vendredi 28 août 2009

BiLaN LeCtUrE !


Bon, d'avance, désolée si mon message du jour n'est pas terrible et/ou contient des fautes, mais il faut que je publie ce matin pour chwing chwing qui râle quand je publie l'après midi (et qui ose encore se demander quand elle pourra avoir un bon point... y'a des fois, je vous jure...).

Je me rends compte que je n'ai pas encore parlé de vos bouquins, depuis mon retour, alors que quand même, il faut que je vous dise, vous avez grave assuré, tous: les uns en me conseillant quelques livres, les autres en votant assez bien pour que je choisisse les meilleurs certainement. Ou alors, tous les livres dont vous m'avez filé les références sont des perles, et dans ce cas, je sais à quoi je vais passer mes futures vacances qui ne sont pas si loin que ça.

Ah, je dois d'abord faire un mea culpa: je n'ai finalement pas acheté l'écriture ou la vie de Semprun (oh, mince, conseillé par chwing chwing... tu vas vraiment finir par croire que je t'en veux!!!), rapport au fait que, rien qu'en lisant la quatrième de couverture, j'ai eu envie de me tirer une balle, et qu'en fait, j'ai quand même envie de vivre d'autres vacances encore... Mais je le lirai, I promise, à une autre occasion.

Le livre que j'ai préféré, trrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (roulement de tambour), tchac! (fin de roulement de tambour): 1000 soleils splendides, de Khaled Hosseini (merci Milia!). Oh la vache, il ne rigole pas, quand il écrit, le Hosseini. Les cerfs volants de Kaboul, ça avait déjà été mon coup de cœur, et paf, un deuxième coup de cœur dans la tronche. Bon, j'avais envie de pleurer toutes les 15 pages, et j'ai ma gorge qui s'est nouée à la dernière phrase, et je vous le conseille si c'est votre genre de bouquin. Oui, je suis nulle pour vendre les livres, c'est peut-être pour ça que je ne suis pas dans le commerce, voyez...

Le second bouquin dans mon "top bouquins de l'été", ça a été La société des jeunes pianistes, de Ketil Björnstad (merci pour le conseil, Jodie's manager!). Du piano, une petite scène homo (ah ben ça vaut ce que ça vaut, hein... c'est toujours bon à prendre), et une jolie écriture. Je parle du style, évidemment, parce que si ça se trouve, en terme d'écriture, Ketil Björnstad fait des ronds au lieu de points sur ses "i", l'horreur suprême.

Un troisième bouquin lu cet été, qui n'était pas dans ma liste, mais conseillé par ma mère, et ça vaut bien une lecture, c'était le livre de Joe, de Jonathan Tropper. Ma mère, la prochaine fois, je lui laisserai venir ici me filer des titres de bouquin, parce qu'elle se défend bien: celui-là était pas mal.

Z'ensuite, ce qui n'était pas dans les résultats du loto, mais que j'ai lu quand même, genre en remplacement de celui que je n'ai finalement pas acheté: les chroniques de San Francisco. Tarte que je suis, je viens d'apprendre qu'il y a mille suites à ce bouquin, et il se pourrait bien que j'achète le reste, vu que ça m'a bien plu.

Cinquième bouquin, Les pantoufles du samouraï, de Patrick Cauvin (conseillé par Choko). Pour moi, pas le bouquin de l'année, mais plaisant. J'ai déjà lu du meilleur Patrick Cauvin. En même temps, j'étais plus p'tite, ce qui explique peut-être que j'ai un superbe souvenir d'E=MC² mon amour et de Monsieur Papa. Je crois que c'est le côté un peu mystérieux des pantoufles (je parle du bouquin, pas de mules...) qui ne m'a pas trop plu, et ça, c'est plutôt personnel...

