mardi 21 avril 2009

ZeStOu LeS PoUcEs MaRrOnS

Je ne sais pas si vous connaissez "Tistou les pouces verts". C'est un des bouquins qui ont marqué mon enfance, et j'ai dû le lire un milliard de fois (et peut-être que je fais un peu ma marseillaise, bien que je sois lilloise).

Ne partez pas tout de suite, si vous ne l'avez pas lu, en gros, je vous explique: Tistou, c'est un petit bonhomme qui, comme le titre l'indique, a les pouces verts: il fait pousser des fleurs n'importe où, juste en posant ses pouces, un truc de fou. Paf il les pose, et hop, une fleur sort. Magique, mieux que du Copperfield.

Evidemment, Tistou, c'est un petit gars très gentil, et du coup, il pose ses pouces où il faut les poser: sur les murs de prison, sur les fusils et les canons de son salaud de père, etc (en même temps, trouvez moi un endroit où il serait malvenu que Tistou pose ses pouces... Ok, je vous dispense de me donner une réponse...). (aussi, Tistou, c'est le meilleur s'rab du jardinier, et Tistou, quand il devient plus grand, commence à se poser des questions sur son homosexualité et tout, mais ça, ils ne l'expliquent pas dans le livre, mais cette partie, je ne pouvais pas l'occulter, sur ce blog gayfriendly...).

Bref, Tistou les pouces verts, c'est vraiment une jolie histoire à lire à tous les enfants...(et après, pour rester dans la thématique des plantes, vous passez à "mon bel oranger", qui est un chouette livre aussi qui a marqué mon enfance, mais je ne vais pas non plus vous parler de tous les livres qui ont marqué mon enfance parce que j'ai d'autres choses à vous raconter d'abord)... mais pourquoi je vous fais un simili de critique littéraire, moi, déjà? Ah oui.

Tistou a donc les pouces verts.
Et moi, pas.
Et je me suis demandé, même, s'il n'y avait pas une couleur de pouce qui fait qu'on fait périr les plantes qu'on a; et comme j'ai fait mes recherches (qu'est ce que je bosse, pour ce blog...) et que cette couleur n'existe pas, je propose qu'on l'invente rien que pour moi, et pour vous aussi si ça vous arrange: avoir les pouces marrons.

C'est super désolant, d'avoir les pouces marrons, parce qu'à la base, j'aime bien les plantes, je trouve ça joli. Le souci, c'est qu'après une semaine deux semaines, je les oublie...(ce qui fait dire à L que je ne serais pas capable d'avoir un chat, ce à quoi je réponds qu'un chat, s'il a vraiment faim, il miaule, alors qu'une plante qui a soif, elle reste là sans rien dire)(et heureusement...)(ça ferait un bon scénar' de film d'horreur, vous ne trouvez pas?).

Comme je ne m'étais pas hyper investie avec mes dernières plantes, je me suis dit que c'était peut-être parce qu'elles n'étaient pas assez belles pour que je fasse attention à elles (oui c'est moche de dire ça, mais bon, hein... la vie n'est pas une émission de TLMVPSP avec valérie...).
Du coup, l'an dernier, j'ai acheté un pot avec de la lavande, et un autre pot avec un olivier, mes deux plantes fétiches.

Vous ne les avez pas vues avant, mais les voici quand même maintenant:

(oh regardez, y'a quand même encore un bout de lavande qui a survécu, à gauche...)(oui la voisine a un chat, ELLE... vous êtes vachement observateurs!!).

Je suis bien d'accord avec vous, un olivier et de la lavande, dans le nord, c'est peut-être pas hyper bien choisi, "perdu d'avance", comme on dit... mais j'ai toujours eu des goûts "du sud", moi... même pour ma petite copine, tenez, qui n'est pas, soit dit en passant, puisqu'on parle de plante, qu'une jolie fleur dans une peau de vache.

