jeudi 30 avril 2009

çA, C'EsT Du SpOrT...

Je ne vous ai pas dit, parce que parfois, je ne vous dis pas tout, mais à la rentrée j'ai un tout nouveau remplacement... tellement nouveau que je ne sais pas encore de quel remplacement il s'agit, de la toute petite section de maternelle au cm2, en passant par la segpa (élèves un peu "galère" au collège), mais alors ça ce serait vache... Là, en ce moment, vous en savez exactement autant que moi sur la classe que je vais avoir à la rentrée... sauf que vous, vous n'aurez pas à assurer lundi. Moi, si.

S'il y a bien une chose que je déteste, quand je remplace en élémentaire (du CP au CM2), c'est d'avoir en premier, à 8h30, le créneau de sport.
Comprenez: dès que j'arrive dans une nouvelle classe, d'habitude, j'essaie directement de retenir les prénoms, et je retiens plus selon leur place dans la classe que selon leur tête (ne me demandez pas pourquoi, c'est mon cerveau qui est fait comme ça certainement... oui, ce qui fait que s'ils me font une blague et changent de place quand je me retourne au tableau, je pleure... mais généralement, ils sont trop impressionnés par la nouvelle maîtresse pour faire des blagues dès le premier jour). Donc, je retiens leur prénom selon leur place, je disais, sauf qu'en sport, ils changent toujours de place, et je ne pense pas qu'ils accepteraient de se déplacer avec, au cou, l'écriteau de leur prénom...
En EPS (c'est comme ça qu'il faut dire), quand il y a un enfant au bout de la salle et que vous essayez de l'appeler en disant "eeeeeeh!!!", il y a 99% de chance que le reste de la classe se retourne. Et pas lui. Du coup, pour vous, c'est quarante fois plus physique; soit il faut courir vers lui et lui tapoter l'épaule, soit il faut répéter "eh" plusieurs fois. Il y a aussi la solution d'avoir le dispensé à côté de vous, qui vous souffle les prénoms. Mais attention alors que le dispensé ne soit pas le blagueur à deux balles de la classe, qui vous soufflerait les mauvais prénoms, ou, pire encore, de faux prénoms (j'imagine bien appeler "Georges Henry" au lieu de "Dylan"... remarquez, eux, c'est le genre de blague qui les fait se plier en deux, la maîtresse qui se trompe de prénom...).
Et je ne vous parle pas de la séance de piscine, quand ils sont en bonnets - maillots et qu'ils se ressemblent tous... et qu'en plus, vous n'êtes pas la seule classe à aller dans l'eau, et que, manque de bol, l'école d'à côté a choisi la même couleur de bonnet que celle de votre classe... il y a de quoi devenir fou...

En fait, en réfléchissant, le sport, c'est toujours la galère. Même quand vous connaissez les prénoms.

Il y a d'abord le souci des vestiaires. Si vous êtes à peu près normalement constitué, c'est impossible de vous séparer en deux, vous êtes d'accord? Pourtant, il y a un vestiaire filles, et un vestiaire garçons. Un vestiaire "pipelettes", et un vestiaire "baston" (parfois deux vestiaires "baston", dans les classes les plus dures...). Forcément, les ragots n'ayant jamais fait de mal à personne, je me mets avec le vestiaire "baston": du coup, ils ont fini bien avant l'autre vestiaire, vu qu'à part mettre leurs shoes, ils n'ont rien à faire, et que je les booste (avec moi, ils ne peuvent même pas raconter les ragots... parce que parler sans gros mot, c'est hyper difficile, pour eux...). Donc, ils ont fini avant l'autre vestiaire, et ils commencent à gigoter de partout en attendant le vestiaire pipelette, où il y en aura sûrement une qui aura un nœud au lacet de sa chaussure qu'elle n'arrivera pas à enlever. Vous avez déjà essayé d'enlever un méga nœud (vous savez, le vieux noeud qui est là depuis longtemps, qui a été mouillé par la pluie, puis séché, puis remouillé, le noeud qu'on a tiré et retiré, etc... le méga nœud, quoi), tout en surveillant 25 élèves? je vous fais le dessin, parce que c'est du vécu:
(peut-être qu'en cliquant sur l'image, vous la verrez en plus grand... mais j'suis pas sûre, faudra que j'essaie après avoir publié... ok, c'est bon, ça marche!).

