mercredi 1 décembre 2010

Le FaCtEuR N'EsT PaS PaSSé ...


Hier, avec ma classe de CP, il me restait cinq minutes en fin de séance de sport, et je me suis dit que ça nous ferait du bien à tous de faire un "jeu du facteur".

Ce jeu ne consiste pas à poster des lettres, ni à visionner un film à caractère pornographique: on connaît aussi ce jeu sous d'autres noms, genre "le renard passé", ou "le jeu du mouchoir", ou encore "le jeu du foulard" ou "la rue de la gare".

Enfin, bref, pour résumer à ceux qui n'ont jamais fait de centre aéré et/ou ne sont jamais sortis de chez eux et qui n'ont pas de copains, il s'agit de faire une ronde, de s'asseoir, de faire mettre un foulard, un mouchoir (propre de préférence), mais rarement un renard, par un enfant dans le dos d'un autre enfant, et de se faire poursuivre par l'enfant en question tout en essayant de retourner à sa place. La place de celui qui nous poursuit... Heu...
Oui enfin, d'habitude j'explique mieux mais là j'ai la flemme, je suis sûre que tout le monde connait de toutes façons.

Ce jeu est formidable pour la maîtresse, parce qu'on peut normalement s'asseoir et souffler trois secondes dix, passer ses coups de fil avec un petit thé et aller liker les statuts facebook de ses copains, pendant qu'ils se gèrent un peu tout seuls.

Souffler trois secondes dix? C'était sans compter le fayot de la classe, oui.

Appelons le Harry, parce que je trouve que c'est un joli nom de fayot, quand on ajoute son nom de famille, "Cot" (oh, ça va hein... c'est une blague de trentenaire, vous ne pouvez pas comprendre, les p'tites jeunes, on n'a plus le même humour, tout ça, tout ça...).

Je venais à peine de me poser tranquille en tailleur (la position, hein, pas la fringue! Y'a plus que Bette Porter, pour porter des tailleurs!) quand Harry a dégainé le foulard et l'a déposé derrière mon dos, aussi discrètement qu'un éléphant en rut.
Comme je suis une maîtresse dans les règles, j'ai fait semblant de ne rien avoir entendu, et j'ai attendu sagement la fin de la chanson avant de me lever pour tenter de choper Harry, avec l'idée de le soulever de tout son poids mort et de l'embarquer dans le centre de la ronde, en l'air (oui, enfin, ça, ça dépend du gabarit de l'enfant hein: par exemple, Emma, je la conduirais juste au centre de la ronde, en la tenant par la main...), en hurlant "c'est l'histoire de la viiiiiie, le cycle éternel!!!", avec la foule en délire scandant "Harry, dans l'bouillon, Harry, dans l'bouillon, Harry, dans l'bouillon!!!".

Bon.

Bon, ben ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé.

En me levant pour courir après Harry, j'ai fait mon premier pas en mode "sauvage", et je me suis rendu compte qu'aux pieds, j'avais mes petits talons à la noix à la place de baskets de sprinteuse.
Harry, ça ne lui a pas échappé.
Il a à peine forcé pour faire le tour de la ronde et échapper à mes griffes, et pendant que j'avais l'air d'une autruche en fuite, à tenter de courir sans y parvenir, il s'est tranquillement posé à ma place, sans craindre une petite seconde d'être attaché à un totem avec des cordes puis brûlé à petit feu vif au centre de la ronde... (ça va, ça va, j'enrobe un peu! Normalement, à notre époque, ça ne se fait plus, ça).

Suite à cette défaite monumentale, la comptine du facteur/du foulard/du mouchoir (barrez la mention inutile en fonction de vos connaissances) a repris: c'était à mon tour de déposer le foulard derrière le dos d'un élève.

Avec mes baskets, quand j'étais jeune, je choisissais toujours le plus rapide, histoire de lui prouver qu'il peut facilement choper ses potes de classe, mais que la maîtresse, genre, c'était une autre corde à un autre arc-en-ciel.
Bon.
Ben là, avec mes talonnettes cendrées, je le sentais moins bien, le coup de m'affronter au bip bip de la classe. Je me voyais déjà au centre de la ronde, avec toute ma crédibilité envolée loin loin loin.

J'ai regardé vite fait les enfants, et, puisque je n'ai aperçu aucun cul-de-jatte ni de pied-bot, j'ai mis lâchement le foulard derrière celle qui a deux mains gauches à la place des pieds, et inversement, la petite Marine... (comme quoi, ces enfants-là sont un peu une bonne galère en classe - essayez d'écrire avec vos pieds, vous comprendrez -, mais servent bien en sport).

La rigolade. J'avais déjà presque fait le tour de la ronde quand Marine s'est aperçue qu'elle avait le foulard derrière elle (parce qu'elle a aussi deux yeux gauches à la place des oreilles, la pauvre), et j'étais quasiment revenue à sa place quand elle a fini par réussir à prendre le foulard entre ses pieds (ben oui, qu'elle a à la place des mains, suivez un peu!)(un vrai casse-tête, cette petite!).

