mardi 22 décembre 2009

"Homosexualité"? CaChEz Ce MoT QuE Je Ne SaUrAiS PrOnOnCeR...


Parmi tous les sujets du monde, il existe un sujet sur lequel j'ai horreur de converser, dans la vraie vie: je vous le donne en plein dans le mille: l'homosexualité.
Je pense que ça part du fait que je n'ai pas du tout l'habitude d'en parler, ou alors que ça me touche trop pour que je puisse en parler. Toujours est-il que, quand le sujet arrive, vous pouvez être sûrs que, moi, je me tais.

Un exemple? Mais bien sûr!! Oh, vous me connaissez: je ne vais pas vous laisser au bout de deux phrases, hein!

A l'école dans laquelle j'effectuais un remplacement, dernièrement, il y avait une instit qui était un peu mise à l'écart.
Quand j'arrive dans une école et que je sens ce genre d'ambiance pourrie, j'essaie de parler à tout le monde pour me faire mon propre jugement; force fut de constater, après avoir reçu quelques coups dans le dos de la part de cette puante personne, que les collègues avaient raison de tenir cet éloignement...

S'en est suivi, en fin de remplacement, quand les langues commencèrent à se délier, une conversation dans la salle des profs, avec trois collègues, à propos justement de cette personne.
J'ai vite senti que la conversation allait déraper...

(attention, clichés en vue)

collègue 1: attends, c'est pas possible d'être méchant à ce point, elle a un problème, cette femme...
collègue 2: elle a un mari?
collègue 1: non, elle vit seule...
collègue 2: ah, ben c'est ça, c'est une vieille fille...
zeste: boh... on peut vivre seule sans devenir méchant, hein... c'te excuse!
collègue 3: tssss... une vieille fille, ou bien... UNE LESBIENNE, ouais...

C'est exactement dans ce genre de situation que je deviens une énorme boule de feu brûlante à souhait (normal, quoi, pour une boule de feu), et qu'il faut à tout prix que je m'emmure dans un genre de carapace en béton, très très vite, avant que je n'explose et que je dise tout et n'importe quoi en trois microsecondes, du genre:

"et alors, oh, oh, minute papillon, là, bande de glands sur pattes, c'est quoi votre problème avec les homosexuels, hein, hein? Attendez, deux secondes, là, JE suis lesbienne, et est-ce que je suis méchante, moi, hein? hein? Allez-y, dites moi que je suis méchante, pour voir, oh?!! Mon poing dans la tronche, que toutes les lesbiennes sont méchantes, et que les filles méchantes sont forcément des lesbiennes, hein?!!!! Non mais oh !!! Ça va bien deux secondes, oui!!! Je suis lesbienne, et je REFUSE d'avoir cette conne dans la catégorie des lesbiennes, merci très peu pour moi, j'préfère que vous la gardiez dans le clan des hétéros, ça va aller oui!!!".

Ouép.
C'est à peu près le discours que je pourrais produire (quoique, je ne sais pas comment ça rendrait, de dire les choses clignotantes), si je ne m'emmurais pas à quadruple tour... et en plus, pour être encore plus ridicule, je pourrais bien ripper sur le mot "homosexuel", bégayer, zozoter, tout ça pour ce seul mot, parce que je n'ai pas l'habitude de le dire (faudrait que je m'entraîne, devant ma glace)... ce qui me rendrait encore moins crédible...

Je me suis donc emmurée, et j'ai laissé une petite grille pour voir et entendre ce qui se dirait ensuite... parce qu'autant, je déteste parler d'homosexualité, autant j'adore en entendre parler...




collègue 1: comment ça, une lesbienne? Attends, non, là, je ne suis pas d'accord avec toi... halte aux clichés, quoi! Il ne faut pas pousser non plus...
collègue 3: ben quoi?
collègue 1: attends, c'est quoi cet amalgame que tu fais, là? Ce n'est pas parce qu'elle est méchante qu'elle est lesbienne, oh...
collègue 3 (sentant la boulette): boh... j'ai pas dit ça, mais...
collègue 1: non, franchement, il ne faut pas aller trop loin non plus, quoi!

