dimanche 21 juin 2009

MyLeNe FaRmEr à DoUai (ouais bon hein...)


... ouais bon, hein, ouais bon hein, ouais bon hein... D'abord, pour ma défense, parce que je sens que vous êtes déjà en train de rigoler, je dirai qu'avant d'avoir vu Mylène, ce mois-ci, je suis allée voir Lisa Ekdahl, et qu'après avoir vu Mylène, le mois prochain, je vais aller voir Jeanne Cherhal. Comme ça, ça relève un peu le niveau...

Que ceux qui n'ont pas envie de savoir comment se déroule le spectacle passent tout de suite leur chemin, parce qu'il va y avoir de la révélation, je vous aurai prévenus.
Que ceux qui n'aiment pas les critiques concernant Mylène Farmer passent aussi leur chemin, parce que je suis obligée d'en faire un peu. Je vous aurai prévenus...

Bon, du coup, ma "correctrice zeste attitrée" (ouais, j'ai recruté, qu'est ce que vous voulez... la crise, tout ça... Et puis, je ne suis pas infaillible... ah, ben non, c'n'est pas un boulot payé, oh, vous rigolez ou quoi?... Allez-y, donnez lui des mauvaises idées!!) ayant passé son chemin après l'avis lu ci-dessus, il se peut que des fautes se glissent inopportunément dans ce message. Ou que des phrases soient inventées, ou que des mots soient inversés, enfin, il se peut que vous ne compreniez plus rien à rien, encore pire que d'habitude.
Mais il se peut aussi que du coup, je me relise plus que d'habitude et qu'il n'y ait rien de tout cela...

Donc, Mylène Farmer à Douai: ouais, je sais, "Douai", ça fait moyennement rêver. C'est qu'il n'y avait pas de concert prévu à Lille, vous pensez bien, je ne suis pas du genre à aller voir un concert dans ces contrées lointaines quand je peux en voir un dans ma Ville Adorée (quoiqu'avec le temps qu'il fait en ce moment, je suis en passe de ne plus aimer Lille autant que ça...). La salle de Douai s'appelant "gayant expo", ça rattrapait un peu le coup de "pas de concert sur Lille".

Hier soir, donc, nous avons pris la voiture pour assister au concert. Ne me demandez pas qui de nous deux a eu l'idée d'aller à ce concert, je ne suis pas une balance, et L non plus. Nous prenons toutes les deux la responsabilité...

Nous sommes donc arrivées dans la salle après avoir passé les tentes quéchua installées pour l'occasion (à moins qu'il n'y ait depuis peu un camping à Douai??) par des fans de première heure... (C'est qu'une tente canadienne, c'est moins facile à installer, sur du macadam, aussi...).

A peine installées, coup d'œil à droite: couple de lesbiennes; coup d'œil à gauche: gay abandonné. J'ai débranché tout de suite mon gaydar qui commençait à s'emballer, pour ne pas déranger, et pour ne pas qu'il grille sur place... j'ai hésité à proposer l'adresse de mon blog, mais bon...
Coup d'œil derrière: fan de première heure qui n'a certainement pas su la date du concert à temps, vu qu'elle se retrouvait derrière nous. Reconnaissable grâce à son sac avec, à l'intérieur, tout le merchandising qui était à l'entrée, et avec son T-shirt et sa casquette "point de suture"(le titre du dernier album de Mylène...).
Coup d'œil devant: foule en délire, qui scande "My-lène", "My-lène", "My-lène".

S'il fait 12 degrés en ce moment dehors, il faisait alors environ 46 degrés dans la salle, et comme je n'avais pas du tout prévu une hausse subite de température (ben non, dans le nord, on n'est pas habitués à ça...), et que pour obéir aux derniers critères de la Mode (ouais, je suis comme ça, parfois...), j'avais mis un débardeur par dessus un sweat longues manches, j'ai mis environ 17 minutes à réussir à enlever le sweat d'en dessous tout en gardant le débardeur (essayez, avant de vous moquer...). Pendant ce temps-là, la lumière s'était éteinte, et on voyait un œil qui clignait sur un grand écran, avec une énorme musique qui faisait un petit peu peur... mais bon, j'suis facile à effrayer, aussi...

