mercredi 24 février 2010

" Et T'As PaS De MaRi, TaTa? "


Ma nièce est une enfant formidable, si si si. Du haut de ses trois ans, elle a à peu près tout pigé au monde qui l’entoure.
C’est un peu grâce à moi, tout ça : dès ses premiers sons, par exemple, je l’ai entraînée à dire « beurk » quand on disait le mot s@rkozy, véridique. Elle a vite pigé le truc, elle a même amplifié les beurks, parfois, selon les actualités évidemment.
Ensuite, vers 2 ans et demi, j’ai été l’une des rares de la famille à lui dire que c’était ok, si son amoureux, c’était émilie de la crèche.
Je ne me suis donc pas étonnée d’apprendre aujourd’hui par ma sœur que sa dernière lubie, c’était de vouloir appeler son petit frère qui naîtra dans deux mois « Valéro ». Pourtant je jure qu’autant, je matraque sur le blog, autant dans la vraie vie je n’en parle pas, parce que quand même, je n’suis pas folle vous savez, bonsoiiir.
Mais elle doit lire le blog zeste, du haut de ses 3 ans, elle a tout compris je vous dis. Bon, ma nièce, si tu me lis... comment te dire... Tata, elle rigole, avec Val®, tout ça, mais quand même... Pardon, hein, mais... "Valéro", ce serait une vache façon de commencer la vie, quoi, il ne faut pas abuser non plus...
Bref.

Si je vous parle de ma nièce aujourd’hui, ce n’est pas pour faire l’inventaire de ce qu’elle sait faire et ne pas faire : ça, je le garde pour le jour où j’aurai mon enfant à moi, vous aurez le temps de souffrir plus tard, avec mes photos d’échographies, les termes techniques que personne ne comprendra, tout ça, tout ça. Quand il me restera deux lecteurs, quoi.

Non, si je vous parle de ma nièce aujourd’hui, c’est pas rapport à la conversation qu’elle a tenue ce midi, en présence de mes parents, d’L, de ma sœur et son pacsé (mais non, ma sœur n’est pas homo, juste pacsée avec son gars : on n’est pas tous parfaits dans la famille…).

C’est entre la pizza et le café (vous verrez que ce détail a de l’importance plus loin dans le message…) que l’événement s’est produit, alors qu’elle voulait aller tirer la queue du chat et se demandait où il avait pu se cacher.

La nièce: Il est où le Chamallow, tataaaa?
Zeste : le chat est dans la chambre… tranquillou, quoi.
La nièce : le chat est dans la chambre ? Quelle chambre ?
Zeste : … oh ben oh, y’a qu’une chambre ici, tu sais, hein…
La nièce : ah ben oui, y’a qu’une chambre…

Là, je l’ai senti venir gros comme une maison, ou plutôt comme un gratte ciel, parce que ma nièce, elle fait plutôt les choses en triple qu'à moitié, tant qu'à faire, mettons les deux pieds et tout le reste du corps dans la soupe (c’est comme ça que l’autre jour, au restau, par exemple, toute la clientèle a été au courant du fait qu’elle allait faire caca. Bref. Elle aura le temps d’être discrète plus tard…).

Donc, je l’ai vu venir comme un gratte-ciel, je dis, et ça n’a pas loupé :

La nièce : ah ben oui, y’a qu’une chambre… c’est la chambre d’L… et de tata…!!!
Zeste : ben oui...

A ce moment précis, avec mes parents sur ma droite, L en face de moi, et ma sœur sur la gauche, j’ai hurlé « stooooooooooooooop » dans ma tête, mais visiblement, ma nièce n’a pas entendu. Et elle a continué à faire rouler son petit vélo dans sa petite tête. En nous faisant profiter des divers paliers atteints.

