mercredi 16 décembre 2009
NoëL, JoYeUx NoëL, BoNs BaiSeRs Du NoRd De FrAnCe ! *
Je ne sais pas ce que vous évoque la période de Noël, mis à part vos statuts facebook du genre "j'ai fini les cadeaux yaha!" (je vous hais).
Pour ma part, la période de Noël, dans ma vie, ça ressemble à un genre de sinusoïde (pour les littéraires: une sinusoïde, ça n'a rien à voir avec un rhume).
Ma sinusoïde de Noël, je vais vous en faire un gros plan en schéma, parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un schéma pour comprendre:
Si vous analysez cette ligne en profondeur (mais si, mais si, vous en êtes capables), vous pouvez vous apercevoir qu'il existe trois périodes bien distinctes que je m'en vais vous décrire présentement.
Il y a eu la période A, hachurée en rose:
ça, c'était l'enfance, la période faste. La période où tous mes grands parents étaient encore là, le bon temps, l'insouciance, l'impression que tout allait durer. Mes parents, mon frère, ma sœur, mes oncles et tantes. La maison remplie, les canapés utilisés pour dormir faute de places dans les lits. La cheminée, ma sœur qui m'emmène jouer aux barbies (grrr) pour que mes parents aient le temps de mettre les cadeaux sous le sapin, mon père qui invente une histoire bardée de clochettes, de père noël qui n'a pas eu le temps de rester mais qui a déposé les cadeaux, et qui a un peu râlé parce que la cheminée était en route. Ma grand mère qui insiste pour que je vienne à la messe de noël, le froid dans l'église, l'ennui, la chaleur du feu de bois quand on rentrait, la découverte des nouveaux jouets...
Deux cadeaux en particulier me reviennent, de cette période: des rollers line, que j'avais testés sous la neige qu'on voyait tomber sous les réverbères, avec mon meilleur pote d'enfance, le soir de noël (lui, il avait eu un skateboard, ça tombait nickel!), et un circuit de voitures, cadeau pour lequel il m'avait fallu insister au moins deux ou trois ans avant l'obtention... c'est fatigant, d'être une lesbienne en devenir!
Il y a eu ensuite la période B, gribouillée en noir.
La période où tous les grands parents se sont faits la malle (ils ont déconné, sur ce coup-là! Encore aujourd'hui, je leur en veux un peu de s'être barrés si tôt... ), la période pendant laquelle mon frère faisait son rebelle anti-noël, quand il s'arrangeait pour partir à l'étranger du 23 au 26 décembre, pour n'avoir rien à voir avec tout ça, la période où ma sœur venait d'être larguée par son crétin d'ex, la période où on était à 5 autour de la table, mon père, ma mère, ma sœur, ma tante et moi, à regarder nos marrons dans le blanc des yeux; j'entends encore mon père dire à ma mère: "mais... t'as oublié de faire de la compote de pommes pour accompagner le boudin végétarien" (si si, ça existe!), le truc hyper grave qui a fait déborder la goutte d'eau (...), ma mère qui est partie en live en pleurant dans la cuisine, ma tante qui a suivi parce que ça lui faisait repenser à un truc, ma sœur qui avait les larmes aux yeux.
Un super Noël, quoi, et encore, on aurait pu s'éclater encore plus: j'ai décidé étrangement de ne pas faire mon coming out ce soir là, peut-être surtout parce que de toutes façons, j'n'avais pas encore de petite copine à cette époque, frustrée que j'étais...
Je me souviens d'un cadeau en particulier, dans cette période: un kit jardinage, offert par ma tante (rappel: je n'ai pas de jardin... et je n'en avais pas non plus dans ma chambre d'étudiante de l'époque...).
Puis vint la période C, cœurée (non ça n'existe pas, et alors?) en rose, bien heureusement, dans laquelle je baigne encore aujourd'hui.
La famille qui s'est agrandie, mon frère, sa copine, ma sœur, son copain, ma nièce, les étoiles dans ses yeux de deux ans quand elle a vu tous les cadeaux l'an dernier, les étoiles dans ses yeux de trois ans quand elle assistera à la mise en scène d'un père noël invisible cette année (pièce abandonnée trop longtemps à mon goût). Le polichinel dans le tiroir du bide de ma soeur, hi hi.