J'ai alors ouvert la fermeture éclair de ma carapace en béton armé, et j'ai regardé ma collègue 1 avec la plus grande reconnaissance du monde entier.
Et même que j'ai osé dire: "oh, ben, j'suis d'accord avec toi!". Sans bégayer ni rien. Fort, hein?

... non, mais c'est vrai, c'est quoi ces clichés à deux balles cinquante (oui, avec l'euro, les prix ont augmenté...), quoi...??

En parlant de clichés, hum... à défendre comme ça les homos... avec ses cheveux courts... oh, elle serait pas genre lesbienne, la collègue 1 ?! Rhôô...

34 commentaires:

  1. et bien sache que tu n'est pas seule ! Je réagis exactement comme toi dans ces situations là !! et même si j'aimerais vraiment pouvoir fermer le clapet de certains parfois, je suis incapable de le faire sans devenir rouge comme une tomate !!! Mais j'y arriverais un jour, j'y arriverais :D

    En tout cas tu peux dire merci à ta collègue 1 !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben dis tu t'énerves vachement bien toi!! Oh j'ai adoré "le poing dans la tronche" et c'est bien dommage que tu te sois emmurée, j'aurais trop aimé voir leur réaction!

    Sache que je serai présente le 28 et que cette fois ci, je le sens, c'est obligé, ça va être pour moi!! 2009 ne se terminera pas sans bon point pour moi!
    Y'a plus qu'à trouver à Sam une autre occupation ce jour là...

    RépondreSupprimer
  3. --> sandra: Oui, j'peux aller lui faire un petit bisou pour la remercier, hein?! Rhôô...

    --> Chwing chwing: figure toi que j'ai souvent rêvé de mettre des poings dans la tronche, mais que, malheureusement, je suis une grande pacifiste... Ce qui se passe à l'intérieur ne se voit pas à l'extérieur! Je crois que tu ne verras jamais ça sur ce blog, Chwing chwing, je te le dis au risque de te décevoir...
    Cool pour le 28, j'essaierai d'être là aussi(...). Tout au moins pour mettre des bâtons dans les roues de ton bon point... tu m'connais, hein.
    Non mais t'inquiète, j'ai tout prévu: Sam a déjà un bon point, ce ne sera pas si facile pour elle non plus, non mais oh !

    RépondreSupprimer
  4. Si c'est plus difficile pour ceux qui ont déjà un bon point, ça devrait être de la rigolade pour moi! Suis un peu ta logique!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi je me demande d'où il vient l'amalgame lesbienne = méchante.

    Non parce que des clichés sur les lesbiennes c'est pas ce qu'il manque, même des clichés bizarres. Mais alors là, la lesbienne méchante c'est nouveau...

    (et en parlant de clichés, ça le serait pas un peu le coup des cheveux courts = lesbienne ? (bon je dis ça mais avec mes cheveux courts je devrais peut être pas trop la ramener...))

    RépondreSupprimer
  6. --> Chwing chwing: je suis triste de voir que tu ne t'es pas encore apperçu du fait que toi, tu es un cas à part, Chwing chwing...

    RépondreSupprimer
  7. --> Omo micro: ce n'est pas l'amalgame lesbienne= méchante, c'est l'amalgame fille seule et méchante= lesbienne frustrée.
    Pour le reste, c'était un petit clin d'œil-blague en fin de message... fait exprès pour dire qu'il y a d'autres clichés qui existent! Rholala, s'il faut expliquer les blagues, hein, Omo micro...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai exactement la même réaction que toi, que ce soit pour l'homophobie ou le racisme.

    J"ai une petite histoire sur ça ^^
    Il y a quelques semaines j'ai eu un repas de famille,et vers la fin du repas un ptit-cousin commence à parler de façon raciste d'un "black" (comme il dit) qui bosse avec lui, alors sentant la moutarde me monter au nez et ma mère l'ayant vu elle a essayé de changer de sujet et op le sujet dérappe sur les homos (va savoir pourquoi).
    ma famille n'est pas au courant de ma bisexualité mais mes parents connaissent mon attachement à défendre les homos :)
    et donc je n'ai pas réussi cette fois-ci à mettre un mur autour de moi^^ la boule de feu à exploser en plein visage à ce gros con! bon ça à un peu foutu le dessert en l'air ^^
    mais qu'est-ce que ça fait du bien!!! :)

    RépondreSupprimer
  9. Avec Zeste tout est dans le détail même l'expression des 3 citrouilles euhh... pommes collègues !

