mardi 25 août 2009

PrEmiEr JoUr De CaMpiNg...


Rassurez-vous, je ne vais pas tous vous les faire... mais le premier jour de camping a été assez riche en anecdotes pour que j'en fasse un message à lui seul.

Déjà, il faut que je vous mette dans le contexte: il ne faisait pas un temps splendide comme on pourrait quand même s'y attendre, quand on est dans le sud-sud, quoi. Et pour le coup, je boudais un peu, parce que quand même...
Oui, je boude souvent, mais oh, personne n'est parfait. Ni moi, ni L. Comment? Ah oui, pardon, personne n'est parfait sauf Val® (j'ai mis une marque déposée pour qu'on ne confonde pas, paraît qu'il y a d'autres "val" dans le monde) bien sûr qui, sans aucun doute, ne boit pas, ne fume pas, mange 5 fruits et légumes frais et bio par jour, et se réveille à 6h tous les matins en ingurgitant un demi litre d'eau citronnée avant son jogging.
Donc, moi, qui ne suis pas parfaite, je boudais un peu, et donc, c'est L qui s'est chargée de la conversation avec le bonhomme du camping.

Le bonhomme, il nous a conduites à une place, et il a dit "ça va, ça vous convient?". L, elle a répondu "oui, ben c'est bon" sans trop regarder, parce qu'elle commençait à bouder un peu aussi, genre ça doit être contagieux ces choses là. Et le bonhomme est donc parti.

La place, elle était en plein cagnard (ça se devinait même s'il ne faisait pas un temps terrible, parce qu'il y avait juste une branche d'arbre qui se penchait difficilement sur l'emplacement), pleine de pierres et à 45 degrés. J'exagère peut-être un ou deux chouilla(s), mais c'est qu'on s'est un peu rapprochées de Marseille, hein.
Donc, il y a des limites à ma bouderie, j'ai recommencé à parler: "non, mais L, non, non, ben non, ça n'va pas!!". L, elle était d'accord avec moi, parce que, quand même, ce n'était pas elle qui allait planter les sardines dans le roc, mais c'était elle qui allait dormir à 45 degrés.
Je suis donc retournée voir le gars pour lui demander la place d'à côté, ombragée et plate. J'ai été assez convaincante, il a tout de suite accepté. Du coup, sur le retour, de l'accueil à notre nouvel emplacement, j'ai été un peu mauvaise, et "pffffff, tout ça parce qu'on a une tente et qu'on est deux filles, il a cru qu'on allait accepter sa place à la noix, et de toutes façons c'est toujours pareil, on se tape toujours les sales trucs, ça tombe toujours sur nous, et je suis sûre qu'il est homophobe, misogyne, et même peut-être qu'il a sa carte au FN, etc etc". Parce que je dérive facilement, quand il s'agit de critiquer, en fait...

J'ai fini par arrêter de râler parce qu'il fallait planter la tente, et s'il y a bien une chose que je ne sais pas faire, c'est faire deux choses en même temps.
J'ai donc jeté la 2 seconds, ou plutôt, j'ai enlevé la toile de dessus et la 2 seconds m'a échappé des mains et s'est formée toute seule comme une grande, et ça a fait "flatch, CRAAAC", alors que d'habitude, ça fait juste "flatch".
De deux choses l'une: soit mon tir de 2 seconds n'était pas dans les normes, soit les 2 seconds c'est du caca en boîte toile. L, elle a penché pour la première explication, moi pour la seconde. N'empêche qu'au final, on se retrouvait avec une tente à moitié cassée...

J'ai quand même monté la tente et planté les piquets, sauf deux parce qu'il n'y a pas eu moyen, et j'ai été sympa: j'ai dit à L de faire gaffe de ne pas se choper les deux sardines qui dépassaient allègrement. L, elle a eu de la chance, sur ce coup-là: je ne boudais plus à ce moment là, j'aurais pu être un peu mauvaise... rhôô!

