vendredi 9 janvier 2009

Le ChOuChOu à Sa MaîTrEsSe...

Vous savez ce qu'on dit? Que les maîtresses n'ont pas de chouchou, que c'est n'importe quoi, cette histoire, et que tous les enfants naissent libres et égaux en droit blablabla.

Eh ben on en dit, de belles conneries!!

Moi, qui ne vous dis que la stricte vérité je le jure, floutch (ça c'était une imitation de crachat, mais ça ne rend pas super bien, si vous avez des idées pour un prochain post où je devrai jurer-cracher, je prends). Donc, moi qui ne vous dis que la stricte vérité juré floutché, je vous déclare donc z'ici même que, ouvrez les guillemets, toutes les maîtresses ont un chouchou, fermez les guillemets. Et celles qui disent ne pas en avoir sont des sacrées menteuses... et paraît qu'il y en a qui disent que les maîtresses ne sont pas des menteuses, ben peut-être bien qu'elles cachent bien leur petit jeu. Je ne parle pas pour moi, évidemment, une tare à la fois, puisque moi je vous l'avoue: j'ai, dans chaque classe, un chouchou. Parfois deux.

C'est évidemment contraire à tous mes principes (qui sont nombreux), et du coup, je dissimule assez bien la chose, ne vous inquiétez pas. Si bien que mes chouchous ne se rendent jamais compte qu'ils sont mes chouchous: je brouille les pistes. Non, parce qu'on est aussi embêté, quand on est le chouchou de la maîtresse, je sais ce que c'est, j'ai vécu ça pour avoir été première de classe pendant moultes années (eh ouais)(c'était pas ma faute, parfois, j'essayais d'être un peu moins intelligente, mais c'était au dessus de moi... ou trop au dessous...).

Souvent, le chouchou de la classe est donc le premier de classe. Parce qu'il fait plaisir à la maîtresse en rendant exactement les bonnes réponses, parce qu'il prouve à la maîtresse qu'elle a été capable de transmettre quelque chose, même si la maîtresse est complètement à l'ouest d'Eden. Ça la rassure, comprenez, et la maîtresse, elle aime bien être rassurée, parce qu'elle est un être humain, aussi.

Evidemment, mes chouchous à moi ne sont pas les premiers de classe. Je vous ai dit que je brouillais les pistes, moi... ce serait trop facile!!
J'ai vite compris que les premiers de classe, que beaucoup choisissent à l'insu de leur plein gré comme chouchous, ils ne vous servent pas à grand chose. A la limite, ils servent à dénoncer, mais comme je n'aime pas trop cet esprit là, je ne me sers pas trop des premiers de classe, voyez... ou alors, je ruse: je fais style qu'ils sont mes chouchous pour avoir l'info, et hop! Je les zappe... Oui, je sais, c'est complètement dégueulasse, mais, je suis un peu curieuse, j'aime bien savoir les choses, c'est mon p'tit défaut...
Non, donc, les premiers de classe ne servent à rien en temps que chouchou, sinon à rassurer la maîtresse qu'elle est une bonne maîtresse. Je n'ai bien évidemment pas besoin de ça...

Le truc à assimiler, c'est que, si vous en donnez un peu plus à vos chouchous, parfois, les chouchous vous le rendent bien.
Le choix du chouchou peut être purement intéressé, comprenez.

C'est pour ça que dans les classes difficiles, comme chouchou, je prends celui qui a la plus grande gueule (facile à cerner: il rentre en rigolant en vous regardant, il interpelle tous ses potes en fond de classe comme si vous n'étiez pas là, et il crie "wéchhhh, ziva, moi j'glande rien aujourd'hui, rien à battre!!!", et il a parfois une boîte à "meuh" dans sa case). En prenant de mon côté la grande gueule, je sais qu'il pourra sauver une situation plus tard, vu qu'il a l'air de faire croire à ses copains que c'est lui le boss, dans la classe, et qu'il est plutôt persuasif. Si par exemple je dois filer des responsabilités, paf, je ne les donne pas au plus sage de la classe (qui a déjà trop l'habitude qu'on lui dise qu'on a confiance en lui), je les donne au plus chiant (sans compter que ça me fait cinq minutes de moins à le gérer, le temps qu'il aille accomplir sa responsabilité, c'est toujours ça de pris)(en plus, ça lui coupe la chique direct, qu'on le choisisse, et il n'a pas envie de décevoir, du coup). Je vous jure que quand vous avez la grande gueule de la classe dans votre poche, vous êtes bonne pour un remplacement sympa, et à la limite, vous pouvez même garer votre voiture devant l'école sans souci (je parle pour les cm; hein... pour les maternelles, c'est avec les parents qu'il faut être sympa pour avoir droit à sa petite place de voiture devant...)(et bien sûr, j'ai aussi des parents-chouchous...).

