jeudi 10 septembre 2009

PaUsE...!!


... Évitons de suite les crises d'urticaire qui pourraient venir à la lecture du titre: il ne s'agit pas d'une pause de blog, ni d'un arrêt! Sachez, gentes personnes qui venez vous rincer l'œil avec mes mots, qu'un blog ne s'arrête jamais vraiment, et que tous les bloggeurs sont un peu condamnés à écrire genre toute leur vie, une fois que ça leur a pris. Pire que la drogue, un blog, vous n'imaginez même pas si vous n'en avez pas.
Vous voilà rassurés. Puis-je à présent continuer mon message sans qu'il n'y ait d'immolation sur la place publique (j'exagère un brin, pour donner un coup de punch à ma crédibilité)? Bien.

Sachez, jeunes gens et plus vieux (mais non, vous ne les faites pas...) que, malgré tout ce que vous avez pu voir à la télé sur les 489 sujets par jour qui se ressemblaient, sur la rentrée en CP d'Emma, celle en sixième de Léo, et celle en petite section de Capucine (c'est marrant comme les prénoms m'indiquent que vous avez regardé tf1, bouuuuh!) jeudi dernier, je n'ai véritablement repris que lundi.

Non pas que j'aie été atteinte d'une maladie qui m'aurait fait rester à la maison.
Non pas non plus que j'aie été en grève. Pas encore. Ça viendra sûrement, mais pas encore.

Eh oui, bingo: je suis remplaçante, et je fais partie de ces chanceux qui n'ont pas été appelés de suite pour remplacer, oh oh oh!! J'ose en rire parce que quand même, ça n'arrive pas souvent... et pour être encore plus vraie, disons que ça arrive juste les deux premiers jours de l'année...

Au lieu de nous laisser nous tourner les pouces et/ou tromboner les fascicules sur la grippe dans les écoles et/ou photocopier en recto/verso pour les 8 classes le règlement de l'établissement, les gens très haut placés au dessus de nous, ceux-là même qui viennent de temps en temps dans nos classes pour nous taper le bout des doigts donner des conseils, nous ont placés en stage.

C'était rudement chouette, comme idée.

Hu? Mais non, pas parce que le stage était intéressant, rhôôô, un "stage intéressant", genre!!! On voit bien que vous ne faites pas partie de la Grande Famille, vous! Meuuuh!!! Vous me faites sacrément rire, parfois, vous savez? Restez, quoi, je m'amuse bien avec vous!
Non, je disais que l'idée était chouette, parce que, dans des stages, il y a des pauses, et pendant les pauses, c'est la franche rigolade!!!

Je ne sais pas si c'est un effet euphorisant après un cours soporifique où on nous rabâche les programmes en longueur, en largeur et de biseau (programmes applicables à environ 0,12% de l'ensemble des élèves de France, et justement dans les classes où les jeunes instits ne vont pas, ah ah... c'est la petite blague du dernier ministre!), mais quand arrive la phrase "bon, allez, on verra la suite après la pause!", il y a comme un petit feu d'artifice qui se déclenche dans ma tête.

Image!!
(oh, dites, on est équipés en effets spéciaux, ici!)(tout ça pour que Grebeuce lise la suite du message!! ben oui, maintenant, non seulement il lui faut un résumé, mais il lui faut aussi une photo!!!! Et je me plie en quatre parce qu'elle n'a pas encore envoyé sa photo-concours-citron, ah, soit dit en passant, il y a un concours en ce moment, n'faites pas semblant de ne pas être au courant, je suis limite plus lourde qu'avec Val®)(oh, tiens, d'ailleurs, ça fait longtemps que je n'en ai pas parlé, faudra que je remédie à ça dans le prochain message!)
(cette photo, c'est du "bonus de photo-vacances"...: je ne sais pas pourquoi, à chaque feu d'artifice, je persiste à prendre des photos, sachant pertinemment que l'effet rendu sera inversement aussi atroce que le feu était merveilleux...).