Bon, et puis ensuite, vous connaissez certainement la routine, ou alors vous avez franchement du bol de ne pas connaître le camping, on a dû gonfler le matelas.
Les années précédentes, L et moi, on était plus roots, on emmenait juste des genres de tapis de sol de 1 millimètre d'épaisseur. On était plus roots, mais je revenais avec des bleus aux hanches (oui bon, hein, je ne suis pas molletonnée épaisseur triple...) et L avec un mal de dos. Du coup, cette année, on avait emprunté le matelas gonflable de mes parents qui sont assez malins pour ne plus faire de camping.
Il a fallu environ deux heures pour le gonfler, mais je ne vais pas me plaindre: cette pompe, ça m'a fait travailler un peu les muscles de mes baguettes de jambes, et c'est quasi la seule occasion dans l'année de le faire. C'est peut-être pour ça que ça reste des baguettes, d'ailleurs... Bon, et puis L a fait les 3/4 du boulot, aussi. Parce que trop de sport, faut faire gaffe, et j'avais déjà lancé la tente.

On a eu un moment d'hésitation, quant au côté du matelas qu'il fallait mettre au dessus: c'était écrit "mettre le côté floque au dessus", mais j'avais omis de prendre mon Larousse, pendant ces vacances, et le côté floque, je n'avais foutrement aucune idée de ce que ça pouvait signifier (ou alors très vaguement, pour le vêtement des nageurs, non?).
Heureusement, on avait la boîte du matelas, et un dessin vaut mieux que deux "tu l'auras", on a fini par comprendre.

(oui, la photo est un peu floue, mais c'est du flou artistique, évidemment c'est fait exprès...)

... ils ont l'air heureux, hein, sur leur matelas? C'est qu'ils ne doivent pas être au camping, eux, ils ont juste déposé leur matelas dans le jardin de leur résidence secondaire avec piscine privée. Si ça se trouve, c'est même pas eux qui ont gonflé le matelas. Si ça se trouve, eux non plus ils ne savaient pas ce que signifiait le côté "floque", et si ça tombe on est tous en train de dormir du mauvais côté à cause d'eux. Et c'est pour ça qu'ils rigolent, sur la boîte: ils se moquent de nous. Non, je ne suis pas parano...

Je vous le fais rapide, parce que j'en vois déjà qui se disent "oh, zeste, pas de message pendant trois semaines, et tout à coup un message-roman, c'est bon quoi, pas que ça à faire non plus".
Donc, en rapide: On a ensuite installé la table pour manger. Cette année, on avait juste oublié les assiettes, et manger notre taboulet chaud (...) dans un bol, ça faisait un peu repas chinois, limite ça avait son charme.

Bon, et puis il a fallu aller se coucher... L a eu la bonne idée de faire ce qu'il fallait pour qu'on s'endorme nickel (je ne détaille pas parce qu'il faut que je finisse rapide mon message pour ceux qui râlent), mais évidemment à 3h du mat', j'ai eu envie de faire pipi, avec ma vessie d'insecte. J'ai attendu un peu, en essayant de croire que ça passerait, alors que, je ne suis pas très forte en bio, mais je sais quand même que, quand on a la vessie pleine, il n'y a qu'un moyen de la vider. En attendant, j'ai remué une heure sur le matelas, et la différence avec le matelas de la maison, c'est que quand l'un bouge, l'autre bouge aussi, et en s'arrangeant bien, l'autre se réveille. L, malheureusement, elle n'avait pas du tout envie de faire pipi, et j'ai tenté de lui vanter le pittoresque d'une traversée de camping, la nuit, il n'y a pas eu moyen qu'elle m'accompagne, j'ai dû foirer quelque part dans la description.
Je me suis donc tapé un stress toute seule, parce qu'en vérité, un camping la nuit, c'est plus flippant que beau. Ou alors c'est tellement flippant qu'on n'a pas le temps de se rendre compte que c'est beau. Oui, je suis un peu complètement froussarde...

