jeudi 1 avril 2010

L'AqUaRiUm ...


Tous les enfants ne sont pas égaux face aux blagues du 1er avril, il faut le savoir.

Je l'ai moi même constaté ce matin, quand Vanessa est arrivée la larme à l'œil et la chandelle au nez (le deuxième effet qui s'coule), en gémissant: "métraiiiiisesse... y'a Justin kima kollais un poaçon dan le dau!!!" (oui, Vanessa fait même des fautes d'orthographe en parlant).

Justin, il avait déjà tout pigé. Il y a des injustices, comme ça, en ce bas monde...

Après avoir tenté d'expliquer à Vanessa ce qu'était le premier avril (ne riez pas... quelqu'un connait-il l'origine du premier avril, hein? Oui, bon, ben pas moi...), et prouvé par A+B que ce n'était pas encore le drame de sa vie d'avoir un poisson dans le dos (non, le drame de sa vie viendra le jour où elle aura à faire face à son QI)(remarquez, du coup, peut-être qu'elle ne se rendra pas compte que c'est le drame de sa vie), j'ai fait rentrer les élèves dans la classe.

J'ai complètement foiré ma première blague du matin (celle avec les élèves, parce que celle avec L, de bon matin, je l'ai trop gérée: "aîîîîîîîle, y'a mallow qu'a vomiiiiiiii"), en leur disant: "ben... vous n'avez pas pris votre pique-nique? On s'en va à Eurodisney aujourd'hui!! Les bus sont devant l'école!!", parce qu'il y a Justin qui était au taquet sévère, et qui a hurlé "poisson d'avril" dès que j'ai prononcé "pique nique". 'Faudra que je pense à lui chourave un bon point, un de ces quatre, à celui-là.
En attendant, je me suis rattrapée sur lui en fin de matinée, en lui affirmant qu'il avait un poisson dans le dos, alors qu'il n'avait que la marque de son sweat. Il a bien genre cherché 10 minutes: j'ai arrêté la blague lorsqu'il a fait mine d'enlever son sweat pour vérifier; oh, on revenait juste de sport, et dans la classe il y avait déjà une vieille odeur d'enfant qui avait réfléchi, on n'allait pas en rajouter...

Je suis assez fière de moi, parce qu'enfin, en début d'après-midi, alors que 95% de la classe avait enfin pigé le fonctionnement du premier avril, j'ai géré ma deuxième grosse blague groupée, en annonçant: "posez vos stylos, récréation!!", à 14h15, 45 minutes avant la vraie heure; plus de la moitié de la classe a été piégée en un coup, en se levant. Mieux qu'un 'Jacques a dit".
Bon, ensuite, je me suis demandé si ce n'était pas plutôt moi qui avais été piégée, étant donné qu'ils ont rigolé pendant 15 minutes de la blague, environ (les ce1 sont très bon public, il faut le savoir...); sans compter qu'après, ils ont expliqué dix fois le truc à ceux qui ne m'avaient pas entendue.
En fait, ils l'ont quand même un peu eue, leur récréation...

Tout ce mouvement autour de la blague à 20 centimes (si, si, je vous l'accorde, c'était très nul), ça a dû faire penser à Jason tout à coup qu'il était à la bourre dans son découpage de poissons en papier, et comme, dans sa tête, ça passait carrément avant la leçon de français, il était limite surpris que je râle sur lui en le découvrant les ciseaux à la main, en train de peaufiner son thon...

Pendant la récré de l'après midi, j'ai eu une quinzaine de poissons dans le dos, et j'ai bien été obligée de leur dire qu'ils étaient zéro, en terme de discrétion: entre celui qui me poussait limite en collant la bête sur mon blousal, et celui qui était plié de rire avant, pendant et après l'acte, je ne sais pas lequel avait le plus de mérite... Il y avait aussi ceux, à côté, qui rajoutaient une couche de discrétion en hurlant aux autres: "mais han, faut pas rigoler, sinon elle va s'en rendre compte!!!!". Genre...

Ils ont ensuite râlé parce que je ne voulais pas les rendre, leurs horribles œuvres d'art. Oh ben oh, c'est le jeu, ma pauvre Lucette, que je leur ai dit: poisson collé, poisson capturé! Ça m'a fait une belle collection, j'aurais pu garnir un bel aquarium:


A 16h30, je pense que 9 élèves sur 10 étaient enfin aptes à faire des blagues de 1er avril dignes de ce nom.

Ce qui est dommage, c'est qu'il ne leur restait plus tant de temps que ça pour en profiter... et que l'an prochain, tout sera à refaire. Il n'y a pas qu'en avril qu'il y a des petits poissons... (en même temps, c'est ce qui fait notre beurre - salé, évidemment - : si tous les élèves retenaient tout tout de suite, alors là, ok, ok, il y aurait vraiment trop d'instits...).



