vendredi 10 avril 2009

Le CoMiNg OuT...

Pour les hétéros qui traîneraient par là, "CO", ça ne veut pas dire seulement "complément d'objet". Ça veut dire aussi "Coming Out".
Pour les homos qui passeraient par là, "CO", ça ne veut pas dire seulement "Coming Out", ça veut dire aussi "Complément d'Objet".

Devinez de quel C.O. je vais parler?

... Ouah, ben vous êtes sacrément forts! Vous commencez à bien me connaître!!

Je sais pas si ça vous est déjà arrivé, à vous, de faire un coming out. Je ne le sais pas, parce qu'ici, c'est mon blog, et que, souvent, je parle plutôt de moi que de vous, vu que j'ai tendance à mieux me connaître que vous (même si je commence à en savoir plus sur vos petites vies grâce à vos têtes de livre). En tout cas, à moi, ça m'est déjà arrivé, de faire un coming out, et ouais (crâne crâne). Même plusieurs. Mais quand même pas "tout plein" non plus, faudrait pas exagérer...

Mes premiers coming out, en fait, c'était plutôt des faux: je m'arrangeais pour mettre en évidence le plus de choses possibles pour que, même l'hétéro la moins dotée en gaydar power puisse reconnaître en moi une homosexuelle.

Ça a marché avec ma meilleure copine, qui, après que je lui ai répété mille fois que, bon sang, elle était belle la prof de français, que jodie foster était vraiment une actrice formidable, et que les mecs c'était vraiment tous des connards (mais non, je ne le pensais pas, c'était pour être gaydarisable, je vous dis...), a fini par me demander: "mais, en fait, t'aimerais pas un peu les filles, toi...?""... nôôôôn...".

Puis, ça a marché en enfilades (avec mon approbation), avec mes potes qui étaient aussi les potes de ma meilleure copine, et qui ont fini par apprendre que, bon, j'n'étais pas folle des hommes, et qu'ils pouvaient faire une croix sur moi (ça me plaît de dire ça, ça fait genre la fille inaccessible, alors que bon, ils n'étaient pas forcément intéressés, mais ça, vous n'êtes pas obligés de me le dire!!).

Ça a marché aussi avec ma mère, qui, après que je lui ai annoncé que je ne cherchais pas de prince charmant, que j'allais emménager avec L, que les réunions de famille, ça m'énervait parce que tout le monde venait avec son mari et son super job, et que moi, je venais seule, à faire des études, et à n'avoir rien à raconter (à l'époque, je n'étais pas encore au super haut grade d'instit...)(ne dites rien...); ça a donc marché avec ma mère qui, par un bel après midi, m'a largué un "bon, et alors, toi, tu es avec une fille, qu'est ce que ça peut faire, quoi? pourquoi tu pleures, tu n'assumes pas? oh, non, hein!" (là, j'avoue que ça m'a laissée perplexe, je n'ai pas bien compris, mais j'avais compris le principal: elle était au courant!).

De filles en aiguilles (hi hi), ça a dû se révéler petit à petit par miracle (ou par ma mère) dans la famille, puisque ma tante me demande maintenant des nouvelles d'L, quand elle m'appelle (ça nous fait au moins un sujet de conversation, vu qu'à chaque fois on n'a à peu près rien à se dire...), alors que je suis loin d'être proche, et que je suis plutôt proche d'être loin... bref.

Mais bon, tout ce cheminement, je n'appelle pas vraiment ça un "coming out", vous voyez. Même si le résultat est le même.

C'est simple: pour moi, il n'y a pas vraiment de coming out quand il n'y a pas de grosse suée précédent un "en fait, je suis avec une fille...", suivi d'un énoooooorme blanc pendant lequel, brusquement, le temps s'arrête...
Si vous avez déjà coming-outé, dans votre vie, je suis sûre que vous comprenez de quoi je parle.