J'ai toujours eu des goûts "du sud", mais j'ai quand même une fois été raisonnable, et je me suis renseignée sur une plante qui avait l'air de résister à tout ce qu'il est possible de subir dans le nord...(tempêtes, températures à moins 40, inondations, tornades, tout ce qui fait le charme de notre région, quoi...) ... ben elle n'a pas survécu non plus, avec mes pouces marrons:
Du coup, sur la terrasse, avec L, on a ouvert un hôpital à plantes vertes (ce serait se moquer d'elles que de les appeler "plantes vertes", vu qu'elles n'ont plus rien de vert). On ne sait pas trop celles qui vivent encore ou pas, d'ailleurs, mais on sait juste que toutes auraient bien besoin d'assistance chlorophyllatoire d'urgence...

Au final, en réfléchissant sur les dix dernières années pendant lesquelles j'ai essayé d'avoir les pouces verts, y'a quand même un truc que j'ai réussi à faire pousser tenir (hormis mon amour pour L... oh purée c'est super beau ça!!!!!! Attendez, je le note pour lui ressortir un jour...) et dont je suis assez fière: mon mini cactus ikéa.
... mais il est toujours pareil depuis cinq ans, et parfois, ça me fait douter: je me demande s'il n'est pas en plastique...

Dernièrement, on s'est mises aux plantes aromatiques, pour voir si on se débrouillait mieux avec des choses comestibles (qui peuvent être plus motivantes... )... Pour l'instant, elles se portent bien, grâce à L qui n'a pas non plus les pouces super verts mais qui les a moins marrons que les miens, faut avouer... je me demande pendant combien de temps on va pouvoir se faire des laitues à la ciboulette et des tomates au persil... à suivre!

34 commentaires:

  1. Pauvre lavande.
    Pauvre olivier.
    T'as vu le pot dans lequel ils sont? Normal qu'ils meurent.
    Tiens, j'ai la larme à l'oeil maintenant ^^.
    Essaie de les mettre dans un pot plus grand, pour que les racines aient de la place, arrose les régulièrement et le tour est joué... :)
    Ah aussi, j'oubliais, tu peux aussi leur parler, elles seront contentes... Et si tu prends l'accent marseillais, elles le seront encore plus (enfin pour la lavande et l'oliver, hein^^), non? Ouais, bon ok, je sors, je sors .
    =>

    Bon courage en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Que dirais-tu de quelques plantes en plastique... ça meurt pas ! :P

    RépondreSupprimer
  3. --> antonia: quoiiii?!! Ils sont jolis, mes pots!!! Oui, un pot plus grand, ok, mais il faut trouver de la terre, après, aussi... ils sont marrants, dans les magasins, de les vendre comme ça!! Tssss... En effet, je n'ai jamais parlé à mes plantes... c'est ça, le secret de Tistou, en fait?!!! heu... mais y'a ma voisine qui va m'entendre, ça ne va pas être possible...

    --> anne: eurk, s'il y a bien une chose que je déteste, dans la vie, ce sont les fleurs artificielles!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec Antonia: trop petits les pots. Par contre, le rempotage est une activité qui demande maîtrise et patiente. Bon courage!
    En même temps j'dis ça j'dis rien, je suis censée être expert ès protection des plantes, j'ai jamais réussi à maintenir une plante vivante plus d'1 mois. Arghhh, j'ai les pouces marrons!

    RépondreSupprimer
  5. LO carré de jardin21 avril 2009 à 12:38

    Y a de la place dans votre hôpital à plantes ?

    RépondreSupprimer
  6. --> chtipouss: mais figure toi que moi aussi, je suis d'accord avec antonia... trop petits, les pots. Et trop petite, ma terrasse. Et trop petit, mon appart!!! J'veux une maison avec jardiiiiiiin...

    --> LO carré de jardin: il n'est pas dit que cet hôpital réussisse à soigner... au pire, on accompagne les plantes en fin de vie... c'est soin palliatif, ici! mais bon, oui, y'a de la place... à moins que tu ne nous amènes une énoooooooorme plante dans une énooooooorme pot! Et sur notre petite terrasse, ça ferait "bof"...

