mercredi 16 septembre 2009

La FêTe FoRaiNe...


... oui, j'ai arrêté d'être grognon, grognon la queue du cochon, pour un, pour deux, pour trois, pour quatre, pour cinq... bref.
J'ai arrêté, non pas parce que j'ai eu mille dons de photos, mais j'ai eu quelques promesses de dons, et j'ai même vu une scène de photo de citron en préparation, ce qui me fait dire que vous êtes certainement encore quelques uns à avoir envie de participer. Chouette. Donc, je peux ré-écrire, youpi tralala, ça me met le cœur en joie. La parenthèse qui n'a pas été ouverte peut être fermée.



Dimanche dernier, après avoir regardé à la suite trois épisodes de docteur house (j'ai découvert le site de séries en streaming allseries.org que je ne vous conseille pas si vous n'avez pas un peu de temps à perdre, n'y allez pas malheureux...), L m'a traînée dehors pour une petite balade dans la ville, qui nous a amenées à la citadelle, THE espace vert de Lille, plein d'arbres, d'herbe, et de jolies filles qui courent.
Juste avant d'arriver au parc, de loin, on a vu des choses de dingues voler en l'air, accompagnées de cris perçants: non, ce n'était pas des O.V.N.I., ni des gens qui essayaient de se débarrasser de leur chat (vous avez de ces idées, faut que je vous dise...), c'était juste la fête foraine, la "ducasse" quoi, comme on dit ici, installée là depuis la braderie.

Je vais paraître "kéké", mais j'assume, parce que j'assume beaucoup de choses sur ce blog, je n'en suis plus à une près: j'aime bien l'ambiance des ducasses. Très jeune déjà, j'étais hyper forte pour choper le pompon et gagner des tours gratuits. J'adorais aussi les autos tamponneuses, et les petits jeux gagnés à la tirette (même si j'ai toujours eu peur des claque-doigts...). Oui, il n'y avait que ces jeux là, dans mon village, mais j'aimais bien.

Depuis, les choses ont un peu évolué, se sont un peu compliquées: oh, dites, y'aurait peut-être dû y avoir des jeux d'adaptation, des paliers, entre les tours en voiturette de pompiers pouêt-pouêt et les trucs de folie envoyés comme par des grues à mille kilomètres en l'air !!! Parce que, honnêtement, L et moi, on n'y a pas trouvé notre compte...
... non, mais franchement, vous me verriez, là-dedans? Ben moi non plus !!(... ouais, en passant, notez le magnifique temps du nord... si les gens du nord ont dans le cœur la chaleur qu'ils n'ont pas dehors, sachez qu'on est chauds-bouillants, là).

Bon, par contre, je ne suis pas si rabat-joie: il y a des choses que j'aime, dans ces jeux interdits aux zestes et aux L: c'est de regarder la couleur des têtes des gens à la sortie. Ça varie du blanc au violet, en passant par le vert. J'adore guetter la fille qui y est allée mais qui n'en mène pas large, ou le type qui se la jouait "ah ah trop facile" et qui en sort blanc comme un linge mal repassé.
Bon, et puis il y a des gens qui sortent de là comme si c'était quelque chose de normal, comme si c'était comme aller à la boulangerie. Et ça, je dois dire que ça m'énerve un peu, quoi: je sais bien que le prix du pain a augmenté, mais je ne paie pas si cher ma baguette, moi. Sans compter qu'en plus, eux, ils sortent sans.

A côté des jeux de dingues où les gens sont envoyés en l'air, retournés, baladés de gauche à droite, d'avant en arrière, la tête en bas les pieds en l'air c'est le monde à l'envers, il y a les jeux qui tournent: là, c'est L qui ne supporte pas. Oh, moi, j'aurais bien fait un tour dans les chaises volantes, hi hi, mais bon, toute seule, hein, c'est tout de suite moins drôle... c'est un peu comme d'aller à un concert toute seule, ou de regarder TLMVPSP toute seule devant son plat de vieilles pâtes: on ressent plein de trucs, et on ne peut pas partager... triste, quoi. Pire, même, parce que ça ne peut même pas se partager par portable interposé: je me voyais mal y aller et appeler L pour lui dire: "hou hou, c'est trop marrant, dis, j'te vois, j'te vois plus, j'te vois, j'te vois plus...".