La nièce : ben oui, c’est la chambre de tata et d’L… et t’as pas de mari, tata...
Zeste : ben… non…
La nièce : ben non, t’as pas de mari… et tu n’veux pas un mari, hein ? Pourquoi, hein, tu veux pas un mari ?
L : QUI VEUT DU CAFÉ ???
Zeste : …
La nièce : les tatas, ça n’a pas de mari, hein ?
L : QUI VEUT UN CAFÉ ???
Zeste : ben… heu…
La nièce : ben non, les tatas, ça n’a pas de mari… parce que… parce que… ça a des L, les tatas !!! T’as pas de mari, parce que tu as une L, toi !!!

… quand je vous dis que ma nièce est formidable.

... Mais je préfèrerais qu'elle me prévienne, quand même, avant de réfléchir, parfois... ou qu'elle ne réfléchisse que quand on n'est qu'à deux! En même temps, je préfère qu'elle ait fait rouler son petit vélo devant mes parents plutôt que devant les parents d'L... quoique, au moins, y'aurait une course cycliste endiablée, un tour de France quoi !!

27 commentaires:

  1. Faites des gosses qu'ils disaient.

    RépondreSupprimer
  2. Sandrine qui elle aussi songe avec sa copine a augmenter sa lignée24 février 2010 à 19:57

    C'est ça qui est merveilleux avec les enfants du moment que pour eux tout leur parait logique et normal ils ne se tracassent pas plus que ça.

    En aparté j'ai vécu la même chose, en quelque sorte, il y a quelques années quand ma nièce de 4 ans a répondu à ma grand mère qui lui demandait si c'était dans cette chambre qu'elle dormait (la chambre d'amis) elle a répondu en toute simplicité "oh ben non là c'est tati S <- moi qui dort avec tati G <- copine".

    Ca a beaucoup amusé ma mère quand elle me l'a raconté au tel le soir même !!!

    RépondreSupprimer
  3. Trop mimi ta nièce! Oh la la, depuis quand j'aime les enfants moi! -->

    RépondreSupprimer
  4. Finalement ta nièce, ce serait peut-être la solution idéale pour révéler le pot aux roses aux beaux-parents. Une bonne façon de les attendrir pour faire passer la pilule.

    RépondreSupprimer
  5. hihi
    peut-être bien le ptit coup de rame bonus?!

    RépondreSupprimer
  6. bah la prochaine fois.. tu films tout ça.. et tu envois ches les beaux-ps' .... ça fait tout le temps rire les trucs des enfants.. quand ils dansents.. ils tombent.. ils chantent.. ils disent que leurs fille est homo.. bref...voila quoi.. histoire de les faire rire un coup quoi! =)

    RépondreSupprimer
  7. le coup du "tantiiiiiiiine, pourquoi t'as pas de mari? t'aimes pas les tontons" je connais XD
    (merci ptit M lol)

    RépondreSupprimer
  8. Yop'

    je clique sur "j'aime" => private joke pour les facebookiennes

    RépondreSupprimer
  9. comme quoi on n'a jamais rien inventé de mieux que la simplicité naïvement naturelle des enfants ...

    RépondreSupprimer
  10. Ça, c'est ce que j'aime chez les enfants ^^
    J'ai tellement hâte que mon frère ait un p'tit ou une p'tite pour pouvoir le/la "pervertir" comme ça hihihi ! Blague à part, ce naturel là, c'est quand même super chouette ^^

    RépondreSupprimer
  11. Les enfants peuvent être étrangement intelligents parfois. Ça m'étonnera toujours.

    Ça me rappelle la fois où la petite cousine de mon L, qui ne sait absolument pas s'occuper toute seule, m'avait suppliée pour que je vienne faire du dessin avec elle.
    Bon, je n'avais pas du tout envie de dessiner (je n'aime pas perdre au concours de dessin face à une gamine de 5 ans, c'est trop dur pour mon égo), mais je suis restée pour la regarder quand même (j'avais pas vraiment le choix en fait, elle sait se montrer très persuasive).