Je suis revenue avec "good bye Mary Lou" dans la tête, parce que cette année, au camping, en plus des chasses d'eau automatiques dont je vous ai déjà parlé l'an dernier (dans un message qui devait être passionnant...), il y avait la radio, aux blocs. Si ça, c'est pas fashion, je ne m'y connais pas. Bon, c'est chérie FM; j'ai essayé de négocier mais il n'y a pas eu moyen qu'ils changent la station. Ils sont vraiment homophobes et misogynes, dans ce camping, je vous dis...

Vers 6h15, j'ai ouvert un œil, parce que je me réveille avec la lumière, comme les mouches, et en camping, il y a rarement du volet occultant. Et j'ai entendu "plic ploc". Et ça, c'était quand même mauvais signe pour moi et très bon pour L: on a dû attendre 10h pour sortir de la tente, et du coup, j'ai eu le temps de finir mon bouquin et L sa nuit. Comme quoi, de la pluie en camping, ça peut être arrangeant.

Ça vous aurait fait rire, qu'il pleuve des seaux, et qu'à cause de la tente cassée, ça commence à mouiller toutes nos affaires à l'intérieur, et qu'on se chope la grippe, la A, la B ou la C, n'importe. Mais non, rien de tout ça. Et même qu'ensuite, il a fait super beau (sauf le dernier jour, où j'ai réussi à nous faire aller à l'hôtel, eh eh), et que je me suis dit que le camping, l'année prochaine, ça pourrait peut-être encore le faire, si L arrive à bien négocier et qu'elle me supporte encore une année...

20 commentaires:

  1. Perso, je suis inconditionnelle du camping... sauvage. Tu te poses à peu près où tu veux, tu fais pipi où ça t'arrange et tu te laves dans ces petits villages pittoresques qui s'enorgueillissent encore de posséder des douches publiques. Et si une nuit, j'ai été surprise en train de "poser culotte" dans un champs par un gendarme bourré, c'était bien le seul point négatif du séjour. Tout ceci bien sûr pour éviter la danse des canards, le cocktail de bienvenue, les batailles d'eau aux sanitaires et autres joyeusetés de la vie en communauté forcée. T'as déjà essayé?

    RépondreSupprimer
  2. --> vieux félin: ça fait trop mal de dire que je suis trop vieille pour ça, alors je vais prétexter que c'est parce que ce n'est pas le trip d'L, que je ne fais pas tout ce que tu me racontes... On s'habitue au luxe...
    Ceci dit, dans ma tendre enfance (vu que je fais un peu mon adolescence maintenant, on peut dire que mon enfance, c'était il y a une petite dizaine d'années...), j'ai fait des chantiers où les toilettes étaient la forêt, et la douche le tuyau d'arrosage. J'ai de bons souvenirs, mais ce qui a été fait n'est peut-être plus à faire!

    RépondreSupprimer
  3. Quoi?? On va pas avoir un compte rendu détaillé de chaque jour?!? L'arnaque, déjà qu'on a pas eu les cartes postales, j'pensais qu'au moins on aurait droit aux photos...

    J'ai adoré ton analyse de l'image du matelas!

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, là je me permets d'approuver Chwuing ! Tous les jours j'ai attendu devant ma boite aux lettres le passage du facteur qui me tendrait une carte postale inespérée ayant Zeste pour expéditeur...
    Quelle déception...


    Mais bon, comme tes récits m'ont trop manqué pendant ton absence, j'accepte de te pardonner, parce que c'est quand même cool de te relire aujourd'hui ^^ Et que tu m'fais déjà marrer dès le matin !

    Ce qui ne veut pas dire que je n'attends plus de carte postale hein ! Même de Lille j'suis sure qu'il doit y en avoir des sympas ;)

    RépondreSupprimer
  5. "Et c'est pour ça qu'ils rigolent, sur la boîte: ils se moquent de nous. Non, je ne suis pas parano..."