Sixième bouquin, Les vitamines du bonheur, de Raymond Carver (conseillé par "anonyme"... ah ben c'est malin, ça, de ne pas signer!). J'ai dû m'y reprendre à deux fois, pour celui-là. Je n'ai pas du tout accroché les premières nouvelles, et heureusement, ça s'est arrangé vers le milieu. Ce qui me laisse dire qu'il n'était pas si mal que ça, ce bouquin.

Septième bouquin, Le prophète, de Khalil Gibran (conseillé aussi par chwing chwing... oh, dis donc, t'as eu du bol, toi, deux de tes bouquins conseillés tirés au sort!! T'as triché ou quoi?). Bon, là, c'est peut-être des mauvais souvenirs du lycée qui me remontent, mais j'ai eu l'impression à chaque chapitre de me devoir de faire une explication de texte dans ma tête... Ça aurait bien été le genre de bouquin à lire obligatoirement en terminale, tiens... Argh. et en même temps, je ne peux pas dire que j'ai détesté... enfin, peut-être que le fait qu'il se lise en une demi-heure a arrangé les choses: un bouquin comme celui-là de 500 pages, je n'aurais pas tenu! Oh, mince, mince, chwing chwing, reviens, rhôôô... allez, au prochain message, j'essaie de te faire gagner un bon point!!

Voilou pour mes lectures de vacances. Il faut dire, cette année, on a pas mal lézardé à côté de la piscine, ce qui explique le fait que je sois bien bronzée et que j'aie eu bien le temps de lire (L m'a détestée parfois... "non attends, je ne me baigne pas tout de suite, je finis mon chapitre, rhôôô...").
Un été réussi, quoi!

24 commentaires:

  1. Ketil Björnstad ne met peut-être pas de rond sur son "I", mais je le soupçonne d'en mettre un sur son "A", le coquin....

    RépondreSupprimer
  2. Merci zeste pour ce message du matin!!

    Ben la prochaine fois, je n'dirais plus rien, même les livres que je conseille sont nazes! Mais j'ai vraiment la poisse sur ce blog, c'est pas possible!!

    Ne te fatigue pas pour le prochain message, même pas j'essaierais de le gagner, j'les boudes les bons points maintenant! Moi j'aime pas les bons points!

    RépondreSupprimer
  3. --> spoutnik03: what? Ça ne s'écrit pas comme ça? Du coup, j'suis allée vérifier une seconde fois, et je trouve toujours l'écriture "Ketil Björnstad"... J'crois qu'j'ai pas compris ta blague, spoutnik03, flûte de flûte!

    --> chwing chwing: en même temps, si tu commençais à avoir des bons points, ce serait le monde qui tournerait à l'envers!! Tu peux encore te rattraper en essayant de te renseigner sur le nombre de victoires d'Estelle la championne du moment, va... allez, d'façon, ils commencent à te connaître, sur le forum, hein?! :-D

    RépondreSupprimer
  4. Me rattraper de quoi?? C'est plutôt à toi de te rattraper en me filant un bon point gratis!

    Pis d'abord ils sont nuls sur ce forum, ils disent tout l'temps n'importe quoi, et après ça me retombe toujours dessus!
    T'as pas autre chose à proposer??

    RépondreSupprimer
  5. --> chwing chwing: rhooo, genre!!! Je suis peut-être passée outre des bouquins plus sympas en en choisissant deux des tiens, et je vais encore me faire disputer!!
    J'pourrais te proposer d'appeler pour moi l'inspection, et de négocier pour avoir un poste sympa... mais bon, vu que les missions plus faciles que je t'ai déjà confiées auparavant ont foiré, tu risquerais de me faire envoyer à deux heures de route dans une classe unique, je ne prends pas le risque... j'vais réfléchir. Si je ne reviens pas, c'est que je n'ai rien trouvé!

    RépondreSupprimer
  6. C'est bon, tu ne pouvais pas me faire culpabiliser davantage!!
    Tu pourrais me faire un peu plus confiance quand même!!! Mais le téléphone c'est pas mon truc alors ok pour une autre mission.
    Mais dépêche toi, j'te laisse encore une heure, après, l'offre s'arrête!