La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était il y a à peu près trois ans. Ouép, je sais, ça fait loin, mais bon, je n'ai pas vraiment eu de nouveaux amis "hors milieu" avec qui j'aurais pu avoir l'occasion de coming-outer depuis (non, parce que je veux bien vous faire mon coming out, à vous, mais j'ai l'impression que vous ne seriez pas hyper surpris d'apprendre que je suis lesbienne...)(si?)(bon, ben relisez le blog, hein, parce que vous avez dû louper un bon paquet de messages...).

C'était peut-être il y a trois ans, mais je m'en souviens encore comme si c'était ce matin (encore mieux que si ça avait été hier)(mais moins bien que demain)(heu...): c'était avec mon covoit', un type que je ne connaissais que de tête et encore, vu que je ne suis pas physionomiste, et avec qui j'ai covoituré pendant un an lors de mon premier post en rase campagne à 1h30 de Lille (n'rigole pas trop thatoo...).
Ce qui m'a plutôt sauvée, c'est que ce jour-là, c'était lui qui conduisait, et la route, ça pouvait être un bon prétexte au blanc qui pouvait suivre un "en fait, je suis avec une fille". Bon, puis faut savoir que j'avais tâté un peu le terrain avant, vérifié qu'il n'était pas absolument abruti; souvent, avec les gens qui ne sont pas absolument abrutis, ce genre de nouvelle, ça passe comme un mail dans une boîte mail (encore mieux qu'une lettre à la poste, vu que c'est rapide et gratuit).

Je vous montre? Ok:

co voit: - et tu as quelqu'un, toi?
moi: - heu... ben, oui.
co voit: - ah, et il vit avec toi?
moi: - heu... bon, ben, en fait... (suée, suée, suée) je suis avec une fille
(blanc)
(blanc)
co voit: - ah, et elle vit avec toi?
(reprise de conversation normale).

Vous voyez, vu comme ça, c'est quand même pas hyper compliqué. Mais bon, n'empêche. Faut le faire, le vivre, pour comprendre (mais ne le faites pas si vous êtes hétéro, vous ne comprendriez toujours pas...).

Souvent, après le coming out, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a la phase "questions à la con" qui vient. Même avec des gens intelligents, super ouverts, hein, parfois... c'est juste parce qu'il faut qu'ils comblent les trous pour accepter la nouvelle que vous leur balancez et vous voir avec votre nouveau visage de personne homosexuelle (parce que vous, vous y avez un peu réfléchi avant, mais eux, ça leur tombe sur le coin du visage comme ça, quoi) .

Je vous les donne en vrac (et vous pouvez en rajouter, je sens qu'on va bien rigoler dans les commentaires)(moi j'en ai un peu rajouté, d'ailleurs)(et si vous n'en rajoutez pas, je sens que je vais me prendre un gros vent dans les commentaires...):
- "ah, et tu as toujours été avec des filles?": ça, c'est pour être sûr qu'ils sont vraiment en face d'une vraie lesbienne, que c'est pas du chiqué;
- "ah, et ça fait combien de temps?": supposé "p't'être c'est une passade", ou supposé "p't'être elle va me draguer";
-"ouais, t'as raison, en fait, les filles, c'est moins compliqué que les gars" (tu parles);
- "ah ben justement, moi, j'ai mon meilleur pote qui est homosexuel" (celle là, elle m'énerve, parce que ça a toujours été mon rêve, d'avoir un meilleur copain homosexuel, moi, tsss...)
- "ah ben moi, je suis hétéro, mais avec Shane/autre-prénom-d'actrice-inaccessible, je ne dirais pas non, tu vois": tu parles...
- "ah ben, mon copain, il aimerait bien tenter un truc à trois": sans commentaire;
- "ah ben, on n'dirait pas que tu es homo...": pfffff, ouais, je sais, à mon grand désespoir...
... allez, j'suis sympa, je vous passe le "et comment vous faites sans...".

Ouép, trois ans que ça ne m'est pas arrivé, ces petits frissons suivis d'un sentiment de gloire, de toute puissance, de ... ok, je m'emballe, mais n'empêche, je ne sais pas si ça vous fait ça, à vous, mais moi, après un CO, même s'il faut répondre à des questions plus lourdes les unes que les autres, je suis super fière de moi. Surtout parce que ça s'est toujours très bien passé, que j'ai toujours tâté un maximum le terrain avant d'annoncer la Grande Nouvelle...