    => j'adoOore! Ces points de suspension sont, dans le contexte... hilarants!!!
    2h pour gonfler le matelas...l'espace d'un instant, j'ai eu peur que tu annonces que vous aviez dû le faire à la bouche... Parce que 2h avec la pompe.... Tu as l'esprit de l'exagération, et, garde-le, c'est très drôle!

    RépondreSupprimer
  6. --> chwing chwing: c'est qu'il ne s'est pas passé quelque chose chaque jour, non plus... je te rappelle que j'étais en vacances!!! Ca se résume un peu en "piscine-lecture-piscine-lecture-piscine-lecture". Oh, d'ailleurs, j'ai fini tous mes bouquins, et plus si affinité, j'ai dû en racheter... ça a été un été très lecture...

    --> chlo: oh, je vous avais prévenus, pour les cartes postales, que vous n'auriez rien, n'faites pas semblant de ne pas être au courant! Pour la carte de Lille (oui, ça se trouve!), c'est vraiment dommage, je n'ai pas vos adresses...

    --> carab': ... 2 heures, ça fait trop? C'est que dans l'effort, les minutes passent comme des journées...

    RépondreSupprimer
  7. J'pensais que même en vacances t'avais une vie trépidante!
    Et alors ces bouquins ils étaient bien finalement?

    Et ch'uis d'ac avec Chlo, moi aussi j'veux ma carte de Lille!!!

    RépondreSupprimer
  8. purée, ce récit m'a ramenée 20 ans en arrière... sauf que nous on n'avait pas de "2 seconds" alors les 3 tentes à monter (la principale avec le salon, la cuisine, la chambre à coucher de mes parents, et les 2 petites pour mon frangin et moi) c'était pas rigolo du tout du tout...

    RépondreSupprimer
  9. Couci Zeste,
    Mais c'est que je commence a penser qu'il y a du bon à ce lever un matin d'été...! ;-)
    Ah le Camping... Hum... Connais pas. Bah alors, zetes pas retourner dans le camping trop-top ? RoOoOoOoH... J'esperais avoir des indications sur le lieu pour une premiere experience de campeur tiens ! Moi connais pas, j'ai failli une fois mais...non. Et puis étant donné les echantillons que j'en ai aperçu cet été en passant à coté...non. Mon L-a-moi, c'est plutôt son truc, donc je crois que je finirais par y passer...Chut! J'adore ton analyse d'image, l'image aussi, avec le flou artistique, tout ça, tout ça, la grande classe ! Sinon, vois tu, je m'inquiète pour toi... Au fure et à mesure de tes messages, j'ai la net impression que ta vessie diminue à grand pas; petit, pouvant contenir 1cl, de moineau et maintenant d'insecte ? Ca devient inquietant... (Ca fait peur, hein, les lecteurs assidus ? Muah ah ah...) Sinon, bien entendu, on attend le CR de tes lectures tiens !!
    Bonne journée à tou(te)s,

    RépondreSupprimer
  10. j'ai gonflé le même matelas à la bouche le week dernier en moins de 30minutes, (voui j'avoue j'ai de super poumons car non fumeuse ^^)

    j'adore moi aussi le camping! surtout ceux qui ont des étoiles, ba quoi jsuis pas une fille pour rien, il me faut un minimum de confort^^

    RépondreSupprimer
  11. Môh môh môh! Dis donc, je crois bien que je suis plus vieille que toi.
    Si on se faisait un p'tit camping sauvage toi et moi (sans aucun sous-entendu cela va sans dire) je suis sûre que tu aimerais. Je te montrerai comment faire un bbq hight tech avec deux brindilles et un fil de sac poubelle. Une tuerie, j'te dis !

    RépondreSupprimer
  12. camping connais pas.. mais peut etre un jour, qui sait.. En même temps, je me vois mal débarquer dans un camping avec tous mes animaux....