Sur ce, j'men vais voir le nombre de piégés, ici, ah ah ah ! ... Oh dites donc, belle récolte ! Wahou, même Omo micro avec un commentaire, dis donc!! Tu n'passes pas pour la nulle de service, omo micro..; tu passes juste pour celle qui s'est bien fait avoir !! hu hu hu!!

31 commentaires:

  1. Et merde.

    Ça fait deux fois aujourd'hui (l'autre fois c'était ma copine qui m'annonçait qu'elle me larguait. J'avoue que j'ai moyen rit. Et qu'en plus j'en ris toujours un peu moyen, si tu vois ce que je veux dire...)

    Le pire, dans l'histoire c'est quand même le fait que je n'ai absolument pas tilté en voyant l'image de poisson, non non... En plus ce matin je m'étais dit que pour ne pas me faire avoir comme les autres années, j'allais faire super attention. J'ai pas écouté les infos, je n'ai pas lu les journaux gratis dans le métro, je n'ai pas regardé le tableau d'informations arrivée à mon IUT. Et voilà que je baisse ma garde juste à la fin de la journée !

    Foutu 1er avril.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue, je me suis fait avoir aussi. C'est en voyant le poisson que je me suis dit "Sacrée Zeste."

    Et c'est en me faisant piéger sur ton blog que je me suis souvenu de quel jour on était.

    RépondreSupprimer
  3. Cette Vanessa quelle star !!! Ah le bon temps des poissons collés dans le dos à l'école (là je verse ma ptite larme nostalgique))))) Au moins tu les auras initié à l'humour ce qui est déjà très bien.

    Ah et puis pour l'histoire de la création du 1er avril je viens de zieuter rapidement dans Wikipédia en bonne zélée lectrice pour toi maitresse ! -> Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril.

    Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffassent à l’idée qu’on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.

    (désolé d'avoir considérablement occupée la superficie de ton bon c'est pour la culture)

    RépondreSupprimer
  4. Jodie's manager1 avril 2010 à 18:36

    Eh bien Zeste, prendre Vanessa comme la fille du bouc émissaire c'est injuste.
    Et puisque ce commentaire est mon dernier commentaire sur ton blog je voulais en profiter pour donner officiellement mes 2BP+1/33 de BP à Chwing Chwing pour service rendu. Ca serait dommage de les jeter aux oubliettes.

    RépondreSupprimer
  5. --> Omo micro: ... t'inquiète, tu n'es pas la seule... ran, Jodie's manager, revieeeeeeeens!!

    --> Antonia: Bon, ben si ça a pu servir !! C'est "sacrée L", qu'il faut dire, rendons à L ce qui appartient à César...

    --> Sandrine: pfiou, j'ai pas tout lu, pas le courage...(jeudi soir, que veux-tu..)... tu me le feras en simplifié, un jour?

    --> Jodie's manager: reviens, Jodie, ran... c'était fait pour qu'on se fasse avoir, aussi!! Bon, à la base, c'était aussi fait pour qu'on comprenne que c'était une blague... en fait, c'est nous qui avons loupé le truc. Ceci est donc peut-être mon dernier message de blog, du coup...
    ... eh, non mais woh, maintenant que j'y réfléchis: pas mal, la blague, pour les bons points!!! J'avoue, je me suis fait avoir !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Pff... Chui vraiment trop naïve...
    Me fais avoir à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  7. Dites j'ai manqué un épisode, ou j'ai vraiment pas captée qu'il y avait une blague super trop bien dissimulé et que j'ai rien vu.
    Non !!! Parce que vraiment la, faut m'expliquer.
    Help ... ^^

    RépondreSupprimer
  8. JE VIENS DE COMPRENDRE !!! XD
    Je suis trop forte (en même temps je l'avait pas vu ) ^^

    RépondreSupprimer
  9. Pas mal le coup de la récré, même à des étudiants je suis sûre que ça marcherai!
    Mdr moi jsuis trop nulle je me suis aussi faite avoir aujourd'hui, d'abord par ta blague ^^
    et par mon médecin qui m'a dit je t'opère ton pied tout de suite ça sera réglé et au moment ou j'ai failli tombé dans les vappes il me dit Poisson d'avril !!! ahaha trés drôle!tsss

    RépondreSupprimer
  10. Tous ces poissons ça me rappelle une chanson d'Anatomie Bousculaire...

    RépondreSupprimer
  11. Ben nous, y a Arc en Ciel Toulouse qu'a essayé de nous faire croire que le mariage gay avait été voté à l'assemblée hier à 23h...ben figure-toi que j'y ai cru 2 secondes et demi, et quand j'ai réalisé qu'on était le premier avril et que, donc, c't'ait une joke..j'en aurais presque pleuré !

