dimanche 26 octobre 2008

UnE MiNuTe De SiLeNcE...


(vous êtes gentils, si vous êtes en train d'écouter la musique, v's'avez vu le titre? mettez une minute sur "pause"... et si vous avez vos collègues qui parlent à côté, changez de boulot: on est dimanche, il y a un temps pour tout!).

Je vous explique. Quand même... que vous ne fassiez pas une minute de silence dans le vent, comme ça...

Je ne sais pas pour vous (parce que je ne vous connais pas si bien que ça), mais moi, je ne suis pas hyper matérialiste. Voire, je ne suis pas matérialiste du tout. Si quelque chose casse, je ne vais pas en faire un flan: je jette à la poubelle, et je rachète. Parfois en mieux. (Ce qui fait que parfois, je casse peut-être intentionnellement, pour avoir les choses en mieux sans me faire disputer par L)(j'ai dit "peut-être").

Je n'ai donc pas gardé mes mèches de cheveux de la première fois où je suis passée du trèèèès long au carré, je n'ai pas non plus, exposée dans la pièce principale, la boîte avec mes dents de lait. Je n'ai pas de soutif préféré porte-bonheur, ni de chaîne avec un demi-cœur à laquelle je tiendrais comme à la prunelle de mes yeux, parce qu'L a eu le bon goût de ne jamais m'en offrir une, et parce que je ne porte pas de bijou (sauf aux grandes occasions, qui peuvent être un rayon de soleil comme le nouvel an)(je choisis mes grandes occasions à moi).

La chose la plus précieuse que j'ai d'L, et dont je ne voudrais jamais me séparer(sortez les violons et les mouchoirs si vous êtes sensibles), c'est son amour et sa présence (c'est bon, remballez les instruments, la séquence émotion est finie). J'ai certainement perdu des choses qu'elle m'a offertes, mais je n'en ai jamais fait tout un tsoin tsoin.

Ne croyez pas non plus que je suis sans cœur: la plupart du temps, quand j'aime quelque chose, je m'arrange pour ne pas le paumer/ casser.

Mais toutes les choses autour de moi pourraient être cassées, perdues, oubliées, et je n'en ferais pas grande histoire...

Toutes, sauf ça: mon bonnet Sonia Rykiel.

Evidemment, vous, qui êtes assez intelligents, n'êtes pas sans savoir que, dans le milieu de la grande mode, des bonnets de cette marque, ça coûte bonbon. Celui-là, il était à 80 euros. 80 euros le bonnet, ouais, tout à fait.
N'oubliez pas que je ne suis qu'une petite instit, et que, même si on se les pèle avec nos 60 minutes de récréation quotidienne, et qu'on mériterait gratos un équipement pour survivre aux récréations d'hiver (et aussi un peu d'huile solaire pour les récrés d'été), on n'a pas les moyens de s'acheter un bonnet Sonia Rykiel ('fin, si, mais on a d'autres priorités).

Mais "les aubaines" sont là, ouf (plus pour longtemps, mais bon): les aubaines, c'est un magasin où ils revendent des vêtements de catalogue qui ne se sont pas vendus, à prix cassés. Un magasin où, toutes les 10 minutes, ils font des annonces comme en grande surface, sauf que ce n'est pas pour la paëlla-à-1-euro-la-barquette-profitez-profitez, mais c'est pour les vêtements. Genre: "pendant 10 minutes, tous les pantalons sont à moins 70%!!!", et hop, tout le monde se rue sur les pantalons, fait des croche pattes/ donne des claques/ marche sur l'écharpe du voisin, au choix, pour se procurer l'Affaire du jour. Un peu comme un premier jour de soldes, sauf que c'est tous les jours le premier jour de solde. Un magasin où un allergique du shopping meurt sur le coup dans la minute. Et puis, un jour, il y a eu l'Annonce: "pendant 10 minutes, tous les accessoires hiver divisés par 10!!!!"; et j'étais là. Bingo: un bonnet à 80 euros qui passe à 8 euros, et vous comprenez pourquoi le magasin s'appelle "les aubaines".

Ce bonnet, ça a été une sacrée bonne nouvelle, dans ma vie. Parce que je n'ai pas une tête à bonnet, mais celui-là, il m'allait juste bien. Comme si Sonia, elle l'avait tricoté en prenant les mesures pour ma tête. Ni trop pépé épais, ni trop fin. Assorti à tous mes manteaux, et à toutes mes moufles (ouais, fin en même temps, facile: il était noir!!). Et en plus de bien m'aller, il était agréable à porter: pas de ces laines qui piquent. Et chaud, avec ça. Ce qu'on demande généralement à un bonnet.

Si j'en parle au passé, c'est que forcément, à un moment, il y a eu une couille. La couille, c'est qu'un jour, je l'ai prêté à L (on fait vraiment n'importe quoi, au début d'une relation...). Qu'elle l'a mis sur ses genoux, dans la voiture, et qu'elle est sortie de la voiture, sur le parking, en oubliant qu'elle avait 80 euros sur ses quadriceps. Ça doit faire 4 ou 5 ans.