... J'me demandais si, pour ma cousinade à venir, ce serait pas une bonne idée, un petit CO?

27 commentaires:

  1. Ok pour le CO à la cousinade...mais filmé!

    RépondreSupprimer
  2. < n'a même pas repris son coiffeur (oui gros cliché sur les coiffeurs... mais même pas besoin de gaydar en rentrant dans cette boutique tellement ça saute aux yeux) qui lui a demandé "et il fait quoi comme métier ?". Trop fatiguée un vendredi soir..

    RépondreSupprimer
  3. Ecoute Zeste, maintenant qu'on est intime (lol), je sais pas si c'est une bonne idée un CO à la cousinade...faudra vraiment que les gens soient bien imbibés, et que tu choisisses les bonnes phrases...parce que pas facile de jouer à "retrouve les compléments d'objets dans mes phrases" dans ce genre de réunion.
    OK JE SORS!
    --------------> sortie la queue entre les jambes (euh c une image of course!:)

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'adore le "mais ça te manque pas la ..." (les trois petits points pouvant se décliner en plein de belles paraphrases et autres tournages autour du pot).
    Ah et le "oh mais je connais un autre homo je pourrais te le présenter si tu veux.", c'est con on me l'a pas encore refait pourtant j'connais la réponse :
    "Ah ? Moi je connais une fille hétéro je te la présenterai si tu veux"

    J'ai beaucoup aimé celui du co voit'.

    PS : CO ça veut aussi dire Compteur Ordinal il parait, j'ai vu ça en court, et à chaque fois que je regardais le tableau j'avais une micro seconde de stress pendant laquelle je croyais que le prof parlait de Coming Out :roll:

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais eu de CO à faire et je n'en ferais probablement jamais.
    Par contre, à plusieurs reprises il a fallu que "j'avoue" des trucs à mon sujet, aux gens qui m'entouraient. Et un peu comme toi, j'essayais de voir à qui je pouvais le dire, comment aussi surtout, pour pas trop que ça leur tombe dessus sans prévenir, et comme toi j'ai toujours eu ce sentiment de fierté après l'avoir dit. Du soulagement aussi, je me disais "maintenant qu'ils savent, tu peux être plus libre, plus naturelle, tu n'as plus rien à leur cacher".
    C'est vrai que c'était très différent d'un CO, mais je comprends un peu ce que tu racontes là.

    RépondreSupprimer
  6. Depuis le temps que j'attends un petit billet sur les compléments d'objet, me v'là encore déçue !
    Pfff... mais à quoi ça sert de lire le blog d'une instit si on n'aborde pas les vrais sujets fondamentaux ? (et quand je dis sujet, c'est pas comme dans sujet / verbe / complément d'objet)
    ok je --->

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Non Zeste, tu es lesbienne?
    L aussi?
    Et Golden et Troiz'm aussi?
    Mais qu'est-ce qu'on m'a encore caché que je dois savoir?

    RépondreSupprimer
  9. vas-y fonce! et profites-en pour leur dire qu'un pépin sortira un de ces 4 et c'est pas d'avoir été infidèle...
    comme ça c'est fait, un joli paquet, avec un beau noeud!! c'est pâques non?
    tu respires et tu ne picoles pas trop (autrement tu te perds dans les détails et là...);)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Zeste.
    C........ .

    RépondreSupprimer
  11. --> golden: quelle voyeuriste, celle-là... ah, ça, dès que ça parle d'homos, hein !! ;-)

    --> sappholfaire: mouais, je ne te félicite pas... mais bon, c'est vrai qu'il faut une certaine pêche, pour faire un CO...! Allez, t'es pardonnée, va!

    --> bouclette (descendue de son nuage?): bah, de toutes façons, faudrait que moi, je sois aussi trèèèès imbibée... pour parler de n'importe quel CO !!