Ensuite, Mylène est arrivée, non pas avec sa cape et son épée, mais avec son premier costume effet "expo sur le corps humain" et sa couronne de croix. Tadaaaaa!

(... Non, c'n'est pas une photo de moi, j'étais beaucoup trop loin et/ou mon portable n'est pas assez perfectionné...).

Ah, oui, pour ceux qui se le demandent encore: Mylène n'est toujours pas sortie de sa dépression.
Ça saigne, ça squelette, ça broie du noir et du rouge (je vous avais prévenus, qu'il y aurait des expressions et mots inventés...). Parfois, je me dis qu'il faudrait lui organiser une petite rencontre avec Sliimy... peut-être que ça pourrait lui faire du bien!

N'empêche, malgré tout, le spectacle est appréciable. J'ai noté quelques chorés qui pourront peut-être me resservir lors de ma fête d'école, notamment un mouvement du début que j'ai appelé le "lancer de bras", très réussi. A voir si, à échelle d'enfant, c'est réalisable...
Au niveau du show, y'a pas à dire, c'est du lourd. Mylène doit avoir signé un contrat avec ceux qui gèrent les lumières et les feux d'artifice pour tester en avant-première les animations du 14 juillet. Je ne suis pas sûre que je pourrai reprendre le rideau final lors de la choré de l'école (ou alors 'faut que j'augmente la coop). C'est dommage, ça aurait bien rendu, et peut-être fait oublier ma choré à 2 francs 50...(qui se transformera en choré à 3 francs lorsque j'aurai intégré le "lancer de bras").

Bon, il ne faut pas oublier qu'à ses heures perdues, mylène est aussi une chanteuse. Si, si. Comment? Encore maintenant, oui oui: elle a sorti il y a peu un album. Et il paraît d'ailleurs que c'est à l'occasion de cet album qu'elle a fait une tournée.
N'empêche que les moments où il y a eu le feu (je parle pour la partie "normale" du public, hein, parce que pour la fan derrière nous, il y a eu le feu avant même que le concert ne commence, et jusqu'à la fin du concert... assez pénible lors des chansons calmes: j'ai très mal vécu le "ainsi soit je" avec sa voix qui recouvrait celle de Mylène, et, d'après les regards échangés, ma voisine de droite n'a pas beaucoup apprécié non plus...); donc, les moments où il y a eu le feu, c'était pendant ses chansons de mes jeunes années: désenchantée, libertine, sans contrefaçon. Beaucoup moins pour les autres... Mais le show à l'américaine était là pour rattraper le tout.

En résumé, on rigole, on rigole, mais je suis sortie de là avec une bonne impression générale quand même. Le spectacle est là, et même si l'époque "petite culotte" est révolue, Mylène n'est toujours pas désagréable à regarder. Hi hi.
Bon, et puis j'avoue qu'un petit coup de "désenchantée", ça fait toujours un peu plaisir... Ça m'rappelle l'époque du top 50, rhâ, mon enfance qui commence à s'éloigner, s'éloigner, s'éloigner... (si on se connaissait bien, je vous dirais que tout à l'heure, L a trouvé sur ma tête un premier cheveu blanc... le début de la fin, j'vous dis!!).

Et j'pense même que j'y retournerai, dans quelques années!

24 commentaires:

  1. correctrice attitrée attristée21 juin 2009 à 20:57

    Je ne crois pas qu'il y ait de fautes sur la forme...mais sur le fond c'est autre chose...

    RépondreSupprimer
  2. --> correctrice attitrée: rhôôôô... elle est quand même venue corriger!!! Si ça, c'n'est pas de la conscience professionnelle, je ne m'y connais pas...!!

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi aussi Mylène Farmer ça restera celle de la première époque, les deniers titres ne sont pas mes préférés.....

    RépondreSupprimer
  4. Bon, ben pendant que vous alliez voir Mylène (boh, ça arrive aussi à des gens biens)(ouais, même aux gens qui vont voir Lisa Ekdahl!!), moi j'arrivais plus à danser en boîte tellement on s'était déchaînées pendant la gay pride dans l'aprèm...et même que j'ai raté une soirée en charmante compagnie...et même qu'apparemment tout n'est pas complètement foutu...
    ...
    hihihi !!

