dimanche 28 février 2010

La LeSbiEnNe iNViSibLe...


... je l'ai vue !!!!! C'est quand même incroyable, je ne vous le fais pas dire puisque de toutes façons, je ne vous entends pas, de derrière mon ordinateur.

Je le dis dans les premières lignes pour celles qui ont la flemme d'aller lire la suite: non mais oh, il FAUT y aller, quoi, hop hop hop, on réserve, on achète une perruque, une moustache et des lunettes noires pour sa copine récalcitrante, et zou, vogue la galère.
Pourquoi il faut aller à ce spectacle? Pour trois raisons fondamentales: d'abord parce que c'est drôle, ensuite parce que c'est drôle, et aussi, je rajouterai, pour couronner la cerise sur le gâteau: parce que c'est drôle (dans ce message, vous aurez peut-être l'occasion de découvrir que je ne suis pas très douée en critique de spectacle...).

Nous sommes arrivées en bande de six filles pour aller voir le spectacle, mais on peut y aller aussi par paire de deux, par paire de trois, ou toute seule, il n'y a pas vraiment de règles, elle est quand même ouverte, je crois, selon le slogan que je viens d'inventer: "pas de chichis pour Océane Rose Marie" (pour les deux du fond qui ne suivent pas, Océane Rose Marie, ce n'est pas une marque de produit anti-poux, non non non: c'est LA lesbienne invisible, enfin, au moins, celle qui joue le personnage, parce qu'en fin de compte de calcul de l'addition, est-elle vraiment lesbienne, en fait, je reste avec mon poing d'interrogation levé: Océane, si tu passes par là, si tu pouvais nous éclairer de ta petite ampoule sur le sujet, ce serait sympa)(non, Chwing chwing, tu n'as pas de bon point si Océane laisse un message, on avait dit que c'était pour Sandrine Aubert, que ça marchait).

Donc, nous y sommes allées en bande, Jodie's manager, Chlo, Troiz'm, Golden, mon L et moi-même, chacune de nous vêtues de nos costumes de lesbiennes invisibles ou presque pour l'occasion de la circonstance (mince, quoi, Chlo, c'était quoi cette bague au pouce, on a failli être repérées!!!!).
Nous sommes arrivées incognito au lieu du spectacle, au fin fond d'une sombre ruelle où, à l'entrée, il fallait chuchoter un mot de passe, "enneibsel" (m'enfin!!... lisez en miroir pour piger la blague...)(oui, on pouvait dire aussi "uoduog", mais c'était plus dur à prononcer) pour avoir le droit de rentrer... ran, mais ran, Omomicro, je plaisante, m'enfin...: il fallait juste un ticket, comme pour tous les spectacles d'hétéros!

Je fus très surprise de voir un public aussi hétérogène, à l'entrée: oh, des papis, des mamies, avec un costume de lesbiennes invisibles encore plus réussi que le nôtre, limite j'étais jalouse.
"Décidément", me suis-je dit, naïve un jour, naïve toujours: "la révolution est en marche, Paris brûle-t-il sous les pavés de la plage?!!".
Un public tellement hétérogène que les bras ont failli m'en tomber. Ils en sont restés bien accrochés quand je me suis rendu compte qu'en fait, il y avait deux spectacles prévus: un au palier, et un au sous-sol... et que papi-mamie, bras-dessus bras-dessous, étonnamment, ne se dirigeaient pas vers le même endroit que moi...

Au sous-sol, la population n'était pas la même: un public de filles, de filles, et de filles, et aussi un peu de filles, ah, et aussi des filles (je peux le faire encore longtemps, mais j'ai envie de garder deux-trois lecteurs...) à l'exception d'un couple gay; et c'est au fur et à mesure de ma descente vers la cave, marche après marche, que j'ai dû baisser le son et les signaux lumineux de mon gaydar histoire de ne pas faire perdre aux autres 9/10 de leur vue et 8/10 de leur ouïe (je l'ai mis en mode vibreur, à la fin, même... huûûu, non mais oh, je vous entends penser à des choses qu'on ne veut pas savoir, ça va aller oui?! ).