    --> eily: pas mal, ta réplique... j'me permettrai de la prendre, au besoin, tu ne m'en veux pas? Pour le CO, je ne m'y connais pas du tout en compteur ordinal, mais je comprends tout à fait la situation: j'avais les mêmes stress quand, à l'école, on évoquait l'homo erectus, l'homo habilis, etc etc... ;-)

    --> antonia: aussi, il est donc possible de s'outer sans être homo??!!!! Ben ça alors!! (non, mais, j'fais mon idiote, mais je vois le genre...).

    --> maya: fais gaffe, je pourrais te prendre au premier degré. Ce blog pourrait devenir plus chiant encore qu'il ne l'est peut-être déjà!!

    --> commentaire supprimé: ben alors? C'était quiiiii?? C'était pour quoiiii??

    --> boubou: on t'as caché que peut-être toi aussi, tu étais... non, rien...

    --> madukid: madukid, elle voudrait un compte rendu de dingue dans un prochain post... non, mais je tiens à ma vie, aussi, hein...!!

    --> C anonyme: bon, si c'est toi, celle à qui je devais répondre ici (oui, j'fais dans le mystère, pour les autres qui lisent les coms, hi hi), sache que c'est quand même pas évident de te dire ce que j'ai envie de répondre à tout ça en toute intimité sans pouvoir te le dire par mail... Disons qu'il faut laisser faire le temps pour certaines choses, et que les choses se feront, se déferont, ou pas, j'imagine... en tout cas, contente d'avoir pu un peu te "servir"... même si, bon, ce service a ses limites!! (je ne trouve pas forcément de solution aux problèmes, en fait...).
    ... et si tu n'es pas C anonyme et que tu ne comprends rien à ce que je te réponds, c'est un peu normal... mais C anonyme passera par là et comprendra (en même temps, si tu n'es pas C anonyme, je ne comprends pas bien ton commentaire...).

    RépondreSupprimer
  12. "C" bien moi qui te remercie à nouveau, pas pour m'avoir donné LA solution mais juste parce que maintenant je me sens moins seule au milieu de tout mon monde...
    C.

    RépondreSupprimer
  13. LA question bête qui revient très souvent c'est bien sûr: "Mais les lesbiennes utilisent toutes des sex toys?"

    Sinon moi et ma Chérie aussi ont voudrait un ami homo! On cherche notre William (celui de "Belle toute nue") à nous! Je me demande si on pourrait pas passer une annonce tiens!

    RépondreSupprimer
  14. La grammaire au moins ça fait moins reflechir que le coeur...(Bouclette qui monte et qui descend sur un nuage nuageux)

    RépondreSupprimer
  15. Couci Zeste,
    Ca me fait tout bizarre de venir ici, enfaite là... Hier soir avec mon aile à moi, on est passé par là, d'ailleurs elle te passe le couci Zeste... Mais n'ose pas venir tout de seule, et c'est pas plus mal. A chaque fois qu'elle fais un ptit tour ici en ma compagnie, elle tombe sur ce genre d'article... Ralala. -_-'
    Pour ma part, même si je comprend bien la chose, je suis legèrement anti-coming-our, donc bon... très peu pour moi ce genre de chose ! Et puis sinon faut avouer que la grammaire n'a jamais été mon truc.
    Néanmoins je vois très bien cette sensation...de fièrté... Muah ah ah !!
    J'ai hâte de lire ton futur CR de la cousinade tiens...
    Bon Week end, ne mangez pas trop de chocolats !

    RépondreSupprimer
  16. MDR le CO des cousinades je kiff... mes CO se sont tous super bien passés mais c'est normal .. je n'ai que des gens formidables autour de moi :p
    (oui il m'arrive de revenir Zeste.. ma période est un peu tumultueuse tu sais mais bon... c'est la vie y'a des hauts et des bas et dans certaines périodes les blogs passent aux plans secondaires... c'est pas moi qui le dit c'est Maaslow :p) bisous à vous deux :p

    RépondreSupprimer
  17. ben en ce qui me concerne, quand je dis à mes élèves qu'on va faire de la CO, ce n'est que de la course d'orientation....
    Je ne connais pas "encore?" LE CO mais peut-être un jour...