    RépondreSupprimer
  7. au fait ils font quand les livres étanches ? parce que j'aime autant me baigner que lire . J'aimerais bien pouvoir lire dans l'eau*

    ou dinon y a une solution , tu laisses le livre sur le bord , tu vas dans l'eau pour nager un peu , tu t'éléves " et tu le lis de l'eau.

    moi je te conseille aucun livre . Ceux que j'aime bien sont plus pour les collègiens (collègIENNES* en fait)

    * oui , je sais que je suis au lycée

    RépondreSupprimer
  8. --> chwing chwing: je garde l'enquête "Estelle". Un peu comme si je te donnais une deuxième chance, quoi...

    --> tourtinet: personne n'est parfait! ^^ En arrêtant de blaguer, disons que ça te laissera des bouquins à lire plus tard... En même temps, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par la catégorie "livre pour collégiennes". Il y a des livres faciles d'accès à tout âge et qui sont très chouettes aussi...

    RépondreSupprimer
  9. Zeste : en plus des milles tomes qui suivent les Chroniques de SF(enfin 5 autres + un spin off) il y a la série tv :)
    Introuvable, mais il y en a une !

    RépondreSupprimer
  10. tiens, c'est marrant, au début du bouquin, ça m'avait dérangée un peu aussi le côté "mystérieux"...et plus j'avançais, plus je trouvais que cela contribuait à créer justement le petit monde du personnage, mais effectivement, c'est une interprétation très personnelle!

    RépondreSupprimer
  11. Ah et bien ca va pas arranger ma bibliotheque tout cela ... Remarque avec le temps que je passe dans des trucs en ferraille avec deux L(et quelques zolies hotesses de l'air ... Pardon personnel naviguant ...) ca va m'occuper un moment je pense .. Et puis oui les Chroniques de San Fransisco existent bien en DVD ... mais alors comme d'hab c'est tellllement eloigne des livres que on a l'impression de voir tout autre chose ...

    RépondreSupprimer
  12. Et bien!! Tu n'as pas chômé niveau lecture Zeste...
    Les chroniques de San Francisco...?? Avec Mme Madrigal, Mickael, Mary Ann, Mona!
    Héhé!!!
    Tous lus M'dame!! (les 6, ou 7 je sais plus)(cela dit, c'est assez facile à lire...)

    Et...effectivement...si tu n'as lu que le premier... tu devrais lire les autres...pleins de rebondissements inattendus! Je pourrais même te dire que.... attends je le dis ou pas?.. ouais allez... ben, en fait, tu sais, il faut que je te dise que, tu vois, moi, je les ai lus, et le truc c'est que, quand tu lis le premier de la série, tu ne sais pas que, en fait, chose que tu apprends dans les suivants....... c'est que .................................(oula problème de clavier, excuse-moi hein, c'est tout à fait involontaire)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai étudié Le Prophète (en classe de littérature arabe (assez étonnant quand on sait que j'ai fait un master de civilisations anglophones)) sans l'avoir lu... mais je suis d'accord avec toi, c'est un livre à étudier, vu la qualité et l'écriture, tu ne peux pas le lire sans te dire: "tiens, une parabole" ^^

    RépondreSupprimer
  14. Son nom s'écrit comme ça, mais dans l'alphabet norvégien, ils ont un A qui s'écrit avec un rond sur le front...mini blague (tombée à plat) qui faisait réf au rond sur le "I", cité dans ton texte...ÅÅÅÅÅÅÅÅ : est-ce l'horreur pour toi ce Å?

    RépondreSupprimer
  15. --> ank: ah ouép? Bon, je vais commencer par lire le deuxième bouquin, hein... enfin, aux prochaines vacances, peut-être... pffff...

    --> choko: moi c'est plutôt à la fin du bouquin, que ça m'a énervée...

    --> sophie: ah oui, tu voyages beaucoup? Rapport à ton boulot?