    RépondreSupprimer
  7. Couci Zeste,
    Muarff...!! Bah alors Zeste, faut leur donné un peu d'accidité a ces plantes ! XD
    Je suis assez d'accord pour les petits pots, hein... Et pour ce qui est des cactus IKEA...WoW, tu as vu comme ils tiennent bien ? ;-)
    Bon soit pour les fleurs artificielles, en plastique certes mais tu t'etais mis a l'origamie nan ? Ou alors un beau trompe l'oeil ? ...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Ta voisine, c'est pas celle que tu entends les soirs de feu d'artifice? Si c'est elle, je crois qu'elle peut bien t'entendre parler à tes plantes, non?
    Pour la terre, tu vas dans le magasin qui t'a vendu les plantes, et tu achètes du terreau que tu mélangeras à la terre du premier pot...
    Mais si la lavande tu peux la mettre dans une sorte de jardinière, l'olivier a besoin d'un très grand pot...
    Et sinon, t'as essayé les cactus? En principe c'est plus coriace et ça a besoin de moins d'attention (pas de blabla, juste de l'eau régulièrement)...

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien... J'aime bien les plantes, moi. J'y peux rien, si, elles, elles ne m'aiment pas !
    Ah si, en fait, un jour (après avoir tué mon cactus -oui, même lui aussi y est passé...-), j'ai réussi à faire pousser du blé. Il était arrivé à la moitié de sa vie (pas encore jaune, mais bien grand et bien vert) quand mon chat a commencé à le manger. C'est là que j'ai découvert que ce qu'on appelle "herbe à chat", c'est du blé vert... Après ça, j'ai abandonné, je dois être maudite, c'est pas possible autrement...

    RépondreSupprimer
  10. Ouééé moi aussi j'avais lu ce livre! Au CE1 je crois bien, juste après "Zozo la tornade" (tu connais, Zeste?)
    Pour les plantes, moi j'ai 1 pouce vert et 1 pouce marron je pense... mes plantes restent vertes mais mon ficus est bien déplumé..
    Mais comme d'ici 2 mois je serai à nouveau de retour dans mon sud natal (yeaaaaaaaaaaah), je suis sûre que ça ira bcp mieux qu'à Paris, pour faire pousser des trucs! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. aaaaaaaaaaah, enfin quelqu'un qui connaît Tistou, purée, j'en suis toute émue... quand j'en ai parlé sur mon blog, tout le monde m'a demandé "c'est qui ca ?????", même les instits !!!
    moi je touche du bois, depuis que je suis dans ma maison les plantes revivent... est-ce qu'elles auraient des goûts de luxe ?

    RépondreSupprimer
  12. Oh, trop bien, Tistou les pouces verts, mon livre préféré de quand j'étais petite !

    En tout cas le terreau, on en trouve tout simplement en grande surface (c'est de là que vient le mien en tout cas). La lavande, en général c'est plutôt solide, tu devrais pouvoir la sauver avec de l'eau (mais pas trop !) et du soleil. Par contre ça grandit pas mal, donc ça a besoin de place. D'ailleurs l'olivier aussi est normalement solide et a peu de besoins, par contre il n'aime pas le froid, vaut mieux le garder dedans l'hiver. Il grandit très lentement, donc tu devrais pas avoir besoin de changer la taille de son pot trop souvent. Sinon on en fait aussi de très jolis bonzais, mais là pour le coup c'est vraiment mieux d'avoir les pouces verts pour faire ça...
    Tu devrais pouvoir trouver plus d'infos sur le net, j'en ai jamais fait pousser moi-même, donc j'en sais pas beaucoup plus.