A peine rentrées dans la salle, il a fallu faire la blague: "hu hu hu, elle est tellement invisible qu'on ne la voit pas!". Si, franchement, moi je trouve qu'elle était marrante et qu'il fallait la faire, même que du coup, je me suis dit que ce serait cool de la prendre en photo, la lesbienne tellement invisible qu'on ne la voyait pas sur scène!

Le poids des homos, le choc des photos (vous reconnaîtrez ma petite patte floue...):
... ne cherchez pas, je vous dis qu'on ne la voit pas.

Bon, entrons dans le vif du sujet (au bout de quarante-trois paragraphes à parler de la pluie et du beau temps, et plutôt de la pluie que du beau temps en fait... qu'est ce que c'est que ce climat lillois en plein Paris, dites?): let's talk about le spectacle en lui-même.

Franchement drôle, avec quelques blagues faciles de temps en temps mais qui font quand même rire, peut-être, petit a, parce que je suis bon public, peut-être, petit bé, parce que même les blagues faciles peuvent être drôles à entendre (et Océane, si tu passes par-là, tu choisis la solution petit bé, pas de ça entre nous! Je te rappelle que nous sommes toutes les deux lesbiennes et qu'en conséquence, nous sommes faites pour nous entendre évidemment!! J'ai presque envie de chanter du Grégoire pour le coup...).

Je n'ai jamais entendu en une heure autant de fois le mot "lesbienne", ça fait quand même bizarre dans les oreilles, à la fin, entraînez-vous un peu à la maison avant d'y aller avec deux-trois épisodes d'L word pour ne pas être trop sonnés.

En bref, Océane nous raconte ce qu'on a toutes plus ou moins vécu dans notre petite vie de lesbienne, de façon humoristique, en particulier la petite vie de celles qui ont la chanson de la lesbienne sans en avoir l'air, pas de bol. J'ai peut-être été plus touchée parce que c'était mon cas en plein dans le mille, banco, touchée coulée.

Je ne dévoilerai rien de plus, puisque vous allez y aller, oh, non mais oh, mais si que vous allez y aller, après avoir lu ma critique de dingue qui donne trop envie.

Juste une dernière petite chose: Ça fait un petit peu de bien, d'entendre encore une fois que d'autres ont galéré au démarrage de leur prise de conscience d'homosexualité, mais qu'elles ont fini par ne pas trop mal se sortir de cette douuuûûûuloureuse et looôôôoongue période, et qu'elles arrivent même à en rigoler. Un peu comme si vous lisiez un blog de quelqu'un qui raconte parfois son histoire d'homo, quoi, je ne sais pas si vous voyez de quoi je veux parler...(...)(... ingrats!!!!). Mais en mieux parce que c'est vraiment drôle, quoi, en plus d'être drôle, mais ça, je vous l'ai déjà dit tout au début du message, ce qui annonce que c'est là que je vous laisse avant de devenir un zeste qui se mord la pulpe...

... ah, et des petits liens par-ci par-là pour en savoir plus: hop, et houpla!

25 commentaires:

  1. Oh, j'avais une bague au pouce moi ? Roh, pardon alors ^^

    Niveau critique de spectacle, je suis pas bien meilleure que toi, alors je me contenterai de dire qu'effectivement, c'était très sympa, drôle, et que surtout, il faut absolument y aller, vu qu'en plus elle prolonge son show !

    RépondreSupprimer
  2. Rah je fais un double commentaire, mais quand même, je regardais encore la photo, et je conçois vraiment pas que tu aies pu la faire aussi flou hihi !

    RépondreSupprimer
  3. Le jour où elle passera ailleurs qu'à Paris, Paris et Paris, j'irai certainement la voir. (je suis de mauvaise foi, elle passe aussi à Toulouse et Reims)
    Mais je dis ça pour te faire plaisir, car malgré cette superbe critique que tu nous as faite, j'ai pas trop envie de la voir, cette lesbienne invisible. :/

    RépondreSupprimer
  4. Argh, ca me donne trop envie d'y aller! Oh mais ca tombe bien, je pense assister à son spectacle le mois prochain vu que je risque d'aller à Paris, donc détour obligé au Théâtre Les Feux De La Rampe pour la voir :D

    RépondreSupprimer
  5. A la question, l'est-elle ou ne l'est-elle pas ? C'est moi ou elle donne plus ou moins la réponse dans la vidéo qu'il y a sur son site ?