Revenons à nos parenthèses et fermons nos moutons:

"Pause": Ce mot est joli dans toutes les bouches. J'étais déjà de cet avis au lycée, je l'étais aussi à la fac, et ça a continué ensuite, parce que je suis une fille droite.
Je ne supporte pas les cours passés à écouter quelqu'un s'écouter parler. Genre: "oh, notez, c'est trop beau ce que je dis, hou comme c'est juste, ouiiiiiii...".
Je ne supporte pas non plus les personnes qui, en fin de cours, donnent des bibliographies de 90 bouquins par matière, à 90 euros le bouquin.
Comme A et B sont vérifiés, ceci entraîne le fait que je ne supporte donc pas les stages de mon boulot.

Si, un jour, vous faites un stage avec moi, pour me reconnaître, c'est facile (mais non, je ne suis pas celle avec un citron à la place de la tête, genre...): je suis celle qui part en premier quand est déclarée la pause, et je suis aussi celle qui rentre en dernier quand la pause est terminée.
Je suis de celles qui profitent un maximum, quoi. Jusqu'à la dernière miette. Jusqu'à la dernière fumée de la dernière étincelle du dernier pétard. Je parle de feu d'artifice, ...
Il est même arrivé une fois où on a dû me tirer dans la classe pour me faire rentrer, et où je tentais vainement de m'accrocher à l'entre-porte, avec mon bec et mes ongles. Ah ah ah, je peux vraiment vous raconter n'importe quoi, vous gobez???!! Tout de même... soyons sérieux! Pas jusque là...

Donc, pendant les pauses, on a bien rigolé, avec les collègues instits.

Ça a commencé dès la première pause, quand j'ai osé lâché un "pfff..." dès la sortie, en allumant ma cigarette (oui, j'avais décidé de commencer ma trêve hivernale de clopes à la rentrée, mais je ne suis rentrée que lundi, hein, ...)(rhôôô, non mais là c'est décidé: j'arrête dès qu'il fait moche).
Ça n'a l'air de rien, comme ça, mais ça a détendu les vannes: par ce "pff", j'ai osé exprimé ce que les autres pensaient tout bas, histoire d'accorder tous nos violons, et que le groupe des instruments à vent (ceux qui trouvaient ça hyper intéressant...) s'éloigne de moi, ouste.

Il y a alors X (je ne l'appelle pas comme ça uniquement parce que je veux garder son anonymat, mais juste parce que je ne me souviens plus de son prénom, ah ah... vous avez oublié que j'étais une bille en prénoms?) qui a commencé à raconter son pire remplacement, et ça a enchaîné avec Y, Z, et P.

Même moi, j'ai réussi à y mettre du mien; mais s'il avait fallu élire le pire de tous les remplacements, je n'aurais pas gagné: entre Y qui s'était fait accueillir par un élève de CE1 avec un "toi, j'vais t'faire la misère" (oui oui oui, vous lisez bien, CE1, 7 ans environ) et Z qui avait un peu galéré avec un CE2 qui lui a lancé un "ta gu*ule, niq*e ta mère!" alors qu'il lui demandait courtoisement d'indiquer son prénom sur une feuille, je me suis dit que jusque là, j'avais eu à peu près de la chance (pourtant, je n'avais pas encore mon porte bonheur à l'époque...).

Après avoir rigolé de nos petites histoires (ces histoires qui nous font rire après coup mais qui ne sont quand même pas simples à gérer à l'instant T, il faut le reconnaître...), on a commencé à parler un peu grippe A. LE sujet de conversation du moment, hein.

Il y a P qui a eu une riche révélation: puisqu'on était amenés à faire des remplacements, la transmission de la grippe, ça allait se faire un peu grâce à nous. Oui, "grâce", tout à fait: pour trois enfants grippés dans une école qui vont avoir le nez qui coule pendant 4 jours, ça fait quand même un gros lot d'enfants en bonne santé et surtout d'instits conviés à retourner chez eux. Un bon pourcentage, quand même. Et puis, ils le disent à la télé, 'vaut mieux l'avoir tout de suite avant qu'il ne se transforme en truc plus méchant, alors... Service, quoi.