Depuis, à chaque fois qu'arrive le temps des bonnets, j'ai une petite pensée pour mon Sonia Rykiel qui m'allait si bien et qui me manque chaque jour de grand froid (l'été, ça va, je n'y pense pas trop).

Je vous propose donc une minute de silence pour rendre hommage à tous ces objets qu'on a perdus... j'suis sûre que vous aussi, vous avez eu vos petits chagrins de "matérialistes"...

(PS: ... la nouvelle page de liens est arrivée!!! A tous ceux qui n'y figureraient pas: ce sera peut-être pour la prochaine!!! Envoyez une lettre de motivation convaincante, comme tout le monde, et votre numéro de carte bancaire... rhôô... meuh non: c'est juste que je ne vous connais peut-être pas encore assez bien pour vous mettre en lien, mais ça peut toujours changer!!)

20 commentaires:

  1. J'ai perdu il y a deux semaines un joli jonc en or que ma soeur m'a ramené du Maroc cet été (à ma demande, c'est moi qui me le suis payé quand même! Ma soeur est très gentille mais ne m'offrira jamais un bijou de ce prix là! Je vais taire le prix car il a coûté trèèèèès cher! et tu comprendras donc pourquoi j'ai grave les boules! Oui il m'arrive aussi de parler comme si je sortais d'une cité du Sud!). En plus je ne suis pas bijou non plus, mais celui là, c'est comme s'il a été fait pour moi : fin, discret mais travaillé, original, joli tout ce que j'aime...

    RépondreSupprimer
  2. " R.I.P. petit bonnet "



    Pourquoi ça n'existe pas les aubaines par chez moi screugneugneu de mille sabords!

    RépondreSupprimer
  3. Une petite minute de silence ausi pour "les aubainesé qui sont emmenées à disparaître, c'était pourtant bien ( même si moi je ne les fréquentais que par correspondance, oui les magasins avec annonces toutes les 10 minutes c'est pas mon truc...)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas matérialiste non plus... Mais bizarrement, tous les p'tits cadeaux moches qu'on t'as fait, ce sont eux que tu pleures le jour où tu dois faire face à une catastrophe naturelle (inondation dans mon cas). Je m'en foutais de mes meubles : remplaçables ! Mais j'étais castastrophée de voir les petites peluches toutes pleines de boue et irrécupérables, alors que je supplie aujourd'hui pour qu'on ne m'en offre plus !!!

    Ceci dit, mes DVD Buffy, achetés après les évènements, sont rangés suffisamment haut... on ne sait jamais !!! Eux, j'y tiens autant qu'à mon ordi-mini !!!

    RépondreSupprimer
  5. moi perso j'aurai pas aimé être à la place d'L...hum quoi que j'ai perdu dans ma vie ? hummmm à peu près tout au moins une fois... et pourtant ma tête est encore sur mes épaules... dingue non ? :p

    RépondreSupprimer
  6. Petite pensée ému pour ton bonnet sniff.

    Les aubaines je connais mais j'aime pas, le magasinage (j'adore ce mot) et moi ca fait 2
    Et j'avoue que je ne compte plus tout les objets que j'ai perdu/cassés, j'évite donc maintenant de m'y attaché (hormis ma bague dont j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux).

    RépondreSupprimer
  7. Dans un autre style mais tellement proche.
    Quand j'avais 13/14 ans maman m'avait offert de magnifiques boucles d'oreilles. Genre heuuu 90's. Bien grandes comme des ailes, en nacre (enfin plutôt plastique mais ça y ressemblait beaucoup). Je ne sais plus comment, j'en ai perdue une au moment de fermer la porte d'entrée.
    Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête mais au lieu de me baisser pour la ramasser, j'ai poussé la porte pour la rapprocher de moi... Elle a cassé... Ma connerie me hante encore

    RépondreSupprimer
  8. et 1 billet à 8€, un!!

    zeste, ne change rien!!

    RépondreSupprimer
  9. Couci Zeste,
    R.I.P pour ce chèr bonnet alors...
    Je ne pense pas etre matérialiste, mais j'ai un facheuse tendance a tout garder, tout etiquetté... rien perdre et eviter de casser... sinon ca me hante et j'ai du mal a passer outre... bouHhHhH...
    Aussi, pour le coup, ce genre de magasins (puis tous les autres d'ailleurs) et moi, ca fait bien plus de deux...

    RépondreSupprimer
  10. chhuuuuuuuuuuuT!! je suis encore dans la minute de silence!
    je compatise ta douleur!