    RépondreSupprimer
  12. Oh la la j'ai trop du mal moi aussi. En lisant, les comment' après le post, j'comprenais pas pourquoi les filles disaient avoir été piégées. J'vais voir la nouvelle sur le blog L et j'clique plusieurs fois sur le poisson en me demandant bien pourquoi c'est un poisson pour symboliser le blog d'L et pas une jolie plume... Ouais, j'ai bien cliqué une dizaine de fois avant de comprendre pourquoi fallait pas espérer qu'une nouvelle fenêtre s'ouvre >_<

    Sinon, ce matin ma prof est rentrée dans la classe en nous disant "contrôle surprise - 2 heures" On trouvait que c'était pas très original comme poisson d'avril, jusqu'à ce qu'on comprenne qu'en fait c'en était pas un (et en plus, ça a duré 3 heures >_<)

    Le coup de toute la classe qui veut mettre un poisson d'avril à la prof, ça me rappelle de nombreux souvenirs !

    RépondreSupprimer
  13. Bon ben chamallow s'est fait capturé aussi, j'y ai cru au blog de L. -_- L pique l'ordi de Zeste et écris nous un petit article :)

    RépondreSupprimer
  14. Pfiou aussi c'est vrai que c'est lourd comme définition je t'avoue que moi aussi j'ai survolé en fait, j'ai juste retenu la dernière ligne qui explique tout sans avoir besoin de te taper toute l'explication. Excellent au fait ton poisson d'avril je me suis laissé piégé comme une cloche (de pâques).

    RépondreSupprimer
  15. Pinaise... Mais c'est vrai qu'il n'y a que des filles sur ce blog !? Y a-t-il un rapport avec le poisson ?

    @++
    Sousou - Du bite à tifs

    RépondreSupprimer
  16. Wow! Cet article est vraiment excellent!! Et je ne commente que maintenant, parce qu'il m'a fallu le temps de me remettre, tout ça...

    Ben j'trouve ça super chouette une maitresse qui s'amuse à faire des blagues à ses élèves!

    Et sinon, j'ai adoré me faire piéger, je faisais pourtant super attention depuis que je me suis levée, mais là, c'était vraiment trop bien fait, chapeau!

    RépondreSupprimer
  17. moi j'ai lu avant de voir le "L prend son envol" donc j'ai vite deviné le poisson d'avril ;-)

    par contre je me suis fait avoir par mon prof de philo (comme la quasi/totalité de la classe) qui nous a fait croire qu'il était muté . comme les 3/4 l'adorent ( oui , on adore notre prof de philo ... je sais , c'est rare) on était déçu ,mais c'était un poisson d'avril.

    RépondreSupprimer
  18. Je me fait souvent prendre au jeu du poisson d'avril, mais là, je n'ai pas mordu!! (mordre... poisson... je sors...)

    RépondreSupprimer
  19. Fiou, ça me rassure de voir que la tradition du poisson d'avril ne se perd pas, chez les petits comme chez les grands !

    Par contre, je me demande vraiment où tu as pu aller chercher la blague Eurodisney quoi... ^^

    RépondreSupprimer
  20. mon frère a rien trouvé de plus drole que de coller un poisson en papier sur le dos de mon chien ><

    RépondreSupprimer
  21. Je me suis fait avoir aussi... La prochaine fois je commencerais par lire les commentaires !

    RépondreSupprimer
  22. Couci Zeste,
    Ah ah ah… L’effet qui s’coule !! Et bien moi, je ne sais pas répéter ce qui a été dit, mais je connaissais l’origine du 1er avril, tous les ans quelqu’un pose la question… Moi, ce matin, quand je suis arrivée dans ma salle de montage, il y avait un gros « En panne », formidable, et un petit poisson à la place de mon magnétoscope, que je n’ai pas revu d’ailleurs… Zut ! Sinon, mon petit frère ne savait pas qu’il pouvait faire des poissons, mince, du coup il veut le faire demain, le pauvre… Bon, sinon, j’avoue que même en tant que Fan Number One, je me suis lamentablement faite avoir ! Rôh… Et pourtant je n’y croyais pas, mais alors pas du tout. Ca n’a pas empêcher que j’ai mis du temps à comprendre. A la vue de l’image, j’ai même hésité à texto mon L : « Ooh tu sais quoi ? Y a L qui crée un blog ? Faut qu’t’aille voir son image parce que… blabla. » mais du coup, trop curieuse j’ai cliquer, et je me suis posée des question en voyant le poisson, mais le 1er avril ne m’a même pas traversé l’esprit : une nouvelle passion ? Interprétation du silence de l’océan ? Bon, pour ma défense, le design et le violet ça attire mes clics ! D’ailleurs, je note qu’on prend le temps de faire une belle fausse-image, en revanche mon quatrième bon-point, hein…
    Bonne fin de semaine,
    Sam