    Elle s'est donc mise à dessiner deux cœurs. Elle me regarde et me dit en montrant le premier cœur "celui là c'est celui de papa et maman parce qu'ils sont amoureux".
    Du coup, histoire de faire la conversation (enfin un semblant de conversation, je rappelle qu'elle a 5 ans quand même...) je lui demande pour qui est l'autre cœur, et elle me répond "ben c'est celui de *nom de ma copine* et toi !" avec son air de dire "nan mais t'es con ou quoi ? C'était carrément évident !"

    C'est difficile à avouer et certainement très bête, mais sur le coup, et ben ça m'a un petit peu touché.

    RépondreSupprimer
  12. ben moi j'ai de la chance ...aucune question pour l'instant..ça semble même naturel pour mon neveu qui a 10 ans maintenant...pourvu que ça dure....

    RépondreSupprimer
  13. Couci Zeste,
    Ooh… Mais elle est formidable ta nièce !! C’est juste trop mignon ça… Après les petiots quand ça cogite plus rien ne les arrête, de vrai gratte-ciel, je suis bien certaine que mon petit frère à compris naturellement tout seul alors que je suis encore dans l’placard, toute bien au chaud. J’adore… et bien je ne bois pas de café, mais c’est gentil à L de proposer, Muarff ! Quand même, j’suis bien curieuse dans la réalité du réel, ta nièce qu’a-t-elle dit à la place d’L, prénom/surnom ou autres ? Enfin j’aime beaucoup « les tatas, elles ont des L », je garde et je veux être tata !
    Bonne fin de semaine,
    Sam

    RépondreSupprimer
  14. "Parce que… ça a des L, les tatas !!!"
    Géniale cette petite !!! C'est comique comme situation mais c'est trop mignon :-D

    RépondreSupprimer
  15. Ils sont trop mignons, ces petits bouts.
    Ma nièce, a 9h, après mûre réflexion, m'a sorti un jour que B, pour moi, c'était comme son papa pour sa maman. Un amoureux. J'ai rigolé, B un peu moins. Et puis le tout petit, mon neveu de 3 ans qui, à force d'entendre parler de "tatie et B", ne fait plus la différence et nous appelle toutes les deux "Tatie B". Et moi, à chaque fois je fonds de plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  16. Rhooo c'est mimi tout ça! Embarrassant peut-être, mais mimi.
    Idem par chez nous pour les tatis: mes neveux (2 et 4 ans, les plus beaux du monde évidemment) nous appellent Tati E. et Tati V. Enfin, nous 'appellent', c'est vite dit, disons qu'ils le baragouinent à leur manière (ah tiens, bien à propos ce mot-là).

    Oh purée d'ailleurs c'est ce soir que nous avons une grande mission: Tati E. et V. vont devoir les garder. Les faire manger, les mettre en pyjama, les coucher... espérons que tout le monde en ressorte indemne!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à toutes,

    Oh le moment de solitude!!!!! et pourtant, c'est tellement ça!!!!!
    Je crois que l'on a toutes une petite anecdote de ce type et dont on se souviendra toute notre vie...une fois bien sûr le feu aux joues éteint, le repas digéré puisque bloqué pour des semaines au moment où les phrases évidentes et naturelles sont prononcées ou encore le souffle enfin retrouvé alors que l'on se rappelle que nous sommes comme les dauphins : si on oublie de respirer, on meurt!!! évidence, évidence.

    Ah merci Zeste pour ce post. Il m'a bien fait rire. Si les petitous pouvaient garder la même tolérance dans leur vie d'adulte....je pense, néanmoins, qu'expliquer la différence dès leur plus jeune âge, peut en faire de génialissimes enfants, ado et plus tard adultes...
    Zeste, ton anecdote me fait rebondir sur une dont j'ai fait l'objet. Mais dans un univers bien différent de celui que tu viens d'évoquer.
    Non, le point commun réside dans le moment de solitude, la respiration oublié, le feu jusque dans la racine des cheveux et je te passe le reste des réactions chimiques qui ont dû se produire en choc dans tout mon corps.