    RépondreSupprimer
  11. Bon j'ai réfléchi à ce que j'ai pu perdre dans ma vie ... en vrai... d'un point de vue matériel, à part un jeu électronique de snoopy que j'ai cédé à mon cousin (qui m'a arnaqué avec sa radio à la noix) ben je croix que j'ai vraiment pas perdu grand chose (en tout cas, sinon j'y tenais pas vraiment)... Par contre j'ai perdu d'autres "choses" moins matérielles... alors je vais éviter d'être trop cynique et je finirai par dire que j'ai perdu une part de mon innocence et de ma crédibilité :p

    RépondreSupprimer
  12. Moi, j'ai perdu ma culotte.
    Je m'explique : j'avais un très bel ensemble, genre celui que tu mets à un rencard si tu penses qu'il y a moyen de moyenner, genre l'ensemble que quand tu te vois dedans, même toi t'aurais limite envie de toi-même.
    Et plus j'y réflechi, plus je me dis que j'ai dû la mettre à la poubelle un matin de grosse fatigue, la machine à laver et la poubelle ayant la très mauvaise idée d'être l'une à côté de l'autre ...

    RépondreSupprimer
  13. En effet, elle a dû passer un sale quart d'heure la pauvre L... Je ne me rappelle pas avoir perdu grand chose en ce qui me concerne! Ah si! impossible de remettre la main sur les mots doux que ma chérie a pu m'écrire! ça a dû se perdre dans le déménagement, mais je ne désespère pas de les retrouver un jour au fond d'un carton qui n'a pas été ouvert! (et si possible les retrouver avant que mes parents tombent dessus!)

    RépondreSupprimer
  14. Et donc depuis, tu tombes malade chaque hiver et tu te cailles, tout ça à cause de L! :)

    Moi je perds sans cesse des trucs : je les range à un endroit où je pense que j'irais forcément les y chercher, et puis finalement je réalise que non...

    RépondreSupprimer
  15. R.I.P. bonnet noir

    moi je perdais les clefs avant :ça m'a obligée un paquet de fois à faire le mur...pour entrer chez mes parents !
    L'objet dont la perte causerait sans doute un chagrin éternel : une bague offerte par ma grand-mère pour mes 16 ans ; elle ne me quitte que pendant les matchs (obligée!)

    RépondreSupprimer
  16. --> boubou: allez, cherche encore une peu, tu vas le retrouver!!

    --> lo carré: les aubaines, ça n'existera bientôt plus nulle part...

    --> pucca: grande pensée, alors.

    --> didou: ouép, j'imagine que c'est quand il arrive une couille qu'on se rend compte de ça...

    --> dézinguette: toi, t'as perdu les triscottes, c'est déjà beaucoup!!

    --> clayms: oui, il y a toujours un p'tit quelque chose auquel on tient un peu plus que les autres choses!!

    --> barbaraaaa: j'imagine la scène, rhôô...

    --> madukid: j'aurais préféré avoir chaud aux oreilles et ne jamais avoir à le faire, ce billet à 8 euros!!

    --> sam: oui, mais tu es encore jeune... tu vas voir, quand tu vas vieillir, que tu vas devoir caser toutes tes affaires dans un 9 mètres carré, tu voudras bien ne plus garder certaines choses!!

    --> patxi: ça y est? on peut parler?

    --> pas: ou tu l'as oubliée chez quelqu'un?? eh eh!

    --> marion: elle en entend encore parler, de ce bonnet... mais je ne lui en veut pas, elle n'a pas fait exprès... mais bon... voilà, quoi... Bon, sinon, pour tes mots doux, ils doivent être dans le bureau de ta mère, pour le jour où elle te sortira du placard, ah ah ah!!!

    --> eurêka: ah oui? du coup, tu dois souvent retrouver des trucs, c'est sympa aussi, ça...

    --> greenouille: c'est les parents, qui devaient être contents de devoir changer la serrure!!!

    RépondreSupprimer
  17. Ecoutes, je veux bien te croire... je te tiendrais au courant !

    RépondreSupprimer
  18. Aaaarf !! C'est malheureusement impossible...

    RépondreSupprimer
  19. Y'a un truc que j'ai perdu (ou plutôt qu'on m'a volé) et j'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps. C'était il y a 2 ans 1/2 et c'était mon nounours, celui avec lequel je passais toutes mes nuits depuis ma plus tendre enfance. Même en vacances, même en tant qu'anim en colo, je l'emmenais partout. Il faisait même les allers-retours entre mon appart et chez mes parents pour ne pas être tout seul à Lille le week end. Et un jour où je rentrais sur Lille en voiture, on me l'a volée (ma voiture) dans laquelle il était bien évidemment. J'ai téléphoné en pleurs à M'man en lui disant que je m'en foutais totalement de la voiture mais que je voulais qu'on me rende mon nounours...
    Depuis il a été remplacé, mais c'est plus pareil. Je crois que je m'en remettrais jamais vraiment.

    "R.I.P. bonnet de Zeste (et nounours de Pirouette)"

    RépondreSupprimer
  20. --> pirouette: rho, alors ça, c'est hyper triste... m'enfin, celui qui a volé la voiture aurait au moins pu la vider avant!!!!!!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?