Et même si je dormirai certainement dans le petit lit parce que je ne viendrai pas en couple (en même temps, j'n'avais qu'à mieux choisir la lettre de ma petite copine: Noël, c'est no-L...), même si j'entendrai ronfler mon oncle qui dormira dans la pièce d'à côté, même si ma nièce dormira avec moi sur un matelas posé à côté, je sais que ce sera un chouette moment.
Dans cette période nouvelle, je me souviens d'un cadeau en particulier: celui sur lequel il a été écrit pour la première fois "pour L", de la part de mes parents.
En espérant que la période D viendra le plus tard possible...
* paroles de chanson revisitées, pour le titre... tout de suite, ça en jette un peu moins.
Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai les cadeaux à finir, MOI. Grrr.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Rooo t'as vraiment que ça à faire des courbes avec des coeurs ! En cette période de Noël où nous devons faire les cadeaux et tout et tout ...
RépondreSupprimerEn même temps, je suis efficace quand je stresse dans mon boulot, bah pareil pour les cadeaux ... autant dire que j'n'ai pas fini non plus ! Mais comment tu vas faire à Noël quand L trouvera un cadeau mais pas celui qu'elle voulait au pied du sapin ? Tu vas lui dire bah j'voulais faire une courbe avec des coeurs pour mes Fans du blog tu comprends je n'ai pas eu le temps ... Héhé pas sûre qu'L apprécie :p
Je rigole bien sûr m'dame !
Le plus marrant dans tout ça c'est que mes élèves m'aident à apprécier Noël cette année :) Comme quoi ça a du bon comme profession :p file faire tes emplettes (on se croisera sûrement on a tout à acheter ...)
Rude période que celle des cadeaux ... Si tu as un chouïa d'inspiration supplémentaire Zeste, n'hésite pas !
RépondreSupprimerLe cadeau "kit de jardinage" oui pas mal ... Est-ce que ça vaut le tee-shirt fashion-pouf offert par ma grand mère quand j'étais en période "rebelle je m'habille large" ? "Mais oui mamie, c'est très joli..." Sûrement !
J'espère que ce sera votre dernier Noyel séparé les filles, même si il est vrai que tu aurais pu faire attention en choisissant ta lettre.
Noyeux Joël !
Noël ? Je suis mitigée cette année...un retour dans la famille, pas vue depuis 4 mois; les bons petits plats de maman, les délires avec papa, toussa toussa quoi..et puis peut-être de la neige, et le jardin tout de glace et de blanc vêtu, le feu de bois, les orangettes home made...
RépondreSupprimerMais bon, quand même, tout ça me fait m'éloigner de ma chériedamour.. :(
--> Thatoo: tu n'penses pas si bien dire, je n'ai toujours pas trouvé de cadeau pour L... ne lui dites pas, hein!!
RépondreSupprimerPareil, pour le "noël avec les enfants dans la classe": en ce moment, je suis en long remplacement en toute petite section, et du coup, ça parle de noël à tout va... pourtant, à la base, je n'suis pas de ce style! Mais 'faut avouer que, de faire le sapin avec les p'tits bouts, en musique, j'avais limite la larme à l'œil de bonheur! J'suis un peu fleur bleue parfois...
--> Twix: Le cadeau du moment, c'est le bouquin de cuisine accompagné de moules à cake, de verrines, ou autre... t'y as pensé? Je parie sur ce cadeau-là sous tous les sapins, cette année! Et je trouve ça mieux que le kit jardinage sans jardin...
Le tee shirt fashion pouf? Tu verras qu'il aura une valeur certaine, dans ton coeur, plus tard... comment ça, tu l'as déjà jeté?!!
Je ne pense malheureusement pas que ce sera notre dernier noël séparé: L est trop attachée à voir ses neveux autour du sapin chez ses parents, et moi, pareil avec les miens... je crois que pour nous, y'a pas de solution! ... mais c'n'est pas si grave, au fond...
--> Greenouille: maintenant, 'faut tâter le terrain pour aller Noëler chez l'une ou chez l'autre... j'avais dit combien de temps, le déménagement? Bon, Noël toutes les deux, je vous donne un an!!
Moi je me demandais si Pirouette attendrait après Noël pour avoir son cadeau ... :p
RépondreSupprimerAprès tout Zygomatic le chat c'est un bout d'anniversaire/Noël ...
