mercredi 3 juin 2009

Le YoYo


Sur ma carte d'identité (carte que j'ai perdue depuis trois mois, et il faudrait peut-être qu'un de ces quatre je m'en inquiète... genre avant d'en avoir besoin), il est inscrit que je suis née en 80.
Parce que c'est vrai: j'ai 28 ans. Ne m'en filez pas tout de suite 29, c'est pour la fin de l'année et je ne suis pas encore prête à les accepter, là, sur le champ. Ni sur la ville.

N'empêche. J'ai peut-être 28 ans sur ma carte d'identité, mais avec mon âge, je joue hyper souvent au yoyo: parfois, le fil est très court, et j'ai deux ou trois ans, et d'autres fois le fil est hyper long et j'ai genre la soixantaine.
A la vitesse à laquelle je maîtrise les changements fil court/fil long, je pourrais aisément m'inscrire au championnat de yoyo (dont je viens de découvrir l'existence, j'apprends vraiment trop de choses grâce à ce blog et mes recherches approfondies sur tous les sujets dont je parle...)(et vous aussi, bande de petits veinards!!)(si vous êtes sages, en fin de message je vous mets une vidéo!)(mais non, je déconne, revenez...).

Bon, donc, moi, je ne joue pas au vrai yoyo ('fin, si, j'ai déjà touché du yoyo, comme tout le monde, mais bon, pas de façon "professionnelle", on va dire... je n'ai jamais gagné de tune pour les trois va-et-vient que j'arrivais difficilement à faire), je joue juste au yoyo avec mon âge.

Le schéma, le schéma, le schéma, le schéma! (parfois, je m'invente des hordes de fans... ça me fait du bien... c'est que je me sens un peu seule, quand j'écris, v'voyez...):

Je suis en "fil court" lorsque je glisse au toboggan avec ma nièce. J'atteins à peu près 4 ans. Pareil lorsque je boude parce que je n'ai pas eu ma part de ferrero rocher ( j'en suis consciente...).
Le fil grandit mais n'est pas beaucoup plus long lorsque je réessaie de faire de la corde à sauter (oh, le truc de dingue, j'arrive encore à faire le "croisé en arrière"!!!), ou que je construis un pâté de sable (les miens ont toujours plus de gueule que ceux de ma nièce de trois ans... *fierté, fierté*...)(en même temps, elle, elle s'en fiche pas mal... elle n'a pas encore vraiment conscience d'avoir une tata formidable...).
Le fil s'allonge un peu mais reste court lorsque je "coucite" dans mes commentaires (hein que j'ai l'air jeune, hein que j'ai l'air jeune?!!). Ou quand je suis encore "fan" de quelque chose (en vrac, valérie et camélia jordana- et on "m'a enlevé" les deux, on veut me punir de quelque chose?!!). Par contre, c'est marrant, quand je dis que je suis fan de niagara, tout de suite, le fil s'allonge... allez comprendre!!

Le fil est parfois hyper long, et j'atteins à peu près 40 ans lorsque je passe en mode "maîtresse"; je ne rigole pas avec la responsabilité qu'on me file tout à coup (ils ont été fous, les gens qui m'ont dit "ok" au concours!!! Il ont dû se planter... chut, ne leur dites rien...).
J'arrive parfois à la cinquantaine lorsque je suis à la limite de disputer une mère de famille, façon "super nanny" ("vous savez madame, si vous dites que vous allez le punir et que vous ne le punissez jamais, il va finir par comprendre que ce que vous dites, c'est un peu du vent/ flan...").

Le fil s'allonge tous les matins, lorsque je mets ma crème visage "lift". Eh ouais... et en plus, ce n'est pas la première année. Ceci dit, le fil se raccourcit lorsque j'ai de temps en temps un "spot"... et je me réjouis rarement de redevenir un peu ado ("oh, chouette, une grosse pustule!!").

Le fil va s'allonger dimanche, quand j'irai voter. J'atteindrai 18 ans si je vote un petit parti, j'en attendrai 40 si je vote un parti de gauche pour "faire un vote raisonnable", et j'en attendrais 85 si je votais à droite. Mais je n'en suis encore jamais arrivée jusque là... faut pas déconner non plus.

