jeudi 15 janvier 2009

3 MiNuTeS, C'EsT DeUx De TrOp...

Un truc de dingue que j'ai réalisé hier soir en peinant à me laver les dents, faut que je vous fasse part de mon ahurissement. Parce que je l'ai dit à L qui m'a (encore une fois) prise pour une dingue, et je me suis dit qu'avec vous, ça passerait mieux.

Vous avez déjà forcément remarqué toutes les choses de la mort qui tue (la vraie mort, quoi, pas celle qui ne tue pas) qui sont arrivées, en 27 ans? Je dis 27 ans parce que justement, c'est mon âge, quoique non, j'en ai 28 depuis un mois mais je n'arrive pas à m'y faire. Je parle côté "découvertes", côté "invention", côté "truc de dingue".

Un petit rappel, pour les alzheimers ou les lecteurs de fin de journée qui n'arrivent plus à se concentrer (ceux qui se souviennent de tout ça peuvent passer directement au dernier paragraphe):

Par exemple, quand j'étais petite, il fallait rembobiner son walkman, et je me souviens même que, en fin de vie, le bouton reu-wind' du mien ne fonctionnait plus, et je le faisais au stylo. Et là, vous pouvez bien rigoler, avec vos mp9 (ouais, je dis mp9, parce que quand quelqu'un lira mon blog dans 10 ans, je ne veux pas passer pour une ringarde).

Par exemple, quand j'étais petite (mais un peu grande quand même), j'ai vu un ordinateur arriver chez mes parents, et même qu'on a dit qu'on allait "installer internet", et même que, dès qu'il y avait une micro photo, la page chargeait pendant une heure... et que, quand on se connectait, ça faisait un bruit de dingue et toute la famille était au courant.

Par exemple, quand j'étais petite, il n'y avait une seule chaîne à la télévision, et c'était en noir et blanc... Non, je déconne, quand même, j'ai 27 (ran) 28 ans, pas 70!!! N'empêche qu'il n'y avait pas encore de télécommande et qu'il fallait bouger ses fesses pour changer de chaîne après "21 jump street".

Par exemple, quand j'étais petite, et que je jouais à la console, les manettes étaient reliées avec un fil et, même si on l'avait voulu, on ne pouvait pas vraiment aller plus loin qu'à un mètre de l'écran.

Par exemple, quand j'étais petite, il n'y avait pas autant de choix au rayon surgelé. Ou alors, mes parents ne faisaient mijoter des bons petits plats uniquement par choix, ce qui ne m'étonnerait pas (y a-t-il autant de choix en surgelé bio?).

Par exemple, quand j'étais petite, je n'avais jamais entendu parler d'un vaccin contre la gastro... (après, p't'être que ça existait: y a-t-il des vaccins bio?).

Je ne vous parlerai pas en détail du passage du polaroïd au numérique, du top 50 à mcm, de la lettre à msn, de la game boy à la ds, du vélo cross au vtt, du four "normal" au micro ondes, du bandana au "chech", de "hugo délire" au "lotophone", de la possibilité de clonage, de la conquête de l'espace, de l'aibus A320, etc, parce que je ne fais pas un article sur les années 80-90-2000.

Bon, tous ces exemples, c'était pour en venir au fait: tant d'évolutions en 28 ans, tant de recherches, tant de sous dépensés, tant de gouttes de sueur tombées (ouais, c'est dégueulasse, je sais, mais en même temps...) et PERSONNE pour inventer un dentifrice qui fonctionnerait en dessous de 3 minutes de brossage??!! Non mais on se moque de nous, là??!! Est ce que dans 30 ans(si je suis encore instit d'ici là), je devrai encore rabâcher à mes élèves qu'il faut trois minutes pour se brosser les dents, comme on me l'a dit quand j'avais 5 ans, ou est ce que quelqu'un va enfin s'intéresser au problème?

25 commentaires:

  1. C'est vrai ça mince, ils font quoi les scientifiques???? Au lieu de chercher un vaccin contre le cancer ou le sida........ils pourraient faire quelque chose pour le dentifrice....

    RépondreSupprimer
  2. euh... il faut les brosser minimum 3 minutes les dents...?
    Bon. Ton enseignement dépasse les limites de ta salle de classe...
    J'ai honte de mes pratiques dentaires là...

    RépondreSupprimer
  3. --> pucca: faut croire qu'ils ont des priorités étranges...

    --> Lee: bon, je te le dis parce qu'on est juste toi et moi, là... mais moi non plus, j'avoue, je n'atteins pas les 3 minutes... non parce que sinon, faudrait que je me lève à quelle heure, oh!?!!