Je me situe actuellement en periode B. (Avec un peu d'optimisme, j'en suis à la fin.)
RépondreSupprimerJ'ai vécus des noëls à 3. (Avec une mère et une soeur.) Maintenant nous sommes 5. (Avec un copain chacune.)
Mais je ne me sens jamais à ma place.
Et j'ai jamais vécus la période A comme toi, pas de noël avec grands-parents/cousins/oncles/belles-filles.. Dans la periode A, y'avait juste mon père en plus.)(Et une visite chiante chez la grand-mère le lendemain.
Par contre on a tous les ans le plus beau sapin du monde.
Mon plus beau cadeau c'était mes premiers rollers aussi. Et celui qui m'a le plus ému, mon bon pour un saut à l'élastique. (plus de 5 ans que je l'attendais.)
Vivement nouvel an.
Ps: La solution pour passer noël avec ton L., c'est de mélanger vos deux familles pardi..
RépondreSupprimer(Quoi? C'est pas encore possible ça?)
--> Thatoo: carrément: un chat, c'est le cadeau d'une vie, tu peux passer une quinzaine de noëls sans rien offrir!
RépondreSupprimer--> CaSS': Mais oui, mais oui, c'est la fin, tu vas voir. Tout va se décanter le jour où tu amèneras ta copine, ah ah! Bon, y'avait pas un truc que j'avais loupé, sur FB, par rapport à ça??? Y'a vraiment personne pour me mettre au courant?!!!!
Ton plus beau cadeau, les rollers? Bon, je vais m'arranger pour être celle qui offrira les rollers à ma nièce... qu'elle ne dise pas plus tard "ma vieille tante m'a offert un sale truc, quand j'étais petite", en pensant à moi, tsss!
... Et pour le saut à l'élastique, respect.
--> CaSS': Le truc de fou, c'est que je pense que ce serait limite possible, si nos deux familles n'habitaient pas à 500 bornes d'écart... non, parce que là, pour faire monter la mémé d'L dans le nord, ça va être chaud, quand même...
RépondreSupprimerMoi j'ai eu la période plein de monde à table et plein de cadeaux avec fiston tout petit qui ne savait pas ou donner de la tête... les yeux plein d'étoiles !!!
RépondreSupprimerPuis ce fut noël avec fiston une fois sur deux... no comment
Aujourd'hui je renoue un peu avec cette période mais il m'a fallut beaucoup de temps... J'ai refait un sapin, ce sera noel en tete à tete avec fiston... des bons petits plats, des échanges, des surprises... voilà tout cela se fera avec plein d'amour et c l'essentiel !!!!
Si ça peut te rassurer, réussir à passer le Noël dans les 2 familles, c'est du sport!!
RépondreSupprimerSes parents: à Lyon, les miens: sur la plage Méditerranéenne. 4hrs de route entre les 2 (ou 3hrs de trajet route+TGV)
Donc le 24 au soir chez les miens, le 25 aux aurores: elle qui file à Lyon, moi qui reste pour voir mes neveux déballer leurs cadeaux (elle: verte de louper ça, ah ah ah!) puis je file également sur Lyon pour être à l'heure (ou pas...) pour le café.
A peine mouvementés les Noëls mais on ne va pas se plaindre. Surtout qu'on ne désespère pas de réussir à regrouper ce beau monde pour un Noël commun sur Lyon (une fois les problèmes de logistique résolus).
Bon courage pour les cadeaux!!
Je trouve que Noël perd son charme. C'est bien quand on est petit, voir tous les cadeaux, mais après, les repas en famille pendant des heures, pfiou, c'est la galère. Autant dire que je suis aussi dans la période B (rien a voir avec le RER B!) depuis quelques années.
RépondreSupprimerEt la chasse aux cadeaux, c'est compliqué. J'adore en offrir, mais trouver les idées, c'est pas mon truc, heureusement que j'ai une sœur qui a toujours des super idées =)
Aller, file faire les magasins, il te reste encore quelques jours pour finir tes achats.
Rhan Zeste, tu as juste loupé le fait que j'ai rencontré une L. super chouette mais qu'elle est un peu cassée, du coup c'est pas devenu MON L. officielle.
RépondreSupprimerN'empêche que même si c'est pas officiel, c'est cool d'avoir une L. carrément chouette dans sa vie.