    Et je n'aurais pas fait mieux niveau mur en béton armée je devrais peut-être m'en construire un tiens... Bon faudrait seulement trouver une fermeture qui adhère sur les briques, ça devrait se trouver.

    RépondreSupprimer
  10. Pareil pour moi. J'aime pas en parler, mais j'aime en entendre parler =) sauf quand on me demande mon avis, et puis quoi encore! L'autre jour chez moi, en début d'apéro (tout le monde avait donc les idées claires), des amis de la famille, que je connaissais à peine, lancent le sujet de l'homoparentalité -_-' huh, huh, et on me demande même ce que j'en pense. J'ai baragouiné un truc vite fait pour qu'on me laisse tranquille, surtout que j'aimais pas certaines remarques qui étaient faites :(

    Enfin ton collègue 3 devait plus savoir où se mettre, je pense qu'il aurait bien eu besoin de ton mur en brique.

    RépondreSupprimer
  11. --> bif': Tu m'étonnes, que ça ait fait du bien!! Mais bon, après, faut assumer le gros blanc qui peut suivre, hein... mettre en l'air un dessert, c'est un peu abusé! Rhôô...

    --> Pimousse: Carrément, que tout est dans le détail, t'as vu ça? Ouais, j'suis assez forte, en dessin... hum...
    Pour le mur, je te file la notice de construction quand tu veux, hein! Et pour la fermeture à fixer, t'inquiète, je gère la perceuse...!!

    --> Chamallow35: Ouép, c'est qu'on se sent un peu seuls, parfois, avec les petites idées qu'on défend trop facilement quand on est tous entre homos! Comme quoi, la communauté, ça va bien un moment... après, faut savoir vivre en dehors aussi.
    Pour le mur en brique, t'as raison, j'aurais pu proposer au collègue d'aller dedans, surtout qu'il était déjà construit, là, juste à côté!

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, c'est bien plus subtil que ça l'amalgame en fait.
    Et toutes mes excuses pour la blague mal comprise (car lue trop vite en réalité), c'est mardi matin (midi ?), et je suis mal réveillée.

    (je crois que la prochaine fois je vais me réveiller avant de lire, et non l'inverse, parce que je comprends tout de travers.)

    RépondreSupprimer
  13. Oh les zhomos ... Vaste sujet en réalité ... Assez peu abordé chez moi, encore plus maintenant qu'on est 4 déclarés dans la famille (comme quoi c'est ptêt bien génétique).

    Mais s'il est abordé dans un cadre extérieur ... Personnellement Zeste je te félicite parce que non seulement mon mur intérieur ne tient pas 1 minute, mais en plus il craque dans toutes les occasions. Même à deux face à une bande de jeunes gens pas forcément bien disposés ... Twix, les deux doigts suicidaires -_-'

    Et donc, ce joli amalgame acariâtre = vieille fille = lesbienne ... Mmmh sympa. Est- qu'elle était désagréable à regarder aussi ? Non parce que "trop belle pour être lesbienne" est fort célèbre par chez moi ...

    RépondreSupprimer
  14. --> Omo micro: y'a pas de souci, tu risques juste de te faire charrier au prochain message, mais y'a plus qu'à assumer, hein...

    RépondreSupprimer
  15. --> Twix: ah ah ah, 4 homos dans la famille, c'est quand même fort de café ! Ben comme ça, dans les repas de famille, tu te sens moins seule, hein... ben oui, puisque vous êtes 4 (pof...).
    Le mur intérieur qui craque, c'est dû à ton jeune âge, ton insouciance, tout ça, tout ça... non? Non, et puis, j'dois dire qu'au boulot, je me protège dix fois plus qu'ailleurs, aussi... c'est peut-être ça qui a fait que le mur était en béton armé... (ran, personne n'a encore relevé les armes au dessus de mon mur, je suis presque vexée...).
    Elle n'était pas du tout désagréable à regarder, figure-toi, mais ça, je n'ai pas trop le droit de le dire, y'a L qui lit les commentaires, parfois...