    Sinon, je suis du même avis que A.
    Si elle descend un peu dans le Sud, pourquoi pas...
    Mais je t'avoue que les extraits que j'ai pu voir me donnent pas forcément envie...

    RépondreSupprimer
  6. J'y suis allée hier et je suis d'accord il faut vraiment aller voir ce spectacle. Beaucoup d'humour et de vérités, on ne voit pas le temps passer. D'après les interviews que l'on peut voir sur le net je dirais qu'elle est lesbienne ;) ou alors j'ai juste envie de le croire...

    RépondreSupprimer
  7. Sandrine, dingue y 'a une autre autre sandrine ici !!!28 février 2010 à 22:01

    J'avais eu de supers échos par une amie et j'y vais le 12 mars, elle m'avait dit que c'était très "humour lesbienne parisienne" c'est peux être pour ça que le spectacle est sur Paris mais je ne désespère pas qu'il aille aux quatre coins de la France après tout l'humour lesbien est régional, national, mondial...on peux aller loin comme ça !!!

    Mais tout de même cela aurait été drôle si tous les papis/mamies étaient venus avec nous, ça cela aurai été de "l'open mind".

    Au fait pourquoi tu n'aimes pas Grégoire ? Je n'aime guère la chanson française mais lui je tolère (un peu)

    RépondreSupprimer
  8. Bague au pouce :
    D'après le livre "ces objets qui vous trahissent"; les bagues au pouce sont en général les poteaux indicateurs de la libido.
    Le pouce gauche est le support symbolique de la créativité, de l'imaginaire, et de la sensualité.
    Le pouce droit est celui de la motivation, et du désir sexuel.

    A quel pouce, Chlo avait-elle sa bague ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Est-ce que c'est tout de même de l'humour qui passe chez les hétéros ouverts d'esprit mais qui ne s'y connaissent pas vraiment en culture lesbienne ? (j'emmène ma sœur)
    Trouverai-je des Zeste's readers le 5 mars au théâtre du feux de la rampe ?

    RépondreSupprimer
  10. Maintenant que j'arrive à dire "uoduog", je peux commenter.

    La lesbienne invisible, j'aimerais bien la voir ! Mais elle ne passe pas à Lille... Et pour l'instant j'ai trop de choses prévues, un aller et retour pour Paris ne serait pas bon pour le porte-monnaie (où alors il faudrait que je revende mes places pour le Main Square et pour Florence Foresti, et ça, JAMAIS !).

    Je suis triste quand même : que des lesbiennes dans les rangs des spectateurs... J'y croyais presque, avec ma petite larme à l'œil, quand tu as parlé des papis et mamies ! D'un seul coup je me suis dis que, enfin, je ne serais plus obliger de mentir à ma mamie quand elle me demandera si j'ai un petit copain. Mais en fait non. (Elle doit me trouver vachement chaste, ma mamie).

    Merci de n'avoir pas chanté du Grégoire.

    RépondreSupprimer
  11. Idgie : Oh bah si mes souvenirs sont bons, elle est restée au pouce droit tout le week end... Mais globalement, elle alterne ;)

    LeZart : Je pense qu'il y a quand même quelques trucs qu'il faut avoir vécu ou connaître pour pouvoir vraiment en rire pendant le spectacle, mais ça doit pouvoir passer quand même pour une "hétéro ouverte d'esprit" comme tu dis ^^ Tu nous diras ce que ta sœur et toi en avez pensé !

    RépondreSupprimer
  12. Rho mais la fausse joie là ! Quelle déception de ne pas assister à un mélange inter générationnel face à la goudou attitude ... J'avais personnellement eu une surprise assez conséquente lors d'une séance pour "Brokeback Mountain", des mamies partout !