J'ai aussi parfois un cœur qui bat. Et il ne bat pas que de l'L: il bat aussi pour les petits "sans-rien". Je suis un peu mère Térésa sur les bords, il faut dire ce qui est, fou... Y'a donc d'autres enfants que j'aime bien avoir comme chouchous: c'est ceux qui n'ont rien à leur maison. Ceux qui ont les yeux qui brillent quand on découpe des pommes à l'école pour faire une compote, qui chipent un petit morceau pas assez en douce pour que je ne le capte pas, et à qui j'en donne un deuxième bout sous la table... Ceux qui vous collent la jambe à la récré, parce qu'ils recherchent un peu à l'école la tendresse qu'ils ont du mal à avoir à la maison. C'est triste, ouép... c'est pour ça que parfois, j'ai des chouchous sans rien attendre d'eux en retour.

Rangez les mouchoirs, y'a des maîtresses qui disent aussi qu'elles n'ont pas de boucs émissaires... Hum... Naaaaan... (Mais alors, juste un conseil pour les jeunes instits: pour les pneus de votre voiture, pensez, comme vous l'avez fait pour votre chouchou, à bien sélectionner votre bouc émissaire...).

10 commentaires:

  1. Pour ce qui est des boucs émissaires...mon frangin en a pris plein la tronche à la maternelle parce que mes parents étaient en conflit avec la directrice (qui, au passage, était raciste, stupide et incompétente..et que les parents d'élèves ont fini par réussir à bouter loin de chez nous..à 8km)...
    Cela dit, je ne pense pas que tu sois une "méchante" ;)
    Etre la chouchoute..ce n'était pas mon ambition première..mais étant parmis les têtes de classe de la maternelle à la première... (oui, à partir du collège on s'en passerait bien parfois!)
    Là où je suis un peu amère c'est que je n'aies jamais été la chouchoute de mon instit de CM2 alors que c'était..ma marraine ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. ET bien moi , je ne sais pas si j'ai vraiment des chouchous, par contre des élèves avec qui je n'accroche pas du tout, limite que je ne supporte pas , y en a chaque année, ce n'est pas pour autant que ce sont des boucs emissaires, mais quand ça veut pas accrocher, ça veut pas.
    Très judicieux pour les jeunes recrues les conseils en tout cas zeste.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le "il ne bat pas que de l'L". Bien trouvé! clap clap clap

    RépondreSupprimer
  4. Fait quand même attention à ton clavier, la prochaine fois, quand tu craches Zeste!

    En ce qui me concerne je me souviens avoir été la chouchoute du primaire jusqu'à la 3ème sans rien demander! Et bien ce "rôle" n'est pas toujours facile à porter ... Ouf au lycée ça a été terminé!!

    RépondreSupprimer
  5. Allez quoi, rangez vos mouchoirs tu dis.. Et ben non, ton dernier paragraphe m'a carrément filé des frissons et collé une larme à l'oeil tellement c'est joli !

    RépondreSupprimer
  6. Cette année, pas de chouchous ...ils m'énervent tous! (sisi c'est possible!!)gnark gnark

    RépondreSupprimer
  7. Les premiers de la classe, d'ailleurs, sont presque énervants à force d'avoir toujours tout fini en premier. Et je ne parle même pas des "Universalis" (expression girafesque) qui veulent étaler leur culture sans arrêt.
    Moi je chouchoute toujours une balance et une grande g---le, pour savoir lequel de mes boucs émissaires a crevé mon pneu et pour que la grande g---le ne crie pas sur les toits qu'on a crevé un pneu de la 106 noire (mais qu'il en reste trois qui sont intacts).

    Pour le crachat je suggérerais ptseuhvv (avec deux v parce qu'il en reste toujours un peu qui s'accroche à la lèvre inférieure)

    Bref. En tout cas tu donnes là d'excellents conseils comme toujours.

    RépondreSupprimer
  8. Perso, j'ai jamais été chouchou(tte), plutôt le genre fond de la classe qui révasse qui parle pas et qui s'occupe comme elle peut et dont la maitresse connait pas le prénom au mois de décembre....remarquez ya bien des avantages aussi ^^ !
    Pour le crachat, jpropose RRrrrreeeeuuuhhh(raclement de gorge bien crade)Pfeuzvzz (si toi quand tu craches ca fait floutch, faut t'inquieter :) )

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'aurais presque arraché une larmichette avec les petits qui n'ont rien... Il y en a un comme ça dans la classe de mon filleul. Attitude déplorable et parfois même bizarre, au point que tu soupçonnes qu'il vit des trucs vraiment moches chez lui...

    Et bien même moi qui crie haut et fort ne pas aimer les tiboulets, j'en viendrais presque à l'adopter !

    RépondreSupprimer
  10. Couci Zeste,
    Olala... Que c'est mignon O_o !
    Mignon, mais rusé... et bien.
    Arggg, pas de crachat ici, quel horreur ! X_x
    Pour ma part, j'sais pas trop si j'ai été la chouchoutte, maternelle/primaire, j'en doute... mais j'etais pas non plus le bouc-emissaire, hein ? J'suis sage moaaa...
    En tout cas, quelle maitrise de choix, je m'incline !

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?