mardi 12 mai 2009

L'éCoLe DeS iNsTiTs...


On a beau dénigrer l'iufm (l'école par laquelle il fallait passer, dans le temps, pour devenir un parfait instit, ... par laquelle je suis passée, pour devenir La Parfaite Instit, donc...), je ne lui jetterai jamais la pierre, Pierre (même si j'ai souvent été à deux doigts de m'énerver).

Pas parce qu'elle m'a filé les meilleurs filons pour réussir la scolarité des enfants, oh la la, il ne faudrait pas trop en demander non plus... mais juste parce qu'elle m'a filé l'occaz' de me faire une tonne de potes instits (et quand je dis une tonne, tout est relatif: mes amis d'iufm sont plutôt minces, et je ne suis pas sûre qu'en montant tous sur une balance, empilés les uns sur les autres, nous arriverions à une tonne - faudra qu'on essaie un jour)(oui, parce qu'on n'est pas si nombreux non plus, faudrait pas croire que je donne mon amitié comme ça, facilement).

Les amis instits, c'est quand même vachement important, dans ce métier: ça vous aide à relativiser: il y en aura toujours un qui sera moins bien loti que vous. Même l'année où je me suis retrouvée à une heure trente de chez moi, avec mes quatre classes différentes, j'avais une copine qui avait pire; parce que dans l'éducation, en fait, c'est toujours possible d'avoir "pire", c'est comme ça. Du coup, quand on a "un peu mieux", on est content.

Donc, dans l'année d'iufm, il faut viser juste pour trouver les bons potes qui, plus tard, vous permettront de relativiser. Et il faut aussi viser juste pour trouver les bons potes qui vous permettront de passer une année d'iufm sympa, accessoirement...(c'est toujours une année de moins de perdue... et les études, ça sert aussi à s'amuser, un peu, quoi...)

Les gens qui sont à l'iufm, c'est un peu comme dans la vraie vie: il y a, d'une part, les cools (ceux qui ont passé le concours pour rigoler, et qui l'ont eu, et ceux qui lisent zestedefilles.blogspot.com), et il y a d'autre part les stressés de la vie (ceux qui, même après avoir eu le concours, pensent qu'ils doivent toujours prouver quelque chose).
Vous imaginez bien de quel côté j'ai fait pencher la balance pour choisir mes potos... Mais naaaaan, rhôôô!!! Dites tout de suite que je n'suis pas cool, aussi, pour m'achever!!!

Pour choisir des potes cools, à l'iufm, c'est facile: soit vous parlez avec les fumeurs (c'est con à dire, mais souvent, les fumeurs sont les "cools", un jour je le prouverai par A+B... c'est pour ça que de temps en temps, je m'efforce d'en griller une petite, pour rester un peu cool, quoi...), soit vous parlez avec ceux qui ont fait "staps" (des fausses études, quoi)(allez, ça va bien en énerver un ou deux, non? eh eh). Et alors, quelqu'un qui a fait staps et qui fume, je ne vous raconte pas... (Mais parfois, il y a des gens qui ne fument pas et qui n'ont pas fait staps et qui sont cools quand même. Des exceptions, comme pour toutes les règles... c'est énervant, ça, parce qu'on croit enfin avoir trouvé une généralité, et paf, ça se casse la figure...).

Bon, tout ça pour dire que j'ai bien réussi, à l'iufm: je me suis trouvé un bon petit groupe sympa; et si je les vois encore aujourd'hui, cinq ans après, ça veut bien dire ce que ça veut dire: je veux bien faire semblant d'être pote deux minutes ou trois, mais 5 ans, ça commence à faire un bout.

L'iufm, ça ne durait qu'un an (pour les balèzes qui arrivaient à rentrer direct en deuxième année) ou deux, mais il y a une logique à ça: si ça avait duré plus, les élèves que nous étions seraient devenus ingérables (c'était déjà limite en fin de deuxième année... comme si nous faisions un transfert, et que nous nous vengions déjà des élèves que nous allions avoir sous peu... 'faut aussi dire qu'on nous mettait des profs très "à la limite"...).

Je me souviens qu'à la fin, notre plus grand rêve, avec notre petit groupe de potes, c'était d'avoir une école avec uniquement nos pommes, comme instits...

Si je vous raconte tout ça, c'est parce qu' hier, j'ai enfin eu le privilège de faire une récré avec un vieil ami d'iufm (non, vous ne rêvez pas, il y a bien des hommes instits!!!!!!)(remarque, peut-on dire qu'il est vraiment un homme? ... ah zut, il ne me lit pas, j'ai fait une demie-blague dans le vent...), et on a bien rigolé, vraiment, au milieu de la cour et des 120 bambins.

...Le seul petit souci, oh, pas grand chose, c'est qu'on a failli perdre un p'tit, entre deux déconnades... (et quand on vous parle d'un pourcentage de pertes accepté, en fait, c'est du chiqué: ce n'est pas bien vu de perdre un seul morceau des enfants qu'on nous confie... un bonnet à la limite...).

...

... Rhôôô, il est juste passé sous la grille, il est revenu après, hein, n'faites pas vos p'tites têtes scandalisées!

... rhôôô...

... bon, ben, ok, ok...: non, une école rien qu'avec mes potes d'iufm, ce ne serait pas une bonne idée, réflexion faite, vous avez peut-être raison...

... vous êtes rabat joie, quand vous voulez, aussi...

