jeudi 7 mai 2009

WoNdErWoMaN...

La maîtresse est surhumaine, à ce qu'on dit.

Dans le coeur de la plupart des enfants, il n'existe qu'une star internationale dans ce bas monde, qui détrône spiderman et Dora, qui est à la limite de renvoyer la propre femme qui les a mis au monde au rang numéro deux (quels petits ingrats!!): c'est la maîtresse.
La maîtresse, rendez-vous compte, ils la voient plus de 6 heures par jour (oui, j'ai six heures par jour de boulot, mais, bande de mauvaises langues, je vous vois venir, sachez que je bosse aussi quand les enfants ne sont pas là)(parfois...); et 6 heures, c'est parfois plus que leurs propres parents!
Il ne faut pas leur en vouloir: de toute façon, tout ça, c'est un peu à cause de nous, aussi, les instits.

En maternelle, la maîtresse est la plus forte: elle est capable de voir, de l'autre bout de la cour, qu'un autre enfant fait des bêtises (mange des feuilles, lance des cailloux sur la voiture à travers la grille, donne une baffe à un autre, au choix). La maîtresse, elle a un peu des yeux bioniques.
La maîtresse, c'est fou comme elle se fait respecter illico: un coup de sifflet/un claquement de main (tout dépend de son équipement du jour), un regard pas content (je suis trop forte pour ça, ah, si je pouvais vous montrer, vous comprendriez!! parfois, je fais mon regard à L... mais avec elle, ça marche moins bien, quand même...), et pof, l'affaire est réglée. Sans compter que la maîtresse, elle est trop forte en bisous guérisseurs et eau bénite des toilettes.
La maîtresse, elle fait des superbes dessins, toujours: même si en réalité, comme moi, elle s'est arrêtée au stade "maison" et qu'elle est nulle en arts plastiques, il y a toujours une différence notable entre le dessin d'un instit et le dessin d'un enfant de 2 ans, une différence qui fait tout. La maîtresse, elle a toujours l'air de sortir des beaux arts.

La maîtresse, elle fait des belles rondes: on se bat pour être à côté d'elle, parfois on pleure quand on n'y est pas (hi hi, je les comprends, moi aussi j'aimais mieux tenir la main de la maîtresse que celles, visqueuses/collantes/"crotte de nez-tifiées", des autres enfants...)(toujours aujourd'hui, d'ailleurs... mais bon, il m'arrive malheureusement quand même plus souvent d'avoir dans mes mains les mains visqueuses/collantes/"crotte de nez-tifiées" des autres enfants que celles des autres maîtresses...).

La maîtresse, elle s'habille bien ("elles sont belles, tes chaussures/tes chaussettes, maîtresse..."), elle est belle ("t'es beeeelle, maîtresse..."), elle chante bien ("tu chantes bieeeeeen, maîtresse!"), elle est gentille ("t'es gentille, maîtreeeeesse!"); bref, elle se prend plein de compliments (auxquels elle repense dans ses jours plus difficiles...), qui ne sont jamais complètement gratuits, mais chut, parfois ça marche...

En maternelle, c'est donc facile de passer pour surhumaine aux yeux des enfants, de faire un croche-patte à spiderman et de faire le coup du lapin à dora. Ça leur va bien (désolée s'il y a des fans, mais dora, je ne supporte pas...).
Pour peu qu'on amène un poisson, des escargots, une guitare, ou pour peu qu'on leur dise "how are you", c'est l'apothéose, festival, bercy, stade de france.

En élémentaire, il faut déjà un peu plus ruser. C'est quand même plus compliqué de ne pas les décevoir, de voir ces petites étincelles dans leurs yeux. Bon, la guitare, ça marche à n'importe quel niveau, si on sait adapter son répertoire (si vous en êtes au stade "pomme de reinette", la-ré-la-ré, peut-être qu'il faut attendre un peu avant de se présenter en show à des cm2). Le poisson, c'est moins évident, déjà: il faut passer au reptile ou à la bête à poils (lapin, cochon d'inde, etc).

Le secret, en élémentaire, c'est surtout de ne JAMAIS dire "je ne sais pas". Quatre mots interdits si vous voulez continuer à passer pour quelqu'un d'exceptionnel. Évidemment, je suis comme vous: mes connaissances sont limitées... autant je peux totalement improviser un cours de maths, autant il me faut des maxis-appuis pour une leçon de géographie... Du coup, j'ai appris à ruser. Quand , par exemple, on me demande quelle est la capitale d'un pays dont le nom-même me dit juste vaguement quelque chose, je dis:
"- ah ah!! qu'est ce qu'on fait, quand on ne sait pas quelque chose?! Je te l'ai déjà dit, Laura!!!!
- ben... on cherche dans un livre, pffff...
- eh oui! allez, au travail!"
Parfois, l'élève est coriace, et il insiste:
"- oui, mais toi, tu le sais, maîtresse... allez, dis nous...
- non non non, bien sûr que je le sais, mais il faut que tu cherches: ça sert aussi à ça, l'école: apprendre à se débrouiller, à chercher seul!!
- oui mais pfff...
- oui mais rien du tout, allez hop!!".
Et allez hop, je m'en sors. Et allez hop, je ne descends pas d'un grade!
Au pire, si vous vous êtes emmêlé les stylos, en sortant un classeur entier de mandalas, coloriages magiques et autres mots croisés, vous sauvez le coup.