    Je la trouve bien moi ta petite blagounette ... C'est à mon niveau quoi.

    Ta magnifique, fabuleuse, pertinente et originale critique me donne envie d'aller la voir Océanne ... Un jour. Et pas toute seule. Bon jamais quoi. Rhooo

    RépondreSupprimer
  13. --> Idgie: merci pour ces informations hautement intellectuelles, ça manquait un peu, sur ce blog... j'ai peur de lire la réponse de Chlo, du coup... et j'crois me souvenir que la bague au pouce, c'est aussi la marque d'un alcoolisme chez la personne qui la porte (pour ceux qui découvrent le blog, ne prenez pas peur et laissez votre bague au pouce, c'est une private joke)...

    --> LeZart: Boh, elle devrait comprendre une ou deux blagues, dans tout le spectacle... dis lui d'emmener un peu de lecture au cas où!! Rhôô... tiens, ben du coup, côté "open", je me demande si ce spectacle peut plaire à des hétéros pur souche qui n'y connaissent rien à rien au milieu lesbien... il faudrait que j'aille le voir une deuxième fois pour me souvenir de tout, tiens... le 5 mars, tu dis? Ran, mais tu n'pouvais pas y aller le 27 février comme tout l'monde?!!

    --> Omo micro: ouah, trop forte!! Dis donc, tu as mis le temps...
    Bon, attends, on va tenter de la faire venir à Lille, oh, non mais oh, c'est une ville qui bouge et tout, Lille, elle va faire quoi, à Toulouse, alors qu'elle n'est pas encore passée à Lille, hein? hein?!! Et si elle vient à Lille, allez, j'y retourne (y'a L qui va traîner des pieds mais qui ne me laissera sûrement pas y aller seule...).

    --> Chlo: On ne veut pas savoir!!! et pour ta réponse à LeZart, je suis plutôt d'accord avec toi... y'a quand même pas mal de private-lesbian-jokes... bon, LeZart, tu as quelques jours pour lui passer des L word en boucle pour chauffer un peu ta soeur sur le sujet!!

    --> Twix: ... des mamies à Brokeback Mountain?!! Tu vis dans quel pays?!!!
    Pour la petite blagounette, elle n'est pas de moi mais de Golden, me semble-t-il, rendons à Golden ce qui est à César.
    ... et sinon, je ne l'ai pas dit, mais ça peut être un terrain propice à l'emballage, ce petit spectacle... pfuit pfuit pfuit, mine de rien, hop hop hop! Alors franchement, tu ne perdrais rien à y aller...

    RépondreSupprimer
  14. Jodie's manager1 mars 2010 à 19:41

    Comment ça, y avait moyen de moyenner pour emballer au spectacle, mais enfin pourquoi tu ne m'as rien dis ?!!
    Et concernant LE point négatif du spectacle je réponds sans hésitation les fauteuils, je conseillerais de prévoir le transat.

    RépondreSupprimer
  15. Pourtant je suis bon public, mais là je ne sais pas, j'accroche pas trop.
    Je pense que je n'irai pas de moi-même, quoi.

    RépondreSupprimer
  16. Une marque d'alcoolisme... J'ai pourtant fait preuve d'une sobriété à toute épreuve ce week end non ? (Hm, si tu pouvais répondre oui, ça m'arrangerait, Audrey me lit peut être, et bon, comme j'lui ai un peu raconté, 'fin tu comprends hein quoi...)

    C'est vrai que c'est un terrain propice, quoique, y avait quand même pas mal de filles en couple, enfin, à ce qu'il m'a semblé en tout cas... Après, y aurait fallu lâcher Jodie's dans la foule pour savoir vraiment quoi ^^

    Ah et c'est vrai que pour les fauteuils... Mais bon, malgré ça et les cinq minutes de retard (on lui pardonne allez, elle parle quand même de lesbienne pendant une heure et quart hein !), le reste était top ^^

    Ah et pour la photo, c'est vrai d'ailleurs, en fait, je sais toujours pas si c'était bien toi ou pas !! ^^

    RépondreSupprimer
  17. --> Jodie's manager: mince, j'ai oublié de t'avertir, toute occupée que tu étais à oublier la vendeuse de la fnac...
    Concernant les fauteuils, j'approuve. La soeur de leZart ne pourra pas s'endormir discrètement, avec ça...

