jeudi 3 décembre 2009

PrOfEssEuR ZeStOn ...


En ce moment, je joue à professeur Layton toute la journée. Oh, n'appelez pas tout de suite l'éducation nationale, bande de balances, attendez au moins que je m'explique.

Parce que si je joue toute la journée à percer des mystères, c'est sans ma console de jeu: pas la peine d'user de la batterie, tout est déjà sur place, avec ma classe de TPS*! (* jargon éducation nationale, TPS, ça veut dire "toute petite section", c'est à dire des enfants de deux et trois ans)(mais non, pas deux ET trois ans en même temps, rhô, vous le faites exprès, là, tout ça parce que c'est pas un "zeste homo"!!!).

Par exemple, quand un enfant parle et amorce la prononciation d'un mot, il faut deviner toute la phrase cachée autour.
Je dois dire, modestement, que je suis assez forte à ce type d'énigme. C'est du professeur Layton en mode "démo".
"Bobo!", par exemple, ne signifie pas "bourgeois bohème", mais: "maîtresse, je me suis fait mal à l'endroit que je te montre avec mon doigt, là, présentement, et il me serait agréable que tu y fasses quelque chose, s'il te plaît".
Les enfants sont parfois radins en mots, je ne vous le fais pas dire.

Il y a des énigmes de même type, mais un peu plus corsées, lorsque la prononciation n'y est pas.
Ce que je qualifierais de professeur Layton niveau 1.
C'est quand il faut deviner, par exemple, que le petit "Chules" ne s'appelle pas "Chules" mais "Jules", et tant mieux pour lui, quand même.
Pareil quand la petite Célia parle de l'histoire de la vieille bite (attention aux vieilles recherches google que ça va engendrer... hum... autant dire que pour ça, les gens vont HYPER mal tomber...) au lieu de celle de la vieille bique et de ses sept bités. Enfin, biquets (rhâlala, un rien vous amuse... si si, je vous ai vus sourire...).

On passe au niveau 2 de professeur Layton quand il y a une odeur assez désagréable dans la classe.
Dans ces cas-là, on peut demander à avoir des indices, si on ne détecte pas tout de suite la solution de l'énigme: "Ça sent mauvais... Qui a envie d'aller aux toilettes? Qu'il le dise, hein...".
Quand l'odeur est vraiment, vraiment désagréable et qu'il n'est plus la peine de poser la question du "qui a envie d'y aller", mais plutôt celle de "qui a EU envie d'y aller...?", c'est plus compliqué. Disons "fin de niveau 2". Parce que l'enfant qui a envie d'y aller parle plus facilement que celui pour qui c'est déjà trop tard...
J'ai eu une énigme corsée, comme ça, l'autre jour: pas moyen de trouver d'où ça venait, j'ai dû demander plusieurs indices, oh, j'ai failli capituler, j'ai repris la partie plus tard quand enfin j'ai vu la trace d'un dernier indice...

Le professeur Layton niveau 3, c'est quand je suis dans la cour, avec quatre enfants accrochés à mes dix doigts (si si, c'est possible), qu'un cinquième arrive en pleurant, et que, manque de bol, ce cinquième est celui qui ne pipe pas un mot depuis cinq semaines qu'il est là.

- qu'est ce qu'il se passe? Pourquoi tu pleures?
- ...
- tu as mal? Ou tu veux ta maman? Maman va venir, bientôt, ne t'inquiète pas... ou bien, c'est que tu as mal?
- ...
- où as-tu mal, si tu as mal? Là?

- ...
- qui t'a fait mal? montre-moi...
- ...
- UN INDIIIICE !!!!
... Comme dans professeur Layton, parfois, il faut savoir accepter de ne pas trouver.

Si je vous raconte tout ça, c'est parce que ce soir, j'ai affaire à un professeur Layton niveau quatre.
Du lourd, du très lourd, parce que les indices sont maigres, et la solution est partout et nulle part en même temps: je cherche à savoir à qui Léa aura refilé sa gastro de fin de journée, sachant qu'elle a traîné ses pattes un peu partout dans la classe, qu'on s'est tous refilé les éponges lors de l'atelier "peinture", qu'elle toussait un peu aussi à la figure de tout le monde, included me, et qu'on a fait une beêêelle ronde après la récréation... hum...