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'étais petite, mon père m'avait acheté une brosse à dent qui avait un petit sablier assorti qu'on posait à côté, et il fallait se brosser les dents tant que le sable n'avait pas fait le tour. :D

    RépondreSupprimer
  5. Olala... dans l'temps, les anciens ne se lavaient pas les dents, et pis c'est tout ! Juste avec un coeur de petit bout de bois, tendre mais pas trop, qu'on frotte sur les dents du ROUGE vers le BLANC pour dégager la plaque dentaire.
    Ça me rappelle d'ailleurs une petite chanson apprise à l'école avec docteur Quenotte :
    "Les dents devant,
    du rougeuh vers le blanc,
    en bas en haut,
    des genciveuhs vers les dents,
    N'oublie pas les molaires,
    celleuhs qui sont derrière,
    brosseuh les bien d'un mouvement circulaire !"

    Ou alors, comme dit mon père, le whisky, c'est le dentifrice du marin. Ça cautérise et ça désinfecte.

    RépondreSupprimer
  6. Chère Zeste,

    Je vais te faire du truc dingue que j'ai réalisé il y a quelques jours : l'an prochain, c'est l'an 2010 !
    Moi j'ai 30 ans cette année et je me souviens parfaitement de tout ce que j'imaginais quand on parlait de l'an 2000 ou de l'an 2010 : des DeLoreane partout, mes 30 ans avec mari et enfants... au final, pas de DeLoreane, une amoureuse et un chien ... mais je ne suis pas déçue

    RépondreSupprimer
  7. Marine, ma sœur je l'ai vu programmer son téléphone portable pour que mes enfants se brossent les dents 3mn...

    Zeste, t'as pas connu les mo5 et les to7 ?

    RépondreSupprimer
  8. Bon je devrais pas te le dire mais le dernier signal, mais si, bleu, idéal pour les déménagements à en croire la pub, il paraît que 2 minutes suffisent...mais je ne te conseille que trop de respecter les 3 minutes quand même...pas mal cette petite série de posts sur les petites choses de la vie...

    RépondreSupprimer
  9. Y a eu quelque chose d'autre après la Game boy? Mince, j'suis en retard alors...
    Il faudra que je fasse part un jour de ma théorie paranoïaque quant au progrès technologique, et au fait qu'on nous prend pour des c***...

    RépondreSupprimer
  10. Héhé, bons souvenirs, le docteur Quenotte.
    Mon dentiste dit que les 3 mn c'est pas la peine. Il faut bien se les brosser du rouge vers le blanc, verticalement (sauf le dessus des molaires), mais pas la peine d'y passer 3mn. Que de temps perdu... pauvre Zeste. 2mn c'est même pas obligé du moment que tu brosses toutes les dents, de tous les côtés au moins trois passages de brosse.
    Si tu m'crois pas je te file son téléphone il te confirmera.

    Le plus triste c'est les personnes qui passent ces 3 mn à se regarder dans la glace (et je parle même pas de celles qui laissent le robinet ouvert hein).
    Alors qu'on peut faire plein de choses pendant ces minutes-là. Non, rien de cochon (enfin, encore que...), mais bon, lire des blogs, préparer un cartable, imprimer une évaluation de maths, signer une pétition en ligne... Toussa toussa.

    RépondreSupprimer
  11. Bwof !!! Une bonne brosse électrique, sur 1 à 2 min et c'est lisse comme de la soie. Je ne vois pas où est le pb.

    Et les chicots, c'est une des hygiènes les plus importantes, enfin ce que j'en dis !

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'avais mon prof d'espagnol au collège qui nous avait dit : une pomme par jour et vous ne verrez jamais un dentiste...
    Alors, ce que je fais moi, c'est une pomme, trois brossages et autant de chewing gum (sans sucre, cela va de soi) par jour!

    RépondreSupprimer
  13. Ca ne fait jamais que 6 secondes environ par dent....

    RépondreSupprimer
  14. avant le don du sang (qui est qd même un choix pas anodin!) était sans discrimination, aujourd'hui on en interdit (encore!) les homosexuels... mais quand t'es une fille, ah là c'est pas pareil!
    ça c'est le progrès!
    alors que 2 ou 3mn, ça suffit pour chopper toutes les maladies de la terre qu'on soit homo ou pas!



    (désolée, des fois le monde de merde déborde de moi..)

    RépondreSupprimer
  15. Arf... il m'a bien fait marrer ton post !!