Le fil s'allonge aussi quand je conduis une voiture, quand je commande au nom de "madame zeste" (oui, parce que ça va bien deux secondes, mais c'n'est pas parce que je ne vais pas me marier que je vais rester une mademoiselle jusqu'au bout de ma vie, non plus...), quand je remplis ma feuille d'impôts, quand je paie mon loyer, quand je fais un bon petit plat (heu... ça, ça n'arrive pas très souvent... pour les pâtes, le fil reste au niveau étudiant-diant-diant...)...


Enfin, tout ça, c'n'est pas bien grave; tant que le fil ne s'emberlificote pas...(non, ce n'était pas un mot à placer... ce qui est dingue, c'est qu'au scrabble, il ne vaut pas tant que ça, alors qu'il en jette, quand même, non? Il faudrait revisiter les règles... en même temps, avec nos 7 lettres, faire un mot de treize lettres, ce n'est pas de la tarte...)(audrey et d'autres gens bizarres du sud diraient "tant qu'on ne s'embronche pas dans les fils", c'est ça?).

Ce serait plus embêtant si c'était le cas: vous imaginez, que je fasse un caprice à un parent d'élève "mais heuuuuuu, non mais moi je boude si votre enfant n'est pas plus sage, pffff!", et ma nièce serait trop déçue si je lui disais: "oh, non, tata a passé l'âge de te construire un château de sable"...

Je me demande si L m'aimerait encore, si j'étais en mode fil long, avec elle... L? Quand est ce qu'on se pacse? Quand est ce qu'on se fait faire un enfant? Quand est ce qu'on s'achète une maison? Quand est ce qu'on arrête le camping?

...

... ok, en fait, je suis déjà un peu en mode fil long avec elle aussi...

13 commentaires:

  1. Bin zut, à te lire, j'ai l'impression de devenir vieille... Avec zamoureuze, on est en train d'acheter une maison, puis on a projet de fonder une famille.... Aaargh, j'ai "que" 27 ans... Heuu, parler de "pokémon" avec mes élèves, ça fait re-baisser l'age ? lol

    Au plaisir de te lire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mais, mais, mais...ta carte d'identité tu vas en avoir besoin dimanche pour aller voter jeune! Non?

    RépondreSupprimer
  3. "On ne s'embronche pas dans les fils" ^^ Oui, c'est exactement ça ! Bien, bien, tu en assimiles du vocabulaire de sudiste !

    J'aime bien le schéma et j'aime bien l'idée du yoyo !

    Bonne journée Madame Zeste ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. on ne s'embronche pas dans les fils ? quelle expression bizarre.

    je préfére emberlificoter moi

    et moi ça m'inquiéte 19 ans , et fil déja pas mal long ! si je vote pas , ça fera le "crétin de rebelle de 15 ans qu'a aucune conscience politique " ça me fera passer au fil court ?.

    en fait j'hésite à aller voter , mais c'est pas le sujet du blog.

    (et là avec les révisions de mes épreuves anticipées , je râle encore plus que mon père à son boulot - mon fil doit bien attenindre la 55 aine)

    RépondreSupprimer
  5. Couci Zeste,
    Merci pour le Schéma Maîtresse !!
    Bien que je coucite ici, j'ai la ficelle bien longue ma chère madame !
    Tant que tu t'embrouilles pas dans les fils, tout va bien,... ta nièce en a de la chance d'avoir une super tata comme ca ! =D Peut etre, elle ne demande qu'un cousin après tout, hein ? L ? XD
    Bonne après midi,

    RépondreSupprimer
  6. Je crois qu'on est tous un peu yoyo :) et puis, c'est bien connu, les enseignants étant tous schizo dans une certaine mesure, l'effet yoyo fait partie du package !!

    (Formation piscine à l'IUFM cette semaine : nous jouons à tour de rôle la maîtresse qui s'occupe du reste du groupe : 40 ans... Une fois dans l'eau avec les frites : 7 ans)

    RépondreSupprimer
  7. --> la malice (denise?): argh... bon, ben en tout cas, tu me file les filons pour votre parcours, hein... comme ça, si vous faites des erreurs, on ne les fera pas!! Allez, quoi!!!