En me lavant les mains, j'ai tenté de limiter le risque de faire un game over pour cette énigme-là. Je vous tiendrai au courant de mon avancée dans le jeu...

Petits bonus d'après message (parce que c'est dur, de vous quitter! Si, j'vous aime bien!):
- dans l'énigme niveau 4, il y avait une énigme niveau 1: oh, c'était fastoche, dites, de connaître le menu de la cantine du jour !
- dans la journée, il y a eu une autre énigme niveau 1, pendant la ronde: "pourquoi elle est gluante, la main de cet enfant?!".
- après la présentation de l'énigme numéro 4, il y a eu une énigme numéro deux: à qui appartenait cette écharpe? (numéro deux parce que le nom était écrit dessus, mais encore fallait-il pouvoir le lire, sous l'énigme précédemment décrite...).

... et bon appétit bien sûr !


(rien à voir avec la choucroute: pour les demandes facebook, un p'tit message de présentation est exigé avant que je n'accepte! Eh oui, ce sont les nouvelles règles...).
(et pour mettre la pression pour jodie's manager sur facebook, je ne publierai, là bas, mes dessins cadeaux d'anniv' que quand elle aura intégré facebook! Eh ouais... n'hésitez pas à la bousculer!!).

21 commentaires:

  1. c'est bien au moins tu travailles tes neurones à peu de frais !!!!Enfin à peu de frais est une façon de parler hein....
    PS: il faut vraiment que Jodie's manager s'inscrive sur Facebook j'en peux plus d'attendre tous ces beaux dessins !!!!

    RépondreSupprimer
  2. --> Mélanie: à peu de frais? Ah ah, j'suis même payée pour ça!!!

    RépondreSupprimer
  3. oui enfin si tu récoltes une gastro :)....

    RépondreSupprimer
  4. en parlant des dessins, désolé Zeste je n'avais plus internet donc impossiblité de le faire, et pis ba la c'est trop tard? nan?! :)

    RépondreSupprimer
  5. Mais si toi tu fais tout pour les comprendre, la réciproque ne se vérifie pas. Parce bon, il m'arrivait parfois (alors que je gardais des gamins) de confondre "panier" et "pantalon" par exemple (ça va, ça arrive à tout le monde ce genre de trucs, non?) (je pense aller consulter une orthophoniste sur Nice... ^^) et ben, elle n'a jamais compris que je voulais qu'elle range ses affaires...
    C'était pourtant pas compliqué.
    Pfff

    RépondreSupprimer
  6. --> Mélanie: en effet, une gastro, ce serait cher payé, en cette période de grippe... moi j'veux faire comme tout l'monde, oh! Si j'dois être malade, que ce soit au moins la maladie du moment, quoi!

    --> Bif': tssss...

    --> Antonia: t'as loupé ta blague, c'n'est pas sur Nice, les chouettes orthos! Ran... J'suis hyper déçue !! Moi qui croyais que vous suiviez à fond TOUT ce que je vous disais...

    RépondreSupprimer
  7. Moi je te dis félicitations (t'aimes les compliments non?). Je pourrais pas arriver à comprendre des enfants à cet âge là, c'est un langage venu d'ailleurs pour moi.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien les "zeste prof".Voilà. C'est tout.

    RépondreSupprimer
  9. Ahhhhhh les enfants sont formidables ! ... souvent... parfois...rarement...bon... ca arrive qu'ils soient formidables...

    RépondreSupprimer
  10. (Ah j'ai oublié... So cute la photo des mamies dans la bannière = +1 ! Sex Appeal! Yeaaaah!)

    RépondreSupprimer
  11. Mais pourquoi les enfants ont-ils toujours les mains collantes/gluantes/humides/moites/pleines de je ne sais quoi prêt à être étalé partout ?

    (oui,ça c'est du commentaire qui ne sert à rien).

    RépondreSupprimer
  12. --> Chamallow35: Oh, ouiii, j'adôôre les petits coups de brosse! Mais bon, pour moi, c'est dans la peau, le métier d'instit... j'suis née avec quoi, imbibée dans une famille de profs. Donc, pas de quoi en être fière, du coup...

