mercredi 11 novembre 2009

A ChAcUn SoN RéPeRtOiRe...


Quoi, "un zeste homo"? Ah ah, alors là, comme je boude, c'est clair que vous n'aurez pas un zeste homo. Oui, je boude, non pas parce que je perds mais juste parce qu'il a dû y avoir des tricheurs, dans le dernier avis à la populasse, tsss. Du coup, j'écris un "zeste prof", bien fait pour vous. Et bien fait pour moi si personne ne me lit, hum...

Comme je vous l'ai dit, répété, amplifié, je suis remplaçante d'instit.

Hier, j'ai eu droit à un remplacement court, d'une journée à peine, avec une classe de "toute petite section". Ça, ça veut dire 28 bambins de deux à trois ans, qui grouillent de partout dans la classe, avec, sur les 28, au moins deux qui pleurent. C'est statistique. Et quand, en plus, c'est une nouvelle maîtresse qui arrive, souvent, c'est plutôt trois ou quatre qui pleurent.

Dans ces moments-là, paf, je dégaine la guitare, il n'y a que ça à faire. L'effet de surprise, ça leur fait oublier direct leur "mââââââman" (eh oui, désolée pour les mamans, hein, mais c'est comme ça, et ça m'arrange plutôt bien).

Hier, donc, j'ai dégainé la guitare, as usual, et j'ai commencé par leur demander ce qu'ils connaissaient, eux, comme chanson. A partir de là, il faut savoir déchiffrer que "souw wer" c'est "une souris verte" et "poménéte" c'est "pomme de reinette". Mais comme le répertoire d'un enfant de deux-trois ans, c'est souvent les mêmes chansons, je gère.

Soudain, le petit, haut comme deux pommes, qui, deux secondes avant, ne savait dire que "mâââÂÂman" en coulant du nez, s'est levé, et m'a dit, avec une prononciation du feu de dieu: "moi, je connais les copains d'abord!". Ce à quoi j'ai répondu "ah ah".
Il s'est posté devant moi, et a commencé à chanter, en tapotant du pied:" Non ce n'était pas le radeau / De la Méduse ce bateau / Qu'on se le dise au fond des ports / Dise au fond des ports / Il naviguait en père peinard / Sur la grand'mare des canards / Et s'appelait les copains d'abord/ Les copains d'abord!!".

Ensuite, il y a eu une pause de trois secondes, où je l'ai regardé, interloquée, et comme j'avais envie de vivre ce moment-là à fond, je lui ai dit: "ses fluctuat..." et il a continué "nec mergitur", j'ai dit encore "c'était pas d'la...", il a enchaîné "littérature". On a continué comme ça, jusqu'au deuxième couplet:
- N'en déplaise ...?
- aux jeteurs de sort, aux jeteurs de sorts
- ses capitaines et ses...?
- matelots
- n'étaient pas des...?
- enfants d'salauds
- mais des ...?
- amis franco de ports, les copains d'abord!

Ça a fait ma journée, cet événement. Ça a fait aussi celle de l'atsem, qui n'en revenait pas plus que moi.

Après ça, je dois avouer que j'avais peur d'avoir l'air un peu bête, avec la nouvelle chanson que j'avais en magasin, "c'est un veau" (non, Sam, même pas en rêve, n'insiste pas).
Mais il a été sympa, il a obtempéré.
... Ceci dit, je ne suis pas sûre qu'il obtempérera quand on essaiera de lui faire gober "la marseillaise", plus tard... hum... (... et je serai alors de tout cœur avec lui!).

L'après midi, j'ai entendu un autre enfant chanter, sa pâte à modeler à la main "allo lola, c'est encore moi".

... y'a pas à dire, la future génération, c'est béton, et hyper open. Vous verrez, vous m'en direz des nouvelles dans 20 ans!

32 commentaires:

  1. Y a pas à dire , ils retiennent tout à cet âge là, j'ai eu des élèves de maternelle qui me chantaient du Mike Brant, du Cabrel ou encore Grégoire, le générique des cités d'or et une qui chantait en boucle " et c'est parti.."