Une victoire peu gratifiante, mais une victoire quand même... oh! Ne me l'enlevez pas.

Suite à cet épisode, un autre enfant a essayé de me remettre le foulard dans le dos au tour suivant, mais je l'ai vite refilé à mon voisin d'à côté, mine de rien, parce que quand même, peut-être qu'en fait, ce jeu, ce n'est plus de mon âge, les jours où je suis déguisée en femme.

A cause de moi, l'enfant qui m'avait mis le foulard s'est disputé avec l'autre, à côté de moi: "Eh!!!! C'était pas à toi que j'avais mis le foulard!!!"/"mais c'est la maîtresse qui a...".
Il n'a pas eu le temps de finir la phrase, j'ai tout arrêté, en leur disant que, oh, c'était bon, hein, j'étais bien gentille de bien vouloir jouer à ce jeu, et que si ça engendrait des disputes, la prochaine fois je m'abstiendrais de les faire jouer en fin de séance de sport, ça va aller, oui, oh, d'abord, fi des embrouilles, on s'range et on retourne en classe, point barre à la ligne n'ouvrez pas les guillemets.
"c'est quoi des guillemets maîtresse?", "c'est ce que tu viens de fermer, là, juste là...". Non mais d'habitude j'explique mieux.

Quand je dis à L qu'il faut que je m'achète les dernières naïkeuh à la mode, celles trop belles avec un scratch, c'n'est pas seulement pour avoir le staïleuh et avoir l'air plus jeune: C'est pour le bien de ma classe, aussi...

22 commentaires:

  1. Oh la méchante maitresse! Mais j'aurais fait la même avec celle qui le fessier à la place de la tête!

    RépondreSupprimer
  2. Arf ! Être maîkresse, ce n'est pas de tout repos. Et puis, il faut bien qu'elle s'entraîne à courir sur ses mains la petite, c'est pour eux la séance de sport, pas pour toi^^

    RépondreSupprimer
  3. C'était pas la journée de la jupe (quoique... la journée des talons...), mais la journée de la honte pour toi ! ne pas rattraper Harry et mentir à un autre élève !!

    RépondreSupprimer
  4. Machiavel, sors de ce corps !!!

    Sinon, tu peux aussi enlever les chaussures et courir pieds nus , non ?

    RépondreSupprimer
  5. Je valide Kanou sur les 2 points, ahah.
    (Putain, une maîtresse en Nike Dunk ce serait quand même vachement classe...)

    RépondreSupprimer
  6. --> Ju de cocon de déco: Meuh non, j'suis pas méchante, rhô... C'est des blagues, ça va, hein. Faut que les enfants apprennent aussi l'humour, hey ! Par contre, pour les baskets, c'est pas des blagues. Il me les FAUT.

    --> RosYCruZ: Mais alors là, je suis à 100% d'accord avec toi. C'est vrai que courir sur les mains, ça demande un certain entraînement...

    --> maridul: Ne pas rattraper Harry, j'veux dire, c'n'est pas de ma faute, c'est de la faute de mes chaussures. Et mentir à un autre élève, rhô, si peu... J'connais des tonnes de maîtresses qui font croire à leurs élèves que le père noël existe, ça va aller, hein, j'n'suis pas la plus menteuse de toutes !!!

    --> Kanou: Rhô, comme tu y vas fort !! J'n'suis pas SI atroce... faut juste parfois remettre les choses à leur place, quoi !
    ... et courir pieds nus, non, ça, c'n'est pas possible. J'veux dire, c'est froid, par terre !! Non mais non, il me faut vraiment une nouvelle paire de baskets...

    --> The K: Ça envoie du lourd, hein, une maîtresse en Nike?!! J'sais pas comment elles s'appellent, je sais juste qu'elles ont un scratch, et je veux dire qu'un scratch, c'est énorme, quand on a plus de 7 ans.
    Faut juste les enlever quand les parents arrivent quoi, pour garder son niveau de crédibilité... broutille!!

    RépondreSupprimer
  7. Couci Zeste,
    Hum… Moi qui pensais que le jeu du foulard était un tout autre jeu ! Bôh, juste pour dire que quand même les tailleurs, ça ne lui va pas si mal à Bette Porter… Rôh ! Olala, c'est bas ce que tu as fais là Maîtresse, c'est trèèèèèèès bââs madame… Pour la peine, je ne valide même pas l'achat des baskets : ça se mérite M'dâme Zeste !
    Bonne après-midi,
    Sam

    RépondreSupprimer
  8. --> Sam: Couci!! Oui, hum, non: ce jeu du foulard dont tu parles, je ne cautionne pas du tout du tout, houla !!! Non, non, mais je reste soft, hein, moi, avec mes classes ! Tout d'même !! Alors, hum, du coup, j'ai droit aux baskets ? Bonne aprèm !