    --> brin d'artiste: J'aime bien tes commentaires. Voilà. C'est tout.

    --> Carab': nan, mais, pour du vrai de vrai, y'en a des chouettes. Pas mal, même... Pour la photo, c'est un peu L et moi plus tard, p't'être!

    --> Omo micro: parce qu'un enfant touche à tout. Essentiellement à ce qui est collant/gluant/humide/moite. Mais surtout, les enfants ne savent juste pas se moucher...
    Et sinon, j'ai le plaisir de dire que tous les commentaires servent à quelque chose!

    RépondreSupprimer
  13. Les autres suivent sûrement à fond tout ce que tu dis Zeste, et moi aussi, seulement, moi j'ai une mémoire de poisson rouge à la retraite. Tu vois le genre?!
    Et puis, c'est moi qui doit être déçue de ne pas t'avoir fait rire... pas l'inverse... (heureusement, j'en fais rire d'autres ^^)

    RépondreSupprimer
  14. --> Antonia: rhôô... pour la mémoire de poisson rouge, je te suis à fond! Du coup, tu es pardonnée...

    RépondreSupprimer
  15. MESSAGE A L'ATTENTION DE Jodie's manager : Facebook, de suite, au moins pour que Zeste publie les cadeaux... Après tu supprimes ton compte au pire ^^

    Sinon... Les enfants... Joie...

    RépondreSupprimer
  16. Pauvre petite Léa! Et pauvre Jodie's manager!! Je ne peux pas participer à ça, je suis trop bien placée pour savoir c'que c'est que d'être le souffre douleur... Cela dit, ça serait sympa qu'on puisse les voir rapidement ces dessins!

    RépondreSupprimer
  17. Alors là, Zeste tu mets la barre très haut question chantage ça vaut bien 10 zeste's points si j'accepte. Tu vois, moi aussi je sais faire du chantage.
    Et dire que je pensais profiter de mon week end mode "touriste" pour refaire en vrai des photos pas floues de ton cadeau, je suis decue par tant de désinvolture de ta part.

    Sinon Chlo désolé j'ai pas compris ton message il manque le mot magique et pour Chwing Chwing ça va je le vis assez bien pour l'instant mais merci de compatir.

    Allez, je suis tellement sympa que je vais laisser à Bif le temps de faire son dessin.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."

    RépondreSupprimer
  18. S'il te plait, s'il te plait, s'il te plait, s'il te plait, s'il te plait, s'il te plait, s'il te plait... S'il te plaiiiiiiiit ^^

    RépondreSupprimer
  19. Salut Zeste, j'aime aussi pas mal les zestes profs, tous ces charmants bambins qui ont l'air de petites terreurs! Mais... petit hic... c'est qui/quoi le professeur Layton?

    RépondreSupprimer
  20. Couci Zeste,
    WoW... Je suis trop fan de la coiffure de Karimouche ! (Voilà qui est dis !)
    Alala... C'est que tu commences a bien nous' connaître, ah ah ah... Même a cette heure la, morte de fatigue après quelques heures de travail, tu arrives a me faire sourire !
    So... Ah le Professeur Layton, je n'accepte pas de ne pas trouver moi, non de non, d'ailleur Lulu, si tu veux bien me ramener le jeu la prochaine fois que tu viens, ça m'dit bien ! Sinon, hein, je me defend pas trop mal au Professeur Zeston, mon petit frère m'a bien entraîné !
    Olala... C'est que ça devient super privée, spécial hype le FB de Zeste hein, faut venir... Moi même j'ai captitulé, mais n'empêche que je ne participerais pas au lynchage Jodie's manager, et puis hein... les dessins cadeaux je te les laisse... si si, j't'assure !! Yeap'...
    Bonne fin de semaine,
    Sam

    RépondreSupprimer
  21. J'te monterai bien une petite énigme, mais j'me la garde encore un peu au chaud pour l'instant ;-)
    Mais sinon, on sent tout de même ta longue expérience de résolution d'énigme !!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?