    RépondreSupprimer
  16. Roh ben j'assume alors.

    J'ai bien fait de ne pas mettre mon vrai prénom comme pseudo.
    (Non, je ne m'appelle pas vraiment Omo Micro : attention, révélation. Mais heureusement pour moi quand même, parce que c'est pas très sexy. (Après une longue réflexion d'au moins 2 secondes je ne suis pas persuadée que mon vrai prénom soit sexy en fait...))

    RépondreSupprimer
  17. Et bé... la perceuse, la défense des droits des z'homos... tu deviens une vraie lesbienne militante !! ;-)
    Cela dit, au boulot, je suis comme toi... une planquée, une invisible... mais on peut lutter contre l'homophobie sans dire qu'on est homo... c'est très subtil... tout comme on peut lutter contre le racisme et l'antisémitisme sans être noir ou juif !

    RépondreSupprimer
  18. Ben voilà vive les z'abrutis,
    dans un autre genre de débiles nous ( mon mari et moi) parce que je fais partie des ex lesbiennes....longue histoire...;),bref lors d'une soirée avec des abrutis qu'on pensait etre des "gentils" on a proposé d'aller au bar ou mon beau frere bosse, mon beau frere qui est le petit ami de mon beau frere...du frere de mon mari quoi pfff vous suivez? et là on a eu un gros con " ouais une boite gay c cool on va pouvoir rigoler un peu mais moi faut pas qui me touche sinon je casse du pd"..............j'ai failli le taper on s'est embrouillé et plus jamais revu......voilà j'en profite pour souhaiter tous ce qui veulent à nos jeunes paxés!!!

    RépondreSupprimer
  19. Dans ce genre de situation je commence par écouter, pour bien situer chaque point de vue de tous les protagonistes du débat, tout en laissant échapper des petits rire condescendant (ou des petits soupirs exaspérés parfois) à chaque conneries qu'ils vont dire, jusqu'à ce qu'ils se tournent vers moi pour connaitre la finalité de mon action. Et alors là, si j'suis d'humeur, je démonte tous leur petit numéro pièce par pièce.
    Sinon, je me contente de balancer une remarque du genre "Eh ben, on a pas fini d'en baver si tout les humains sont comme vous.." ou "Moi qui pensais qu'on était une espèce évoluée..". Et je pars.

    Le résultat reste souvent le même: Un long silence s'installe.
    Et il me plait ce silence.

    RépondreSupprimer
  20. heuuu CO fait dans le centre où j'ai mes cours, suite à un pétage de plomb.. Ca compte ? (genre ya presque 400mecs quoi)

    sinon, aujourd'hui, j'ai tous les droits XD ^^

    RépondreSupprimer
  21. Je suis la pire des homophobes et la pire des racistes.
    Mon cynisme me perdra.

    RépondreSupprimer
  22. J'adooooooore tes dessins , je dois dire presque autant que tes photos floues.
    Et je note ton sens du détail . J'ai juste un petit doute pour la 3eme arme, après l'épée et le revolver je penche pour l'étoile de ninja mais sans grande conviction...ou l'étoile de shérif.

    RépondreSupprimer
  23. "J'ai juste un petit doute pour la 3eme arme, après l'épée et le revolver je penche pour l'étoile de ninja mais sans grande conviction...ou l'étoile de shérif."

    Moi je pense plutôt à un fléau (arme du moyen-âge, qui ressemble un peu à une masse).

    N'allez pas penser que je suis une geek fan d'armes de cette époque hein ! Je me suis juste un peu servie de google.

    RépondreSupprimer
  24. --> Omo micro : Si la 3eme arme est un fléau je veux bien partager avec toi mon 1/3 de bon point que Zeste va m'offrir pour Noel.