    --> lipstickjewel: houla, houla, houla, on se calme: il n'y aura pas une carte d'électeur, pour ça? Et le permis de conduire, ça ne suffit pas à prouver son identité? non, mais rassurez-moi, là, je suis en panique!!

    --> Eléa: cool!! c'est qu'il faut que j'm'habitue, dans deux mois à peine, je devrai utiliser ce vocabulaire "en live"!!

    --> tourtinet: non mais oh, dis, tu files au brureau de vote, oui!!! Non, mais pas tout de suite, ran... ces jeunes! Même si à la base on peut penser que ça ne sert pas à grand chose, sait-on jamais, sur un malentendu, ça pourrait faire bouger des choses...

    --> sam: une cousine, une cousine, sam!! n'oublie pas que si c'est un garçon que j'ai un jour, je ne sait pas encore quel nom je vais lui donner... alors que pour une fille, pas de souci! Quoique maintenant, j'hésite avec "val"... ah, L me fait signe que non... bon, ben on va rester sur Clémentine alors...

    --> manue: rhâââ, l'iufm, tu me fais rêver!!! c'est vrai qu'à défaut d'y apprendre plein de choses, je me suis bien marrée...

    RépondreSupprimer
  8. Salut.
    Ba dis donc je vois que tu as toujours pas dirigé l'histoire du ferrero rocher )))
    En tout cas j'aime bien l'image du yoyo, c'est bien marrant...
    Bon allez bye bye.

    RépondreSupprimer
  9. En fait tu es ce que moi et mes amies on appelle car nous sommes aussi comme ça, un "enfulte". Attention ce n'est pas un gros mot, ni une expression régionale, c'est une invention de notre cru, c'est un enfant-adulte, rien à voir avec l'adulescent (= l'adulte qui revit son adolescence parfois), c'est un enfant qui est obligé de grandir parce que la nature ne nous laisse pas le choix.
    Etre un enfant à responsabilité, cela revient à jouer au yoyo, non?

    RépondreSupprimer
  10. Han mais comment je suis trop touchée d'être citée dans ton billet! Au prochain pan'L vs pan'zeste je vote pour toi, juré craché. Sinon je crains qu'effectivement ta carte d'identité soit obligatoire pour voter dimanche, mais si tu connais un peu les gens de ton bureau de vote, tu peux peut-être négocier avec le permis de conduire. Pour ce qui concerne le yoyo, belle image. Mon yoyo à moi reste bloqué à mi longueur. Sorte d'adolescence à rallonge qui me joue parfois des tours.

    RépondreSupprimer
  11. Zeste, Autant pour moi, j'adore ce prénom !!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Zeste!
    Ce matin avec mon fils de deux ans et demi j'avais 1 ans...c'est lui qui m'a montré comment fonctionne son tracteur....et cet ap midi j'ai inscrit ma fille de 10 ans au collège et là punaise comment le fil s'est rallongé d'un coup...le "dirlo qui m'appelle Madame..."pfff j'ai 28 ans dans 4 jours et j'me sens toute vieille....au secour...
    Co...

    RépondreSupprimer
  13. --> caro: l'histoire du ferrero, non, elle ne sera JAMAIS digérée. Par contre, le ferrero lui-même, vu que je ne l'ai pas mangé, il est assez bien passé!

    --> jauhel: c'est vrai que ça peut être hyper dangereux, de jouer au yoyo... j'suis sûre qu'il y a déjà eu des accidents. Donc, oui, il faut être un enfant à responsabilité pour y jouer. C'est pas ça que tu voulais dire?

    --> audrey: bon, ben je vais aller au bureau de vote en flippant... d'façon, y'a plus que ça à faire... Je retiens pour ton futur vote!!!

    --> sam: oui, mais non hein, il est pour ma fille, pas touche!!

    --> co anonyme: 'me dis pas ça, j'ai quelques mois de plus que toi... alors si tu te sens vieille, moi, j'me sens encore plus vieille... et j'ai même pas encore eu l'occaz d'avoir des enfants!!! aaaaaaahh!!!!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?