Bon, sinon, dans les ducasses, il y a les châteaux-fantômes. Oh, ben, dites, déjà l'extérieur, ça me fait flipper, moi, alors ce n'est même pas la peine d'essayer d'imaginer l'intérieur!! Rien que d'en parler, ça me fiche les chocottes!
L y serait bien allée, mais toute seule, c'est tout de suite moins drôle... c'est un peu comme d'aller à un concert toute seule, ou de regarder TLMVPSP toute seule devant son plat de vieilles pâtes (de plus en plus stressante, cette émission... oh, Estelle, c'est bon, là, hein, stoooop!): on ressent plein de trucs, et on ne peut pas partager... triste, quoi (y'a pas un air de déjà-vu, dans cette phrase?).

Il ne restait donc que les lots à gagner, avec les pinces qui ne ramassent rien du tout.
Au départ, j'ai voulu tenter le mp3, parce que quand même, quoi, à 20 centimes la partie, c'était rentable, je pense, même si je ne m'y connais pas du tout. Mais L m'a dit que c'était nul, que même si le mp3 que je visais était rose, ce n'était pas un i-pod, peuh, et du coup, elle m'a conduite vers une peluche à la noix, que je n'ai heureusement pas gagnée parce que franchement je ne sais pas ce que j'en aurais fait. Peut-être même que j'ai fait exprès, de ne pas gagner. Peut-être aussi que je vous dis ça juste parce que je suis verte paillettes de ne pas avoir gagné, grrrr...

Enfin, il y a une chose avec laquelle on pensait être à peu près raccord, L et moi: à la fête foraine, ce qui est pas mal, c'est de manger plein de trucs sucrés!!

Pffff...

... moi j'voulais une barbapapa, à la base, mais L n'est pas fan. Elle dit que ça ne sert à rien, une barbapapa, rhôô, genre, L sait ne pas être marrante des fois. Moi, je ne suis pas fan non plus au point de me damner pour ça et d'en créer un groupe facebook, mais je trouve ça rigolo, de manger sans manger, magie-magie. Même si au bout de trois bouchées à manger sans manger, j'en suis lassée. Oh, ben... bon, du coup, j'ai fait des pieds, des mains, de la bouche, de tout, mais on a fini par prendre des churros. Pfff.

On est finalement reparties de la fête foraine en se faisant à moitié la tête, L et moi, sous la pluie. La prochaine fois, je crois qu'on regardera plutôt un quatrième épisode de Docteur House...

25 commentaires:

  1. Ahaha ! bé dis-donc...
    Je n'aime pas trop les "ducasses" va savoir pourquoi, hein, c'est comme ça. Mais j'aime bien voir quand il y en a une d'installée. C'est coloré, ça sent les confiseries, c'est vivant...

    RépondreSupprimer
  2. y'a pas les machines ouske tu mets plein de pièces pour récolter les babioles qui servent à rien (genre porte clé ou autre bêtise) ? paske moi, c'est là que je dépense tous mes sous... lol

    par contre, aux "attrape-pince", j'ai gagné un nounours ratatouille :)

    RépondreSupprimer
  3. Bifidus qui s'ennuie chez elle16 septembre 2009 à 10:58

    Les fêtes foraines sont assez simpa l'été. Quand j'étais ptite j'attrapais toujours les pompons aussi parce que j'étais grande, ça fait parti des bons souvenirs d'enfance.
    La photo que tu montres j'ai déjà fait ce manège et.....j'ai adoré ^^ c'est pour ça que je l'ai refait plusieurs fois aprés, mais biensur il ne faut pas manger avant cela va de soit, sinon merci les spectateurs en dessous... :D
    Je suis assez d'accord avec L pour la barbe à papa, t'as l'impression de rien manger et en plus ça colle de partout :/

    RépondreSupprimer
  4. --> greenouille: va savoir pourquoi: parce que tu n'aimes pas aller dans les jeux non plus, p't'être?!! eh eh...

    --> La Malice: ben justement: avant, y'avait ça! Le truc où on gagnait à tous les coups, quoi !! Ben là, j'n'ai pas vu... tout se perd, ma bonne dame, tout se perd...
    Oh, donc c'est possible de gagner, aux attrape-pinces???!!!!! Bon, la prochaine fois, tu viens à lille et tu essaies de me choper un mp3 rose, hein? Hein? Allez, quoi... j'te jure que je ne te rendrai pas ton chat, c'est bon, on commence à s'habituer...!!