    Il y a environ quatre ans, bien avant que mes parents ne sachent réellement qui j'étais (ce détail a forcément son importance), je lavais ma voiture. Pépère, armée de mon seau, mes bottes, la mousse, bref, je m'activais sur ma première voiture, achetée avec mes deniers (d'où la méticulosité dont je faisais preuve à son égard).
    Donc, nous vivions toutes les deux un grand moment de communion(je crois que je tirais même un peu la langue tant j'étais un peu maniaque sur les traces et carrément omnibulée par ce qui ne partait pas sur la carrosserie(et oui, on se découvre des TOCS dans ces moments-là). Toute occupée à la bichonner que j'étais, je ne me suis pas rendue compte que j'étais observée par ma mère et mon ainée de soeur qui me regardaient assises depuis la terrasse, un grand sourire sur leurs bouilles. Les deux lousticas se sont alors rapprochées de moi en me disant d'un air dégagé que si j'étais aussi motivée, je pouvais tout aussi bien ne pas m'arrêter là et qu'elles pouvaient avancer leur voiture respective pour que j'assure le même traitement que je réservais à ma titine.
    Euh là, je leur réponds que non (sur un ton un peu moqueur), c'est gentil mais que je réserve toute mon énergie et mon attention à ma voiture. Et je rajoute qu'elle a bien mérité vu tous les kilomètres que je lui faisais faire (à cette période, j'en faisais presque 1000 tous les week ends, je pouvais donc redoubler d'attentions pour elle, elle était vitale pour moi puisqu'elle m'entraînait vers mon ex L).
    Je reprends donc mon nettoyage quand tout a coup l'estoquade a surgi! et de la part de ma soeur!!!la bougresse et traîtresse qui me lance sur le même ton moqueur : missk9 prend soin de sa voiture comme les mecs prennent soin de leur femme.... hein missk9???.
    Petite allusion bien plaçée qui m'a envoyée sur la planète rouge. D'ailleurs, j'avais l'impression que tout l'était sur moi, en moi...bref un grand moment de solitude dont on reparle bien sûr maintenant avec ma mère et ma soeur et qui les font toujours autant rire.....Mouais, mouais...

    RépondreSupprimer
  18. Sandrine qui aime se moquer gentiment de l'Eglise25 février 2010 à 19:44

    Je te rassure zeste l'Eglise ayant peu d'amis, ou presque, dans ma famille, je n'ai pas été damnée par ma grand-mère pour finir en enfer comme tous les homos (sinon le Vatican y finirait...).

    La situation s'est terminée sans anicroche avec ma GM qui a simplement demandée à ma mère qui a confirmé avec la même simplicité que ma nièce et le tour était joué !!! Depuis tout va bien dans le meilleur des mondes.

    Prenez votre courage à 2 mains les filles pour l'autre partie de la famille je suis sure que les parents d'L n'attendent que de pouvoir en parler avec vous.

    RépondreSupprimer
  19. Pianissihomo qui va peut être bientôt finir son CO25 février 2010 à 20:28

    Et moi qui hésite encore à faire mon CO par rapport à mon frère et à mes deux petites princesses ( nièce et filleule ), je vois que finalement ca passe beaucoup plus facilement avec les enfants, je devrai peut être me lancer tout compte fait !
    Tout est probablement question d'éducation, de la manière avec laquelle les parents, marraines, tatas ( et tout le tralala lol ) présentent les choses .
    Et au final si avoir un homo dans la famille peut permettre aux enfants de se rendre compte que ce sont des personnes comme les autres ca n'est pas plus mal !
    On a beau dire, les enfants sont certaines fois difficiles entre eux dans la cour de récréation, mais ils sont libres de préjugés EUX au moins !
    Alors à quand, un monde avec pratiquement que des enfants et des maîtresses Zestes aussi, hein quand même ;)
    Et puis au passage, adorable la puce ;)