    --> Antonia: bon, ben faut que quelqu'un t'y emmène, donc!

    --> Chlo: comment ça, tu lui as vraiment TOUT raconté?! Même le karaoké après ton dixième verre? Ah, zut, j'oubliais qu'on n'avait pas le droit d'en parler... ran... tu n'm'en veux pas trop j'espère? Ouép t'as raison, on aurait dû lancer Jodie's pour voir... ran...
    Et pour ce qui est moi ou pas moi, p't'être qu'avec L on t'a fait une blague... et qu'L était zeste pour ce jour-là, oh?!!! Comment ça, "mon accent du nord"? Oh, ça va hein...

    RépondreSupprimer
  18. Ran Zeste, on avait dit qu'on dirait rien, haaaan... J'vais subir un interrogatoire man'nan...
    M'enfin, j'avoue, on aurait dû envoyer Jodie's aussi, ç'aurait été cool hihi ^^

    Bah c'est clair que ton accent te trahit bien quoi... Mais bon, ça reste mignon hein, j'ai connu pire, bien pire ^^

    RépondreSupprimer
  19. Eeeh mais c'était trop cool ! Elle est vraiment rigolote cette mamzelle. Et puis ca a bien plu à ma sœur. A l'entrée un petit de 8 ans environ nous a ouvert la porte de la salle en disant : "Spectacle pour la lesbienne invisible s'il vous plait" Étant peut habituée d'entendre ce mot sortir de la bouche d'un petit, j'ai trouvé ça chou. Je n'ai pas vraiment eu à baisser mon gaydar pour pas qu'il me rende zinzin; Si les filles dans le public étaient lesbiennes, elles étaient assez invisibles, elles aussi. A aller voir !

    RépondreSupprimer
  20. Couci Zeste,
    WoW… Je suis restée dans l’air du temps, j’ai fais l’invisible cette semaine… Ah, retour à la maison, ouf, tous mes BP sont là ! Je suis très contente que tu ais appréciée le spectacle d’ORM ! Dommage pour le Show hyper-open avec les Mamies, j’aurais aimé voir ça !! J’en reviens toujours pas d’y être allée, et surtout d’avoir emmenée mon L (et sans lunettes-caches, ni bouchons-d’oreilles !), uhuh !! En tout cas, moi j’avais carrément désactivé le Gaydar parce que ça fusait…Hey-hey ! J’adore ta photo, Zeste, je suis fan !! XD
    Bonne journée,
    Sam

    RépondreSupprimer
  21. je suis allée voir la lesbienne invisible la semaine dernière avec ma copine et j ai adoré !!!
    C'était la 1ere fois qu on sortait " dans le milieu " car il était organisé par une assos de notre ville, et j avoue qu arriver dans ce groupes de lesbiennes ( qu on ne connait pas mais qui elles se connaissent toutes ) était très ... déstabilisant...
    ton article est très drôle comme la majorité de tes articles !!
    je viens de découvrir ton blog et j adore !!!
    je tenais a te remercier d ailleurs car j ai enfin trouvé un blog d une lesbienne "normale", un blog qui raconte la vie de tous les jours et qui me correspond.
    et détail qui tue, un blog qui n est pas écrit en langage sms ou il y a 1 ( voire plus ) a chaque mot et qui donne donc mal au crane !!!
    du coup je lis tout depuis le début, et je suis fan !!!
    j en suis a l article sur le ski, très drôle lui aussi !!

    LN ( je n ai pas tout compris en ca qui concerne la signature ... alors je signe a la fin de mes commentaires )

    RépondreSupprimer
  22. --> Chlo: "ça reste mignon", oh lâ vââche, c'est la preumière foiââs que je lis çâââ, du coup je me pêrmêêts d'en rââjouter une couche!!