    RépondreSupprimer
  13. Passes aux plantes vivaces, y'en a des rustiques qui sont conseillées pour les débutants! Tu peux les mettre à n'importe quelle exposition, dans n'importe quelle terre, elles résistent même à la secheresse!
    Mais si t'as râté la lavande, y'a quand même peu d'espoir parce que ça pousse vraiment n'importe où ce machin..

    RépondreSupprimer
  14. Salut Zeste... un petit coucou de Walter. Ca faisait longtemps. Je remarque que ton humour et ton style sont toujours efficaces.
    A te relire.

    RépondreSupprimer
  15. ro pauvres tites plantes...enfin, peut-être arriveras-tu à les faire repartir avec les quelques conseils donnés dans les commentaires précédents!
    Tu peux essayer les plantes grasses (non, faut pas les nourrir avec de l'huile!) aussi. Elles demandent peu de soins. Enfin il faut aussi leur dire des mots gentils de temps en temps! Pour ma part, j'ai deux Crassula à l'appart et je les laisse deux semaines toutes seules sans problème. Elles sont très sages!
    'din voilà si tu veux garder un peu de vert!

    ciao

    RépondreSupprimer
  16. Ça me fait penser qu'il faudrait que je fasse un billet fiche technique sur "comment entretenir ses plantes sans passer pour une cinglée" !

    Bon. Zeste, l'olivier au nord de la Loire, c'est no way.
    Mais les principes de bases pour faire vivre une plante, ce sont les minéraux... azote pour les feuilles, phosphore pour les racines et les tiges, potassium pour les fruits et pour passer l'hiver... et puis aussi du calcium, du magnésium et des oligo-éléments. Un peu comme pour nous les humains !

    Il existe des dosages différents en fonction des plantes... essaye de regarder les bâtonnets qui se mettent dans la terre !

    A la maison, j'arrive à maintenir en vie un citronnier depuis 2005... chaque année, il donne des petits citrons, qu'on pourrait se faire en mini ty punch si jamais on jouait à la dinette avec MaB !!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai vu tellement de plantes mourir sur mon balcon que j'ai renoncé quasi-définitivement (quasi parce que je cherche encore LA plante increvable à mettre dans mes jolis pots) et pourtant mon chat a vécu 20 ans. Non, vraiment ça n'a rien à voir.. Ou alors les chats aiment les pouces marrons... CQFD..Tu peux prendre un chat.

    RépondreSupprimer
  18. open it, open it!!21 avril 2009 à 18:41

    aaaaaaaayyyyyyyyyaaaaaaa mon bel oranger!!!!!!
    le livre de ma jeunesse, je le conseille à mes petits lecteurs!!!!!!
    j'ai ADORé ce bouquin! et je pense me mettre à tistou dés demain.... je te dirais!!

    RépondreSupprimer
  19. LO carré de jardin21 avril 2009 à 20:07

    Pour l'instant j'ai une petite fleur et deux mini cactus (et vi meme les cactus...) ...mon ficus résiste après plusieurs graves maladies (et il a même failli se jeter du balcon une fois!!!) mais celui -là il est redevenu vert plusieurs fois : ne perds pas espoir pour tes plantes marrons :D

    RépondreSupprimer
  20. Bon, ben 'reusement que Kanou est passée avant moi..ça m'économise un layus sur la nutrition végétale et le fait de choisir des plantes adaptées au climat sous lequel on vit.
    Quand même, quand je vois la gueule de tes plantouzes au stade terminal, jme dis que j'suis contente de pas t'avoir confié les miennes ^^ (oui, je peux le dire, j'ai la main verte, sauf pour la w**d..mais cette plante a des besoins très spéciaux!)
    Si t'es vraiment pas aidée avec tes pouces pour jardiner, tu peux essayer les crassulacées (ou plantes grasses) dont parlait Poss, c'est une solution. Pour faire survivre un chlorophytum ou un papyrus, y a pas non plus besoin d'avoir fait sup'agro, et ça met du vert dans votre vie...^^

    RépondreSupprimer
  21. Mais décidément IKéa est partout... Lille/Suède: même combat? :-P
    Enfin pour en revenir aux plantes, je suis à Paris et j'ai un joli olivier qui va bien! Donc au nord de la Loire, tout n'est pas perdu.
    Mais bon, quand même, l'olivier et la lavande à Lille, tu cherches pas la facilité! Permets moi de te conseiller une réorientation: soit tu les mets en fond d'écran, soit t'investis dans une éolienne.

