mercredi 28 avril 2010

CoMiNg OuT En LiGnE ...


L'autre jour, alors que nous étions toutes les deux affalées dans le canapé, L et moi, bien calées devant pekin express un reportage fort intéressant sur arte sur la Venus de Mallow, le téléphone a sonné.

D'habitude, je réagis toujours la première, pour aller décrocher, mais ce soir-là, allez savoir pourquoi, c'est L qui s'est levée.
Aux premiers mots prononcés par L, j'ai compris que c'était pour une enquête, et là, je dois dire que j'étais verte, parce que j'adore répondre aux enquêtes, ça me fait rigoler, surtout quand j'ai un peu de temps devant moi (sinon, je suis comme vous, j'envoie bouler, hein... ). Sans compter que, les enquêtes, ça m'entraîne pour le jour où j'aurai à répondre au questionnaire de "yaggeuse de la semaine"(... oh, c'est bon, y'a juste 4994 personnes avant moi, j'ai le temps...).
Soit: passons au coup de fil.

L: Allô? ... oui... oui, allez-y, j'ai le temps...

zeste, sautant du fauteuil: haaaaaaan, c'est une enquête, haaaaaan...

L: hm... oui... (ran, chut, zeste)

zeste, s'accrochant au bras d'L: ran, mais mets le haut parleur, dis, woh!!! WOH!!

L: hm... oui... entre 25 et 30 ans, oui...

zeste, s'énervant légèrement: METS LE HAUT PARLEUR, J'VEUX ÉCOUTER!!!!!

L: hm, oui, une fois par semaine environ, oui...

zeste, s'énervant complètement: METS LE HAUT PARLEUR, J'VEUX ÉCOUTER!!!!! J'VAIS BOUDER, OH!!!

L: (ran, mais chut, zeste...) oui... oui...

dame au haut parleur (enfin, quoi...): ... oui, et donc, combien de personnes partagent votre foyer?

L: heu, on est à deux...

zeste: hi hi, eh oui, deux!!! Hein, L, que tu vis pas seule, hi hi hi!!!

dame au haut parleur: et c'est votre mari, votre enfant, ... ?

L: heu, non, c'est une copine...

zeste: hiii, hi hi, oui, une femmeuh!! Elle est homo, heu!! hiiii !!

dame au haut parleur: oui, et cette amie, donc, c'est votre colocataire?

L: oui, heu, non... heu, oui, mais non.

zeste: hiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Mais non, quoi, hiiiii!! Genre !

dame au haut parleur: non, donc, heu, c'est, heu, bon, donc, c'est ...

... et à ce moment-là, pendant que je me moquais du fait qu'L aurait du mal à s'en sortir, pendant que je pouffais dans le canapé, y'a celle qui partage mon quotidien et bien plus encore à côté de moi qui s'est, mais alors, MÉ-TA-MOR-PHO-SÉE total, qui a enfilé sa cravate, sa chemise bûcheron, sa roulée au bec, et, le drapeau gay et lesbien flottant au vent dans le salon, qui a aboyé à la dame au haut parleur, comme jamais je ne l'avais entendue aboyer:

L: OUI, OUIII, BEN OUIII, c'est ma CONJOINTE, tout à fait oui!!!

zeste: oh ben, oh ben, oh ben!!! Oh Ben !!!!!!!!!! oh ben... !!!

dame au haut parleur: oui, heu, bon, heu, d'accord... donc en fait, vous ne correspondez pas au profil, nous avons suffisamment de femmes pour ce soir, nous cherchions à interroger quelques hommes encore... merci madame bonne soirée...

L: oui bon, alors, bonne soirée!

zeste: oh ben !!!!

L, elle a raccroché, et s'est rassise tranquillement à côté de moi, style de rien, pendant que je la regardais, la bouche bée ouverte, à dire "oh ben" toutes les trois secondes.