Suite à ça, on s'est fait quelques petites mises au point sur la démarche à suivre pour essayer de donner une semaine de vacances en plus à nos collègues instits (après, il y en a encore qui vont dire que les remplaçants ne sont pas chouettes...). Par exemple, bien mélanger les doudous des enfants, dans le panier en maternelle. Réduire le temps de lavage des mains "mais siiii, rhôô, ça fait trente secondes! Depuis quand tu sais compter jusque 30, rappelle moi?". En primaire, plus difficile mais largement faisable: récupérer les mouchoirs, ou encore proposer des stylos à mâchouiller. Et surtout, surtout, veiller à leur faire faire, à tous, un sport de contact. Lutte.

On s'est quittés un peu tristes, le dernier jour qui n'était que le second. Parce qu'on savait qu'on ne se reverrait pas de sitôt: deux remplaçants dans une même école, c'est très peu probable... déjà un, c'est Byzance, hein.

Enfin, tout ça pour résumer: les stages, je suis plutôt "pour", du coup. Tant qu'il y a des pauses...

Et arrêtez de vous offusquer: depuis lundi, j'ai du remplacement. Et ça risque de ne plus s'arrêter jusqu'à début juillet...

16 commentaires:

  1. dans quelques mois nous verrons dans les journaux :
    "épidémie de grippe A dans le nord, aucun survivant" ^_^

    les pauses j'adore, pareil, première sortie dernière rentrée, cette année j'avais des cours de 4h sans pause, la cata pour moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Han, tu fumes...
    En même temps, qui n'aime pas les pauses, hein? Les pauses c'est comme une grasse mat' après deux nuits difficile, la confiture sur les tartines de beurre, le caramel sur le flamby quoi ^^

    RépondreSupprimer
  3. --> bifidus A: oh ben non, quand même... Faut pas être si pessimiste!!!
    ... bon, ben on se reconnaîtra, alors, le jour où on aura un cours à pause ensemble... en même temps, ça ne risque pas trop d'arriver!!

    --> Antonia: Han, mais j'fume pas beaucoup, ran... Jamais dans la maison... et je m'arrête l'hiver! Alors, hein...
    Tu veux dire qu'une pause, c'est comme du miel liquide sur une tartine de beurre salé? Hmmmmmmmmm!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Une petite pause détente-clope-décompression et blabla...Oui c'est toujours bon à prendre, adjugé!!

    RépondreSupprimer
  5. tite pause pour fumer "po beaucoup"..

    mouais ouais, à peine en gelbique "viiiiiiiiiiiiitte faut des cigarettes".. *siffle*

    RépondreSupprimer
  6. La pause ! Je compatis Zeste. Moi aussi j'ai fais stage, pendant deux jours ... Avec comme intervenant ZE boulet de service ... Et ben les pauses pour dire plein de conneries c'était quand même bien appréciable.


    En revanche, la grippe A ... C'est mal ! Mais vous allez bien rire quand il faudra déterminer qui a une grippe et qui a une bronchite ... mouahaha

    RépondreSupprimer
  7. Couci Zeste,
    Hanlala... la maîtresse est aussi accros qu'nous à son blog... Rhah! C'est un peu ma pause à moi d'ailleurs... Bon, en tout cas, contente que tu ai bien profité de ce fameux stage, ton post sonne tout frais, et puis des fameuses pauses... Han, non de non ! Déçue, je suis déçue, allez Zeste quoi, on pause la cigarette quoi ! Une pause definitive ? C'est il pas beau ça...
    Pour ce qui est des prénoms, en tout cas, je crois comprendre que tu retiens bien les pseudo tiens... Sinon, j'la trouve pas si mal moi ta photo-de-feu-d'artifice, elle n'est même pas flou ! clap-clap-clap
    Ah et pis Chut! pas de grippe A, merci bien Zeste...
    Bonne fin de soirée,

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi c'est ma pause ce blog, une des premières choses que je fais en arrivant! Et d'ailleurs, je suis bien contente d'apprendre qu'il ne fermera jamais!
    Par contre, si tu pouvais éviter ce genre de titre... Non parce que ok, tu nous dis de ne pas nous inquieter, mais le mal est fait!!

