mardi 23 mars 2010

LeS NoUveLLeS TeChNoLoGiEs...


Hier, alors que la journée s'annonçait belle avec mes petits élèves de ce1, une idée complètement folle vint à moi: "oh, tiens, et si on allait en salle informatique, en deuxième partie d'aprèm, pour bien finir la journée?!". Les enfants, ils étaient évidemment emballés, vous pensez bien.

Il faut savoir que, dans l'école où je remplace en ce moment, c'est le grand luxe, au niveau de la technologie: on a une salle d'informatique avec des ordinateurs datant de moins de 5 ans, dont aucun n'est en panne, et je dois dire que c'est tellement rare que je prends la peine de le souligner. Il paraît même qu'une imprimante est reliée à chaque ordinateur, et que ça fonctionne (tiens, je le souligne aussi!). Et ce n'est pas tout: il y a un accès internet!!!!!!!!! Oui, non, pour vous c'est normal, mais tout instit qui me lira aura les yeux écarquillés de jalousie.

Bon, il ne faut pas rêver non plus: il n'y a pas un ordinateur par élève, et c'est fini, le magnifique temps des aide-éducateurs qui viennent prendre une partie de la classe pour bosser.
Pour mes 28, j'avais 14 ordinateurs de disponibles. Et comme j'étais pleine d'idées et de motivation, je me suis dit que j'allais prendre toute ma classe en salle d'informatique, donner un travail en autonomie à la moitié de la classe, et faire bosser les autres sur l'ordinateur. Histoire que chaque enfant ait son ordi. Puis échanger, au bout d'une demi-heure. Au top, hein, dit comme ça, sur papier écran...

On est arrivés dans la salle informatique, et, avec mon organisation béton, chaque élève savait ce qu'il allait faire en premier, ordi ou travail en autonomie. Oui, enfin, tous, sauf Clément, qui, pendant que je donnais les consignes une dixième fois dans la classe, demandait à Simon si, en fait, demain, on aurait sport ou pas, avant que Simon ne lui mette une tarte pour avoir posé une question aussi stupide (ils sont parfois très sensibles...).

Le temps que je trouve à quel endroit devait être Clément en première partie, Cassandra était déjà en train de me demander: "maîtreeeeeeeeeeeeeeesse, maîtreeeeeeeeeeeeeeeesse, maîtreeeeeeeeeeeeeeesse... c'est où, qu'on appuie, pour faire marcher l'ordinateur?!". C'est là que j'ai compris qu'ils devaient avoir fait informatique une fois ou deux, dans leur vie, et que je n'étais pas au bout de mes peines. Tout au moins avec Cassandra, parce qu'il y avait Hugo qui s'ennuyait sévère, depuis 5 minutes, en attendant où il fallait qu'il aille, après avoir donné son code d'accès, et qui a commencé à cliquer sur toutes les icônes pour trouver lui-même.

Je ne sais pas si ce sont les ventilations des ordis ou quoi, mais j'ai commencé à attraper une suée, à aller d'un ordi à l'autre, pour essayer de faire comprendre aux élèves comment faire une majuscule ou un point, histoire qu'ils puissent juste ouvrir leur session, je ne demandais pas leur mère à boire...
Ma mère, à côté, c'était Bill Gates, ou Rodolphe, championne d'informatique. Et pourtant... bref.
Vous n'imaginez pas à quel point c'est dur, de découvrir qu'il faut appuyer sur la flèche tout en appuyant sur une autre touche, tout ça pour juste faire une majuscule. Deux infos en même temps, en CE1, c'est énorme, quoi.

Au bout d'un quart d'heure, douze ordinateurs sur treize étaient opérationnels. Le treizième l'a été une fois que Paul s'est rendu compte qu'il s'était planté dans son nom de famille, au bout d'une vingtaine d'essais d'ouverture de session. C'est peut-être pour ça que je me suis un peu énervée sur Alexis, normalement en "autonomie", qui n'y était pour rien mais qui a dit au mauvais moment:" maîtreeeeeesse... j'ai oublié ma trousse en classe... je fais quoiiiiii ?".

Il restait donc dix minutes pour aller faire les petits exos de maths que j'avais prévus, sur un chouette site qui a malheureusement dans son nom un "arobase"... mais qu'est ce qu'il leur a pris, aux créateurs de clavier, de ne pas mettre l'arobase sur une touche directe?!!! Et qu'est ce qui leur a pris, aux créateurs de ce site, d'intégrer un arobase dans leur adresse??????!!