    --> carab': même pas peur!! Je suis de ceux que ça ne dérange pas de savoir la fin avant le début, en fait... j'n'aime pas le suspens!!!!!! Oui, même quand ça ne fait pas peur... c'est bête, je sais...

    --> Antonia: ah ben voilà: ça ne m'étonne pas du tout, qu'on puisse l' "étudier"!!

    --> spoutnik03: ...aaaaaaaaah!! J'suis longue à la détente, mais j'ai enfin compris!!!!
    Eh bien, figure toi que, non, ce ne serait pas l'horreur pour moi de voir cette bulle au dessus du a, puisque c'est le caractère "normal"... alors que dans l'alphabet français, aux dernières nouvelles, la bulle au dessus du "i", ça n'existe pas!!!
    J'dois avoir un souci psychologique qui doit remonter à mon enfance, où ma pire ennemie écrivait avec une bulle sur le "i", beurk, depuis, ça me file des boutons. Ouép, ça doit être ça!

    RépondreSupprimer
  16. Arf...Allez...Madame Madrigal n'est pas "celle" que l'on croit... mais ca, ce n'est qu'un petit rebondissement parmis tant d'autres...

    RépondreSupprimer
  17. --> carab': ah, ben ça, on savait déjà à la fin du premier livre, qu'elle n'était pas celle que l'on croyait...

    RépondreSupprimer
  18. Ah oui??? rho..je croyais que c'était plus tard... mon "spoiler" tombe à l'eau quoi... arf...
    Pour ma défense, ca fait assez longtemps que je les ai lus... (oui bon,jsuis pas vieille mais quand même)

    RépondreSupprimer
  19. Tout les deux mois ma pt'ite dame je prend un gros n'avion pour faire 6000 kms dans un sens et trois jours apres 6000 kms dans l'autre et tot ca pour quoi .... Hein ??? j'vous le demande ... ?!? Alors la lecture m'en faut ... en ce moment c'est Daniel Pennac .. Facile et rigolo comme tout parce que "le regime juridique des marches financiers et des valeurs mobilieres" en livre d'avion c'est penible ... Et pourtant il trone sur mon bureau ...

    RépondreSupprimer
  20. Zeste et les futurs fans des Chroniques : Y a six tomes en tout et un livre en plus du nom de "Mickael Tolliver est vivant" (Non c'est pas un spoiler...). En fait, si les dvd de la série sont trouvables :) (Je sais pas chercher voilà tout). =)

    RépondreSupprimer
  21. Jodie's manager29 août 2009 à 22:07

    Contente que le livre t'ai plu
    Alors vivement l'été prochain pour pouvoir faire d'autres propositions de lecture.

    RépondreSupprimer
  22. Couci Zeste,
    Whaouh... C'était un été spécial lecture alors, félicitation ! RoOoOoOoH... Moi qui me sentais fière avec mes deux bouquins (en même temps, y en a qui bosse, et puis tu donnes de la lecture aussi), je me sens toute petite maintenant... mais je grandirais !! Muah ah ah...
    En tout cas, merci pour ce CR, ca donne des idées/conseils...

    RépondreSupprimer
  23. --> carab': bon, ok, j'te pardonne pour cette fois... mais la prochaine fois, essaie de donner des vrais spoilers, quoi!!

    --> Sophie: voui voui, j'ai découvert ta p'tite histoire sur ton blog, eh eh...

    --> Ank: oh, ben de quoi passer l'hiver, quoi!! Si c'était possible d'avoir encore deux mois de vacances... rhôô, l'année prochaine?? Ça fait loiiiiin...

    --> Jodie's manager: tout à fait!!

    --> sam: deux bouquins, c'est déjà pas mal! J'te rappelle que j'ai eu deux mois de vacances... c'est p't'être ça la différence!!

    RépondreSupprimer
  24. Tu as raison Zeste, aller l'année prochaine, on inverse ? ;-)

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?