    RépondreSupprimer
  13. --> chwing chwing: râh, mais on n'a pas tout ce qu'on veut, dans la vie, il faut passer par la frustration!! ;-) ... pour tout vous dire, même mes vrais amis de la vraie vie n'ont pas eu de carte postale, cette année, alors...
    Les bouquins? Une tuerie, mais j'en parlerai ultérieurement pour remercier comme il se doit ceux qui m'ont donné les filons!

    --> steph: c'est marrant, dans mes souvenirs d'enfance, c'était chouette, de monter les tentes, de galérer un peu avec les bâtons à mettre à tel et tel endroit, etc etc... j'ai l'impression qu'avec les 2 seconds, c'est un peu de choses qui se perdent... Tu me diras, quand j'étais petite, je regardais faire, c'est peut-être ça aussi, la différence!

    --> sam: eh si, on est retournées dans ce fameux camping!! Trop top à notre goût, voui voui... par contre, une déception: pas encore de table de ping pong! Bon, ben du coup, je n'ai pas pratiqué mon sport de l'été.
    Concernant ma vessie, peut-être que je minimisait le truc avant. Ou peut-être que j'exagère maintenant...

    --> bifidus actif: booooh! moi aussi, j'aurais pu le faire à la bouche!! ... mais faut que je fasse travailler mes gambettes, de temps en temps, genre... Bon, pis à la bouche, j'aurais juste été complètement à l'ouest pendant deux heures après. Alors qu'à la jambe, ça ne m'a laissé aucune séquelle!
    Attention, dans les campings, quand il y a trop d'étoiles, ça sent l'animation à la noix à plein nez... et là, je ne suis pas fan. Parfois, un bon trois étoiles vaut plus qu'un quatre!

    --> vieux félin: Le pire, c'est que je te crois: j'aimerais à fond. Enfin, pas trop longtemps, hein, non plus, faut pas pousser. Assez pour se rendre compte au retour du confort dans lequel on vit, quoi!

    --> La Malice: roooh, ben, les animaux, pif paf, tu les laisses quelques jours chez les potes, y'a pas de souci!! Ca, ça s'appelle une fausse excuse, m'dame! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. M'ouis le camping ... La seule fois ou j'ai essaye (Je vous parle d'un temps que les moins de 35 ne peuvent pas connaitre) et bien j'etais partie avec ma couette et mes oreillers et ce fameux matelas gonflable "operationnel" grace a l'allume-cigare de la voiture, meme pas eu besoin de recracher toutes mes cigarettes dedans .. bref, j'ai passee une nuit a me demander si les ours allaient pas venir me bouffer le bout de mes orteils en les prenant pour des knakis Herta ou que le feu de camp allume pourtant a THE distance reglementaire n'allait pas se jeter sauvagement sur cette frele toile ... Une angoisse, mais bon rapport aux voisins de tente on etait plutot tranquilles je dois le dire ... peut-etre un saumon par-ci par-la, et puis comme les toilettes etaient a deux bornes le long du lac ben je vous laisse imaginer les reveils noctures ...
    Faudrait peut-etre que je recommence juste pour voir que je suis fondalement allergique et/ou que j'ai passe l'age ?!?!?
    Bon en attendant j'ai pas encore l'age de m'arreter de travailler et il serait peut-etre temps que je m'habille "tendance fille" et que j'aille gagner les sous de la maisonnee ... Ma journee a moi elle commence mais plutot bien apres une petite lecture revigorante en provenance du Grand Nord francais ....

    RépondreSupprimer
  15. Pour être de corvée de nettoyage de sanitaires dans un camping de mon village, je peux t'assurer que plein d'autres campeurs ont connu les mêmes joies que vous!! (j'en ai même vus qui ont fait le centre ville-le camping (soit 20 minutes à pied) à pied avec leur sac sur le dos, les pauvres...)
    Les "2 seconds" foisonne sur le terrain ^^ (sur lequel y'a une table de ping pong...)