    RépondreSupprimer
  5. Un débardeur sur un haut à manches longues...
    Et pourquoi pas un shorty sur un pantalon de ski tant qu'on y est ?!?

    Ah non, j'ai peut-être trouvé: c'est le seul moyen dans le Nord pour exhiber malgré des t°C peu clémentes votre dernier débardeur tout nouveau tout beau. J'ai juste?

    RépondreSupprimer
  6. Ben euh, moi cest mon pere qui est fan de mylene....qui va la voir en concert avec son pote....moi je me contente de lui offrir les cds !
    Et non, je ne crois pas que mon pere soit gay...remarquez ca sera peut etre plus facile a lui faire avaler la pilule quand je me deciderai enfin a leur dire (en 2068 je pense etre prete, on yyyy croit !!)

    RépondreSupprimer
  7. Alors moi je suis une inconditionnelle de Mylène, chacun ses faiblesses, mais pas hystérique, puisque je reconnais que son dernier opus est de la daube enfin on ne peut être une déesse à chaque fois (je vous ai dit inconditionnelle !!).
    Par contre son spectacle une merveille, comme à chaque fois, le choix des chansons, des costumes, des lumières, etc...
    Je suis ravie que ça t'ai plu, ça prouve qu'elle touche même les non-fans, comme quoi elle fait pas trop mal son boulot d'artiste.

    RépondreSupprimer
  8. Couci Zeste,
    Ah... retour de la responsable des lieux avec un show à l'Américaine donc ! Hey bien... Ravie de te retrouver, Mylène moins en revanche... m'enfin ! XD J'aime bien les cotés noirs en général, mais faut dire que M.F je l'a trouve inncroyablement malsaine, Voila qui est dit ! En revanche, je valide la rencontre avec Sliimy, ce serait bien drôle...
    Bonne semaine,

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve que les dernières chansons de MF sont faciles et pourries. (désolée pour les inconditionnelles)
    Quand j'ai vu le clip de "Appelle mon numéro" je me suis dit que c'était prendre les gens pour des cons.
    Mais à en croire ton résumé de concert, elle doit bien se rattraper en live, du coup ça compense les daubes commerciales qu'elle pond.

    RépondreSupprimer
  10. --> pucca: c'est clair... la preuve, c'est qu'à ce concert, il ne me semble pas qu'il y ait eu une chanson de l'avant dernier album... ça doit signifier quelque chose!

    --> greenouille: houla, y'aurait du scoop??? eh eh, hâte que tu m'racontes tout ça!!!

    --> chtipouss: tu as tout pigé... enfin, quand je dis débardeur, y'aurait p't'être fallu que j'explique un peu plus... mais bon, c'était pas le sujet... en fait, c'est aps vraiment un débardeur débardeur, si tu veux... c'est plutôt un... comment, ça ne t'intéresse pas? bon, ben ok... pffff...

    --> djoulss: s'il n'est pas gay, il est au moins "open"... il a dû en voir à la pelle, des homos, dans les concerts de mylène!!

    --> jauhel: voilà un commentaire qui va rassurer un peu la correctrice attitrée attristée... bon, même si, à mon avis, la critique du dernier album, ça n'va pas plaire...!!

    --> sam: pour le côté "malsain", je suis un peu d'accord avec toi: parfois, c'est vraiment limite... mais bon, elle joue avec ça aussi, faut dire!!

    --> antonia: quand j'ai entendu "appelle mon numéro", j'me suis dit que c'était une chanson qui aurait plus été à Alizée... mais bon, elles sont fâchées j'crois, maintenant...

    RépondreSupprimer
  11. Aha ! ça fait plaisir de lire un avis sur ce spectacle !
    J'y étais début juin à Strasbourg... une copine m'avait dit "Tiens, ma frangine m'a offert 2 places pour Mylène Farmer, tu viens ?". Bon. Une place gratos au Zénith, ça ne se refuse pas. Mylène, je connaissais de loin, les "vieux" titres quoi. Je me rendais donc à ce concert en touriste total, et complètement sans attente.

    Eh ben quand on ne s'attend à rien, ça décoiffe ! Bordel. C'était bien sympathique ce ptit concert.
    Cela dit, niveau ambiance dans le public, c'était nettement mieux au concert de Tryo dans la même salle le week-end d'avant.