Tu sais de quoi je parle bien sûr, ça fait longtemps que tu t'en es rendu compte toi.. =)
Snif snif, j'suis dans ma période B :-(
RépondreSupprimerÇa doit être dur de passer noël sans ton L. Vivement jaël, oui j'ai fais néerlandais 3ème langue, du coup quand je fais ik...ik, ce n'est pas dû à l'alcool, c'est juste un faux démarrage de phrase ;-)
moi j'aime pas cette période je préfère voir personne...ça tombe bien plus de Noêl en famille c'est trop loin :)...mais cette année c'est la présentation à la belle-famille le 25 !!!
RépondreSupprimerPS:comment on fait pour regarder les marrons dans le blancs des yeux ???
Pendant mon enfance, c'était mon oncle qui faisait le Père Noël. Et c'était trop fun de voir mes cousins tout contents de le voir. Et c'était d'autant plus fun de savoir que mon oncle, de son côté, il en avait plus que marre d'aller se changer dans le garage.
RépondreSupprimerMais j'ai pas vraiment eu de grandes périodes. C'est vrai, y'avait des Noël mieux que d'autres, mais dans l'ensemble, ça se passe toujours (plus ou moins) bien. Je touche du bois pour celui à venir.
Pour les cadeaux, je suis large, il me reste une semaine encore ;)
Ah moi j'adore Noël, je suis une dingue de Noël!!
RépondreSupprimerJ'aime aller acheter mon sapin, le décorer, aller en forêt chercher de la mousse et de quoi décorer la crèche.. Oh et puis aller squatter les magasins tous les week ends aussi, dans la foule, pour trouver LE cadeau qui fera plaisir!
Alors cette année, c'est encore mieux, c'est nous qui recevons, alors j'ai dû en plus m'occuper du menu et de la décoration de la table! Bon ben voila quoi, impossible de trouver une chwingchwing plus joyeuse qu'à Noël!! Je suis une pile là, ça n'arrive pas assez vite!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCouci Zeste,
RépondreSupprimerOlala… *yeux-du-chat-potté* mais c’est qu’il est super émouvant ce message… Toute cette sincérité qu’il y avait dans ton second article de l’histoire de Zeste ! (Rhan… Ne fais pas cette tête, je ne serais pas fan-number-one si je ne faisais pas l’analogie (pour les scientifique, ça n’a rien à voir avec l’anatomie… Na ! xD), genre d’ailleurs ça va bientôt faire deux ans… (Comment ça j’en fais trop ?! Rhô !) Bon, alors comme ça, faut faire des cadeaux pour Noël ? Ah… Et le père nowel ne pourrait pas s’en charger ? Han… Mince alors… Faut que je m’y mette… (Bon… Zen…)
Pour ma part, à croire que je suis toujours en période n°1 sauf que bon, avec des déménagements, on est moins nombreux… Mais chez nous, binh le Papa Nowel il vient toujours ! Yeah… C’est ça d’être la plus grande, et le petit dernier n’a que 6ans, donc on peut dire que j’ai de très beaux noëls longtemps… WoW, en plus à la maison, c’est toute une mise en scène hein, le père noël qu’oublis son chapeau, qui dégueulasse toute la maison, qui laisse des paquets dans la cheminée, tout ça !
Quoi qu’il en soit, je souhaite de tout coeuré que tes futurs périodes de noël ne suivent pas ta sinusoïdale et que ce soit de mieux en mieux, en compagnie d’L je l’espère !! Une période C’ si tu ne veux pas passer à D… ;-) En attendant, je crois que le Père Noël tient a te parler, il t’a laissé un message ah ah ah… (Je suis gardienne, y avait même pas Fan-number-one, Pff… J’envois une réclamation ? xD)
Bonne fin de semaine,
Sam
Noël...
RépondreSupprimerJe suis aussi passée par la période A, noël en famille, chez ma mamie, avec tous les cousins, les punching-ball-circuits de voitures-petits soldats-jeux vidéos comme cadeaux... Le pied quoi. Et puis pareil, mamie partie trop vite, on grandit, blablabla.
Maintenant je suis pas trop fan de noël, surtout quand je n'ai pas encore trouvé mes cadeaux ! (boooh 9 jours c'est jouable). Ça doit être la période "rebelle noël" entre 17 et 20 ans.