    RépondreSupprimer
  22. heuuu, un ptit coup de main pour que les plantes (re)deviennent vertes ? J'arrive même à avoir des fleurs à partir de la nourriture de mon hamster lol...

    RépondreSupprimer
  23. NFS, chimie, iono, ya pas de secret!

    Je me souviens très bien de Tistou les pouces verts, dans mon livre, le petit garçon avait vraiment les pouces verts! Et Mon bel oranger, très beau livre aussi!

    Pour ce qui est des plantes, essaie la menthe, ça pousse très bien et tu peux te faire du bon thé à la menthe!

    RépondreSupprimer
  24. open up open up!!!!!!21 avril 2009 à 22:03

    mais.........on dirait une caisse pour chaton en haut à gauche de la premiere photo.....me trompe-je?????????????

    RépondreSupprimer
  25. Je n'ai jamais lu Tistou, en revanche j'ai lu l'année dernière Tchoupi qui, je crois, jardine aussi.
    Ok, je sors...
    Mais avant : rhhooo, c'est ballot, j'ai plein de champs de lavande et d'oliviers vers chez moi!
    Ok, je sors une 2nde fois...

    RépondreSupprimer
  26. Chère Mademoiselle Zeste,
    Vos cadavres de plantes dépriment mon chat qui depuis, ignore son bac à litière et fait ses besoins dans mon tiroir à sous-vêtements.
    Veuillez donc Chère Mademoiselle Zeste cesser vos allusions déplaisantes relatives à mon hygiène personnelle : vous êtes directement responsables des odeurs suspectes que vous humez chaque fois que nous nous croisons.
    Veuillez également vous référer à des ouvrages de référence pour l'entretien de feu vos plantes (Nicolas le Jardinier a écrit des choses très bien).
    Salutations agaçées,
    Votre voisine.

    RépondreSupprimer
  27. Bon, allez, ta voisine anonyme, c'était moi !!! L'autre tueuse de plantes...

    RépondreSupprimer
  28. Tistou et les pouces verts, ça me rappel mes cours de français, j'avais dû le lire en 6ème, mais je ne l'ai lu qu'une seule fois...
    Les plantes c'est du boulot l'air de rien, tu devrais peut-être perséverer dans les cactus, c'est moins contraignant que les plantes vertes....
    Bon courage pour la ciboulette et le persil.

    RépondreSupprimer
  29. Si ça peut te consoler, mes chats, enfin un en particulier, mange les feuille de mes bonsaïs - et vu leurs prix ça fait cher l'herbe à chat.
    J'aime bien que ce soit tout vert dans le salon, mais si les miaous ne reversent pas tout, c'est moi qui oublie d'arroser.

    RépondreSupprimer
  30. Je me sens moins seule en te lisant: il existe d'autres pouces comme les miens!!!!
    Pourtant, je suis TOUS les conseils qu'on m'a donné dans le joli magasin plein de belles plantes où je les ai achetées: arroser quand la terre est sèche, pas plus d'1 fois par semaine, la taille des pots,...mais bon je ne te fais pas de dessin sur le résultat: tes photos sont top.
    La seule qui tient le coup, un aloé vera: un cactus (en plus, aux vertus dépolluantes)
    On y croit quand même, ne désespère pas...

    RépondreSupprimer
  31. juste un petit oubli: encore 1 semaine de vacances pour les bichonner tous les jours...
    Je crois que je préfère retrouver mes élèves plutôt que les plantes; au moins les élèves ne dépérissent pas....quoi que avec leur "plante" à eux...ah non les joints, tu as déjà traité du sujet:-)))))
    J'étais claire là???