11 commentaires:

  1. Non mais c'est quoi cette école où on peut passer SOUS la grille???!

    RépondreSupprimer
  2. --> troiz'm: en fait, on ne peut pas vraiment passer... enfin, on ne pensait pas que c'était possible... on n'a vraiment réalisé que quand on a trouvé ça bizarre, de voir un de nos élèves de l'autre côté de la grille...

    RépondreSupprimer
  3. zeste - t'est sûr qu'il est pas plutot passé par au dessus ? (escalader la grille me semble plus simple que passer en dessou , alors il est aussi petit qu'un morceau de sucre le gamin*


    *nous , y a une plainte (enfin , deux en tout mais en rapport avec les éléves - d'ailleurs deux plaintes qu'ils fallaient , une autre pas en rapport avec ce sujet (plus en rapport dans la rubrique zeste homo la deuxiéme plainte) , et mon lycée est toujours classé meilleur . Les inspecteurs sont pas compétents) parce qu'un éléve avait failli se noyer dans une riviére près du lycée , car les responsable avaient oublié d'envoyer le papier d'exclusion du gars , qui a fait croire qu'il allait à l'école , donc dans ce cas , l'école est considéré responsable.

    ce qui fait me demander , c'est possible d'exclure un éléve en primaire ? et ça se passe pareil qu'au collége ou lycée (ou qu'au-collège-lycée , vu que le mien est un ensemble des deux)

    RépondreSupprimer
  4. Ben ça y est, ça y est, je suis toute énervée!!! des fausses études... nanmého!!! M'en fiche, je fais donc partie des gens hyper cool, étant donné mon temps de fréquentation des staps, hé, hé.
    En tout cas, je partage ton avis sur l'iufm et pour en rajouter une couche: c'est quand même dommage pour les futurs profs de passer à côté de ça!

    RépondreSupprimer
  5. Comment ça, staps des fausses études ? Nan mais c'est quoi ce blog qui raconte des bêtises ?! J'voudrais bien te voir courir un 1500m par -5°C en 6min40 juste pour pouvoir entrer dans le barême, ou faire un 400m crawl sans s'arrêter 1 seconde et sans sortir la tête de l'eau (bon sauf pour respirer hein quand même), ou faire des figures méga compliquées en gym comme celles qu'on voit à la télé... Et puis la 3e année est pas si fastoche que ça. En plus, on fait des stages dans des collèges avec des ados boutonneux qui ne veulent pas faire de gym parce que c'est un sport de filles, et des ados boutonneuses qui ne veulent pas mettre d'habits de sport parce qu'elles ne seront plus sous leur plus beau jour pour séduire les ados boutonneux précédemment cités... C'était trop megagigacooool !
    Mais bon, si tu dis que j'suis une fille cool grâce à ça, ça me va, j'te pardonne...
    Par contre, si tu pouvais rendre invisible la phrase concernant l'autre catégorie de personnes cools quand ma ThaToO va venir lire l'article ça m'arrangerait. (L peut bien nous faire ça non ? Quoi c'est pas possible ? Raaann)

    RépondreSupprimer
  6. Couci Zeste,
    Bah alors Zeste, nostalgie du bon vieux temps, on veut retourner à l'école ?! Hey-hey...
    C'est moi ou le nouveau formulaire insite a blablater, j'ai l'impression que les commentaires sont de plus en plus long... Y aurait il une certaine forme de manipulation ici ? RoOoOoOoH !!
    Bonne journée Zinternautes,

    RépondreSupprimer
  7. --> tourtinet: oui oui, il est passé par dessous: les autres élèves l'ont vu... Je n'ai jamais vu d'élève exclu en primaire: souvent, on les trimballe dans d'autres écoles, quand il y a des cas chauds... je m'en suis récupéré un, d'ailleurs, j'étais enchantée...

    --> choko: c'est clair, ça va manquer, l'iufm... les grosses usines qu'on est en train de mettre en route, ça va être autre chose... j'aimerais pas être à leur place!

    --> pirouette: attention, je n'ai pas dit que c'était des études faciles, j'ai juste dit que c'était des fausses études, nuance!!! J'imagine bien qu'il faut suer souvent, et je n'aurais pas été capable de le faire, ça c'est sûr... ;-)

    --> sam: retourner à l'école pour rigoler, oui... mais pas pour les autres choses (le stress des exams, tout ça, je n'aimerais pas revivre ça!!!!).

    RépondreSupprimer
  8. Bah moi, je fumes et pourtant je fais partie des stressés !!
    On a beau dire qu'une fois qu'on a le concours c'est dans la poche, mais c'est pas vrai, il faut prouver aux personnes qui nous visitent qu'on est bon ... Et après j'ai la fâcheuse tendance à vouloir montrer que je peux être super géniale comme élève qui réfléchit :) donc ça c'est un peu de ma faute aussi...
    Donc comme tout bon stressés qui se respecte je vais retourner réfléchir à mon vendredi ...

    RépondreSupprimer
  9. Et je fais des fautes d'orthographe de la mort qui tue ... c'est l'heure du dodo ...

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, j'ai plusieurs amis instits pas cools. Je suis sûre qu'ils seront heureux de l'apprendre... Mouahahah!

    RépondreSupprimer
  11. Des fausses études les staps ... c'est pas si faux que ça, mais utile par la suite pour devenir prof.
    Et ça donne quoi si on a fait STAPS, qu'on fume et qu'en plus on été spécialité escalade!?? :-D
    Bon après je ne suis qu'en PE1, résultats des écrits dans 2 jours, je suis pas sur d'être super cool dans les 2 jours qui viennent!!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?