L: bon, alors, ils en sont où, les gays, dans l'aventure, hein?

zeste: (... chut, j'ai dit aux lecteurs qu'on regardait un reportage sur arte, tu m'fais passer pour quoi, encore...) mais ouahou, L, quoi... tu t'rends compte du coming out que tu viens de faire, là, oh?!!!

L: boh... et pourquoi elle m'a posé toutes ces questions pour me dire que finalement je n'correspondais pas, hein?

zeste: Oh ben oh, mais ça, on s'en balance... non mais tu t'rends compte?!! ... non mais à ce train-là, dans un an, tu écris des rubriques sur yagg, et dans deux ans, tu es présidente d'act up, hein!! Non mais oh, non mais oh!!!! Non mais oh ben, quoi !!!

L: boh...


Le pire, c'est qu'elle se l'est jouée modeste, alors que dans le fond de son petit cœur, je suis sûre qu'elle était hyper fière d'elle...

... p't'être bien qu'elle s'entraîne pour son futur coming out parental , who knows?!!!

30 commentaires:

  1. Ben franchement et sans déconner, y a de quoi être fière, c'est clair !
    Et j'adore l'image "qui a enfilé sa cravate, sa chemise bûcheron, sa roulée au bec, et, le drapeau gay et lesbien flottant au vent dans le salon" ^^

    Sinon, Zeste sur Yagg, j'ai vraiment hâte dis !

    RépondreSupprimer
  2. --> Elea: mais tout à fait, hein! J're-précise que c'était sans préparation aucune, quoi, woh, respect hein... Pour yagg, ce sera peut-être dans 20 ou 30 ans, qui sait?!

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau bas à L :)) Elle peut être fière d'elle. Et pour elle le coming-out parental, j'espère qu'on aura droit aux détails, peut-être que ca me donnera des idées...

    RépondreSupprimer
  4. Punaise deux articles, t'es super productive aujourd'hui!
    Ben en tout cas il était tip top cette article (en plus y'a des belles couleurs, ceci dit tu t'es mise en violet je me serais plutôt attendue à du rose,quoique le violet ça me dérange pas au contraire c'est une de mes couleurss préférées mais je digresse je digresse....)Bref c'était trop mignon, t'as raison d'être fière d'L!

    RépondreSupprimer
  5. Aaah j'adore te lire Zeste. J'étais trop à donf dedans. C'est tellement bien raconté que je voyais la scène qui se déroulait sous mes yeux telle une pièce de théâtre. Félicitation à L ! En 7 ans de vie commune(je ne vais pas vérifier et je ne suis pas certaine de ce nombre, alors corrige moi s'il le faut) c'est un bon début d'avoir le courage de se comming outer à une inconnue au téléphone =D

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis imaginée L avec sa chemise de bûcheron, et agitant un drapeau au milieu du salon !!

    A quand debout à l'arrière d'une moto, toi brandissant ta perceuse rose tel un trophée, à la Gay Pride ?

    Non mais sinon, hein, c'est vrai que les CO au téléphone, ça fait battre le cœur très vite les premières fois... et puis après, on perd l'habitude de mentir, on oublie même que les homophobes existent !

    RépondreSupprimer
  7. --> Chamallow: ouais, enfin, bon, pour ses parents, ce ne sera que pure formalité, donc ce sera plus fastoche, j'pense...

    --> Nilda: rhôô, oui, mais l'article précédent, c'était "histoire de", gribouillé en trois minutes, quoi, pas un vrai article zeste... donc ça n'compte pas vraiment!
    ... et pour le violet, ça se rapproche quand même un peu du rose, hein, oh ben... c'est L qui a à moitié choisi, j'n'ai pas eu droit à toute la panoplie de couleurs proposées, pff!

    --> LeZart: ça suffit les moqueries, oui... oui, ça fait sept ans, mais rhô, c'est dur aussi, des fois, de se coming outer, hein, même si on est un vieux couple...

