lundi 11 mai 2009

5MiN, Un Am, En CP


... ne me dites pas que je vous l'ai déjà publié, ce message: la dernière fois, je vous parlais de la maternelle.
Là, je vais vous parler du CP, une classe totalement différente. Par exemple, sauf cas rare, normalement, vous n'avez plus à faire gaffe à ce que les enfants n'avalent pas la colle. Ni à surveiller qu'ils n'arrachent pas les livres. Ça, ça leur a déjà été appris en maternelle (comme quoi, ça sert à quelque chose, la maternelle...)(par contre, ne leur laissez pas trop longtemps des ciseaux dans les mains, ça les tente encore un peu...)

En CP, la chose qui prend le plus de temps, c'est de faire écrire les enfants.
Tous les jours, il arrive un moment, que je redoute, où je dis: "bon, vous prenez votre cahier rouge (le cahier du jour, c'est 99 fois sur cent le cahier rouge), et vous écrivez la date, en stylo bleu, comme au tableau".
Et à partir de là, ça part en vrille, même après 8 mois du même mode de fonctionnement:

Il y a A qui demande si on écrit en rouge (???).
Il y a B et C qui n'ont pas de stylo bleu et qui demandent si en noir, c'est possible.
Il y a D qui sort son cahier vert, et qui dit qu'il n'a pas de point (ben oui, c'est pas le bon cahier, en même temps...), qu'il ne sait donc pas où il faut qu'il écrive.
Il y a E et F qui ne réagissent pas, qui ont toujours leur livre de maths ouvert à l'endroit où on était il y a un quart d'heure.
Il y a G qui écrit "lundi" sur toute la largeur de la page, et qui se demande où il doit écrire le reste.
Il y a H qui dit que G l'a fait bouger, et que maintenant, il se demande s'il doit barrer ou continuer ce qu'il a fait.
Il y a I qui écrit en crayon gris.
Il y a J qui dit "haaaaaaaaan, maîtreeeeeesse, I, il a écrit en crayon griiiiiiiis!!!"
Il y a K qui commence à saigner du nez parce qu'il a trop de stress d'un coup.
Il y a L, M, N, et O qui lui ramènent un mouchoir et qui regardent comment il saigne, et O qui raconte que la dernière fois, il est tombé et que lui aussi il a saigné, M qui raconte que c'est possible de mourir quand on saigne trop fort, c'est son père qui l'a dit.
Il y a P qui fait tomber ses billes, et N qui dit que "cette bille-là, c'est celle de B", et I qui dit que non, c'est la sienne, il la reconnaît, et F qui dit que non, c'n'est plus la sienne, parce qu'il l'avait donnée, en récréation.
Il y a Q qui a fini avant tout le monde et qui crie "j'ai fini maîtresse, je fais quoiiiii?".
Il y a R qui a à peine écrit "L".
Il y a S qui demande si on écrit "2009".
Il y a T qui demande si on peut écrire la date en abrégé.
Il y a U et V qui ont un stylo qui ne fonctionne pas et à qui il ne vient pas à l'idée d'en demander un autre (comme un bug, pas de solution au problème...).
Il y a W qui n'a toujours pas sorti de cahier, mais qui raconte que dimanche, il est allé au zoo avec son père parce que c'était son jour de garde, et que la semaine prochaine, ce sera le mariage de sa tante.

Quoi? Non, pas d' X, Y et Z, parce que 23 élèves, en CP, dans certains milieux, c'est largement suffisant!! Vous voulez ma mort, ou quoi?

Dans mon début de carrière (j'aime bien dire ça, j'ai l'impression d'avoir de la bouteille... même si, en contre-partie, ça me donne aussi de l'âge...), je faisais souligner en rouge. Vous comprenez peut-être pourquoi j'ai abandonné l'idée...


(PS: y'en a qui se sont plaints de ne pas réussir à mettre de message... s'il y a un souci, merci de m'en faire part dans les commentaires... ah ah ah ah... non mais, plus sérieusement, je vais regarder à ça de plus près... enfin, L va regarder ça de plus près, parce que moi, vous savez, l'acheter ML, hein...).

33 commentaires:

  1. moi , j'arrive à publier qu'après deux essais

    sinon , t'as jamais eu le cas de l'éléve qui pour t'enerver "madame , j'ai lu dans le cahier de ma soeur que on pouvait faire comme ça)

    j'adorais ça quand ma prof nous claquait qu'on ne pouvait pas soustraire un nombre d'un nombre négatif (enfin en moins compliqué) "mais madame , et les nombres relatifs alors ?".

    et à chaque fois que c'est possible , je me géne toujours pas ! ça casse les profs , les copains rigolent et me prennent pas pour un intello ( un éléve contredisant un prof passe plus pour un rebelle qu'un intello) et la prof me trouve intelligente , même si ça l'énerve un peu.

    presque tout bénéf

    RépondreSupprimer
  2. Ô Sainte Zeste... Je te décerne une médaille pour exercer avec un courage immense et souvent sous-évalué cette difficile profession d'enseignante !!