    RépondreSupprimer
  2. :) Waouh !
    Moi j'ai un ptit bout qui court comme une flèche dans la cour en criant "Caaaapitaine Flam tu n'es paaas, de notre galaxie...." Je m'arrête là, je ne la connais pas en entier... lui, si.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle histoire Zeste. Peut être, sera t'il un futur participant de "n'oubliez pas les paroles" version 2027.

    RépondreSupprimer
  4. ...de notre galaxie mais du fond de la nuiiiit, capitaine Flam ! Aussi loin que l'infini, tu descends jusqu'ici...
    Bon j'arrête, mais je suis fan. Pourquoi ils ne chantent que du rap dans mon école ?!?

    RépondreSupprimer
  5. De Virginie :

    ah oui c'est vrai que c'est mignon (et bon signe aussi ^^)

    mais euh sinon, boude pas zeste ^^ (perso moi j'ai pas triché)

    RépondreSupprimer
  6. woooowww du Brassens à cet âge! Il y a un peu d'espoir culturel dans la nouvelle génération. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Si à chaque fois que tu boudes, tu nous racontes une si jolie histoire, je ne suis pas contre que tu boudes plus souvent :D

    RépondreSupprimer
  8. Ben ça alors!! Oui, oui, y a de l'espoir :)

    Mais je suis trop dégoûtée: pas possible d'écouter "c'est un veau", message disant qu'on y a pas accès hors France. Raciiiiisssss' qu'y sont. Dire que cette chanson allait sans (AUCUN) doute changer ma vie, pfffffffff. Trop triste.

    RépondreSupprimer
  9. oh Anne sylvestre j'avais une cassette audio rouge (oui la couleur est très importante!) que j'écoutais en boucle !Dans mon souvenir sa voix était plus aigue.
    Hé Zeste tu milites quand meme , avec Anne Sylvestre elle a fait une chanson Gay marions nous tout de meme ^^.

    RépondreSupprimer
  10. Oh Zeste, une chanson d'Anne Sylvestre, tu ne peux pas savoir quel effet ça me fait tiens!

    Ca faisait bien deux trois que je me disais justement qu'il n'y avait plus de "zeste prof" depuis un petit moment. Ca m'avait manqué. En plus, un si émouvant que ça, tu m'en vois ravie.

    Ca va faire ma journée, cet événement.

    RépondreSupprimer
  11. *s'en va aller apprendre des chansons aux filles de sa cousine (5a, 2a et 3mois)*
    puis j'les enverrai à l'école du côté de Lille ^^

    RépondreSupprimer
  12. ah mon maître musicien de cp, my absolut ... faut dire qu'on devait beaucoup pleurer à l'époque parce que lui c'était l'artillerie lourde : saxo, flûte traversière, synthé, guitare, ... mais surtout un don inestimable, la découverte d'un must, Boby Lapointe ... et là, ils nous mataient tous à coup de 'la maman des poissons elle est bien gentille ...' bien sur, au préalable, il avait effectué quelques coupures dans les chansons "diffusables" (bobo leon, la peinture à l'huile, aragon et castille, ...)
    arghhh encore aujourd'hui à mon âge canonique, ça reste un des plus inattendu et beau leg qu'on m'ait fait ...

    RépondreSupprimer
  13. du Brassens dans la bouche d'un ptit bambin, y a encore un peu d'espoir pour cette jeunesse là alors! :-) ça fait plaisir ton histoire Zeste! Et Anne Sylvestre...que de souvenirs!

    RépondreSupprimer
  14. Mais elle est bien pénible cette vache!!

    RépondreSupprimer
  15. Ou alors c'est la nouvelle génération de parents (donc nous toutes dans quelques années :-) ) qui est chouette, pour faire écouter ce genre de chansons à ses enfants !

    RépondreSupprimer
  16. C'est un veau... qui me rappelle des souvenirs d'enfance....
    Brassens aussi d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  17. --> pucca: ouais, ouais, mais du grégoire, c'est bateau... alors que les copains d'abord, c'est bateau, mais pas bateau! ^^ C'est marrant, quand même, comme on connait tout des parents, avec les enfants, ah ah...