    --> Kanou: ... dis donc, tout d'même, on est dans la vraie vie, pas dans L word, hein!!! Et puis, pffff, ma perceuse n'est pas rose, tsssss... j'commence à regretter de ne l'avoir pas prise de cette couleur, d'ailleurs... mais bon...
    Yeap, sinon, j'imagine bien qu'un jour, je n'aurai plus à en faire un message... ran, mais ce sera limite triste, si j'n'ai plus matière, hein!!

    RépondreSupprimer
  8. Même remarque qu'Elea sur ta productivité!!
    Beau CO et excellente description de la Zeste impatiente à côté du téléphone... j'avais le grand sourire bien scotché sur la face.

    D'ailleurs, parenthèse perso, on n'arrête pas de coming-outer un peu de la même façon en ce moment: on fait des devis pour changer notre toit. La petite hésitation/gêne des gars qui passent à la maison lorsqu'ils découvrent qu'ils sont face à 2 filles NON COLOC' (et je ne parle pas de la déco de la chambre)

    RépondreSupprimer
  9. Jodie's manager28 avril 2010 à 20:01

    Mais Zeste, arrête de sauter partout sur le canapé t'es en train de faire peur à Mallow et c'est clair que mine de crayon L assure, j'ai presque envie de lui dédicacer un de mes BP...mais je peux pas ils sont encadrés.
    Je note aussi les 2 articles en une journée à croire que la Sainte V@l t'inspire, maintenant il va falloir assumer cette loquacité.

    RépondreSupprimer
  10. --> Chtipouss: ah mais, y'a des périodes, comme ça! Moi, je dois dire que c'est une période creuse, niveau CO... faudrait que je me fasse de nouveaux amis, pour re-rigoler un peu, quoi...!

    --> Jodie's manager: garde tes bons points encadrés et cadenassés, malheureuse, il y a toujours Chwing chwing qui veille pour en chouraver un ... d'façon, L est pas trop "bon point", tu vois, j'ai bien essayé plusieurs fois de l'appâter avec ça, et ça n'a pas marché...
    2 articles en une journée, ouép, mais c'est normal, aussi, puisque c'est la sainte V@l! CQFD, quoi !

    RépondreSupprimer
  11. euh ... moi j'aime bien pekin express !! et j'assume ^^, d'ailleurs on va s'inscrire G et moi, donc si vous voyez deux lesbiennes l'an prochain ça sera nous !!bon on y croit pas trop mais bon...
    faudra voter pour nous hein?! ah non c'est vrai y'a pas de votes ... ben nous soutenir alors !!

    RépondreSupprimer
  12. --> LN: ah mais attends, carrément, qu'on te soutiendrait, oh !!!!! !oh ben, dis... L commence déjà à faire une bannière à ton effigie, oh... Non, L, NON, c'est pas encore fait, attends !!!
    ... c'est clair que vous allez être prises, cette année y'a les gays, l'an prochain, c'est au tour des lesbiennes, hein!! Ouaiiis!! Oh, vous ferez un petit coucou au blog de zeste, à la télé, hein? Allez, quoi !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Oh ben !
    J'ai presque vécu la même situation l'an dernier, moi à la place de L, et ThaToO à ta place ; j'ai bafouillé pour finir par dire que c'était "ma compagne".
    Ma copine elle est plus forte, elle a peur de rien. Elle l'a même dit à notre propriétaire avant qu'ils nous choisissent pour notre nouvel appart'. Et on l'a quand même eu, ouah !