En fait ce qui me gonfle le plus c'est les réunions de famille je crois. Surtout depuis que je suis coming-outée.
Et puis j'aime pas non plus ce qu'on mange à noël(à part peut être le foie gras, j'ai des goûts de luxe). J'aime pas les marrons, je n'aime pas spécialement la dinde, et la bûche me donne toujours envie de vomir...
Sur ces bonnes paroles, je ne voudrais quand même pas plomber l'ambiance pour ceux qui aiment noël, donc joyeux noël ! :) (et bon courage pour les cadeaux !)
Pour nous c'est pareil, 500 kilomètres entre les 2 familles + chacune trop attachée à le faire dans sa famille = Noël séparées.... Pfffff....
RépondreSupprimerMais après tout c'est pas si grave comme tu dis et puis ça permet de se refaire un Noël toutes les 2....
Joyeux Noël !!!
PS:No-L...fallait la trouver...respect!
--> Térésa: Tout à fait!
RépondreSupprimer--> Chtipouss: Ouép, je vois le genre de sport que ça peut être... J'suis pas sûre d'avoir envie de ça, je pense que l'an prochain, on le fera encore séparément! Et pour les cadeaux, c'n'est pas encore plié, grrrrr...
--> Chamallow35: pareil, ma sœur, c'est de l'or, une mine à idée pour les cadeaux! Et tu verras, la période C arrivera bientôt...
--> CaSS': elle est casée, ou cassée??? Tu m'fais peur, des fois, CaSS'... à moins que ce ne soit "CaSSée", que tu voulais dire? Elle est CaSSée, donc elle est avec toi, c'est ça? N'empêche que je suis tout à fait d'accord: c'est la fête, d'avoir une L dans sa vie... même si bon, des fois, hein... rhôô... je nierai avoir dit ça!
--> Idgie: allez, la période C arrivera, tu verras, ça te fera oublier cette dure période!
--> Mélanie: Huuuuu, présentation à la belle-famille, ça c'est la classe!! Pour les marrons, j'suis désolée, j'peux pas te l'expliquer par message, faut le voir pour le croire... eh eh!
--> Antonia: Carrément, en plus, c'est connu, c'est dans le rush qu'on est le plus productif!
--> Chwing chwing: houlala, ton message m'a fatiguée... je plains ta p'tite copine!!! Rhôô... Mais arrête de gigoter, bon sang!!!
--> Sam: Rhô, mais toi, t'es vraiment trop la fan zeste numéro un, ah ah! Rhôô, mais t'as trop de la chance d'avoir un p'tit brother, c'était trop mon rêve, mais le père noël ne m'en a jamais ramené...
Sinon, énorme le message du PN, dis donc!! Mais malheureusement, ce n'est pas le père noël qui n'veut pas m'amener une place pour skye, c'est L qui a la mauvaise idée de bosser le mercredi (non mais n'importe quoi, franchement...). Tssss.. Skaïïïïïïïïïe !!!!
--> Omo micro: mais non, tu ne plombes pas l'ambiance, c'est la vie! Tu verras, quand tu seras en période C, tu viendras mettre des paillettes partout dans tes commentaires sur les messages concernant noël, mais si, mais si!!
--> Sans pseudo: Ouép... d'ailleurs, j'n'ai toujours pas trouvé son cadeau, pfiou... No-L, no cadeau, non?
Re-Couci Zeste,
RépondreSupprimerRhan... Je ne fauterais pas en mon rôle, tu sais bien. Et même que j'en ai même deux des frères, l'autre à 15 ans, alors bon, hein, c'est pas toujours un cadeau... rôh ! Pour Skye, ne t'en fais pas, je gère, je serais ton envoyée-très-spéciale sur le terrain... J'suis en solidarité avec L, pas facile de travailler le mercredi pendant qu'sa moitié traine sur internet, tiens... Ooh ! Enfin, déjà j'ai dis au Papa Nowel que tu aimerais une place, hein, j'aurais bien dis Skye tout court, hein, mais L...tout ça, tout ça. Yeap'...
Bonne soirée,
Sam
Non non, elle est juste cassée. C'est mon truc les filles compliquées en fait, et bon, pas de chance, c'est toujours le coté relationnel qu'est touché..
RépondreSupprimer(Ce qui n'est certes pas l'idéal pour moi du coup, mais que veux-tu, on aime ou on aime pas..)