En sport, le truc un peu galère, aussi, c'est quand on ne s'y connait pas du tout. Exactement mon cas, tenez, oh ben ça alors!!! J'ai bien eu 2-3 heures de formation à l'iufm (j'exagère à peine)(l'iufm, c'est là où vous appreniez des choses, quand vous deveniez instit... mais maintenant, ça ne se fait plus), ça n'empêche que ce n'est absolument pas ma tasse de thé earl grey. Pour évoluer, j'ai bien quelques bouquins, mais les situations présentées dans mes bouquins sont à 98% inapplicables: des classes de 12 élèves hyper disciplinés, c'est quand même à mille lieues de la réalité... bon, puis, quand on fait foot, il y a toujours les filles qui râlent (sauf la future lesbienne... rhôôô... j'déconne...), et quand on fait danse, c'est les garçons qui soufflent (sauf le futur gay... rhôôô... j'déconne encore...)... sauf le fayot. Le fayot, il est open pour tout, et ça en devient énervant (entre temps, il vous dit aussi qu'il a adoré les maths qu'on a fait juste avant, et il vous demande ce que vous allez faire ensuite en français).

En dehors de la séance de sport, niveau cauchemar, il y a aussi la partie "trajet", où il faut être à la fois devant le groupe, pour freiner leur cadence (ils sont toujours hyper pressés de faire du sport) au milieu du groupe, pour booster ceux qui sont en train de faire un combat de cartes "pokemon", et à la fin du groupe, pour accélérer la cadence des deux bimbos (si, si, il y en a déjà à l'école primaire!!) qui détestent le sport, parce que "c'est nul, le sport". Même si je suis à fond de leur avis, je dois les convaincre que non, parce que c'est dans le programme, quoi, et il ne faut pas toujours dire la vérité aux enfants... Et puis, il faut gérer aussi ceux qui donnent des baffes à ceux de derrière parce que ceux de derrière ont donné des coups de pieds à ceux de devant "sans faire exprès"; et aussi faire une mini séance de morale à celui qui a jeté son papier de chocapic par terre et qui "s'en-fiche-mâdâme-parce-que-c'est-pas-(son)-quartier". Parfois, il faut aussi remettre les lanières d'un sac, ou refaire un lacet. Ce sont les aléas de la vie d'une classe qui part en sport...

Allez, il me reste quatre jours à prier pour que lundi matin, à 8h30, je ne voie pas sur l'emploi du temps affiché dans la classe "eps"...

24 commentaires:

  1. Couci Zeste,
    Tiens... Suis je la première ?! WoOoOoOoW...!!
    Je crois que grace à toi, j'ai la certitude que le métier d'instit n'est vraiment pas fait pour moi ! Ah ah ah... Quel courage !
    Au passage, très zoli dessin, clap-clap-clap !
    Je croise mes doigts pour toi en attendant lundi donc...
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  2. AAAAaaaaaaaaah les (bons)vieux souvenirs de remplacements! Allez je croise les doigts pour que sur l'edt, ce soit : calcul mental ou lecture. Et dis, tu respectes toujours à la lettre ce qui est écrit sur l'edt quand tu remplaces? Rien ne t'empêche de pas faire sport,sauf si intervenant il y a et dans ce cas, tu as une heure pour qu'il t'apprenne les prénoms!

    RépondreSupprimer
  3. Chwing en crise d'identité..30 avril 2009 à 10:24

    J'adooore le dessin, surtout le fayot dans le coin!! Si un jour tu publies ton blog sous forme de BD, j'veux devenir ta fan number one!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Pas d'accord ! C'est pas nul le sport!! (un sondage sur les pratiques sportives ? ^^). mais bon, pour tout le reste, je reconnais, c'est très très vrai ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je remarque que les bottes sont au rendez vous chez Zeste, mais où est passée ta paire de Converse ???

    Et comme le dit si bien Greenouille, le sport c'est pas nul !! ;)
    Bonne journée Zeste.