    --> Le yaourt qui tourne (gaffe!): oh, la folle dingue!!!! Et tu es du genre à y aller comme à la boulangerie, toi? Bon, j'ai envie de t'enlever un bon point pour la barbe à papa, mais L va se prononcer "contre", t'as de la chance...
    Si tu t'ennuies, tu peux toujours perfectionner ta photo! Comment ça, tu pars gagnante? Oh, ben c'est que tu n'as pas vu les autres... eh ouais, y'en a d'autres qui se sont décarcassés aussi!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bifidus qui a trouvé une nouvelle occupation grâce à Zeste16 septembre 2009 à 12:12

    Peut-être que j'ai autre chose à ajouter sur ma photo, qui te ferait sourire, jvais m'y atteler tanto ^^

    RépondreSupprimer
  6. --> bifidus qui a oublié un détail hyper important: en effet, il manque quelque chose... reste à voir si on pense à la même chose !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai publié mon com trop vite,
    "la folle dingue" moui pas de gens me le disent ^^
    J'ai pas encore de bon point, comment pourrais-tu me l'enlever?!! :D sauf si tu veux m'en donner un comme ça par gentillesse et générosité ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que je pense à ce que toi tu penses ^^

    RépondreSupprimer
  9. --> bifidus: on verra, on verra... J'attends de voir ^^
    Pour ce qui est du bon point, tu m'as déjà vu en donner par gentillesse et générosité? Genre !!

    RépondreSupprimer
  10. moi j'ai un peu peur de la fête foraine depuis que j'ai éclaté un pétard sur mon pull.

    et aussi depuis que j'ai failli tomber des autos-tamponneuses sur la piste , du coup je suis pas fan.

    mais j'aime bien la barbe à papa , mais aussi les churros ( comme ça , je me mets en cohésion avec Zeste et L)

    RépondreSupprimer
  11. La fête foraine!!! Ses odeurs de chichis (churros du sud), de crèpes, de gaufres, de nougat, de barbapapa, de pommes d'amour, de chouchous!!!
    Hannnnnnn ca sent jusque là maintenant!

    RépondreSupprimer
  12. La vache au petit dejeuner la lecture du jour, elle m'a donne des couleurs .... tendance herbe de debut de printemps, parce que rien que la photo ca me "chiffonne". Et la je suis tres perplexe devant le toast restant a cote du cafe ... j'y vais ? j'y vais pas ?? Et pis rien que l'idee de la barbapapa a 7 heures du mat ... Oups ! Vont pas etre content dans l'avion mes voisins. Si jamais ca va mal et bien je plaiderai non coupable en accusant (encore) des pt'ites francaises. Attention le F*I est bientot dans le Nord a la recherche d'un citron en forme de barbapapa se promenant avec un chaton et avec dans son sac des tas de photos illicites ....

    RépondreSupprimer
  13. Moi ce que j'aime pas, c'est que quand il y a la foire ici, j'entends tout de mon salon. Très chouette le premier jour, joli feux d'artifice et tout ça. Mais le bonheur s'arrente la. Impossible de se coucher tôt ( En tout cas moi j'arrive pas a dormir avec des filles qui hurlent au loin - et rien avoir avec une envie quelconque.)
    Mais sinon j'aime bien aller y faire un tour ( comme quoi je ne suis pas qu'une râleuse)


    ( Oui ca fait très longtemps j'avais pas commenté, mais comme t'est viendue jouer chez moi je peux bien faire ça :-p)

    RépondreSupprimer
  14. Eul'ducasse à Lille ? Alors que je me bats contre le vent dans mon bourg de bord de mer du Nord ? Haaan ... Dans deux heures j'arrive !
    Et pis le manège en photo là ... J'suis déjà amoureuse ! C'est troooop bien ce genre de trucs !

    RépondreSupprimer
  15. Ah mais si !! Il faut que tu essaies le train fantôme !! Tu verras, c'est hyper drôle ! Parce qu'en fait, tu t'attends à chaque virage dans le noir à avoir peur, mais pas une vraie peur, et quand le gorille te caresse les cheveux, tu hurles comme une gamine de cinq ans ! Je me suis tapée le fou rire du siècle la dernière fois... j'en aurais fait pipi dans ma culotte !

    RépondreSupprimer
  16. bon allez ... je me zeste dans le chichi (d'obscures origines du sud) pour te dire qu'avec ton blog c'est tous les jours le grand huit. rigolades acidulées accompagnées d'un doigt de suspens sucré. le tout relevé par quelques gouttes de frissons givrés.

    RépondreSupprimer
  17. Hop je profite de cet article sur la ducasse pour poster mon premier commentaire.

    Parce que la ducasse, j'y suis allée aussi, et je me suis aussi amusée à regarder la couleur des gens à la sortie des manèges (surtout celle de celui qui avait perdu son portable pendant le vol).
    Par contre je n'ai pas testé la grue qui tourne dans tous les sens possibles, parce que il y a cette petite voix au fond de moi qui m'a dit : "non n'y va pas, imagine si ça se décroche". Oui, imaginez : et si ça se décroche ?

