vendredi 24 octobre 2008

ReMpLaCeR Un CaMeMbErT (Ou Un GâTeAu)

Il y a instit et instit. Il y a les instits qui ont leur classe à l'année, et il y a les autres.
Il existe deux catégories d'"autres" (p't'être plus que deux, mais je vous le fais en simplifié, vous n'êtes pas du milieu...).

"Les autres", c'est d'abord les quarts de décharge. (Rien à voir avec les chauffeurs routiers, j'ai dit "quart", pas "car"; on est polyvalents, mais quand même...). Les quarts de décharge, ce sont ceux sur qui le directeur d'une école "se décharge" un jour par semaine: il file sa classe pendant qu'il fait la paperasse dans son bureau. Comme il y a peu de gens qui ne bossent qu'un jour par semaine, celui qui est "quart de décharge" en a quatre. De quarts. Et comme ça, le gâteau ou le camembert (choisissez, si vous êtes plutôt "sucré" ou "salé") est complet:


(ne cherchez pas, les noms des écoles sont choisis au hasard, et il y a dix mille écoles Ferry, Prévert, Jaurès, et Macé)(désolée, j'ai paumé mon compas).
Vous analysez bien: un poste dans une école différente chaque jour. Et souvent, avec des classes complètement "rien à voir" (le cp/ cm2, ça me fait rigoler), histoire que vous ayez bien du boulot en plus. Ce poste-là, c'est un poste où il ne faut pas chercher la reconnaissance. Encore moins qu'un vrai instit (si les vrais instits ont encore un semblant de reconnaissance...). Vous, vous trimez, mais les élèves ne vous voient qu'un jour par semaine, c'est à peine s'ils se rappellent, d'une semaine à l'autre, ce que vous avez fait avec eux. Pareil pour les collègues. Bon, j'ai eu ce poste ma première année.

"Les autres", c'est aussi les remplaçants. Bon, ça, vous commencez à connaître, vu que je vous serine assez souvent avec mon poste de merde, je ne vais pas vous faire un dessin qui ressemblerait à un gros gribouillis. Vous savez que les remplaçants sont souvent considérés comme des grosses bouses, qu'il y a des écoles où on vous parle à peine, et où les parents vous demandent si, pour tenir la classe, vous avez le même diplôme que les autres. La considération? Ah! Ah ! Ah! La bonne blague...


Mais ça, cette petite introduction, c'était pour vous présenter le mieux possible le pire du pire de tous les postes d'instits. Le pire du pire poste, c'est quand, en tant que remplaçant, vous êtes appelé à remplacer un "quarts de décharge". Pour un congé maternité. Le congé qui ne va pas durer trois jours, quoi.

Ben voilà, c'est ce que je me ramasse après les vacances. Le plus fou, c'est que j'ai accepté sans sourciller (ou presque). Je dois être un peu masochiste. Ou très fatiguée... J'ai une semaine et demie pour digérer...

16 commentaires:

  1. tu sais que tu peux aussi être une masochiste fatiguée ??? pourquoi ou bien ci ou bien ça... pourquoi choisir tout le temps ? pourquoi la montagne OU la mer ? pourquoi salé OU sucré ? pourquoi hommes OU femmes ? ben moi je le dis... j'aime la mer ET la montagne, le salé ET le sucré (et même le sucré salé)les hommes ET les femmes (encore désolée)... et je pense que tu es MASOCHISTE ET FATIGUÉE mdr ! Quant à moi ... je suis bi ET tarée sûrement mais bon je vis bien comme ça ;)

    RépondreSupprimer
  2. PU.... pas de bol, j'ai fait décharge pendant 2 ans mais dans mon malheur j'avais la chance de ne faire que 3 écoles puisqu'une des décharges était un mi-temps....et en tant que remplaçante je n'ai jamais eu à remplacer de décharge.

    Vraiment te souhaite bon courage, surtout que comme tu le dis un congés maternité c'est long......

    RépondreSupprimer
  3. J'peux encore proposer un truc con ?? Un truc de secrétaire même pas instit' ??? Bon, j'y vais, et tant pis si je me fais encore gronder par commentaire interposé... Et si tu instaurais un rituel rigolo avec ces classes, un truc sympa qui fait que les élèves t'attendraient impatiemment toutes les semaines et qu'ils se rappelleraient de toi et te regretteraient, après le congé mater' ?? A moins que ça ne soit pas possible à cause d'un programme imposé par l'instit' titulaire... Une dictée Dora ? Chercher sur la carte du monde les villes où vivent leurs héros préférés ? Compter le nombre de petites pièces de 5 centimes qu'il leur faudra économiser avant d'avoir la nouvelle Playstation ? J'suis pas super inspirée là... Mais je vais chercher d'autres idées...