    RépondreSupprimer
  18. Testé pour vous en exclusivité,hier soir, le coming out "Je suis bourrée et j'embrasse une fille" dans une pièce remplie de potes pas au courant, et je me réveille ce matin avec "vive les lesbiennes" écrit au marqueur sur le bras....ca décoiffe !! (Aie aie aie)

    RépondreSupprimer
  19. C'est marrant, le sentiment de fierté-soulagement, ça me le fait à chaque fois...mais je crois que la fierté, elle vient surtout du fait qu'à chaque fois je réalise que j'ai sû m'entourer de gens qui prennent la nouvelle de manière intelligente : pas de remarques ni de questions bêtes.
    Mes CO ? A une copine lesbienne, j'ai dévoilé mon top three d'L word..très efficace ! ^^
    A mon frère j'ai dit cash que j'aimais les filles et il a répondu "ah ? ouais".
    A ma meilleure amie un courrier plein de doutes auquel elle a su répondre avec tact.
    A mon meilleur ami..lors d'une soirée avec sa grande soeur, Soph', je profite de la question qu'elle me pose "Ah oui, tu rencontres plein de gens intéressants?! Mais, euh, t'as rencontré quelqu'un en particulier?" pour répondre " oui, enfin, plutôt quelqu'UNE!"
    A mes parents..euh, ben là on a le temps... ;)

    Cool, le CO-cousinade..on attend le récit ! ^^

    RépondreSupprimer
  20. un tit message pour Grenouille...
    J'ai des amies lesbiennes de 60 ans et des poussières qui ont encore leur maman... et ben elles ont toujours pas fait leur CO... alors t'as le temps, tu es même comme qui dirait "en avance" !
    C'est vrai que les parents c'est un autre pb, faudrait distinguer le CO "amis" et le CO "famille"...
    Sauf que... Zeste a peut-être fait les 2 à la fois ce week-end !

    RépondreSupprimer
  21. Tiens, c'est rigolo, j'ai fait une mini-cousinade (on était que 22) ce week end ... et comme de par hasard, que ceux à qui j'avais encore rien dit. Eh ben, déception, ils le savaient tous déjà. Même mes oncles et tantes n'ont pas été surpris. Donc, au final, je reprends Greenouille :"je réalise que j'ai sû m'entourer de gens qui prennent la nouvelle de manière intelligente" ... même si c'est la famille :)
    Le gros morceau, ce sera quand je devrai le dire à mon filleul ...

    Sinon, il y a aussi : "Mais alors, t'auras pas d'enfant ??!!". Ce à quoi, on répond le très classique :"Je suis lesbienne, pas stérile !"

    RépondreSupprimer
  22. --> lipstickjewel: ah non, hein, pour les copains homos, on est en prem's sur le coup!!!

    --> bouclette: houla, parfois, faut quand même réfléchir aussi en grammaire...

    --> sam: ben oui mais... y'a bien un moment où tu dois dire à des gens que tu es avec une fille, et appeler ça "coming out" ou autrement, c'est pareil, tu vois l'idée? J'ai mal dû me faire comprendre, rhôô... je dis quand même "couci" à ta copine, mais fais lui lire le post précédent, au moins y'a pas à être "pour" ou "contre", là, ihi. Allez, je vous fais la bise, bon milieu de semaine à vous-deux!

    --> dézinguette: oh, tiens, dézinguette!! Ben oui, je comprends bien que le monde des blogs passe en second... enfin, non, je ne comprends pas, mais j'aimerais comprendre un jour, lol... Bisous!(oui, ce soir je suis très "bisous"...)

    --> gazelle: tu viendras nous raconter, va, on en rigolera ensemble!

    --> djouls: au moins les choses sont claires... reste à ne pas tout mettre sur le dos de l'alcool!!