    Faire le space mountain à Disney, ça j'ai pas (trop) peur. Parce que le space mountain il n'est pas démonté-remonté-démonté-remonté 30 fois dans l'année, lui. Et en plus, cerise sur le gâteau, il y a Mickey, Donald et toute la bande qui sont là pour l'entretenir avec amour.
    Mais les manèges de la ducasse, c'est une autre histoire : je n'ai pas croisé Mickey une seule fois.

    Bon, je l'admet, je suis peut-être un peu dégonflée et parano (mais j'assume totalement).

    (Et j'ai quand même fait un manège ! Manège dont j'ai oublié le nom, mais c'était un peu entre la simulation de suicide et la pêche aux canards.)

    RépondreSupprimer
  18. Ducasse c'est étrange comme appellation à Lyon on dit une vogue.

    La dernière fois que j'y suis aller j'ai ramener 2 peluches immondes et effectivement je savait pas trop quoi en faire. Mais sur le coup j'étais contente, en même temps j'avais 12 ans.
    Y'a aussi la chenille comme manège qui fait peur, enfin d'apres moi, bah oui un coup en avant un coup en arrière c'est un truc à vomir en sortant !

    Sinon mon citron arrive bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. Un petit coucou a toi zeste, c'est que je suis revenu de vacance il y a quelque jours.

    En voyant ton article les souvenirs défiles et cela me rapelle la maison de l'horreur que j'ai pu faire à universal studio WaWww le train fantôme du champs de mars à côté c'est le monde des teletubbies! Je m'explique déja il n'y a pas de train on doit bouger nos fesses dans un décor ultra flippant et des personnages qui surgissent de n'importe où(type de décor des corps pendu dans des espéces de grande housse en plastique et biensur c'était pas assez il y avait des odeurs de viandes).Du coup on crée des liens avec des gens que l'on connait pas surtout quand on s'attache aux bras d'un gros malabar qui flippe aussi ^^.
    Si vous avez l'occasion n'hesiter pas mais attention âmes sensibles s'abstenir, car en sortant on a tous l'impression d'avoir été rescapé de l'enfer.
    Après ça on se dit que plus rien ne nous fait peur enfin...presque quand on revient sur lille c'est pire qu'un train fantôme.

    RépondreSupprimer
  20. --> tourtinet: oh ben dis donc, il t'arrive de ces choses, à toi!! Bon, c'est pas cool de ne pas réussir à prendre parti, hein...

    --> carab': miam, hein? oh, file moi un p'tit morceau de la barbapapa, quoi, que je me fasse une moustache minute, hi hi! Oui, bon, chacun son délire, hein... rhôô...

    --> Sophie: mouais... mais mon costume de citron, je ne le sors qu'en de rares occasions... demain, peut-être? A suivre...

    --> Cundolë: houuu, l'autre: oeil pour oeil, dent pour dent, com pour com!! Oh, ben tu m'en dois, alors, je t'en ai laissés d'autres! eh eh...

    --> Twix: Eh ouais, t'es d'min coin, j'ai envie de te dire... mais bon, y'a du monde, hein... on n'va pas s'parler comme cha! Bon, ben on t'attend, alors, hein: on te tiendra ton sac et tes chaussures, quand tu iras dans le manège, va! genre!

    --> Lydie dee: ran, tu m'racontes ça et j'ai les poils qui se hérissent, huuu... j'suis trop une froussarde moi!! Heureusement que je n'ai pas lu ton com la nuit!!!

    --> Anonyme qui se lance dans l'aventure des coms: hou, alors, toi, t'es douée pour brosser! reviens quand tu veux, hein, du coup, oh ben!!! Allez, quoi!!!

    --> Omo Micro: chouette, encore une nouvelle tête de com'!
    ... oh, ben alors, là, je suis tout à fait d'accord avec toi: les boulons, on n'est jamais sûres qu'ils soient bien serrés, hein, quand le jeu est là juste pour quelques jours. P't'être qu'ils ont oublié de mettre une vis... et c'est quand même bizarre, tous les bruits de choses qui grincent qu'on entend, hein? Ouais... j'suis pas convaincue... même le train fantôme, hein, on ne sait jamais... mince, là, c'est plus dur de trouver une excuse bidon... Bon, le principal est qu'on soit quand même d'accord. Mais toi, tu as fait un jeu malgré tout. Chapeau! Même si tu n'as pas l'air d'avoir envie de le refaire, eh eh...