    RépondreSupprimer
  16. ahhh voila une question existentielle.
    le problème c'est quand même quand il faut brosser la langue ; je sais pas vous mais moi ça me fait presque vomir à chaque fois!

    RépondreSupprimer
  17. Couci Zeste,
    Quel article surprenant, jamais j'aurais pensé voir ca ici !
    Hey-hey... ca laisse a reflechir...

    RépondreSupprimer
  18. --> marine: et alors, le résultat? comment se portent tes quenottes?

    --> kanou: quelqu'un aurait-il un rapport sur l'haleine des anciens?

    --> anonyme: chère anonyme: attends, la deloreane et les enfants, ça peut encore arriver... bon, le mari, je ne dirai rien, je ne voudrais pas fâcher ton L à toi...

    --> barbaraaaa: pas mal, le coup du portable sablier... tu m'diras, je le fais pour les oeufs à la coque (mais 4 minutes, hein, ça non plus ça n'a pas changé depuis 28 ans, tiens). Pour les mo5 et les to7, no comment, j'espère juste que tu cours vite...

    --> golden: ouais, mais en même temps, il a pas un goût terrible, ce dentifrice... moi je suis plutôt 1 2 3, mon dentifrice triple protection...

    --> eurêka: en tout cas, y'a jamais rien eu de mieux que le tétris... et limite c'était mieux sur la game boy que sur la ds!

    --> titane: mes salutations à ton dentiste. Si tu me files son nom, je pourrai lui faire de la pub... bien entendu, ce ne sera pas gratuit!

    --> carine: dingue, j'ai entendu dire que les brosses à dent électrique, c'était pas si bon que ça pour les dents, genre c'était trop "violent"... fais gaffe avec tes dents douces comme de la soie!

    --> boubou: moi, je connais la version anglaise: "one apple a day, the doctor away". Comme quoi, c'est pas forcément espagnol, cet adage... si ça se trouve, c'est même français???! Quoi qu'il en soit, tu crois que ça marche aussi avec les clémentines?

    --> spoutnik03: y'a donc des plus chanceux que d'autres, en fait!! (moi j'ai 4 dents de moins, par exemple, ouah, c'est un avantage!!!)(heu, ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas mes dents de devant qui manquent, hein...).

    --> madukid: ouép, j'ai entendu cette nouvelle... triste, hein? Faut-il encore s'étonner...

    --> glory: beh t'es encore devant ton écran, toi? File, c'est week end!!!!

    --> grebeuce: ah, moi, de ce côté, ça va à peu près... on n'a pas dit de se brosser les amygdales, grebeuce, hein, gaffe!!

    --> sam: eh eh, je surprends encore les p'tits jeunes, vous avez vu? Vous avez vu?

    RépondreSupprimer
  19. Pour les dents le dentiste de fiston lui a dit de se brosser le temps d'une musique...
    Est-ce qu'il y avait des speakrines à la TV quand tu étais petite ???

    RépondreSupprimer
  20. --> térésa: il est vague, le dentiste... ça dure combien de temps, une musique? J'vais m'en trouver une pas trop longue, tiens... Pour les speakrine, tu rigoles???!! Mais j'ai connu la pub à la télé... ça compte?

    RépondreSupprimer
  21. Dis donc !! Je n'ai QUE 42 ans et demi et j'ai connu la TV noir et blanc !! Bon, moi, les trois minutes, je ne les fais pas... Mais j'ai une brosse à dents électrique ! Oui, ils ont inventé ça !! Et à mon avis : on peut réduire à 2mn avec ces merveilles... (même que le dentiste de Titane, il est d'accord).

    RépondreSupprimer
  22. hum Zeste tu sais quoi ? t vraiment grave :p

    RépondreSupprimer
  23. Ce qu'il faudrait vraiment inventer, moi je dis, c'est les trucs auto-nettoyants : les sols, la vaisselle, la table, les chaises, les réhausseurs de chaise, les portes de placard, les WC, les réhausseurs de WC, les baignoires, les bavoirs et ça ira pour aujourd'hui.
    Et puis il faudrait que ce soit écologiquement auto-nettoyant, en plus.
    Si on m'invente ça, je veux bien passer 10 minutes par jour à me brosser les dents...

    RépondreSupprimer
  24. oh mon Dieu! Hugo Délire!!!
    J'adorais ce jeu.
    Comment j'voulais trop y participer en plus... Mais non, nous on pouvait pas, on avait encore un téléphone à roulette...

    RépondreSupprimer
  25. Je suis d'accord avec toi, 3 minutes c'est trop long !!!!!! Je parle du brossage de dent hein :p

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?