    RépondreSupprimer
  14. Couci L,
    Bravo pour ce Coming Out, tu as assurée !! Un peu plus et j’aurais fermé les yeux devant votre intérêt pour Pékin Express, mais quand même hein, quelle déception pour moi ! Je vais me focaliser sur autre chose, il passe le soir ce programme non ? Parce qu’il appelle tard si oui… Rôh, moi aussi j’aime bien les enquêtes, enfin surtout la façon dont ma mère les envois bouler en faite ! Sinon, tu diras à Zeste que je pense que la cravate et la chemise de bucheron ne vont pas très bien ensemble, il faudra choisir… Aussi, je pense que ta conjointe a de réels talents scénaristiques, si ça la tente de mettre en image cet épisode par exemple, je suis partante ! Penses-y, dans le cinéma-audiovisuel généralement, on aime dormir le week end au matin, j’dis ça, j’dis rien… D’autre part, je ne voudrais pas casser les honneurs ni rien, mais ne vous a-t-on pas refusé le sondage après cette révélation, Ooh, moi je dis ça vaut bien un article sur Yagg… Rôh ! Enfin, je dois te dire que je suis un peu vexée, je lis que tu t’occupes déjà d’une bannière pour LN un an en avance, alors que moi, en cette Saint Val, cela fait un mois que j’attends mon petit BP… Vexée que je suis, je ne t’en veux pas cependant. Si tu n’as pas le temps, tu n’as qu’à charger Zeste de le faire ce BP, d’ailleurs au bout d’un mois, j’espère qu’il y a des intérêts !!
    Encore une fois, félicitation pour ce CO de winneuse, quelle fierté !
    Sam

    RépondreSupprimer
  15. pas de problème pour le petit coucou !! Je mettrai même un T-shirt Zeste de fille(s) si tu veux !!Et je pourrai même faire un coucou à Val de ta part !! Personne ne comprendrait mais on s'en fout !!

    RépondreSupprimer
  16. Et elle a réussi à le dire sans bafouiller, sans avoir le cœur qui bat très vite, et sans devenir toute rouge (même si devenir toute rouge par téléphone, faut avouer que ce n'est pas très gênant) ?

    Si c'est le cas, je suis TRÈS impressionnée ! (et je veux bien prendre des cours)

    RépondreSupprimer
  17. Le bonheur, c'est simple comme un coup de filles...

    C'est si gênant de déclarer qu'on est homo? Faut s'émanciper les filles (Pis... Les gars aussi d'ailleurs...)

    @++
    Sousou - Aimant en slip hé!

    RépondreSupprimer
  18. Sousou -> Pour faire court, oui. Mais au moins ça me rassure de voir que des hétéros peuvent trouver ça bizarre qu'on ose pas le dire !

    RépondreSupprimer
  19. Rôh, et ben, félicitations L !!!

    Et comme l'a dit Chamallow, vivement le CO parental hein, là tu es prête dis ^^


    PS : Non mais alors Zeste, j'ai quand même une petite réclamation à faire là... Pourquoi c'est quand je n'suis pas là qu'il y a plein d'articles qui apparaissent subitement ici hein ??!! ^^

    RépondreSupprimer
  20. PS 2 : Énorme la vidéo de LeZart ! Hihi !!

    RépondreSupprimer
  21. @Omo Micro
    Ben moi, je suis né mec, alors je suis hétéro, si j'étais né fille, ça serait certain que je serais homo! Remarque, ça dénote surtout que je suis un véritable hétéro ce que je dis là!

    Si les homos, eux même, ne se trouvent pas "normaux", comment veux-tu que le péquin moyen le pense? En fait, j'aimerais bien que tu fasses long! Que je comprenne quelle gène il y a...
    Vive les homos! Vive les hétéros et merde aux cons!

    @++
    Sousou - Lard de la grande phrase

    RépondreSupprimer
  22. --> Pirouette: et alors, un an après... y'a eu plus de coming out de faits par la suite?! J'veux dire, y aura-t-il genre un enchainement, pour L?!! Allez, fais moi rêver...

    --> Sam: couci !! Oui, ils appellent tard, ils appellent exprès tard parce que sinon, les gens n'sont pas chez eux, tsss... Ran, désolée, Sam, je présume que tu es du genre à ne regarder QUE des choses intelligentes, à la télé, toi, hein... pardon pardon, j'ai quelques faibles pour des programmes peu culturels...
    J'me disais aussi que c'était pas terrible, la cravate avec la chemise, j'hésite: est ce que ces deux vêtements ne vont pas ensemble, ou sont-ils tous les deux à bannir, en fait, même individuellement?!! Pour le film sur zeste, on en reparlera dans 30 ans, quand j'aurai réussi à écrire des trucs qui valent vraiment le coup, hein... non parce que j'veux pas qu'on s'ennuie, devant le film de ma vie!
    Pour la bannière et les histoires de BP, tout ça, c'est à L qu'il faut s'adresser, moi j'n'y suis pour rien, vois-tu... j'en dessinerais bien un, mais bon, ce serait dommage de casser l'ambiance des jolies choses réalisées avant par L !!
    Bises!