    --> greenouille: "à chaque fois je réalise que j'ai sû m'entourer de gens qui prennent la nouvelle de manière intelligente": j'suis d'accord, ça a bien son importance!! Bon, ben on attend le CO aux parents dans un post prochain, hein... allez, couraaaaage!!

    --> pluchon: peut-être... ou pas ! (à suivre...)

    --> pas: boh, je n'me fais pas de souci pour la réaction de ton filleul... il est suffisamment futé pour réagir intelligemment!!! Pour le rapport lesbienne/stérilité, c'est pas faux, je l'avais oublié celui-là!!

    RépondreSupprimer
  23. suiveuse régulière anonyme14 avril 2009 à 23:20

    perso, je suis une pro du COI , non pas le complement d'objet indirect (c'est quoi déjà ca?) mais du coming out incomplet ; du genre je fais tout pour qu'on me pose la question fatidique et quand on me la pose, je nie en bloc!!
    ouiiiiiiiiii je le veux... ohhh pi non en fait !
    cho zeste et merci , tu m'fais bien marrer quand meme

    RépondreSupprimer
  24. bon bah d'abord bonjour. Je viens de débarquer sur ton blog. CO.. je pensais que tu allais parler du trou dans la couche d'ozone etc... ;) pour ma part, le "CO" s'est assez mal passé, surtout avec ma mère.. mais ça fait quelques années qu'elle est au courant, et ça commence à se tasser doucement...

    RépondreSupprimer
  25. je suis en retard de te lire
    heureusement que tu postes pas un article aussi long tous les jours sinon je ferais plus rien de ma vie!

    RépondreSupprimer
  26. elo
    contente de vous lire
    le CO grand moment redouté ou grand moment tant attendu pour toutes et tous?
    pour ma part je suis travesti ca n a pas ete facile de le dire a ma femme
    tu vois ca elle a revée du prince charmant et ce dernier apres 10 ans de mariage lui dit cherie j aime bien ta robe peux tu me la pretée j aimerai sortir avec!!
    bref le CO est une affaire perso en fonction de sa famille ou son envie de le vivre au grand jour
    a chacune de voir !!
    en tout cas le jour d apres est délivrance enfin c est sorti
    et depuis ce fameux jour enfin sortir avec sa petite robe !!
    YES
    caroline

    RépondreSupprimer
  27. Bah je vois qu'en fait personne n'a ajouté quelques questions bateaux au flot de questions (stupides lol) qu'on nous pose après (le fameux CO).
    Moi j'en ai plein ;-)
    Ce qu'on me dit le plus souvent c'est :
    - ha!ha!ha! ( très frustrant, il parait que je n'ai pas du tout une "tête de lesbienne" alors beaucoup de filles pensent que je leur fait une blague!!) J'vous raconte pas pour draguer lol
    - "Et ça te dit un plan à trois?" (ça c'est très souvent chez les gas, même mon directeur m'a sortit ça du tac au tac!!Bon après il était un peu géné par l'énormité de ce qu'il venait de dire (genre c'est sortit tout seul quoi!) mais quand même!! ) (et oui moi aussi j'aime beaucoup les parenthèses lol)
    - "Mais t'as déjà essayé un vrai mec??" (genre comme moi quoi, avec le regard profond et la bave au coin de la bouche mdr)
    - Une fois au boulot on m'a même dit :
    "Mais alors pourquoi t'es pas sortis avec la femme de service, c'est une gouine elle aussi?!!!" ( Et tout ça avec un regard complètement innocent, genre je me rend même pas compte que je suis très con là!!)
    - Ma cousine qui me demande à chaque fois que je la vois si j'ai enfin essayé les mecs (parce qu'il faut pas mourir conne tu comprends!!)
    Quand j'lui ai dit : " T'as raison, faut pas mourir conne, c'est quand que tu sort avec une fille?" Elle m'a répondu "Moi c'est pas pareil j'ai rien à découvrir les doigts j'connais déjà!!" C'est une comique qui s'ignore ma cousine lol!!
    Y'en a encore plein d'autres mais je crois que je vais stoper maintenant parce que sinon j'vais remplir la page lol!!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?