    RépondreSupprimer
  23. tourtinet - non ,je l'aurais plus à la fin de l'année , mais il nous a fait croire qu'il avait été muté d'office à San fransisco ( on y a cru comme des blaireaux ) et qu'il serait plus là dés Pâques.

    on a même pas capté sur le coup que normalement les mutations font partir qu'en septembre , parce que même si il est sympa , c'est pas le genre à faire des farces , contrairement à ma prof d'espagnol ( sûr que si on l'aurait eu -mais elle surveillait pas le bac blanc jeudi donc l'a pas vu ,elle nous aurait fait un poisson d'avril , mais avec elle , j'aurais été aux aguets)

    RépondreSupprimer
  24. Re-Couci Zeste,
    Tu as raison tiens, du coup je ne sais pas s'il a tenté les poissons du 2 avril, je suis rentrée trop tard... Rhan, mais je te l'ai dis, je n'y croyais pas, mais j'ai été attiré par l'image et du coup hein, j'étais à fond sur l'interprétation, nan mais n'importe quoi... Rôh, je verrais attention l'année prochaine !
    Genre l'excuse du blog pro, allez quoi, L, Adoby t'appelle ! (Enfin si Adoby il y a...)
    Cap' ou pô cap' de citer l'ensemble des profs de tourtinet ?...*sifflement*
    Bon week end,
    Sam

    RépondreSupprimer
  25. --> Tourtinet: boh, pas de bol pour lui, alors... San Francisco, ça aurait été la classe!

    --> Sam: couci!! Ah, tu reprends tes bonnes habitudes de commenter en plein milieu de la nuit! faut que je mette une veilleuse, peut-être, sur le blog, non? T'y vois quand même clair?
    Pour l'ensemble des profs de tourtinet, ça pourrait faire une bonne idée de concours pour gagner du bon point... mais non, finalement, non...
    Bon weekend, et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  26. Bon ben puisque nous ne sommes plus le 1er, et que Jodie's n'est pas venue annuler son départ, je considère donc ses bons points comme ma nouvelle proprieté!
    J'espère qu'ils ne sont quand même pas trop usés, hein!
    Oh d'ailleurs Zeste, y'aurait pas moyen que tu m'en mettes des neufs à la place??


    Boh mais j'aurais quand même préféré que Jodie's reste, et j'suis prête à donner tous les bons points que je n'ai pas pour ça!
    Allez reviens Jodie's!!!

    RépondreSupprimer
  27. Mais comment est-ce que tu fais pour avoir des autographes de tout le monde Zeste ?

    En fait ton secret c'est que tu es hyper connue et que tu as tes entrées partout c'est ça ? Je comprends mieux maintenant pourquoi tu te caches derrière un citron vert !

    RépondreSupprimer
  28. Re-Couci Zeste,
    Rhan c'est soit ça, soit je ne peux plus venir... Je veux bien une veilleuse oui, un phare spéciale Sam, en forme de ptit lapin genre ! Et puis qu'est ce que c'est que cette histoire d'approbation des commentaires ?! Si tu ne préfère pas que je vienne roder par ici la nuit, suffit de me le dire, Ooh !
    (Ah...à moins que tu fermes cause vacances ? Olala, faut que j'aille faire un tour sur FB moi...)
    Sam

    RépondreSupprimer
  29. Rho... on est d'jà en avril ?!
    Je sais pas parce que c'est parce que j'habite un trou paumé, mais je n'ai pas vu passé le 1er avril :s
    Comme d'hab', Alou loupe le coche...
    *sigh*

    RépondreSupprimer
  30. un article, un article, on veut un article !!!
    il est temps que les vacances se terminent !!

    RépondreSupprimer
  31. --> Chwing chwing: il y a une vie en dehors du blog. Sache donc que Jodie's manager ne fait plus la tête et qu'elle tient à mort à ses bons points, vu qu'elle a même acheté une boîte pour les mettre dedans. Eh ouais... Non, mais toi, n'investis pas dans une boîte, hein, il va sans dire...

    --> Omo micro: j'ai mes petits plans secrets, eh ouais... mais non, ce n'est pas celui d'être hyper connue!

    --> Sam: couci!! Yeap, j'avais fermé cause "vacances"! Mais c'est bon, vous êtes à nouveau libres de venir commenter quand bon vous semble!!

    --> Alou86: prépare toi, on n'est pas si loin de mai, maintenant!

    --> LN: oui oh ben hein, oh, deux secondes, madame!! Et je ne suis pas tout à fait d'accord pour ton "il est temps que les vacances se terminent". Non mais woh !!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?