    Et si c'est bien ça, j'aimerais alors de la part de zeste une belle histoire de Noel comme les ménestrels pouvaient en raconter à la cour.
    J'ai même le début : il était une fois une princesse qui était amoureuse de la princesse du royaume voisin. Tous les matins , elle pouvait l'apercevoir au loin lorsqu'elle se promenait sur ses terres et elle la trouvait magnifique. Mais son père considérait cette histoire d'un très mauvais oeil car...

    RépondreSupprimer
  25. -> Jodie's manager : oh c'est super sympa ça ! Mon premier morceau de bon point ! (si c'est bien un fléau, évidemment.)

    RépondreSupprimer
  26. Jodie's manager ==> Bien vu j'adore ce début d'hisoire, maintenant à Zeste de jouer, J'ai entièrement confiance à son imagination !

    Une histoire... une histoire...

    RépondreSupprimer
  27. Moi perso, dans ce ce genre de discussion j'ai tendance a en rajouter des tonnes du style "attend ils ont choisi d'etre homo, et puis quoi encore des enfants ils ont qu a etre hetero" ou " nan mais j'ai rien contre eux mais bon faut avour ils sont pas normaux" generalement les plus homophobes de la discussion finissent par se facher avec moi et de me traiter d"intolerante hahaha... (pour info je suis lesbienne mais j'ai compris que les gens se rendent comptent qu'ils sont debiles si on sort des aneries encore plus grosses qu'eux) je vous jure ca marche !

    RépondreSupprimer
  28. --> Omo micro: Mince, je suis hyper déçue... Ne me dis jamais ton vrai prénom: deux déceptions en une même personne, ça commence à faire beaucoup!

    --> Kanou: La défense des droits des homos, c'est évidemment pour mon "oh, ben, j'suis d'accord avec toi!"... hum... tu n'serais pas en train de te moquer, par hasard, hm? Oéup, c'est cette subtilité que j'essaie de trouver... argh, pas facile!

    --> Anonyme: si les jeunes pacsés passent par là, je ferai passer le message!

    --> CaSS': rhô, t'es trop trop forte... et moi j'suis rien qu'une nulle!!!!!

    --> La Malice: Ca compte, évidemment, félicitations!!! Et re- bon anniversaire!!

    --> Antonia: ...

    --> jodie's manager: Merci. Hum. J'hésite: en fait, ça doit être de l'ironie, c'est ça? Allez, je vais faire semblant que non: donc, merci!!! La troisième arme est un fléau, évidemment!!! Ran... qu'est ce qu'une étoile de shérif viendrait faire là, hein?!!

    --> Omo micro: et moi, je me suis servie de ton commentaire pour savoir le nom de cette arme!! Merci!!!

    --> Jodie's manager et Omo micro: depuis quand on se décerne soi-même des bons points?!! Vous fouillez dans le bureau de la maîtresse??? Oh, non mais dites donc!!! Et en ce qui concerne cette histoire de Noël, je suis nulle zéro, une grosse bulle, pour raconter des histoires... 'faut aller voir un autre blog, pour ça!!! Non, mais non, restez, quoi...

    --> Pimousse: toi, tu as confiance, mais moi, pas!!!! Il n'y aura pas de conte de Noël sur ce blog. Que ça se sache!

    --> Anonyme: pas mal, le fait d'en rajouter dix couches... je note la méthode! Mais bon, après, il faut être sûr que tout le monde comprenne à la fin que c'est de l'ironie... sinon, bonjour les dégâts!!

