mien c'était un vieil ours marron prénommé "Zouzoune" (sans commentaire!), il doit traîner chez ma mère encore...j'en ai un autre que j'utilise (sans commentaire Bis) quand je suis loin de ma petite femme...On ne se moque pas je vous prie!

    RépondreSupprimer
  24. Transition avec mon commentaire précédent... Mon doudou à moi, c'était un nounours marron tout déglingué recousu à plusieurs endroits. J'ai dormi avec aussi longtemps que j'ai pu, jusqu'au vol. Il avait pas de nom, c'était "mon nounours" c'est tout. Depuis, j'ai un lapin, Oggy, qui dort du côté opposé à ThaToO. Parfois il subit un vol plané à travers la chambre quand elle le trouve trop envahissant.

    RépondreSupprimer
  25. rrhhhôôôôô, elle est craquante cette photo!! j'adore ton côté butch!!

    pas de doudou mais en ce moment, je dors avec celui de mon p'tit gars et qu'est-ce que c'est bon!!!

    RépondreSupprimer
  26. --> lo carré: rho, zouzoune!! (j'ai rien dit...). Bon, en fait, y'a donc vraiment des bébés qui viennent sur ce blog. Faut que je fasse gaffe à mon langage, moi...

    --> pirouette: "quand elle le trouve trop envahissant": 'me dis pas que c'est du genre les énormes nounours de ducasse?

    --> madukid: j'le savais, que j'aurais dû garder cette coupe... (non, en fait, j'ai pas eu de cheveux pendant assez d'années, ça m'a suffi!!). Bon, et il est où, ton bonhomme, pendant ce temps là? chez qui tu l'as entreposé, hm?

    RépondreSupprimer
  27. Moi pas de doudou non plus !!!
    Mais ma femme en avait un ! et elle l'a toujours d'ailleurs !

    En tout cas tu était tres mignonne lol ! J'ai adoré ta petite remarque comme quoi tu as eu ta période Butch mdr ! je crois qu'on l'a toute eue !!!

    Mais dis moi ton doudou n'aurai pas changé de couleur ?? ou alors c'est la photo qui fait ça !

    RépondreSupprimer
  28. je bosse 13h/j en ce moment et il a des gd parents un peu loin alors ma douce est partie en voyage... et c'est long là!

    RépondreSupprimer
  29. --> sandra: eh eh... on a toutes été un peu butch à un moment de notre vie!! Pour la photo, faut demander à L... et comme elle n'est pas du genre à laisser un commentaire, ça restera un mystère...

    --> madukid: tu m'étonnes!! Moi, quand L part au boulot une journée complète, c'est déjà long, alors j'imagine que d'avoir et son bambin, et son amie au loin, ça ne doit pas être évident!!

    RépondreSupprimer
  30. Alors moi, c'était "Zouzou", une poupée en tissu toute habillée de rouge, mot que je ne savais pas bien prononcer apparemment. Je l'ai retrouvée il y a quelques années, elle se tient encore très bien mais est amputée d'un pouce (le visage et les mains étaient en plastique). J'étais un peu doudouvore, donc... Mais c'était quand j'étais toute petite, ça.
    Mon petit frère, lui, avait jeté son dévolu sur un ours (totalement pelé dans mon souvenir), qu'il appelait... Deux. Parce qu'on le lui avait offert en deuxième, après un autre ours, mais qu'il fallait bien faire comprendre à 2 ans que ce n'était pas celui-là qu'il voulait mais le n°2 !
    Et enfin, dans le domaine des records, j'ai une ex-copine qui à 25 ans dormait encore en suçant son pouce, et en tortillant un morceau de satin d'un vieux pyjama.
    Depuis elle a largement dépassé la trentaine, mais je ne sais pas où en sont son pouce et son doudou (avec lequel il ne fallait surtout pas plaisanter, OoOoOulaaaa, ni le cacher, sous peine de déclencher un cataclysme...) (comment ça c'était cruel de le cacher ? oh lala, mais c'était juste une plaisanterie, quoi, on allait le rendre !)
    Nan mais je juge pas, hein, juste que ça faisait bizarre, quoi... un peu "j'ai-pas-envie-de-grandir".

    RépondreSupprimer
  31. Zeste > Non non ça n'est pas un énorme nounours de ducasse, c'est un p'tit lapin d'une trentaine de cms, tout doux. Peut-être que les oreilles sont trop grandes à son goût ?!

    RépondreSupprimer
  32. Arf... mon doudou... hem...
    C'était un petit mouton beige (aujourd'hui, il est plus tendance gris sale), que j'appelais "mon mouton"... et la question que j'ai du le plus poser petite, c'était "il est où mon mouton ?". Il en a vu du pays... enfin il n'a pas vu grand chose dans la trappe de mon camion-trotteur ou au fond de mon lit coincé entre mes orteils (oui... lorsque je n'ai plus "que" dormi avec, il est devenu un doudou des pieds).
    Même qu'à force de le tripoter, il avait perdu une patte... ma mère lui avait tricoté une jambe de laine rose, façon capote, mais c'était pas pareil.
    Aujourd'hui, la patte tient toujours, plutôt vieux rose... le reste du mouton tient plus de la relique que du doudou et repose dans une petite boite avec les étiquettes syllabiques en carton qui m'ont appris à lire !

    RépondreSupprimer
  33. Et bien moi c'était "beubeu", pourquoi je ne sais pas, il fallait peut-être faire plus original que "ninin" ou "doudou" bien que...
    c'était un petit poussin jaune mais à force de le trimballer partout (il fallait pas que je laisse tout seul quand même!) et de le tourner et retourner dans ma main c'était plutôt devenu une vraie patate!! Ma maman m'en a d'ailleurs racheté deux parce qu'elle disait qu'il était horrible et qu'il puait...même pô vrai...!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?