    RépondreSupprimer
  3. --> tourtinet: eh ben... c'est que ce ne sont que les persévérants qui arrivent à écrire sur zeste!!! Bravo, donc!!!!!! Tu iras loin!!!
    ... et bien sûr, j'ai déjà eu le cas de l'élève casse-bonbons que tu me présentes... rhôôô... mais j'ai aussi un bon sens de la répartie, dont je me sers trèèèèèès souvent...!!

    --> Lydie Dee: ... boh, ben merci, hein... je peux la revendre et en tirer un bon prix, tu crois?

    RépondreSupprimer
  4. Premier post! Bonjour Zeste! Le sujet m'interpelle et me fait beaucoup rire, c'est ce que je vis quasi journellement... Sauf que moi, je fais partie des 1% de cahier du jour pas rouge!
    Pour le reste, je suis hyper d'accord, même pour la colle en guise de nourriture... Non mais, faut les nourrir ces petits le matin avant l'école... Ils nous arrivent affamés en classe et mes réserves de colle fondent comme neige au soleil..
    Bonne continuation et à bientôt peut être! Bon courage avec tes CP!

    RépondreSupprimer
  5. AH la la, ça me rappelle des souvenirs aussi, à croire qu'il existe des rôles prédéfinis joués par tous les élèves de France dans n'importe quelle classe ( bon, fin, peut-être pas au Touquet.....je ne sais pas tout encore malgré mes 8 ans de carrière passés)

    RépondreSupprimer
  6. BON je confirme, faut s'y prendre à 2 fois pour valider le commentaire.....

    RépondreSupprimer
  7. Alleluyah!!!!!!!!!!!

    j'ai enfin pu mettre un com...ouais ben même si y sert à rien...petite victoire pour l'handicapée du clavier que je suis.....

    Co...

    RépondreSupprimer
  8. sinon le pire (et ça arrive encore des fois - mais plus rare en CP) géré le petiot ou la petitote qu'a fait caca dans son slip /sa culotte , ou aussi nettoyé le vomi*


    * j'ai déja fait les deux en CP (enfin le vomi plus tard , mais la prof était malade , dans ce cas , on allait dans une autre classe , et je suis tombé avec ma prof de CP) , quand je m'en rappelle , je suis géné , déja que pour le vomi , j'étais en CM2 , donc je me sentais géné (gastro)

    RépondreSupprimer
  9. Bah, en même temps y'en a encore en première qui demandent s'il faut souligner le titre (ou bien quel est le titre si par malheur j'en ai pas mis au tableau (alors que la plupart du temps c'est le même que celui du document sur lequel ils bossent)), s'ils doivent écrire la date, ou s'il faut souligner ce que j'ai souligné (non, je choisis juste des mots au hasard pour m'amuser).

    (Et au fait, Céline c'est Cel hein, je suis juste connectée avec mon autre compte Google là)

    RépondreSupprimer
  10. Couci Zeste,
    WoW... Maîtresse, même ici tu écris la date au tableau ? Avoue hein, toute l'admiration que tu portes, de A à W voir plus... Bon point de la meilleure maîtresse pour toi !
    Sinon... moi aussi j'arrive a publier qu'au second essais, mais c'est sympa ce petit formulaire, ca fait peur (un jour Google prendra le contrôle du monde, et vous rirez moins !), mais ca devennait penible de s'identifer blogger a chaque fois...
    Bonne semaine,

    RépondreSupprimer
  11. Hihi, chez moi non plus le cahier du jour n'est pas rouge, mais vert... le rouge, c'est pour celui du soir, des devoirs !
    Mais sinon, euuuh, sérieux, t'en as encore qui écrivent un seul mot sur toute la largeur de la ligne ? Aïe aïe aïe...!
    Moi j'ai arrêté les points rouges depuis janvier. Maintenant on repère la ligne violette plus épaisse, et c'est là qu'on écrit !

    RépondreSupprimer
  12. hihi, l'acheter ML... oui je suis bon public!

    RépondreSupprimer
  13. Et X qui vient se coller à tes bask en murmurant un "je crois que j'ai mouillé mon pantalon..." Oui, au CP. Sans Atsem donc, et sans pantalon de rechange. Et je fais quoi moi là, hein ?!
    (Désolée, traumatisme tout frais de ce matin)
    Y'a pas à dire, on s'éclate avec des schtroumpfs !