    RépondreSupprimer
  6. Et ben, en effet c'est du sport pour toi aussi!Tu dois avoir de sacrés mollets! Allez, on prie tous pour toi! Plus près de toi mon Dieu, plus près de toi!

    RépondreSupprimer
  7. --> sam: tu sais, je commence à me demander s'il est fait pour moi... rhôôô... bonne journée à toi aussi! 'fait beau, à Paris?

    --> LO l'ex brigade: non, je ne suis pas obligée de respecter l'emploi du temps à la lettre... mais le créneau de sport, souvent, c'est ce que les enfants adorent, et ce serait quand même vache de les en priver...

    --> chwing en quête de bon point: j'y ai presque cru... puis ensuite, j'ai re-regardé mon dessin... et là, j'me suis dit qu'il y avait certainement quelque chose là-dessous... c'était pas crédible!! NON CHWING CHWING, LE BON POINT, CE NE SERA PAS ENCORE CETTE FOIS-CI!!!!!

    --> greenouille: Bonne idée, pour le sondage... quand j'aurai le temps, je m'y mettrai: je m'y mets mi-mai. :-D (sous entendu au sondage, hein, pas au sport, of course...).

    --> Emilie: les bottes, c'est les converses que je n'ai pas su dessiné... bon ben du coup j'me suis mis des bottes, hein... ouais, je sais, c'est plus trop de saison, mais hein...

    RépondreSupprimer
  8. --> golden: ... tu me croiras ou pas... enfin, si, tu me croiras...: malgré ça, mes mollets restent des baguettes...

    RépondreSupprimer
  9. Dis donc t'as vraiment une écriture de maîtresse toi ! Moi j'aurais pas pu, les élèves auraient pas su me déchiffrer. J'ai une écriture de médecin... Comme quoi la vie est bien faite !

    RépondreSupprimer
  10. moi j'ai une écriture de médecin , mais me faire devenir médecin serait un crime (bon c'est à cause de ma dyspraxie)

    moi j'aime bien le sport , mais j'en suis dispensé (enfin , je vais pas m'en plaindre , grâce à ça , j'ai beau être au lycée , JAMAIS DE COURS LE MERCREDI)

    et malgrè que je sois hétéro à 100% et un gars , j'aime bien la danse , la natation , le badminton , et l'équitation.

    (bah oui , ça existe un hétéro fille manquée hein ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis de tout coeur avec toi Zeste! D'autant plus que moi, lundi suis en vacances, hé hé!

    RépondreSupprimer
  12. Argh, le sport ! C'est pour ce genre de raisons que je suis bien contente de n'avoir à enseigner que l'anglais.

    Ceci dit j'ai eu l'occasion de tester les segpa par contre moi aussi ^^

    RépondreSupprimer
  13. --> pirouette: apprendre à bien écrire, ça s'apprend... et je ne suis pas encore au top!! Thatoo pourrait te faire faire des lignes, quand tu rentres le soir... comment ça, y'a d'autres choses plus intéressantes à faire? non mais!!

    --> tourtinet: j'aurais rêvé être dispensée de sport, lors du cross par exemple... par contre, j'aimais assez être dans les vestiaires ;-)
    Quant aux clichés, je dois dire que malgré le fait que je sois une fille, je déteste la danse... mais c'est juste parce que je suis nulle dans ce sport!!

    --> boubou: mouais... tu feras moins la fière en juillet août!! Eh eh... (faut pas me chercher, non plus, hein!)

    --> cel: tu ne me croiras peut-être pas, mais j'aimerais un jour tester les segpa... sauf qu'avant ça, j'aimerais être un peu préparée, et ça, ça ne se fait pas. Alors, j'ai un peu peur de prendre le risque et de me rétamer...

    RépondreSupprimer
  14. zeste ,bah c'est pas si cliché que ça zeste , une homosexuelle qui déteste la danse ( je déconne hein ! le prends pas mal ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Des vestiaires? Où ça des vestiaires? Ben c'est la première fois que j'entends parler de vestiaires à l'école élémentaire.
    Ils arrivent en baskets et survet à l'école et on fait sport dans la cour, comme tout le monde, non?