Quand les élèves ont enfin pu commencer les petites additions sur ordinateur, quand un retour au calme a failli avoir lieu, le deuxième groupe a commencé à s'impatienter sévère: 20 minutes en autonomie, il faut dire, c'est énorme, pour eux...
De toutes façons, il restait cinq minutes au premier groupe pour éteindre leur ordinateur, histoire que les autres apprennent aussi à l'allumer... enfin, pour Cassandra, ça a mis moins de temps que les autres: elle a tout simplement appuyé sur le bouton de départ.

Quand le deuxième groupe est enfin passé, je ne peux même pas dire que j'étais sur les rotules, c'était pire que ça. Je devais genre être arrivée aux hanches.

Autant dire que la prochaine fois que j'irai en informatique, je traînerai un peu des pattes... et ne commencez pas à me dire: "oui mais rhôô, zeste, maintenant, ils savent allumer un ordi!!". Pour info, la mémoire d'un élève de ce1 est à peu près équivalente à celle d'un petit poisson rouge, et, vu que je ne leur ai pas répété la chose mille fois, la séance suivante sera le même combat...

Une chose me rassure, cependant: étant donné leur niveau, ce n'est pas demain qu'ils découvriront mon blog!!

post postum: non, je ne sèche pas, je suis en grève. Ne vous inquiétez pas, ça n'embête personne: les enfants sont gardés par des personnes qui n'ont aucune formation, mais ça tombe bien, il faut s'y habituer, c'est l'Avenir!!!

26 commentaires:

  1. J'adore !!! Punaise comment j'ai ri !
    Pour le coup de l'@, Apple a bien fait les choses (comme d'hab')...

    RépondreSupprimer
  2. En fait Clément avait raison vu ton état d'épuisement ils avaient bien cours de sport !

    RépondreSupprimer
  3. Rahlala... j'te comprends, hein. Pour te rassurer, ils ne sont pas plus futés au collège : même si, grâce à toi, ils savent enfin allumer un ordi, ils cliquent toujours n'importe où et réussissent je ne sais comment à faire planter la machine...
    Et puis, ton blog, vu qu'il y a "filles" dedans, ben les pare-feu des bahuts, ils bloquent !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui... chuis en grève aussi, hein !!

    RépondreSupprimer
  5. --> Mrs Dalloway: oh, ben, autant j'adore le design de l'apple, autant j'suis complètement paumée avec un tel ordi...(rholala, "apple", "paumée", j'ai fait un jeu de mots sans m'en rendre compte, dis!).
    heureusement qu'il n'y en a pas à l'école, je serais incapable de faire cours avec ça!!!
    ... mais un jour, je m'y mettrai. Parce que, clairement, je suis trop en admiration devant un apple...


    --> Sandrine: c'est moi, qui avais cours de sport, tu veux dire! Je comprends maintenant pourquoi je n'intègre pas de club: j'en ai assez avec mon boulot!

    --> Kanou: je vois le genre, ouép, ils commencent déjà à faire n'importe quoi vers le cm1-cm2... ah oui, c'est vrai, tu m'avais déjà dit qu'ils considéraient mon blog comme "dangereux" en interdisant l'accès... mais bon, on ne sait jamais, si l'idée leur prenait d'allumer l'ordi de leur maison...
    Sinon... tous ensemble tous ensemble, ouais!

    RépondreSupprimer
  6. Ouaip, Apple c'est sympa mais les nouveaux mini-claviers de 10 cm de long sont tellement pitits qu'il en manque des touches ! Faut faire un accord mineur de la main gauche puis double-cliquer de la main droite tout en tirant la langue pour sortir certaines lettres... o_O'

    Ceci dit ça m'étonne que ces ptiots-là ne s'en sortent pas !? ils sortent d'où ? à leur âge, dans mon patelin au fin fond du trou du gouffre, je jouais avec Paint et Arkanoid... y'a une explication rationnelle à ça maitresse ?

    RépondreSupprimer
  7. --> F. de C.: ah oui, rhô, j'ai vu ces claviers... j'adôôôre... et ils sont toujours connectés à un écran type écran de cinéma, à la fn@c, ça m'fait rêver... oui, il ne m'en faut pas beaucoup!
    Ça m'a pas mal étonnée moi aussi, pour le fait qu'ils soient manchots... en même temps, je ne suis pas dans un milieu tip-top, ceci expliquerait cela aussi... s'ils n'ont pas d'ordi chez eux, c'est forcément plus compliqué!