    RépondreSupprimer
  14. au fait on sait toujours pas (ou alors j'ai mal lu et c'est pas bien) t'as eu la malédiction qu'est tombé ? (traduction pour zeste : tu commences par sport ou pas le lundi ? j'espère que non !)

    RépondreSupprimer
  15. ah et l'arrachage de livres , ça se fait encore en primaire , voir au collège et même au lycée , ou les cahiers des camarades aussi ( moi je suis en 1ère et sur mon livre d'histoire destiné aux seconde l'année derniére , il me manquait deux pages .

    RépondreSupprimer
  16. --> fraise: un peu de colle aux quatre coins, c'est quand même pas si compliqué, hein?!!! Ben apparemment, si... La bienvenue dans le club très select des gens qui commentent!!

    --> pucca: ouép, j'hésite, pour le touquet... je suis passée justement devant une école, quand on y est allées, et je n'ai pas pu m'empêcher de me poser la question de savoir combien de points avaient les instits arrivés là!! En même temps, dans les milieux trop favorisés, ce sont les parents, qui sont pénibles... merci pour ton enquête pour les coms... on ne comprend pas bien comment ça se fait, chez nous ça marche... p't'être qu'il faut que vous changiez tous d'ordi? ;-) (tu es sur quel navigateur? non, je ne parle pas de bateau, c'est L qui pose la question, tu penses bien... et elle demande aussi la version... désolée, c'est tombé sur toi!!).

    Co anonyme: ben tu vois!!! en insistant un peu!!!

    tourtinet: le pipi, c'est pas hyper dérangeant ( en maternelle, c'est hebdomadaire...), le caca et le vomi, un peu plus... je n'ai jamais eu à ramasser, j'ai toujours trouvé une bonne âme :-/ ... je touche du clavier pour que ça continue!!

    céline cél: argh... pourtant, on essaie déjà de les roder en CP, tu vois... peut-être qu'on les bride trop, en fait: ils ont peur de mal faire!!!

    sam: si tu le dis... ah oui, c'est vrai, tiens, je n'ai pas à chaque fois à m'identifier!! Rhââ, les jeunes, ils en savent, des choses, maintenant...

    --> Pfiouuuuu: ah, non, le cahier du soir, c'est le noir, voyons!!! Et, oui, pour le mot écrit en taille 60, c'est véridique... et souvent, vu le temps qu'il lui faut pour arriver au "i" de lundi, il s'arrête au jour, en fait... Oh, ne me stresse pas hein!! C'est pas d'ma faute, je ne suis que remplaçante, je débarque là comme ça, moi, hein!!

    --> Lee: il en faut... sinon, on serait beaucoup moins, sur ce blog!!

    --> manue: argh, ça m'est déjà arrivé... et il faut gérer aussi pour que toute la cour ne soit pas au courant, et ça, c'est le plus dur...

    RépondreSupprimer
  17. --> tourtinet: figure toi que j'ai bien eu sport... mais avec un intervenant!! (donc, dans ce cas-là, je suis trèèèèèès contente!!!) ... et pour les bouquins, v'z'êtes vraiment des sauvages, tsss...

    RépondreSupprimer
  18. Salut.
    J'ai l'impression que ce genre de situation perdure dans l'avenir, enfin du moins jusqu'au bac (pour te dire quand j'étais au lycée j'avais dans ma classe un mec qui mangeais sa colle, comme quoi les habitudes on la dent dure).
    Après ils commencent a ce calmer (enfin j'ai encore des doutes avec certaines personnes de ma promo).

    RépondreSupprimer
  19. Ouais, je me souviens aussi au collège y'en a qui demandaient si "on écrivait aussi ce qu'il y avait sur le tableau".
    Le prof prenait un malin plaisir à répondre: "Non, attends, d'ici 5 minutes mes petits lutins viendront le faire à ta place".
    J'suis sûre qu'il devait rajouter "bouffon" à la fin des phrases ^^
    Bref.
    Moi j'dis: achète toi un magnétophone pour t'enregistrer et éviter de répéter la même chose tout le temps :)

    PS: J'allais dire que je n'avais pas de problème à publier mon commentaire, mais c'est faux...

    RépondreSupprimer
  20. De la maternelle jusqu'à aujourd'hui (je suis disons 4 ans post bac, et ouai!), il y en a toujours qui galèrent! hihi. mais bon c'est pas de leur faute! heeeiiiinnn maaaiiiitreessseee?