    RépondreSupprimer
  29. Couci Zeste,
    Ah ah ah… Le mot dont on ne doit pas prononcer (Ah bah mince, ça marche pas…) le sens ! (Mouais bof.) Je viens me rajouter dans le clan de Zeste, tout pareil tiens, je ne parle pas de ce sujet, mais j’aime à l’écouter. Généralement, ça finis par tous pleins de clichés, et ça, ça m’fait doucement rire ! Je suppose que ça dépend de l’environnement et des humains avec lesquels je me trouve (Oui, je suis une extra-terrestre…), mais il m’arrive de lâcher quelques mots en plus des expressions. Je suis une bonne écouteuz’, j’écoute, j’observe, je réfléchis, j’essais de comprendre le pourquoi du comment. Cela explique sans doute mon infaible gaydar et ma grande faculté à m’prendre la tête ! Ah ah… Après, j’suis capable de détruire les raisonnements de mes adversaires, même que ouai, mais je suis plus du genre à ressortir tout ça bien après… (Je sais, je sais, que suis-je cruelle !!) Dis, comme tu te débrouilles bien en bricolage, tu me fabriquerais une forteresse tout comme toi ? Nan parce que trop la classe quoi ! La fermeture et tout, je n’aime pas trop les armes (moi je les aurais remarqué, j’dis ca, j’dis rien…), je suis une grande pacifiste aussi, mais elles sont en haut alors tout va bien, cas d’extrême défense…
    Yeap’ je vais essayer d’être la le 28 alors, sans vouloir te faire de l’ombre chwing-chwing, et puis pour le bon point, comment ça on ne peut pas en avoir 2 ? Rhan mais moi j’veux l’image après !! Bouh… C’est lulu qui sera la pour moi alors… Na !
    Sinon… je me ralis à mes prédécesseurs : une histoire, une histoire !
    Bonne soirée,
    Sam

    RépondreSupprimer
  30. Mon frère (qui est gay, eh oui, nous sommes 3 chez moi... clin d'oeil à Twix) m'a ouvert les yeux sur ce point de vue :

    -> Les hétéros ne perçoivent que ce qu'ils connaissent. Or, les homos, ils ne savent pas ce que c'est (pour la plupart d'entre eux en tout cas). C'est pour ça qu'ils ne peuvent faire autrement que de se raccrocher aux clichés.

    Je m'étonne chaque fois d'être classée parmi les "vieilles filles" par mes collègues qui sont persuadées que je suis seule plutôt que d'imaginer que je sois lesbienne. Malgré mes Doc Marteens et mon jean quotidien, je reste une hétéro à leurs yeux et une hétéro "seule"... peut-être parce que j'ai les cheveux longs ??? J'ai bien sûr droit à des questions (parce que je suis pas trop moche) mais jamais aucune sur mon orientation sexuelle depuis 7 ans que je suis dans cette école et que je ne parle jamais d'aucun mecs dans ma vie... incroyable !!!

    Rickie

    RépondreSupprimer
  31. --> Sam: mais si, mais si, c'est possible d'avoir deux bons points... ça va commencer à se faire, certainement, tout le monde commence à en avoir un! Faut que je sorte une autre édition de bon point, histoire que vous n'ayez pas toujours les mêmes, hein... heu, faut que j'en parle à L, parce que moi, les images à créer sur un ordinateur, tu sais ce que ça donne... ah ben non, tu ne sais pas, mais je suis sûre que tu imagines!!
    Pour l'histoire, moi, je me rallie à mon commentaire: ce sera "non"! Non mais j'suis nulle, je ferais un bide, si j'essayais d'en écrire une...

    --> Rickie anonyme: rholala, encore une famille avec plein d'homos!! La chance, de n'pas se retrouver seul(e) à avoir à expliquer à la grand tante suzette qu'on n'est pas forcément branché "autre sexe"!
    ... sinon, 7 ans dans une école sans lâcher le "morceau" à personne? Boh alors?!! Wahou, je ne sais pas si je tiendrais...

    RépondreSupprimer
  32. Re-Couci Zeste,
    Whaouh… Des bons points tout neuf, c’est vrai ça maîtresse ? Trop bien !! Han… Justement tiens, j’aimerais bien voir ce que ça donne, allez quoi, un bon point collector de tes mains ? Ooh et puis t’es vraiment sincère quand tu dis « je ferais un bide » … Hum. ;-)
    L’année prochaine peut être ? Yeap’s…
    Bonne fin de journée,
    Sam

    RépondreSupprimer
  33. --> Sam: ah ah ah, un bon point collector de mes mains, j'crois que personne ne se ruerait dessus... j'préfère laisser le design aux bons soins d'L !!

    RépondreSupprimer
  34. Un double bon point, ça peut peut-être se négocier ? Rhan...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?