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh ! La formation en informatique ! Moi, j'ai dû donner des formations informatique en bureautique, internet, création d'email, recherche d'emploi etc à des adultes qui ne savaient peu ou pas lire et pas vraiment écrire... dur dur !
    Pour arobase, sur mac c'est une touche directe :)

    RépondreSupprimer
  9. Pfiou... moi, rien que de lire le post ça m'a donné des suées o_O

    (Ah, et pour les grèves c'est pas du tout le moment de m'en parler ! >_< (wow, deux smileys dans le même post ! Je me lâche dit donc))

    RépondreSupprimer
  10. Oui je te comprends, je vois bien ces macs, j'ai le même pour m'amu...euh travailler. Au début on se croyait au cinéma et on se tapait toutes les bandes-annonces du monde avec les collègues... très rentables mais pas les premiers temps donc :)
    Ahoui il y en a qui n'ont pas d'ordinateur... diiingue... même ma mamie en a un ainsi qu'une DS (à 80 ans tout de même). On devrait faire les "ordinateur du cœur" (mmh ça me rappelle Dorothée ça) pour donner un ordi à chaque petit dépourvu... En plus, ils ont du bol les ptits d'aujourd'hui, ils se tapent pas la "tortue" à la c** à faire avancer à droite, pis à gauche, pis tout droit, pis en bas, pis en haut, pis...

    RépondreSupprimer
  11. --> Anne from LA: le gros souci, c'est quand on a plusieurs personnes à gérer, devant plusieurs ordis, en fait... mais il y a des salles d'informatique aussi où on peut gérer tous les ordis à partir d'un seul ordi: ça, ça doit être plus chic!
    Et pour l'arobase, comme je disais à Mrs Dalloway, je serais bien embêtée avec une salle de macs... 'faudrait déjà que moi-même je maîtrise la bête à pomme!

    --> Omo Micro: faire du sport en lisant un post, si ça, c'n'est pas chouette!! ... un souci avec la grève? un train à prendre peut-être? Rhô, allez, 'faut prendre son mal en patience...

    --> F. de C.: mince, tiens: on m'en a parlé, à l'iufm, de cette fameuse tortue, et je ne saivais pas ce que c'était!! je n'ai jamais vu ça "en vrai", bon sang!! Si tu as encore un exemplaire à ta maison, tu me fais une photo, un de ces jours, hein?!

    RépondreSupprimer
  12. Non, bien plus grave qu'un train à prendre : tous les restos U étaient fermés ce midi, et on l'a appris ce matin seulement.

    J'ai donc était obligé d'aller manger à mcdo. (Ma vie est extrêmement dure, j'en conviens).

    RépondreSupprimer
  13. T'en fais pas zeste, la semaine dernière j'ai fait tp noté à mes étudiants de M1 d'informatique (au passage, c'était prévu pour la semaine précédente, mais dans la salle de 24 machines, 10 ne fonctionnaient pas; comme quoi, c'est pas qu'à l'école) et plusieurs n'ont pas réussi à installer le premier programme fourni. Sûrement des qui sont passés du ce1 au master directement...

    RépondreSupprimer
  14. Couci Zeste,
    WoW… Ne me parles pas d’informatique, je passe 20h/24h sur l’ordinateur en ce moment, ah !, besoin de dormir… Je noterais que je trouve quand même le moyen de couciter par ici, si c’est pas signé la fan number one ça !! Et toi, tu t’essouffles d’une journée informatique, même pas un peu solidaire avec la petite Sam ? Rôh… Bon, alors Zeste, sans vouloir offusquer tes talents d’enseignantes, je ne les trouve pas bien top moi tes élèves parce qu’entre ça et l’orthographe hein… J’dis ça, j’dis rien, mais mon ptit frère, il est en CP et il ne partagerait pas que le même prénom que celui qui s’ennuis sévère… En effet, le petiot sait déjà utiliser Google pour aller sur youtube regarder ces vidéos de Soni© ! Impressionnant… (Nan, mais ne t’en fais pas, il est surveillé, on va attendre un peu pour qu’il fasse un dessin animé pour toi…) D’autre part, ton école je lui enverrais pas des fleurs parce que relier une imprimante par ordinateur, c’est pas bien futé tout de même, surtout s’il y a internet donc un réseau… Tss ! Enfin, tu n’as qu’a faire commander des Macs pour tes élèves, le @ est sur le clavier direct… hey-hey ! (+1 pour Mrs Dalloway & co !)
    Bonne semaine,
    Sam

    RépondreSupprimer
  15. Et si la prochaine fois, tu les initiais aux Macs, pour rigoler encore plus?

    RépondreSupprimer
  16. --> Omo Micro: ... mais quelle horreur, mais quelle horreur!!!

    --> nesse: ben oui, mais c'n'est pas donné à tout le monde, de comprendre le monde des ordinateurs... ça doit être comme les maths pour certains, je pense...