    --> Manue: ouép, en effet, ce n'est pas le même répertoire... mais je te rassure, la moitié de la classe avait un bonnet spiderman quand même, hein. Faudrait pas croire que j'étais dans un endroit impossible, avec que des enfants qui chantaient du brassens, hein...

    --> Idgie: Oh, carrément, faut que je retienne son nom, pour le prendre comme joker dans 20 ans!

    --> Qui cherche se trouve: ah? Un élève de Manue sur le blog??? hum... oh, ben, y'a aussi du bon rap, hein, ne te plains pas tout de suite! A moins que ce ne soit du doc gynéco, hein...

    --> Virginie: (ran, mais il faut se connecter avec son nom, maintenant, ça suffit le statut "anonyme"!! faut choisir "nom/url", en dessous, et c'est ok!) J'espère bien que tu n'as pas triché, oui...!! Non mais!

    --> Carab': ouais ouais, brassens peut passer au dessus de lorie, t'as vu ça?!!!!

    --> Antonia: Je vais finir par me vexer, après avoir boudé, pour les autres messages...

    --> Lucie: comme je dis, oui! Pour le veau, tu loupes quelquechose... ou pas! Si, si, tu loupes quelque chose... bon, ben tu sauras quoi faire, si tu viens un jour en France, hein!

    --> Lau': Oooooooh, une cassette rouuuuuge, tu dis? Evidemment, que ça a son importance!!!!!! Ben ça alors! Ouép, sinon, pour Anne Sylvestre, j'ai un peu baigné dedans quand j'étais p'tite, alors c'est resté... c'est p't'être pas hyper groovy, mais généralement, les enfants aiment bien! Et pour la chanson gay marions-nous, heu, disons que je ne leur fais pas encore, hein... 'sont un peu p'tit!

    --> CaSS': oh, mais si, je peux savoir: le même effet qu'à moi!! Je suis heureuse d'avoir un peu contribué à ta bonne journée... et j'espère que notre nouvelle amitié facebook n'en sera que meilleure!!

    --> La Malice: tu vas voir, elles vont aimer. Fin, celle de trois mois, p't'être un peu moins, mais bon...

    --> lily: rhôô, c'est très mignon ce que tu nous racontes là! Moi aussi, j'me souviens de l'instit qui avait une guitare, mais il était en mi-temps avec une autre instit qui n'avait pas de guitare mais qui était très jolie, hi hi, j'me souviens encore de son nom... bon, ben la guitare n'a pas fait le poids!!

    --> poss: mais oui, mais oui, tout n'est pas perdu, dans la génération à venir!! Je dirais même qu'on peut compter sur eux... nan, mais j'vous jure, ils ont toujours quelque chose de chouette, les élèves que je rencontre... rhôô... séquence émotion...

    --> troiz'm: mais ouais, mais y'a un moment, faut mettre les points barres aux t, quoi!

    --> pirouette: ah, oui, c'est peut-être ça aussi, l'explication... vas y, rajoute s en en disant que les parents ont souvent mon âge, graou, je vais mordre...

    --> dino: j'espère qu'ils sont bons, ces souvenirs! Nan, mais j'voudrais pas mettre le cafard à tout le monde non plus...

    RépondreSupprimer
  18. Ouais... boh, tu l'as vachement aidé quand même...!

    RépondreSupprimer
  19. --> brin d'artiste: ouais, t'as peut-être raison... et après, en plus, j'ai essayé de le brancher sur une autre chanson de Brassens, "le pornographe", et il n'a pas suivi... comme quoi, il ne connaissait pas vraiment tout le répertoire, en fait... presque décevant!

    RépondreSupprimer
  20. "Quand on est con, on est con..." faudra lui apprendre celle-ci...

    RépondreSupprimer
  21. rhôôôôô... ça m'rappelle plein de souvenirs, cette chanson... j'me fais des "private messages", genre, désolée, hein...