    --> LN: ah mais carrément, quoi. Rholala, vivement l'année prochaine, dis, n'déconne pas pour le casting, tu fais tout ce qu'ils te demandent hein!!

    --> Omo micro: elle a un peu bafouillé, mais pas tant que ça. Et sa couleur de peau est restée la même, c'était abusé de voir qu'elle était presque à l'aise, quoi!! Tu peux être impressionnée, mais pour les cours, on va attendre d'être réellement prêtes, hein... j'la sens pas encore, pour donner des conseils, là, tu vois, quand même!

    --> LeZart: énoorme!! Ca rend hyper bien, Sam avait raison en fait!!! Bon, m'enfin, tout de même, je dois dire que les acteurs sont un peu mauvais, hein... mais j'adore les coupes de cheveux!!

    --> Sousou: Pour ma part, c'est gênant de voir les réactions des autres, en fait, je pense, plutôt... quand je fais un co, j'ai toujours l'impression de gêner un peu les gens à qui je le dis... j'sais pas trop comment t'expliquer mieux ça... même quand ils réagissent "bien" (ce qui est arrivé à chaque fois, je n'ose même pas imaginer s'ils ne réagissaient pas bien!), j'ai l'impression que ça les met un peu mal à l'aise. Bon, et puis, un co, c'est souvent un secret gardé depuis hyper longtemps que tu dévoiles, et du coup, ça marque, quoi... voilà, je ne peux pas mieux t'expliquer!
    Pour ce qui est de la "normalité", on a tellement entendu dire de choses sur les homos, je pense, qu'on est comme un peu "marqués": avant de rencontrer L, je ne pensais pas qu'une vie d'homo pouvait être si "normale" que ça...
    J'espère que ça t'aura un peu éclairé...

    --> Chlo: c'est pour te faire croire que tu as révisé hyper longtemps... alors qu'en fait, peut-être pas! (rhôô, mais siii...).

    RépondreSupprimer
  23. Couci Zeste,
    Écoutes, moi je ne regarde pas beaucoup la TV comme ça, c'est réglé, mais ça m'arrive aussi... Je suis d'accord avec toi pour les tenues clichés mais j'aimerais bien que tu gardes la cravate, parce que quand même hein, Uh... Olala, un film on va attendre un peu, hein, je te parlais juste de cette scènette mais LeZart a pris les devants, j'adore !!
    Question graphique, Rhan... Mais justement dis, je me suis adressée à L ! Mais quand même hein, j'veux bien un dessin, parce que les intérêts tout ça hein...
    Bon Week End,
    Sam
    PS : Ooh dis donc, que le temps passe vite : J-7...Uuh !! (& J-23...Uuh)

    RépondreSupprimer
  24. Oh ben justement y'a eu plein de coming out depuis ! Un peu avant Noël toute ma famille a été informée, et même mes grands-parents ! Donc c'est ptet le début d'une année d'outing pour L... Allez allez L on attend la suite pour que Zeste nous le raconte !

    RépondreSupprimer
  25. Ben, au moins, c'est sympa de ta part d'avoir attendu la "fin" de mes concours pour écrire de nouveau articles, comme ça, je peux les lire sans culpabiliser là hihi ^^

    RépondreSupprimer
  26. wouloulou.. un CO comme ça.. quand on ne s'y attend pas.. c'est si bon!! felicitation!

    moi , des CO, j'en ais fait pas mal depuis Avril, mais comme le dit mon ptit bou " c'est bien..c'est bien.. mais ça serait bien que tes parents ne passent pas en dernier.." mouais.. mouais.. moi je trouve que des CO a des cousins, cousines, et meme des presentations.. c'est déjà pas mal du tout... mais bon..

    garde l'espoir du CO parental... ça arrivera peut etre comme ça..genre une enquête parental.. =)

    RépondreSupprimer
  27. Sousou -> Je ne pense pas que les homos ne sont pas normaux, ce serait un peu un comble !
    Mais il y a beaucoup de gens qui le pensent.