    --> Sam: ... en même temps, ton frère est à bonne école, avec sa geek de soeur!! Ça n'm'étonne même pas qu'il soit doué en informatique!
    Et pour ce qui est de relier l'imprimante aux ordis, encore faut-il que les instits se sentent de le faire... personnellement, je n'ai jamais tenté le truc, et je ne sais pas si je serais capable: suffit qu'il n'y ait que des instits comme moi dans l'école, et on est fichus, à attendre qu'un type de la mairie daigne passer pour arranger le souci, si souci il y a...

    --> CaSS': c'est vrai qu'ici, on rigolerait encore plus... mais sur le moment, je crois que je perdrais 15 kilos!

    RépondreSupprimer
  17. certes, mais faut pas faire un master d'informatique dans ce cas... (il y a quand même plein d'autres choses intéressantes)

    RépondreSupprimer
  18. en même temps , on a tous nos domaines de compétence

    bon , je sais quand même allumer un ordinateur , mais je suis pas non pluis très doué en informatique.

    (dommage que ce soit des éléves , sinon l'aurait juste fallu leur dire que le Net pouvait permettre d'aller sur des sites interdits aux -de 18 ans , je suis sûr qu'ils auraient tous écoutés ... et tous retenus comment on faisait ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Et qu'avais-tu fait de Kévin, Brendon, Brenda et Dylan? Ils sont punis?

    RépondreSupprimer
  20. Pour le mac, à mon avis la pomme est tout à fait au niveau d'un citron !
    Pour la formation, oui effectivement le souci c'est d'avoir plusieurs personnes, ça se corse encore quand les niveaux sont diablement différents... mais ça donne aussi pas mal de satisfaction quand tu arrives à un résultat quand au départ tu te disais que ce serait mission impossible :)

    RépondreSupprimer
  21. Quand j'ai lu ton post ca m'a fait pensé a ma mere OO
    J'ai eu du mal a lui faire comprendre qu'on pouvait appuyer sur plusieurs boutons en meme temps sans faire exploser l'ordi -_-'
    Mais elle a finit par comprendre et a utiliser correctement l'ordi =)

    RépondreSupprimer
  22. Re-Couci Zeste,
    Et bien tu sais quoi ?! Muah ah ah... Je ne lui ai rien appris de ce coté là, Youtube c'est plus ma grand mère qui lui a montré, comme quoi... C'est de famille ! Rhan quand même hein, le gars d'la mairie peut bien expliquer ça a distance, zut ! Pendant qu'on parle de nouvelles technologies... L'autre jour, je t'ai avouée que je zestais sous IE, ça ne t'a pas plu ? J'dis ça parce que je ne peux plus accéder à Zeste avec... Mais vraiment plus. Donc, dois je le prendre pour moi, ô Zeste ? Bouh... J'bouderais bien un peu !
    Bonne fin de semaine,
    Sam

    RépondreSupprimer
  23. les greves... pffff... moi un train, deux metros et avion a prendre!Que ça m'enerve les greves... c'est a chaques fois que je dois rentrer que .. paff... greves,suicides,pas d'electricité! vous etes mignons.. mais quand même.. c'est tellement plus marrant d'aller bosser.. en tout cas en lisant ton post.. tout l'indique.. =) mais bon.. bien arrivée au Portugal..

    RépondreSupprimer
  24. --> nesse: ah, ça, c'est pas bête, comme réponse...

    --> tourtinet: y'en a qui ont des domaines de compétence bien cachés, en tout cas!

    --> Emma: Oh ben évidemment, oui... ils étaient dans la classe du directeur en train de copier 40 fois: "j'ai un prénom moche et il faut que je l'assume".

    --> Anne from L.A.: oui, je pense qu'à un moment, ils peuvent "décoller"... oui, mais quand?!!

    --> R.: ... donc, l'espoir est permis?!!!

    --> Sam: ben oui, L m'a confirmé que ça pouvait être chaud avec un vieux IE... ran... faut que tu trouves une solution, Sam, parce qu'L, elle semble pas avoir envie d'y faire quelque chose!!!

    --> patxi: pour les suicides et l'électricités, je jure que je n'y suis pour rien... Bon, ben profite du Portugal, chanceuse!!

    RépondreSupprimer
  25. Re-Couci Zeste,
    Ah… Je zeste sur IE8 pourtant, la nouvelle version, j’comprend pas bien pourquoi ça fait ça tout d’un coup… Y a vraiment qu’ici, et ça fait carrement tout planter ! Du coup, l’ensemble rame et Adoby me fait la tronche ! Ah… !! Bon, L qu’a tu tripatouillée ? Rhan… J’ai pas envie d’migrer Zeste sur FF ou autres moi… Zut !
    Bonne soirée,
    Sam

    RépondreSupprimer
  26. Oui l'espoir est permis sı ma mere y arrive alors tout le monde peut y arriver =)

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?