    RépondreSupprimer
  9. "ne regardez pas le renard qui passe, regardez seulement quand il est passé.."

    oups, ça se voit que j'ai été surveillante scolaire, et aussi monitrice-animatrice en job d'étudiant ?

    RépondreSupprimer
  10. Comme je suis contente de pas avoir à faire à des gamins. Rien qu'à te lire ce jeu me gonfle.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Avec ma jeunesse, j'approuve totalement la blague des flageolets!
    Mais comment ça le jour de sport, la maîtresse est en talons?! Rrrroooo!
    ... il ne passera jamais...

    RépondreSupprimer
  13. Il y a aussi une certaine Ségo qui porte le tailleur... certes avec moins de résultat.

    (à ce jeu je serais trop tentée de balancer nonchalamment un bras en arrière pour crochepatter les gamins... je sais, ça craint du boudin)

    RépondreSupprimer
  14. Quelle idée de mettre des petits talons aussi?! Tu perds en crédibilité lesbienne à vue d'œil, fais attention ^^
    Et pour les baskets, prends des comme moi :D

    RépondreSupprimer
  15. Talons... Nike Dunk... Y a pas comme un monde entre les deux ?

    RépondreSupprimer
  16. F. comme franfreluche1 décembre 2010 à 21:26

    bah ouais hin, les naïkeu c'est pas que pour faire staïle en agence de pub quand t'es quinqua... thym, il me reste 20 ans pour en mettre youh !
    j'aurais eu une maîtresse comme ça... pouh, j'aurais fait encore plus de sport ^^

    RépondreSupprimer
  17. Je suis d'accord avec Chamalloow : comment veux-tu que les petites lesbiennes aiguisent leur gaygar si tu fausses les signaux avec des talons?! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Boah, même pas !
    Moi, j'aurais des petites bestioles qui reniflent tout le temps et qui courent partout, hum, ah oui, des enfants, ben ça me rassurerait de voir des Nike aux pieds de leur maîtresse, plutôt que les traditionnelles et indecrotables Mephisto tristes à mourir et fade à vomir.
    (Putain, comme je poétise sur les Mephisto, j'vais faire leur campagne de pub)

    RépondreSupprimer
  19. --> Haruka: complètement, que ça se voit! Tu as la bonne tonalité et tout, impec' !!

    --> Aecia: Oui, c'est vrai que ce n'est pas le top. Mais c'est plutôt reposant, ça fait du bien cinq minutes... entre deux activités plus intéressantes!! Si si, y'en a...

    --> poss: Merci de rigoler un peu à mes blagues de vieille! Oui, la maîtresse, elle n'aime pas le sport, du coup elle oublie toujours ses pompes... Rhô, y'a juste besoin d'un sifflet, en sport, en fait, d'habitude, ça va!!

    --> Chtipouss: Moi j'trouve qu'elle ne le porte pas si mal... rhô.
    C'est sûr qu'il y a moyen de les faire voler trèèèès loin, tellement ils se donnent en courant vite !! Même que j'ai déjà eu souvent l'idée aussi... mais ran, après on a les parents sur le dos, c'est embêtant aussi...

    --> Chamallow: Oui, je sais. C'est tout moi ça: entre l'envie d'avoir l'air d'une lesbienne et l'envie d'avoir l'air d'une fâââmme... Des fois, j'mélange les styles, et ça ne donne rien, même. Mais bon, j'me cherche encore certainement, ah ah...

    --> Omo micro: mais arrêtez de dire "nike dunk", c'est pas celles-là que j'aime d'abord !!!! Moi j'veux celles avec un scratch sinon rien. Des nike scratch quoi... D'ailleurs, en allant sur le site de nike, j'ai vu qu'on pouvait personnaliser son sweat, et j'veux dire, ça irait trop bien avec mes nike scratch.

    --> F. comme franfreluche: Rhô, si j't'avais eue en élève, F., j'veux dire, j't'aurais facile attrapée et mise dans l'bouillon, j'suis sûre. J'cours vite tu sais, quand j'ai les bonnes pompes !! Faudra qu'on essaie pour voir, de faire la course un jour.

    --> Ite: Ran mais moi, ça n'sert à rien de me gaydariser: j'suis en couple !! Du coup en fait, j'vous aide. Je ne vous fais pas perdre votre temps, quoi !

    --> The K: des mephisto? Whôt iz it? J'm'en vais googueuliser... Ah oui, d'accord... Mais quelle horreur. Non quand même, faut pas pousser le bouchon...

    RépondreSupprimer
  20. J'ai vu ça, j'ai pensé à toi : http://www.facebook.com/pages/On-a-tous-chanter-Le-Facteur-nest-pas-passe/137233604956 ^^

    RépondreSupprimer
  21. --> RosYCruZ: comme quoi, il y a du monde qui connaît !

    RépondreSupprimer
  22. Mais je l'ai moi-même chantée nombre et nombre de fois.

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?