    RépondreSupprimer
  20. Re-Couci Zeste,
    Ooh... C'est trop mignon !!
    quoi ? Quoi ? QUOI ? Me reprendre un bon point comme ça ?! Alors que j'étais en plein détresse privée d'internet ? Ooh !! Mais dis donc, la semaine prochaine, je ne serais pas là, tu n'oserais pas, dis ?
    Merci beaucoup, Bonne fin d'semaine a toi aussi !
    Sam

    RépondreSupprimer
  21. Yesss, tout le monde a survécu à la garde des 2 petits hier soir!!
    (vous êtes ravi(e)s de le savoir n'est-ce pas?)

    Ceci étant, moi j'vous l'dis, c'est pas demain que j'aurai des gosses bien que j'adoooooore mes neveux (et ne parlons pas de la tati V. qui s'est finalement ramenée comme une fleur tout juste à temps pour leur faire la bise avant le dodo à cause d'un soi-disant problème de voiture... et qui est repartie bosser aux aurores le lendemain matin avant qu'ils ne se lèvent. Bon OK, j'avoue elle était dégoutée et aurait quand même préféré rentrer avant)

    Bon we à tou(te)s

    RépondreSupprimer
  22. --> Sandrine: Tu m'en vois ravie, des mamies opens, ça fait toujours plaisir à voir! Nous concernant, je te dirai que ce n'est pas mon sujet favori de conversation, l'homosexualité, et que je n'ai pas du tout envie d'en parler avec ma belle mère, en fait... étant donné qu'on la voit 5 ou 6 fois l'an, je pense que ça n'ira pas plus loin entre nous, dans ce sujet-là... ils sont certainement au courant, j'en suis certaine à 99,9% (je garde le 0,1% au cas où vraiment ils seraient à l'ouest de l'ouest), je ne vois pas ce que je pourrais rajouter...

    --> Pianissihomo, qu'on applaudit pour son CO à venir, pour l'encourager: ah oui, côté enfants, c'est impec', y'a pas à avoir peur... c'est les grands qui sont lourds, tssss!

    --> Sam: non, rassure toi, tu peux dormir sur les deux oreilles (même si franchement, dormir sur les deux oreilles, c'est difficile...).

    --> Chtipouss: carrément, qu'on est contents!! Mais je te comprends, pour les enfants... quand je garde ma nièce, il faut qu'il se passe deux ou trois jours avant que je ne redise à L: "diiiiis... c'est quand qu'on tente le bébéééé?". Quand L en a marre que je la tanne, elle invite ma nièce pour calmer mes ardeurs...
    ... bon, et puis, tous les jours à 16h30, je me dis que ce serait impossible de supporter mes enfants après une journée avec ceux des autres, alors tu vois...

    RépondreSupprimer
  23. Re-Couci Zeste,
    Et dis donc, je pars une semaine chez ma copine, et tu veux que je dorme ?! Rôh... Oui, Maîtresse... hum.
    Bonne soirée !
    Sam

    RépondreSupprimer
  24. Oh, l'opinion que tu as de moi! Je m'en vais me cacher tiens!

    RépondreSupprimer
  25. --> Sam: Re-couci!! On ne VEUT PAS SAVOIR, Sam... m'enfin...

    --> Chamallow35: meuh non, reviens, oh, je te rappelle que c'est grâce à toi qu'on a appelé notre chat Mallow... regarde toute cette reconnaissance!!! ... même si on ne te connaissait pas à l'époque, hein... disons qu'on pressentait qu'on allait te connaître, tu vois... hum...