    Un bon point pour toi chère Zeste qui fais un boulot d'enfer et qui peux nous raconter plein d'anecdotes pour notre bon plaisir! :-)

    ciao

    RépondreSupprimer
  21. Et voilà, pas de pb pour le com'! comme une lettre à la Poste! (c'est ptêtre pas toujours le bon exemple en fait! ;-) )

    RépondreSupprimer
  22. tiens j'ai pas pensé à tester , moi qui aie IE et Firefox , alors combien d'essai pour ie pour poster un comm ?

    RépondreSupprimer
  23. je vais tester avec firefox pour l'instant 1 essai

    RépondreSupprimer
  24. bon ok sur firefox , en 1 essai , ça marche ! ( mais je suis un des rares qui préfére IE)

    RépondreSupprimer
  25. Je ne me lasserais jamais des péripéties de Zeste de prof ! Et il y en a encore qui se demande pourquoi les profs ont "autant" de vacances ...

    RépondreSupprimer
  26. Je n'ai qu'une chose à dire, je préfère quand tu les appelles Kevin, Britany et Jason!!

    RépondreSupprimer
  27. L'avantage de faire cours à des étudiants c'est que tout ça ils gèrent seuls. Quoique.. c'est pas gagné pour certains.

    RépondreSupprimer
  28. Alors mon navigateur apparemment c'est Internet explorer 7.... ( enfin, si j'ai bien tout compris)

    après expérimentation, il semble que ce soit uniquement quand je mets l'adresse de mon blog que ça bug, si je mets uniquement mon pseudo ça passe du premier coup....étrange

    RépondreSupprimer
  29. --> caro: (ça va, tu t'habitues à ton pseudo?) tu connais quand même des gens bizarres...

    --> antonia: oui, ça pourrait être la solution, de s'enregistrer... le problème, c'est que je répète, mais jamais de la même façon, pour essayer de me faire comprendre de tous... alors, ça risque d'être plus compliqué...

    --> poss: c'est vrai. Si c'était facile, y'aurait même pas de quoi faire un blog, ran, j'ai du mal à imaginer...

    --> tourtinet: merci pour tous les essais... mais dis donc, quelqu'un qui préfère ie à firefox, ça devient une espèce rare!!!

    --> ju: et y'a des profs qui ne verraient pas de souci à en avoir plus encore... hi hi hi...

    --> chwing chwing: ouais, mais c'est par souci d'anonymat... je ne veux pas que Kevin, Britany et Jason pensent que je parle d'eux!!

    --> stieg: ouép, paraît que ça continue même plus tard...

    --> pucca: ... eh!!! je jure que je n'ai pas paramétré pour interdire l'accès à ton blog!!!

    RépondreSupprimer
  30. Mais si en plus t'es une instit' cool qui fait en sorte de tout faire comprendre à tout le monde, on va pas s'en sortir ;) ... enfin, TU ne vas pas t'en sortir ahah

    RépondreSupprimer
  31. Bon, je sais pas pour toi mais en tout cas moi ça va je me suis habitué a mon pseudo; en même temps j'aurai du mal a faire autrement car la plupart du temps on m'appelle comme ça (et oui c'est mon diminutif ;)
    Sinon, c'est vrai, tu as raison je connais (ou plutôt je croise, quoi que...)vraiment des gens bizarre, tu penses qu'il faut que je me méfie(enfin c'est peut être déjà trop tard)?

    RépondreSupprimer
  32. Sulpicia: et encore, ils sont en CP! Moi, j'ai les mêmes, tout pareil, copier-coller des répliques, à la virgule près, ... mais en 5ème, à 28! Sinon, tout pareil! Et nous travaillons avec des marqueurs rechargeables (soit disant pour faire des économies, plus surement pour nous rendre fous!). En ce moment nous sommes en rupture de stock d'encre bleue. Je te laisse imaginer lorsqu'il faut commencer le cours par: "Je n'ai plus de bleu, donc j'écris en noir, mais vous, vous écrivez en bleu. Moi c'est vraiment parce que je n'ai plus de bleu. D'accord?" ça ne loupe pas.

    RépondreSupprimer
  33. Sulpicia : en même temps , ça a l'air strict chez vous

    chez nous (au collége) quand les profs écrivaient en bleu , on pouvait écrire en bleu OU en noir ! (l'important c'est de pas utiliser le vert : qui sert pour NOS propres correction , et le rouge qui sert pour la correction de la prof) du coup en cas de stock de marqueurs (dans les salles modernes , dans le reste c'est encore des craies chez nous) bleu épuisé , les profs peuvent écrire sans souci qu'on se mélange les pinceaux

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?