    RépondreSupprimer
  16. titane - nous on avait des vestiaires ,enfin c'était les toilettes de l'école primaire mais pour le sport , on appellait ça "vestiaires", et la salle de sport était trop loin du côté des toilettes où y a toilettes filles et toilettes garçons , du coup filles et garçons devaient se changer dans le toilette "mixte "dont il y avait que 4 WC , on devait donc y aller 4 par 4 , ce qui faisait un gros bordel et gros retard(au bout d'un moment , on en avait marre ,et les moins pudiques se changeaient sans s'enfermer dans une cabine - filles et garçons mélangées)

    sinon zeste , je deviens accro à ton blog , tout à l'heures , j'ai dit à ma mère que j'allais l'aider à vider le zeste-linge (au lieu du séche-linge)

    RépondreSupprimer
  17. Petit passage pour te souhaiter une bonne rentrée malgré tout ! Bon courage, je comprends ta douleur :-p

    RépondreSupprimer
  18. Mais si va, je suis sure que tu es Ze super maîtresse !!
    Sinon, fais bien beau mais Week end révision donc bon, pas vu le soleil... Bonne rentrée,
    je croise les doigts pour demain !

    RépondreSupprimer
  19. Ca y est les affaires reprennent! Finies les vacs, mais les beaux jours arrivent alors ça va être plus facile quand même! Bon ben j'passais juste te souhaiter bon courage pour demain(et non ce n'est pas interessé, hé hé..)

    RépondreSupprimer
  20. Allez zeste, quelques petits trucs si tu commences par EPS demain matin: pour les prénoms, tu as déjà les copines qui sont côte à côte donc avec 1 prénom sur 2, tu limites les dégats: tu en appelles une pour parler à l'autre; sinon, ils ont souvent un t-shirt avec qqch d'écrit dessus ou une couleur flashie: ça aide. Bon à la piscine, j'dis pas: une fois rhabillés, ils ne ressemblent même plus à ceux que tu as vu dans l'eau.
    Et pour le trajet et les vestiaires, c'est pareil, y'a plein de trucs efficaces...parole de prof d'EPS. Bon en même temps, j'adore mon boulot donc en permanente recherche de la plus grande efficacité sur ce genre de petits soucis qui font partie du boulot.
    N'hésite pas à me demander si tu veux des conseils pour quelques situations (parfois bêtes et magiques) dans certaines disciplines (tu as mon mail)
    En tout cas, courage....pour ta rentrée
    Et le sport, c'est bon pour la santé!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. bonne rentrée demain Zeste

    faut que t'ai PAS EPS DEMAIN MATIN , FAUT QUE T'AI PAS EPS !!! (répétes-le , l'autorépétition dans la tête marche souvent "faut pas que j'ai EPS , FAUT PAS QUE j'AI EPS".

    et dans le pire des cas (ce que je n'espère pas) où ça arriverait quand même ! bon courage !

    RépondreSupprimer
  22. Tu pensais deja a ta rentrée ?? bon courage pour la reprise... biz

    RépondreSupprimer
  23. Tiens, c'est marrant, moi ce qui m'a toujours fait stresser c'est plutôt de savoir comment j'allais arriver à les maintenir tous assis le peu de fois où j'ai dû les avoir en classe! J'avoue avoir eu quelques frayeurs quand même, du genre les 35 élèves à gérer en escalade pour la première fois par exemple...Sinon, j'ai quelques situations en poche en cas d'urgence EPS, n'hésite pas!

    RépondreSupprimer
  24. --> à tous (ouais, je sais, c'est pas "fun", mais bon, hein, c'est ça ou rien!! comment ça, vous auriez préféré "rien"?! rhôô...): je suis entrée dans une bonne galère de remplacement long, avec plein de boulot et une classe de folie...(je découvre enfin le boulot d'instit!!!)... si un jour je reviens ici, je vous raconterai peut-être... ou alors je préfèrerai vous raconter autre chose, on verra!! ... en attendant, installez-vous, prenez un bon bouquin, et pensez à vider le cendar en repartant... (greenouille, je fais mon possible pour mettre un sondage cette semaine...).

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?