    --> Ma: une vogue, c'est pas une danse de madonna, ça? eh eh... Oh, ben j'aurais été contente de gagner la peluche, sur le coup, je suis sûre. Mais là, je suis aussi contente de ne pas l'avoir gagnée!
    J'attends ton citron! Ce n'est pas encore si pressé, hein, si j'ose dire... c'est jusqu'à dimanche!!

    --> pimousse: mes condoléances pour être revenue de vacances, hein... tu verras, au début, c'est dur, puis on se réadapte... c'est genre la vie, quoi...
    Oh, par contre, ce que tu décris, c'est l'horreur, dis: on doit s'agripper à des gros types qu'on ne connait pas? Biiiiiih!!!! très peu pour moi!!! rhôô...

    RépondreSupprimer
  21. La ducasse, ça me rappelle toujours les aprèms à faire des tours de manège et à se geler les miches à la Ste-Catherine et les parents qui nous rejoignent le soir avec les copains pour boire un coup et Papa qui me paye des roudoudous.

    RépondreSupprimer
  22. Couci Zeste,
    Tout d'abord, je suis fière de toi, tu ne boudes plus, c'est une bonne chose... Pas de cigarette j'espère !
    Ensuite, la fête forraine on y est allé aussi, bien que mon L a moi avait dit "surtout pas" mais une fois la bas hein... Tiens tiens, une 'ducasse' que tu dis, je vais paraître vieux jeux (Ooh point ou j'en suis, moi et mes 112ans sur FB...) mais ça restera "fête foraine" pour moi. Mais a croire que c'est un lieu de disputaille la bas ?! Ooh... Hanlala... Nous aussi la machine à pince nous a entrainé à bouder, je voulais pas participer, juste qu'elle y joue... Boh. Du coup, j'ai finis à faire le tour complet du lieu seule... (Oui, moi aussi je suis une boudeuse...) J'avoue que lorsque je suis arrivée au bout, le train-fantôme me disait bien, mais toute seule pas drôle... Ce sera pour une prochaine fois. Muah ah ah... Enfin j'ai vu ce grand manége moi aussi, d'ailleurs je trouve qu'ils restaient longtemps la tête en bas les gens... et puis la boule aussi, ça m'éclatait de les voir décoller... hi hi hi ! J'aime bien les manèges à sensation, mais dans les fêtes foraines ou les manèges ne sont pas toujours homologués correctement, vérifiés, tout ça, je ne préfères pas. Enfin tout s'est bien terminé, elle est repartis avec un zoli bouquet de rose, je suis repartis avec une peluche. En tout cas,je suis contente d'avoir trouvé une alliée pour la barde-à-papa, en revenche j'en ai trouvé une à L aussi... On a aussi finis au Chichis/Churros, Zeste la prochaine fois on ne se laisse pas faire !! Pour le temps Lillois, et bien ecoute Zeste, la dernière fois que j'y suis venus, j'ai pris un coup de soleil, par conséquent je ne te crois plus, la magie photoshop, tout ça... XD
    Bon. Avec tout ça, j'irais bien regarder Dr House moi... (Sam, va travailler !)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  23. Non, en effet, je n'ai pas spécialement envie de le refaire ce manège. Ça tournait toujours dans le même sens, et il m'a bien fallut une demi-heure pour ne plus avoir la tête qui tourne ><

    Je l'avais fait juste pour que ma moitié cesse de penser que je suis une chochotte. Raté.(mais faut pas croire hein, des fois je le fais exprès, juste pour avoir un bisou... :) )

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme qui se lance dans l'aventure des coms17 septembre 2009 à 21:11

    arghhhhh ouais bon ben, je crois qu'il faut quand même que je t'avoue quelque chose. parce que bon toi et ta porte ouverte ... mind the gap ... bon voilà bibi est mon surnom (heu non cela ne vient pas de ma passion de jeunesse pour bibifoc le roi des phoques) (quoique cela pourrait expliquer finalement pas mal de chose, enfin breeef) ouais, en fait, c'est pour ma tendance lourde à la bipolarité donc tout ça pour dire que next time ça va sûrement être bien saignant ... donc vais pit'être m'abstenir moi désormais mais continuerai certainement à te lire ....

    RépondreSupprimer
  25. Oui mais c'est pas pareille. Toi t'écris la vie de ta carpette de salle de bain t'as 300 commentaires. Moi je fais des jeux, je pleure pour qu'on lise ce que je pond, je passe des heures à dessiné... et j'ai 5 commentaires.
    En fait tu sais quoi? Je suis jalouse de toi! Voila comme ça c'est dis
    Sinon t'as encore de quoi chercher si tu t'ennuie :-p
    *part en sifflotant

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?