    --> LeZart: ah mais, quand je dis qu'un truc est chouette, 'faut me croire!!

    --> Sam: tu fais l'invisible, et moi je réponds aux commentaires trente ans après... mince, ça ne tourne plus rond!!

    --> LN anonyme: c'est fastoche, pour le pseudo: il suffit de cliquer sur "nom/URL", et là tu tapes juste ton prénom! Allez, au prochain commentaire, je ne veux plus de cet "anonyme", hein!! Parce qu'évidemment, il y aura de prochains commentaires, hein, woh, quand on commence à commenter, c'est interdit de s'arrêter!!
    Merci pour les p'tits brossages sur le blog, ça fait toujours du bien à lire, c'est gentil!

    RépondreSupprimer
  23. reedit du 1 er mars 2010:

    --> Chlo fois trois: Oh, encore un peu, et on pourrait dire qu'elle nous a briefées pour qu'on dise que c'est bien, dis... bon, 'faut absolument trouver des points négatifs, du coup... heu... elle n'a pas commencé un peu à la bourre, son spectacle? Au moins de cinq minutes, quoi...
    Et en ce qui concerne la photo, je suis fidèle à moi-même, que veux-tu... après, tu aurais pu douter que j'étais vraiment "zeste", quoi...

    --> Antonia: ah, elle passe aussi à Reims? Ah, tu ne veux pas la voir? Tu as déjà vu des extraits de spectacle? Boh, franchement, je jure que c'était drôle, mais bon, après, ça dépend peut-être aussi des styles d'humour, tout ça tout ça... chacun ses goûts, hein, y'a bien Thaloux qui n'aime pas L word !!!!!!!!!!

    --> Chamallow35: Ben oui, carrément, fonce! Et puis tu me diras ce que tu en as pensé, hein?!

    --> Eléa: rhooooôôôoo, mais rhôôôooôôô, Eléa, c'était pour la petite blague. Evidemment, qu'elle l'est, m'enfin! Enfin, je crois. Personne ne l'a encore emballée dans mes contacts, en même temps, alors, comment réellement savoir...
    Les extraits dont tu parles, c'est ceux du spectacle, ou les clips de son site, qui n'ont rien à voir? non, parce qu'à ce moment là, je suis comme toi, je n'ai pas hyper accroché aux petits clips de son site, contrairement à son spectacle, alors tu vois, ça peut peut-être s'arranger...

    --> Sandrine_mad: oh? Meuh alors, meuh alors, meuh alors... on s'est vues?!!! c'est de la folie, quand même... bon, en même temps, comme je ne connais que ton pseudo, et que tu commentes pour la première fois (je crois?), ben je vais t'avouer que je ne t'ai pas reconnue...

    --> Sandrine, la première de ce blog, la deuxième à commenter: Bah écoute, je ne suis pas du tout "lesbienne parisienne", et j'ai ri quand même. Donc, les blagues s'étendent au territoire lillois, tu vois... même si elle n'a pas mis d'accents sur les "a" et les "o", j'ai tout compris. Enfin, je crois... tu m'mets le doute, du coup!!
    Et pour Grégoire, je vais dire "joker", hein, parce que, des goûts et des couleurs, on ne discute pas...

    RépondreSupprimer
  24. Hey Zeste de fille ! Désolée j'arrive un peu après la bataille... J'ai découvert ORM et "la lesbienne invisible" dans un docu qui est passé cette semaine sur France 4 ("des filles entre elles", très bon docu d'ailleurs) et depuis je cherche des infos là-dessus - (je sais je suis une mauvaise lesbienne, j'en avais pas entendu parler avant pfffff).

    Bon le pb c'est que j'habite en pleine cambrousse dans le Sud et j'ai pas forcément les moyens ni le temps de monter sur Paris pour les prolongations...

    Espérons (prions) que le spectacle sortira en dvd. D'après les extraits que j'ai vu, ça a l'air hilarant ! Ton post le confirme alors merci d'avoir partagé tes impressions !

    Bonne continuation à toi.

    Wini

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?