Bon, donc, tout ça, ça reste entre nous, hein, soyons clairs. N'allez pas nous griller auprès de vos enfants ou des enfants des autres. Et puis, rassurez-vous: cette passion féroce ne dure qu'un an: après, ils passent à la maîtresse suivante, et c'est à peine s'ils nous claquent la bise à la récré...

11 commentaires:

  1. Oui , la maîtresse est tout deci à la fois, mais il peut aussi lui arriver d'entendre sortir de la bouche d'un enfant de 4 ans ce que j'ai entendu pas plus tard que lundi dernier, je cite S qui à 13H30 à l'entrée en classe, alors que je fermais la porte m'interpelle : " Maîtresse, y a C qui a dit que t'as un gros cul"............ et là la première qui me sort que la vérité sort de la bouche des enfants, je lui fais mon regard de tueuse.....

    RépondreSupprimer
  2. Et certains élèves des beaux-arts produisent des "oeuvres" qui ont l'air d'avoir été gribouillées par des enfants de deux ans ! Alors effectivement, tes bestioles bizarres à assembler, c'est du grand art !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça, c'est pas bien! Mentir aux enfants...tsss
    Plusieurs fois j'ai fonctionné comme toi de peur que les enfants se disent "mais elle est nulle, elle sait pas ça..."
    Aujourd'hui, je pense qu'il vaut mieux dire la vérité. Quand on sait pas, ben on sait pô... c'est pas grave. Je cherche avec eux et ça passe super bien.
    ça permet aux enfants, et même à certains adultes, de se dire que la personne qui enseigne n'est pas un surhomme, ou une surfemme, qu'elle a le droit de se tromper, ça les rassurent un peu dans leur démarche d'apprentissage. C'est encore plus vrai pour les publics en difficulté.

    RépondreSupprimer
  4. --> pucca: haaaaaaaan... et ça va, tu le vis bien? Tu arrives encore à lui parler gentiment, à C ? Eh eh...

    --> lydie dee: c'n'est pas faux!! Tu crois que je pourrais gagner de l'argent, avec?

    --> brin d'artiste: oui, 'fin, je grossis un peu aussi, dans ce blog, tu sais... mais il m'est arrivé une fois de ne pas savoir une chose qu'un de mes élèves savait, et je n'l'ai pas trop bien vécu, eh eh... et ce n'était pas au sujet du dernier épisode de dora!

    RépondreSupprimer
  5. oui mais non..au bout d'un an t'oublies pas la maîtresse..celle que j'ai préférée c'était moyenne et grande section, et je repense toujours à elle avec nostalgie..^^

    RépondreSupprimer
  6. Oui, ça va meric, je m'en suis remise, je l'ai pas trop mal pris, je ne l'ai pas engueulé comme un poisson pourri, j'ai juste fait remarquer que c'était pas sympa comme réflexion, et puis C il est mignon tout plein, alors c'est pardonné...

    RépondreSupprimer
  7. C'est exactement ce qui se passe dans ma classe... on est vraiment trop fortes !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ne m'en parle pas ! Depuis la rentrée, on aurait pu redécorer 10 fois notre salon avec toutes les œuvres d'art que rapporte ma ThaToO de l'école chaque jeudi. En plus, y'a plein de cœurs dessus, j'pourrais presque être jalouse des fois !
    Sans parler des fleurs, des gâteaux et des bonbons qui pourraient nous nourrir tous les jeudis soirs (non pas les fleurs) mais on n'a pas trop confiance. On peut pas savoir par où c'est passé avant d'arriver dans les mains de ma moitié, donc on évite !

    RépondreSupprimer
  9. Couci Zeste,
    Ah ah ah... Je le savais bien que tu nous cachais des super pouvoirs !! Tous les super héros ont une faiblesse va... Prends garde...
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
  10. "crâne pas t'es chauve", ça a vachement influencé mon vote!!

    RépondreSupprimer
  11. --> greenouille: alors, c'est marrant, moi je n'ai aucun souvenir de mes maîtresses de maternelle... elles ne devaient pas être "top"!! ... est ce que mes élèves se souviendrons de moi? Est ce que je suis top? ;-)

    --> pucca: rhôô, tu n'serais pas une gentille maîtresse, toi, genre?

    --> térésa: eh eh, eh oui!! Bisous!

    --> pirouette: holalaaaaaa, j'espère que tu as pensé à passer par la case "désinfection", avant d'accepter les objets chez toi... Et tu as bien raison: ne JAMAIS manger quelque chose ramené par un enfant... (c'est ma politique depuis ma dernière gastro, et pour l'instant, je n'ai rien re-chopé...).

    --> sam: tous les héros ont des faiblesses. Sauf les maîtresses. Eh eh...

    --> tante Elda: m'enfin, ma tante, remets tes lunettes, tu t'es plantée: c'était dans le sujet suivant, que je disais "crâne pas t'es chauve"!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?