    RépondreSupprimer
  32. "ce à quoi je réponds qu'un chat, s'il a vraiment faim, il miaule, alors qu'une plante qui a soif, elle reste là sans rien dire"

    Faudrait voir à mieux les écouter alors !

    RépondreSupprimer
  33. Eh dis donc zeste, j'sais bien que c'est les vacances, mais c'est quand tu veux que tu viens poster!
    Comment j'gagne mes bons points moi????

    RépondreSupprimer
  34. --> sam: ah ouais, des fleurs en origami!! j'y aurais pas pensé, tiens... il me faudrait une petite coupure internet, pour le bien!!

    --> antonia: comme je l'ai dit dans le message, j'ai un cactus qui tient, et je me demande si c'est un vrai, du coup... merci pour les conseils!!

    --> achéron: c'est joli, du blé, ailleurs que dans le porte monnaie? hi hi...

    --> tit'millie: fais gaffe qu'elle ne se dessèchent pas, dans le sud...

    --> steph: et je ne t'ai même pas défendue??? mais j'étais où, moi??? montre moi le sujet que je répare mon erreur!!

    --> cél: ok, merci pour les conseils... j'ai acheté de l'engrais-bio-qui-sent-pas-bon, ça pourrait peut-être retaper certaines plantes!!

    --> chwing chwing: ah non, je conteste: ma lavande n'est pas complètement morte...

    --> walter: hou, chouette, walter est de retour!!

    --> poss: des crassula? ok, je note...

    --> kanou: pfiou, mais c'est que ça a l'air compliqué, en fait, de faire vivre des plantes!!! Encore un peu et L voudra bien avoir plutôt un chat!!!! Grosses pensées pour toi cet aprèm et demain...

    --> ownmyown: coooooool !!!!

    --> open it, open it (but what?): alors? tu as lu? tu as vu? ça t'a plu?

    --> LO carré de jardin : non, non, je ne perds pas espoir... j'espère juste qu'elles ne souffrent pas trop... :-)

    --> greenouille: ouah, je suis admirative de tous ces noms de plantes que tu connais, greenouille... attends, faut que je les note et que je fasse mes recherches, maintenant!!

    --> lee: ... et une éolienne, faut l'arroser combien de fois par semaine?

    --> la malice: oh ben, ça, c'est une idée à laquelle je n'aurais pas pensé!!

    --> boubou: et un thé à la ciboulette ou au persil, ça se fait?

    --> open up open up: non, tu ne te trompes-je pas!! mais c'est celle de la voisine...

    --> eurêka: ... grrr... en même temps, au moins, quand je pars en vacances dans le sud, je suis contente de voir ces champs... alors que vous, à force, vous êtes peut-être blasés!!

    --> lydie la fausse voisine: eh eh! t'façon, je savais bien que c'était pas ma vraie voisine, parce que celle qui "dérange", c'est celle d'en dessous... celle d'à côté est plutôt charmante, hu hu hu...

    --> pucca: ouais, j'me rends compte, ouais... mais bon, c'est quand même vachement plus joli une plante verte qu'un vieux cactus...

    --> cundolë: ah non alors!!! L commençait à croire que ça pouvait peut-être être chouette, un chat, et toi, tu casses tout en un commentaire!!!

    --> gazelle: ouép... enfin, moi, j'avoue quand même que les conseils, je les suis environ une semaine... et ensuite, j'oublie... c'est peut-être là, mon problème!! Sinon, moi j'aime bien être en compagnie de mes vraies plantes: elles sont moins bruyantes, et je peux être tranquille à côté d'elle, sans trop de stress...

    --> mrs dalloway: genre tu as des plantes qui parlent?????!!!! Oh ben ça alors!!!

    --> chwing chwing: ok, ok, j'arrive...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?