    RépondreSupprimer
  4. Mdr pour ton com' sur le mien ;-)))

    RépondreSupprimer
  5. Tiens si ça tombe tu remplaces une des filles que je connais qui part à la rentrée en congè mater ...
    Je compatis à ta douleur, je suis le larbin de mon directeur qui se croit mon supérieur ...
    Enfin bon n'y pensons plus nous sommes en vacances !!

    RépondreSupprimer
  6. Woah pas d'bol. Enfin faut voir le bon côté des choses... heu, y'en a sûrement un, hein ?

    RépondreSupprimer
  7. Reste à croiser les doigts pour que tu ne tombes pas dans chaque école le jour du soutien...je me moque mais quand même, bon courage Zeste, parce que ça n'a pas l'air d'être de tout repos ce poste!!

    RépondreSupprimer
  8. Condoléances, zeste.

    J'ai fait quatre-quart pendant un an et je croyais avoir connu le plus bas en terme de considération, mais non! Merci de m'ouvrir les yeux.

    Je me disais avant d'avoir tout lu : c'est bizarre qu'on remplace un quatre-quart, en général si le quatre-quart est malade, on ne se donne pas la peine de trouver un autre bouche-trou, on met des "patch" au jour le jour, ou personne (le plus souvent).
    (Tu penses, ça ne se remplace pas, un Moins-que-rien)

    Mais un congé-maternité non remplacé, c'est sûr que ça se verrait, à la longue (au bout de deux mois)...

    RépondreSupprimer
  9. Je vote pour un gâteau quatre quart!
    Quoi? C'est pas ça le sujet du jour?
    Désolé, je vais rattraper mon quota de sommeil en retard (c'est ça de faire la fête quand on bosse le lendemain ;-))

    RépondreSupprimer
  10. Courage courage courage !attention à l'indigestion!T'en as pris pour combien? perpet' ?
    le bon côté des choses, c'est que t'auras encore + de trucs à nous raconter !
    Profite bien de tes vacances !

    RépondreSupprimer
  11. Couci Zeste,
    Et bien... profites bien de tes vacances surtout !!!

    RépondreSupprimer
  12. --> dézinguette: tu es folle ET folle, en effet... ;-)

    --> pucca: huuu, elle va me faire regretter d'avoir accepté!!!

    --> didou: ce sont de chouettes idées, en effet... je crois que je vais échanger mon job contre le tien, eh eh. Bon, sinon, t'inquiète, j'assure (un peu) quand même: je fais de la guitare, alors dès qu'ils me voient arriver, ils savent que ça va chanter, et ça, ils aiment... n'empêche qu'ils me voient quand même moins que le "vrai" instit...

    --> glory: mdr de te voir mdr. Glory will be Glory...

    --> thatoo: t'as raison: j'aurai bien le temps de me prendre la tête quand j'y serai!!!!

    --> cél: meuh oui... dès que je le trouve, je le dis!!!

    --> choko: ah ah ah... heu, on t'a déjà interdit l'accès à un blog? hm? Grrr!!!

    --> titane: bonne analyse. Au bout de 2 mois, les parents se rendront compte que, tiens, il y a une nouvelle maîtresse...

    --> boubou: On rigole, on rigole... et puis deux jours après, on chope la crève et on tousse!!!

    --> l o carré: en fait, je ne vous ai pas dit, mais j'essaie d'être le plus dans la merde possible pour avoir des choses à vous raconter...

    --> sam: ah ben ça, pas de problème!!!

    RépondreSupprimer
  13. Des remplacements j'en ai fait quelques uns mais alors des comme ça jamais .. l'avantage c'est que t'as l'expérience du pire et que ce que tu récupères après te semble bien plus agréable !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis une quatre quarts moi-même
    (http://fr.weather.yahoo.com/FRXX/FRXX0076/index_c.html) et j'ai croisé pire...
    Une quatre quarts dont un des quarts est un quart de Brigade !
    En gros elle remplace la remplacante !
    Vous n'en connaissiez pas des comme ca, avouez...
    Cleo

    RépondreSupprimer
  15. Oups
    C'était
    http://fr.weather.yahoo.com/FRXX/FRXX0076/index_c.html

    que je voulais mettre

    Cleo

    RépondreSupprimer
  16. http://tranches24quart.canalblog.com

    Cette fois ci c'est bon !

    Cleo

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?