    PS: A = Antonia

    RépondreSupprimer
  16. waah le camping...je suis trop fan..et j'en ai encore fait pendant un mois cette année..et cela depuis maintenant ...15 ans.pour te dire j'ai commencé bien tôt les montages de toiles,quel que soit le temps,(et après une journée de rando tant qu'à faire ^^)les gonflages de matelas...donc tout cela n'a plus de secrets pour moi..enfin je parle pas des 2 seconds...que tu mets 2 heures à replier..mais ça c'est une autre histoire!en tout cas elle m'as fait bien rire ta description de ta première journée..surtout quand tu évoques les oublis...car c'est vrai qui n'oublies jamais rien quand il part?!...( cette année d'ailleurs j'ai fait très fort..à la deuxième colo jai carrément zapper la trousse de toilette...lol ) sur ceux @+ chère Zeste

    RépondreSupprimer
  17. Tu l'as mangé version baguettes ton taboulet chinois?

    RépondreSupprimer
  18. Perso je pratique le camping que quand je fais des festis, donc a petites doses, mais bon c'est quand meme THE camping roots a fond, avec pipi dans les champs en groupe, mec bourre a toutes heures du jour et dla nuit, guitare avec feu de camp, tous avec nos petites tentes 2 secondes de la meme couleur, qui peut amener certaines personnes a des changements de tentes nocturnes...aaaah j'adore l'ete !!
    Puis je matrise le pliage de tente 2 sec quoi, apres des cours intensifs de mon ptit frere dans le jardin (oui mon frere dort en tente dans le jardin, j'avoue qu'il a quelques cotes incongrus)

    RépondreSupprimer
  19. pour info , mêmesi j'aime pas trop le camping (e fnin , en mobil-home ou chalet ça va , mais pas en tente , et il faut qu'il y ait une piscine dedans!) j'adore me promener dedans la nuit.

    d'ailleurs la derniére fois que j'y ait été , il y avait des primaires genre 8 ans , qui se moquaient d'une fille genre 6 ans , je ne sais plus pour quelle raison.

    sauf que dés la nuit a tombé , les moqueuses ont flippé et se sont barrés sous la tente (si j'ai bien compris , la fille de 6 ans n'était pas connu , et les autres filles étaient des copines venus avec la soeur d'une d'entre elle) alors que la petite est resté . J'avais trop envie "vous vous moquez de cette fille , mais au moins , elle détale pas quand la nuit tombe , ELLE*

    * j'ai rien contre les trouillardes , j'ai bien peur des clowns , mais j'aime pas les gens qui se moquent méchamment des autres

    RépondreSupprimer
  20. --> sophie from the states: je ne rirai pas de toi, parce que même dans ce camping où je savais pertinemment qu'aucune bête sauvage dangereuse ne vivait, j'avais les chocottes...

    --> A d'Antonia: c'est clair, c'est l'éclosion des 2 seconds de partout!! D'ailleurs, je louche sur la nouvelle collection, rhôôô...

    --> lika: oublier sa trousse de toilette, c'est plus embêtant qu'oublier des assiettes, en effet... Oh, ben attends, sinon, en comptant bien, je suis sûre que j'ai pas mal d'années de camping derrière moi, moi aussi, oh!

    --> spoutnick03: on n'est pas allées jusque là, non... je n'ai pas eu l'idée, mince!!

    --> Djoulss: ah, alors ça, je ne pourrais carrément pas, les tentes les unes au dessus des autres des festivals, ça me fait fuir à toute allure!!!
    Pour le pliage de tente, ça a été beaucoup mieux cette année que l'année précédente... peut-être parce que l'année précédente, on a replié sous la pluie?! L'an prochain, je chronomètre!

    --> tourtinet: rhôôô, tourtinet le justicier! ^^

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?