    Sinon, je valide les pauses (qui peut ne pas aimer ça?!?), je valide la cigarette (ça vaut au moins un bon point d'or pour être la seule à te défendre...) et je valide la propagation de la grippe par vos soins, parce que c'est quand même super cool de trainer une semaine au lit à se faire chouchouter!!!

    Et finalement ce chat, ça l'fait??

    RépondreSupprimer
  9. Hey Chwing Chwing, j'ai aussi défendu la pause "cigarette" dis-donc!
    Cela dit Zeste, pour la propagation de la grippe A... vois-tu, moi, ca m'ennuit un peu... Parce que vous, ok, ca vous fait du repos... Mais moi, je vais être réquisitionnée et... j'ai déja assez de boulot comme ca, merci!

    RépondreSupprimer
  10. Tu sais quoi ? J'ai trop la flemme de tout lire ! haha Bon allez, t'as le droit de m'enlever un bon point. J'en ai pas ? Ah oui c'est vrai... (pas taipei !)
    J'lirais ça demain, ok ? Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Oh carab' espèce de p'tite fayotte!! Non mais j'hallucine, pas moyen d'attraper un bon point tranquille sur ce blog!
    De toute façon t'es pas crédible en doc' qui encourage la cigarette, aaah!!

    RépondreSupprimer
  12. Est-ce que d'être prof ne vous permettrait pas de rester jeune plus longtemps que nous? Ben oui, toute votre vie ce n'est pas des pauses que vous avez mais des récrés ;-)

    RépondreSupprimer
  13. --> Carab': tu m'étonnes!!

    --> La Malice: oh, la balance!!! J'ai arrêté pour de vrai aujourd'hui... hmmm... on va voir combien de jours ça va durer!

    --> Twix: boh, j'espère que le doc' hésitera aussi... avec un peu de bol, deux bronchites et on ferme l'école!

    --> Sam: tu n'imagines même pas combien de photos floues j'ai dû faire pour en avoir une pas floue, hi hi!! Ok, sam, je pause la cigarette quelques temps... t'as vu comme j't'écoute?!!

    --> Chwing chwing: ah mince, tu valides la cigarette exactement au moment où je compte me stopper un peu... bon, ben du coup, pas de bon point, hein, forcément...!!

    --> Carab': y'a pas moyen de négocier pour être payée plus, s'il y a plus de cas? Rhôô...

    --> Lutèce: rhôô, ben, tant pis, hein, tu liras peut-être le prochain, allez?

    --> Chwing chwing: oh ben dis, c'est pas faux ce que tu dis, pour la clope, non mais! Ce sont toujours les cordonniers qui sont les moins bien payés, comme on dit... ou quelque chose comme ça!

    --> Soda: Evidemment!! Tu m'enlève l'homo de la bouche!! Ça ne se voit pas? Eh eh!

    RépondreSupprimer
  14. Chwing chwing, c'est la guerre ici pour les bons points!! Me laisserai pas avoir... Non mais!! Quant à ma crédibilité Doc vs Clope...ouais...bon j'avoue...aucune excuse...arf

    RépondreSupprimer
  15. C'est pas à moi que tu vas l'apprendre ma p'tite! Les bons points sont mon saint graal à moi! Et tous les moyens sont bons, eh eh!!

    RépondreSupprimer
  16. "Pause"... : ce mot est beaucoup moins joli dans la bouche de la personne qu'on aime!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?