    Comme l'a si bien écrit Zeste (oui je fayotte un peu au passage, ça ne fait pas de mal), même si la personne est ouverte, on a souvent l'impression qu'une certaine gêne s'installe après lui avoir dit (ou c'est tout le contraire, on a droit à toutes les questions possibles, de "qui fait l'homme" à "les doigts, la langue ou les sextoys ?" (oui oui, on me l'a faite). Et dans ces cas là je me dis que finalement je préfère la gêne et le changement de sujet.)

    Et j'ai constaté il n'y a pas longtemps, que même avec des gens qui ont l'air particulièrement ouverts d'esprit et sans complexes sur le sujet, il faut se méfier. J'ai abordé avec une amie (qui sait depuis un moment que je suis lesbienne) le sujet de l'homoparentalité. Et elle, qui connait beaucoup d'homos et qui n'a jamais eu aucun problème avec ça, a tout d'un coup changé de visage et avait l'air vraiment choquée que je trouve ça normal que des enfants puissent avoir deux mamans ou deux papas. Comme quoi... la prochaine fois je réfléchirai un peu avant de l'ouvrir.

    RépondreSupprimer
  28. J'aime bien la discussion lancée entre Omo Micro et Sousou, alors j'y vais de mon pépin aussi.
    J'ai fait pas mal de CO ces derniers temps (amies et mère et soeur) et à chaque fois ça s'est bien passé. Et je crois que cette gène dont tu parles Zeste est en fait notre peur. On a tellement peur que le CO ait changé quelque chose chez les autres qu'on n'ose plus rien faire ou dire (de peur d'être "taxé de...").
    Alors, bien sûr, cette gène est parfois réelle (tout comme les réflexions de cons) mais je pense que quand on fait un CO a quelqu'un on sait la plupart du temps que ça se passera bien, parce qu'on "sait" à qui on le dit. Après, bien sûr, certaines réactions peuvent être déroutantes, même de nos proches. Mais quand même quand on décide de se outer, c'est qu'on a bien étudié le terrain avant et qu'on sait qu'on a très peu de chances de se planter.

    Puis, peut-être que plus tard ça changera, mais toutes et tous que nous sommes ici avons grandi dans une société "hétérocentrée" (si on peut appeler ça comme ça), du coup même dans nos cerveaux réside l'idée qu'on n'est pas comme tout le monde (d'où la vision de la vie mouvementée que Zeste avait avant de rencontrer L) et je pense que cet environnement aussi attise la gène que l'on ressent après qu'on a fait un CO.

    RépondreSupprimer
  29. @Omo Micro
    "les doigts, la langue ou les sextoys ?"
    A ta place j'aurais répondu:
    "Ben tout! Et à chaque foi je prends un pied terrible!" :-)

    En tant que père je ne serai pas gêné, si un de mes fils (ben vi... Je n'ai que des gars, personne n'est parfait!) me dit un jour "Papa, je suis homo". Par contre s'il me sort "Je suis cocaïnomane" là... Je réagirais...

    @ A: Ahhhh Ahhhh! :-)
    La question de la parentalité est une autre question (même si elle est liée...) - Ne vaut-il pas mieux deux parents homos épanouis, qu'un seule parent (enfant mono-parental) , ou deux parents hétéros qui se tapent dessus?

    Malgré tout, je crois, qu'homo ou pas, il faut s'accepter soi-même, assumer ce que l'on est, pour ne pas paraître marginal face à autrui.

    Ca fera 50 € la consultation, merci! :-)

    @++
    Sousou - Trace de Freud dans le slip

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?