    Hop. Et sinon, l'oeil m'a fait peur aussi.

    RépondreSupprimer
  12. Je sais, c'est très rare que j'écrive sur le blog de Zeste, j'ai surtout l'habitude de rester dans l'ombre mais là, je ne pouvais pas la laisser dire de telles choses. Je profite que Zeste soit allée se coucher pour lui emprunter son blog quelques minutes. Je m'inscris en faux avec ce qu'elle a dit. J'ai passé un super moment, c'était l'un des meilleurs concerts auxquels j'ai assisté. Zeste a quand même dit qu'elle y retournerait, comptez sur moi pour ça!






    Bon d'accord, c'est pas la vraie L...mais je suis sûre qu'elle pense pareil!

    RépondreSupprimer
  13. Premier cheveu blanc seulement??? Quoi, je suis hors sujet?! Mais je suis sûre que Mylène a aussi des cheveux blancs sous sa coloration!!!

    RépondreSupprimer
  14. --> manue: ... tryo?? ça existe encore????? oh beh dis donc, je les ai vus il y a au moins, pfiou, 10 ans!! Ça ne nous rajeunit pas, tout ça...

    --> la fausse L: je reconnais quand même ma p'tite copine. Elle ne serait aps du tout du genre à faire ce genre de commentaire!!!

    --> eurêka: diantre!!! Tu veux dire que ce n'est pas sa couleur naturelle??????!!!

    RépondreSupprimer
  15. -> zeste de fille -> eurêka : trop vieille pour ça... :)

    RépondreSupprimer
  16. MYYYYYYYYYYYYLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEEEENNNNNNNNE!!

    RépondreSupprimer
  17. --> ank: oh, le bébé, du calme!

    --> consuella: ah, je me disais aussi, "pas de réaction de consuella???"...

    RépondreSupprimer
  18. -> zeste de fille : mais non je ne parlais pas de vous, je n'oserais point. (ui je vouvoie, a contrario de vous voir)
    Je parlais bien entendu de Mylène, même si ses paroles restent universelles et très jeun's au fond :D

    RépondreSupprimer
  19. Trop occupée à travailler, je n'étais jamais allée à un concert...Ah si les Zouk l'été dernier mais j'étais avec elles dans le camion scène pour le boulot (encore et toujours).

    Bref, je suis allée vendredi à Gayant et horreur nos chères places étaient prises par le gros projecteur !!! Nous v'là ti pas replacées en haut à l'extrémité droite face à la scène. L'horreur Mylène m'apparaissaient comme la fée clochette et je n'avais pas mes lunettes. J'en suis quand même ressortie émerveillée et le sourire aux lèvres bien que le son ne soit pas génial dans cette salle.

    Mais ce n'est pas tout, ma copine téléphone lundi à Gayant et explique la situation et que fait Gayant ??? Bah, il nous offre 4 places en gradin à 130€ pour le soir même !!!

    J'étais excitée comme une puce et ce coup-ci j'ai pris mes lunettes !

    Désenchantée est un pur régal !!! Et je ne risque pas d'oublier ces deux soirées !!!

    Maintenant, des que j'ouvre la bouche c'est pour dire : "on a besoin d'amour..." Est-ce grave docteur ?

    RépondreSupprimer
  20. --> ank: ouf!

    --> idgie: oh ben ça alors! 'sont sympas, à gayant, dis donc!!

    RépondreSupprimer
  21. Juste pour en rassurer quelques uns, ma soeur avait des cheveux depuis l'âge de 17 ans...comme quoi ça ne veut rien dire :p!!

    J.

    RépondreSupprimer
  22. ...des cheveux blancs bien sûr XD sinon ce sera là un autre problème lol

    J.

    RépondreSupprimer
  23. j'y suis allée à douai le 22, rien à dire, à part le son pourrit de la salle, elle était bien à la hauteur encore une fois mylène, un vrai plaisir et toujours un moment de rêve qu'elle nous fait passer, au moins c'est pas payer pour voir quelqu'un qui ne bouge pas sur la scène et qui ne fait que changer et basta, là c'est du spectacle plein les yeux comme à chacun de ses concerts

    RépondreSupprimer
  24. j'ai voulu dire chanter et basta ;)

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?