    RépondreSupprimer
  22. heureusement que c'était pas le "gorille" !!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Couci Zeste,
    Hanlala... On en est à 50-50 pour l'avis à la populasse la, quel suspens !
    Chouette, un Zeste de prof, ouai !! Ah ah ah... Trop fort l'apprenti Brassens, cette jeune génération hein, Ooh tu sais, mon petit frère, à cet age la, chantait déja Double Je, ah ah ah...
    Bon, c'est moi qui vais finir par bouder, hein !! Comment ça même pas en rêve ?! Ooh mais tu me provoques en plus avec ce genre d'article... Et puis, je n'y peux rien moi si mes maîtresse ne jouait pas de guitare ! Et, puis d'abord, je garde mon p'tit lapin tiens... Enfin si tu préfère pourquoi pas cette chanson pour le répertoire d'Anne Sylvestre ? (Oui, Oui, je sais, Lau' l'a (c'est encore moi...) déja faite, mais je l'avais pensé avant de lire, j'ai juste pas eu temps de poster à temps... Bref.
    Bonne fin de semaine,
    Sam

    RépondreSupprimer
  24. Moi je dit vive l'education nationale ! Et lorsque je pense qu'a mes petits Americains on leur fait chanter tout les matins "Star Spangled Banner"... Ca expliquerai bien des choses !

    RépondreSupprimer
  25. Consuella de retour sur la toile!!!!

    heu mon fils de trois ans lui chante "Bob l'éponge carré"....et si je veux me faire jeter j'ai juste a essayer de lui meumeumer "une souris verte" ...alors une pensée pour sa maîtresse qui ne connait pas "Bob" et n'arrive pas à faire chanter mon loulou...

    RépondreSupprimer
  26. Cette histoire de "vie prof" est excellente...Hum,hum, c'était pas si mal que tu boudes........
    Et merci aux commentatrices pour la découverte de la chanson d'Anne Sylvestre!

    RépondreSupprimer
  27. test test... je test le truc (j'y connais vraiment rien et j'ai peur de faire une boulette XD)

    RépondreSupprimer
  28. wow c'est génial ce truc ^^ merci zeste !

    et pour te rép non je n'ai pas triché (je suis bien une des rares à n'avoir jamais triché c'est vrai en plus ^^)

    RépondreSupprimer
  29. Oh ben Zeste, là, d'un coup, comme ca, va savoir pourquoi hein, j'irais bien faire péter le champagne!

    RépondreSupprimer
  30. Hé Zeste, je suppose que ton Gaydar Télé est en alerte sur France 5 là.
    Débat: l'homo et l'enfant.
    Super intéressant, alors un zeste homo ?

    RépondreSupprimer
  31. --> Mélanie: ah, celle là n'est pas mal non plus!

    --> Sam: bon, ben on va garder p'tit lapin, alors, hein...

    --> Sophie: Tous les matins?? 'Sont dingues, ces américains, y'a pas à dire...

    --> Consuella: eh eh, welcome back!! Et comme c'est le message d'apprentissage, je le dis pour toi aussi, allez: en sélectionnant "nom/url", tu peux directement mettre "consuella"... c'est ma période "j'explique comment fonctionne mon blog", hi hi...
    Bon, sinon, je dois t'avouer que je ne connais pas la chanson de Bob l'éponge, mais que j'aime plutôt bien sa tronche. A Bob. Mais alors, je dis ça complètement en jugeant niveau "physique", hein, je ne connais pas plus...

    --> sanspseudo (ben si, quand même!): gnagnagna, si même quand je boude vous êtes contents, je vais me vexer... de rien pour les commentatrices... je le dis pour elles, parce qu'elles sont timides.

    --> Virginie: clap clap clap !!! Oh yeah, ça va changer ta vie! Ou pas...

    --> Carab': ben écoute, j'ai une p'tit idée, pour l'envie de déboucher le champ'... alors file moi une coupe, s'il en reste!

    --> Laure: Oups... mon gaydar télé n'est pas toujours très bien réglé... rhôô...

    RépondreSupprimer
  32. Wahouuuu! A ta place, j'essayerais de croiser les parents, rien que par curiosité... Sacré petit bonhomme en tout cas, a priori.

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?