    RépondreSupprimer
  26. Désolée de ce com tardif, mais j'hésitais à vous laisser un message... Je suis maman de 2 petites filles et depuis toujours je leur dis que l'Amour est universel, que ce n'est pas le sexe de la personne que l'on aime qui importe, mais bien le sentiment qu'on porte à cette personne. Leur grand cousin est gay et quand il vient à la maison avec son ami, il n'y a jamais d'ambiguité de la part de mes princesses. Elles se marrent quand ils s'embrassent tout comme elles se marrent quand ma soeur et son mari s'embrassent, c'est le geste qui les amuse mais aucunement qui s'embrasse !!! Je pense que la tolérance et l'ouverture d'esprit "s'acquièrent" ainsi, sans cacher ni proner l'homosexualité ou l'hétérosexualité... juste en disant que le plus important c'est d'aimer, même si cela peut paraître "gnangnan".

    RépondreSupprimer
  27. ré édit du 25 fév 2010

    --> Antonia: rhôô, meuh, c'est mignon, quand même...

    --> Sandrine, qui va aller bientôt faire des choses illégales en dehors de son pays, bouh!: eh ben, mamie a dû aller à l'église le lendemain pour se faire pardonner cette descendance!!!

    --> Chamallow35: tu vois, tu as bon fond, en fait...

    --> Poids plume: mouais... vaudrait peut-être mieux que ça passe par les neveux d'L... tu m'diras, il y en a déjà un qui m'appelle "tata zeste", alors...

    --> poss: tout est bon à prendre!

    --> patxi: mouais, pas sûre que ça les fasse hyper rire...

    --> La malice: ils sont formidables, hein...

    --> Leah: yop'laid: la flemme de commenter? C'est déjà bien de le dire...

    --> lily: mais carrément... et grâce à eux, le futur est prometteur!!

    --> Chlo: C'est que du bonheur. Bon, ok, sauf quand t'as envie d'être seule deux secondes et que t'es de garde... mais bon, ils sont tellement mignons que tu en oublies la fatigue, allez!

    --> Omo micro: mais ouais... c'est ça le pire: on est tartes, en fait, de les prendre pour des tartes!! Bon, j'l'ai pas dit dans le message, mais j'avais la larme à l'œil, moi, quand elle a lâché ça, la nièce... purée, j'ai mis combien de temps à genre assumer à moitié, et elle, du haut de ses trois pommes, tranquille émile quoi...

    --> Mélanie: 10 ans et aucune questions? Pas de doute, il a dû être briefé...

    --> Sam: rhôôô, Sam, couciiii!! C'est que ça faisait limite longtemps, oh!!! Non mais!! J'ai failli te reprendre un bon point, comme ça, pour voir si tu allais t'en rendre compte!!!
    Pour satisfaire ta curiosité: ma nièce a dit le prénom d'L, rhôô, c'était trop mignon...
    Bonne fin de semaine à toi!

    --> Idgie: oui, c'est vrai qu'elle est quand même géniale... et trop mignonne... oui, c'est totalement subjectif, je sais... mais peut-être pas tant que ça...

    --> blue dragonfly: ben oui, ils se trouvent leurs solutions à eux, quoi... si le monde était si simple, on n'aurait pas besoin de tortiller pour accepter ou non un simple dessin animé...

    --> Chtipouss: ben oui, ils le baragouinent, normal, hi hi... t'as raison, elle était facile... Rholala, bon courage, c'est horrible à dire mais là, je n'aimerais pas être à ta place. Mais je penserai à toi, quand je serai tranquille en train de mater docteur house avec L et Mallow sur le canap...

    --> missk9: rhôôô, voilà qui va rajouter du cliché: la lesbienne qui nettoie sa carrosserie...!! Espèce d'homo, va! Oh, ben si tu as le temps, comme tu as l'habitude, est ce que tu pourrais passer un coup sur la nôtre, dis... deux ans qu'on l'a, et pas une seule fois lavée!! Oui je sais, ça va certainement te filer des boutons, désolée...
    Bon, toujours est-il que: pas sympa la sister, quoi!!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?